Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [CDL] PSG 2 - Nancy 0  (Lu 3669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« le: 13 Novembre 2008 à 11:55:59 »

Toujours pas remis de mon jetlag, j'ai regardé le match d'hier de la maison, à moitié somnolent en fin de seconde période, et après avoir résisté péniblement en première période (heureusement que les buts m'ont réveillé ^^).

Le PSG s'est imposé sur un score de 2-0, au terme d'une rencontre sans relief, et a ainsi assuré l'essentiel: la qualification et l'enchainement de deux victoires.
Toutefois, la manière n'était - encore une fois - pas au rendez-vous. Positionné dans un 4-4-2 assez bas, les parisiens ont sagement attendu les nancéens eux aussi attentistes et placés en 3-5-2. Le jeu était, dès lors, globalement, fermé et concentré au milieu de terrain.
Le premier pétard était l'oeuvre de Luyindula, mais était mouillé, sa reprise en bout de course étant bien trop molle pour inquiéter Gregorini. Rien d'autre à se mettre sous la dent avant la 30ème minute, et le premier but, sur une astucieuse passe dans le dos de la défense de Kezman. Le second but assommera les lorrains juste après, sur un cadeau de la défense qui a gentiment laissé le ballon à Luyindula pour le doublé.
Ensuite, il n'y plus rien eu à se mettre sous la dent, jusque la fin du match, car Paris n'avait plus à faire le jeu, et Nancy n'a pas vraiment cherché à le faire, ou alors très timidement.

Le jeu et les joueurs
Pour sa première titularisation, au Parc de surcroît, Edel Apoula n'a rien eu à faire ou presque. Toutefois, du peu de ballons qu'il a eu à négocier, j'ai noté une tendance à relâcher un peu la balle... A revoir dans un contexte plus chaud avant de juger.
En défense, malgré un positionnement inédit, Traoré a fait le métier, sobrement, proposant aussi parfois une solution sur son aile en dédoublement avec Chantôme. Camara et Sakho n'ont pas vraiment été mis en difficulté, mais on sentait l'arrière-garde parisienne parfois fébrile, dans le placement notamment. Armand est à créditer d'un gros match, multipliant les courses sur son couloir. L'entente avec Sessegnon n'a pas été particulièrement intéressante, ils ont plutôt eu tendance à se marcher sur les pieds, notamment lors des tentatives de débordements/dédoublements d'Armand.
Le milieu, composé de deux défensifs et de deux "ailiers", a été assez timide. Bourillon m'a paru très statique, à tel point qu'un piquet affublé d'un maillot rouge et bleu aurait eu le même rendement. Clément s'est beaucoup dépensé, se projetant parfois vers l'avant en première période, mais manquant singulièrement d'audace à l'approche des 25 mètres adverses. C'est sur une de ses rares passes vers l'avant que le PSG a ouvert la marque, celui-ci ayant servi Kezman dans l'intervalle.
Sur les côtés, on a peu vu Clément dans un rôle offensif, mais son apport défensif sur son couloir était intéressant, bloquant parfaitement les montées de son défenseur. C'est d'ailleurs sur un ballon récupéré par ce dernier que l'action du premier but a démarré, ce ballon arrivant ensuite dans les pieds de Clément.
Sessegnon a joué par intermittence, sans jamais apporter véritablement offensivement, en dehors d'une bonne frappe (mais il était à la conclusion de l'action, pas au départ). S'il a provoqué nombre de coup-francs, il n'a en revanche créé aucun décalage intéressant offrant une occasion.
Kezman est une énigme. C'est un buteur dont le jeu ressemble à celui d'un point de fixation, en "neuf et demi" (que c'est horrible comme expression). Face aux défenses resserrées en France, il fait parler son vice pour provoquer des fautes aux abords de la surface. En dehors de ça, et même s'il est à créditer d'une passe décisive, son jeu sans ballon est assez pauvre, se marchant parfois sur les pieds avec Luyindula, et ne proposant pas assez de solutions en appui. En bref, il doit encore travailler s'il veut gagner ses galons de titulaire. Son entorse ne va surement pas l'aider.
Luyindula a été bon. Dans le travail défensif, gênant les relances adverses, et dans le travail offensif, sentant bien les coups, prenant les espaces de façon intelligente, notamment sur ses deux buts. Reste à voir si son entente avec Hoarau peut bonifier les performances des deux, ce qui n'a pas sauté aux yeux lorsqu'ils ont joué ensemble.
La rentrée de Sankharé a été globalement transparente. Le gamin a une technique ahurissante, qu'il a failli faire fructifier sur une ouverture magnifique pour Pancrate, lui aussi transparent. Toutefois, il doit encore progresser dans le jeu sans ballon et dans l'engagement.

Si dans l'ensemble Paris a maitrisé la rencontre, c'est au moins autant lié à l'absence de volonté des lorrains qu'à l'opportunisme de Luyindula. Le fait que l'on ait très peu vu les milieux excentrés est assez inquiétant.
Est-ce que c'est le 4-4-2 qui ne convient pas aux joueurs ou l'inverse? On n'a jamais su utiliser les ailes pour percuter et créer les décalages, et c'est assez symptomatique de voir que c'est sur une déviation de Kezman qu'on s'est créée la première occasion. Une organisation en 4-3-1-2 avec Chantome aux côtés de Clément et Bourillon, et Sessegnon derrière les attaquants aurait sans doute été plus adaptée au profil des titulaires.
A la recherche de certitudes sur lesquelles s'appuyer pour stabiliser l'équipe, Paul Le Guen n'a pas du en trouver beaucoup hier soir.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir, c'est bon pour la confiance de gagner des matchs, même mauvais. Lens se profile à l'horizon des corons, espérons que le bon sens prévaudra, au moins côté parisien, et que nos supporters éviteront toute provocation inutile et toute banderole douteuse. Laissons le soin aux lensois de montrer quel "meilleur public de France" ils font, nous en sortirons grandis (et eux peut-être plus petits...).



« Dernière édition: 13 Novembre 2008 à 14:11:56 par satanas » Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 13 Novembre 2008 à 15:36:49 »

Je nuance pour l'utilisation des ailes : mis à part Armand, il n'y avait que des joueurs axiaux sur le terrain, d'où le malaise. Traoré à droite, même s'il n'a pas démérité, n'est pas capable de nous faire des beaux débordements, Chantôme ne donne décidément pas satisfaction à droite, et Sessegnon, d'autant plus qu'il voulait toujours revenir sur son pied droit, ne voulait pas s'engouffrer côté gauche. Pour ce match là, nos difficultés s'expliquent. Et puis, comme l'a dit Luyindula à la mi-temps, à 2-0, ce n'est plus à nous de faire le jeu. Les Nancéens ne voulaient pas s'arracher, du coup, ça a fait un bon décrassage à nos joueurs, et c'est tant mieux.
Côtés satisfactions, Armand qui a été très très bon (comme toujours depuis quelques matchs). L'ouverture décisive, de beaux gestes techniques, à la fois défensifs et offensifs (dont un tacle glissé  suivi d'une récupération dans la surface qui faisait penser à Heinze).
Edel aussi, il a eu la chance de débuter dans un match où les attaquants adverses n'avaient pas envie de l'embêter. Tant mieux, il goûte au haut-niveau sans se compromettre. J'ai bien aimé sa volonté de relancer vite vers l'avant à la main.
Et Luyindula surtout, dont l'attitude après son but montre qu'il veut à tout prix soutenir Kezman. Ce qui est louable vu que les deux sont en concurrence.

Kezman par contre ... Sa passe est belle, mais pour le reste, si il n'avait pas sa réputation, et qu'il s'agissait d'un joueur brésilien détecté par Alain Roche, je pense que Snowstorm nous en aurait remis une couche Tirer la langue.


Gauthier.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Novembre 2008 à 16:17:51 »

On affrontera Lens au prochain tour donc. On ne sait pas encore où, mais c'est dans deux mois. Et donc deux mois à subir les propos complètement débiles des gens du nord, et des gens qui aiment bien les gens du Nord. Delcourt, le maire de Lens, a déjà commencé, sur lemonde.fr :

Citation
S'ils viennent à Lens, la ville sera à mon avis en état de siège. Je souhaite plutôt qu'on aille à Paris, en toute intelligence. Si ce sont eux (des supporteurs parisiens, ndlr) qui, de nouveau, agressent les supporteurs lensois, j'espère que, cette fois, les présidents des instances du football sauront prendre les mesures qui s'imposent

Voilà, voilà.


Gauthier.
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2008 à 16:29:43 »

Citation
S'ils viennent à Lens, la ville sera à mon avis en état de siège. Je souhaite plutôt qu'on aille à Paris, en toute intelligence. Si ce sont eux (des supporteurs parisiens, ndlr) qui, de nouveau, agressent les supporteurs lensois, j'espère que, cette fois, les présidents des instances du football sauront prendre les mesures qui s'imposent
Ce Delcourt est définitivement un abruti.

On parlait de ça avec Safet et Snow avant le match hier, je suis peut-être naïf mais je ne vois pas quels incidents il peut y avoir : il n'y a pas d'antagonisme particulier entre Parisiens et Lensois, les ultras lensois (d'après les forums...) n'étaient même pas choqués par la banderole, puisqu'ils l'ont comprise comme tous les autres comme du folklore ultra. Donc j'imagine mal un cortège de Lensois (ceux qui font les déplacements) venir se faire du Parisien à Paname, ou l'inverse. Après, qu'il y ait des provocations et des insultes, oui bien sûr... Et pour peu qu'on entende simplement « les Lensoué sont des salopes » on pourrait même y avoir droit pendant une semaine.

Alors l'état de siège à Lens... ouais, bof. Enfin, la ville se mobilisera peut-être pour faire face à la terrible agression dont ils furent victimes, mais je vois pas bien en quoi ça nous concerne. Et puis les meilleurs supporters de France n'ont pas besoin de ça pour insulter les Parisiens pendant 90 minutes : c'était comme ça à Bollaert y a deux ans, et on avait pas encore traité leurs mères.
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2008 à 17:22:29 »

Je nuance pour l'utilisation des ailes : mis à part Armand, il n'y avait que des joueurs axiaux sur le terrain, d'où le malaise.
[...]
Pour ce match là, nos difficultés s'expliquent. Et puis, comme l'a dit Luyindula à la mi-temps, à 2-0, ce n'est plus à nous de faire le jeu. Les Nancéens ne voulaient pas s'arracher, du coup, ça a fait un bon décrassage à nos joueurs, et c'est tant mieux.
C'est ce que je suggérais aussi: les joueurs n'étaient pas en adéquation avec le positionnement choisi, et en deuxième mi-temps, nous n'avions plus besoin de faire le jeu, et Nancy n'a réagi que très mollement, d'où une seconde période encore plus plate que la première.

On parlait de ça avec Safet et Snow avant le match hier, je suis peut-être naïf mais je ne vois pas quels incidents il peut y avoir : il n'y a pas d'antagonisme particulier entre Parisiens et Lensois, les ultras lensois (d'après les forums...) n'étaient même pas choqués par la banderole, puisqu'ils l'ont comprise comme tous les autres comme du folklore ultra. Donc j'imagine mal un cortège de Lensois (ceux qui font les déplacements) venir se faire du Parisien à Paname, ou l'inverse. Après, qu'il y ait des provocations et des insultes, oui bien sûr... Et pour peu qu'on entende simplement « les Lensoué sont des salopes » on pourrait même y avoir droit pendant une semaine.

Alors l'état de siège à Lens... ouais, bof. Enfin, la ville se mobilisera peut-être pour faire face à la terrible agression dont ils furent victimes, mais je vois pas bien en quoi ça nous concerne. Et puis les meilleurs supporters de France n'ont pas besoin de ça pour insulter les Parisiens pendant 90 minutes : c'était comme ça à Bollaert y a deux ans, et on avait pas encore traité leurs mères.
Ce n'est pas de la part des ultras qu'il faut craindre des conneries, mais des vierges effarouchées...
En tout état de cause, il est, à mon avis, important que les ultras parisiens ne fassent rien qui puisse relancer un emballement médiatique, quelles que soient les provocations des supporters lensois, sinon on va se faire lyncher.
Si des comportements honteux sont le fait des lensois (je ne parle pas simplement des insultes proférées, qui font partie du folklore, si l'on se réfère aux discours des observateurs du football...), on pourra toujours en parler après, et montrer que nous n'avons pas le monopole de la connerie, et que le "meilleur public de France" est capable du pire lui aussi... et ainsi discréditer leurs pleurnicheries (et celles de leurs imbéciles pyromanes de responsables politiques)!

La ville en "état de siège" (sic), ce serait effectivement dans le contexte que tu cites: il n'y aura pas, à Lens, juste les supporters nordistes qui font les déplacements (donc bien souvent les ultras), mais tous les supporters lensois et surtout, tous les lensois TOUT COURT, et tout ce que le peuple comporte de crétins qui pourraient décider de laver l'affront de tout le peuple ch'ti...
Heureusement que les joueurs ne se déplacent pas avec leurs propres moyens, parce que j'imagine mal la Porsche de Rothen tunnée par les Jacky de Lens façon Pancrate-mobile!
« Dernière édition: 13 Novembre 2008 à 17:34:16 par satanas » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas