Pages: 1 [2]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine  (Lu 12252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #15 le: 13 Novembre 2007 à 21:48:22 »

Quand on aura compris ça (défendre en avançant et sans se livrer), on aura fait un grand pas!
Laisse-moi deviner : on aura fait un grand pas... en avant ?

Du moment qu'on était pas au bord du gouffre Clin d'oeil
Journalisée

CHEPIOK
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 350



Voir le profil
« Répondre #16 le: 13 Novembre 2007 à 23:04:22 »

Tout ça est parti du constat que le PSG (pour une fois) était bien classé au fair-play, ce dont on se fout pas mal d'ailleurs...alors j'aurais tendance à penser comme vous; ç'est peut-être du à un manque d'agressivité...  Fouet Tirer Taper qqn avec un marteau

Cependant, je constate que METZ et MARSEILLE, mal classés en championnat sont respectivement 20ème et 17ème, et que le PSG lui même, la saison dernière, a failli descendre en ligue 2, avec un classement au fair-play pas très honorable...et qu'en fin de compte leur agressivité supposée ne leur a pas permis de gagner suffisamment de matches  Réflexion

Peut-on vraiment tirer des conclusions de ce classement du fair-play, si ce n'est faire le constat que certaines équipes se sont fait plus allumer que d'autres par les arbitres, ou encore que certaines équipes enlèvent plus facilement leur maillot ?  Carton Rouge

CHEPIOK
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2007 à 23:09:06 »

Salut.  Sourire

Défendre en avançant, jouer des coudes, se faire respecter d'avantage sur le terrain... hum  Réflexion

Avoir envie de gagner quoi?   Rougir

Je partage votre nalyse à tous, mais je pense qu' on a du mal à se l'avouer, on utilise des chemins détournés mais au final? quelle autre explication?
On ne demande pas à un joueur d'avoir envie.
On ne lui apprend pas à mettre la semelle, non!

Les Pochettino (quelle citation Arno  Amoureux ), les Heinze et les Llacer sont simplement des garçons qui ont l'envie au fond d'eux, cette soif de toujours avoir le dernier mot.
Il s'agit donc plutôt d'un etat d'esprit plutôt que d'une consigne à énnoncer aux joueurs avant d'entrer sur le terrain.
Pour moi, celui qui gueule n'est pas forcément le plus raleur ou le plus teignenux de la bande, c'est plutôt celui qui à le plus envie.

Le problème est : comment inculquer cela à nos 22 ou 23 pros, comment leur transmettre ce qui devrait être au fond d'eux , de leur chair, comme une évidence, comment leur donner l'envie?
Je garde espoir en me disant que l'appetit vient en mangeant et en croyant en une bonne série au Parc qui finierait enfin de les débloquer.

A d'autres moments, comme lors de la seconde periode Samedi soir, j'ai peur, très peur, que la route soit encore longue.
Mais tout va si vite en football, et tout tient à tellement peu de choses.

Il manque peut être tout simplement un leader sur le terrain.
J'ai du mal à croire en ce genre de concept, mais je me plante tellement souvent!  Crise de rire

Et en ce sens, le mercato hivernal qui nous avait été d'un precieux secours l'an passé devra finir de nous convaincre de son utilité.

Safet. Parait qu'on va avoir un beau cadeau de Noël...  Amorphe

PS: Chepiok, me semble que la saison dernière fut une saison assez particulière en matière d'arbitrage et ce surtout à l'égard de notre club.
Les statistiques sont donc pas mal faussées, comme le montrait ce lundi un journaliste de Canal + .
Il me semble que l'ensemble des clubs de L1 avait écopé de quasiement le double de sactions et de penalty à ce même moment de l'année.
Et le PSG avait laaaargement servi d'exemple.

Pour l'exemple de Metz ou de Marseille cette saison, on peut aussi être trop agressifs et super nuls  Gros sourire Et là ça marche pas non plus.  C'est balaud...

PPS: Bordel j'ai hate de pouvoir redevenir arrogant avec les autres équipes.. c'est chiant, vous avez remarqué comme on peu même plus chambrer les pécors? Une bien triste époque, ça oui. On est tout asceptisés.
« Dernière édition: 13 Novembre 2007 à 23:20:37 par Safet » Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #18 le: 14 Novembre 2007 à 12:00:15 »

...le PSG lui même, la saison dernière, a failli descendre en ligue 2, avec un classement au fair-play pas très honorable...

Certes, mais l'année dernière est quand même celle des penalty (et cartons) sifflés exclusivement contre nous pour tirage de maillot (jurisprudence Yepes). Ce qui joue sans doute dans notre classement final dans ce challenge du Fair-Play.

D'ailleurs, la plus grande majorité des cartons adressés à nos joueurs sont totalement injustes et immérités, c'est un principe de base. Hin hin hin...

Ad (Oui, je sais, c'est court ...)
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #19 le: 14 Novembre 2007 à 14:36:08 »

Il s'agirait de lire les stats en étant precis....

Paris n'a enregistré qu'un carton jaune lors de ses 3 victoires à l'exterieur et ses 2 meilleurs matchs, à savoir Le Mans et Monaco, sont vierges de carton.

Il n'y a selon moi pas de correlation entre les cartons et le resultat, les faits prouvent tout le contraire.
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #20 le: 15 Novembre 2007 à 11:48:17 »

Il s'agirait de lire les stats en étant precis....
Comme l'aurait dit mon prof de math en école d'ingé, les statistiques, c'est comme les bikinis: ça cache l'essentiel.  Crise de rire

Mon père me disait toujours, sur un terrain de foot, que celui qui était le premier sur le ballon dès les premiers ballons, qui montrait qu'il était présent dans l'engagement, gagnait la bataille psychologique et marquait son territoire.
Et ça influe sur le comportement de l'adversaire, inévitablement. Hésitation, retard... juste ce qu'il faut pour être le premier dessus, et empécher l'adversaire de développer son jeu et de construire. Parce que c'est à ce moment là que la bataille psychologique peut encore basculer: si l'adversaire a le ballon et arrive à construire un jeu cohérent, il va prendre confiance, et s'enhardir... C'est ce qu'on a vu à Strasbourg, où après un début de match engagé, on a laissé venir après le 2-0...
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #21 le: 15 Novembre 2007 à 13:22:07 »

Salut!
En fait je ne comprend pas tous les raisonnements de la discussion..

Satanas tu parles d'entame de match. Pour le coup, le vieil adage que tu (re)cites ne m'a pas l'air très explicite. Parce que mises à part les belles parties féminines, en ce qui nous concerne c'est quoi "l'essentiel"?
Tu me dis que l'influence des premiers ballons est déterminante, mais qu'en même temps la bataille psychologique peut basculer    Amorphe
Accorde moi que la logique est dure à saisir! Contre Marseille on fait un très mauvais premier quart d'heure, avant de les bouffer tout le reste du temps pour obtenir un match nul. A Monaco comme à Strasbourg on marque rapidement et on fini le match péniblement, voire de manière fébrile.
Statistiquement parlant j'sui pas bien avancé moi! Enfin voilà j'ai pas trop compris où tu voulais en venir quoi.

Dans le débat sur l'aggressivité des joueurs, je ne sais pas trop quoi penser non plus.
Comme vous le savez, il semble que l'équipe bénéficie d'une meilleure cote arbitrale depuis que Le Guen est arrivé. Depuis janvier on reçoit moins de cartons, et pourtant c'est la période où l'équipe a fourni ses meilleurs matchs ( PSG/Monaco PSG/Nantes Toulouse/PSG.. ) et obtenu le maintien.

Je ne pense donc pas, et Snowstorm l'a bien dit, que les faits permettent de dire qu'on "gagne plus en taclant plus" (copyright@retourneur)
Bien sûr, si on évite de défendre en regardant l'attaquant comme sur les buts lyonnais, le laissant libre de faire ce qu'il veut, c'est mieux  Gros sourire
.. cela dit je crois pas non plus qu'on va trouver nos propres mouvements offensifs sur les péronés adverses (à coups de faucheuse argentine ou autre).

Est-ce qu'il faut gueuler en interne pour bouger les joueurs? Surement. Plus de gniac et d'envie sur le terrain? Visiblement.
Pochette et Gabi Heinze étaient, sont de grands "juegos", mais je pense qu'on peut faire confiance à notre doublette actuelle.
Yepes et Camara forment selon moi la meilleure charnière en stock. Un joueur comme Yepes a fait la preuve qu'il peut laisser avancer l'attaquant balle au pied pour mieux le reprendre d'un tacle glissé efficace. Camara n'est pas le modèle du défenseur passif: il est sobre, mais actif.

Qu'on prenne moins de cartons, je n'ai qu'un mot à dire: tant mieux.

En gros, je pense que la première intuition d'Arno était fort juste: c'est l'animation offensive qui pêche le + souvent. Plus que les tacles et cartons, il faudrait se baser sur le nombre de ballons récupérés (sans faire faute) et le temps de possession de la balle pour déterminer précisément les manques les plus criants. Manque de hargne pour récupérer le ballon où manque de mouvements cohérents pour mieux l'utiliser?

Merci à vous de m'éclairer si possible

Retourneur!
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #22 le: 15 Novembre 2007 à 14:00:38 »

Salut!
En fait je ne comprend pas tous les raisonnements de la discussion..

Satanas tu parles d'entame de match. Pour le coup, le vieil adage que tu (re)cites ne m'a pas l'air très explicite. Parce que mises à part les belles parties féminines, en ce qui nous concerne c'est quoi "l'essentiel"?
Tu me dis que l'influence des premiers ballons est déterminante, mais qu'en même temps la bataille psychologique peut basculer    Amorphe
Accorde moi que la logique est dure à saisir! Contre Marseille on fait un très mauvais premier quart d'heure, avant de les bouffer tout le reste du temps pour obtenir un match nul. A Monaco comme à Strasbourg on marque rapidement et on fini le match péniblement, voire de manière fébrile.
Statistiquement parlant j'sui pas bien avancé moi! Enfin voilà j'ai pas trop compris où tu voulais en venir quoi.

C'est pourtant évident. Tu entames le match le mors aux dents, tu bouffes les couilles de ton adversaire direct par deux ou trois interventions viriles mais correctes (c'est ça "être le premier sur le ballon", c'est montrer que tu ES PRESENT), et après, l'adversaire, il a peur.
Et le basculement, c'est le risque dès lors que tu laisses la bride sur le cou, et que tu relaches ton emprise sur le jeu. Ne jamais laisser l'initiative. Ne pas laisser d'espace pour construire. Etre des bouffeurs de ballons. Densité et intensité. Tout le temps.

Et pour l'histoire des bikinis et des stats, c'est simple. Les statistiques t'imposent de regarder les chiffres par le bout d'une lorgnette qu'elles t'imposent...
Ca cache donc l'essentiel, qui, dans notre cas, n'est autre que le facteur humain.


Dans le débat sur l'aggressivité des joueurs, je ne sais pas trop quoi penser non plus.
Comme vous le savez, il semble que l'équipe bénéficie d'une meilleure cote arbitrale depuis que Le Guen est arrivé. Depuis janvier on reçoit moins de cartons, et pourtant c'est la période où l'équipe a fourni ses meilleurs matchs ( PSG/Monaco PSG/Nantes Toulouse/PSG.. ) et obtenu le maintien.

Je ne pense donc pas, et Snowstorm l'a bien dit, que les faits permettent de dire qu'on "gagne plus en taclant plus" (copyright@retourneur)
Bien sûr, si on évite de défendre en regardant l'attaquant comme sur les buts lyonnais, le laissant libre de faire ce qu'il veut, c'est mieux  Gros sourire
.. cela dit je crois pas non plus qu'on va trouver nos propres mouvements offensifs sur les péronés adverses (à coups de faucheuse argentine ou autre).

Est-ce qu'il faut gueuler en interne pour bouger les joueurs? Surement. Plus de gniac et d'envie sur le terrain? Visiblement.
Pochette et Gabi Heinze étaient, sont de grands "juegos", mais je pense qu'on peut faire confiance à notre doublette actuelle.
Yepes et Camara forment selon moi la meilleure charnière en stock. Un joueur comme Yepes a fait la preuve qu'il peut laisser avancer l'attaquant balle au pied pour mieux le reprendre d'un tacle glissé efficace. Camara n'est pas le modèle du défenseur passif: il est sobre, mais actif.

Qu'on prenne moins de cartons, je n'ai qu'un mot à dire: tant mieux.


Certes, on bénéficie d'une plus grande mansuétude de la part du corps arbitral. Certes PLG c'est plus mieux pour l'image des entraineurs que Vahid et GuLa. Mais quand même...
Moins de fautes = moins de cartons. Moins d'engagement=moins de fautes. Défense en reculant = moins d'engagement.
Ca va comme ça, où je dois faire un dessin?

Un Yepes qui part en tacle, c'est un constat d'échec. Désolé de le voir comme ça, mais pour moi, le meilleur défenseur, c'est celui qui joue DEBOUT. Un joueur debout, c'est plus utile qu'un joueur couché. Sagnol, Thuram, Gallas... CA ce sont des défenseurs qui jouent DEBOUT. Yepes, il joue couché. (et quand il est debout, il joue avec le bras levé)

Quand je parle d'engagement, de contact, de volonté d'aller de l'avant, ça ne veut pas dire qu'il faut cartonner les tibias adverses pour graver son nom dessus avec les dents.
Ca veut dire qu'il faut mettre le pied dans les duels, être le premier sur le ballon.(comme Clément par exemple). Parce que le premier ne fait JAMAIS de faute, il la provoque.
Mais encore une fois, les statistiques sont trompeuses, car si l'on regarde par le bout d'une lorgnette la stat : moins de cartons = moins de faute, on dirait bah c'est parce qu'ils sont les premiers sur le ballon. Mais l'essentiel, il est ailleurs: c'est plutôt parce qu'ON EST PAS DU TOUT SUR LES BALLONS. Ni les premiers, ni les seconds... On ne va pas gagner les duels. Nib. Nada. Podbal'



En gros, je pense que la première intuition d'Arno était fort juste: c'est l'animation offensive qui pêche le + souvent. Plus que les tacles et cartons, il faudrait se baser sur le nombre de ballons récupérés (sans faire faute) et le temps de possession de la balle pour déterminer précisément les manques les plus criants. Manque de hargne pour récupérer le ballon où manque de mouvements cohérents pour mieux l'utiliser?

Merci à vous de m'éclairer si possible

Retourneur!
Les deux. On récupère trop bas, on ne relance pas assez vite, ni assez bien. On manque de génie pour créer le danger en situation offensive, alors on joue sur la création d'espaces par le dévoreur de miles Air France Diané.
Si l'on jouait plus haut, les premiers sur le ballon, à étouffer l'adversaire encore et encore, le génie de PMP serait exploitable.
Ca me rappelle le cas Trézeguet et les Bleus.
Il est monumental à la Juve, et transparent en Bleu. Pourquoi? Les bleus défendent bas, et jouent sur la vitesse de percussion de Malouda, de Ribery, et les espaces nécessaires à Henry pour profiter de son jeu. La Juve défend plus haut, presse son adversaire avant même qu'il n'ait dépassé le rond central, et porte vite le danger autour de la surface (centres, frappes... tout est bon pour avoir un ballon qui traine...)
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas