Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Rennes 2 - PSG 0  (Lu 3804 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« le: 08 Mars 2008 à 19:30:23 »

Bon, j'ai pas vu la 1ère mi temps. Je laisserai donc à d'autres les appréciations sur les joueurs et le jeu.

Je vais donc m'exprimer sur la situation du PSG.
J'ai vraiment peur que la saison dernière laisse des traces nefastes dans les esprits.
Je dis ça en voyant l'absence totale de revolte et le sentiment de fatalité que laissent transparaitre les joueurs Parisiens.

ça fait des semaines voir une paire d'année que je dis que le PSG n'a pas de mental. Mais là, c'est une parodie de semblant de revolte qu' a offert l'equipe si chere à notre coeur contre Marseille, Monaco ( après le but d'Almiron), Bordeaux, Rennes.

Je pensais l'an passé que le PSG aurait le plus grand mal à se sauver. Je me suis bien trompé. J'espere vraiment que mon pessimisme ne sera pas confirmé.

Le problème est qu'il est vraiment temps de tirer un premier bilan du mercato parisien. J'etais là  assez optimiste en Aout après mon coup de gueule de l'intersaison 2006.

Bourillon = grosse déception. Il a peut etre été aligné trop tôt suite à son retour de blessure. Le problème est que lorsque sa chance lui a été redonnée en coupe ou en championnat, il a deçu voir inquiété. ( bon, c'est vrai, il a fait un bon match contre Auxerre en coupe de la ligue)

Digard= Difficile de s'exprimer sur un joueur qui cumule les blessures. Cependant, il n'a rien montré de transcendant en première partie de saison. Un joueur de ligue1 bon, sans plus.

Camara= Je le trouve bon.

Ceara= Très bon joueur à n'en pas douter. mais je prefere1000 fois un colleter qui n'a pas 20% de sa technique mais qui sait bien defendre.

Souza, Everton= Beaucoup trop tôt pour porter un jugement. Ce sont pour le moment de bien mauvaises blagues dans le recrutement d'hiver devant etre utilisé uniquement pour apporter un vrai plus.


Je reste persuadé ( hormis les bresiliens que j'ai vu joué 3 fois) qu'ils ont tous un potentiel interessant. Mais il est clair qu'ils n'ont pas le caractère pour s'affirmer dans un groupe qui doute ou pire, mauvais.

Il est donc temps de se poser la question du rendement de Roche, Pecout et de la cellule de recrutement voir des capacité de Le guen à trouver les joueurs qui lui manquent

On est super mal. On est au fond du trou mais on aime cette équipe. Et finalement, c'est bien là le plus important....
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Mars 2008 à 12:47:46 »

Puisque aujourd’hui, on ne parle pas du match, mais du mal profond qui ronge et du danger qui guette notre club, je vais moi aussi y aller de mon âne à Lyse. Le match de samedi est quand même révélateur de ce qui nous arrive :
On veut y croire, on fait semblant, on est rattrapé par la réalité, on s’écroule et on y croit plus.
Peut également s'écrire : On fait croire qu’on est un bloc soudé en jouant à 10 derrière, fatalement arrive un but adverse. Comme on ne sait pas faire le jeu, attaquer à plus de 2 en même temps on y arrive pas. On se cache sur le terrain et on ne demande pas la balle, on laisse son coéquipier dans la merde, tout seul. On s’en fout. De toute façon, il reste des matchs et venant de Paris je trouverai forcément un club pour m’accueillir.

Le problème est il le coach ? le président ? le club ?

Je ne crois pas à UN seul responsable.

Je suis de ceux qui pensent que la saison a commencé sans avoir fait le deuil de la précédente, que notre groupe n’a pas fini de se former, que tous les recrutements n’ont pas été réalisé (en attaque essentiellement). Je pense que notre club n’est pas, structurellement, monté pour faire progresser des joueurs : pas de centre d’entraînement, de « millanelo », de logique d’avant et pendant saison, de culture de préparation comme l’ont beaucoup de club aujourd’hui. Je crois que notre retard est beaucoup plus important qu’on ne l’imagine et pas uniquement limité aux non progressions au classement et à l’absence de coupe d’europe. Je crois que les perpétuels changement de staff n’ont pas permis de construire quoi que ce soit, ni politique sportive, ni politique salariale, ni politique structurel et qu’aujourd’hui on est au bout de ce mal être. Qu’on ne peut plus se cacher, que tous nos problèmes cachés dans un tiroir et masqués par d’incessants changements nous pètent à la gueule en ce moment.
Si on change, on recommence : audit, réflexion, action à contre sens. Les joueurs voudront faire croire avant de partir etc….

Alors je ne crois pas au changement pour du changement. Par contre de plus en plus je pense aux propos de Rothen au  moins de décembre : « la bombe dans le vestiaire », ne plus parier sur ce groupe mais tout changer. Ce groupe est mentalement fini, au bout. J’espère qu’il lui reste juste l’amour propre pour sauver ce qui doit l’être, mais ce groupe qui ne tire pas de leçon du passé, qui n’encourage pas son camarade, qui se dit « ouf c’est pas moi que la presse démonte » ce groupe qui lit ses notes dans le journal, ce groupe qui ne demande pas le ballon, rate ses passes et ses contrôles, ce groupe fatigué doit s’arrêter. Ce groupe doit s’en aller et tant pis si on perde de l’argent parce qu’on annonce qu’on brade.
Qu’on « finisse » de se débarrasser de nos vieux, (qui doivent bien se concerter à l’heure du thé, j’imagine même un contre pouvoir, et une ambiance malsaine à cause d’eux, entre la mise à l’écart de Yepes et les non titularisations d’Alonzo. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens une sale ambiance, entre ceux là, accopapgnés de mendy et pauleta. Avis perso).

C’est un cercle très dangereux. On a pas de mental, on joue bien en faisant illusion, en jouant extrêmement défensif, tous derrière. Nos attaques sont timides, à 2, 3 joueurs maximum et on espère tenir le plus longtemps possible. Nos coups de pied arrêtés sont catastrophiques, excepté une fois cette saison contre Auxerre. Nos joueurs ont peur et ne tentent rien. Et fatalement, à un moment, on se prend un 1er but, valable ou non, mérité ou méritant, dans tous les cas on s’effondre. On ne sait pas jouer, on manque de talent et notre force mentale est inqualifiable tellement pleine de médiocrité.
Quand on tire 5 fois au but par match, qu'on a pas une praline tentée, faut pas rêver.

Pourtant, on le savait. Ce groupe n’a pas fait le deuil de la saison dernière, renforçant nos difficultés, nous plongeant très vite dans une spirale négative. Ce groupe est usé, mort, se berne d’illusion et quand un joueur sort du lot pour motiver son monde ; c’est Armand contre Ceara après ses matchs de merde ou Peguy récemment ; le joueur le plus critiqué depuis le début de la saison pour son rendement, disons, « changeant ». çà ne vous fait pas bizarre ?  Ce groupe pue la loose. Et pourtant on le savait. On le savait, on ne passe pas d’un sauvetage à 2 journées de la fin au niveau de jeu de la ligue des champions. On le savait. Et pourtant.

Soit, nous sommes entrain de mourir et on se voile la face, soit PlG n’a pas terminé le montage de son groupe l’été dernier, et je le pense de plus en plus. Un groupe néfaste s’est même créé, de joueurs qui s’en foutent.

Tous nos joueurs ont un potentiel, soit. Dans un autre club, ils réussiraient, soit. Avec un autre contexte aussi.

Mon âne à lyse à moi. Nos joueurs manquent de talent, tout simplement.

Fatigués par la saison dernière c’est évident. Manque de réussite t de confiance aussi. Seulement faut se rendre à une évidence : jamais cette saison le club n’a renversé un résultat et je suis quasi certain que nous n’avons jamais réussi à battre une équipe mieux classée que la notre. C’est affligeant.

Et pourtant, je me rappelle que nous sommes dans une année (encore) « à cheval ».  des vieux doivent partir, des jeunes doivent apprendre. Alors cette saison on doit faire le dos rond. On le savait, on ne pensait pas simplement qu’on irait si mal et que jouerait pour ne pas descendre. Mais nous sommes toujours dans cette saison charnière, on a pas réussi, à cause de nos budgets certainement, à pleinement construire le groupe qu’on attendait. Si Yepes était parti, on aurait peut être recruté un attaquant, celui qui nous manque aujourd’hui et ne pas être « diané dépendant » la pression sur Bourillon n’aurait certainement pas été la même.
Alors, oui, il faut sauver la saison pour terminer au prochain mercato à former le groupe que PlG et notre président espèrent. Le groupe payé aux résultats, le groupe sans star aux salaire supérieur à 200k, le groupe sans revanchard et double jeu.
On ne gagne pas de sous avec nos classements et si on joue une fois l’Europe on se croit revenu aux années 90 alors que nous sommes à des années lumières de club européens.
Et pourtant j’y crois. Sauvons la saison, repartons avec les mêmes dirigeants. On sait que notre groupe est mauvais, limitons la casse avec ceux là et réfléchissons à partir du 1er juillet.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Mars 2008 à 15:28:07 »

Sans aller dans le sens de Smegs, quand il parle de clans néfastes, car je ne pense pas qu'il y ait d'individu qui mette de la mauvaise volonté, pour moi, il est clair que si erreur il y a eu, c'est au niveau de l'inter-saison précédente.
Construire un groupe, écarter des joueurs, faire des choix, je n'ai pas forcément quelquechose à dire là-dessus. Si Le Guen a pensé qu'un duo Luyindula-Diané était la clé, moi je ne suis pas d'accord, mais c'est lui le plus compétent, je m'incline.
Le problème est dans la gestion humaine. On ne peut pas demander une implication totale de joueurs qui ont été un temps mis de côté, auxquels on a clairement montré que l'avenir se ferait sans eux, et auxquels on ne propose pas un nouveau contrat. C'est un réflexe logique, vous pouvez le condamner, mais c'est logique.

Alonzo n'a pas joué un pauvre match depuis plus d'un an, c'est certes un motiveur de troupe né, un élément dynamisant dans un groupe, mais d'une, en ne jouant pas, comment peut-il être légitime auprès des autres, de deux, son implication est naturellement moindre.
Pauleta a toujours eu besoin de se sentir important pour influer sur le groupe. La plupart du temps cette saison, il a été un remplaçant au lourd salaire, situation qui le met forcément mal à l'aise par rapport au groupe. Pauleta peut être un leader, pas forcément parfait (l'égoïsme naturel et nécessaire des buteurs étant un frein), mais un leader. Comment un mec qui doit gagner sa place peut prétendre tirer une équipe vers le haut ?
Et le même genre de remarque sur Yepes et Mendy est valable.

De plus, la présence de ces joueurs, avec, d'une part un talent et une expérience reconnue, d'autre part un gros passé au club (ce sont nos 4 joueurs les plus anciens) sur le banc, ça reste forcément un problème dans la tête des titulaires, plus jeunes, et plus friables. Bourillon a chié son début de saison, mais difficile d'être serein quand on a Yepes sur le banc. Pareil pour les attaquants.

Ne pas compter sur eux est un choix tout à fait justifiable. Mais ne compter qu'à moitié sur eux, pour moi ça n'a pas de bons effets. D'une, ils n'ont pas leur rendement maximale, ni la meilleure influence possible, de deux, ceux qui jouent à leur place subissent une pression pas forcément nécessaire. Et de trois, pour une politique de réduction salariale, ce sont nos remplaçants qui deviennent les mieux payés ...


Pour l'absence de mental, je suis d'accord, globalement, mais en même temps, le PSG a subi une forme d'entreprise de destruction de toute force mentale. Et de la part de tout le monde. Sous Vahid, il y avait encore quelquechose à ce niveau là (même lors de sa deuxième saison). Mais, presse, arbitres, supporters, forumistes, dirigeants, tout ce que vous voulez, ont tout fait, progressivement pour nous transformer en bisounours. Quand Vahid sortait de son banc, c'était de l'autoritarisme débile, de la violence, quand on gueulait contre les arbitres, c'était 4 matchs de suspension, quand Pauleta engueulait ses partenaires, c'était malsain de sa part (je l'ai lu ici, entre autres), au moindre geste d'engagement, c'était un jaune direct, si un président ne disait pas que le club adverse était tout beau, c'était automatiquement condamné dans la presse, si un joueur ne fait pas le geste qu'il faut, il est sifflé ... C'est ça depuis quelques années.

Où est la place pour la révolte dans ce contexte là ? Pour moi il n'y en a plus. Ce groupe doit lutter avec d'autres moyens dorénavant, et je pense que ça passe forcément par plusieurs années de galère. Notre équipe ne peut plus s'affirmer que par les jeux, puisque les autres moyens, pourtant bien usités par d'autres équipes (que ce soit un jeu physique, un jeu en contre, un jeu défensif, ou tout simplement de la chance, ce n'est plus accepté ici). Il faut juste avoir une équipe qui joue bien. C'est un beau projet, c'est faisable, mais il faut laisser mûrir nos joueurs.


A part ça, sur le match de samedi, puisqu'il s'agit de ça.

Landreau : il ne peut rien sur les buts encaissés. Je suis écoeuré par la promptitude qu'ont les gens à guetter sa boulette. Sur le but refusé, le commentateur s'est aussitôt écrié "la boulette". Il faut être un sacré gros naze qui n'a jamais une seule seconde de sa vie, mis les pieds sur un terrain de foot pour dire ça. Une balle arrive, Pagis est sur le point de reprendre la balle, mais se rate, du coup il ne la touche pas. Landreau était livré à lui-même, à ce stade là il faut anticiper, il n'avait pas anticipé sur le raté de Pagis, mais ce n'avait rien de trivial, et ce n'est en rien une boulette.

Ceara : offensivement, il était bien en jambe. Defensivement, il n'est pas serein, mais c'est normal. On recrute un arrière droit brésilien, il ne faut pas s'attendre à autre chose.

Camara : disons que Rennes n'a pas non plus eu une floppée d'occasions. Il n'a pas grand chose à se reprocher. Sinon il aurait peut être dû faire vraiment mal à M'Bia, au moins, ça m'aurait fait plaisir tant ce joueur est une raclure.

Mario : pas non plus grand chose à se reprocher. Les 2 buts étant issues de maladresses individuelles, il ne peut pas rattrapper tous les coups.

Sakho : son but est malheureux. Parceque sinon, je le trouve bon, bien physique, avec beaucoup d'entrain et de bonne volonté. Il n'a que 18 ans, donc encore une petite marge avant qu'il soit décrété qu'il n'est plus un jeune prometteur mais une sombre bouse (façon Dramé).

:souza : il a un peu flippé sur ce match, mais c'est normal. Il combine bien avec Ceara, mais n'y arrive pas encore. C'est vrai ce que dit Snowstorm, Cayzac a toujours parlé de plus immédiat à propos du mercato, mais en recrutant direct du Brésil, on sait qu'il y aura un temps d'adaptation. Assez paradoxal.

:chantôme : le meilleur parisien. Qui tente des choses. Des frappes, des débordements. Des choses qui nous manque. Illustration de ce que je disais plus haut, lorsqu'il fait un tacle un peu engagé, mais correct (il ne touche que la balle), il se prend un jaune de suite ...

Clement : pas au mieux en ce moment, le deuxième but est pour lui. Sûrement un rebond malheureux, mais perdre la balle à 30 mètres de ses buts comme ça, c'est pas un bon plan.

Armand : milieu gauche, c'est jouable à l'extérieur. A la base, ce n'est pas un latéral offensif, donc c'est assez difficile pour lui, il a fait ce qu'il a pu. Quand je pense que Lacombe était sâlement amoché, en comparaison à Le Guen, quand il faisait ce genre de choix, ça me frustre.

Pauleta : il revenait de blessure, c'était sa première titularisation à l'extérieur. Il n'a pas eu beaucoup de ballons, car pas beaucoup de pourvoyeur de bons ballons. Du coup pas grand chose, mis à part l'occasion en fin de match.

Diané : toujours pareil. Des choix contestables, il tient beaucoup trop la balle. Et à l'image de tous les attaquants modernes que les gens adorent, incapable de cadrer une tête toute simple (il nous en a fait beaucoup cette saison).

Et je n'ai pas trop vu les remplaçants.


Gauthier.
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Mars 2008 à 12:06:50 »

Salut à tous,

L'enchaînement BORDEAUX/RENNES nous a fait encore plus mal qu'à l'aller. C'est vraiment difficile d'analyser après deux matchs si décevants. Pourtant Gauthier l'a très bien fait. On peut s'interroger sur la gestion humaine du groupe, c'est vrai. Le rendu sur le terrain était décevant au plan sportif comme humain. Je pense qu'un môme de 17ans à qui l'entraîneur confie de telles responsabilités doit être soutenu de manière plus visible par ses coéquipiers expérimentés. Là, après le CSC, seul Ceara est venu donner une accolade à M.Sackho. C'est un mec bien le brésilien. On se rappelle à quoi il avait eu droit après sa boulette contre Caen (une interview dégueulass' de S.Armand).
Je constate donc à regret que l'entre-aide, valeur fondamentale pour le collectif et pour se sortir de cette situation problématique, n'est toujours pas là.
Sinon, on ne peut causer du match contre Rennes sans parler du grand absent Rothen qui montre comme d'habitude sa grande importance dans l'équipe. Quand il n'est pas là, on rame... Tous nos joueurs ont été dans une forme très très moyenne et sans ressources. Même Papus n'était pas au top. C'était vraiment troublant...

Je pense toutefois qu'on devrait avoir moins de mal contre Valenciennes. Il ne faudra pas laisser le doute s'installer.

Sortons nous de là et laissons le groupe mûrir. 

Nos jeunes prennent de la bouteille et ne deviendront pas tous de "sombres bouses" Sourire aux yeux du public du Parc. Questions transferts PlanètePSG nous prête l'intention de remplacer Mendy par Calvé. Mouais. A vrai dire l'arrière droit qui me semble susceptible de remplacer efficacement le Ber', c'est Chalmé mais je doute que celui-ci veuille quitter Bordeaux. Il aurait fallu le choper avant car désormais il doit être cher. Je pense que resigner B.Mendy reste la meilleure solution.
On aura tout le temps de savoir sur qui on va compter l'an prochain, mais on ne va pas garder tout le monde, c'est sûr. Alors advienne que pourra mais rien est perdu tant qu'on y croit! Je ne suis peut-être pas assez alarmiste, voire réaliste, mais je n'ai pas peur. On a encore pas mal de matchs prenables à négocier.




Retourneur!
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Mars 2008 à 13:03:14 »

On ne m’enlèvera pas de la tête que certains joueurs sont aigris et que çà entraîne forcément un sentiment individualiste et une relative indifférence à la situation générale du club.
Quand je lis Peguy, Landreau Diané et même Pedro j’ai vraiment les boules en ce moment.

Çà ne change rien à la situation. Nos joueurs sont incapables de démontrer leur talent et ne se réveilleront pas après 2 ans de galère. Donc il faut espérer qu’ils végètent suffisamment pour pas nous faire descendre.

Les raisons nous sommes d’accords ; manque de temps, d’argent et de patience des supporters. Mais on ne doit pas révolutionner maintenant, mais poursuivre  au prochain mercato l’entreprise commencée, salire au mérite, groupe jeune prometteur et confirmé et ce prochain groupe ne pèse pas sur beaucoup de nos joueurs actuels. Caysac et leguen sont les hommes de la situation, mais ils ont besoin d’encore un an pour terminer la construction et le virage amorcé.
Si Yepes ne connaît pas encore la teneur de son prochain contrat, on sait tous que c’est parce qu’il sera moins intéressant que l’actuel. Secret de polichinelle. Espérons que l’affaire ne sera pas une nouvelle Dehu c’est tout.
On veut faire plier Mendy aux nouvelles conditions, sinon comment légitimer qu’il soit l’année prochaine un des mieux payés ? j’aimerais que Mendy reste, c’est vrai qu’il représente un symbole et qu’il joue gardien du temple, mais le bon groupe passe par la cohérence.
On garde Alonzo pour préparer tranquillement Ebel. Malin. On ne risque pas, au cas où. Tant mieux. On n’espérait pas que notre n°2 évoquerait son mal être régulièrement dans la presse. Peut être, peut on reprocher à Leguen de ne pas avoir donné les coupes à Alonzo mais encore. Quand on se souvient du 1er match de coupe cette saison, Lorient, où Landreau nous sort les arrêts qu’il faut (noté 7,5 et 7 pour info), le 2ème match: Montpellier : la 1ere victoire et le penalty arrêté ? (note 7 et 8), c’est dur de reprocher à notre entraîneur d’avoir fait le mauvais choix.
Pedro. Tout le monde reconnaît qu’il est moins rapide, donc son jeu et son influence sont plus utiles au parc. Diané et sa vitesse, à l’extérieur, l’erreur c’est Peguy. Seulement parier sur lui, c’est difficile. Mais peut être n’as t’on pas eu le temps de recruter l’attaquant supplémentaire pour jouer plus de concurrence (Gouffran ?).
Peut être le recrutement du milieu droit a capoté sans qu’on le sache (Castelen ?).
Souza, je suis sur qu’il était connu et dans les papiers en 2ème ou plutôt 3ème choix. Mais on sait que l’affaire Gouffran a plombé. Il n’est pas dit qu’il ne mérite pas sa place, mais il arrive avec un habit de sauveur, l’unique recrue, en plus le 31, qu’il ne mérite pas. Everton c’est pour faire le nombre, faire plaisir à un agent et donner un 2eme angle aux zooms des cameras.

Les mésaventures diverses de Bourillon, Digard, même Chantome qui a du retardé sa confirmation, c’est pas de bol.

Au niveau des jeunes, je vais donner une statistique amusante, rassurante, confortant peut être la saison charnière où des jeunes doivent éclore et les vieux s’effacer :
(Manque les 2 derniers matchs)

cf. fichier joint

ils jouent les jeunes.


Finalement je citerais Potillon :
« Il ne faut pas que des joueurs de devoir deviennent des stars par manque de vraies stars dans l'effectif »
CQFD

* ptits jeunes.xls (16.5 Ko - Téléchargé 248 fois.)
« Dernière édition: 14 Mars 2008 à 20:20:00 par MARKOSUP » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas