Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le Chantôme du Parc  (Lu 5472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 05 Avril 2010 à 17:44:53 »

Vous avez sans doute suivi l'affaire Chantôme : l'ex-tutur espoir du paris a été privé de déplacement à auxerre pour cause d'intw au journal Le Parisien...

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous suspendu le gamin à la place de Kombouaré ?
Et à la place du Chantôme, auriez-vous étalé vos états-d'âme en public ?

Je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est peut-être pas un hasard si cette sortie a eu lieu deux jours après que Captain Mak ait déclaré vouloir peut-être prolonger son bail d'un an Merci papy !... Pour ma part, Clèm Chan fait partie de mes chouchous, je n'arrive pas trop à lui en vouloir : combien de fois a-t-il joué à la récupération cette saison Question?

J'ai lu l'article de Gauthier et je comprends bien son argumentation, sauf que voilà, zut à la fin, si on lui a promis de jouer en n°6 et qu'il n'est utilisé qu'avec parcimonie, et en plus partout sauf en 6, au bout d'un moment c'est bon Raaah... F'chier !.

On n'arrête pas de se plaindre d'avoir des gars qui manquent de caractère, lui au moins il a envie de jouer.

Bref, je trouve ça un peu injuste de la part de A.K. Bof ...
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Avril 2010 à 10:30:53 »

Hello!

Je suis, comme beaucoup, un fan de Chantôme. Le manque de temps de jeu et le nombre de titularisations faméliques dessert clairement ce joueur. Il a déjà montré qu'il était tout à fait capable d'évoluer au haut niveau. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec un ou deux passages de l'article de Gauthier, notamment à propos du début de la présente saison:

Citation de:  Gauthier
Et les performances de Chantôme sont loin d’être irrésistibles : Jallet se montre plus efficace à droite, et Sessegnon s’avère être la solution la moins pire à gauche. Chantôme parvient toutefois de temps en temps à briller, à marquer ou faire marquer, et acquiert alors une réputation de joueur technique, un peu intermittent, bien loin de ce qu’il laissait transparaître auparavant.

Il me semble que c'est une appréciation très sévère. Chantôme a déjà montré qu'il était capable d'évoluer au haut niveau bien avant cet été. Comme tu le dis, il a réussi à marquer et à faire marquer en rendant des prestations très convaincantes. Il n'est donc pas un intermittent du spectacle.
De plus, aucun de nos joueurs ne peut se vanter d'être régulier... (à part peut-être Ceara, Clement voire Hoarau)
Mais il n'a pas réussi à enchaîner, c'est vrai.

Citation de:  Gauhier
Enfin, certains arguent que Chantôme a été trimballé à tous les postes du milieu de terrain. Ce n’est pas faux. Mais la vraie question qu’il faut se poser nous semble la suivante : au nom de quoi le PSG devrait octroyer à un jeune joueur le droit de jouer au poste qu’il souhaite, plusieurs matches d’affilée, et ce qu’il soit bon ou mauvais ?

Plutôt d'accord avec cette position puisque le club passe avant tout. On en a que faire des états d'âme de Chantôme alors que la situation du club reste critique, comme le souligne Koumbouaré. Toutefois, cela ne fait que renforcer ma déception sur le très mauvais calcul de début de saison: ne recruter personne en défense ( Heinze ou un autre) et laisser les clés de la boutique au très jeune Sakho sans solution de secours et avec un Camara blessé longue durée... Erreur de Koumbouaré qui avait déclaré que cette situation lui convenait. Ce qui vaut pour Chantôme ne peut être exclu pour Sakho...

Bref. Pour revenir sur cette affaire, j'aime beaucoup Chantôme, j'espère qu'il aura du temps de jeu (d'autant plus que nos objectifs en L1 sont des plus modestes). Pour cela, il faut qu'il arrête ses sorties médiatiques. Je n'ai pas envie de le voir devenir un nouveau Bénachour du Parc avec à la clé un transfert bradé au mercato prochain. C'est la responsabilité du public, de nous tous, d'accepter la situation actuelle, comme ca serait le cas dans n'importe quel autre club de Ligue 1. Cette mise à l'écart doit rester provisoire et rangée aux oubliettes pour tout le monde.


Pour finir, mon humeur personnelle. Cette saison pue vraiment depuis que Marseille nous a tapé au Parc. Je suis dégouté depuis ce match et de voir qu'ils se placent désormais en bonne position pour remporter le titre. Vraiment, ça pue... J'espère que de bonnes surprises se profilent mais je doute.


Retourneur!
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Avril 2010 à 17:56:58 »

D'accord avec vous les gars. Je suis aussi fan de Chantôme et ne comprend pas pourquoi il n'a pas plus de temps de jeu. Ou le club croit en ses jeunes et les fait jouer, ou alors, il les vend en espérant faire une belle plus-value. Mais Chantôme n'a jamais joué à son poste, comment peut-il se montrer? Je comprend qu'il nous faille de l'expérience mais je refuse de croire que nous soyons devenus une maison de retraite. Qu'est-ce que cette histoire de vouloir un calendrier aménagé pour la saison prochaine afin de permettre à Maké de jouer les matchs qu'il choisit? C'est un manque de respect pour quelqu'un comme Chantôme et je comprend qu'il en ait gros sur la patate. Et je pense que le coach n'est pas fin psychologue sur ce coup. Je lui conseillerais de voir (ou revoir) "L'enfer du dimanche" et le discours d'Al Pacino (entraîneur d'une équipe de foot US) avant un match de playoff.

cold187

P.S. Ça y est, j'ai trouvé un bouquet pour voir quelques matchs français dont le PSG - Bordeaux de samedi, en léger différé. Je sais qu'Auxerre - PSG était en direct hier :-) Back to life, back to reality :-)
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Avril 2010 à 15:44:40 »

Alors je précise : moi aussi j'aime bien Chantôme à la base. D'ailleurs, je n'ai généralement rien contre la plupart des joueurs du PSG, mis à part ceux qui râlent dans la presse et/ou qui ont toujours des tas d'excuses selon le public... Et Chantôme est pour moi un peu en train de virer de bord là.

Première chose : qui a promis à Chantôme qu'il prendrait la place de Makelele quand celui-ci arrêterait ? Entre le moment où Makelele est arrivé et maintenant, il y a eu un changement d'entraîneur et de président. Il me semble que personne n'a pu réellement lui dire à l'été 2008 : à l'été 2010, tu seras titulaire. Et quand bien même ce serait le cas, c'est plus une orientation qu'autre chose. C'est comme pour Edel qui doit prendre la place de Coupet à terme. Au début de saison, c'était une tendance. Mais ça ne veut pas dire que le jeune joueur doit rien glander pendant deux ans en attendant que la place se libère. Il part avec un a priori favorable, et c'est à lui de le justifier. En toute logique, le successeur de Makelele aurait déjà dû prendre sa place là, il y a des tas de matches où Make a soufflé, et personne ne s'est imposé...

Ensuite, pour vous Chantôme doit réellement prendre la place de Makelele ? Ca vous semble vraiment être le même profil de joueur ? Une paire Clément-Chantôme ça vous semble pas léger ? Dans mes souvenirs, Chantôme a joué ses meilleurs matches dans une position offensive, et son jeu a pas mal changé en quelques années aussi. Il faut dire ce qui est : il est devenu très nonchalant, mais aussi un peu plus sûr de lui techniquement. Tel qu'il est actuellement (et depuis plus d'un an, ça ne date pas de Kombouaré) le faire jouer en 6 me semble difficilement concevable.

Toujours sur son poste, il devrait quand même pouvoir essayer de s'adapter. Ok, il préfère l'axe. Mais tous les joueurs préfèrent l'axe. Sessegnon, Giuly, Sankharé, Luyindula et donc Chantôme, ils veulent tous jouer dans l'axe (et c'est un peu pareil dans tous les clubs). Là cette saison, la seule paire qui a tenu la route, c'était Makelele-Clément, donc l'axe était bouché. Il y avait en revanche clairement des places à prendre sur les côtés. Chantôme aurait pu essayer de s'arracher pour devenir indispensable à gauche ou à droite. Il est encore jeune, il a le temps de se fixer à un poste. Je peux comprendre qu'un vieux qui a joué toute sa carrière au même endroit puisse rechigner (et encore), mais là, un mec qui n'a que 3-4 saisons pros, sans avoir été toujours titulaire, il peut essayer de prendre sur lui et tenter pourquoi pas une reconversion. Vous imaginez si Bravo avait envoyé chier Luis quand il l'a repositionné en milieu ? Ou si Thuram avait traîné la patte en sélection quand il jouait arrière droit ?

Pour moi Chantôme ne se remet absolument cause, et même si j'apprécie réellement ses aptitudes techniques, je ne reconnais plus du tout le joueur qui a débuté en 2006 et qui donnait l'impression de courir deux fois plus que tous ses coéquipiers réunis. Je trouve ça dommage, mais là, je ne vois pas qui blâmer d'autre que Chantôme lui-même.


En revanche, je vous rejoins sur un truc : Chantôme n'est pas le seul à avoir eu des propos limites ces derniers temps (simplement, il les a peut-être tenu une fois que Kombouaré leur avait dit de se taire). Kezman et Hoarau ont eu des sorties très déplacées aussi.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #4 le: 07 Avril 2010 à 20:55:37 »

Il part avec un a priori favorable, et c'est à lui de le justifier. En toute logique, le successeur de Makelele aurait déjà dû prendre sa place là, il y a des tas de matches où Make a soufflé, et personne ne s'est imposé...
Sauf que voilà, sans vouloir à tout prix défendre Chantôme, on est quand même bien obligé de remarquer que Kombouaré l'a quasiment jamais fait jouer en n°6 ! Alors si on le place pas à la récup', je vois pas comment Chanchan pourrait y faire ses preuves...

Après, si Kombouaré ne le fait pas jouer au poste de récupérateur, c'est pas par lubie : c'est qu'il ne pense pas que  Chantôme pourrait y rendre service. Et donc que CC ne fournit pas tous les efforts nécessaires à l'entraînement. Mais tout de même ! Entre les Makonda/N'Goyi et compagnie, on aurait sans doute pu voir Chantôme un peu plus souvent depuis qu'il est revenu de blessure, non ?
Citation
Ensuite, pour vous Chantôme doit réellement prendre la place de Makelele ? Ca vous semble vraiment être le même profil de joueur ? Une paire Clément-Chantôme ça vous semble pas léger ? Dans mes souvenirs, Chantôme a joué ses meilleurs matches dans une position offensive, et son jeu a pas mal changé en quelques années aussi.
On disait que Makelele-Clément, c'était trop orienté récup-récup, avec pas assez de qualité de relance. Donc a priori, une paire Chantôme-Clément, c'est équilibré. OK Chanchan semble moins combatif qu'auparavant. Je garde un très bon souvenir de ses prestations lors de la fin de saison où il nous permet de nous sauver, il y a 2 ans. Mais s'il n'a plus ce profil "chien fou", c'est aussi qu'il ne joue plus au même poste : vas récupérer des ballons quand tu évolues milieu offensif gauche ! Sessegnon en récupérait quand il était relayeur au Mans, là il n'en chope aucun. Le poste n'aide pas.

Citation
Chantôme aurait pu essayer de s'arracher pour devenir indispensable à gauche ou à droite. Il est encore jeune, il a le temps de se fixer à un poste. Je peux comprendre qu'un vieux qui a joué toute sa carrière au même endroit puisse rechigner (et encore), mais là, un mec qui n'a que 3-4 saisons pros, sans avoir été toujours titulaire, il peut essayer de prendre sur lui et tenter pourquoi pas une reconversion. Vous imaginez si Bravo avait envoyé chier Luis quand il l'a repositionné en milieu ? Ou si Thuram avait traîné la patte en sélection quand il jouait arrière droit ?
Je suis pas du même avis. Déjà, dans mes souvenirs Thuram a pas arrêté de chialer quand il évoluait latéral après 1998. Il voulait l'axe (tiens donc Clin d'oeil ). Ensuite, s'arracher pour s'imposer à un poste et se fixer, je veux bien mais à gauche, bah il est droitier, donc c'est pas évident. A droite, il y a la concurrence de Giuly et jallet voire Sessegnon ou Luyindula. C'est carrément bouché. Et à la récup', Kombouaré ne l'y met pas. En plus Chantôme a clairement servi de bouche-trou : il est le 3e choix partout et du coup n'est jamais titularisé plus de deux fois de suite au même endroit. Alors certes, Jallet a réussi à s'imposer, lui.

Mais je ne sais pas si Chantôme a vraiment eu les mêmes chances que Jaja. Peut-être que ma mémoire déforme un peu la réalité mais je trouve que l'on ne l'a pas aidé à trouver ses marques. Vraiment.

Après, il a déjà eu des soucis de discipline avec Colleu, comme tu le rappelais dans ton article. On ne sait pas tout : s'il y a eu prise de bec avec Kombouaré à l'entraînement, manquement à la discipline assez grave ou un truc du genre, alors Chantôme récolte ce qu'il a semé : tant pis pour lui. Et si dans ces conditions là il joue les ingénues "oh bah je comprends pas : je traite la mère du coach et après on me fait pas jouer, c'est pô juste", évidemment...

Mais bon, en jugeant sur les feuilles de match, je donne plutôt tort à Casque d'Or sur la gestion de ce dossier. Pour moi A.K. favorise N'Goyi aux dépends de Chanchan, et je n'ai jamais trouvé Granddi aussi bon que son aîné il y a 2-3 ans.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Avril 2010 à 11:44:54 »

Makelele prendrait en fait sa retraite. Si Chantôme a fait son interview en réaction à l'éventuelle reconduction de Make, ça tombe plutôt mal ...

Mais tout de même ! Entre les Makonda/N'Goyi et compagnie, on aurait sans doute pu voir Chantôme un peu plus souvent depuis qu'il est revenu de blessure, non ?

À la récupération, Kombouaré lui a préféré N'Goyi, et dans le rôle du bouche-trou du milieu, Sankharé semble lui être passé devant. On peut arguer que Kombouaré ne l'aime pas, ou dire que Chantôme ne fait pas tous les efforts, c'est au choix. En tout cas, tu mets le doigt sur un autre problème concernant Chantôme : depuis deux ans, il revient toujours de blessure. Et ça, ça n'incite pas non plus un entraîneur à s'appuyer sur un joueur.

Citation
On disait que Makelele-Clément, c'était trop orienté récup-récup, avec pas assez de qualité de relance. Donc a priori, une paire Chantôme-Clément, c'est équilibré. OK Chanchan semble moins combatif qu'auparavant. Je garde un très bon souvenir de ses prestations lors de la fin de saison où il nous permet de nous sauver, il y a 2 ans. Mais s'il n'a plus ce profil "chien fou", c'est aussi qu'il ne joue plus au même poste : vas récupérer des ballons quand tu évolues milieu offensif gauche ! Sessegnon en récupérait quand il était relayeur au Mans, là il n'en chope aucun. Le poste n'aide pas.

Je ne suis pas certain que Sessegnon récupérait grand chose au Mans (l'effet petit club dont personne ne voit les matches...). En tout cas, je partage tes excellents souvenirs de Chantôme très bon lors de la fin de saison qui permet de nous sauver... Mais il jouait en neuf et demi, en soutien de Diané ou Pauleta. Et donc, on en revient à ce que je disais, il n'est plus vraiment en concurrence avec Makelelé-Clément, mais avec les joueurs offensifs, voire avec les attaquants (si on veut reproduire le même schéma qu'en 2008).

Citation
Je suis pas du même avis. Déjà, dans mes souvenirs Thuram a pas arrêté de chialer quand il évoluait latéral après 1998. Il voulait l'axe (tiens donc Clin d'oeil ).
Il chialait effectivement à intervalle régulier. Mais sur le terrain, il n'y avait pas grand chose à lui reprocher, alors que Chantôme ne donne pas toujours l'impression d'être à fond.

Citation
Ensuite, s'arracher pour s'imposer à un poste et se fixer, je veux bien mais à gauche, bah il est droitier, donc c'est pas évident. A droite, il y a la concurrence de Giuly et jallet voire Sessegnon ou Luyindula. C'est carrément bouché. Et à la récup', Kombouaré ne l'y met pas. En plus Chantôme a clairement servi de bouche-trou : il est le 3e choix partout et du coup n'est jamais titularisé plus de deux fois de suite au même endroit. Alors certes, Jallet a réussi à s'imposer, lui.

Je dis juste que les postes étaient ouverts. Un droitier à gauche, ça s'est déjà vu. J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que Chantôme a pris tout ça comme une fatalité. Alors qu'il y avait moyen de gratter du temps de jeu, voire même d'obtenir une place de titulaire.

Citation
Pour moi A.K. favorise N'Goyi aux dépends de Chanchan, et je n'ai jamais trouvé Granddi aussi bon que son aîné il y a 2-3 ans.

On en revient à la question du poste. Je ne vois pas ces deux joueurs-là en concurrence. Et N'Goyi s'est mis en lumière aux yeux de Kombouaré dès le début de saison, lors des matches amicaux. Il ne connaissait ni l'un ni l'autre des joueurs avant cela. Malgré tout, Chantôme a deux fois plus de titularisations et de temps de jeu que N'Goyi. Bref, je ne partage pas tout à fait l'idée que Kombouaré favorise un joueur plutôt qu'un autre, sur un autre critère que les performances à l'entraînement et en match.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Avril 2010 à 23:54:20 »

Je ne veux pas insister avec Chantôme, mais là je crois qu'il est déjà loin de Paris...
Contre Grenoble, j'ai eu l'impression d'assister à un suicide footballistique. Non pas qu'il ait été plus mauvais que les autres, mais durant la période qu'il a jouée, il a juste dit merde aux consignes tactiques de Kombouaré. Il a été titularisé au poste de milieu droit.

Alors je sais, ce n'est pas son poste, Chantôme ne peut s'exprimer que dans l'axe, en position de relayeur, mais pas trop à la récupération parce que c'est dur, avec tous les meilleurs joueurs autour de lui, et si on le laisse jouer 20 rencontres de suite pour prendre ses marques. Ca je l'ai bien assimilé  Eclat de rire. Mais contre Grenoble, il était sensé être à droite, et il aurait pu un minimum respecter sa position. Finalement, il a joué où il voulait : partout sauf à droite. Il a allait chercher les ballons plein axe dans la zone de Makelele, il montait en soutien des attaquants dans l'axe, il allait même dédoubler avec Sankharé côté gauche. C'est bien de bouger pour surprendre l'adversaire, mais là c'était systématique, j'ai trouvé ça tellement gros que je n'étais pas supris qu'il saute à la mi-temps.

À côté de ça, on a eu cette semaine une interview de Ceara, qui comprend qu'il a perdu sa place suite à une blessure, qu'il y a eu une réelle concurrence, et qui dit vouloir se battre à l'entraînement pour redevenir titulaire. Personnellement je préfère ce genre d'attitude.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #7 le: 29 Avril 2010 à 14:27:36 »

Je n'ai pas vu le match contre Grenoble et donc je ne peux pas juger la prestation de Chantôme sur cette rencontre. Mais pour tous les autres matches, force m'est de constater que malheureusement, CC (Clèm-Chan) fait du 100% : il n'est jamais décisif Bah, gnionf quoi ! .... Le discours que j'adoptais, et sur lequel tu ironises Gauthier Se moquer, finit par ne plus tenir, je suis bien obligé de le constater Rougir : même s'il n'a que des bribes de matches, Chantôme devrait tout donner pour s'y faire remarquer positivement. Même si ce n'est que pour 5 minutes d'arrêts de jeu. Or, là, au contraire soit il est invisible, soit il déjoue.

On en arrive à un point où tout ce qu'il faut espérer, c'est que le paris parvienne à le vendre correctement, genre 3 - 4 M€, à un bon petit club de Premier League. Parce que s'il part en L1, il marquera contre nous un but par an pendant 10 ans, à la Jérôme Leroy. Couru d'avance.
« Dernière édition: 29 Avril 2010 à 14:29:32 par Arno P-E » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas