Pages: [1]   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: La détection et/ou le recrutement de jeunes  (Lu 4527 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« le: 29 Décembre 2009 à 22:46:54 »

Salut à tous,

En cette période pré mercato, une question me taraude : pourquoi les clubs français, comme le PSG, ne ratissent pas le monde à la recherche de jeunes talents dont la formation peut être achevée dans leurs structures?

Je m'explique. Je ne vais pas prendre le cas d'Arsenal qui est le modèle en matière de détection et d'achat de jeunes au juste prix. Mais les clubs portugais comme Porto ou Benfica. La proximité culturelle les amènent à sillonner l'Amérique du Sud et à investir des sommes que l'on peut considérer comme modestes sur des joueurs qui n'ont pas fait leurs preuves. Ensuite, des clubs comme le Real, Barcelone ou même l'OM et l'OL mettent entre 20 et 30 M€ pour les recruter, ce qui rentabilise l'investissement du club portugais sur trois voire quatre joueurs. Si Bruno Alves passe au Real Madrid cet hiver ou l'été prochain, Porto aura vendu Lisandro 24 M€ + Lucho 18 M€ + Alves 30 M€, soit presque le budget annoncé du PSG. Et les clubs français dans tout ça?

Certains me diront "on s'en fout des clubs français, on ne pense qu'au PSG". Moi aussi. Je pense pouvoir dire que nous avons eu de bons joueurs brésiliens et argentins dans l'histoire récente du club. Mais a-t-on su exploiter ces filières ou a-t-on juste eu de la chance de tomber sur de bons éléments? Si mes souvenirs sont bons, les seules plus value que nous ayons faite a été sur Gaby quand il est allé chez ManU et Leonardo au Milan AC. Valdo, Rai, Ricardo, Pochettino, Calderon, Ardilles et bien d'autres ne nous ont presque rien rapporté. Pourquoi? Sommes-nous assez frileux pour parier sur des talents en devenir ou les tickets d'entrée sont-ils tellement élevés que nous ne pouvons plus nous le permettre?

J'ouvre le débat.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2010 à 23:15:35 »

Citation de: Cold
En cette période pré mercato, une question me taraude : pourquoi les clubs français, comme le PSG, ne ratissent pas le monde à la recherche de jeunes talents dont la formation peut être achevée dans leurs structures?
[...]
Mais les clubs portugais comme Porto ou Benfica. La proximité culturelle les amènent à sillonner l'Amérique du Sud et à investir des sommes que l'on peut considérer comme modestes sur des joueurs qui n'ont pas fait leurs preuves. Ensuite, des clubs comme le Real, Barcelone ou même l'OM et l'OL mettent entre 20 et 30 M€ pour les recruter, ce qui rentabilise l'investissement du club portugais sur trois voire quatre joueurs. Si Bruno Alves passe au Real Madrid cet hiver ou l'été prochain, Porto aura vendu Lisandro 24 M€ + Lucho 18 M€ + Alves 30 M€, soit presque le budget annoncé du PSG. Et les clubs français dans tout ça?

Pour moi, les exemples que tu cites n'ont rien à voir avec ta question de départ. Bruno Alves est portugais, Lucho est arrivé au Portugal à 24 après une bonne carrière à River Plate, et Lisandro à 22. Nous ne sommes pas dans le cadre d'un fin de formation : il s'agit de vrais investissement sur des joueurs déjà "faits", avec une éventuelle plus-value à la clé. Ces réussites dépendent plus de la qualité de leur cellule recrutement finalement, que de leur politique de formation. Après, pourquoi le PSG ramène des Everton, plutôt que des Diego, j'ai envie de dire que c'est un autre souci.


Citation de: Cold
Pourquoi? Sommes-nous assez frileux pour parier sur des talents en devenir ou les tickets d'entrée sont-ils tellement élevés que nous ne pouvons plus nous le permettre?

J'ouvre le débat.

Je ne suis pas un grand connaisseur des arcanes de la formation, mais je pense que tout tient d'abord d'un problème culturel. Les clubs portugais prennent des sud-américains très jeunes, mais, ces sud-américains sont très généralement des Brésiliens. Et le point commun de la langue aide déjà beaucoup, pour qu'un jeune puisse se sentir à l'aise. La connexion est assez évidente.

Et finalement, il faut voir que les clubs français font à peu près la même chose, puisqu'il me semble que les centres de formation sont assez riches en joueurs issus d'Afrique francophone. Donc pour moi, sur le thème de la formation, je ne nous sens pas en retard par rapport aux Portugais.


En revanche, pourquoi ne faisons nous pas comme la plupart des clubs anglais qui eux ratissent toute l'europe pour garnir leurs équipes de jeune : là je pense que c'est un problème qui leur est propre. Si Arsenal, Liverpool et autres recrutent espagnol, lituanien, français ou que sais-je, c'est parce que visiblement, ils ont plus de mal à former complètement de jeunes britanniques. C'est un débat qui tient depuis longtemps en Angleterre, vu les mauvais résultats de l'équipe nationale, et les 11 exclusivement étrangers alignés il y a quelques années par Arsenal et Chelsea. Si ces clubs sont très au point sur la prospection à l'étranger, c'est parce qu'ils sont tout simplement mauvais en formation.

Alors qu'en force, il paraît que c'est une de nos forces. On n'en parle pas trop encore, mais actuellement, il y a quasiment un embouteillage au PSG dans les catégories de jeunes : on a des jeunes pros (També, Areola, Kamghain) qui ne jouent même pas en CFA, parce que les places sont prises par des jeunes un peu plus vieux (Sankharé, Ngoyi, Boli, etc) qui ne sont utilisés qu'avec parcimonie en équipe première. Après, on peut discuter de la qualité de ces jeunes, mais toujours est-il que nos équipes de jeunes sont déjà blindées, avec des générations qui sont de plus en plus prometteuses : quel serait l'intérêt d'aller rajouter en plus des jeunes sud-américains, polonais, ou ce que tu veux, à l'avenir tout aussi incertain ?

Faire comme Arsenal, et piller le monde entier, c'est une stratégie qui se défend (encore que...), mais vu qu'on a déjà axé notre développement sur une formation plus "locale", je ne vois pas l'intérêt de l'appliquer maintenant.
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010 à 19:21:24 »

Je pense que la détection comme le recrutement coûtent cher et que les résultats ne sont pas immédiats. Je sais aussi que très peu de clubs de haut niveau peuvent se targuer de vivre de la détection ou de leur centre de formation. Arsenal achève la formation de ses joueurs sans l'initier dans 90% des cas. Je ne critique pas la politique du club car il est difficile de quadriller l'Ile de France en se disant que tout talent doit avoir été identifié par les éducateurs. Je sais aussi que pour certains jeunes, il est plus facile de se dire qu'ils auront leur chance à Montpellier qui joue le maintien (quoique cette année...) qu'au PSG où ils devront être performants tout de suite. Ensuite, la France n'a pas à rougir. Je pense que seule l'Espagne peut se targuer de donner une chance à ses jeunes parce que l'investissement dans les "canteras" est monnaie courante. Par exemple, le Barça et le Real investissent près de 10 M€ par an dans la formation. En Italie, il y a un problème de maturité des jeunes qui quittent le foyer tard et qui peinent à confirmer les espoirs qu'ils laissent entrevoir. Si nous avons Sakho, la Juve n'a que Chiellini issu du centre de formation. Giovinco tarde à confirmer et tous ceux que je peux suivre depuis des années ont explosé dans d'autres clubs et très tard. Pour en revenir au PSG, quand j'étais au lycée à Saint Germain en Laye, j'avais des pensionnaires du centre de formation comme camarades de classe. Je pense pouvoir dire que le cru n'était pas bon car aucun n'a percé au plus haut niveau. De plus, si la qualité d'un centre de formation devait se mesurer au nombre de titres du club, alors les Auxerre, Sochaux ou Montpellier trusteraient les places d'honneur. Autre exemple, le Portugal de Figo, Rui Costa et Sergio Conceição a été champion du monde junior en 1991 et 1993 mais n'a jamais confirmé au plus haut niveau (en matière de titres).

Tout cela pour dire que nous ne devons pas faire l'économie d'une bonne politique de détection et offrir à un talent d'Ile de France l'opportunité de porter nos couleurs. Mais cela a un prix et je ne sais pas si nos moyens sont calibrés pour cela. Je pense qu'un savant mélange de détection très tôt et d'achèvement de formation peut nous permettre d'avoir un effectif de valeur (sportive et financière). Je pense que nos "ambassadeurs" doivent aussi (surtout) pouvoir détecter en fonction des besoins du coach (besoins qui répondent à une philosophie de jeu) et non pour ne pas louper "le nouveau Messi". On sait ce que Ronnie nous a coûté pour le nombre de titres rapportés.

A suivre :-)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas