Pages: [1] 2 3   Bas de page
Note actuelle: ***
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Et maintenant, on fait quoi ?  (Lu 17219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 28 Novembre 2007 à 23:13:14 »

.

Un cap a été franchi dimanche dernier, à Nice. Première défaite à l’extérieur, et Paris devient relégable. La situation est grave. De l’extérieur, les avis fusent. Ils ont tous leur explication, leur solution miracle... Mais nous en attendant, samedi en tribunes, on fait quoi ?

Supporter le club de la Capitale n’a jamais été chose simple. Même lorsque le Paris SG tutoyait les sommets, il fallait parfois affronter les critiques et les crises. Alors maintenant que les Rouge et Bleu se découvrent des vocations de spéléologues, et tiennent à tout prix à explorer chaque recoin des profondeurs du classement de L1, être fan du PSG confinerait presque au désagréable. Voire, osons le mot, à l’irritant.

Parce que là, malgré les objectifs plus que modestes annoncés par le président Cayzac, malgré tous les appels à l’indulgence interjetés par Paul Le Guen, avec cette dix-huitième place atteinte dimanche, les gouttes d’eau ne sont pas loin de faire déborder le vase... Jusque là unis et conciliants, la plupart des supporters ressentent désormais un ras-le-bol qui n’augure rien de bon.

Le classement actuel a valeur d’électrochoc pour le petit monde du Paris Saint-Germain. On se cherche sur les forums, on compulse les médias, tout le monde semble désemparé, perdu. Parce que le sentiment qui prédomine chez beaucoup, c’est la sensation de tout avoir essayé.

On a vécu l’union sacrée, elle nous a sauvés en mai dernier... Mais dès août, les joueurs nous ont tourné en live un remake de « Souviens-toi l’été dernier ». Remake qui s’est avéré être du même niveau que l’original, c’est-à-dire affligeant. Tout l’automne ensuite, les tribunes ont tenu bon, soutenant envers et contre tout leurs joueurs. Et pas besoin d’avoir subi une opération chirurgicale à trois milliards après un accident de parachute pour capter les légitimes grincements de dents que cela a provoqué. Il n’a pas toujours été facile de continuer à encourager cette équipe-là. Cela s’est souvent fait avec la boule au ventre et l’envie de tout envoyer paître. Mais les tribunes ont tenu bon. Tout ça pour quoi ? Pour voir le PSG devenir relégable fin novembre. Alors à quoi bon ?

Que faire quand on a déjà tout essayé ?

On ne peut pas continuer sur cette voie. On ne doit pas continuer ainsi, si cela doit amener le Paris SG toujours plus bas. Il faut donc agir. Oui, mais voilà, on fait quoi ?

Parce que même si on ne compte guère d’options possibles, le problème n’est pas si simple. L’idée première pour venir en aide aux joueurs du club consiste évidemment à organiser l’opération « un coup de pied dans ton cul » la plus magistrale possible. Juste histoire que l’inertie provoquée par 40 000 coups de pompes dans le train puisse provoquer chez onze gugusses un mouvement susceptible de durer tout un match. Histoire de les voir courir quatre vingt dix minutes, ce qui nous changerait un peu.

A part cela, quels sont les moyens de pression possible ? On pourrait envisager la grève des encouragements, pendant une durée déterminée, voire tout un match. Cela a déjà été fait, mais dans des circonstances bien différentes. Car si les groupes des virages avaient choisi ce type d’action, c’était non pas pour se plaindre des résultats, mais bien pour défendre leur mode de fonctionnement, et montrer ce qu’il adviendrait si on privait le Parc de leur présence. Ce qui n’avait rien à voir avec une grève qui n’aurait pas d’autre but que de se plaindre des résultats de l’équipe.

Par le passé, ces matches passés sous silence représentaient une lutte. Là, cela ressemblerait surtout à un abandon de poste. Alors quoi, nous qui chantons match après match « où tu es nous sommes là, tu ne seras jamais seul », nous pourrions laisser notre club se dépêtrer tout seul, alors qu’il vit une crise aiguë ? Les supporters parisiens n’ont jamais laissé leurs joueurs dans la panade. Arrêter de les soutenir aujourd’hui, malgré toutes les excuses, d’ailleurs valables, serait indigne.

Car il s’agit de cela après tout : nos joueurs montrent qu’ils n’ont pas les ressources pour s’en sortir par eux même. Pas de révolte, pas de hargne, aucune haine de la défaite. En tant que supporters du Paris SG, impossible d’accepter cela avec le sourire compatissant d’un parent démissionnaire, bien entendu. Mais impossible aussi d’agir comme eux et de baisser les bras. Se taire, arrêter de chanter pour nos couleurs, ce serait nous mettre à leur niveau. Rester physiquement présents en tribune, mais inutiles, plantés sans rien faire consisterait à adopter pile le comportement qu’adoptent certains joueurs sur le pré.

Comment imiter ce que nous rejetons chez eux, et nous regarder dans la glace le lendemain ? Impossible.

Alors quoi ? Une opération tribunes vides ? Du style « Ils ne méritent pas que nous nous battions pour eux, alors nous ne le ferons pas » ?... Le message serait fort. Mais en dehors des difficultés logistique (comment empêcher untel d’accéder à son siège s’il le souhaite vraiment ?), un autre aspect ne doit pas être oublié : après tout, ce ne sont pas ces joueurs que nous supportons. Ils passeront, et quitteront le Parc. Nous, non. Et le club non plus. Après tout, c’est encore de cela qu’il s’agit : encourager le PSG ! Soutenir le club.

Là aussi, qui peut imaginer que nous laissions le club sans soutien, et assumer cela sans aucun remords par la suite ? Difficile...

Le linge sale s'est lavé en famille

Restent les « explications franches », en privé. Viriles, mais correctes. Autant il a parfois par le passé été difficile de justifier les agissements de certains, autant là, on comprend aisément ce qui a poussé les supporters indépendants croisés par les joueurs à l’aéroport de Nice à exposer fermement leur point de vue au groupe pro. Certes, personne n’a forcé ces parisiens à se taper huit cents kilomètres aller et huit cents kilomètres retour. Bien entendu, ils pouvaient tout aussi bien garder l’argent consacré à ce match, ou le dépenser en autant de bières bues devant un écran de télévision. On n’est pas obligé de supporter Paris...

Mais quand on le fait, et ces gars l’ont fait, toute la rencontre, alors ensuite, on est certainement en droit d’émettre son point de vue. Ce soir-là, le linge sale a été lavé. Ca ne s’est pas déroulé durant le match, au risque de nuire au club, ni même au stade, en public. Non, ce linge sale, ces supporters s’en sont chargé en famille. En privé. Et c’est très bien comme cela.

Chaque chose en son temps. Gageons que les mouvements, les différentes associations qui quelque part nous représentent tous au Parc des Princes ont su, et sauront mettre la pression avant la partie. Mais par la suite, une fois le coup d’envoi donné, si on ne souhaite pas passer pour des gars qui abandonnent quand la tâche est trop dure, on a beau le prendre par tous les bouts, il faudra bien chanter.

Ce qui nous unit

Chanter pour montrer que si nous nous permettons de faire des reproches à ces joueurs, c’est bien parce que depuis le début de la saison, nous en revanche sommes irréprochables. Samedi, il y aura des tensions parmi les supporters. La rage causée par ce sentiment d’exaspération est désormais trop grande. Pourtant, il faudra tout de même chanter, unis, pour Paris. Et parce que des fans qui se taisent n’ont plus de supporter que le nom. Bien sûr que la haine et le sentiment d’être trahis nous habitent. Qui arrivera avant le match de samedi gai, et détendu ? Personne. Comment chanter quand on n’éprouve que colère, et écœurement ?

Peut-être en se servant justement de tout cela. Nous sommes liés à ce club. Chacun d’entre nous s’est par le passé lié au Paris Saint-Germain, d’une façon ou d’une autre. Et aujourd’hui ce lien nous pèse, comme un boulet. Il pèse du poids de la défaite, des humiliations et de la honte. Il nous tire tous vers le bas. Nous en sommes tous là, ensemble dans la même galère. Ne luttons pas les uns contre les autres. Retournons cette rage et cette frustration. Servons-nous en contre notre ennemi commun : la défaite. Servons-nous en pour combattre au côté de ce qui nous a unis : les couleurs de la Capitale.

La haine est là. La fureur est là, éparpillée en chacun de nous. Inutile de se cacher ou de se mentir. Sortons tout cela. Montrons tout cela ! Gueulons un bon coup. Puisque le terrain ne nous apporte aucune joie, alors autant aller la chercher en tribunes, et montrer ce pour quoi nous venons au Parc.

Il y a moyen de sortir quelque chose de beau de toute cette merde. Montrons leur que de Boulogne à Auteuil, nous au moins, en tribunes, ensemble nous sommes invincibles.
Journalisée

defocama
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 78



Voir le profil
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2007 à 08:52:47 »

Bravo Arno et merci.

Il me semble toutefois que tu laisses de côté un paramètre INCONTOURNABLE dans la mise en oeuvre de toutes ces situations éventuelles :

LES JOUEURS SONT A PRIORI LES PREMIERS TOUCHES PAR CETTE INCAPACITE A SE COMPORTER DIGNEMENT.

Et ce paramètre-là qui conditionne tous les autres, eh bien personne (et surtout pas les individus concernés) ne le maîtrise. On a bien eu quelques indications en fin de saison dernière, mais qui peut affirmer aujourd'hui qu'en mettant un peu la pression sur ce groupe, il va finir par se dépasser, se sublimmer, se déchirer ... ou bien l'inverse ?...

Oui, je sais bien, dans ce dernier cas, la différence avec la tendance actuelle ne serait pas flagrante ...

Pfffffffiou ... mal à la tête.

PS : Une fois n'est pas coutume : On ferait peut-être bien de lorgner un peu vers la Canebière car je trouve que leur gestion des évènements porte à réflexion. Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 08:56:14 par defocama » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2007 à 11:07:19 »

Je ne supporte pas cette excuse qui consiste à dire que c'est la faute des joueurs si on ne chante pas Grrr !. On ne gère pas leur jeu, certes. On gère nos prestations à nous. Alors avant de se chercher des bonnes raisons de ne rien faire, essayons déjà de livrer un bon match côté tribune Chanter. Ca nous évitera peut-être de passer pour des donneurs de leçon n'ayant aucune crédibilité Pff....

Soit on essaye d'être irréprochables, et donc on chante, soit on se cache derrière notre petit doigt, on passe notre temps à se plaindre et on est de pauvres tocards. Je ne vois pas d'alternative Bah, gnionf quoi ! ....

Quant à la gestion de la crise sportive, c'est un tout autre débat. Mais si virer un entraîneur était une nouveauté géniale que les marseillais venaient de découvrir dans leur infinie sagesse, ça se saurait Oh !.

N'importe quoi...
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2007 à 12:43:40 »

 
Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.

Putain, qu'est-ce qu'on est cons de ne pas y avoir pensé avant !
Et pourtant, on a l'habitude, nous autres, au PSG. Virer l'entraîneur, on sait faire, on a déjà pratiqué, nous sommes expérimentés. Et là, alors que c'est la solution à nos problèmes, on oublie la bonne vieille recette. Quelle bande de nazes, quand même.

Bon, ce qui freine, bien sûr, c'est qu' Emon, c'était un super bon entraîneur, avec palmarès et tout et tout. Le jeter, c'était un acte super courageux, un signe fort. Un peu comme lâcher la proie pour l'ombre.
Tandis que le nôtre, le Paulo, il n'a jamais rien gagné de significatif.
Alors, à quoi bon le virer ? Pour le remplacer par meilleur ? ... Pfff, trop facile.

Dommage, c'était sûrement LA solution.

Ad (qui persiste et signe, on va leur bouffer les tripes aux caennais !)
Journalisée

defocama
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 78



Voir le profil
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2007 à 16:53:17 »

Ouh là là ...

Attendez les copains, je pense que vous avez dû me lire un peu vite.

Citation
cette excuse qui consiste à dire que c'est la faute des joueurs si on ne chante pas
Ah bon, j'ai écrit - voire plus mesquin - j'ai sous-entendu ça ???

Citation
Mais si virer un entraîneur était une nouveauté géniale que les marseillais venaient de découvrir dans leur infinie sagesse, ça se saurait .
J'aurais appelé à la conspiration contre Paulo ??? ben dis donc ...
Là, j'avoue que je ne comprends plus rien à rien. J'avais pourtant l'impression d'avoir été plutôt précis lors de mes posts précédents dans l'idée que la meilleure solution pour ce club était SA STABILITE tout du moins pour ce qui concerne son équipe dirigeante. Mais bon ...

Affirmer qu'on nest pas prêt à jeter notre entraîneur, ben ... ça veut dire qu'on tient à Paulo et puis C'EST TOUT !... Et la complication naît JUSTEMENT du fait que notre situation est bien compliquée et que l'on ne peut pas appliquer une méthode pré-établie. Même marseillaise.
Mais visiblement le sentiment paranoïaque ne sévit pas que dans les rangs de nos collègues sudistes ...

Et si de douloureuses expériences scolaires sont pénibles à évacuer et que certains craignent le retour dans les brumes de leur enfance et croient entendre avec stupeur la voix stridente de leur instit' de CE2 lorsqu'un intervenant de ce forum n'est pas EXACTEMENT sur la même longueur d'ondes bah ... désolé.

defo qui donne des leçons tous les soirs entre 17 et 19 heures
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2007 à 17:06:14 »

PS : Une fois n'est pas coutume : On ferait peut-être bien de lorgner un peu vers la Canebière car je trouve que leur gestion des évènements porte à réflexion. Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.

Il faut avouer que ta phrase laisse très largement à prêter à confusion et moi aussi en la lisant j'ai cru que tu appelais au guillotinnage de PLG, à l'exemple de l'OM qui a éjecté Emon, avec les effets que l'on sait (franchement, il commence à y avoir du mieux dans leur jeu, ça se sent, ça se voit, même si tout le monde n'est pas encore au niveau.)
Journalisée

defocama
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 78



Voir le profil
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2007 à 17:20:32 »

Bon ben écoute, je vais devoir faire relire mes posts avant diffusion ...
Peut-être était-ce si clair dans mon esprit que la syntaxe m'a échappé ?
Il n'empêche que j'ai trouvé que le phasé de Pape D. était plutôt fin, proportionné et tout à fait approprié durant la période de turbulence marseillaise (le germe est-il encore dans le fruit ?... à suivre).

Enfin, en tout cas, je le maintiens haut et fort :
JETER PAULO SERAIT UNE BIEN BELLE CONNERIE

C'est plus lisible ???

PS : Et ne pas gagner ce week-end, ça ne serait pas le meilleur des plans non plus.

defo
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 17:24:59 par defocama » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2007 à 00:01:59 »

Defocama, tes soucis pré-menstruels ne te dispensent pas de garder une certaine mesure, tu seras gentil.

Relis ton texte, il me semble qu'il indique très clairement que pour toi il faut suivre le modèle de marseille qui a viré son entraîneur. Après, si c'est que tu écris, faut pas que tu t'étonnes que c'est ce sur quoi on répond.

Si Ad, Satanas et moi avons eu pile la même interprétation, c'est pas parce qu'on est toujours du même avis (il faut d'ailleurs préciser ici que suite à un voeu Ad Vitam et moi-même ne sommes plus d'accord sur rien depuis environ 5 ans Crise de rire, si on a tous compris la même chose, donc, ça ne vient pas de nous, ça vient de ce que tu as écris, toi.

Après, si pour de vrai tu voulais dire tout le contraire, c'est pas de mettre des passages entiers en gras et en majuscules qui rendra tes posts plus intelligibles. Ca donne juste la désagréable impression de subir un powerpoint fait par mon petit neveu au mariage de la cousine Nathalie... C'est chiant à lire et ça pique les noeils.

A bon entendeur Bah, gnionf quoi ! ......
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #8 le: 30 Novembre 2007 à 15:54:00 »

Citation de: defocama
1) PS : Une fois n'est pas coutume : On ferait peut-être bien de lorgner un peu vers la Canebière car je trouve que leur gestion des évènements porte à réflexion. Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.
____________________________________________________________________________

2)Il n'empêche que j'ai trouvé que le phasé de Pape D. était plutôt fin
1) Bon moi j'avoue que j'avais compris la même chose que les autres. Ce qui est sûr c'est personne ne peut sérieusement penser à s'inspirer de Marseille, c'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'idée.
Pourquoi pas leur acheter Cissé pour dynamiser notre attaque ou le faire jouer milieu droit ?   Schtroumpf

2) J'ai pas entendu sa déclaration au sujet de quoi mais Pape Diouf c'est bien simple je le déteste. J'aime notre bon vieux Caysac, qui ne cherche pas de fausses excuses ni de polémiques. Voilà quelqu'un de droit dans ses bottes.

Citation de: Arno P-E
Le linge sale s'est lavé en famille

En fait je n'avais pas du tout pensé à cela mais c'est peut-être très important: que ce soit suite à la discussion improvisée à Nice avec les indep' ou lorsque certains joueurs ont chauffé la banquette, on n'a pas assisté à de grands déballages médiatiques et d'états d'âme de la part des joueurs. Peut-être qu'ils n'ont pas affiché assez de révolte collective, c'est clair, mais au moins leur comportement est pro. L'équipe est soudée et reste portée vers l'avant. On a pas toujours connu ça. C'est mieux que rien.
D'après les psychologues mandatés par Le Parisien  PéTé De Rire il paraît que nos joueurs sont des lâches et se mentent à eux-même en plus de nous mentir à nous. En fait il aurait fallu que les parisiens se pointent devant les caméras puis disent: "Je suis nul, jsui qu'un joueur minable. Mon club aussi il est minable la preuve il est dans les derniers du classement. Flagellez-moi !!! avec des orties bien fraîches svouplé!!"
D'ailleurs c'est bien connu il font tous comme ça dans les autres équipes   Mouais

Je préfère me dire que les joueurs, l'entraîneur et le président ont calmement dit les choses qui ne vont pas les yeux dans les yeux.

Seuls Armand et Rothen ont vraiment merdé leur com' et leur match, mais notre coté gauche va se réveiller tôt ou tard.

D'ailleurs j'en profite pour faire une transition sur nos problèmes actuels.
Est-ce que nos cadres sont trop faibles comme l'a analysé Gauthier ou bien est-ce que nous ne manquons pas tout simplement de joueurs cadres? On est d'accord pour dire qu'on ne peut pas en demander trop aux jeunes qui débutent en pro. Mais du coup on en demande beaucoup à peu de joueurs qui ne sont, en effet, pas très en verve.

Qui sont nos cadres:

-Pauleta et Yepes? qui démarrent la saison sur le banc avec remise en cause par l'entraîneur.. je dirais plutôt qu'ils se sont fait recadrer. pour être caricatural ils commencent à représenter 2 pré-retraités un peu vexés qui se contentent désormais de faire leur boulot relativement bien, surtout Pedro.

- Armand ? Un joueur en plein doute et en difficulté sportive. On sait qu'il peut faire bien mieux et peut-être qu'il ne va pas passer la saison entière à défendre dans le vide . . Mais Sylvain Armand est inquiétant Au secouuuuuurs !

- Rothen : performant même si il a pas pu s'empêché de l'ouvrir cette semaine. il semble qu'il "n'a pas les épaules" (ou bien le cerveau)pour un véritable rôle de taulier.

- Landreau : assez peu de reproches à lui faire. Perfs largement acceptables, sa communication est cohérente.. Un peu moins en verve sur les derniers matchs mais les boulettes à venir de Coupet vont bientôt lui redonner le sourire  Oui oui

Après?
Clément est un bon jeune joueur qui confirme, mais un cadre..? Qui est vraiment un cadre?
Pas PAF, ni Pegguy, ni Diané ni Papus ni Gallardo ni sa famille.
Il nous manque au moins un cadre: milieu droit, et vraiment confirmé. Mais où dénicher cette perle rare?


Je réagis par rapport à cet élément du sujet (j'ai un peu devié après et jmen excuse) parce que pour les chants je suis à Grenoble et j'ai beaucoup de mal à me décider à monter au Parc cette année.. faute de pouvoir d'achat et de résultats à domicile  Gros sourire   Je ne peux donc pas me prononcer.



Retourneur!  content du retour annoncé de Digard

Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2007 à 11:36:11 »

Alain Cayzac, sur le site officiel :
Citation
"Il est certain que l’on entend beaucoup de critiques. Plus de critiques que de conseils d’ailleurs."

Bon, puisque notre Président réclame la recette, il serait peut-être temps de se creuser les méninges et de lui livrer nos conseils pour sortir durablement de ces crises annuelles récurrentes.

Après avoir essayé les inefficaces solutions habituelles, changement d'entraîneur, recrutement de stars supposées, remplacement du Président, et autres nouveaux actionnaires, il faudrait peut-être penser autrement.

Car finalement, quel est le problème du Paris Saint-Germain ?
L'incapacité chronique du Club à tenir son rang. Bref, des équipes armées et prometteuses sur le papier, généralement pathétiques sur le terrain.

Depuis le temps qu'on nous le dit, "Ouais, mais à Paris c'est pas pareil".
Combien de joueurs méritants ailleurs sont venu se faire plomber la carrière dans la Capitale.
Le contexte (People, presse, stress, strass, lumière des projecteurs …) est bien différent chez nous (et chez nos voisins du Sud) qu'ailleurs en France.
Ainsi, un obscur Bourillon, blessé dans un club breton, se retrouve en première page des journaux en rejoignant le Club de la Capitale.
Un Armand qui commençait à gratter à la porte des bleus perd son football au point d'être remplaçable par un gamin de 17 ans.
Un Kalou explosif en Province se retrouve errant sur la pelouse, le maillot Rouge et Bleu sur les épaules.

Le foot est un sport collectif joué par des individualités.
Soit l'individualité est forte, et le joueur s'arrache et gagne.
Soit le mental est faible, friable, et à la première difficulté, le joueur craque.
Certains diront que ces joueurs là n'ont pas les épaules pour porter nos couleurs.
Bon, et alors, on fait quoi ?
On en change encore ?
Et on recommence ?

Combien de Ljuboja, de Dhorasoo, de Kalou pour un Sorin ou un Gaby ?

Le foot, c'est des gamins de 20 ans, propulsés, à Paris plus qu'ailleurs, sur le devant de la scène.
Il faut dons les aider, les soutenir de l'intérieur.
Et s'ils n'ont pas les épaules, il faut les leur muscler.

Comment peut-on imaginer gérer un groupe de 25 joueurs, avec leurs ego, leurs doutes, leur vécu à peine post-pubère et le contexte Parisien, sans mettre à leur disposition un vrai préparateur mental, quelques psychologues ?

Alors ce sera mon conseil, que le groupe soit pris en main, de façon durable, par un spécialiste du mental.
Noah n'avait pas eu d'autre rôle lors de sa courte intervention en 1996.
Il faut juste un professionnel, un psy à plein temps.

Voilà, moi j'ai fait mon job, j'ai cherché une solution, une piste pour cesser de rentrer une boule au ventre à la maison après un match.
A vous …

Ad (Muscle ta tête, Robert, muscle ta tête !)
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #10 le: 04 Décembre 2007 à 14:53:27 »

Le problème, c'est que durant le fin de l'ère canal +, des milliers de conseils ont été donnés par supporters et journalistes pour que le PSG evite ses crises recurrentes.
En ecoutant ces belles paroles, Bietry, Blayau Graille et Perpere passaient souvent pour des incompetants notoires et pire encore.




Il fallait:
- Utiliser le vivier de jeunes joueurs Franciliens.
Celà a été fait. Preuve en est le titre de champion de France des 18 ans il y a 2 ans.

- Donner leur chance aux jeunes.
Celà a été fait. En temoigne l'extreme atteint lors du match VA - PSG cette saison

- Cesser la politique de stars sur le declin.
Celà a été fait .Le recrutement s'articule desormais sur les jeunes de l'equipe de France espoir ( Bourillon, Digard, Gouffran)

- Jouer sur la continuité de l'effectif et ne pas tout chambouler au mercato d'été
Celà a été fait. Les deux denières saisons inscrivent incontestablement une continuité de l'effectif.

- Ne pas licencier l'entraineur à la moindre difficulté
Celà a été fait. Lacombe a bénéficié de beaucoup plus de temps dans la crise que ses predecesseurs. Le Guen idem.

- Avoir un présient qui connaisse le club.
Celà a été fait. Cayzac

- Avoir un président qui aime le club et le football.
Celà a été fait. Cayzac.

- Avoir un entraineur qui connaisse le club.
Celà a été fait. Le Guen et ses 7 saisons en tant que joueur.

- Dialoguer avec les supporters
Celà a été fait. Cayzac est depuis 2 ans ouvert au dialogue et tres pedagogue dans la presentation de son projet

- Avoir un projet à moyen et long terme.
Celà a été fait. Cayzac a présenté un projet sur 4 ans.

- Appliquer une politique salariale avec une part indexée sur les resultats.
C'est fait cette saison pour certains joueurs.( ex: Luyindula, clement, Digard...)

Alors voilà, Cayzac applique à la lettre tous les conseils des journalistes et supporters persuadés d'avoir raison et de pouvoir présider le club à la place du président.
Il s'avere que la realité est bien plus compliquée.

Il n'y a rien à reprocher à Cayzac et Le Guen puisqu'ils appliquent les recette soit disant miracle.
Alors qu'est ce qu'on fait?
La voilà la bonne question....

Les gens continuent à critiquer mais vous aurez remarqué ( et Cayzac aussi!) que ces critique ne s'accompagnent plus de solution.
alors, soit les qataris achetent le club et mettent le paquet soit on fait confiance à cayzac et Le Guen et on se sert les coudes. Si le club descend en L2, ils auront essayé. C'est le moment de les soutenir plus que jamais.....

Perso, j'ai beaucoup critiqué le recrutement l'an passé et j'ai approuvé celui de cette année. La politique des jeunes me semblait risquée mais seduisante et la façon dont gere Cayzac me convient, alors je ne serai surement pas celui qui le villipendera.
« Dernière édition: 04 Décembre 2007 à 14:59:10 par snowstorm » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #11 le: 04 Décembre 2007 à 15:31:18 »

 Réflexion
Je trouve le bilan dressé par Snowstorm frappé du coin du bon sens. Je n'avais pas vu les choses ainsi, mais c'est vrai que quand on y réfléchit, cette position semble si logique. Snow, tu as gagné un adpete à ta cause Oui oui.

Je plussoie C'est cool !.
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2007 à 16:05:34 »

Salut.

Je suis assez d'accord avec ça aussi mais..
..reste plus qu'à gagner des matches de foot avec tout ça.   Crise de rire

Malheuresuement, je trouve que pour ce qui est des stars sur le déclin y'a encore un peu de boulot en perspective.
Par ce qu'entre Pédro, Mario, Pegguy, Jérome et Jérome, Pierre-Alain, Marcelo, Bernard et consorts, on a pas non plus que du jeune cadre dynamique dans la fleur de l'age.

Pour ce qui est de tout chambouler, je pense que l'avenir nous en dira plus et ce, dès l'été 2008.
Par ce que si c'est tout garder pendant 2 ans et puis tout foutre en l'air ensuite.. bref, me semble qu'il est encore un peu tôt pour en juger.

Enfin, concernant le dialogue avec les supporters.. j'y crois modérément, surtout depuis samedi.
Le dialogue va tout de même se compliquer un peu plus au soir de la prochaine défaite et il faudra peu de choses pour que tout parte à volo..

C'est toujours la même chose quoi, lunettes noires contre lunettes roses.. verre à moitié vide contre verre à moitié plein, tout dépend du pied avec lequel on s'est levé.  Aucune idée...

J'aime ta vision snow, par ce qu'elle est relativement objective et qu'elle redonne le sourrire.

Un autre pourrait passer et parler des résultats sportifs qui devraient être au moins stabilisés depuis la saison passée et par rapport à un effectif conservé pour sa majorité.
On pourrait aussi imaginer avoir recouvré la confiance au Parc, avoir réussi à imposer un 11 titulaire, avoir trouvé une ligne d'attaque ou un système de jeu.
Mais il ne me semble pas que cela soit encore le cas.

Bref, nous sommes tous d'accord sur le principe: il va falloir bosser dur sur les fondations avant de pouvoir rêver.
Le problème reste de savoir par quoi nous sommes tous prets à passer.

Moi, je demeure perplexe.
Par ce qu'il n'y a rien qui vaille la réalité du terrain, rien qui ne vaille les trois points engrangés chaque week ends, et au moins le contrôle de son propre terrain.
Je veux croire en des choses simples, plus terre-à-terre et bien loin des syndromes de quoi que ce soit.

Je pense juste qu'un Rothen doit jouer à gauche avec son équivalent à droite, que Bernard à besoin d'un mec devant lui pour se libérer de la moitié de sa tache, pareil pour Céarà, tantôt défenseur, tantôt ailier droit..
Je pense que pour que Pédro soit bon, il lui faut des ballons venant de gauche et de droite.
Je pense que quand le ballon est suffisement utilisé à l'avant, les défenseurs ont moins de tête-à tête à jouer.., le gardien moins souvent mis à contribution.

Bref, j'ai l'impression qu'à force de vouloir trouver des maux un peu partout, dans les coulisses du parc ou dans l'age des uns et des autres on en oublie l'essentiel, le football lui même.

Les joueurs du PSG sont tous de bons footballeurs honnètes capables de s'épannouir dans à peu près tous les clubs de L1.
Mais aligner 5 avant-centres ou 8 défenseurs centraux sur un terrain, même les meilleurs du monde ne fait pas gagner des matches.

Il y a donc une complémentarité à trouver, un équilibre cohérant sur le terrain.

J'ai peur qu'on en soit arrivés à se persuader qu'il ne faut pas chambouler un groupe qui ne se complète pas.
Il faut en effet construire sur le long terme, oui.
Mais pas avant d'avoir trouvé une ossature.
C'est cette ossature qu'il faut faire progresser et ne pas se forcer à conserver et à vouloir à tout prix faire marcher un truc qui ne fonctionne pas à la base.

Il manque réellement peu de choses à cette équipe, j'en suis certain.
Ceux qui gèrent le PSG sont à leur place, les joueurs ne peuvent pas à ce point jouer de nonchalance, c'est pas possible.
Le seul problème, c'est l'alchémie. Et peu importe l'age des acteurs ou le prix qu'ils valent sur le marché (quoi que les plus chers sont aussi souvent les plus polyvalents).

Ca viendra.  Triste

Safet.
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2007 à 17:56:27 »

Bien sûr qu'il faut faire confiance à CayGuen, c'est la seule solution.
Tu l'as dit, Snow, le reste a déjà été essayé.

Mais ce n'est pas ça qui va réduire l'influence du contexte Parisien.
Oui, l'équipe en place (joueurs et staff) peut réussir.
Rome (pour ne pas dire Lyon  Grrr !) ne s'est pas faite en un jour et à tout casser en cours de route, on avance évidement pas.

N'empêche, et je suis sérieux, il manque un staff psy au Paris Saint-Germain.
Ou alors, il ne faut recruter que des Heinze ou des Sorin.
Mais, la Juan Pablo attitude n'étant pas donnée à tout le monde, il est impératif de soigner (préventivement pour éviter le curatif) la tête de ces gamins propulsés sur le devant de la "Seine".

Ad (psycho-rigide)
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2007 à 19:48:25 »

Il manque un psy peut être mais pas au quotidien, au recrutement.
Quelqu'un qui ait son mot à dire sur le recrutement, qui puisse juger si le garcon a des épaules pour jouer chez nous.
vous avez tous passé des entretiens d'embauche ?  çà vous dis rien de passer à la moulinette avant que le patron dise ok ?

Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas