Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: Thibaut le 13 Juin 2010 à 07:37:59



Titre: On prête qui ?
Posté par: Thibaut le 13 Juin 2010 à 07:37:59
Le PSG possède entre 25 et 30 joueurs sous contrats.
Des nouveaux joueurs vont arriver. Certains vont quitter le club.

Nous débattons souvent ici autour de l'effectif : qui doit nous rejoindre ?, qui doit partir ?

Je pose une question complémentaire : quel(s) joueur(s) devons-nous prêter ?
Pourquoi ?
A quel type de clubs ?

Avez-vous des exemples de joueurs prêtés qui sont ensuite revenus pour exploser au PSG ?

A+. Thibaut


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: snowstorm le 13 Juin 2010 à 12:38:56
Clairement, il y a deux types de joueurs dans le cadre de prets.

1/ Les jeunes qui ont besoin de temps de jeu pour s'affirmer au haut niveau
- Jean Eudes Maurice:
Il a plutôt agréablement surpris la saison passée. Ses premieres prestations plutôt frustres ont laissé la place à des matchs plus aboutis.
Il meriterait d'avoir sa chance dans un bon club de ligue2 ou un club de bas de tableau de ligue1.

- Younouss Sankhare:
Ce joueur est une enigme. Il est clair qu'il est plutot doué techniquement, mais il joue souvent à l'envers. Il faudrait qu'il ai la confiance d'un entraineur qui l'encadre pour esperer qu'il s'affirme.

2/ Les gros salaires qui plombent les comptes
Ici, il ne faut pas se leurrer, l'idée est de preter des joueurs pour se delester d'une partie de leur salaire. Les joueurs suivants ne seront pas payé integralement par le club preté, il faudra leur faire un cheque tous les mois pour aller voir ailleurs

- Jerome Rothen:
Il n'a pas prouvé l'an passé sa volonté de revenir au très haut  niveau. Avec son gros salaire, le pret est probablement la meilleur solution.

- Mateja Kezman:
Meme chose que Rothen . La logique de son compte en banque veut qu'il reste à Paris. Il faudra que Paris le prete pour ne plus payer son enorme salaire.


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: Arno P-E le 14 Juin 2010 à 21:43:06
Il me semble que Ducrocq et J. Leroy avaient été prêtés en leur temps, non ? Ils ont depuis rendu de beaux services au :paris... et à tous nos adversaires en ce qui concerne Jérôme Leroy :lol.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête. Ce qui est d'ailleurs embêtant si l'on considère qu'être prêté avant de réussir est le parcours "normal" d'un jeune de grand club. Donc soit ce n'est plus la normalité, soit on n'est plus un grand club :maman...

Sakho n'a pas eu besoin d'être prêté. Il apprend toujours son métier mais avec nous, directement. Du coup nous pâtissons de ses erreurs de jeunesse :bébé. Elles sont tout ce qu'il y a de plus compréhensible, mais s'il avait effectué 2-3 saisons dans un petit club de L1, ces bourdes ils les aurait faites là-bas, avant de nous revenir aguerri.

Le truc c'est que l'on a peut-être du mal à protéger nos jeunes des sirènes de l'étranger ? Et donc peur que si ils vont au Havre ou à Troyes, s'ils sont vraiment excellents, on aura du mal à les faire revenir, trop tentés qu'ils seront d'aller directement à la case Arsenal :question ?

Ou alors, on ne peut pas se passer d'un gars prometteur, même s'il est très jeune :aucune-id. Sakho, tout perfectible qu'il est, coûterait-il moins de buts par an que les autres défenseurs de l'effectif ? C'est pour cela qu'on ne le prête pas ? Parce qu'on ne peut pas trouver mieux :réflexion ?

_________________________________________________________

Pour en revenir à la question de Thibaut, je garde à l'esprit la faillite de notre côté gauche l'an passé. On s'est retrouvés à poil côté gauche après le départ non remplacé de Rothen. Aucun spécialiste du poste :pff.

Alors avant de prêter, il faudrait avoir une idée de l'état de nos forces en présence. J'attendrais fin août pour prêter les jeunes. On a quand même besoin d'avoir un groupe étoffé cette année, avec la L-E :| (Ligue Europa). Les individualités doivent passer après cette logique de groupe.

Pour Sankharé, Maurice, Boli : s'ils ne sont pas en dernière année, pourquoi ne pas les prêter ? En 2009/10 Sankharé ne jouait pas à son "vrai" poste, paraît-il. Qu'il aille nous montrer ce qu'est ce fameux positionnement dans un club qui aurait vraiment besoin de lui. Maurice et Boli, j'avoue avoir des doutes quand à leur côté "indispensable". Si on ne recrute aucun attaquant, ils feront le nombre les soirs de coupe, sinon, qu'on les prête (si personne ne part).

Pour Rothen et Kezman, je serais partisan d'un transfert "sec". Because fin de contrat + salaire monstrueux.


Titre: Re : Re : On prête qui ?
Posté par: MARKOSUP le 14 Juin 2010 à 22:09:33
Je suis plutôt d'accord avec Snow et Arno.  :gros-sourire

Au rayon des prêtés, y a Édouard Cissé. Benachour, V. Fernandez, Dutruel, Nouma voire Mboma ont un peu plus joué à Paris après leurs retours de prêts qu'avant, il me semble ? Llacer et surtout Fournier étaient déjà plus âgés quand on les a prêtés.

Pour Sankharé, Maurice, Boli : s'ils ne sont pas en dernière année, pourquoi ne pas les prêter ? En 2009/10 Sankharé ne jouait pas à son "vrai" poste, paraît-il. Qu'il aille nous montrer ce qu'est ce fameux positionnement dans un club qui aurait vraiment besoin de lui. Maurice et Boli, j'avoue avoir des doutes quand à leur côté "indispensable". Si on ne recrute aucun attaquant, ils feront le nombre les soirs de coupe, sinon, qu'on les prête (si personne ne part).

Yannick Boli a été transféré à Nîmes en janvier dernier. Ça, c'est fait... :)
Sankharé et Maurice sont bien engagés jusque 2012. Pour infos sur les contrats de notre effectif : http://www.psgmag.net/?page=transferts (http://www.psgmag.net/?page=transferts)


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: gauthier le 14 Juin 2010 à 22:27:52
Au niveau des joueurs prêtés, les deux meilleurs exemples de joueurs qui reviennent après un prêt, avec un autre statut :

- Laurent Leroy : il est arrivé au PSG en 98, il a joué quelques bouts de macthes sous Artur Jorge, puis a été prêté 6 mois au Servette. Bon là-bas, il joue un match, et il se pète la jambe (déjà ...), maisqcuand il revient la saison suivante, il s'impose petit à petit dans le groupe, et finit par mettre Madar sur le banc (et ne rigolez pas, ce n'était pas si évident que ça à l'époque). Au final, je crois que cette saison-là, il intègre l'équipe de France A'.

- Bernard Mendy : Après deux années au PSG où il peinait à progressé, il est prêté à Bolton pour la saison 2002-2003. Quand il revient, ce n'est plus du tout le même joueur. La saison de son retour, il est meilleur latéral de L1 et il rejoint l'équipe de France.

Sinon, on a aussi Reinaldo, Paulo Cesar et Sammy Traoré qui ont rendu quelques servies après leurs retours de prêt.


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: Thibaut le 16 Juin 2010 à 06:21:26
ça fait quand même pas beaucoup sur les dix dernières années et pourtant le club en a prêté des joueurs.
Vous me direz c'est peut-être le même ratio dans les autres clubs.

Prêter Kezman ? Je pense que nous aurons besoin de lui. Il y a trois très bons attaquants aujourd'hui dans l'effectif : Hoarau, Erding et Luyindula. Avec la ligue Europa, les risques de blessure, je vois mal le club se séparer de l'attaquant serbe, qui peut rendre service en tant que remplaçant.

Prêter Rothen ? Pour l'instant, vu l'effectif encore une fois, ça me semble difficile. Maintenant si le PSG recrute un très bon joueur côté gauche, pourquoi pas comme dit Snow...

Concernant les jeunes, Sankharé a déjà été prêté il y a un an et demi. C'était à Reims avec Luis Fernandez. Markosup, tu n'avais pas sorti un article à ce sujet ? Il a eu sa chance aussi plusieurs fois cette saison. Je suis sceptique. Je serais plus nuancé sur Makonda. Lui, je le verrais bien être prêté à un bon club de Ligue 2 pour voir ce qu'il vaut. Maurice, pourquoi pas...

Et Chantome ? ça vaudrait pas le coup ? ça m'embête de le voir partir définitivement... J'ai un doute à son sujet. Je continue à penser qu'il a un gros potentiel. Alors pourquoi ne pas le prêter à un club type Caen...

A+. Thibaut


Titre: Re : Re : On prête qui ?
Posté par: MARKOSUP le 16 Juin 2010 à 07:23:53
Concernant les jeunes, Sankharé a déjà été prêté il y a un an et demi. C'était à Reims avec Luis Fernandez. Markosup, tu n'avais pas sorti un article à ce sujet ?


Les prêtés en 2009 : http://www.psgmag.net/516-Le-bilan-des-joueurs-pretes-par-le-PSG-en (http://www.psgmag.net/516-Le-bilan-des-joueurs-pretes-par-le-PSG-en)
Les prêtés en 2010 : http://www.psgmag.net/859-Le-bilan-des-joueurs-pretes-par-le (http://www.psgmag.net/859-Le-bilan-des-joueurs-pretes-par-le)

Concernant Rothen, il a multiplié les appels du pied (http://www.psgmag.net/+998-Rothen-Reussir-une-grande-saison+) mais l'impression donnée par le club est plutôt celle d'une fin de non recevoir (http://www.psgmag.net/+1000-Transferts-le-PSG-ne-veut-plus-de+).


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: Arno P-E le 16 Juin 2010 à 11:46:55
Rothen, vu qu'il ne lui reste qu'un an au :paris si on le prête cela signifie qu'on s'assied sur l'indemnité de transfert :f-chier. Alors certes, son année en Ecosse et Turquie plaide pas trop en la faveur d'un montant mirifique, mais zut, quitte à ne plus le reprendre, autant se faire 1M€... Ou alors on le garde : on n'a toujours pas de milieu gauche, et si on le recrute tout seul cela voudra dire que  Nenê  (ou un autre) devra tenir la baraque à ce poste pour tous les matches de la saison. Y a pas intérêt à ce qu'il se blesse, ou fasse une saison de merde parce que l'équipe sans gaucher, on a vu l'an dernier : moi, un an comme ça, ça m'a suffi :pff.

Pour Chantome, je suis du même avis que Thibaut. On oublie que des gars de 23-24 ans ne sont pas encore à maturité : comme on se fait piquer nos jeunes dès 18-19 ans maintenant (merci Arsène d'avoir lancé la mode :colère2), on les titularise de plus en plus tôt, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont tous réguliers et efficaces. Peut-être que donner un an à Chantome serait une bonne idée :meuh ? Il est en fin de contrat en 2012, alors c'est le moment où jamais.

Pour Kezman, prêter c'est également faire une croix sur les indemnités de transferts. Il est en fin de contrat en 2011. On va avoir besoin numériquement d'au moins 4 attaquants, comme le disait Thibaut alors soit on le prête mais à la place on recrute un complément qui a un salaire beaucoup plus modeste, soit on fait jouer Maurice. Et perso, Maurice depuis :paris - :bordeaux, je n'y crois plus tellement tellement... :veuxpasvoir


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: gauthier le 17 Juin 2010 à 11:52:56
Pour Rothen et Kezman, je crois que l'indemnité de transfert, les dirigeants ont fait une croix dessus. Ils ont plutôt l'aire de voir comment ne plus payer leurs salaires, donc si le prêt est la seule solution...

Sur Maurice, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un jeune joueur : il a 24 ans. Je le trouve très bon comme 4e ou 5e attaquant, mais je pense qu'il ne faut pas espérer le prêter pour qu'il revienne plus fort : sa marge de progression est bien plus mince que celle des joueurs de 20 ans à peine.

Citation de: Arno
Et perso, Maurice depuis  PSG - Bordeaux , je n'y crois plus tellement tellement...

Il s'est passé quoi lors de PSG-Bordeaux ? J'ai raté un truc ?


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: Arno P-E le 17 Juin 2010 à 14:57:13
Contre :bordeaux qui pourtant était à la ramasse complète, il rentre, a droit à 2 ou 3 caviars et se chie dessus lamentablement :maman. On le sentait perdu, tout stressé, alors que le :paris menait largement au score et dans le jeu. Bref c'était LE match idéal pour faire une rentrée remarquée et devenir le chouchou des guignols. Tu me diras en un sens sa rentrée a été très remarquée :meuh.

M'étonne que tu te souviennes pas de ça :réflexion.


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: gauthier le 17 Juin 2010 à 16:11:05
Non je ne me souviens pas de ça...

Quand bien même, Maurice rentre à la 87e sur ce match-là, le score était déjà acquis. Je ne pense pas qu'il ait eu l'occasion de rater tant de choses que ça. Cinq minutes, ça me semble juste pour pouvoir le juger.


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: Safet le 20 Juin 2010 à 21:37:56
Là où Kezman peut éventuellement nous rapporter quelque chose, c'est en le prêtant à un concurrent direct...  :)
C'est un peu la méthode Aulas, sauf que lui en plus ses brêles il risque d'arriver à nous les vendre.. Il est fort le bougre.

Safet.
Sympa ce forum.


Titre: Re : On prête qui ?
Posté par: Retourneur! le 01 Juillet 2010 à 19:59:15
Ouais sympa ce forum :)
Pendant un moment la page d'accueil me faisant planter internet, j'étais seul dans ce cas?

Bon pour ce qui est des joueurs à prêter je n'en vois pas beaucoup. On a un effectif très maigre.
Sankaré (écarté) et Makonda me semblent candidats à du temps de jeu dans une équipe faible sur une saison entière. N'goyi aussi, seulement si on garde Clément en plus de Bodmer.
Mon idée serait un prêt de Sessegnon, payant sans clause de départ (ou au moins 15 millions). C'est vrai que ce n'est pas courant pour des joueurs "importants" de l'effectif mais il me semble que le PSG aurait tout à gagner. En effet la cote actuelle du béninois est sous-évaluée et le marché est merdique.

En dehors de cette idée pas du tout à l'ordre du jour, j'ai le sentiment que la direction s'y prend très mal pour les négociations. Comme d'habitude...  Aulas nous fait tourner en bourrique pour quelques milliers d'euros sur Bodmer alors que 3 millions est le grand maximum qu'il puisse exiger d'un joueur acheté 6,5 millions à son apogée et 3 ans plus jeune... Un ultimatum aurait déjà certainement permis de boucler le dossier.

Pour le cas Rothen, il a été écarté directement alors qu'il peut rendre des services. Je ne suis pas du tout au fait des relations avec le club, mais apparemment les dirigeants l'ont toujours dans le nez. C'est dommage car cette année d'exil l'a un peu échaudé et je pense que, accueilli normalement,  il accepterait une prolongation de contrat avec baisse de salaire (ou indexé sur les résultats). En cas de bonne saison du gaucher ce serait tout bénèf pour le PSG. Mais bon je suppute là.

Enfin Kezman: le club le lacherait pour pas un sou visiblement. Son salaire est un boulet mais personne n'en veut. il pourrait toujours rendre des services en cas de départ d'un de nos attaquants.


Retourneur!