Pages: [1] 2   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: stats défense Centrale  (Lu 10424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« le: 26 Décembre 2012 à 17:09:50 »

J'ouvre ce fil pour discuter de la charnière centrale et savoir ce que vous en pensez.

Je souhaitais regarder les statistiques de nos 3 DC afin de voir si la charnière Alex - Silva était la plus productive. Et j'ai trouvé des stats intéressantes !!

Défensivement :
- Sakho est le DC qui a "encaissé" le moins de buts : 1 but tous les 202 minutes, suivi de Silva (1 but tous les 167 minutes) et Alex (1 but tous les 134 minutes).
- Silva est le DC qui fait le plus de fautes et qui prend le plus de jaunes (0.76 fautes et 4 cartons jaunes). Alex étant le défenseur qui en fait le moins (0.56 fautes par match pour 3 cartons jaunes) et sakho celui qui prend le moins de cartons jaunes (2 cartons jaune pour 0.67 fautes par match) mais il est le seul des 3 défenseurs à avoir pris un rouge.
- Fait intéressant : là ou Alex et Sakho ne subissent pas beaucoup de fautes (de 0.1 à 0.2 par match : normal pour un défenseur), Silva subit 1.17 fautes par match ce qui est élevé

Offensivement :
- Silva est le meilleur buteur des 3 DC : 3 buts dont 1 penalty. Suit ensuite Alex avec 2 buts.
- Aucune passe décisive n'a été effectué par nos défenseurs centraux !!

J'ai été étonné par 3 choses :
- même si je m'en doutais, Sakho est bien notre DC qui a pris le moins de buts. En effet il n'a quasiment pas joué durant la période "noire" que le PSG a traversé en novembre
- Sakho ne fait pas beaucoup de fautes (même si son rouge tend à nous faire penser à un joueur qui fait des fautes).
- Silva subit beaucoup plus de fautes que ses coéquipiers.

Si vous avez d'autres stats, elles sont les bienvenues.

PS : je n'ai pas mis les stats de Camara car il n'a que très peu joué donc ses stats ne sont pas significatives.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2012 à 16:28:19 »

Tu n'as pas donné une statistique importante : le temps de jeu. Ca permet de mettre en perspective les performances des uns et des autres.

Thiago Silva : 14 mj (14 titularisations) en L1 ; 2 (2) en CdL ; 6 (6) en LdC. Total : 22 (22) pour 2001 min (1260/210/531)


Alex : 14 (13) en L1 ; 0 en CdL ; 5 (5) en LdC. Total : 19 (18) pour 1609 min (1203/0/406)


Mamadou Sakho : 13 (12) en L1 ; 1 (1) en CdL ; 1 (1) en LdC. Total : 15 (14) pour 1242 min (1032/120/90)

En championnat, tout le monde est à peu près sur le même nombre de matches et un temps de jeu assez proche. En revanche, les écarts se creusent en tenant compte de la Ligue des Champions que Sakho n'a pas beaucoup jouée.


Offensivement :
- Silva est le meilleur buteur des 3 DC : 3 buts dont 1 penalty. Suit ensuite Alex avec 2 buts.
- Aucune passe décisive n'a été effectué par nos défenseurs centraux !!

Ca te surprend ? Ca signifie que nous n'avons pas un jeu très direct, nos remontées de balles passant par nos latéraux ou milieux et vu qu'aucun d'entre eux ne tire de coups de pied arrêtés "indirects" (corners ou coup franc dans la boîte), ça laisse peu de chance de les voir donner une balle de but. A la limite, on peut imaginer une remise de la tête sur corner, ce que je crois que Silva a déjà fait, sans qu'il y ait but derrière.

Pour le rouge de Sakho, il faut bien mettre dans la balance que, comme l'avait fait remarquer Gauthier à ce moment-là, il n'a pris qu'un seul match de suspension, ce qui est rarissime pour un rouge direct. La commission semble avoir déjugé l'arbitre (ou bien il s'est lui-même déjugé en revoyant les images).

Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2012 à 16:51:28 »

yep exact j'avais noté que Sakho n'avait quasiment pas joué en LDC mais je ne l'ai pas notifié.

Pour le nombre de passes décisives, je l'ai surtout mis pour ajouter un point à ma rubrique offensive. Ca ne me surprend pas du tout (je mets souvent des "!!!" ce qui peut porter à confusion).

Pour le rouge, je te rejoins mais comme je n'avais pas souligné les jaunes discutables, j'ai fait de même pour le carton rouge de sakho. C'est d'ailleurs dommage ce carton rouge car je pense que ça lui a porté préjudice sur la fin de la 1ère partie de la saison.



Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #3 le: 27 Décembre 2012 à 17:22:57 »

C'est d'ailleurs dommage ce carton rouge car je pense que ça lui a porté préjudice sur la fin de la 1ère partie de la saison.

Tout à fait. Jusque là, il y avait une pseudo-alternance entre Alex et lui. Et, depuis son expulsion, son temps de jeu est devenu famélique... jusqu'à la blessure d'Alex qui va peut-être lui permettre de regagner au moins l'alternance.
Car, si je place Thiago Silva au-dessus des autres, il y a bataille entre Alex et Sakho. Alex m'a beaucoup plu sur cette demi-saison (son soi-disant manque de vitesse ne transparaît pas, notamment). Sakho a, lui aussi, montré de belles choses cette saison. Il ne mérite pas une mise au ban(c) comme il pouvait l'avoir méritée l'an dernier, après Lille (et parce que la solution de secours était un excellent Zoumana Camara).

Ce qui est sûr, c'est que le secteur défensif dans son ensemble marche bien. Nous en sommes à 12 buts encaissés seulement en championnat, 3 en ligue des champions, et aucun en Coupe de la Ligue. Jamais nous n'avons encaissé plus de deux buts en un match et nous avons conclu 18 matches sans encaisser le moindre buts (sur 27).
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #4 le: 27 Décembre 2012 à 17:47:24 »

entièrement d'accord avec toi et je rajouterai que sur les 12 buts encaissés, une bonne partie provient plus d'erreurs individuelles que d'une mise en défaut de notre défense centrale.

Maintenant j'aimerai qu'en terme de temps de jeu, la 2nde partie de la saison soit à l'image de la 1ère : que nos 3 DC aient sensiblement le même temps de jeu car je pense que contrairement à Alex, Sakho a encore une marge de progression et une petite paire Sakho - Silva me plairait beaucoup pour l'avenir !!

Journalisée

kekev
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2012 à 15:32:03 »

Sakho a un avantage qu'Alex n'aura jamais: il est formé au club (gros avantage pour les supporters, petit avantage pour Carlo)
Alex a un avantage que Sakho n'aura jamais: il est et il parle brésilien comme T. Silva. (pas d'avantage chez les supp mais avantage pour Carlo et T. Silva).
Les 2 ont été très bons en ce début de saison et méritent de jouer.
Laisser Sakho sur le banc serait déplaisant (sauf survenue d'une méforme)
Journalisée

nashnash
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30


Voir le profil
« Répondre #6 le: 29 Décembre 2012 à 17:19:23 »

L'autre avantage de Alex (et pas des moindres), c'est qu'il joue à droite alors que Sakho joue à gauche... Côté préférentiel de Thiago Silva. J'ai l'impression que c'est aussi beaucoup à cause de ça que TS préfère jouer avec Alex (au delà de la langue commune), et que c'est surtout ça qui a un peu desservi Sakho. Gageons que ces bonnes prestations auront convaincu Ancelotti (et TS dans une moindre mesure). Pour devenir indiscutable, il va par contre vraiment falloir qu'il améliore son principal défaut de qu'est la relance. J'ai l'impression qu'il panique souvent quand il y a un peu de pression et ça lui arrive de faire des choix de passes étranges. J'espère pour Paris et l'EDF qu'il y a continuer à jouer et apprendre la sérénité auprès de TS !
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2012 à 11:08:12 »

Alex+Armand: 33 minutes, 2 buts encaissés (1:16.5)
Alex+Sakho: 528 minutes, 3 buts encaissés (1:176)
Alex+Silva: 1039 minutes, 6 buts encaissés (1:173)
Alex+Camara: 9 minutes, 1 but encaissé (1:9)
Camara+Silva: 134 minutes, 0 but encaissé (0)
Sakho+Silva: 685 minutes, 3 buts encaissés  (1:228)

On peut voir que l'association la plus efficace, car la seule inviolée, est Silva/Camara. En 134 minutes, ils ne se sont pas pris le moindre but.
Vient ensuite l'asso Sakho/Silva, avec 1 but tous les 2.5 matches
Alex est à un but encaissé tous les 2 matches lorsqu'associé à Sakho ou Silva.
Enfin, les associations les moins evidentes sont Alex+Armand ou Alex+Camara, avec un but toutes les 10 minutes environ.

Alex est le meilleur avec Sakho, le moins bon avec Camara
Armand n'a joué en DC qu'avec Alex
Camara est le meilleur avec Silva, le moins bon avec Alex
Sakho est le meilleur avec Silva, le moins bon avec Alex
Silva est le meilleur avec Camara, le moins bon avec Alex
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2012 à 12:06:19 »

Armand a joué en défense centrale cette saison ? C'était lors de quel(s) match(es) ?
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2012 à 16:59:21 »

merci pour ces stats m3d.

Par contre j'enlèverai les associations Alex+Camara et Alex+Armand car elles sont selon moi pas assez significatives (moins d'une mi temps de jeu) !!
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #10 le: 01 Janvier 2013 à 15:19:46 »

@gauthier: il s'agit de bouts de matches (5-10 minutes), remplacements de Sakho par Maxwell ou Sissoko par exemple.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #11 le: 01 Janvier 2013 à 17:18:12 »

Je suis désolé d'insister Gros sourire, mais je pense qu'il doit y avoir un petit souci dans tes sources (quelles sont-elles d'ailleurs, tu tiens un tableau à jour après chaque match ?)
Après avoir regardé toutes les feuilles de matches auxquels Armand a participé, non seulement je n'en vois aucun où il a joué en défense centrale, mais en plus, j'en arrive à la conclusion suivante : quand Armand était sur le terrain cette saison, le PSG n'a jamais pris de but.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Janvier 2013 à 15:17:32 »

PSG-Reims (J9): Armand titulaire en DG. Glisse en DC à la 78e aux cotés d'Alex et y finit le match. 12 minutes de jeu en DC avec Alex, 0 but encaissé
Nice-PSG (J15): Armand titulaire en DG. Glisse en DC à la 69e aux cotés de Silva et y finit le match. 21 minutes de jeu en DC avec Silva, 2 buts encaissés


Donc: mea culpa, j'ai bien fait une erreur, puisque j'ai mergé Alex+Armand avec Armand+Silva.
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #13 le: 02 Janvier 2013 à 15:30:22 »

Aie, 2ème jour de la nouvelle année et aurait on coincé Gauthie ??

Humour, pas taper;)
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #14 le: 02 Janvier 2013 à 17:47:25 »

Je maintiens qu'il y a un souci Sourire

PSG-Reims (J9): Armand titulaire en DG. Glisse en DC à la 78e aux cotés d'Alex et y finit le match. 12 minutes de jeu en DC avec Alex, 0 but encaissé

C'est à vérifier, mais au moment où Sakho sort remplacé par Sissoko, pour moi Armand ne bouge pas : c'est Thiago Silva qui descend du milieu de terrain pour jouer en défense.

Nice-PSG (J15): Armand titulaire en DG. Glisse en DC à la 69e aux cotés de Silva et y finit le match. 21 minutes de jeu en DC avec Silva, 2 buts encaissés

Là, c'est un problème de donnée : Armand sort à la 69e (remplacé par Pastore). Donc en aucun cas il ne joue en défense centrale, et n'encaisse de but.
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas