Les forums de PSGMAG.NET

Communauté PSGMAG.NET, brèves et pronos => Les pronostiques en L1 => Discussion démarrée par: Ad Vitam le 28 Avril 2005 à 10:24:06



Titre: Nouvelles règles 2005-2006, vos idées ..
Posté par: Ad Vitam le 28 Avril 2005 à 10:24:06
Pendant que le duel acharné, entre smegs et snowstorn en tête du concours de pronostiques, fait rage (Ils en sont à chercher un arbitre pour valider leurs votes …:nawak), il est temps de penser aux nouvelles règles pour l'année prochaine. :hin-hin

Au fil du temps, votre serviteur a essayé (tel un Jean Michel Aulas d'Internet :maman ) de renforcer par petites touches, l'intérêt du concours.
Il y eu la base, la victoire à trois points, il y a eu le buteur à déterminer, puis virent les coefficients multiplicateurs et la prise en compte du classement … :cool

Pour mémoire
Je vous rappelle les règles. (http://psgmag.net/forum/viewtopic.php?t=4)
Le post d'origine (et la discussion entre spécialistes :ptdr ), c'est ici, juste là. (http://psgmag.net/forum/viewtopic.php?t=663)

J'ai tenté de valoriser la prise de risques en multipliant la valeur d'une victoire à l'extérieur. :star2
Des coups fumants ont été réalisés par certains (48 points un soir de novembre, avec une victoire Lensoise à Cho-Cho :winner . Eltéor, actuel second prenais ce soir là 15% de ces points actuels  :peur !).

Mais, je dois bien constater que tout n'est pas parfait … :aucune-id
C'est vrai, par exemple, que la différence entre une victoire et un match nul à domicile n'est pas flagrante.

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour avoir un peu de temps devant nous, je vous propose de regrouper sur ce post vos idées, suggestions afin de rendre ce concours encore plus ludique, que la prise de risque paye, mais que ce ne soit pas l'essentiel de la stratégie.
Vous pouvez totalement changer le principe ou juste rajouter une donnée.
Faudra juste que les calculs ne soient pas trop compliqués et que gauthier puisse, encore l'année prochaine, nous livrer, (presque en live :private ), les résultats de son tableau excel ! :star

Ad ("Pour atteindre sa cible, il faut viser juste", Fabien Barthez, le 31 juin, dans Crachat Magazine )


Titre: TOP 20
Posté par: redskin le 28 Avril 2005 à 13:24:56
J'ai quelque idées pourquoi ne pas  prendre modèle sur  le rugby
 ma nouvelle règle ne se préocupe pas de "domicile, extérieure"
 il aurait donc bonus de victoire :
+2 a l'équipe qui gagne par 3 but d'ecart et +1 pour chaque but inscrit en plus
ex: PSG 3-0 OM :gros-sourire +2 pour le PSG
      PSG 4-0 OM  :gros-sourire  :gros-sourire +2 ET +1 pour le 4éme but etc (le score 4-1 ayant le même resultat que 3-0)

il aurait aussi bonus de défaite cela a la particulariter de permettre à quelqu'un de marquer des points même avec 1 defaite et moralement ça fait du bien :
+1 à l'équipe qui perd avec un but d'écart et +1 par but inscrit
ex: PSG 1-0 OM +1 pour l'OM :langue
      PSG 3-2 OM +1 pour l'OM et +2 car ils ont réussi à planter 2 buts
 
ben voila ça parait pas trop compliquer à calculer je peux même m'en charger dis moi ce que tu en pense

REDSKIN


Titre: Autres questions
Posté par: cold187 le 28 Avril 2005 à 13:43:19
Et la fidélité à une équipe? Sera-t-elle récompensée un jour? On pourrait aussi y réfléchir, même si l'intérêt du jeu est de miser sur les coups les plus improbables. Une dernière question me turlupine : peut-on voter para anticipation car le championnat démarre en plein mois d'août et notre cher forum n'est pas encore en version wap pour pouvoir voter par téléphone de son lieu de vacances? Ou alors, on poste les 4 ou 5 premières journées d'un coup pour permettre à ceux qui seront loin de leur ordinateur de participer quand même. Enfin, on devrait pouvoir aussi avoir des points si l'on donne le nom d'un buteur du match que l'on choisit ...

cold187 :réflexion


Titre: tout simplement ?
Posté par: smegs le 28 Avril 2005 à 13:50:11
la seule chose qui pose un souci c'est qu'un nul à l'exterieur d'un moins bien classé, rapporte autant qu'une victoire à domicile du mieux classé.
Personnelement je crois que c'est la seule chose à changer alors je propose : de multiplier ces points par 2 ou par 1,5 ou d'ajouter la différence de classement.

tant que çà reste simple........;


Titre: Pas d'accord avec Smegs !
Posté par: Warner le 28 Avril 2005 à 15:41:17
Je ne suis absolument pas d'accord avec Smegs  :langue
En effet connaissant un peu le loustik, je suis sur qu'il a fais le calcul et qu'il se retrouve loin devant ces suivant pour cette année si l'on utilise cette methode ....
Un seul conseil, faite l'inverse de ce qu'il preconise car il est vicieux ... lol

Warner qui ne veux qu'une chose : que Smegs ne gagne pas car il ne vote pas assez pour mon equipe ......(et pas assez fan de mon joueur préféré  ;) =


Titre: règles
Posté par: gauthier le 28 Avril 2005 à 16:04:30
Bon alors, étant pour l'instant le principal intéressé par les méthodes de calcul de classements, je donne mon avis.

Le règlement actuel est bon. Je pense que l'intérêt de ce jeu a été relevé par rapport aux éditions précédentes (de là à dire que les précédents vainqueurs n'ont aucun mérite ...), comme l'atteste d'ailleurs ce passionant final que nous sommes en train de vivre. De plus, faire le classement, avec ce règlement, et avec un minimum d'organisation, n'est pas si pénible que ça (environ 10-15 minutes par journée).
Donc, il faudrait apporter des changements, minimes qui aillent dans la logique des choses.
Actuellement, une victoire à domicile apporte autant de points qu'un nul à l'extérieur, et ce quelque soit le classement. Je trouve ça parfaitement logique, étant donné que ce sont en théorie les 2 résultats de base. De même, une victoire à l'extérieur rapporte bien plus de points qu'un match nul à l'extérieur, ce qui est bienvenu, car la victoire à l'extérieur est toujours perçue comme un exploit.

En revanche, le vrai problème est la différence qui est trop minime entre victoire et match nul, à domicile. Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22 points. Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points. Il faudrait trouver quelquechose qui amplifie cette différence sans pour autant altérer les points positifs que j'ai évoqué plus haut, et sans non plus diminuer à outrance la valeur d'un match nul à domicile d'un mal classé (car Istres qui fait match nul à domicile, c'est normal que ça rapporte des points).
Bon je sais, posé comme ça, le problème est impossible à résoudre. Il va falloir être imaginatif.


Sinon pour les premières suggestions :

Citation de: Smegs
la seule chose qui pose un souci c'est qu'un nul à l'exterieur d'un moins bien classé, rapporte autant qu'une victoire à domicile du mieux classé.


Ca me terrifie qu'un mec qui ne connaisse pas les règles soit en tête du championnat. J'hésite à te retirer des points pour ça justement.
Lyon bat Istres à Lyon = 3 points
Istres bat Lyon à Lyon = 22 points


Citation de: Smegs

Personnelement je crois que c'est la seule chose à changer alors je propose : de multiplier ces points par 2 ou par 1,5 ou d'ajouter la différence de classement.


Ouai ouai, par 1,5. Et on arrondit par défaut ou par excès ? Mais, hélas, j'ai bien peur que l'on ait à passer par un coefficient multiplicateur dans ce genre là.
Par contre, l'idée d'ajouter la différence au classement, t'as conscience qu'on l'applique depuis le début du championnat ?  :D


Citation de: Cold187
Et la fidélité à une équipe? Sera-t-elle récompensée un jour?


Moi, je ne suis pas vraiment pour. Je ne pense pas que ça aille dans le sens du jeu.

Citation de: Cold187
peut-on voter para anticipation car le championnat démarre en plein mois d'août et notre cher forum n'est pas encore en version wap pour pouvoir voter par téléphone de son lieu de vacances? Ou alors, on poste les 4 ou 5 premières journées d'un coup pour permettre à ceux qui seront loin de leur ordinateur de participer quand même.


Le vote par anticipation ne me dérange pas, surtout qu'au mois d'aout, vu les différences au classement improbables, ça comporte beaucoup de risques. Mais il faut que chaque vote pour chaque journée soit placée dans le bon topic, sinon pour celui qui fait les classements, c'est plus embêtant à aller chercher.

Citation de: Cold187
Enfin, on devrait pouvoir aussi avoir des points si l'on donne le nom d'un buteur du match que l'on choisit ...


Ca on l'a abandonné. En le reprennant, mis à part anéantir le comique de répétition de Thibaut, je ne sais pas ce que cela apporterait. Quelques points en bonus ? Mais là pareil, tout le monde va dire Frei, ou Pauleta et consorts ... Je suis pas très emballé.

Citation de: Redskin
il aurait donc bonus de victoire :
+2 a l'équipe qui gagne par 3 but d'ecart et +1 pour chaque but inscrit en plus
ex: PSG 3-0 OM  +2 pour le PSG
PSG 4-0 OM   +2 ET +1 pour le 4éme but etc (le score 4-1 ayant le même resultat que 3-0)

il aurait aussi bonus de défaite cela a la particulariter de permettre à quelqu'un de marquer des points même avec 1 defaite et moralement ça fait du bien :
+1 à l'équipe qui perd avec un but d'écart et +1 par but inscrit
ex: PSG 1-0 OM +1 pour l'OM  
PSG 3-2 OM +1 pour l'OM et +2 car ils ont réussi à planter 2 buts


Ca résout pas vraiment notre problème. Autant je suis contre donner des points en cas de défaite (on s'est planté, on assume), autant la règle des buts d'écarts peut être intéressante. A voir.


Voilà, et essayez d'éviter de me pondre une fonction qui soit dépendante du résulat, du nombre de buts marqués, du nombre de buts encaissés, de la différence au classement, du nombre de cartons pris, des 5 derniers résultats du club, du pronostiqueur et le tout avec des coefficients partout.


Gauthier, qui, pour l'instant, pense continuer les classements l'an prochain.


Titre: gauthier fait la tete........
Posté par: smegs le 28 Avril 2005 à 16:39:22
je suis content de savoir que je suis lu ^^

j'ai suivi le lien de ad vitam et l'exemple d'ajaccio : 3 points / 3 points et je croyais avoir tout bon.
non seulement je suis fatigué, mais la pression de mon vote pour la prochaine journée me fait tourner la tete....

ceci dit, j'avais dis que je jouais la cote, le feeling, sans faire de pré calcul ou éplucher l'équipe et je suis plutot satisfait que ce soit un "joueur" et non un "calculateur" qui soit en tête ^^ ;)


heureux que gauthier continue / heureux que gauthier m'est repris / heureux tout court, mais fatigué...........

>>> smegs doit une biere à gauthier <<<


Titre: Re: règles
Posté par: Ad Vitam le 28 Avril 2005 à 16:44:32
Citation de: gauthier, à propos d'une réflexion de smegs,
Ca me terrifie qu'un mec qui ne connaisse pas les règles soit en tête du championnat.

C'est pas vraiment étonnant. Je te rappelle que ce même mec est fan de Pichot !
Quant à lui retirer des points, c'est comme tu veux, mais je vote pour (et snowstorn aussi !!!)

Par contre ...
Citation de: gauthier
Je pense que l'intérêt de ce jeu a été relevé par rapport aux éditions précédentes (de là à dire que les précédents vainqueurs n'ont aucun mérite ...)

Et ma main dans la gueule, tu la mérites ?!!! :grrr

Bon, pour les règles, ça avance, c'est bien ...

Ad (Je vous avais dit pour les 145 points de bonus dévolus à l'inventeur des règles ?)


Titre: Journées d'avance
Posté par: cold187 le 28 Avril 2005 à 16:55:44
Bon, puisque je poste les journées depuis presque le début et que cette année je ne suis pas là au début du mois d'août, je vais essayer de récupérer au plus vite la liste des matchs pour les cinq premières journées du championnat et les poster avant de partir. Ce qui permettra à tout le monde de jouer dès le départ, même si la performance d'une journée peut influencer le choix sur la journée suivante. Sinon, Markosup, si tu nous lis, à quand une version wap du forum  :D ?

cold187 ....


Titre: Re: Journées d'avance
Posté par: MARKOSUP le 28 Avril 2005 à 18:20:09
Citation de: cold187
Sinon, Markosup, si tu nous lis, à quand une version wap du forum  :D ?

Je m'engage à lancer la version wap du forum dès que tu gagnes les Pronos. :D

Non mais alors ! :p


Titre: Impossible :-)
Posté par: cold187 le 28 Avril 2005 à 18:29:10
Comme je mise toujours sur le PSG, et à moins que le club nous refasse une saison comme en 1985-1986 (premier titre) et je ne suis même pas sûr que cela rapporte .... Bon, je demandrai au vainqueur de cette année de faire la demande :D

Merci quand même pour ta réponse :)

cold187 ....


Titre: et la marmotte...
Posté par: snowstorm le 29 Avril 2005 à 14:28:23
Citation de: markosup
Je m'engage à lancer la version wap du forum dès que tu gagnes les Pronos.  

Non mais alors !


oui, moi aussi j'ai promis à ma copine il y a 5ans que je la demandais en mariage le jour où Paris gagne la ligue des champions!! ( veridique)
 :D


Titre: Re: Journées d'avance
Posté par: Séb! le 01 Mai 2005 à 01:21:03
Citation de: cold187
Bon, puisque je poste les journées depuis presque le début


C'est vrai, et merci ! :cartonnes

A un moment, tu inserrais  (1 ou 2 r ?? :aucune-id ) les classements lors de la présentation de la journée. C'était bien, ca permettait, à ceux qui connaissent les règles :cool , d'identifier facilement les "gros coups" :doigts-croisés .

Evidemment, si tu posts les journées d'août en avance, tu ne pourras pas le faire :colère2 , mais pour les suivantes, dis, tu veux bien ?? :amoureux
Car moi, j'ai un point commun et une différence avec smegs :
- je connais les règles  :ptdr (c'est la différence, il y a aussi le classement bien sur, mais ce n'est pas le sujet :langue )
- je ne lis pas l'équipe en long en large et en travers pour pronostiquer. donc si tu mets les classements, ca m'évite de parier sur Auxerre contre Toulouse, persuadé que Toulouse est devant...  :débile et perdre ainsi 1 ou 2 points précieux, qui pourraient me manquer pour etre un happy few !! :tête-cogne

Sinon, aucune proposition pour Gauthier, sauf évidemment qu'il arrete de voter pour la fin de la saison :D  ou qu'il me transmette se votes que je posterai au moment ... opportun :réflexion  !!

Séb! conscient  (expression à la mode) de ne pas avoir apporté grand chose :timide , mais heureux d'avoir posté, car ca faisait un bail !!!!

PS : Les saucisses en Europe, ca fait peur, non ?? !! :amorphe

Au fait, je ne vous ai jamais raconté la demi finale Caen-Monaco :je-doute  ? les pubs pour le charcutier :))) , mes causeries avec Nonda "Alors, Shabani, il va mieux ce genoux ? PEF t'embrasse "  :tomates et tout le reste ... :blabla


Titre: Re: règles
Posté par: Coeur Parisien le 01 Mai 2005 à 09:31:15
Citation de: gauthier
Actuellement, une victoire à domicile apporte autant de points qu'un nul à l'extérieur, et ce quelque soit le classement. Je trouve ça parfaitement logique, étant donné que ce sont en théorie les 2 résultats de base. De même, une victoire à l'extérieur rapporte bien plus de points qu'un match nul à l'extérieur, ce qui est bienvenu, car la victoire à l'extérieur est toujours perçue comme un exploit.

En revanche, le vrai problème est la différence qui est trop minime entre victoire et match nul, à domicile. Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22 points. Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points. Il faudrait trouver quelquechose qui amplifie cette différence sans pour autant altérer les points positifs que j'ai évoqué plus haut, et sans non plus diminuer à outrance la valeur d'un match nul à domicile d'un mal classé (car Istres qui fait match nul à domicile, c'est normal que ça rapporte des points).




Hello,

Partant de ce principe : est ce qu'on ne pourrait pas simplement appliquer la même formule qu'aujourdh'ui, en multipliant tous les points par 2, sauf pour un nul à domicile.
Ca offre l'avantage de ne pas trop compliquer les calculs et de rétablir un écart entre le nul et la victoire à domicle.

Par ex si on joue sur Istres Lyon :
Istres 1 - Lyon 0 -- > rapport 2*(3+19) = 44 points
Istes  0 - Lyon 0 --> 1+19 = 20 points
Lyon 0 - Istres 0 --> 2*(1 + 19) = 40 points
Lyon 0 - Istres 0 --> 2*3*(3+19) = 132 points



Et sinon, si c'est pas trop pénible à gérer, je suis assez pour autoriser le prono par anticipation, vu que ça désavantage plutôt le parieur (surtout en début de saison où les classements varient beaucoup à chaque journée)

CP


Titre: objection
Posté par: gauthier le 10 Mai 2005 à 17:46:18
Citation de: Warner, dans un autre sujet,
Ensuite, je tiens à dire et ca m'orripile au plus haut point qu'il devrait être interdit de jouer aprés le début de la journée de championnat  ... Dsl Smegs mais pour moi, la journée à commencer Vendredi et non Samedi .. si vous prenez tous les exemples de pronostics ainsi que tous les jeux sur le web .. tous les votes sont arrétés au moins 2 heures avant le debut du 1er match ...



Tous les jeux de pronostiques sur le web et tout ça ont le point commun d'avoir leurs résultats calculés et gérés par un bête automate. Comme personne ne vérifie qui vote et quand, fixer la date limite avant le début des matchs est obligatoire.

Ici, vous avez la chance inouïe d'avoir un automate avec un chouïa d'intelligence qui gère le truc. Donc, en l'occurrence, je ne vois pas ce qui justifierait qu'on fixe une date limite pour tous les votes. A moins que tu n'arrives à poser des arguments ultra-convaincants bien sûr.

De plus, on n'est pas tous à suivre scrupuleusement l'actualité du foot. Dans un cas comme celui de la dernière journée, il fallait le vouloir pour savoir que la journée commençait le vendredi.


Gauthier, qui va pouvoir tricher désormais  :hin-hin .


Titre: Une petite idée.....
Posté par: cocp le 20 Mai 2005 à 09:18:11
Salut à tous,

Je me suis longtemps creusé la tête   :réflexion  pour trouver une nouvelle formule à notre jeu de pronostique. Mes objectifs étaient  :

- que les régles soient simples et justes.  :fou
- que le classement soit facile à établir.  :timide

Je vous propose donc la formule suivante :

1/ On définie la différence de classement entre les deux équipes.
2/ On bonifie la victoire du plus petit par un multiplicateur de point de 3.
3/ On attribue un multiplicateur de point de 2 en cas de match nul.
4/ On n'attribue des points que sur le pronostique (pas d'attribution de point pour un résultat nul losque l'on a voté pour la victoire de l'une des deux équipes).

Un exemple en image :  :débile

1/ Psg (3) recoit Bordeaux (13) soit un écart de classement de 10 places.
Victoire du PSG : 10 points (pas de multiplicateur l'équipe la mieux classée a gagné).
Match nul : 20 points (10 points x multiplicateur 2)
Victoire de Bordeaux : 30 points (10 points x multiplicateur 3 car l'equipe la plus petite à gagné )

2/ Bordeaux (13) recoit PSG (3) donc toujours 10 places d'écart.
Victoire de Bordeaux : 30 points (10 points x multiplicateur 3 car l'equipe la plus petite à gagné.
Match Nul : 20 points (10 points x multiplicateur 2)
Victoire du PSG : 10 points (pas de multiplicateur l'équipe la mieux classée a gagné).

Les avantages : On peut maintenant jouer les matchs nuls, les calculs sont simples et juste ( :réflexion ), on valorise le classement pour le calcul des points.

Les inconvéniants : On bonifie moins la victoire à l'extérieur.

J'attends vos réactions.  :doigts-croisés

Cocp
 :D


Titre: question
Posté par: snowstorm le 20 Mai 2005 à 12:52:33
Citation de: cocp
Un exemple en image :  

1/ Psg (3) recoit Bordeaux (13) soit un écart de classement de 10 places.
Victoire du PSG : 10 points (pas de multiplicateur l'équipe la mieux classée a gagné).


oui mais si le PSG 3ème reçoit et gagne contre Bordeaux 4ème, on ne marque qu'un point!

Il est quand même plus probable que PSG batte une Bordeaux en fond de classement (10 points) que un Bordeaux à ses trousses ( 1 point!).

A moins que quelque chose m'ai échappé! :D


Titre: Fausse idée
Posté par: cocp le 20 Mai 2005 à 14:03:59
Ha.... c'est exact. :réflexion

Dans ce cas là, on est dans le même situation que dans l'ancienne formule....  :aucune-id

Il faut cresser...... :timide

Cocp
Attentif


Titre: mon idée
Posté par: Space Cowboy le 07 Juin 2005 à 14:04:22
Pour faire simple, je vais d'abord répondre aux différents points qui ont été abordés dans le post avant de vous donner ma proposition :

- le nombre de buts marqués / l'écart : Pour Gaultier, il va falloir penser à rémunérer son temps de travail  :transpirer et d'ici la fin de saison, il va falloir trouver qq d'autre car il sera en RTT  :déjà-sorti ...Trop compliqué à mon goût

- la multiplication des coefs multiplicateurs : Je ne suis pas favorable à une mesure qui peut nous permettre de marquer 200 points en une journée... alors que certains résultats ne nous en donnent qu'une petite dizaine ... la marge est trop énorme.

- la fidelité à une équipe : Je ne vois pas l'intérêt de la récompenser, c'est un jeu de pronostic :réflexion , pas de supporterisme. :footix

- le vote par anticipation : je suis pour, tant que Gaultier est ok. Ca m'arrange même car j'ai loupé les 5-6 premières journées cette saison... :tête-cogne

- le nom du buteur : je ne suis pas pour sinon, effectivement, je vote Pauleta toute la saison, sauf quand il est blessé, je vote Frei ...  :D Et puis ca n'est pas le même sujet ...

- anticipation de la cloture des votes : Tant que Gaultier est ok pour vérifier que le vote a été fait avant le début du match, je ne vois pas l'intérêt de se mettre une contrainte supplmentaire.  :aucune-id

Donc voilà, je crois avoir fait le tour des propositions.

Maintenant, il n'en reste pas moins que la victoire a domicile du mieux classé ne rapporte pas grand chose, je suis d'accord ... :mouais

Mais le problème n'est-il pas inversé ?
Je m'explique...

En fait la victoire à l'exterieure n'est-elle pas trop chèrement récompensée ?
N'est ce pas un peu facile de voter toujours pour les gros coups puisqu'on a rien à perdre si ce n'est de ne pas marquer de points ?
Pourquoi voter 4 fois pour Lyon et marquer 3*4 =12 pts alors que je peux voter 4 fois pour Istres qui en un bon pronostic peut me rapporter 2 fois plus que 4 bons pronostics sur Lyon ?

C'est pourquoi, ma proposition pour l'année prochaine est la suivante :

Lyon - Istres

Je vote pour Lyon :
3 pts
Je vote pour Istres :
3*19 = 57

Ma nouveauté c'est que si je vote pour Istres et que Lyon gagne, JE PERDS 57 points !!!
Pour Lyon, la mise n'est que de 3 à perdre ou à gagner ...
Ca fera réfléchir à deux fois avant de miser à tout va sur les équipes de bas de classement ... :réflexion
Ainsi, les grosses cylindrées rapporteront toujours peu de points, mais elles seront également l'assurance de ne pas en perdre trop.

Ca peut nous donner des scores négatifs, mais je ne pense pas que pour Gaultier, cela complique beaucoup les choses qu'il y ai un moins devant le chiffre ou un plus ?  :aucune-id

Je pense que cette technique va nous obliger à miser plus juste car celui qui à 50 points d'avance ne peut plus se permettre de jouer sur les gros coups pour essayer de s'envoler au classement. En effet, la peur de la chute sera plus forte...

Voilà... je ne sais trop quoi dire sur le match nul ... on peut choisir de ne marquer que l'écart au classement si on a voté pour le plus faible, et ne pas perdre de points si on a voté pour le mieux classé ?

J'ai trouvé cette idée originale.

J'attends vos réactions, surtout Gaultier qui s'occupe du scoring...

Space Cowboy, impatient de reprendre le concours...


Titre: du moment que Paris gagne...
Posté par: tuco le 07 Juin 2005 à 15:23:11
Bon, après une longue réflexion  :réflexion  à n'en plu dormir  :dormir  , voilà une proposition pour le concours de la prochaine saison :

Victoire d'une équipe mieux classée à domicile : 3 pts + son classement au début de la rencontre
Victoire d'une équipe mieux classée à l'extérieur : 9 pts + son classement au début de la rencontre *2

Victoire d'une équipe moins bien classée à domicile : 3 pts + son classement au début de la rencontre
Victoire d'une équipe mieux classée à l'extérieur : 9 pts + son classement au début de la rencontre *2

On ne peut parier que sur un nul à l'extérieur :
Nul d'une équipe à l'extérieur : 6 pts + son classement au début de la rencontre

Le tout en exemple :

Au soir de la 15eme journée, le classement est le suivant :
PSG 5ème
OM 15ème  :psg

Le PSG reçoit l'OM et l'emporte :  :D
J'ai misé sur le PSG : 3 pts +5 pts (le classement du PSG)= 8 pts
Nul ou victoire de l'OM : 0 pt

Le PSG et l'OM font match nul : :bouder
J'ai misé sur un nul de Marseille à Paris : 6 pts + 15 pts (classement de l'OM) = 21pts
Victoire de PSG ou OM : 0 pt

L'OM gagne à Paris :  :pleurer
J'ai misé sur l'OM : [ 9 pts +15 pts (classement de l'OM) ] * 2 = 48 pts
Nul ou victoire du PSG : 0 pt

Donc de 8 à 48 pts à prendre pour un petit qui se déplace chez un gros!!!

Match retour :
L'OM reçoit le PSG et l'emporte : :noir
J'ai misé sur l'OM : 3 pts +15 pts (le classement de l'OM)= 18 pts
Nul ou victoire du PSG : 0 pt

L'OM et le PSG font match nul : :p
J'ai misé sur un nul de Paris à Marseille: 6 pts + 5 pts (classement du PSG) = 11 pts
Victoire du PSG ou OM : 0 pt

Paris gagne à L'OM :  :bravo
J'ai misé sur le PSG: [ 9 pts + 5pts (classement du PSG) ] *2 = 28 pts
Nul ou victoire de l'OM : 0 pt

Donc de 11 à 28 pts pour un petit qui reçoit un gros

Ca me semble équilibré et pas trop chiant à compter pour Gauthier!!!

Tuco, qui a bien aimé l'idée de Space Cowboy

PS : pour la 1ère journée, on peut reprendre le classement de la dernière journée en mettant les 3 premiers de la L2 au 3 dernières places de la L1.


Titre: Re: du moment que Paris gagne...
Posté par: Coeur Parisien le 07 Juin 2005 à 19:13:08
C'est pas gagné pour qu'on arrive à se mettre d'accord.  :colère2


Voici en tout cas mon avis sur ce que j'ai lu jusqu'ici :
 * c'est vrai qu'il n'est peut-être pas souhaitable de créer des trop gros écarts sur un match (mais c'est vrai aussi que ça laisse sa chance à tout le monde)  :joker

 * je ne suis pas pour se baser sur le classement des équipes uniquement : Le problème c'est que si le 16ème joue le 20ème et le 1er joue le 4ème, alors il devient vraiment plus interessant de jouer sur le match des moins bien classés alors que l'écart est le même (= on parie que sur des matchs pourris) :troll

 * si on garde un classement du type de celui de cette année, la proposition de Space Cowboy me plait bien (retirer des points pour de prise risque inconsidérée)  :punition

* Sinon j'aime bien aussi la formule de copc, mais je trouve juste un peu gênant que si la victoire du plus mal classé à domicile rapporte autant qu'à l'extérieur.. en terme de prise de risque, c'est en effet pas du tout la même chose...  :surprise


Voici donc mon mixte pour l'heure :
 Prenez une Base cocp:
      écart de places x 1 pour domicile, x2 pour nul x3 pour extérieur
 Mixez avec la compensation "faible chez lui" (que je viens d’inventer) :                        x2 pour faible domicile, x1 si nul (résultat plus logique), x2 pour plus fort extérieur
       
  Ajoutez une pincée de Space Cowboy :       en cas de risque pris, on retire les points du jackpot non décroché


Ce qui ferait en gros :  :oh  
 PSG (1er) - XX (20ème) ---------> PSG : 10 pts  Nul : 38  XX : 57
          XX (20ème) - PSG (1er) --------->   XX : 38 pts     Nul : 19    PSG : 38        
 
Et si on se goure, on perd les points..
Voila, avec l'exemple, c'est le plus gros écart de point possible... ce qui me parait raisonnable.

Maintenant, c’est peut-être beaucoup plus pénible à gérer en terme de calcul pour les classement cette affaire…  :jabandonne


CP qui continue à cogiter  :noyade


Titre: comme Gauthier
Posté par: Elteor le 07 Juin 2005 à 21:52:48
Salut a tous en tant qu'aigrie deuxieme du classement  :D  je pourrais raler sur le calcul des points qui ne m'a pas permit de finir premier et qui a permit a un gars qui, d'apres ce qu'on m'a dit, n'a pas encore capté les regles de l'emporter  :private  :ptdr .

Mais en fait je n'en ferais rien  :dabord
En fait je rejoins en tout point l'avis de gauthier (a vous de chercher dans les 3 pages  :langue ).  Tout me parait bon dans le calcul actuel sauf que l'ecart entre une victoire et un nul a domicile n'est pas assez grand (donc aucun  interet).

Pour regler ce probleme voila ce a quoi je pensais (et que j'ai exposé dernierement a Gauthier par MP, dont je fais ici un copier coller)

Citation
Tu multiplie par trois la victoire a l'exterieur (en prenant en compte l'ecart) comme maintenant et tu multiplie par 2 la victoire a domicile (de la meme facon).

Ainsi avec 10 places d'ecarts. Tu as
nul a domicile 11
nul a l'exterieur 13
victoire a domicile 20
victoire a l'exterieur 30

ca renforce en plus l'interet de la victoire par rapport au nul.


Voila ce serait simple a mettre en place et a comptabiliser pour gauthier.


Titre: Re: du moment que Paris gagne...
Posté par: tuco le 08 Juin 2005 à 11:48:51
Citation
* je ne suis pas pour se baser sur le classement des équipes uniquement : Le problème c'est que si le 16ème joue le 20ème et le 1er joue le 4ème, alors il devient vraiment plus interessant de jouer sur le match des moins bien classés alors que l'écart est le même (= on parie que sur des matchs pourris) :troll


Bin oui tiens, j'y avais pas pensé  :respect  . Promis, j'arrete de nourrir  les trolls!!!

Au fait, c'est qui que quand que comment que les règles sont arretées???

Tuco


Titre: Re: du moment que Paris gagne...
Posté par: Ad Vitam le 08 Juin 2005 à 16:11:38
Citation de: tuco
Au fait, c'est qui que quand que comment que les règles sont arretées???Tuco


Lorsque j'aurais le temps (et que le puit d'idées sera tarit !), je me réunirais avec moi-même et dans une démocratie toute française, après débat contradictoire, je déciderais ce que je veux ! :D
Plus sérieusement, fin juin, début juillet, après synthèse, je proposerais (comme l'année dernière) une solution.

Et comme je connais un peu gauthier, que c'est un garçon sympathique, je veillerais à ce que les calculs ne soient pas trop compliqués :nawak .

Ad (qui prévient déjà qu'un compromis sera nécessaire (tout le monde ne pourra pas être satisfait), et que compromis, chose due !)


Titre: Calendrier 2005-2006
Posté par: cold187 le 15 Juin 2005 à 12:01:54
D'après http://blog-of-ligue1.skyblog.com, le calendrier devrait être publié dès début juillet, ce qui me permettra de poster les 5 ou 6 premières journées de la saison. Et toujours d'après ce site, nous commencerions à domicile contre Monaco, pour aller ensuite au Mans, recevoir Lyon, aller à Marseille, recevoir Sochaux et se déplacer à Toulouse. A confirmer donc en début du mois prochain ...

cold187, au service de la communauté :)


Titre: Mon idée.
Posté par: Safet le 28 Juin 2005 à 23:41:18
Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau ici et de ce fait, j'ai presque honte de m'incruster.
Mais bon, j'ai lu l'ensemble des règles de ce jeu de pronostiques et j'ai cru comprendre
que le système de calcul actuel convenait à peu près à tout le monde sauf sur un point:

La "victoire à domicile" ne rapporte pas assez par rapport au "nul à domicile".

J'espère ne pas me planter mais en essayant de favoriser les gros coups, mon idée serait
que quelque soit l'endroit (domicile ou exterieur), l'équipe qui gagne se voit attribuer un bonus.

Dans un premier temps ça remonte la valeur de la victoire par rapport au match nul.
Oui mais quelle serait alors la valeur de ce bonus?
Ce bonus pourait être égal au nombre de matchs perdus de l'équipe.

De ce fait, Istres classé dernier à la 37ème journée aurait en cas de victoire, reçue d'emblée un bonus de 18 points, car Istres avait déja perdu 18 fois.
Lyon, en cas de victoire à la 37ème journée aurait reçue d'emblée un bonus de 3 points.
( normal, la victoire était moins probable pour Istres )

Du coups, en reprenant l'exemple de Gauthier en début de topic :

Citation
"Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22 points. Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points"


On aurait à présent: Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22+18=40 points.
Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points.

J'ai l'impression qu'avec cette méthode, plus une équipe s'enfonce dans le classement (plus elle à de matchs perdus), plus une victoire de sa part rapporte gros, sans pour autant négliger les matchs nuls ou marquer 200 points d'un coups.

J'imagine que Gauthier doit avoir un drole de boulot à chaque journée et que cette méthode compliquerait encore un peu plus son travail.
Mais le pronostiqueur pourrait par exemple poster de la sorte:
PARIS(4) ==>Je vote pour Paris qui a 4 défaites en championnat, je vote pour paris avec un bonus de 4
ou bien ISTRES(18) ou encore LYON(1)
-------------------

En ce sens, je me demandais aussi, afin d'alléger le travail de Gauthier, si les pronostiqueurs ne pouraient pas eux même arriver avec leurs résultats éventuels:

Par exemple, je suis Safet, Je choisis Paris (5ème) qui se déplace à Lyon (1er) et mon nouveau pronostique se présente de la sorte:

*32  ====>(Mes points actuels)
*Paris(6)   ===>(L'équipe que j'ai choisie et qui a 6 défaites au compteur)
*Victoire = +3x3+4+6 = +19   ===>(détail du calcul, soit 3pts multipliés par 3(ext) + 4pts dus à la différence au classement +6 de bonus pour le nombre de défaites du PSG)
*Nul = +1x3+4 = +7 ===> (Détail du calcul, soit 1 point multiplié par 3(ext) + 4pts dus à la différence au classement et pas de bonus.)
*Défaite = 0 = +0  ===>(pas besoin d'expliquer)
*nouveaux totaux: (32+19=51)-(32+7=39)-(32+0=32) ===> (Mes trois nombre de points possibles à la fin de la journée: (victoire)-(nul)-(défaite)

Mon pronostique ressemblerait donc à ça:

Citation
SAFET.
*32  
*PARIS(6) (on va exploser Lyon!! )
*V = +19  
*N = +7    
*D = +0
*nouveaux totaux: (51)-(39)-(32)


Ca oblige le posteur à calculer le "super coup", ne pas balancer un nom comme ça et ça permet à Gauthier de choisir directement (puisque le calcul est déja fait) un des totaux.
En gros, tout le monde bosse un peu et il y a pas un gars qui fait tout. :)

Au pire, ça donne à Gauthier un contrôle pour être sur de ne pas se tromper/ se faire engueuler.. :)

Le must de l'histoire serait par exemple:

-Le gars qui s'est planté dans son calcul en sa défaveur, reçoit les points qu'il avait lui même calculé (Hurlements en perspective)
-Le gars qui s'est planté en sa faveur reçoit l'équivalent d'une défaite...
( Oui, là je suis un peu sadique  :gniark )

Je m'excuse par avance si j'ai mal interprété ou mal compris les règles actuelles ou si je n'ai pas été clair.
Je n'ai pas vécu les dernières saisons, j'ai donc certainement oublié une éventualité ou deux, mais si ça peut ouvrir vers une autre proposition...

Bonne journée.
++
Safet.


Titre: Comme promis
Posté par: cold187 le 01 Juillet 2005 à 17:01:55
Ça y est, j'ai posté les 6 premières journées du championnat, ce qui nous amène au 10 septembre selon le site de la Ligue. Cela permettra à ceux qui sont absents en août de voter par avance. Si certains souhaitent que j'aille jusqu'à la fin du mois de septembre car ils partent en septembre, je peux le faire. Je suis à la disposition de la communauté.

cold187


Titre: mais quelles regles?
Posté par: snowstorm le 01 Juillet 2005 à 18:28:15
C'est bien beau, mais quels sont les regles?
 :réflexion

On garde les mêmes regles ou ça évolue ( ex: proposition de safet)?.
Vous seriez bien urbain d'éclairer ma lanterne. :débile


Titre: C'est parti !
Posté par: Thibaut le 01 Juillet 2005 à 20:50:07
Le calendrier est tombé.

Donc pour moi, ce sera :

Le Mans et comme buteur : Masure (Saint-Etienne)

@+
Thibaut


Titre: Re: C'est parti !
Posté par: MARKOSUP le 01 Juillet 2005 à 20:54:46
Citation de: Thibaut
Le calendrier est tombé.

Donc pour moi, ce sera :

Le Mans et comme buteur : Masure (Saint-Etienne)

@+
Thibaut

http://www.psgmag.net/forum/viewtopic.php?t=1963


Titre: pfff... m'en fiche d'abord !
Posté par: smegs le 01 Juillet 2005 à 23:02:19
On joue les regles que vous voulez, j'ai pas peur..... ;)


Titre: Re: Mon idée.
Posté par: Coeur Parisien le 02 Juillet 2005 à 22:46:39
Citation de: Safet


Mon pronostique ressemblerait donc à ça:

Citation
SAFET.
*32  
*PARIS(6) (on va exploser Lyon!! )
*V = +19  
*N = +7    
*D = +0
*nouveaux totaux: (51)-(39)-(32)




Si je peux me permettre, ça me parait un peu compliqué, et surtout ça interdit les pronos à l'avance..

A+
CP


Titre: Conservons les mêmes règles ...
Posté par: cold187 le 03 Juillet 2005 à 06:34:50
A 27 jours du début du championnat, il faudrait que les nouvelles règles, si elles doivent être définies, soient présentés aux forumistes et qu'elles soient approuvées par une majorité. Je ne sais pas à qui incombe la tâche mais n'attendons pas la dernière semaine pour les propositions. Ou alors, restons sur les règles actuelles qui ont le mérite d'être claires ...

cold187...


Titre: Re: du moment que Paris gagne...
Posté par: gauthier le 03 Juillet 2005 à 11:50:01
Bon, les gars, vous êtes sympas, mais en page 3 (page qui n'est pas si loin) du post auquel vous répondez, il est écrit :

Citation de: Ad Vitam
Citation de: tuco
Au fait, c'est qui que quand que comment que les règles sont arretées???Tuco


Lorsque j'aurais le temps (et que le puit d'idées sera tarit !), je me réunirais avec moi-même et dans une démocratie toute française, après débat contradictoire, je déciderais ce que je veux ! :D
Plus sérieusement, fin juin, début juillet, après synthèse, je proposerais (comme l'année dernière) une solution.


Par ailleurs, comme je me suis déjà exprimé dessus, je pense que les règles actuelles sont bonnes, qu'il n'y a pas besoin de bouleversement profond, juste un petit rectificatif concernant un point connu de tous (pour rappel, actuellement la différence entre match nul à domicile et victoire à domicile est trop faible). Donc j'espère qu'Ad ne nous pondra pas une révolution.

Citation de: smegs
On joue les regles que vous voulez, j'ai pas peur.....


Ouai on a bien compris que les règles étaient un concept assez abstrait pour toi :) .


Gauthier.