Titre: Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: MARKOSUP le 11 Novembre 2007 à 04:11:21 J'ai lu sur le forum des Cahiers (http://www.cahiersdufootball.net/sujet.php?pageNum_replies=1259&totalRows_replies=12599&id=21#REP939976) que « les gars de Canal ont parlé de bronca contre l'équipe à la fin du match », donc je précise pour ceux qui n'étaient pas au Parc que c'est absolument faux. :ouioui
Le Parc a soutenu l'équipe du début à la fin (cf. le tifo des Lutèce (http://www.psg.fr/fr/diaporama/popup.dml?id=473&selPhoto=14)), et c'est sans doute l'une des rares satisfactions de la soirée (avec la bonne forme physique de Rothen et le point pris face au deuxième...) : je trouve que les assos font un très bon boulot, ça a encouragé jusqu'à la fin. Pour en revenir sur la fin du match : vu d'Auteuil le penalty était indiscutable (vu le peu d'échos dans les compte-rendus en vrai ça devait l'être moins :D), y a eu effectivement une grosse bronca sur l'action. Mais suivie de chants destinés à l'arbitre... Et il se trouve que l'arbitre a préféré sifflé la fin du match là-dessus plutôt que jouer les trois minutes jusqu'au bout, donc les joueurs sont rentrés aux vestiaires alors que le public sifflait... Mais vraiment, le soutien du Parc a été total, et la mi-temps avait d'ailleurs été sifflée sous les applaudissements. Je laisse aux spécialistes du JPJ le soin de s'y coller. :) Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: CHEPIOK le 11 Novembre 2007 à 13:34:41 Je n'ai pas vu le match, mais j'ai lu la conclusion du journaliste de l'équipe sur leur site Internet; NANCY aurait du gagner. Pourtant, quand on regarde les stats sur ce même site, on voit que PARIS a la possession du ballon à 53% (d'accord, ça ne suffit pas pour gagner), mais aussi que les deux équipes ont tiré chacune 16 fois au but avec 4 tirs cadrés pour NANCY et 8 tirs cadrés pour PARIS.
Il y a eu paraît-il un but refusé à NANCY pour un hors-jeu imaginaire, mais il y a aussi eu pour PARIS une transversale de Pedro et peut-être un penalty non sifflé ? Bref, c'est sans doute ma parano habituelle, mais j'ai le sentiment que ce journaliste n'est pas vraiment objectif. :comm :menteur :comm2 Vous qui avez vu le matche, quel est votre sentiment ? CHEPIOK Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: MARKOSUP le 11 Novembre 2007 à 14:10:54 J'étais au bistrot ce midi, et y a un gars -pas très frais je vous l'accorde- qui nous demandait si fallait pas quitter le Parc pour gagner... Bah ouais quoi, y gagnent à l'extérieur et y gagnent même pas à domicile, donc bah c'est sûr qui faut quitter l'Parc quoi, tu vois.
... Ah non, on me précise qu'en fait c'était le débat de France2 Foot. :o Le degré zéro du commentaire (j'ose même pas dire analyse), limite Téléfoot c'était pas pire. Guy Carlier : « Je suis "supporter" du PSG. [...] Vous avez entendu la réaction du public à la fin du match ? Ces gars-là ils reviendront pas au prochain match... » Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: Arno P-E le 11 Novembre 2007 à 18:07:33 Markosup, je me suis fait la mêem reflexion que toi à propos des sifflets en fin de match.
Les journalistes sont parfois tellement à côté de la plaque, c'est surprenant. Toujours dans le même ordre d'idée, pour lancer le résumé du match Alexandre Ruiz a demandé à ses envoyés spéciaux d'expliquer en quoi :nancy avait vraiment une classe d'écart avec le :paris :bof. Sauf que lorsqu'ils ont passé l'interview de Rothen, il a pour sa part affirmé qu'on n'avait pas retrouvé les 13 places censées séparer les deux clubs :D. On pourrait croire que :rothen étant parisien, il voit midi à sa porte et n'est pas très objectif... Sauf que dans la foulée, Bracigliano (le goal nancéen) affirmait exactement la même chose que lui. :ballot Vous avez dit "cohérent" :)))? Certes le but invalidé de Fortune semblait valable :(, ce qui aurait sans doute changé bien des choses... Mais dans le jeu, il n'y avait pas une grosse différence entre une équipe deuxième du championnat, venue avant tout pour défendre (ce que les Nancéens font d'ailleurs très bien), et une équipe quinzième de L1, qui a du mal à jouer vite vers l'avant et à créer le danger. En gros on a assisté à une rencontre plutôt fermée, d'une qualité technique très moyenne, mais équilibrée. Je ne vois pas trop ce qui permettrait d'affirmer que :nancy méritait de gagner :aucune-id. Ils ont eu de très grosses occases, certes (dont une de dingue, quand Fortune tout seul tire au dessus de la cage à 3 mètres des buts de :landreau :orbite), mais bon... Ils ne les ont pas mises. Tant pis pour eux :p. Le foot ce n'est pas de se créer des occases, c'est de les mettre au fond. Quand Diané, Frau et Luyindula ne cadraient pas les 10 occases contre nos adversaires fin septembre personne ne disait "Paris aurait dû gagner". C'était plutôt "sans buteur c'est impossible de remporter un match, les Rouge et Bleu n'y arriveront jamais". Voilà exactement le souci de :nancy : sans grand buteur, ils n'ont pas réussi à nous porter l'estocade. Tant pis pour eux ;). Et nous, sans grands milieux offensifs, on n'a pas su les déséquilibrer. Tant pis pour nous :((. Pour conclure, sur le penalty : je déteste quand le commentateur de JdF balance "il n'y avait pas du tout faute" et ne montre qu'un ralenti de 3 secondes où au contraire le strasbourgeois semble toucher les jambes de Diané :insultes. J'ai entendu dire qu'en direct le commentateur de RTL affirmait qu'il y avait penalty. Quelqu'un confirme ? Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: Elteor le 11 Novembre 2007 à 23:32:23 Bon on va la faire court et simple.
Concernant les sifflets de fin de match, moi qui ai regardé le match at the tv je n'ai rien n'entendu d'exceptionnel et je n'ai meme pas souvenirs d'avoir entendu les commentateurs en parler a ce moment la. Mais il faut remettre tout dans son contexte comme j'ai regardé le match en différé en rentrant de chez des potes et que j'ai terminé a 4h du match je n'étais plus en super forme et j'ai pu loupé un des commentaires des présentateurs. D'autant qu'ils avaient sorti tellement de connerie depuis le début que je ne les écoutais plus trop il faut bien l'avouer. A la mi-temps ils nous ont tout de meme fait un résumé en expliquant au début de ce résumé que Nancy avait eu les actions les plus dangereuses pour nous montrer dans ce résumé autant de tirs parisiens que nanceins. Sauf que les tirs parisiens étaient cadrés et ceux de nacy hors cadre. J'ai eu un peu de mal a comprendre leur analyse..... Mais je ne dois pas bien comprendre le foot.... Pour le hors jeu et le penalty alors la c'est encore plus simple. A vitesse réelle et sur l'action initiale que ce soit pour l'un ou pour l'autre je suis incapable de me prononcer. Apres le ralenti je pense qu'effectivement il n'y avait pas hors jeu (mais c'etait a un poil de cul de grenouille que ce se jouait). Pour le penalty la c'est encore mieux car on a eu qu'un seul ralenti de derriere l'action (donc la ou on ne voit rien) et grace a ce super ralenti "notre ami" Olivier Rouyer a été catégorique : "il n'y a pas pénalty". :lol :ptdr... bouffon va.... Mais bon si on veut parler des erreurs d'arbitrage en faveur de l'un ou de l'autre on n'oublie de parler du joueur de Nancy qui prend un carton jaune au bout de 20 minutes et qui 5 minutes plus tard fait une grosse faute qui doit valoir aussi un carton et que l'arbitre dans sa grande mansuetude ne donne pas. Je ne sais pas si ce carton rouge aurait tout changé et nous aurait permi de gagner. En tout cas le but refusé pour hors jeu aurait eu peu de chance de se dérouler car Correra aurait forcement sorti un de ces deux attaquants pour remettre un milieu de terrain. Donc ..... Pour ce qui concerne le match j'ai trouvé que dans l'ensemble les joueurs en voulaient et se battaient sur le terrain mais qu'il y avait pas mal de déchet technique et pas assez de mouvement en phase offensive sans ballon. Et le gros probleme de Paris est a mon avis la. Le seul joueur que j'ai vraiment trouvé mauvais hier c'est Armand. D'ailleurs je ne sais pas quel a été le verdict pour sa blessure. Elteor (pas si court que ca en fait) Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: xav le 12 Novembre 2007 à 10:53:53 Petit réponse rapide.
Le bilan à domicile est vraiment catastrophique. Je n'arrive toujours pas à croire que nous n'arrivons pas à nous imposer dans notre antre surtout avec le soutien inconditionnel des supporters. Un autre petit point négatif sur les résumés d'après match. J'ai été interloqué d'entendre certains de nos "supporters" se satisfairent de ce résultat parce que Marseille était moins bien classé que nous (sic). Putain, il y a encore du boulot de ce côté là... Xav Titre: Analyse rapide et à froid Posté par: magic gino le 12 Novembre 2007 à 13:11:27 Salut à tous,
J'y étais samedi soir et pour moi le Parc a vraiment été derrière ses joueurs. Gros soutien sans faille malgré les résultats et à noter des applaudissements à la mi-temps. C'est assez rare ces temps ci. Pour les sifflets à la fin c'était effectivement contre l'arbitre et le péno "volé". Pour le match, mis à part une énorme occase pour Nancy( merci Fortuné de se souvenir qu'il y avait de grands matches de rugby au Parc) et ce fameux hors jeu inexistant, Nancy ne nous a pas fait trembler. J'avais l'impression qu'on tenait bien le match. Je ne comprends pas du tout ces analyses qui disent que Nancy dominait et mértitait de gagner :insultes. On tient bien le match certes, mais en termes d'animation offensive, ce n'était pas très imaginatif. Mais en face de nous il y avait un bloc très regroupé qui ne procédait que par contres. Au vu de notre manque de créativité devant, je trouve le nul plutôt justifié. On aurait pu l'emporter sur la volée de Pauleta voire un ballon fuyant devant que tout le monde laisse passer mais c'est un peu faiblard au niveau des occases pour prétendre à beaucoup mieux. Quant au vrai faux péno, j'ai redisséqué tous les ralentis possibles et pour moi il y avait péno. Maintenant du stade, à vitesse réelle et compte tenu de l'attitude générale de Diané qui n'en n'est pas à son coup d'essai pour provoquer uniquement dans le but d'obtenir des pénos, je ne suis pas surpris par la réaction de l'arbitre. En sifflant péno à la dernière minute il prenait un risque considérable s'il se trompait. En ne le sifflant pas le risque est plus nuancé : l'action est litigieuse sans plus et Diané aime bien tomber. Fait de match, RAS et d'ailleurs personne ne l'a vraiment repris. Pour les joueurs : Armand a été très, très faible Yepes-Camara : bien, solide Ceara : me fait peur en défense mais percute pas mal Clément : ENORME Rothen : quelle énergie et les rares actions créatives viennent de lui (double 1-2 magnifique qui amène un tout petit tir d'Arnaud) NGoyi : là je ne comprends pas. Je le vois jouer depuis plusieurs matches et il n'apporte rien. Samedi c'était à se demander s'il jouait. Remplacé par Sankharé qui n'a rien fait dans les 20 minutes où il était là. Moi j'aimerais bien voir Ceara à sa place et Mendy en arrière droit. Les 3 devant : bien, ça commence à venir. Je continuerai avec ces 3 là pour qu'ils commencent à trouver des automatismes. Pauleta a quand même bien la pêche en ce moment. Voilà et pour positiver on est sur un rythme de champion ! 2 points par match avec 3 victoire à l'extérieur et nul à domicile ! Que demande le peuple :hin-hin Magic, confiant contre les Aiglons ! Titre: Re : Analyse rapide et à froid Posté par: smegs le 12 Novembre 2007 à 13:24:37 NGoyi : là je ne comprends pas. Je le vois jouer depuis plusieurs matches et il n'apporte rien. Samedi c'était à se demander s'il jouait. Remplacé par Sankharé qui n'a rien fait dans les 20 minutes où il était là. Moi j'aimerais bien voir Ceara à sa place et Mendy en arrière droit. et mon DIGARD ! revient digi, revient :pleurer :pleurer-mains smegs qu'à craquer Titre: Re : Re : Analyse rapide et à froid Posté par: Arno P-E le 12 Novembre 2007 à 14:09:05 et mon DIGARD ! Je suis du même avis que Smegs, ça vaut rien c'est vrai, mais je le précise quand même :)))! On s'est fait la réflexion, à la 35ème minute de jeu, N'Goyi était déjà cramé. La solution "jeunes" n'a pas que des avantages :(.revient digi, revient :pleurer :pleurer-mains smegs qu'à craquer Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, je soutiens aussi Magic Gino : LE souci c'est notre animation offensive (ou notre cruel manque d'animation offensive :veuxpasvoir). Alors certes :nancy défendait en un bloc très resserré, et efficace, mais tout de même. Le nombre de fois où j'ai pu emmerder Thibaut et lui dire "mais mince, on n'arrive pas à sortir vite le ballon", le pauvre ne devait plus en pouvoir ;). Notre jeu au milieu de terrain est hyper laborieux, ça ne combine pas, il n'y a aucun automatisme, on dirait que les gars jouent à 2 à l'heure avec la langue pointant au coin de la bouche :D. D'ailleurs je trouve cela inquiétant. D'une parce que ça n'était pas le cas fin août, où l'on prenait des buts, certes, mais où on parvenait à se projeter vers l'avant grâce à Clément, Rothen et Luyindula :ouioui. Là, à droite Arnaud n'offre que peu de solutions, et à gauche N'Gog a été embêté parce qu'il ne réussissait pas à centrer pied gauche :meuh. On a un centreur de folie avec Rothen, mais comme derrière ça ne va pas, Le Guen ne peut même pas s'en servir. Il est obligé de le faire descendre et c'est rageant. On a déshabillé Pierre pour habiller Paul :f-chier. Autre motif d'inquiétude en ce qui concerne notre animation : je crois que les joueurs en place ont fait ce qu'ils pouvaient :orbite. Autrement dit, ils ont donné leur maximum, et contre :nancy ça n'a pas suffi. Certes c'est le second du championnat, mais ça montre quelles sont nos limites actuelles : contre une équipe laborieuse, venue défendre, on ne peut pas créer de décalage. On n'y arrive pas, malgré une évidente bonne volonté, et une certaine débauche d'énergie :maman. Alors tous les visiteurs genre :sochaux, :lille, :nice, :toulouse, :auxerre etc., ces équipes aux défenses organisées qui ne s'exposent jamais, si on ne progresse pas alors on va avoir du mal à les bouger. Ca promet. Je crois en fait que :leguen cherche avant tout à stabiliser la défense pour arrêter l'hémorragie connue face à :lyon, :bordeaux et :rennes, et qu'il se consacrera à l'attaque ensuite. Il a raison, la priorité c'était derrière. Sans doute verra-t-on par la suite des améliorations dans notre jeu d'attaque si on continue à prendre moins de buts au Parc :). Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: smegs le 12 Novembre 2007 à 15:18:21 Dans la ligné de vos excellents posts, il était frappant de voir qu'avec le ballon au milieu ou en phase de récupération défensive, nous n'avions aucune solution vers l'avant. Très souvent (et moi aussi là je prenais la tête à Thibaut, le pauvre!!) seul Pedro était dans la moitié de terrain de Nancy. C'est grave quand même, non ?
Quelle solution de but peut on attendre quand un seul joueur est en position offensive ? je ne parle pas de joueur à la retombé du ballon des différents centres, des joueurs à la récupération à l'entrée de la surface ou des joueurs qui tentent la PRALINE ! (çà c'est pour mon autre voisin!), çà serait trop facile. Alors en effet, je rejoins Arno P-E pensant moi aussi que la consigne était surtout d'arreter l'hémorragie, d'arreter de perdre et de joueur avec seul Pedro devant. Peut être qu'un miracle.... 3 défaites de suite, çà fait beaucoup, un but enciassé quasiement à chaque match c'est énorme, alors il fallait arrêter quitte à sacrifier l'attaque. Maintenant à jouer avec un seul attaquant, tout seul devant, peut être qu'un milieu qui ose porter le ballon plus que N'Goyi aurait été utile. En effet digard me semble plus adequat, j'aime sa fougue, sa façon de se battre et prendre des risques, et lui est cramé à la 70ème pas la 35ême :mdr :))) Avec des "si" on est champion de France 10 fois, avec des "si" Lyon est en 1/2 finale et LLacer capitaine, alors disons nous qu'un point c'est meux qu'une défaite comme dirait notre brésilien. La victoire viendra en décembre, contre Caen lors d'un duel pour ne pas être relégable, repoussant à 6 mois notre dernière victoire à la maison..... qui l'eu cru. Smegs, qui chercher des news d'Adrien.... Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: Ad Vitam le 13 Novembre 2007 à 10:29:45 Vous allez dire que j'insiste, mais je suis persuadé que le "manque d'agressivité" explique (au moins en partie) la difficulté rencontrée par le Club à s'imposer à domicile.
D'ailleurs, l'excellent site dans lequel l'un des Forumiste est un contributeur régulier (d'où mon qualificatif d'excellent !) nous fait remarquer : Samedi soir contre Nancy (0-0), le PSG n’a reçu qu'une seule sanction administrative (Rothen à la 74e minute) de la part de Lionel Jaffredo. Ce comportement quasi-exemplaire commence à devenir une habitude pour les hommes de Paul Le Guen, tant ils ont été épargnés par l’homme en noir depuis le début de la saison. Peu de cartons jaunes. Avec une moyenne de 1,29 carton jaune par match disputé, le PSG se positionne à la troisième place du classement. Seuls Lorient et Valenciennes parviennent à faire mieux, avec respectivement 1,07 et 1,21 jaunes/match. Le club de la capitale se situe par ailleurs bien en dessous de la moyenne du championnat, qui s’étalonne à 1,69. Bon je ne dis pas qu'il faut fracasser les jambes des adversaires, mais il me semble qu'un Llacer (voir un Mendy des grands jours ou un Gaby inspiré) manque cruellement à cette équipe. :fouet Ad (Partisan du petit bois dont on fait les victoires) Titre: Re : Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: magic gino le 13 Novembre 2007 à 16:04:22 Vous allez dire que j'insiste, mais je suis persuadé que le "manque d'agressivité" explique (au moins en partie) la difficulté rencontrée par le Club à s'imposer à domicile. D'ailleurs, l'excellent site dans lequel l'un des Forumiste est un contributeur régulier (d'où mon qualificatif d'excellent !) nous fait remarquer : Samedi soir contre Nancy (0-0), le PSG n’a reçu qu'une seule sanction administrative (Rothen à la 74e minute) de la part de Lionel Jaffredo. Ce comportement quasi-exemplaire commence à devenir une habitude pour les hommes de Paul Le Guen, tant ils ont été épargnés par l’homme en noir depuis le début de la saison. Peu de cartons jaunes. Avec une moyenne de 1,29 carton jaune par match disputé, le PSG se positionne à la troisième place du classement. Seuls Lorient et Valenciennes parviennent à faire mieux, avec respectivement 1,07 et 1,21 jaunes/match. Le club de la capitale se situe par ailleurs bien en dessous de la moyenne du championnat, qui s’étalonne à 1,69. Bon je ne dis pas qu'il faut fracasser les jambes des adversaires, mais il me semble qu'un Llacer (voir un Mendy des grands jours ou un Gaby inspiré) manque cruellement à cette équipe. :fouet Ad (Partisan du petit bois dont on fait les victoires) Rapide : je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Il nous manque un voire des mecs méchants au milieu. Les gars ne peuvent pas venir au Parc pour jouer. Il faut qu'ils se disent que s'ils marquent un but on leur casse la jambe ! J'abuse c'est clair mais l'esprit doit être agressif ! Pas normal que l'an dernier quand on change la pelouse et que Auxerre vient jouer, les joueurs d'Auxerre se permettent des commentaires du style "c'est super agréable de venir jouer ici sur une pelouse flambant neuve" ! Incroyable ! On doit les tétaniser ! Titre: Muscle ton jeu Robeeeert ! Posté par: Arno P-E le 13 Novembre 2007 à 16:59:57 Je suis du même avis que Ad Vitam et Magic Gino. On n'est plus habitués à être "méchants" au milieu du terrain, et ça manque :meuh. Là, contre :nancy on a vu Clément venir parfois provoquer la faute adverse et aller chercher le ballon dans les pieds, j'étais agréablement surpris. On en oublierait presque que l'on a le droit d'agir ainsi. On n'est plus habitués àç cela alors qe tout de même...
Je n'occulte pas le fait que les arbitres français étant ce qu'ils sont (c'est-à-dire mauvais, de pauvres pinailleurs qui font du football un sport de femmes enceintes :pff) il est vrai que nos joueurs prennent de mauvaises habitudes et se ramollissent. Mais si on veut progresser, il faut que l'on récupère la balle en étant plus agressifs :gniark, je vote pareil que mes deux compères. Cela peut paraître antinomique quand on sait que j'ai écrit 3 posts plus haut que notre premier souci c'était l'animation offensive :gnionf... Sauf qu'il ne faut pas oublier que tout est lié :ampoule : si nos milieux défensifs sont plus durs, plus rugueux alors ils seront plus efficaces. Du genre "mieux vaut parfois prendre le bonhomme plutôt que de courir derrière la balle". Et si nos milieux défensifs se montrent efficaces, alors :leguen n'aura plus besoin d'en titulariser trois, mais se contentera de n'en mettre que 2, gardant ainsi la possibilité de rajouter un pion du côté des créateurs, ou même en pointe. Cela apporterait davantage de solutions à nos milieux de terrain :ouioui. En gros, va falloir muscler notre jeu. PS : une citation de Pochettino, de mémoire. Mon objectif en tant que défenseur central, c'est que la balle ne me passe pas. Et si elle passe, alors c'est l'attaquant qui ne passera pas. :amour Toute une mentalité :coeur... Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: satanas le 13 Novembre 2007 à 17:31:28 Ca va tout à fait dans le sens de ce que je réclame depuis le début de la saison, voire même depuis la saison dernière: DEFENDRE EN AVANCANT!
Quand on avance, on est les premiers sur le ballon, on laisse moins d'espace à l'adversaire pour développer le jeu. C'est directement lié à la notion de bloc, qui consiste à jouer avec des lignes serrées, laissant peu d'espaces aux offensives adverses. Défendre en reculant implique de défendre bas, sans le soutien des joueurs à vocation offensive, et en s'exposant à des situations proches de notre surface de réparation. Dès lors, deux problèmes apparaissent:
Quand on aura compris ça (défendre en avançant et sans se livrer), on aura fait un grand pas! Armand est, à mon sens, l'exemple le plus criant de cette défense à reculons... Clément, au contraire, apporte beaucoup au milieu quand il rentre un peu dans l'adversaire et joue "aggressif" (dans le bon sens du terme). Titre: Ceci est un post inutile Posté par: Arno P-E le 13 Novembre 2007 à 18:04:37 Quand on aura compris ça (défendre en avançant et sans se livrer), on aura fait un grand pas! Laisse-moi deviner : on aura fait un grand pas... en avant ?Titre: Ceci est un post inutile en réponse à un post inutile :D Posté par: satanas le 13 Novembre 2007 à 21:48:22 Quand on aura compris ça (défendre en avançant et sans se livrer), on aura fait un grand pas! Laisse-moi deviner : on aura fait un grand pas... en avant ?Du moment qu'on était pas au bord du gouffre ;) Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: CHEPIOK le 13 Novembre 2007 à 23:04:22 Tout ça est parti du constat que le PSG (pour une fois) était bien classé au fair-play, ce dont on se fout pas mal d'ailleurs...alors j'aurais tendance à penser comme vous; ç'est peut-être du à un manque d'agressivité... :fouet :tireur :marteau
Cependant, je constate que METZ et MARSEILLE, mal classés en championnat sont respectivement 20ème et 17ème, et que le PSG lui même, la saison dernière, a failli descendre en ligue 2, avec un classement au fair-play pas très honorable...et qu'en fin de compte leur agressivité supposée ne leur a pas permis de gagner suffisamment de matches :réflexion Peut-on vraiment tirer des conclusions de ce classement du fair-play, si ce n'est faire le constat que certaines équipes se sont fait plus allumer que d'autres par les arbitres, ou encore que certaines équipes enlèvent plus facilement leur maillot ? :rouge CHEPIOK Titre: muscle ton jeu robert! Posté par: Safet le 13 Novembre 2007 à 23:09:06 Salut. :)
Défendre en avançant, jouer des coudes, se faire respecter d'avantage sur le terrain... hum :réflexion Avoir envie de gagner quoi? :rougir Je partage votre nalyse à tous, mais je pense qu' on a du mal à se l'avouer, on utilise des chemins détournés mais au final? quelle autre explication? On ne demande pas à un joueur d'avoir envie. On ne lui apprend pas à mettre la semelle, non! Les Pochettino (quelle citation Arno :amoureux ), les Heinze et les Llacer sont simplement des garçons qui ont l'envie au fond d'eux, cette soif de toujours avoir le dernier mot. Il s'agit donc plutôt d'un etat d'esprit plutôt que d'une consigne à énnoncer aux joueurs avant d'entrer sur le terrain. Pour moi, celui qui gueule n'est pas forcément le plus raleur ou le plus teignenux de la bande, c'est plutôt celui qui à le plus envie. Le problème est : comment inculquer cela à nos 22 ou 23 pros, comment leur transmettre ce qui devrait être au fond d'eux , de leur chair, comme une évidence, comment leur donner l'envie? Je garde espoir en me disant que l'appetit vient en mangeant et en croyant en une bonne série au Parc qui finierait enfin de les débloquer. A d'autres moments, comme lors de la seconde periode Samedi soir, j'ai peur, très peur, que la route soit encore longue. Mais tout va si vite en football, et tout tient à tellement peu de choses. Il manque peut être tout simplement un leader sur le terrain. J'ai du mal à croire en ce genre de concept, mais je me plante tellement souvent! :))) Et en ce sens, le mercato hivernal qui nous avait été d'un precieux secours l'an passé devra finir de nous convaincre de son utilité. Safet. Parait qu'on va avoir un beau cadeau de Noël... :amorphe PS: Chepiok, me semble que la saison dernière fut une saison assez particulière en matière d'arbitrage et ce surtout à l'égard de notre club. Les statistiques sont donc pas mal faussées, comme le montrait ce lundi un journaliste de Canal + . Il me semble que l'ensemble des clubs de L1 avait écopé de quasiement le double de sactions et de penalty à ce même moment de l'année. Et le PSG avait laaaargement servi d'exemple. Pour l'exemple de Metz ou de Marseille cette saison, on peut aussi être trop agressifs et super nuls :D Et là ça marche pas non plus. :balaud PPS: Bordel j'ai hate de pouvoir redevenir arrogant avec les autres équipes.. c'est chiant, vous avez remarqué comme on peu même plus chambrer les pécors? Une bien triste époque, ça oui. On est tout asceptisés. Titre: Re : Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: Ad Vitam le 14 Novembre 2007 à 12:00:15 ...le PSG lui même, la saison dernière, a failli descendre en ligue 2, avec un classement au fair-play pas très honorable... Certes, mais l'année dernière est quand même celle des penalty (et cartons) sifflés exclusivement contre nous pour tirage de maillot (jurisprudence Yepes). Ce qui joue sans doute dans notre classement final dans ce challenge du Fair-Play. D'ailleurs, la plus grande majorité des cartons adressés à nos joueurs sont totalement injustes et immérités, c'est un principe de base. :hin-hin Ad (Oui, je sais, c'est court ...) Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: snowstorm le 14 Novembre 2007 à 14:36:08 Il s'agirait de lire les stats en étant precis....
Paris n'a enregistré qu'un carton jaune lors de ses 3 victoires à l'exterieur et ses 2 meilleurs matchs, à savoir Le Mans et Monaco, sont vierges de carton. Il n'y a selon moi pas de correlation entre les cartons et le resultat, les faits prouvent tout le contraire. Titre: Re : Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: satanas le 15 Novembre 2007 à 11:48:17 Il s'agirait de lire les stats en étant precis.... Comme l'aurait dit mon prof de math en école d'ingé, les statistiques, c'est comme les bikinis: ça cache l'essentiel. :)))Mon père me disait toujours, sur un terrain de foot, que celui qui était le premier sur le ballon dès les premiers ballons, qui montrait qu'il était présent dans l'engagement, gagnait la bataille psychologique et marquait son territoire. Et ça influe sur le comportement de l'adversaire, inévitablement. Hésitation, retard... juste ce qu'il faut pour être le premier dessus, et empécher l'adversaire de développer son jeu et de construire. Parce que c'est à ce moment là que la bataille psychologique peut encore basculer: si l'adversaire a le ballon et arrive à construire un jeu cohérent, il va prendre confiance, et s'enhardir... C'est ce qu'on a vu à Strasbourg, où après un début de match engagé, on a laissé venir après le 2-0... Titre: Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: Retourneur! le 15 Novembre 2007 à 13:22:07 Salut!
En fait je ne comprend pas tous les raisonnements de la discussion.. Satanas tu parles d'entame de match. Pour le coup, le vieil adage (http://www.psgmag.net/forum/index.php?topic=1813.msg10595#msg10595) que tu (re)cites ne m'a pas l'air très explicite. Parce que mises à part les belles parties féminines, en ce qui nous concerne c'est quoi "l'essentiel"? Tu me dis que l'influence des premiers ballons est déterminante, mais qu'en même temps la bataille psychologique peut basculer :amorphe Accorde moi que la logique est dure à saisir! Contre Marseille on fait un très mauvais premier quart d'heure, avant de les bouffer tout le reste du temps pour obtenir un match nul. A Monaco comme à Strasbourg on marque rapidement et on fini le match péniblement, voire de manière fébrile. Statistiquement parlant j'sui pas bien avancé moi! Enfin voilà j'ai pas trop compris où tu voulais en venir quoi. Dans le débat sur l'aggressivité des joueurs, je ne sais pas trop quoi penser non plus. Comme vous le savez, il semble que l'équipe bénéficie d'une meilleure cote arbitrale depuis que Le Guen est arrivé. Depuis janvier on reçoit moins de cartons, et pourtant c'est la période où l'équipe a fourni ses meilleurs matchs ( PSG/Monaco PSG/Nantes Toulouse/PSG.. ) et obtenu le maintien. Je ne pense donc pas, et Snowstorm l'a bien dit, que les faits permettent de dire qu'on "gagne plus en taclant plus" (copyright@retourneur) Bien sûr, si on évite de défendre en regardant l'attaquant comme sur les buts lyonnais, le laissant libre de faire ce qu'il veut, c'est mieux :gros-sourire .. cela dit je crois pas non plus qu'on va trouver nos propres mouvements offensifs sur les péronés adverses (à coups de faucheuse argentine ou autre). Est-ce qu'il faut gueuler en interne pour bouger les joueurs? Surement. Plus de gniac et d'envie sur le terrain? Visiblement. Pochette et Gabi Heinze étaient, sont de grands "juegos", mais je pense qu'on peut faire confiance à notre doublette actuelle. Yepes et Camara forment selon moi la meilleure charnière en stock. Un joueur comme Yepes a fait la preuve qu'il peut laisser avancer l'attaquant balle au pied pour mieux le reprendre d'un tacle glissé efficace. Camara n'est pas le modèle du défenseur passif: il est sobre, mais actif. Qu'on prenne moins de cartons, je n'ai qu'un mot à dire: tant mieux. En gros, je pense que la première intuition d'Arno était fort juste: c'est l'animation offensive qui pêche le + souvent. Plus que les tacles et cartons, il faudrait se baser sur le nombre de ballons récupérés (sans faire faute) et le temps de possession de la balle pour déterminer précisément les manques les plus criants. Manque de hargne pour récupérer le ballon où manque de mouvements cohérents pour mieux l'utiliser? Merci à vous de m'éclairer si possible Retourneur! Titre: Re : Re : Paris SG 0-0 AS Nancy-Lorraine Posté par: satanas le 15 Novembre 2007 à 14:00:38 Salut! En fait je ne comprend pas tous les raisonnements de la discussion.. Satanas tu parles d'entame de match. Pour le coup, le vieil adage ([url]http://www.psgmag.net/forum/index.php?topic=1813.msg10595#msg10595[/url]) que tu (re)cites ne m'a pas l'air très explicite. Parce que mises à part les belles parties féminines, en ce qui nous concerne c'est quoi "l'essentiel"? Tu me dis que l'influence des premiers ballons est déterminante, mais qu'en même temps la bataille psychologique peut basculer :amorphe Accorde moi que la logique est dure à saisir! Contre Marseille on fait un très mauvais premier quart d'heure, avant de les bouffer tout le reste du temps pour obtenir un match nul. A Monaco comme à Strasbourg on marque rapidement et on fini le match péniblement, voire de manière fébrile. Statistiquement parlant j'sui pas bien avancé moi! Enfin voilà j'ai pas trop compris où tu voulais en venir quoi. C'est pourtant évident. Tu entames le match le mors aux dents, tu bouffes les couilles de ton adversaire direct par deux ou trois interventions viriles mais correctes (c'est ça "être le premier sur le ballon", c'est montrer que tu ES PRESENT), et après, l'adversaire, il a peur. Et le basculement, c'est le risque dès lors que tu laisses la bride sur le cou, et que tu relaches ton emprise sur le jeu. Ne jamais laisser l'initiative. Ne pas laisser d'espace pour construire. Etre des bouffeurs de ballons. Densité et intensité. Tout le temps. Et pour l'histoire des bikinis et des stats, c'est simple. Les statistiques t'imposent de regarder les chiffres par le bout d'une lorgnette qu'elles t'imposent... Ca cache donc l'essentiel, qui, dans notre cas, n'est autre que le facteur humain. Dans le débat sur l'aggressivité des joueurs, je ne sais pas trop quoi penser non plus. Comme vous le savez, il semble que l'équipe bénéficie d'une meilleure cote arbitrale depuis que Le Guen est arrivé. Depuis janvier on reçoit moins de cartons, et pourtant c'est la période où l'équipe a fourni ses meilleurs matchs ( PSG/Monaco PSG/Nantes Toulouse/PSG.. ) et obtenu le maintien. Je ne pense donc pas, et Snowstorm l'a bien dit, que les faits permettent de dire qu'on "gagne plus en taclant plus" (copyright@retourneur) Bien sûr, si on évite de défendre en regardant l'attaquant comme sur les buts lyonnais, le laissant libre de faire ce qu'il veut, c'est mieux :gros-sourire .. cela dit je crois pas non plus qu'on va trouver nos propres mouvements offensifs sur les péronés adverses (à coups de faucheuse argentine ou autre). Est-ce qu'il faut gueuler en interne pour bouger les joueurs? Surement. Plus de gniac et d'envie sur le terrain? Visiblement. Pochette et Gabi Heinze étaient, sont de grands "juegos", mais je pense qu'on peut faire confiance à notre doublette actuelle. Yepes et Camara forment selon moi la meilleure charnière en stock. Un joueur comme Yepes a fait la preuve qu'il peut laisser avancer l'attaquant balle au pied pour mieux le reprendre d'un tacle glissé efficace. Camara n'est pas le modèle du défenseur passif: il est sobre, mais actif. Qu'on prenne moins de cartons, je n'ai qu'un mot à dire: tant mieux. Certes, on bénéficie d'une plus grande mansuétude de la part du corps arbitral. Certes PLG c'est plus mieux pour l'image des entraineurs que Vahid et GuLa. Mais quand même... Moins de fautes = moins de cartons. Moins d'engagement=moins de fautes. Défense en reculant = moins d'engagement. Ca va comme ça, où je dois faire un dessin? Un Yepes qui part en tacle, c'est un constat d'échec. Désolé de le voir comme ça, mais pour moi, le meilleur défenseur, c'est celui qui joue DEBOUT. Un joueur debout, c'est plus utile qu'un joueur couché. Sagnol, Thuram, Gallas... CA ce sont des défenseurs qui jouent DEBOUT. Yepes, il joue couché. (et quand il est debout, il joue avec le bras levé) Quand je parle d'engagement, de contact, de volonté d'aller de l'avant, ça ne veut pas dire qu'il faut cartonner les tibias adverses pour graver son nom dessus avec les dents. Ca veut dire qu'il faut mettre le pied dans les duels, être le premier sur le ballon.(comme Clément par exemple). Parce que le premier ne fait JAMAIS de faute, il la provoque. Mais encore une fois, les statistiques sont trompeuses, car si l'on regarde par le bout d'une lorgnette la stat : moins de cartons = moins de faute, on dirait bah c'est parce qu'ils sont les premiers sur le ballon. Mais l'essentiel, il est ailleurs: c'est plutôt parce qu'ON EST PAS DU TOUT SUR LES BALLONS. Ni les premiers, ni les seconds... On ne va pas gagner les duels. Nib. Nada. Podbal' En gros, je pense que la première intuition d'Arno était fort juste: c'est l'animation offensive qui pêche le + souvent. Plus que les tacles et cartons, il faudrait se baser sur le nombre de ballons récupérés (sans faire faute) et le temps de possession de la balle pour déterminer précisément les manques les plus criants. Manque de hargne pour récupérer le ballon où manque de mouvements cohérents pour mieux l'utiliser? Merci à vous de m'éclairer si possible Retourneur! Si l'on jouait plus haut, les premiers sur le ballon, à étouffer l'adversaire encore et encore, le génie de PMP serait exploitable. Ca me rappelle le cas Trézeguet et les Bleus. Il est monumental à la Juve, et transparent en Bleu. Pourquoi? Les bleus défendent bas, et jouent sur la vitesse de percussion de Malouda, de Ribery, et les espaces nécessaires à Henry pour profiter de son jeu. La Juve défend plus haut, presse son adversaire avant même qu'il n'ait dépassé le rond central, et porte vite le danger autour de la surface (centres, frappes... tout est bon pour avoir un ballon qui traine...) |