Bonjour à tous,
J'ignore si on a déjà eu un sujet comme ça, mais si c'est le cas, ne m'en veuillez pas, je suis nouveau. À la lecture de
cet article et des commentaires en dessous, on peut s'apercevoir qu'on est loin d'avoir tous la même vision de la bonne attitude à avoir vis-à-vis de nos adversaires. M'est donc venu l'idée de créer une discussion à ce sujet, agrémentée d'un petit sondage pour faire joli. De ce qu'on pouvait lire, on pourrait définir les options suivantes:
Méchanceté libre: Un peu ce que décrit l'article pour s'en moquer. On est au Parc, on peut se lâcher. Soit individuellement en proférant des insultes sur un joueur, en faisant des doigts au parcage visiteur, soit collectivement en accompagnant les sifflets à l'encontre du gardien adverse blessé ou autre.
Méchanceté organisée: Ici on est odieux avec classe pour reprendre l'expression d'Arno. On lance des chants pas sympas, mais ce sont des chants.
Indifférence - Intimidation: On a rien contre l'adversaire, mais on fait tous pour accentuer l'avantage d'être à domicile. On couvre par des sifflets ou en chantant plus fort dès qu'on commence à trop entendre les visiteurs. On se révolte de mauvaise fois sur la plus grossière simulation de Nenê afin de faire pression sur l'arbitre.
Indifférence - Respect: Aucun chant contre contre l'adversaire, aucune pression volontaire sur l'arbitre, pas d'"Eeennnculé !" après le nom de chaque joueur adverse. Eventuellement des applaudissement quand c'est mérité.
FIFA Fair Play: on vient avant tout au stade pour faire savoir au monde entier qu'on trouve que la violence et le racisme, ce n'est pas bien. On applaudit quand l'adversaire fait une belle action, on applaudit le joueur adverse qui sort et qui a fait un bon match. On mange des hot dog et on boit de la bière sans alcool.
Pour le sondage, comme les catégories sont trop figées, on a deux choix. Et on a le fil de discussion pour préciser, échanger, débattre, argumenter...
Bon vote et bonne discussion.