Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Terminus Makelele?  (Lu 5056 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« le: 07 Février 2010 à 19:40:54 »

Bon allez, je m'en vais sur une question  provoc. Histoire qu'il y ai un debat, où je comprendrai bien qu'on me tombe dessus.

Claude Makelele plombe-t-il la saison?

En fait, je trouve que Makelele bénéficie d'une réelle mansuetude de la part des medias et du public.
Il est capitaine et pourtant,  je trouve qu'il s'exprime peu au nom du groupe.
Et sur le terrain, ses performances sont tout juste moyennes à mon sens.

Alors oui, c'est un grand nom. Il a probablement une grande influence dans le vestiaire mais personne n'évoque sa mauvaise saison. Je ne dis pas qu'il n'a fait que des matchs tout moisis. Je dis que ses matchs n'ont jamais ( ou presque) élévé le niveau de l'equipe vers le haut.

Arretez moi surtout si je me trompe, mais il a essentiellement un role de regulateur au milieu, et de ratisseur de ballons.
Alors oui, il n'est pas catastrophique, mais quelle est sa vrai valeur ajoutée? Il fait le minimum vital dans son rôle, mais celà s'arrete là. Pas le même age, pas le même profil, mais quand on voit un Guillaume Hoarau au four et au moulin, Makelele occupe, lui, une zone de terrain de plus en plus restreinte.

Pourquoi accabler un joueur et pas tous les autres me direz vous?
Je repondrai en disant qu'il est le capitaine de route de l'equipe. L'entraineur est souvent montré du doigt en pareil circonstances. Alors pourquoi pas le capitaine et leader de vestiaire alors?
Qu'apporte vraiment Makelele en ce moment. That is the questions.
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Février 2010 à 23:15:47 »

Qu'apporte vraiment makélélé ? 
On ne pourra jamais le savoir puisqu'il parait qu'il a une très bonne influence "mentale" : dans le vestiaire ou pour replacer ses coéquipiers sur le terrain.
La question subsidiaire n'est elle pas qui apporte plus ?  Erding ? Jallet ? . Des joueurs qui n'étaient pas au club, est ce un signe ?
 
Le match de samedi n'est significatif de rien. tant le but d'Hoarau accoré aurait changé la donne et le retournement du public est l'élément qui fausse tout. Je dirais que dans une saison, un joueur a forcément des hauts et des bas (lapalissade) et Makélélé n'échappe pas à la règle. simplement il oscille entre moyen faible et moyen pas mal.

Autant Peguy peut passer du tout au tout, du génie à la chèvre, autant makélélé a plutôt des prestations moyennes, sans éclat ni grosse boulette.

Ça ne répond pas à ta question, je le conçoit, mais tant bien même il serait excellent : un seul joueur peut il transformer une équipe ? autour de lui, je pense que les joueurs sont limités, ont peu de talent et trop de mésaventures ont plombé le mental de la majorité de l'effectif pour ne pas leur souhaite d'aller voir ailleurs, pour enfin ou re-réussir.

Je disais à un ami que même le grand Ronnie, dans une équipe de national ne serait pas champion tout seul (2eme lapalissade).  Mais pour Makélélé c'est pareil. surtout qu'il est au milieu de terrain, il ne tire pas au but et si nos autres joueurs défensifs sont des gruyères que peut on espérer de lui ?

Alors aujourd'hui, qu'espérer de la fin de saison ? la remonté du siècle pour avoir encore plus de regrets d'avoir perdu nos matchs, la coupe de France, battre l'OM et Bordeaux pour dire qu'on se réveille trop tard ? J'en sais rien. Je commence à  croire qu'après la comptabilité remise sur les bons rails et finir la table rase des problèmes du passé (pour mieux revendre le club oui), la solution sportive va passer par la même chose : changer tout ceux qui ont trop vécu pour croire encore un discours, quelque soit le coach ou le président. Je crois que les joueurs sont usés à jamais (dans notre club).
Le débat sera porté ailleurs j'imagine, mais pour revenir à ton sujet :
J'ai par contre beaucoup de tristesse pour l'homme qui termine sa carrière de cette façon.  Je l'aime bien notre bon vieux Claude, et j'ai pas le sentiment qu'il se défile. qu'il pèse ses interventions oui, mais pour avoir plus de poids, quand il parle, oui. Commenter à chaque match, on perd de l'influence. Je ne jette pas la pierre à notre entraineur, mais c'est juste malheureux de réaliser que tous les cordons sensibles ont été joués. Alors Makélélé est il au niveau ? Il a marqué son 1er but en L1 depuis 12 ans je crois ? C'est une belle dernière saison, non ?

mansuétude du foot envers makélélé ? et envers Camara ou Clément alors ? c'est notre ballon d'or et on dit rien !

Sessegnon, traoré, Sakho, Armand, Giuly, ont pris. Mais qui avons nous remercié ?


Pour terminer sur une lapalissade, quand on est en bas, on ne peut que remonter ! compte tenu du niveau de jeu de samedi, on ne peut être que meilleur ! Makélélé aussi.


Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Février 2010 à 11:42:51 »

Au départ j'ai eu énormément de mal avec l'arrivée de Makelele (et dans une moindre mesure de Giuly) au PSG. Pour trois raisons :
- on venait de se débarrasser de plusieurs gros salaires qui nous avaient pas mal paralysés, et arguant une politique salariale très strict, et on faisait un montage financier très complexe pour récupérer ce joueur. Personnellement, je ne comprenais pas forcément ce choix, et Le Guen ne comprenait pas l'intérêt du contrat sur 4 ans.
- il était pour moi trop estampillé équipe de France. Pour moi, c'est devenu complètement incompatible avec le PSG. Quand on joue dans les grands clubs, et même en Equipe de France, on est considéré comme le meilleur des meilleurs, tout est confortable, on ne remet jamais son niveau en question. Et j'avais l'impression quand il est revenu que tout ce qu'il voulait, c'est une retraite pépère dans la capitale, sans comprendre les galères du PSG.
- il est vieux. Ce qui ne me gène pas sportivement, mais sachant qu'on a déclaré Pauleta trop âgé à 29 ans, je me suis dit que les polémiques sur son page allaient arriver vite et devenir très lourdingues.


Mais une fois son arrivée actée, il a eu trois mérites :
- son arrivée à reboosté le niveau des entraînements parisiens. J'ai lu partout qu'entre les entraînements de notre lutte pour le maintien, et ceux de l'été 2008, c'était le jour et la nuit.
- il a également accaparé beaucoup de surface médiatique. Durant tout le début de saison dernière, tout tournait autour de lui et Giuly. Cela a complètement libéré les autres joueurs de toute forme de pression, et des mecs comme Armand, Ceara, Camara, Landreau, etc. ont pu se concentrer sur leur jeu.
- Clément a franchi un pallier à ses côtés.


Après, j'ai trouvé dommage qu'il se taise peu à peu. Je trouve par exemple qu'il aurait dû profiter de sa proximité avec les journalistes et de son aura pour démentir les rumeurs concernant son rôle trouble auprès de Bazin. Et encore aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas assez présent. Alors que comme le dit Snowstorm, son passé lui permettrait de l'ouvrir bien plus.

Sur le terrain, je trouve qu'il fait une très bonne saison, sportivement. Honnêtement, avec une bonne préparation, il a fait d'excellents matches. Et comme on l'a déjà souligné, c'est surtout quand il n'a pas été là qu'on a vu la différence. Nos trois plus mauvais matches ont été effectués alors qu'il était absent. Ce n'est pas anodin. Après, il ne bouleverse clairement pas le jeu, et ce n'est pas le meilleur milieu défensif du championnat (même si je ne suis pas persuadé que tant de joueurs lui soit supérieur). Mais même à 36 ans, je ne vois pas bien qui pourrait le pousser dehors...
Journalisée

PSG1981
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 158



Voir le profil
« Répondre #3 le: 09 Février 2010 à 13:30:57 »

Pou  moi c'est tout le contaire le psg venait de vivre deux saisonsgalére et l'arrivé de maké été vraiment un soulagement par son esperience et sa stature le psg ne pouvait que grandir averc lui et repartir vers l'avant.
Je trouve bien dommage que l'on critique ces matchs surtout que beaucoup de gens que ce soit au club dans la presse les supporteurs voire même plusieurs joueurs de l'effectif voulait qu'il continu cette saison.
J'ai vu tout les matchs de championnat de coupes et je peux vous dire que ci maké et pas la on serait plus proche de asse que de lens à l'heure actuelle.
J'ai vu le match contre lorient j'etais comme la plupart des supporteurs enervé et trés decu de voire notre equipe ce faire humilié en 20minutes de jeu  mais sans prendre à la fin du match à un joueur comme maké il faut vraiment avoir rien dans la caboche
oui les resutats ne son pas bon ok mais au départ maké ne devait joué que un match sur deux
et les chantome ngoyi sankhare non rien montrer alors on tire à vue sur un joueur comme maké parcece qu'il à un salaire de .....
Au psg quand  un joueur moyen de ligue 1 est recruté il devient mauvais au psg
un bon joueur devient moyen etc...
maké,coupet,guily,thuram se sont les joueurs pour le psg
ils ont un vecu dans le football une niaque
je ne demande pas mieux que l'on face confiance au jeune mais qui saissecette chance comme la fait sakho et edel.
Je pense aussi que un joueur comme clement(que j'apprecie enorment) et un peu trop juste physiquement et que dans ce secteur de jeu un allou diarra une armoire à classe serait beaucoup mieux pour la saison prochaine
à bientot.
PS se n'est pas la saison de trop pour maké cela ce situe entre le gardien et lui que certains joueurs devraient prendre leurs responsabilités ou quitté le club
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Février 2010 à 18:41:32 »

Je pense que l'on dira "terminus" à la fin de saison. Est-ce celle de trop? Je ne sais pas et pourtant j'ai toujours été critique du bonhomme. A Chelsea, il ne jouait pas tous les matchs car, si mes souvenirs sont bons, il n'avait déjà plus ses jambes de 20 ans. Hors, le football ne peut se contenter d'une science du placement. Il faut surtout courir pendant 90 minutes. Et son poste est peut-être le plus exigeant car il doit faire mal (dans le bon sens du terme) à ses adversaires en leur imposant son impact. Je ne commenterai pas son rôle de capitaine car je mesure mal son impact dans la vie du club.
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Février 2010 à 22:26:37 »

Autre chose : Arène Wenger ne semble pas vouloir prolonger William Gallas (d'après le président Peter Hill-Wood). La raison? L'âge et la nécessité d'avoir des joueurs au point sur le plan physique. Pourquoi ferions-nous une exception? Ok, il faut quelqu'un pour encadrer le jeune Sakho comme il en faut un pour Clément. Je pense seulement que le championnat de France mérite autre chose que des retraités glorieux, notamment s'il veut augmenter sa côte. Je n'ai rien contre notre capitaine, bien au contraire.
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #6 le: 12 Février 2010 à 13:16:38 »

Citation de: snowstorm
Arretez moi surtout si je me trompe, mais il a essentiellement un role de regulateur au milieu, et de ratisseur de ballons.
Alors oui, il n'est pas catastrophique, mais quelle est sa vrai valeur ajoutée? Il fait le minimum vital dans son rôle, mais celà s'arrete là. Pas le même age, pas le même profil, mais quand on voit un Guillaume Hoarau au four et au moulin, Makelele occupe, lui, une zone de terrain de plus en plus restreinte.

Certes, Makélélé couvre une zone de jeu relativement restreinte. Est-ce un défaut ou une qualité?
Depuis son arrivée, il est visible que Terminus Claude gère ses efforts au cours d'un match. Pour autant, il ne donne pas l'impression de s'économiser. Le fait qu'il se cantonne à son rôle n'est sans doute pas une tare.

Toujours est-il que le rôle de Maké n'est pas de marquer 5 ou 10 buts par saison mais bien de calmer les ardeurs adverses. Je pense, comme d'autres, que peu de joueur le font aussi bien en France.
Je suis d'accord que Hoarau est très utile avec ses décrochages, mais il est un peu fou d'imaginer Makélélé faire la même chose. Il doit récupérer les ballons et orienter le jeu vers l'attaque. Il le fait très bien la majorité du temps. Si il se ruait vers l'attaque, notre défense, relativement faible, aurait craqué bien plus souvent, l'an passé comme cette année.
Que ce serait-il passé s'il n'avait pas été là?

Comparaison n'est pas raison, mais Lassana Diarra est actuellement critiqué au Real pour l'excès inverse: « Lass est un bon joueur mais pas un homme essentiel. Il oublie parfois les limites techniques et sort de son rôle. Makelele, par exemple, se contentait de faire ce qu’il savait. Récupérer et donner très vite la balle », explique un proche des dirigeants madrilènes à L’Équipe.

Sinon, concernant la supposée bienveillance des médias à son égard, je demeure quelque peu perplexe. Il me semble que dans un autre club, à niveau égal, il n'aurait pas subi les polémiques sur son jeu violent, notamment à l'issue d'un match où lui même était sorti sur blessure (Lorient match aller). A ma connaissance, personne n'a défendu le niveau de jeu de Claude dans la profession...


Retourneur!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas