Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Supporter le PSG pendant la Coupe du Monde  (Lu 4109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 15 Juin 2006 à 11:16:41 »

Ah, enfin la Coupe du Monde ! Tout est si différent pendant cette compétition pour nous autres supporters du Paris SG. Du fair-play, enfin, un football parfois exotique, du beau jeu, souvent, pas de pression, des Bleus étiquetés « supportables ». Que du bonheur... Enfin presque.

Parce que mes vieux démons me rattrapent toujours en chemin. Et cette Coupe du Monde, bien que placée par TF1 sous le signe de la paix entre les peuples et les clubs ne fait pas exception. Je me retrouve encore dans le camp des méchants, et même quand je tente de regarder un match en conservant sportivité et politesse, je finis par sombrer dans la mauvaise foi et l’insulte gratuite. C’est pas joli-joli tout ça...

Il y a quand même un souci récurrent quand on est supporters du Paris Saint-Germain, c’est qu’à en croire les remarques du français moyen, on contrevient à une loi fondamentale de la Nature : « Quoi, tu es fan du PSG ? Attends mais t’as pas le droit ! Comment tu fais, ils sont nuls, le jeu est merdique, les gradins ne contiennent que des fachos, les joueurs ne savent pas taper un ballon... Tu n’as pas honte ? ».

Bah non, en fait je n’ai pas honte. Je n’ai jamais bien compris la logique du raisonnement suivant : supporter Lens, qui termine trois fois sur quatre derrière nous, c’est bien, alors que supporter le Paris SG, c’est mal, vu que eux ils sont nuls. Etrange. Je dois d’ailleurs avouer que ma curiosité scientifique ayant des limites, depuis le temps j’ai abandonné l’étude clinique des idées reçues concernant les Rouge et Bleu chez les piliers de comptoirs, et autres fans de qui veut gagner des millions. Je me suis donc fait une raison : je supporte le Paris Saint-Germain, tout en sachant qu’il paraît que c’est très vilain. Et je dors bien la nuit malgré tout.

Avec Carrouf’, canaplus et Toyoto, supporter les Bleus c’est super, youpi !

Mais là, tout change, et enfin j’ai l’aval des mes congénères : parce que pour l’équipe de France en revanche, supporter, là, c’est bien ! Mieux, c’est un acte civique. Un service à la Nation. Ils peuvent jouer comme des peintres, rappeler des gars déjà inscrits à la maison de retraite du « Calme Repos », et les forcer à courir en plein cagnard (et sans déambulateur, les salauds), tout le monde est content. Et moi aussi, je suis ravi, ouais, youpi. Mais non, ce n’est pas grave si Henry fait des passes au gardien Suisse ! C’est l’équipe de France, alors il faut positiver : allez les amis, on y croit ! On est tous contents, il faut être fan, quoi qu’il arrive : pas question de critiquer, ou de se plaindre du traitement réservé aux minorités : Vive la discrimination positive, faire jouer des déficients mentaux comme Ribéry en équipe de France, c’est ça l’intégration, bravo Raymond ! Alors OK, il a pas de pied gauche et on le colle à gauche quand même, mais c’est pas grave, l’important c’est de participer... Et si on se regardait un petit reportage télé de France 3 Pas de Calais sur le cousin du beau frère de Ribéry, justement ? Ah, là au moins au café du coin on a plein de copains avec lesquels on est toujours d’accord, entre deux pastis. Vive Barthez et son arrêt du pied... euh... de la main... Non plus ? Alors vive Barthez et son arrêt du poteau. Je suis fan, génial, d’ailleurs je vais m’acheter une assurance vie comme dans la pub de Zizou. C’est beau cette entente cordiale entre citoyens, cette union sacrée autour des bleus. Magnifique. Merveilleux ! Splendide...

Youpi...
Yahou-ouh...
Tout ça quoi.

Pfff.

Non, je n’y arrive pas. J’ai essayé hein, mais je ne peux pas le faire. C’est au dessus de mes forces ! Il suffit que l’on me dise qu’il faut supporter l’équipe de France pour que je n’y arrive plus. Autant en juin 1998 quand tout le monde s’accordait à dire qu’on n’avait aucune chance, que Jacquet faisait n’importe quoi et que l’on ne passerait pas les poules, ça ne me dérangeait pas d’encourager les Bleus. Autant là, maintenant que c’est devenu une obligation patriotique, ça me gave ! Oui Makélélé se traîne une caravane double essieu (avec la clim de branchée). Oui Zidane est cramé au bout de trente minutes. Oui Henry est incapable de marquer des buts à autre chose qu’un gardien manchot roulant à gauche, placé derrière une défense centrale de 38 ans de moyenne d’âge, et de 117 kilos par tête de pipe... Ils sont nuls. Et le pire, c’est que je m’en tape !

Ils peuvent aller interviewer des autochtones nés du côtés de chez Ribéry, pour dégotter l’image du gars qui nous racontera comment Frankie sortait pour faire pisser son chien le soir dans la cité, je n’en ai rien à cirer. Ils peuvent gloser sur des histoires de main ou pas main de Muller, de carton rouge ou pas pour Frei (faut dire que Frei, à Rennes, on ne lui siffle pas les mains qu’il fait contre le PSG, du coup à force il croyait qu’il avait le droit), vraiment je n’y arrive pas. Quant à savoir si Coupet va empoisonner le plat de spaghettis de Barthez parce que ce dernier n’a pas réussi à grimper sur le glacier qui fait froids aux pieds, mais si vous saviez comme je m’en cogne ! Le meilleur ennemi de l’épilation des sourcils peut bien passer trois semaines à se préparer à jouer avec deux pointes pour finalement n’en mettre qu’une, il peut décaler Gallas à gauche pendant deux ans pour finalement le placer dans l’axe deux jours avant le début du mondial, ça ne parvient même pas à m’énerver. Je ne sais pas pourquoi, cette équipe de France m’indiffère totalement.

Du coup, je me suis dit que j’allais pouvoir regarder des matches de football tranquillement, juste pour le jeu. Il y a des joueurs de grand talent, des équipes qui pratiquent un jeu rapide et attrayant. Bref, c’est bien sympa. Surtout que depuis hier ont débuté les deuxièmes matches des poules, et le suspens augmente encore l’intensité dramatique de la chose.

Ah, un bon match de football dans lequel on ne prend pas parti. Quatre-vingt-dix minutes où on ne se sent pas obligé de soutenir qui que ce soit. Fair-play à fond, à la mode Coubertin. Perruque frisée et maquillage bariolé des joues, je suis fan. Limite je note les résultats sur le cahier central détachable de mon petit magazine télé préféré. Allez, un soda, je vais me raser avec mon rasoir 4 lames qui vibre tout seul pour te faire dresser le poil (ah bon, c’est sur les joues qu’il fallait se le mettre ?) et je regarde sagement mon match.

Et là, c’est le drame.

Le Paris SG est partout !

Je dois être encore plus gravement atteint que ce que je croyais, mais quelle que soit la rencontre, un détail finit toujours par me faire pencher en faveur du Paris SG. Alors il y a des cas évidents. Je ronfle devant France – Suisse, trouvant à peine la force de rigoler en écoutant les pitoyables commentaires de Larqué (Ah !, vous allez voir la qualité de centre de Sagnol, c’est pas comme Mendy. Euh... Bon, OK, là il a centré au troisième poteau, mais sinon en vrai, il les réussit. Tiens, encore raté... Ca doit être la pelouse qu’est sèche, je vois que ça). Le sommeil du juste, devant ma télé, bien reposant... quand Vikash pointe soudain le bout de sa mèche. Oulà, mais ça change tout. Imprécations, envers ces ordures helvètes qui tentent de tailler du Dhorasoo à la moindre occasion (ils ont le droit de courir juste à côté de lui ? Mais ils vont nous le blesser, oui ! Dégage, trouduc !), messes vaudou, tentatives infructueuses de télékinésie et autres maraboutages (vas-y tire, mais tire... Euh, non, pas par là ! Dévie, saleté de ballon... Tourne ! Mais tu vas rentrer dans les cages oui ?). Tout à coup c’est plus le même match. L’arbitre, jusque là vaguement crétin devient subitement la pire des raclures (Mais d’où il siffle la fin du match ce co----d ? Vikash a même pas eu le temps de faire de passe décisive !). Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire...

Il suffit qu’un gars ait appartenu au Paris SG pour que je prenne fait et cause en sa faveur et verse immédiatement dans tous les travers du sale supporter que je suis. Alors quand il y a des Parisiens des deux côtés, cela donne un résultat vaguement schizophrène, mais pendant Argentine - Côte d’Ivoire je m’en suis sorti sans trop de difficultés. Heinze et Sorin étaient deux contre Kalou. Et puis le pauvre Bona a la malchance d’évoluer avec Drogba et cette nouille de Baki Koné, ce qui n’aide pas vraiment à me motiver pour soutenir son équipe. Disons que je voulais que l’Argentine écrase les Ivoiriens, malgré un superbe but de notre Kalou. Mais là encore, qu’un seul commentaire critique vise Gaby et je préparais illico un mail d’insultes à TF1, qu’ils montrent Sorin cheveux aux vents et je sentais poindre en moi l’envie de me laisser pousser la tignasse, que Bona touche la balle et je m’extasiais... Bref, qu’un joueur ayant un lien quelconque avec le club apparaisse sur la feuille de match, et je perds toute lucidité.

Et parfois, même quand il n’y a aucun Parisien, je passe tout de même du côté obscur...

Même en regardant Tunisie – Arabie Saoudite ça me l’a fait, c’est dire ! Au début, tranquille, avachi dans mon fauteuil spécial Ligue des Champions, je reste neutre. Et puis d’un coup, paf, un gros plan sur Roger Lemerre. Ah ! Je hais Roger Lemerre ! Rappelons tout de même que je suis membre fondateur (et unique adhérent à ce jour) du FLNS, le Foutons Lemerre Nu dans la Seine. Alors lui, quand Benachour était au Paris Saint-Germain, il passait son temps à le convoquer en équipe nationale, à dire que c’était le prochain Zidane, qu’il ne comprenait pas pourquoi Luis, Vahid et compagnie ne le faisaient pas jouer, que c’était pas normal, que les supporters devraient gueuler, etc. Bref, il attisait bien le feu, histoire de semer le souk chez les Rouge et Bleu. Et là, d’un coup, Benachour parti au Portugal, il ne le convoque plus. Oublié le nouveau Zidane. Oubliés les commentaires incendiaires. Reste le gros Roger, sur son banc de touche, toujours aussi rougeaud.

Oh, bah du coup je suis pour l’Arabie Saoudite. Je ne connais pas un seul de leurs joueurs, mais c’est pas grave. Allez les Verts ! Une faute sifflée contre eux ? Hein quoi ? Non mais c’est du délire, il lui a à peine touché la rotule à coup de crampons, ça se siffle pas ça ! De toutes façons il s’en servait pas de sa jambe gauche Jemmali. Egalisation saoudienne ? Yeeeeesss ! j’étais presque aussi content que si c’était moi qui avait touché la prime de match à un demi-million de dollars ! Alors quand ils ont pris l’avantage, c’est bien simple, j’étais à deux doigts de retourner à la pompe acheter 20 litres de sans plomb. Tu me diras, j’aurais peut-être dû, comme ça dans les arrêts de jeu j’aurais eu de quoi m’immoler par le feu quand les gars du Grogégé sont revenus à la marque. F’chier !

Enfin, tout ça pour dire que l’image du fan parisien que je suis ne va pas en sortir grandie, une fois de plus. Que je supporte le PSG, c’est déjà un défaut. Mais alors que je continue à le supporter même quand il ne joue plus, voire quand il n’y a pas un seul Parisien, ou ex-Parisien sur la pelouse, là, ça frise la provocation. Le délit. Le crime.

Mais en attendant, ça me fait bien marrer.


Arno P-E
Journalisée

Filouvm1
Membre passionné PSG MAG'
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 47



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Juin 2006 à 14:46:55 »

Je dois dire que je me retrouve tout à fait des les propos d'Arno P-E. Copain !

En effet, ma jeunesse a été bien plus bercée aux matchs insipides mais victorieux de la Mannschaft  Cheers (bah oui un bout de moi est d'outre Rhin), que de ceux de nos bleu-blanc-rouge (devenus par la suite black-blanc-beur, si si, souvenez-vous quand tout le pays était super uni et tout ca... France 98) (au fait ca existe du beurre rouge?? Amis bretons, une réponse peut être....bon OK j'arrête, c'est nul  Je suis déjà sorti...).

Bref, tout ca pour expliquer que l'équipe de France, avec ou sans  France 98, en 98, en 90, en 2004, en quand vous voulez, ne m'a jamais procuré de sensations extasiantes (ah si, en 2002, j'ai bien rigolé  Se moquer).

Tout ca pour dire, je ne fais pas partie des gens qui cassent l'équipe de France, ou qui encensent l'ami Francky  Au secouuuuuurs !, bref je reste très objectif, ce qui j'avoue, est parfois beaucoup plus facile qu'avec le  paris. Et moins usant. Mais quand on aime, on ne compte pas, hein.

Bon l'autre mardi après midi là, je réussis quand même, malgré toutes les demandes supérieurement hiérarchiques tombées entre 15h et 16h30  Boxe, je réussis à liquider tout, à partir comme un voleur, en précisant à une de mes collègues, que si demande il ya, bah je suis parti. C'est comme ca.  Fuck (sourire)

J'arrive dans ce café, rejoins mes accolytes de visionnage d'équipe de France, et là, le plus dur commence. Car je suis objectif : "non ya pas fautes sur Zizou", "mais Henry n'arrête pas de faire des passes à Super Müller, le gardien suisse" me glisse ma chère et tendre, pleine d'ironie!!
Mon beau-frère est ulcéré, la population du café complètement abattue Pendu , et il n'y a que moi pour dire maintenant "bon, on se trouve un truc pour manger un bout??". Non mais, je ne vais pas perdre ma soirée et le fait d'être parti si tôt du boulot à cause du nul de la France contre la Suisse. Et puis quoi encore.  N'importe quoi...

Par contre je me souviens avoir eu une joie intense lorsque notre  Pauleta a marqué son but à la 4ème minute avec ses amis lusitaniens, juste après avoir décoché un tir au bout de 15 secondes de jeu au raz du poteau. Et avoir passé la tête par la fenêtre pour écouter les voisins portugais du quartier exulter. J'étais un peu portugais à ce moment là. Tout comme j'ai apprécié la prestation tchèque face aux bouffeurs de Mc do outre atlantique  Vomir sur qqn, et notamment la prestation de notre  Rozehnal à nous qu'on a.

Voilà, alors j'ai presque honte parfois, mais au moins, durant un mois, je ne souffre pas de ma passion. J'aime le  paris, mais là, un mois durant, je serai heureux de voir du beau jeu, de regarder un match en toute décontraction, d'apprécier les gestes techniques à leur juste valeur, de prendre de la hauteur par rapport aux approximations de l'arbitrage. Et j'apprécierai la performance des joueurs du  paris, et de ceux qui ont marqué nos couleurs.

Tout ca en me disant : vivement le 5 août, la reprise de la notre bonne vieille Ligue 1 Orange à nous, et qu'on revoie toutes ses nouvelles têtes au  paris, ce nouveau maillot, et retrouver l'ambiance du Parc!!! Un peu comme la rentrée des classes autrefois. Tout beau tout neuf, et vivement 2006-2007 qu'on puisse revibrer pour le  paris.

Filouvm1 (impatient)

 PSG PSG PSG
Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 107



Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Juin 2006 à 15:23:20 »

Bon moi j'ai rien à dire mais je me suis bien marré à lire la chronqiue d'Arno (lu sur Planete PSG...).

Je propose qu'on fasse une pétition pour que Arno nous fasse une chronqie dans le torchon... pardon Le parisien au moins on rigolerait ;-)))))))))))))))))))))))

Merci Arno  Explosé De Rire  Explosé De Rire  Explosé De Rire
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Juin 2006 à 16:15:03 »

Ah oui! Arno.

J'adore suivre la coupe du monde. Je ne suis pour personne. Je regarde les matchs de façon la plus neutre possible. Mais je deteste ces fans de foot qui se révelent tous les 2 ans au mois de juin.
Ils connaissent tout sur tout: les schemas tactiques, les équipes etc....
Mais le reste de l'année, ils trouvent le foot super ringard. Le PSG? encore plus!

Passons....

L'equipe de France? Bah, comme Arno, je regarde les prestations de Vikash. Maintenant, victoire ou défaite, là n'est pas le plus important. A la limite un peu de pression contre les p'tits Suisses (vu que la moitié de ma famille  a un passeport avec le croix blanche sur fond rouge) pour pas trop se faire chambrer.

Non, moi ce qui m'interesse c'est:
- les gri gri de Kalou
- les relances de Rozenhal
- les entrées en jeu de Dhorasoo
- les buts de Pedro

Ce qui m'interesse aussi, c'est:
- Les prestations de Trablesi.
 Bah oui, il veut signer un dernier gros contrat. Le PSG lui aurait fait une proposition trop faible. Vu sa prestation d'hier, il va devoir le manger son beau contrat.
- Le fait que Ribery ai manqué les 2 matchs les plus importants de sa carriere ( finale de cdf et France/Suisse)
- Zidane. Bah oui, c'est les derniers matchs d'un beau joueur malgré tout
- Découvrir des joueurs exotiques et me dire...il aurait pas sa place à Paris lui? Ce serait peut etre une opportunité.

En gros, ça va vous paraitre peut etre stupide mais j'attends avec plus d'impatience les matchs de préparation du PSG que le prochain match de l'equipe de France.

Après, si je pouvais avoir un billet pour vivre l'evenement en Allemagne de l'interieur, ce ne serait evidemment pas la même chose, je serai comme un gamin.
Mais depuis le France, je regarde de beaux matchs de foot , c'est tout.

Allez, bonne coupe du monde....
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #4 le: 16 Juin 2006 à 15:46:25 »

Salut les extremistes du Paris SG  Gros sourire

Ba désolé, mais je vais faire pencher la balance un peu de l'autre côté.

Personnelement, mon attachement à mon pays est aussi fort que mon attachement à mon club.  Amoureux
Je n'en ai qu'un et quoi qu'il advienne, je serai toujours le premier supporter de ses deux équipes.

J'avoue avoir un peu de mal avec les joueurs marseillais par exemple mais je ne serai jamais satisfait de voir Barthez ou Ribery se trouer en sélection. Pas bien !
Je serai certainement plus patient avec Vikash (qui aurai du commencer à la place de Ribery selon moi).
Je serai toujours content de la victoire (ou du but) d'un de nos joueurs parisiens, mais aucune sélection ne saura me faire vibrer davantage qu'une équipe de France sans un seul joueur du Paris SG. Aucune idée...

Demandez à un gamin qui est en centre de formation quel est le titre supreme qu'il rêve de remporter !
Une écrasante majorité répondra la coupe du monde, pas la ligue des champions, qui est pourtant un titre déjà exceptionnel. Amour

En revanche, je partage le sentiment de rejet de plusieurs d'entre vous sur la Riberymania.  Broyer du noir
Autant, j'aimais beaucoup ce joueur pendant ses 6 premiers mois messins. Autant ses choix de carrière des plus instables ont fini par me faire comprendre que, s'il est certes un bon joueur Oui oui , il est avant tout un mercenaire.  Tirer la langue
Ce mec là n'a rien fait d'exceptionnel que ce soit à Marseille ou ailleurs et les gens, ceux là même qui clament que Zizou est une merde Pff... , veulent le voir titulaire au mépris des 21 autres qui ont participé aux qualifications...  Parking à boulets
J'aimerai leur rappeller ce que nous devons à Zidane, et leur remontrer les images des adieux dignes de ce nom que le public espagnol lui a réservé à plusieurs reprises.

Ainsi, je vis pendant la coupe du monde les mêmes joies et les mêmes déceptions qu'avec le Paris SG.

J'adore le maillot de mon club autant que celui de ma selection et je ne regarde pas un match sans ma deuxième peau.
Je regrette le départ de Cana comme je regrette la non sélection d'un Giuly ou d'un Pirès.
J'ai mon idée sur la compo idéale des bleus comme sur celle des rouges & bleus.


Une des seules différences est que lorsque je rejoint mes potes pour mater un match des Bleus, on est tous ensemble !  Groupe
Différents, mais unis derrière une équipe métissée faite de joueurs de différents clubs, différents championnats, différents caractères...
C'est à cette occasion qu'on arrive à partager nos sentiments avec nos amis marseillais, lyonnais ou bordelais.

Et si mon pote marseillais était beaucoup plus déçu que moi de la blessure de Djibril, c'est parce que dans nos coeurs Coeur qui bat , il reste toujours notre club.   PSG
Il est toujours là, en veille pendant quelques semaines, mais que c'est bon de voir cette équipe de France qui fait vibrer tellement de gens si différents le temps d'un match de foot.



Space Cowboy, ils n'ont pas le même maillot mais je ressens la même passion.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas