Satanas, si c'est juste pour nous faire une liste des livres que tu as lus, c'est pas l'objectif
.
Je n'ai listé que la crème
Dans les "classiques", j'ai du bouffer tous les gros auteurs français, donc on va esquiver.
Remarque, rien que ça, c'est quand même culte.
Essaye de nous dire ce qui est bien, ou pas, prends ton temps on n'est pas aux pièces là
...
Hmmm. Maupassant, j'ai adoré, notamment le Horla.
Je pense n'avoir lu que du bien, mais certains sont moins accessibles que d'autres. Victor Hugo, ou Alexandre Dumas, c'est top, et c'est très accessible. Zola, ou Albert Cohen (très bon ça... injustement méconnu comparé aux pré-cités), c'est top aussi, mais c'est beaucoup moins facile à lire...
Si je devais sortir quelques romans qui m'ont véritablement influencés dans mes lectures futures, je dirais:
Le Comte de Monte-Cristo
Belle du Seigneur (A.Cohen)
Aurelien (Aragon)
Le voyageur imprudent (Barjavel)
J'ai beaucoup été influencé par les contes de tradition orale, et les chansons de geste.
Le Pratchett - Gaiman, c'est dans le Disque Monde ? American Gods de Gaiman est très bon. Je le recommande. Notre monde est en fait peuplé de Dieux. Si vous y croyez, alors ils existent, physiquement. Si leurs adeptes disparaissent, les Dieux perdent leurs pouvoirs et s'éteignent. L'ambiance est chouette, l'intrigue aussi, je vous le recommande vivement !
Du tout. "Good omens" est un délire total dans notre monde. En substance, et sans déflorer l'intrigue, les anges et les démons existent, et l'antéchrist est sur Terre.
Crawley et Aziraphale, un ange et un démon, représentants de Satan et de Dieu sur Terre, étaient chargés de veiller sur lui jusqu'à l'Apocalypse, dont il sera le déclencheur et surtout celui qui devra choisir entre Bien et Mal.
Dès le départ, ils se sont entendus afin d'éduquer tous deux le gamin de façon à ce qu'il ne puisse choisir entre Bien et Mal, et de fait repousser l'Apocalypse, parce que leur petite vie pépère sur Terre prendrait fin (et ils y ont pris gout).
Pas de bol, il y a eu boulette des sages-femme lors de la naissance et le gamin qu'ils ont éduqué n'est pas du tout l'Antéchrist et ils doivent le retrouver avant que les Cavaliers de l'Apocalypse ne trouvent celui-ci, et ne déclenchent Armagueddon.
C'est juste à pleurer de rire, avec des jeux de mots tordus à tour de bras, l'un d'entre eux a même fait caler le traducteur (excellent par ailleurs)...
Le lire en VO est un véritable délice, même si c'est très chaud de voir toutes les subtilités (comme toujours chez Pratchett d'ailleurs...)
Bref, c'est juste une tuerie.