Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: MARKOSUP le 30 Mars 2008 à 03:13:36



Titre: RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: MARKOSUP le 30 Mars 2008 à 03:13:36
Pauleta est toujours un Dieu.
Chantôme est énorme.
Landreau, Sakho, Camara... très bons !
Laurent Duhamel est le meilleur arbitre français :D

Mendy : « Au départ, je voulais tenter une panenka, mais je me suis dit que c’était chaud. Non, je suis sérieux : je le fais à l’entraînement, donc… Mais je pense que les supporters m’auraient tué si je l’avais fait ce soir (éclats de rire). » Je te confirme Bernard :D

Citation de: Gervais Martel
On sent que vous avez beaucoup de mal à digérer…
Ça oui, je ne suis pas très bien. Ça c’est sûr.

(Abattu, Gervais Martel quitte la zone mixte sans même avoir attendu une question supplémentaire…) :ptdr

Commentaires Football 365 :
« Landreau : pas beaucoup sollicité durant les 45 premières minutes, il a complètement manqué un dégagement au pied. » Super, ça me paraissait effectivement indispensable de le préciser.
« Sakho. Pour ses débuts dans l’axe cette saison » Encore raté !
Pauleta : 5,5. Diané : 6,5. Non, rien.
Le poids des mots : « Cali a reçu un accueil mitigé » :)


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: cold187 le 30 Mars 2008 à 09:33:30
C'est trop bon. Maintenant il faut rester en l1.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: legalize95 le 30 Mars 2008 à 14:02:47
Bonjour à tous,

je viens d'apprendre les plaintes contre x de la LFP et du maire de Lens (qui veut que le match soit rejoué, je crois rêver, vous imaginez Delanoe faire la même chose, quelle qu'en soit la cause?), à l'encontre de supporters parisiens qui ont déployés cette banderole :
"Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les cht'is".
Ce genre de message est intolérable, c'est certain, mais de la à vouloir rejouer le match, ça relève de la blague non ?
On a l'air très mauvais perdants pour le coup du côté de Lens, c'est peut-être dû à la déclaration clé de JPP "si on perd on est des cons" :ouioui .D'autant que ce pénalty ne semble pas si démérité.

A part ça j'ai eu la joie, grâce au PSG, de découvrir l'ambiance merveilleuse de boulogne et ses insultes envers la LICRA. Je suis abonné à Auteuil et je me retrouve au milieu de certains spécimens  aussi chauves qu' infréquentables.Merci Paris. Désolé pour les abonnés de boulogne dotés d'une éthique et d'un respect de l'humain dans toutes sa diversité, mais je ne pourrai vraiment pas supporter de passer du temps dans cette "pseudo-famille". Je ne sait pas si je suis tombé sur un foyer de descendants du KKK mais les deux mots que j'ai le plus entendu c'est "négro" et "gauchiste"; Vive la France. Sans oublier l' indispensable Marseillaise clôturée par "Bleu-Blanc-Rouge".

Autre mention à la Police, nos amis képis-casqués-écervelés, dressés et motivés à casser du parisien, il faut le dire, prenant malin plaisir à nous faire attendre arbitrairement  le plus longtemps possible aux entrées des tribunes Z et autres portes du virage Sud, histoire de faire monter la tension. C'est marrant côté virage Nord et latérales, ça rentrait de manière fluide bière à la main, drapeaux et tout l'attirail. Côté parisien c'était, attention accrochez vous: CEINTURES INTERDITES, suivant des critères de selection que je ne pourrais décrire. :aucune-id . Merci au PSG, s'il est partenaire et au courant  de ces attitudes déplorables, sûrement issues d'ordres du ministère de l'intérieur. Que ce soit bien clair, on n'est pas des bêtes. Il n'y a pas de rivalité particulière entre Paris et Lens, c'est pas à la police d'en créer une. J'ai vu hier, femmes et enfants se faire charger alors que l'ambiance était pacifique, des CRS stressés ,débordés,agressifs voire violents alors qu'il ne se passait rien. Bref, du grand n'importe quoi.

Au final le grand public en conclura que l'arbitrage est avec Paris, que leur public est violent, haineux et coupable d'anticht'ismitisme.

Niveau terrain, pour parler de nos joueurs, un grand bravo à Chantôme et Sakho, deux jeunes, surtout pour mamadou avec ses 18ans, qui ont assurés et rassurés hier soir. Bon match aussi pour Pauleta (quel but, merci pedro(S) (cf le speaker à la remise du trophée) et Landreau (the come-back). L'équipe à fait preuve de beaucoup d'envie en première mi-temps, avec un jeu de passes appuyées en première intention. On a vraiment senti là une grande motivation . Si Lens trouve injuste le penalty de fin de match, je trouve qu'en première mi-temps, l'arbitrage de Duhammel était à sens unique en faveur de Lens. Même à 1-0, Paris attaquait, Lens cassait le jeu, sans sanctions. Il faut malheureusement faire avec. Le même genre de tacle que Rothen a subit coûte une lourde suspension à Frau. Un jaune pour un lensois. Et encore, le sortir de sa poche semble laborieux pour l'arbitre.  Enfin il faut faire avec. Ici c'est Paris.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: snowstorm le 30 Mars 2008 à 17:27:45
C'est pas possible!
On gagne un trophée et toute l'attention se focalise sur cette banderole gerbante d'imbecilité.
En même temps, on se donne le baton pour se faire battre parce que ce genre de mechanceté gratuite de la part des indeps' du kop de boulogne tombe au plus mauvais moment.

- Bastia prend un point de penalité puis un match à huis clos pour l'affaire kébé
- Metz prend un point de penalité et un match à huis clos pour l'affaire ouadouh.

... Et là, on profite de la presence de Sarkozy, de la Licra, de la LFP, des cameras...et donc d'un dechainement mediatique qui obligera les autorités à des sanctions severes pour ne pas perdre la face vis à vis d'une region indignée ( à juste titre), pour sortir ce genre de banderole.


En même temps, il y  avait surement au delà de la mechanceté des auteurs de la banderole, la volonté de faire rire en pensant qu'elle serait lue au 54ème degré.
Pas de bol, ces mecs là ont un humour égal à leur QI. Pas bien haut perché....

Après l'affaire Dehu, l'affaire de la banderole histoire de ne pas savourer une nouvelle fois le fait que le PSG empile les titres , et ce quel que soit la qualité de l'effectif.

Apres Thiriez, Laporte indique bien que l'affaire sera jugée à hauteur de l'imbecilité des indeps' qui l'ont deployés. On peut trembler de devoir payer pour cette betise humaine qu'on pourra difficilement eradiquer.

Nous voilà dans de beaux draps et pour couronner le tout Sochaux ( 38 pts), Auxerre ( 40 pts), Caen ( 40 pts) viennent quasiment de se sauver tandis que Toulouse nous passe devant.

Tout celà pue autant que cette banderole.....

Ames depressives, faites attention, supporter le PSG peut etre nefaste pour la santé.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: cold187 le 30 Mars 2008 à 19:04:13
Pour en revenir au match, de mon poste télé, j'ai vu un excellent Chantôme, un Diané affligeant et un Rothen inquiétant. Sur ce dernier, je pense qu'il tient entre ses mains les clés du maintien car c'est malheureusement le seul dépositaire du jeu au PSG. Je pensais que Diané avait simplifié son jeu en janvier mais là, il se complique à nouveau les choses. Mais Chantôme, quelle confirmation. C'est un vrai relayeur qui prend désormais ses responsabilités. Un vrai régal de le voir jouer à côté de Clément. Mention spéciale à Sakho qui n'a pas tremblé.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: smegs le 30 Mars 2008 à 21:22:39
Citation
Foot-C. Ligue - Le médiateur veut un autre match

Le médiateur de la République et maire UMP de Bapaume (Pas-de-Calais) Jean-Paul Delevoye a appelé le président du Paris-SG, Alain Cayzac, à «faire rejouer» la finale de la Coupe de Ligue pour dénoncer la banderole insultante brandie par des supporters parisiens. «J'en appelle au président du PSG pour qu'il fasse le geste de demander à rejouer la finale (contre Lens). L'élégance de ce geste viendrait laver l'honneur du PSG bafoué par cette minorité », a déclaré à l'Agence France Presse l'ancien ministre de Jacques Chirac qui assistait au match.

pour l'honneur !

et puis ajoute pour compenser dans la course au maintien, la perte mentale du pénalty décidé à la 93eme minute, les lensois partiront avec 2 buts d'avance. Et parce que les ch'tis tiennent les buvettes du SDF, 2 cartons jaunes seront distribués aléatoirement aux parisiens. Pour compenser le voyage harassant des sang et or, les joueurs du PSG commenceront par 45 minutes de course soutenue. Les gens du nord sont habitués au froid, alors si il fait beau, on rejoue et puis si l'arbitre ne parle pas patois, les sang et or ont droit un un 12eme homme pour compenser qu'ils ne comprennent pas l'arbitre. Bien entendu, toute banderole "pro LFP" ou à la mémoire de qui que ce soit, donne un pénalty, ou un carton rouge au choix.

çà devient débile. Mais faut dire que JPP avait frappé fort, dès la fin du match. Plutôt que de reconnaitre le penalty et l'incapacité de ses joueurs à concrétiser leurs actions ,voila qu'il se plaint de ne pas avoir de corner et d'un arbitre qui vole le match. Le même qui laissait rothen se faire cisailler et a obligé Chantome à sortir sur blessure....

pour une banderole affiché 5 minutes par 50 bouleys, on leur donne une tribune "porte voix" hallucinante. Plutôt que de chercher par les cameras les coupables, les interpeller et médiatiser leur sanction, on met en avant le "fait", la banderole donnant crédit à tous ceux qui voudraient imiter.
bouley à tous les étages.

mon dieu que c'est dur d'être associé à çà.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: xav le 30 Mars 2008 à 21:56:09
Petit post rapide,

M'en fou de tout !!
Seule la victoire compte  :D.
Et nous voilà avec un nouveau titre  :gros-sourire.
En plus, nous allons jouer la coupe de l'UEFA l'année prochaine.
Laissez moi savourer.
Hum...
C'est bon, hein ?
J'adore.

Xav (parce que nous le valons bien)


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Safet le 31 Mars 2008 à 00:30:48
Salut.

On a vu un bon paquet de débiles en tribunes hier.
Les insultes volaient dans tous les sens.
Le concert de Cali a plus ou moins été ruiné, de façon tout à fait gratuite, j'aime pas spécialement le chanteur mais je trouve ça honteux.
La banderole m'a écoeuré, la connerie de nos supporters aussi.

Côté Paris bas on était 10 ou 15 à se péter la voix et tout le reste de la tribune était muet et ne retrouvait le gout de chanter qu'au moment d'insulter un joueur adverse, ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs.
Seules les insultes les faisaient vibrer.
Une véritable honte.

A la fin, ils faisaient les cakes, alors qu'ils ne sont pas, à la différence des joueurs et d'un groupuscule dont nous faisions parti, allé chercher cette coupe avec les tripes, jamais.

Aujourd'hui, on apprend qu'il y a eu des matraquages en règle aux abords de notre tribune alors que le match allait commencer.
Ca fait réfléchir.
Par ce que le jour ou je me ferai cogner aux abords d'un stade, je jure que plus jamais de ma vie je n'y refouterai les pieds.
On apprend aussi que nous sommes des tricheurs favorisés par l'arbitrage et on ne parle évidement que de la banderole.
Que pouvions nous espérer d'autre..?

Franchement, cette finale me laissera beaucoup de bons souvenirs, grâce à la bande que nous étions et des souvenirs de dégout profond aussi.
Et je sais que plus jamais je ne rentrerai au Parc de la même façon.

Alors de manière tout à fait honnête, je vous le dis comme je le pense, je rêverai que cette finale soit rejouée, sans supporters parisiens, dans un stade du Nord, peu importe lequel.
Je rêverai que la décision puisse venir d'Alain Cayzac lui même.

Et puis la gagner ou la perdre qu'importe, avec les honneurs.

Je sais que c'est impossible et ça me rend triste.

Safet ( terrible de ne pouvoir profiter d'un jour comme celui là. Terrible. )


Titre: La banderole et moi.
Posté par: MARKOSUP le 31 Mars 2008 à 00:50:12
C'est quand-même dingue, hier en sortant du métro je me dis "quelle belle soirée, la revanche de la finale Layec, un titre de plus, on prépare Strasbourg". Seul bémol, l'ambiance.
Et le lendemain, on ne parle quasiment pas de la victoire, mais que de cette banderole. Et dans quelles proportions ! !

Arno le disait hier pendant le concert de Cali : c'est un jeu de rôles super assumé, les gentils (les Lensois -meilleur public de France- tout de rouge et jaune vêtus ; et puis vivent les Ch'tis) contre les méchants (les hooligans néo-nazis, enfin les supporters parisiens quoi). Ca avait quand-même un côté folklore assez sympa, No one likes us, we don't care. Message très bien intégré par les Parisiens, qui jouent leur rôle et font ce qu'on attend d'eux. Marrant...

Mais là ça devient de plus en plus un lynchage en règle, un acharnement dément et démesuré. Alors OK on tend le bâton pour se faire battre, mais franchement c'est loin d'être l'affaire du siècle. En voyant la banderole déployée, ce qui m'a vraiment gavé c'est : les gars qui ont passé 5 minutes retournés (on était en bas) pour lire la banderole (déployée longuement, rentrée par petits bouts manifestement...) ; le fait de faire des banderoles comme ça mais rien pour Paris (un peu comme les gars qui chantent Maoulida est une salope, mais se taisent quand il faut encourager le PSG ; je rappelle que Pauleta est un Dieu ; mais si je suis pas content j'ai qu'à faire les banderoles moi-même, c'est vrai).

Ou alors on décide d'arrêter tous les messages d'assos' à assos', parce que c'est une habitude de moquer les adversaires ("3H en TGV, la SNCF rapproche Marseille de la civilisation" contre l'OM par exemple ; si elle sortait demain, après une victoire, Pape Diouf ne ferait pas de scandale ?). Que celui qui n'a jamais scandé "Terroristes" à l'attention des supporters corses me jette la première pierre... C'était peut-être pas le bon moment alors que la France se découvre une passion pour les gars du Nord, et c'est pas du meilleur goût (ils auraient pu parler d'alcooliques au lieu de pédophiles par exemple, c'aurait été plus consensuel), mais les réactions offusquées de la terre entière et le discours solennel de Thiriez, le poids levé : "nous sommes tous des Ch'tis", ça me semble un poil exagéré. En tout cas, j'espère qu'il n'y aura pas deux poids deux mesures et que les prochaines provocations seront également mises à l'index, qu'elles soient lilloises ("À 20 minutes de la métropole, le tiers-monde"), stéphanoises ("la chasse est ouverte, tuez-les !"), lyonnaises ("les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines", "Stéphanois, ordures consanguines"), marseillaises ("Saint-Etienne : ruralité, braconnage, dépit, agonie, exode, suicide...", "Pedo Sado Gay"), etc. etc.

N'empêche, si l'alternative aux banderoles douteuses c'est des stades "made in LFP" avec des parachutistes et des nanas qui tournent dans des grosses bulles pendant 10 minutes, je me dis que le choix est limité...


Dernier mot :
- Pour résoudre les problèmes au Parc des Princes, il parait que la solution ultime est de délocaliser les matches au Stade de France. Hier soir : files d'attente qui trainent, supporters gazés et matraqués par les CRS (cf. les témoignages sur le forum des Cahiers du Football (http://www.cahiersdufootball.net/sujet.php?pageNum_replies=2013&totalRows_replies=20171&id=21))
- Le PSG ne réussissant pas à annihiler les incidents ayant lieu au Parc (en fait, à l'extérieur du stade) ou contrôler les banderoles dans son stade, les solutions proposées étaient de dissoudre le PSG, ou a minima de le condamner sévèrement pour qu'il prenne conscience de l'urgence d'agir. Samedi, c'était la LFP qui organisait l'événement*, dans l'idéal Stade de France. Alors ? On dissoud la LFP ?

* Jean-Michel Aulas : « L'organisateur est la Ligue. Elle va être très embêtée car comme la Fédération met la responsabilité sur l'organisateur, c'est un peu l'arroseur arrosé. »


Titre: Le Pénalty
Posté par: tufir le 31 Mars 2008 à 10:51:04
Les lensois font tout un plat du pénalty. C'est vrai qu'un pénalty accordé à la dernière minute, c'est dur à encaisser. Luyindula était passé devant Hilton, il a été plus ou moins retenu par le maillot, et il a bien été poussé par Hilton, volontairement ou pas, pour moi il y a faute. Luyindula en a un peu rajouté, c'est possible mais pas certain, ils étaient en pleine course et un contact à cette vitesse peut déstabiliser et faire tomber. Donc pour moi on méritait bien de gagner ce match.

Concernant la banderole, je pense qu'on en fait trop, cette banderole est ignoble, on est bien d'accord, mais comme l'a montré Markosup, des banderoles dans ce style, c'est malheureusement relativement fréquent, et on en fait pas des tonnes à chaque fois. J'espère que les crétins qui ont fait la banderole seront sanctionnés. Mais je suis contre une sanction au club, on n'organisait pas l'évènement, comme l'a justement fait remarquer Aulas.

Dans 10 ans, on aura oublié le pénalty et la banderole, par contre on aura toujours une ligne dans notre palmarès.

Tufir


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: cold187 le 31 Mars 2008 à 11:08:18
On oublie aussi un truc : on jouait à l'extérieur! Car comme le titre du post le confirme bien, Lens était l'équipe qui recevait. Ce matin j'ai entendu Bernard Laporte dire qu'il ne fallait pas faire rejouer le match mais sanctionner les fautifs. Il a plus que raison le ministre. Mais bon revenons au match : qu'avez-vous pensé de la prestation des nôtres?


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: gauthier le 31 Mars 2008 à 13:19:02
Oui, c'est franchement pénible tout ça.
Le coup de la banderole ... Comme l'a dit Marko, c'est un classique, vu dans tous les stades. La façon dont c'est médiatisé, les réactions de plus en plus grotesques (ça intéresse qui l'avis de Dany Boon sans rire ?), et puis bon, au départ, il y a actuellement une forme de condescendance envers les habitants du Nord-Pas de Calais, bien plus dangereuse que la banderole ... Mais enfin, si ça les éclate que 15 millions de français les considère comme une sorte de tribu composée de gens sympas mais un petit peu cons quand même , limite on irait les voir en leur envoyant des cacahuètes, alors ok, c'est pas le problème de toute façon.

C'est pas nouveau, il ne faut espérer aucun recul, ni aucune clémence vis à vis du PSG, et ça on le sait. Et donc, cette banderole, il n'y a pas à relativiser, c'est une connerie énorme, et, depuis le début de saison, j'avoue que le bon rôle qu'avait les supporters (mis en avant par eux mêmes, mais par tout les médias), je trouvais ça limite. On peut se cacher en disant que ce ne sont qu'une minorité, que des surexcités, mais c'est l'état d'esprit des supporters et des associations qui veut ça. Ils préfèreront toujours leur guerre d'influence entre assoces, entre différents clubs, que le club en lui-même.

La remarque de Marko est juste, je me demande si on aura une banderole aussi grosse pour le départ de Pauleta, ou même pour remercier les joueurs pour le trophée ... Non, ils préfèrent mettre toute leur énergie dans des animations ou actes, qui sont idiots, pas bien utiles, et parfois, franchement nuisibles. Je veux dire, ça fait des semaines que je dis aux gens que je cotoie, pas forcément avertis, que non, il ne s'agit que d'une minorité, qu'il ne faut pas généraliser, qu'il y a des ânes sur tous les stades ... Et là, paf, cette banderole ce week-end. Du coup je me tais. Tous ceux qui diront qu'on est des abrutis, des fous, etc. on n'a pas énormément d'arguments à leur opposer.


A part ça, je tenais vraiment à louer l'attitude des dirigeants de football qui se sont exprimés sur ce sujet (Aulas at Martel), qui contrairement aux politiciens et journalistes n'ont pas cédé à la facilité, et n'ont pas voulu enfoncer Cayzac ni même le PSG, en disant bien que c'était un problème global que les clubs, seuls, ne pouvait résoudre (la phrase d'Aulas sur l'arroseur arrosée me fait bien plaisir).




Sur le match :
- la première période était franchement bonne. On a excessivement dominé, d'ailleurs le discours de Papin sur le fait que Lens méritait de gagner, bof bof. Le duo d'attaque fonctionnait bien, Chantôme percutait beaucoup, franchement, c'était un régal. J'aurais aimé qu'on concrétise plus, vu la domination, mais mener, c'était déjà pas mal. En deuxième mi-temps, par contre, les Lensois sont, logiquement revenus bien plus motivés, et on s'est fait égaliser tôt (ce qui est une bonne chose, une égalisation trop tardive nous aurait vraiment mis un coup derrière la tête). Derrière, de grosses occases lensoise, mais, à chaque fois, en contre, on semblait vraiment dangereux assez vite. Et finalement, en fin de match, on a repris le contrôle des opérations, avec ce penalty justifié.

Honnêtement, si on avait subi ce pénalty, j'aurais été le premier à crier au scandale. Mais d'une, vus tous les vols subis depuis des années, je n'ai plus aucun scrupule à ce que des erreurs arbitrales tournent à notre avantage, mais là, c'est pas non plus la plus grosse arnaque qui existe. Luyindula est à pleine vitesse, Hilton lui attrappe, même brièvement le bras, quand on est lancé, avec en point de mire, uniquement le ballon, un moindre contact peut tout déséquilibrer. C'est le problème des ralentis, les notions de vitesse et d'impact en sont tout bonnement gommées.

Au jpj :

:landreau : il a été immense. Un superbe arrêt sur la Pauleta de Maoulida, d'autres importants aussi (frappe de Monterrubio, Demont). Pas grand chose à dire sur le but, Carrière est extrêmement précis sur celui-ci.

:armand : je l'ai trouvé franchement moyen, voire mauvais. Offensivement, il a beaucoup participé, surtout en première mi-temps (la deuxième mi-temps ne s'y prétait pas). Le problème, c'est qu'il a eu énormément de mal à défendre. Sur l'occasion de Demont, il se fait avoir un peu bêtement, et sur le but, il laisse quand même Carrière prendre sa zone, et de la même manière que sur le but de Govou la semaine dernière, son absence met Sakho dans une situation difficile, qu'il ne peut pas encore gérer. Bref, la saison d'Armand continue à être bien décevante.

:sakho : très bon match. Très volontaire, très présent. Si il prend un peu de physique, il peut aspirer à beaucoup plus de temps de jeu l'an prochain.

:camara : comme depuis quelques matchs, il est vraiment intraitable. Pour moi, il vaut le prix qu'on a mis sur lui.

:ceara : hormis sa facheuse tendance à être trop loin du porteur du ballon, il a fait un match bien appliqué. Avec en face un latéral très offensif, il a plutôt bien géré son match.

:rothen : match difficile, corners mal tirés, mais, il amène le premier but. Par contre, physiquement, il en peut plus. A y réfléchir, c'est normal, c'est la première saison qu'il fait depuis 4 ans, sans passer l'essentiel de son temps à l'infirmerie.

:clément : il est à l'image de l'équipe. En première mi-temps, très présent, jouant très haut, en deuxième mi-temps, on ne savait plus vraiment quelle était la zone qu'il pressait.

:bourillon : ok, il n'est pas forcément visible, mais il s'efforce toujours de transmettre le ballon avec simplicité vers l'avant. Après, c'est sûr, ça manque de volume.

:chantome : lui niveau volume, il est bon. Il a compris comment jouer milieu droit : en bougeant partout. Franchement, c'est notre meilleur joueur actuellement, et c'est lui qui est capable d'apporter l'explosivité qui nous manquait. Il peut aller vraiment très loin.

:diané : en ce moment, il n'est pas en veine, mais il est très besogneux. Son match à Lyon était un exemple dans l'implication (en tant que seul attaquant, il s'était démené tout le match pour essayer de trouver des situations), là pareil. Il n'a pas toujours les bons choix, et encore moins les bons gestes (ses têtes ratées ...), mais au moins, là, il se bat, et y met de la bonne volonté. Du coup, il provoque beaucoup de situations intéressantes, et son entente avec Pauleta est loin d'être dégueulasse. Et par sa conservation, c'est lui qui nous amène le pénalty.

:pauleta : c'est un dieu.

:mendy : aussi. Je pense que pour vouloir tirer ce pénalty à la dernière minute, et de façon aussi décontracté, il faut vraiment en avoir. Il faut le resigner, c'est plus possible.

:luyindula : il provoque le pénalty, donc bonne rentrée.


Voilà pour mes premiers avis :).

Gauthier.


Titre: On a gagné, point.
Posté par: Ad Vitam le 31 Mars 2008 à 16:28:41
Honnêtement, si on avait subi ce pénalty, j'aurais été le premier à crier au scandale. Mais d'une, vus tous les vols subis depuis des années, je n'ai plus aucun scrupule à ce que des erreurs arbitrales tournent à notre avantage, mais là, c'est pas non plus la plus grosse arnaque qui existe. Luyindula est à pleine vitesse, Hilton lui attrappe, même brièvement le bras, quand on est lancé, avec en point de mire, uniquement le ballon, un moindre contact peut tout déséquilibrer. C'est le problème des ralentis, les notions de vitesse et d'impact en sont tout bonnement gommées.

Tout pareil. Jouer avec les mains est interdit pour un joueur (fut-il du Club le plus sympathique de France depuis un mois, j'y reviens dans quelques lignes).
Le choc serait à l'épaule, la question serait différente et porterait effectivement sur la force de l'impact. Mais la main qui accroche l'épaule, désolé, c'est interdit.
Désolé de gâcher la fête annoncée, cette communion avec le meilleur Public de France, ces gars si chouettes, mais le penalty est justifié.

La banderole. :grrr
Clairement, cette banderole est insultante. On ne doit pas voir ces insultes dans un stade, ni ailleurs.
Mais pourquoi faut-il toujours que ce soit les ignominies de quelques connards Parisiens qui soient montrées du doigt et jamais celles des autres ?
A la liste de Marko, je rajouterais les écharpes, vendues par les associations officielles de certains Clubs, avec un insultant et ignoble Pédo Sado Gay.
Qu'attendent Delanoë et Cayzac pour porter plainte dans ce cas ?
L'ensemble de ces insultes doit être traité de la même manière, comme tous les tirages de maillots dans une surface auraient dû être sanctionnés et pas seulement lorsqu'ils étaient l'oeuvre de Yépes.

Cette banderole sur les Ch'tis est insultante, mais cela vaut-il le déchaînement actuel ?
Cette victimisation des gens du Nord et notre lapidation publique, c'est sans doute le prix que doit payer le Paris Saint-Germain pour avoir gâché cette fête qu'aurait constituée cette Coupe pour point d'orgue de la tourmente médiatique provoquée par l'actualité cinématographique. La France entière attendait la victoire des Ch'tis.
Et comble de l'offense, c'est le Paris Saint-Germain, ce Club que la France aime tant détester et moquer, qui gagne le trophée.

Désolé.
Non, pas désolé d'ailleurs.

Ad (Penalty sur Luyindula, tiré par Mendy. Amusant de constater que le coaching de Paulo a été gagnant. Étonnant que personne ne l'ai souligné avant.)



Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: snowstorm le 31 Mars 2008 à 16:47:26
Le problème là , c'est qu'on ne peut plus raisonner dans le " les autres l'ont fait, ils n'ont rien eu. ce serait trop injuste qu'on soit sanctionné pour ces abrutis".

Dans ces cas là, les gars, il aurait fallu intervenir dans le forum " le football en général" pour dire que c'est totalement inique et degeulasse de:

- retirer 1 point à Bastia pour 3 supporters qui ont insulté kébé en déplacement.
- mettre un match à huis clos à bastia pour une banderole insultante
- retirer 1 point à metz pour 1 individu raciste qui insulte tout ce qui bouge.


Franchement, insulter de la sorte toute une region et remuer la merde, des blessures que portent les gens du nord, c'est degeulasse . Difficile de mettre un hierarchie dans la connerie mais bon, la banderole sur 40 metres de long, elle intervient en bonne position en mechanceté gratuite.

Non, le fait que Marseillais, Lyonnais ou Stephanois n'aient pas été sanctionnés dans le passé n'offre aucune impunité.

Franchement, ces mecs me foutent la honte. Personne n'a envie de payer pour eux, comme Bastia et Metz ne voulaient pas payer pour quelques individus.

La ligue a décidé de taper fort cette saison. On pourra pas dire qu'on était pas prévenu.
Allez expliquer aux bastiais et Messins que bah non, Paris a choqué la France entière, mais bon, on leur donne un sursis.

Je serais tenté de rejoindre Safet, on est honteux!
Mais surtout il serait logique qu'on prenne cher apres les episodes Bastia et Metz. Pas de commission Fiorese ici. Pas de sentiment de persecution. Ces 2 precedents nous font mal et la logique voudrait....

Et me dite pas que la banderole n'est pas raciste donc c'est pas la même chose. Parce que faire des bruits de singe ou assimiler toute un region à des pedophiles et des consanguins, c'est du racisme .



Le pire c'est que si Paris descend en ligue2 , les indeps se feront un plaisir de foutre le bordel dans des villes pas préparées à recevoir ce genre de supporter et là, ça peut bien signifier la mort du club ( message à tous ceux qui considerent que descendre serait un mal pour un bien!)


http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080331_173408Dev.html
edit: Gauthier, ç'est clair que l'intervention de Dany Boon....
En même temps, sans lui, cette banderole n'aurait jamais vu le jour. Donc....




Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: cold187 le 31 Mars 2008 à 16:53:05
Au-delà du coaching de PLG, je tiens à noter que ce sont deux joueurs qui vont nous quitter qui nous donnent ce titre. Quel bel au revoir.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Ad Vitam le 31 Mars 2008 à 17:20:42
Snow, je ne rentrerai pas dans le débat concernant le fait de savoir s'il y a une hiérarchisation de la connerie, raciste ou non.
Et je ne parle pas, dans mon post, des sanctions sportives qu'encourent les Clubs en général et le mien en particulier.
Je parle d'affolement médiatique.
Je parle de différence de traitement dans l'information et n'ai jamais réclamé le nivellement par le bas qui consisterait à justifier la connerie de certains par celle des autres. Toutes sont condamnables.
Ces individus doivent être retrouvés et condamnés. Ceux qui sont responsables de les avoir laissé rentrer aussi. Si c'est sous la responsabilité du Club, pareil, tant pis.
Ceux qui fabriquent ces écharpes insultantes, aussi.
Et ceux qui font un tifo énorme sur le thème de "Tuez les", pareil.
Seul mon con de derrière qui traite tous les arbitres, même les femmes, de pd aura droit au sursis, mais uniquement parce que nous avons gagné cette Coupe de la Ligue.

Ad (Cold, Mendy ne partira pas, je le lui interdit !)



Titre: Re : Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: cold187 le 31 Mars 2008 à 17:46:18

Ad (Cold, Mendy ne partira pas, je le lui interdit !)



Puisses-tu dire vrai ... Il faut que Cayzac trouve un terrain d'entente avec lui. Il n'a que 26 ou 27 ans et toute son énergie avec lui. Il adore notre maillot et demande seulement qu'on le traite avec les mêmes égards qu'Armand ou Rothen, ce que je comprends. Son penalty, même si j'avoue avoir tremblé, est d'un calme froid, celui des tueurs qui savent mettre dans le mille.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: xav le 31 Mars 2008 à 18:18:32
Rhaaaa,
Vous avez décidé de pourrir ma douce euphorie avec cette histoire de banderoles.
Bon, c'est clair que c'est une grosse connerie mais que de bruits pour rien.

Les gens du Nord sont offusqués et blessés ?
Sincèrement, j'ai du mal à comprendre.
Je ne me suis jamais senti visé par les tiffos qui ont pour être faits sur les supporters parisiens.
Et je ne parle même pas des chants...
Ca ne reste que de la provocation et du chambrage.
On a aujourd'hui l'impression que la France entière découvre que des banderoles injurieuses sont fréquemment posées dans les stades. C'est ce matraquage médiatique qui est purement inadmissible et noséabond. Quelle bande d'hypocrites.

Parlons en de nos amis Lensois !!
Ce ne sont pas eux qui, il y a deux ou trois ans, avaient écrit à leur Président pour lui signaler qu'il y avait trop de "blacks" dans leur équipe, et que cela pouvait expliquer leurs mauvais résultats pendant la période hivernale ?
De mémoire, je crois bien que c'est Arno P-E qui l'avait signalé dans un de ses posts.

Pour en revenir au match.
Il parait que Mendy souhaitait tenter une panenka.
Heureuseument qu'il s'est ravisé car le gardien n'avait pas bougé.
La "panenka Landreau style" s'est pas trop mon truc  :lol.

Ah, j'oublais:
Qu'est ce qui a les dents jaunes et un nez rouge ?

...

Un supporter Lensois !!

Xav (qui va jouer son prochain match à huis clos)


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Tramb le 31 Mars 2008 à 20:24:10
:salut-timide


Quel pied cette victoire!
Pauleta est un dieu vivant!

Match tres ouvert et tres offensif en premiere periode, les Lensois dominent pendant la 2eme mi-temps. J'avoue avoir bien eu les chocottes durant les 20 minutes apres l'egalisation lensoise, ils ont eu des occasions (equerre de Monterubbio, tete decroisee de Maoulida-la-momie), mais comme cela arrive souvent dans ce cas, quand on ne met pas ses occasions au fond, on fini par s'en prendre un (demandez a :landreau face a l'Ecosse)

Si on arrive a reediter ce genre de performance en championnat, je suis confiant pour le maintien. Mais bon, avec notre club, on n'est jamais sur de rien...

:landreau : definitivement de retour a son meilleur niveau: je voyais deja la frappe enroulee de Maoulida au fond...
:camara : solide face aux attaquants rapides
:sakho : il faut vraiment souligner sa tres bonne performance, 18 ans!!
:armand : laisse filer Carriere sur le but Lensois, aussi petite erreur de Sakho qui ne le charge pas assez vite.
:chantome : quel activite, un match enorme, j'ai eu peur qu'il se blesse a la cuisse et qu'on le perde pour la fin de la saison...
:diané : de bonnes accelerations, toujours trop de grigris, et quel dommage qu'il ne place pas mieux sa frappe lors du face-a-face avec Le Crom...
:pauleta : Pour citer Cayzac il y a quelques mois "Avant on parlait des annees Weah-Ginola, des annees Rai, et bien un jour on parlera des annees Pauleta"
:luyindula : bien joue le coup sur le peno
:mendy : MENDY JE T'AIME!!! (voir plus loin)
:leguen: il fait sortir Pedro et le remplace par Peguy lorsqu'il voit que le pressing lensois n'est plus aussi fort pour qu'on puisse concretiser nos occasions en contre, bien joue! :pouce

Le Peno

Pour moi le peno n'est pas si discutable que ca: Luyindula avait clairement passe son epaule devant celle d'Hilton, et celui-ci l'accroche meme legerement avec le bras, donc Peguy, qui certes n'attendait peut-etre que ca, s'écroule. 100% d'accord avec tufir: quand on est lance a pleine vitesse, meme un petit contact peut vous faire perde l'equilibre. Alors quand on plus on sait que les jambes des attaquants se transforment en coton des qu'ils rentrent dans la surface de reparation... :D Et puis effectivement Yepes s'est deja fait sanctionner pour beaucoup moins que ca! Neanmoins, M. Duhamel a eu beaucoup de courage de siffler ce peno...

Finalement, la seule erreur d'arbitrage dans cette action est le fait qu'il n'aille pas au bout de son raisonnement et n'exclue pas Hilton, en position de dernier defenseur et qui avorte une situation directe de but (mais pourquoi le jaune???). Detrompez-moi, mais je crois que les cartons recoltes en championnat sont aussi comptabilises en Coupe de la ligue, et vice-versa? Avec un rouge, Hilton aurait ete suspendu pour le prochain voire les 2 prochains matches de championnat d'un de nos adversaires directs pour le maintien. Conclusion : les Lensois on ete avantages par l'arbitrage. CQFD. :)))

Bernard Mendy

:mendy je t'aime!!!
Qu'on aime ou pas son jeu et sa personnalite, il faut lui reconnaitre un enorme courage!! J'etais persuade que Rothen allait le tirer! Comme certainement des millions de (tele)spectateurs, je n'en ai pas cru mes oreilles lorsque j'ai entendu que c'est lui qui s'y collait! D'un cote, je me suis dit "Allez Bernard, marque-le pour finir en beaute ton sejour dans la capitale!" et "Tiens, justement j'avais a mon pote que j'aimerais que ca soit Bernard qui marque le but de la victoire, comme lors d'un certain :marseille- :paris", mais egalement "Et m..., avec ses pieds carres, il va nous le rater, ca va nous mettre un coup au moral et on est parti pour une looooongue prolongation" et "S'il la rate, ca sera l'image qui restera de lui"... Gros stress, prise d'elan qui dure une eternite, gros blanc lorsque le ballon part, je le vois au fond des filets, explosion de joie!!! :mendy JE T'AIME!!! :respect Rien que pour ca, il merite un CDI chez nous!!!

Apres-match

A la fin du match, j'etais un peu comme les joueurs et Paulo: "Oui on a gagne, mais on veut rester concentres sur notre objectif principal, le maintien". Neanmoins, je me suis dit "Aaaah, c'est bon de vivre des moments comme ca dans une telle saison, allez, j'oublie la L1, et j'en profite 5 minutes!!!" :psg

S'ensuit le premier moment surrealiste: l'interview JPP!! "Ce que je conteste ca n'est pas le penalty ("Hein, ah bah tu dois bien etre le seul") mais le corner precedent non donne par Monsieur Duhamel" ("Corner? Mais de quel corner il parle? Y'a eu un corner apres le peno?")

Bref, j'ai finalement compris qu'il parlait du corner non donne apres la frappe de Demont detournee par Landreau... Enfin, detournee, effleuree serait plus exact, parce que sans les 10 ralentis, ou on voit a peine que Landreau l'effleure du bout des doigts, je ne sais pas comment JPP-l'oeil-de-lynx aurait pu le voir a 50 metres de la... Ah si, evidememnt, ils ont montre les ralentis sur les ecrans geants du SDF... Mais manque de bol, l'arbitre n'a pas encore le droit d'utiliser ces images pour influencer ses decisions... :balaud Allez, je suis magnanime, on rejoue la finale a cause de cette enormissime erreur d'arbitrage, et en echange on recupere notre Coupe de France 2005 (lors de laquelle Hugo Leal se prend un rouge injuste pour avoir leve le pied un peu trop haut en direction de torse de Mexes...). Qu'en pense Guy Roux? :D

Ah oui, et quand on a vu les suspensions qu'ont pris Luis et surtout Coach Vahid, j'espere que le sieur JPP va se prendre la meme sanction apres ses declarations comme quoi ils se seraient fait "voler" par M. Duhamel... Ben oui, puisque "les regles sont les meme pour tout le monde" comme on l'entend si souvent un peu partout ces jours-ci. Comment ca je reve??? :fou

Et puis, ca m'a fait bizarre de le voir justement lui venir se plaindre de s'etre fait "voler", lui qui pendant des annees a directement profite du systeme de Nanard (pas Mendy, l'autre, celui de la Cannebiere...). Bref, un peu l'hopital qui se moque de la charite... :fuck-lol

La banderole

Quelques lignes sur la "banderole de la honte": certes elle est insultante, inutile et exageree. Neanmoins, nous ne sommes pas dans un cercle philosophique a Saint-Germain-des-Pres mais bien dans un stade foot, il ne fallait donc pas s'attendre a ce que cela vole tres haut, surtout de la part des supporters qui si j'ai bien compris s'en prennent plein la tete des qu'ils font un deplacement a l'exterieur (je sais pas, j'en ai jamais fait, mais c'est l'impression qui se degage en ecoutant leurs temoignages...). Il faut aussi et surtout y voir du second degre, un gros concentre de prejuges sur cette region, qui va a l'encontre de la "chtimania" qui s'abat sur la France depuis plusieurs semaines. Dans le film, on fait explicitement allusion a :lens et a son fantastique public... L'occasion etait trop belle d'aller a contre-courant, certains n'ont pas pu s'en empecher... Et d'accord avec Markosup, on a deja vu des banderoles au moins aussi degueulasses que celle-la (celle de peres des Stephanois crevant dans les mines est du meme acabit, non?) sans que ca fasse un tel un boucan. Bref, je peux comprendre l'indignation des personnes visees, faut vraiment etre mechant et quelque part ne pas avoir conscience de la portee de ses actes pour vouloir faire mal gratuitement comme ca, mais il ne faut pas non plus occulter que, comme d'hab, certains profitent de la moindre occasion pour deverser des torrents de haine sur nous sans que personne n'y trouve a redire... Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de Foot365 pour s'en rendre compte...

Pauleta n'a pas fini de nous faire rever

Un truc qui m'etonne dans cet apres-match, ce sont tous ces journaux qui d'une meme voix nous vendent du "Pauleta fait ses adieux en offrant un titre au PSG". Je cite par exemple l'AFP: "Au crépuscule de sa carrière, Pauleta a réussi son ultime pari: partir du Paris SG, pour sa 5e et dernière saison dans la capitale, en le mettant sur la voie d'un trophée". Euh, j'ai rate un episode, ou bien on est encore en course en Coupe de France? A moins que tout le monde considere qu'on n'a aucune chance contre Carquefou, alias "la terreur des olympiens"... :mdr



En conclusion, je crois qu'il ne faut pas faire l'erreur de se laisser saborder notre plaisir par les mauvais perdants plein de mauvaise foi qui y trouvent toujours a redire, que le :paris gagne ou perde, joue bien ou mal... Le principal est d'avoir ajoute un ligne a notre palmares (et c'est bien de cela qui restera meme si je crains qu'on nous ressorte cette histoire de banderole...), que :pauleta marque encore un peu plus notre histoire, que :leguen gagne son premier titre en tant qu'entraineur chez nous, et qu'on jouera en coupe d'Europe l'annee prochaine, et le plus important peut-etre: que cette victoire nous booste pour l'operation maintien!

A+
Tramb

PS:
Citation de: Ad Vitam
(Penalty sur Luyindula, tiré par Mendy. Amusant de constater que le coaching de Paulo a été gagnant. Étonnant que personne ne l'ai souligné avant.)
Moi je voulais justement le faire remarquer mais tu as ete trop rapide... :)


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: smegs le 01 Avril 2008 à 12:49:19
Que de sagesse et d'intelligence dans ces posts merci !

Beaucoup considèrent que l'affaire de la banderolle a gaché la fête. Evidement que oui. Mais je pense surtout que la perspective de descendre nous impose beaucoup de retenue.
Si à la fin du match, on souriait mais sans eclater de joie c'est parce qu'on a tous la même peur : La ligue2

Je crois qu'il faut relativiser notre tristesse et ne pas oublier que notre championnant est tel que tout succes est " à mesurer", frustrant, parfait sentiment de gaché.

Alors pour rémédier à çà, gagnons nos 3 prochains matchs. Réussissons cette serie que Paris n'a pas réussi depuis au moins 3 ans (fournier début de saison), sauvons nous, gagnons la coupe de France pour feter devant toute la France du foot, notre doublé !

J'ajoute que les lensois s'enveniment, parce que parler de la banderole masque leur saison sans titre et les rend revanchards dans la course au maintien. CQFD

Un avantage avec cette histoire de banderole, on ne parle plus du pénalty.


Qui dit que je suis mauvaise langue ?


Titre: Des conneries et un article intéressant
Posté par: MARKOSUP le 01 Avril 2008 à 20:20:26
La Voix du Nord propose de reléguer le club en L2 (http://cafevds.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2008/04/01/et-si-on-osait-retrogradait-le-psg-en-l2.html), et des magasins de sport du Pas-de-Calais boycottent les produits PSG  (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34910164@7-46,0.html). Bref, on continue dans la sérénité et la mesure.

A part ça, un article intéressant du sociologue Nicolas Hourcade sur So Foot.

Citation de: Nicolas Hourcade, sociologue, sur So Foot ([url]http://www.sofoot.com/article-104604-de-l-outrance-dans-les-banderoles-sofoot.html[/url])
De l’outrance dans les banderoles

On peut rire de tout. Mais pas avec n’importe qui. Et pas dans n’importe quelles circonstances. Et manifestement pas quand on est le Kop de Boulogne...

En découvrant le texte de l’immense banderole exposée par le Kop de Boulogne lors de la deuxième mi-temps de PSG – Lens (« Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis »), j’ai été consterné. Je m’attendais donc à une forte réaction des autorités et de l’opinion. Mais cette condamnation s’est parfois accompagnée d’un véritable délire interprétatif. Tentons de prendre un peu de recul et d’analyser ces événements.

Un registre injurieux répandu

En quelques années d’enquête sur les ultras et autres indépendants, j’en ai vu des banderoles injurieuses. Dans tous les stades de France. Et certaines bien pires que celle de samedi. Ces messages par banderoles interposées s’inscrivent dans une compétition entre ultras où il s’agit de trouver l’insulte ou la vanne qui fera mouche. Dans ce petit jeu, l’ironie féroce, le mauvais goût, l’outrance et la provocation sont prisés. Je ne cherche pas à minimiser la gravité de certains slogans, d’autant qu’ils vont parfois très loin dans la violence verbale. Je souligne juste qu’ils s’inscrivent dans un contexte particulier. Il ne faut absolument pas banaliser ces banderoles. Mais il ne faut pas non plus les surcharger de sens. Comme l’a noté il y a plus de dix ans l’ethnologue Christian Bromberger, « il serait tout aussi fâcheux de décréter l’arbitraire du langage du supportérisme que de lui conférer une excessive plénitude ».

Un double niveau de réception

Le principal problème de ces banderoles, c’est qu’elles ne sont pas lues seulement par ceux auxquels elles sont principalement destinées, à savoir les ultras adverses. Eux en saisissent généralement le caractère humoristique. Ils considèrent que « ça fait partie du jeu » ou que « c’est du folklore ». Si certains ultras lensois ont été choqués par le message de samedi, d’autres m’ont avoué en avoir ri. Sur un forum de supporters, un ultra lensois s’est ainsi moqué des Parisiens : « Vous avez oublié ‘alcooliques’ dans votre message ».

Mais voilà, ces banderoles sont aussi reçues par les autres spectateurs et téléspectateurs qui, ignorant l’existence de ces joutes langagières, prennent le texte au premier degré. Dans le cas des Ch’tis, dont beaucoup considèrent qu’ils ont une mauvaise image et en souffrent, un message aussi stigmatisant est vécu comme une attaque intolérable.

Une banderole qui marque contre son camp

Pourquoi ai-je été consterné par cette banderole en particulier ? Parce que si ce n’est pas la pire, c’est loin d’être la plus drôle. Et parce que prétendre qu’il y a déjà eu pire n’est pas un argument. Surtout, parce que sortir une banderole de ce type dans le contexte actuel est suicidaire. Pendant des années, le monde du football a pudiquement fermé les yeux sur les injures des supporters, sur leurs outrances verbales et même sur les actes racistes de certains d’entre eux. Ce temps-là est révolu. Les autorités sportives et politiques semblent enfin avoir décidé de s’attaquer aux insultes racistes. La multiplication des incidents médiatisés ces derniers temps (affaires Kébé et Ouaddou) ne révèle donc pas tant une hausse des violences physiques et verbales des supporters qu’une prise de conscience de notre société. Mais le changement de cap a été radical. Désormais, le mot d’ordre est la tolérance zéro.

D’où un serrement de vis qui, selon certains ultras, va parfois trop loin. Sous prétexte de lutte contre la violence, les autorités entraveraient leurs activités de supporters, affirment-ils, et iraient jusqu’à interdire tout message critique ou ironique même s’il n’est pas injurieux. Ainsi, le jour de la finale, les Red Tigers de Lens et les Lutèce Falco de Paris ont signé un tract commun dénonçant les conditions de sécurité fixées par le Stade de France qui, selon eux, les empêchaient d’animer les travées (voir un Short Cut paru samedi).

Malheureusement, la banderole de samedi discrédite totalement ce genre de discours. C’est peut-être volontaire, puisque le Kop de Boulogne défend une ligne plus radicale que les ultras du virage Auteuil ou de Lens. En tout cas, cette banderole entretient l’idée, déjà répandue, que les ultras sont tous des cons, des violents, des débiles, etc. Et que, face à de tels individus, la répression et la force sont les seules réponses valables.

Cette banderole marque donc triplement contre son camp. Ses auteurs vont vraisemblablement être lourdement punis. Le PSG risque de fortes sanctions. Et l’ensemble des ultras parisiens, voire français, vont subir les foudres des autorités. Certains parlent déjà de fermer de nouveau la tribune Boulogne ou de dissoudre les Boulogne Boys.

Quelles motivations des auteurs ?

Etant donnés la taille de la banderole et son positionnement, il est difficile de croire, comme l’ont prétendu des porte-parole du Kop de Boulogne, qu’elle n’est l’œuvre que d’individus incontrôlés. Même si nous n’avons pas d’informations précises à ce sujet, la connaissance du monde des tribunes laisse penser que des membres actifs du Kop ont probablement pris cette initiative. Boulogne n’étant pas une tribune uniforme, il est cependant tout à fait possible que ce message ait déplu à d’autres franges de la tribune qui s’en sont depuis désolidarisées. Cela étant dit, pourquoi des membres du Kop de Boulogne ont-ils déployé ce message ? Voulaient-ils, par une provocation aussi énorme, entretenir leur image sulfureuse ? Ou n’ont-ils simplement pas réfléchi à la portée d’une telle injure ? D’après les échos reçus du Kop, c’est sans doute la deuxième hypothèse qu’il convient de privilégier. Alors que la police en est à évoquer des recherches ADN sur la banderole (il faut arrêter de regarder « les Experts »…), les auteurs de ladite banderole n’auraient-ils pas tout intérêt à reconnaître leur geste ? A expliquer qu’ils voulaient certes faire une banderole provocante, mais qu’ils n’avaient pas mesuré la portée qu’elle prendrait ? A regretter ce message et à présenter leurs excuses aux personnes qui ont été blessées ?

Comment lutter contre les violences verbales et physiques ?

Si la levée de boucliers qui a suivi l’exhibition de cette banderole était attendue, l’interprétation qui en est faite a de quoi interroger. Il est légitime de s’étonner que cette banderole ait pu franchir la fouille. De regretter que le quatrième arbitre n’ait pas décidé d’arrêter temporairement le match en attendant que le message soit enlevé. D’espérer que les auteurs de la banderole seront identifiés et sanctionnés. D’en appeler à une politique globale de gestion des supporters, alliant une répression ferme et bien ciblée au dialogue, à l’éducation et à la prévention qui ont également toute leur place (voir « Vers des stades sans violence ? » dans le n° 52 de So Foot). Mais il faut aussi savoir raison garder. Il ne sert à rien de clamer que la loi doit être durcie. Contrairement à ce qui a été affirmé par certains responsables politiques, les textes actuels donnent les moyens nécessaires pour lutter contre les violences verbales et physiques des supporters en général et de sanctionner de manière appropriée ce cas particulier.

On nous parle d’allonger la durée des interdictions de stade (IDS). Mais en faisant parfois des amalgames entre les types d’interdictions, celles prononcées par la justice et celles par les préfets. Faut-il rappeler que la loi permet de prononcer des peines de prison en cas d’incitation à la haine et/ou à la violence dans un stade ? Faut-il rappeler que des IDS judiciaires peuvent aller jusqu’à cinq ans ? Si les IDS administratives sont beaucoup moins longues (trois mois actuellement), c’est parce qu’elles sont décidées par le préfet sans qu’une condamnation judiciaire préalable du supporter soit nécessaire. Ces interdictions administratives ont l’avantage pour les autorités de pouvoir être prises très rapidement, mais elles préservent beaucoup moins les droits de la défense. Plus qu’une augmentation des IDS administratives, l’enjeu me paraît être l’accroissement du nombre des procédures judiciaires.

De la difficulté de l’humour dans les stades

Nous devons également nous interroger sur l’incapacité de notre société à comprendre qu’il s’agissait vraisemblablement là d’une tentative d’humour, certes de très mauvais goût, certes inappropriée en de tels lieux, mais d’une tentative d’humour quand même. Coluche, Desproges, Groland ou Charlie Hebdo dans des styles différents, ne manient-ils pas parfois un humour féroce et grinçant ? Dans ces cas-là, ne défend-on pas la liberté d’expression, le droit à l’ironie et à l’outrance ? Faut-il, là encore, rappeler les arguments mobilisés lors de l’affaire récente des caricatures de Mahomet ?

On pourra objecter à juste titre que, dans un contexte comique, le caractère humoristique est évident alors qu’il ne l’était pas samedi au Stade de France. C’est vrai, et les auteurs de la banderole ne pouvaient l’ignorer. Mais l’image négative des occupants du Kop de Boulogne, qui ne passent habituellement pas pour de gais lurons, a joué dans l’interprétation qui en a été faite. Une banderole de cette nature aurait sans doute moins choqué si elle était venue du Kop lensois, qui jouit lui d’une bonne réputation.

On pourra objecter aussi que, justement, les supporters lensois n’ont pas sorti de tels messages. Pourtant, en se penchant sur les banderoles lensoises de ces dernières années – contre leurs rivaux lillois notamment –, on trouvera d’autres exemples de mauvais goût, certes moins prononcés mais parfois limites.

Soyons donc conscients que, dans un autre contexte et prononcé par d’autres personnes, ce message aurait pu faire rire ceux qui aujourd’hui le dénoncent. Des journalistes (de la subversive rédaction de So Foot, mais pas seulement) m’ont affirmé qu’en se penchant sur les banderoles de ces années passées, ils en avaient découvert certaines qui les avaient bien fait marrer.

Comprendre n’est pas excuser

Enfin, nous devons également nous interroger sur l’incapacité de notre société à comprendre des comportements de ce type. Pire sur son incapacité à chercher à comprendre. On se contente de dénoncer l’inhumanité des auteurs de cette banderole. Or, c’est un peu facile de prétendre qu’ils sont inhumains et que, nous qui les condamnons, n’avons jamais recours à ce type d’humour lourd et gras.

Oui, il faut condamner le racisme et la bêtise. Et lutter activement contre. Comprendre que cette banderole est sans doute un trait d’humour raté ne revient pas à défendre ses auteurs. Mais il faut savoir aussi dépasser le politiquement correct et rappeler que l’humour n’est pas toujours propre. Parfois pour le pire, comme samedi. D’autres fois pour le meilleur.


Titre: Attention les yeux...
Posté par: Arno P-E le 01 Avril 2008 à 20:29:00
La photo qui met tout le monde d'accord dans la connerie...

(http://images3.hiboox.com/images/1408/fmb8pp34.jpg)

Y a vraiment qu'à Paris que des trucs pareils se produisent. Ou pas...


Titre: Bienvenue en France
Posté par: MARKOSUP le 01 Avril 2008 à 20:59:21
Il semblerait que ce soit un montage (http://mouvement-ultra.forumactif.fr/photos-f1/banderoles-insultantes-t10018-50.htm), l'habillage de Bollaert étant celui d'un match de Ligue des Champions.

Cela étant, il semblerait (encore) que les banderoles "Bienvenue en France" soient un classique des matches contre Marseille, affichées à Lens, Le Havre, Lyon... et Paris. C'est aussi un classique pour les clubs corses et alsaciens.

A suivre...


Titre: Re : Bienvenue en France
Posté par: Arno P-E le 01 Avril 2008 à 21:15:07
Il semblerait que ce soit un montage ([url]http://mouvement-ultra.forumactif.fr/photos-f1/banderoles-insultantes-t10018-50.htm[/url]), l'habillage de Bollaert étant celui d'un match de Ligue des Champions.
Mea maxima culpa. On ne m'y reprendra plus. (ou pas n°2...)
:rougir


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: smegs le 01 Avril 2008 à 21:42:45
j'avais vu une banderole à Bordeaux (recevant les strasbourgeois) disant "Willkommen in Frankreich"

malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus

(quel bel article de Nicolas Hourcade)


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: BenArfa le 01 Avril 2008 à 23:56:24
Pour information les rumeurs qui apparaissent ici et là font état de 2 à 3 points enlevés et/ou le retrait de la coupe de la ligue. Soit plus que Metz et Bastia réunis, d'autant plus que si des points enlevés ont des répercussions catastrophiques pour nous, ça change rien pour eux.

Cette décision n'aurait aucune cohérence, mais il fallait pas en attendre de la part de la LFP.

En clair, si on perd demain, on perdra peut être plus qu'un simple match.

Demain c'est peut être le match le plus important de l'histoire du Paris-Saint-Germain. Rien de moins.


Titre: Re : Attention les yeux...
Posté par: satanas le 02 Avril 2008 à 09:23:45
La photo qui met tout le monde d'accord dans la connerie...

Celle là par contre n'est pas un montage:
(http://www.tigers94.com/v3/components/com_expose/expose/img/alb_385/img_1196346046_304_lg.jpg)


Titre: Photos de banderoles
Posté par: MARKOSUP le 02 Avril 2008 à 09:45:23
Plutôt que de poster toutes les photos, je vous propose d'aller à la source, sur le forum de Mouvement-ultra, et les sujets :
- Banderoles  (http://mouvement-ultra.forumactif.fr/photos-f1/banderoles-t59.htm) (amusantes, insultantes... ou pas)
- Banderoles insultantes  (http://mouvement-ultra.forumactif.fr/photos-f1/banderoles-insultantes-t10018.htm) (sujet créé suite à la polémique pour montrer que ces banderoles ont toujours existé).


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: snowstorm le 02 Avril 2008 à 12:25:39
Mais les gars, on croit rever ou quoi?

Alors puisque ce genre de banderole a toujours existé, c'est bon on ferme les yeux. Mon voisin est un gros con, je me dois donc d'etre plus con que lui.

Depuis des années, ce genre de réaction me fait flipper.
Après la mort de Julien Quemener, quantité de supporters ne se sont pas remis en question une seconde. Ils ne se sont pas dit qu'il fallait réagir et analyser pourquoi les choses se barrent en couille. Non, le réaction a été chez beaucoup de supporters: " on nous cache des trucs. on veut connaitre la verité etc..." ou alors " All cops are bastards" et plein de trucs du genre.

En tout cas, pas de reflexion sur comment faire pour que ça ne se reproduise plus jamais.
Alors, il y a eu des interdictions de stade. Beaucoup de " respect aux IDS", " soutien aux IDS" ont été vu et entendu dans le stade.

Encore une fois, pas remise en question. Le " no one like us, we don't care", il est bete et dangereux lorsqu'il conduit à ne pas reflechir à la consequence de ses actes.

Apres, combien de supporters parisiens pour se feliciter que tout le monde se tape de Lyon, des ses titres empilés, alors que Paris continue à interesser malgré son équipe aux paquerettes?
C'est bien beau tout ça, mais faut arreter de se feliciter de cet etat de fait et de pleurer ensuite quand ça nous retombe dessus.


bah ouais les gars, un banderole du genre est plus choquante de la part de Paris que de St Etienne. Pourquoi? parce que Paris a une aura mediatique plus importante. La parole de madonna a plus de ressonnace que la parole d'Annie Cordy. C'est triste mais voilà...


Paris mobilise les medias. Le club ne laisse pas indifferent.
Le jour où ça ne sera plus le cas, le club sera mort. je commence à me demander si c'est pas ce qui va arriver bientôt.
Comment va-t-on avancer un jour si on se plaint d'etre des persecutés injustes alors qu'il se passe des actes intolerables dans notre stade?


Mais gueulons contre la commission Fiorese, contre les arbitres, contre les decisions sportives iniques de la LFP. Mais quand il se passe des actes intolerables dans le stade, il est temps de vomir ces comportements et se remettre en question.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Ad Vitam le 02 Avril 2008 à 13:57:03

Désolé, snow, mais je ne peux pas être d'accord avec toi.

Mais les gars, on croit rêver ou quoi?
Alors puisque ce genre de banderole a toujours existé, c'est bon on ferme les yeux. Mon voisin est un gros con, je me dois donc d'être plus con que lui.

Mais où as-tu donc pu lire que c'était ce que "les gars" pensaient ?
Faudrait quand même voir à ne pas déformer nos propos en utilisant des raccourcis.
Nous condamnons tous la banderole de samedi soir. Elle est insultante et dégradante.
Elle n'aurait jamais du être déroulée et leurs auteurs doivent être sanctionnés, durement.
Que d'autres banderoles aient existé n'est pas une raison.
Par contre, le déchaînement médiatique et politique engendré par cette banderole est totalement disproportionné face au traitement des autres. C'est ce que nous dénonçons.

Après, combien de supporters parisiens pour se féliciter que tout le monde se tape de Lyon, des ses titres empilés, alors que Paris continue à intéresser malgré son équipe aux pâquerettes?
C'est bien beau tout ça, mais faut arrêter de se féliciter de cet état de fait et de pleurer ensuite quand ça nous retombe dessus.

Tu plaisantes ?
Nous passons notre temps à dire que nous souhaiterions qu'on nous lâche la grappe.
Je me tue à demander que les journalistes nous foutent la paix, arrêtent d'inventer des problèmes et nous traitent à notre juste valeur actuelle..

Bah ouais les gars, une banderole du genre est plus choquante de la part de Paris que de St Etienne. Pourquoi? Parce que Paris a une aura médiatique plus importante…

Alors, là, c'est, je crois, le pire.
Il est donc plus ignoble pour un Parisien de parler de consanguinité que pour un Lyonnais ou un Stéphanois ?
Il est plus immonde pour un Parisien de parler de pédophilie que pour un Niçois d'appeler au meurtre ?
Il est plus immoral pour un Parisien de parler de chômage que pour un Marseillais d'appeler au viol ?
Sans vouloir t'offenser, ce ne serait pas du racisme anti-provincial, ça ?  :ouioui

Mais gueulons contre la commission Fiorese, contre les arbitres, contre les décisions sportives iniques de la LFP. Mais quand il se passe des actes intolérables dans le stade, il est temps de vomir ces comportements et se remettre en question.

Oui, gueulons, luttons contre toutes les formes d'injustice, toutes !
Le PSG lutte depuis des années contre ce fléau, et ce bien plus que certains Clubs pourtant tout aussi touchés, mais moins surveillés.
Le Club avait demandé l'interdiction préventive de 50 présumés dangereux. Qu'a fait la préfecture, elle les a laissé passer.
Le Club ne maîtrise pas l'organisation de la rencontre mais serait responsable quand même ?

La récupération politique et médiatique de cette affaire est au moins aussi immonde que la banderole elle-même.
Nul doute pour moi que si nous avions laissé gagner les Lensois, cette banderole serait déjà oubliée.
Nul doute pour moi qui si le film de Dany Boon était sorti l'année prochaine ou avait concerné les Bretons, cette banderole serait déjà oubliée, ou, en tout cas, n'aurait pas déclanché cet emballement médiatique digne du 11 septembre.


Ad (Ce soir, il faut prendre les 3 points que le Ligue va nous retirer ...)


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Safet le 02 Avril 2008 à 14:44:29
Salut.

Je ne suis pas d'accord avec toi Snow, désolé.

Non, tu ne peux pas fermer les yeux sur un tel passé, sur autant d'années.
Il est impossible que tu te cantonnes à ta propre vision des choses.

Pour moi comme pour beaucoup d'autres supporters du Paris SG, c'est une évidence.

Annie Cordy, c'est autre chose que Madonna.


Et de loin, la comparaison n'est même pas possible.  :pas-bien
On ne peut pas revenir sur l'influence qu'à pu avoir une chanson telle que "Tata yoyo" reprise encore de nos jours dans tout bon repas de famille bien arrosé.
J'ai tant d'anecdotes au sujet de cette chanson...
Bien plus que sur l'ensemble du répertoire de la pseudo vedette qu'est Madonna, qui aura su tenir une bonne dizaine d'années aux sommets alors qu'Annie Cordy est éternelle.  :oui-Maître

Je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles.


Pour le reste, pour dépassionner le débat, je pense que nous les premiers, nous devons faire confiance en la justice qui devra s'occuper des débiles du stade. Et y'a en effet du boulot.

Dans cette histoire, tout le monde à raison.

Les gars qui ont mis cette banderole sont stupides, mais y'a rien de neuf, malheureusement.
Il faut s'occuper d'eux avec sévérité mais il est vrai que le tapage fait autour de  cette histoire prend des proportions ridicules par rapport, ne serait-ce qu'aux actes de violence commis ici ou là, autour des stades depuis tant d'années, à Paris ou même sur une aire d'autoroute entre Lyon et Valenciennes...

La justice ne peut pas avoir deux vitesses selon qu'elle opère dans une grande ville ou dans un village snow.
Un viol, un meurtre ou vol à la même valeur, qu'il ait lieu à Paris ou à Meaubeuge.
Je vois pas pourquoi le fait que Paris soit une vitrine ferait qu'il soit normal que ce qui s'y passe soit jugé différement, je ne vois pas en quoi cela peut paraitre normal vu de l'exterieur.

C'est aussi une idée préconcue contre laquelle il faut se battre.
Ca peut aussi facilement être assimilé à du racisme de nos jours.

Et pourtant je suis le premier à être honteux de la soirée de Samedi.
Mais combattre ce genre de trucs, on en a pas le rôle immédiat, toi et moi et pas la capacité.
Il faut que les autorités Françaises se chargent du dossier.
Il y a des métiers, des vocations et des gens pour qui c'est le boulot de gérer ça.

A tous y mettre notre grain de sel, finalement on ne fait rien avance, on ne fait que faire monter la sauce et les divergences.

Notre boulot à nous, tout en condamnant ce genre de pratique, et notre priorité demeure de soutenir le club en chantant.
Surtout en ce moment.
Par ce que là aussi y'a de quoi faire...

Allez courage à tous!
 
Safet (qu'est ce qui y'a sous ton grand chapeau!....  :chanter )


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Tramb le 02 Avril 2008 à 15:11:33
Etrange... Lu sur le blog planete-lens http://planete-lens.footblog.fr/

Citation de: [url]http://planete-lens.footblog.fr/601634/La-LFP-sanctionne-les-innocents/[/url]
La LFP sanctionne les innocents... (Humeur)
posté le jeudi 27 mars 2008 21:09 

Près de six semaines après les insultes racistes proférées par un spectateur messin à l'encontre d'Abdeslam Ouaddou, la Commission de discpline de la LFP a rendu son verdict. Le FC Metz se voit retirer un point et devra disputer un match à huis clos.

Les décisions de la Commission de discipline sont assez étranges. Dans cette affaire, le FC Metz n'a pas été le plus critiqué, la gestion du match par l'arbitre - Monsieur Ledentu - l'ayant été beaucoup plus.  Après que le défenseur valenciennois est monté dans la tribune pour tenter de s'expliquer avec le spectateur raciste, les stadiers ont évacué le fautif. Il est cependant légitime de penser que cette personne aurait pu être inquiétée bien plus tôt puisqu'il n'en était pas à ses premiers débordements...

La décision de retirer un point au club de Carlo Molinari est ridicule puisque sans conséquence. Avec dix-huit points en trente journées, Metz est assuré d'être relégué en fin de saison. Un point de moins n'y changera rien : les Grenats seront lanterne rouge en mai. Cette décision a probablement été prise pour ne pas froisser les dirigeants bastias, le SCB ayant été sanctionné du retrait d'un point après que quelques Corses ont insulté Boubacar Kébé, joueur de Libourne-Saint-Serin. Cette fois, la sanction - prise dès le 15 octobre - a eu des conséquences au classement, Bastia ayant longtemps espéré remonter dans l'élite. Dans les deux cas, les joueurs ont été sanctionnés pour des événements dans lequels ils n'ont aucune responsabilité...

La décision de devoir jouer une rencontre à huis clos est également injuste. Le spectateur messin a été interpellé, placé en garde à vue et jugé. Le parquet rendra son jugement le 8 avril. Trois mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade ont été requis. La justice a donc fait son travail, et l'accusé pourrait être sanctionné. Quel est donc l'intérêt de sanctionner également des milliers de supporters innocents, parmi lesquels des abonnés qui ont payé pour assister à dix-neuf matches de Championnat ? En octobre 2006, un pétard jeté par un supporter marseillais avant Nice-Marseille avait blessé un pompier. Le coupable avait été condamné à six mois de prison avec sursis,  six mois sous bracelet électronique (il avait passé cinq semaines de détention provisoire) et trois ans d'interdiction de stade. Pourtant, l'ensemble des supporters olympiens avaient été punis, l'OM ayant dû jouer un match de Championnat à huis clos (Marseille-Auxerre, janvier 2007). Les Yankee avaient fait constater par huissier que l'accès au Vélodrome leur était interdit et avaient porté plainte.

La Commission de discipline aurait pu prendre une bonne décision : retirer le carton jaune que Monsieur Ledentu avait adressé à Ouaddou lorsque ce dernier avait pénétré dans la tribune. Elle ne l'a évidemment pas fait.

Abdeslam Ouaddou, qui souhaitait que le match Metz-Valenciennes soit rejoué, a qualifié de "plaisanterie" les décisions de la Commission de discipline. Le défenseur regrette qu'elle n'ait "pas envie de se pencher" sur le problème du racisme dans les stades.

Lance


Autre son de cloche apres la finale...

Citation de: [url]http://planete-lens.footblog.fr/602179/L-honneur-des-Ch-tis-bafoue/[/url]
L'honneur des Ch'tis bafoué (News)
posté le dimanche 30 mars 2008 21:39 

Suite à la banderole affichée hier en tribune parisienne, un membre de notre forum (MPat3) a décidé de faire signer une pétition demandant à la justice et aux instances du football de réagir par des actes concrets. Vous pouvez la signer en cliquant ici.

Lance

Ci-dessous le texte de cette pétition :

"Lors de la rencontre RC Lens – Paris SG, qui a eu lieu le samedi 29 mars 2008, les supporters parisiens ont érigé une banderole très insultante contre toute la région Nord – Pas de Calais et ses habitants.

Cette banderole annonçait : « Pédophiles, Chômeurs, Consanguins : Bienvenue chez les CHTIS »

C’est inacceptable et nous demandons réparation pour l’ensemble des personnes de la région supporters ou non du Racing Club de Lens.

Nous demandons :
- que justice soit faite pour les auteurs directs de ces actes
- que le laxisme des stadiers soit examiné
- que la Ligue Professionnelle de Football traite ce sujet aussi sévèrement que les actes sont graves
- que le PSG soit puni comme l’ont été les clubs de Metz et Bastia récemment dans d’autres affaires de racisme, de discrimination ou d’actes violents
- Moins de laxisme dans les stades envers les fauteurs de trouble

Si la finale n’est pas rejouée, l’honneur des gens du Nord doit, au moins, être rétabli."


Donc surtout pas deux poids deux mesures hein.

D'un cote on affirme que le FC Metz n'est pas responsable des agissements de ses supporters les plus violents, et qu'il serait injuste de sanctionner les autres supporters et les joueurs qui n'y sont pour rien dans cette histoire. On insiste bien sur le fait que les coupables et seulement eux devraient subir les consequences de leurs actes.

D'un autre cote on demande a ce que le PSG subisse ces memes sanctions qu'on a definies comme injustes 3 jours plus tot et on organise d'ailleurs une petition dans ce sens, en creant au passage un petit amalgame entre supporters et hooligans (puisque ce ne sont pas des, mais bien les supporters parisiens qui ont "érigé une banderole très insultante"...)

Mais bon, surtout pas 2 poids 2 mesures...

Je me demande aussi si, comme l'ecrit tres bien Nicolas Hourcade dans son article, la meilleure solution ne serait pas que les coupables se denoncent, presentent des excuses et essayent d'expliquer leur geste d'un point de vue "ultra", c.a.d. que non, ces insultas n'etaient pas destinees a "toute la region Nord-Pas-de-Calais et ses habitants" comme cite dans le 2eme article, mais plutot une competition dans la betise et l'exageration, habituelle entre ultras (mais pas sur que les gens les entendraient voire les ecouteraient dans le brouhaha ambiant...)

Je crois que Safet vient de prononcer le mot juste: depassionner le debat! La justice suit son court.

Et peut-etre que lorsque la tension sera un peu retombee nous pourrons demander aux gens pourquoi ils devinrent subitement excites comme ca par une banderole d'insultes, alors que, comme on l'a bien vu, de tels debordements existaient depuis des annees sans que cela les ait specialement choques jusque la...

A+
Tramb, qui n'a pas envie de laisser son club devenir le defouloir officiel de tous les malheureux/frustres/haineux/suiveurs de France et de Navarre sans rien faire...

PS: respect a Annie Cordy!! :pouce Mais je crains plutot que le tube du printemps 2008 soit "Tonton Thiriez, qu'est-ce que tu vas nous sortir comme sanction de ton grand chapeau"...

PS2: et dire qu'a la fin du match, j'etais quelque part content pour les Lensois qu'ils aient perdu de la sorte, pour que ce sentiment d'injustice les booste eux aussi pour leur operation maintien...


Titre: Gnionf !
Posté par: Arno P-E le 02 Avril 2008 à 15:26:38
J'ai écrit une chronique hier, et tout au long je me suis dit : si tu as fait une connerie, c'est pas parce que d'autres font la même impunément que toi, tu ne dois pas être sanctionné :gnionf.

Je déteste les élèves qui me disent "oui mais untel aussi il parlait" quand je leur demande de se taire :tais-toi. Oh ! :grrr... Tu parlais non ? Je te demande de te taire, non ? Alors tu fermes ta gueule, tu viens pas m'expliquer que ailleurs blablabla, parce que sinon je vais te claquer le beignet :marteau... Les autres, on verra après, mais toi, tu te tais (pour commencer).

En revanche, là où ça ne va plus, c'est si je dis à l'élève, ou si je laisse d'autres dire : "de toutes manières tu es bien le seul de la classe qui pouvait parler" :pas-bien.

C'est ça qui me choque (et qui choque Ad et Safet, si je pige bien) :
oui on a fauté, oui on doit être puni... OK. Mais qu'on ne nous dise pas que nous sommes les seuls à faire ça :insultes, parce que voilà la preuve que c'est faux, regardez les photos d'autres banderoles.

Après, circonstance agravante, le gars qui nous a dénoncés, :lens, bah lui aussi il parlait au cours d'avant (cf. la banderole déterrée par Satanas), donc s'il pouvait avoir l'honnêteté de pas trop la jouer vierge effarouchée, ce serait cool :gueule2.

Ensuite, et pour en finir avec ma métaphore scolaire, les punitions générales, j'aime pas trop ça. Alors quand un ou deux élèves d'une classe font chier, je vois pas pourquoi on ferait redoubler TOUTE la classe :maman. Parce que moi je suis trois rangs plus loin et même si je suis pas le meilleur de la classe, j'essaye quand même de me tenir coerrectement. Ca aussi je le dénonce dans ma chronique.

Bilan ?
Punir, OUI ! Mais que les coupables :attention. Les gars qui ont sortie cette banderole, pas le club en entier.
Dénoncer cette banderole, la dire abjecte, OUI ! :vomir-seul
Dire que ça se fait ailleurs, OUI ! Pas pour se plaindre ou qu'on ne soit pas punis, mais pour faire prendre conscience que nous ne sommes pas les brebis galeuses de la L1. Il y a "aussi pire que nous" à :lyon, :marseille, etc. Ca remonte pas le moral :((, mais c'est un fait.

Ceci dit, je suis d'accord avec certains passages de ton texte Snow, c'est juste que j'estime qu'il ne s'applique pas à moi.

:pas-fini

Après, et pour ouvrir d'autres champs de réflexion, je balance un truc qui m'inquiète. L'état va punir :punition. Il recherche des traces de cellules épithéliales sur la banderole, que si elle a traîné là où tu avais mis ta main après avoir pissé, t'es mal barré. Ceci dit, t'avais qu'à te les laver tes mains, ta maman arrêtait pas de te dire que ça t'attirerait des ennuis plus tard, bah voilà :balaud...
Donc, il faut s'attendre à pas mal d'IDS, voire une dissolution des Boys, une fermeture du KOB, ou je ne sais quelles mesures du style.

Ouaip :meuh...

Mais voilà, derrière, la LFP va vouloir punir elle aussi :transpirer. Pour montrer comme ils luttent bien contre la méchanceté en dedans de la Ligue 1, et tout ça (oui, c'est ironique). Seulement je me demande comment ils peuvent montrer leur super bonne foi, leur force de frappe anti-banderoles, sans tous nous foutre dans la merde :crainte.

Ils peuvent faire quoi ?
Match à huis-clos, retrait de points, amendes, etc.
Tout ça, c'est contre le club, pas les seuls coupables, et donc ça sera dégueulasse... mais surtout hyper pénalisant dans la lutte pour le maintien :veuxpasvoir.

En bref, faut s'attendre à une belle action de Thiriez et ses potes :ambiance, qui nous fera très, très mal. C'est ça qui me fait le plus peur. La punition venue du pays des connards démagos :zorroabu. Ca craint.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: cold187 le 02 Avril 2008 à 15:43:01
Je vais dans le sens d'Arno P-E. Pourquoi le club devrait-il payer alors que ce n'est pas lui qui organisait le match et qui, plus est, jouait à l'extérieur? Dans les cas Bastia ou Metz, le club réprimandé jouait à domicile et avait donc à sa charge l'organisation et la maintenance de la manifestation. Pourquoi devrais-je payer pour une bande d'imbéciles? Stigmatiser le club et ceux qui le suivent est trop facile, surtout quand il s'appelle le PSG. Ce qui est rassurant est que notre nom possède encore une valeur marchande mais pas dans le bon sens cette fois-ci. Ce qui me tue est que sur trois pages de posts, très peu d'entre-nous parlent du match et de la ligne en plus au palmarès. Car quand tout ce bruit médiatique sera passé, il y a quelque chose que l'on ne pourra pas nous ôter : notre CdL.


Titre: Vive cold !
Posté par: defocama le 02 Avril 2008 à 17:11:24
Merci cold.

Voilà qui fait du bien.

Et j'abonderai dans ton sens : Je pense que si cette péripétie qui semble traumatiser encore et encore certains bons penseurs qui ont DEFINITIVEMENT du mal à accepter que bon ben c'est vrai lors d'un match de foot on peut aller parfois - trop - loin pour destabiliser celui d'en face (même si un niveau assez élevé d'humour déplacé a été prouvé cette fois-ci), il est malgré tout dommageable SURTOUT que cet évènement se soit produit à un moment où la place était libre pour ça, les élections n'étant plus qu'un souvenir et les gesticulation d'un président en veille.
Pourtant Carla avait bien tombé le haut ...

Il en faut plus semble-t-il pour détourner de son objectif les fossoyeurs de notre club qui se retrouvent de surcroît aidés dans leur démarche par un groupuscule d'idiots.

Et il me parait bien légitime de s'élever contre des sanctions éventuelles même s'il faut reconnaitre que celles-ci seraient à mon avis dans la lignée de celles concernant BASTIA ou METZ. Il n'empêche que lorsqu'un MICOUD ou tant d'autres seront sanctionnés par ROCHETEAU et ses sbires au même niveau qu'un FIORESE (un FIORESE parisien s'entend ...) la pilule sera moins délicate à accepter ...

Mais nous en sommes bien loin il me semble et les heures qui viennent sont celles de tous les dangers.


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: Space Cowboy le 02 Avril 2008 à 17:12:19
Franchement, je comprends que personne n'est envie de parler du match.

J'ai eu droit à mon dépucelage au SDF samedi, je me faisais une joie de me lancer dans une narration P-Eènne de ma super soirée sur le forum et ... patatra...
Quand j'ai vu le tsunami déclenché par ces malheureux bouts de tissu... j'étais complètement dégouté...

Franchement, je suis rempli de péssismise à 2000%.

Je trouve ça excessivement injuste et ridicule de sanctioner le club sportivement pour cet incident étant donné la foultitude de raisons évoquées par ci par là.

Et pourtant, je suis prêt à mettre ma main à couper qu'on va prendre plus cher que Metz et Bastia réunis (dont le retrait de point est également une absurdité sans nom).

Franchement, on a beau être habitué à s'en prendre plein la gueule du fait de notre amour pour le club le plus raillé et le plus rabaissé de l'histoire du championnat de France, on a du mal à rester insensible.

Et là, je vous le dis tout net : Je suis dégoûté du football français et de toutes les institutions qui tournent autour.

Je n'ai même plus la force d'en vouloir aux abrutis qui ont fait ça et qui doivent être aux anges vu l'importance donnée à un geste débile et même pas drôle.


Space Cowboy, qui n'a plus rien à foutre du football français.
PS : Je recherche des volontaires pour amener des draps dans les travées de Gerland l'année prochaine (environ 19 soirées dans la saison) histoire de relancer le championnat de France et de comparer le traitement médiatique...


Titre: Re : RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008
Posté par: xav le 02 Avril 2008 à 18:23:37
Petit post rapide.

Compte tenu de le position de la ministre, j'ai bien peur que se soit la fin des "Boulogne Boys". Sauf erreur de ma part, j'avais lu que, dans les années 80, plusieurs associations de la Tribune Boulogne s'étaient dissoutes. Une nouvelle vague de supporteurs s'était alors créée: les "indépendants".

On ne peut evidemment pas généraliser mais il semble que certains de ses supporteurs soit devenus la frange la plus dure du KOB.

C'est dommage que Sin Anima soit si peu présent sur le forum car il aurait pu compléter, confirmer voir infirmer mes dires.

Si l'association des Boulognes Boys n'existe plus, on aura désormais des types totalement incontrolables.


Xav