Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: gab le 20 Novembre 2007 à 10:56:47



Titre: Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: gab le 20 Novembre 2007 à 10:56:47
Bon,

Faute de matches et de suspens quant à la qualification de l'EDF il faut bien que les médias "sportifs" remplissent.
Donc résumons, Gouffran va arriver c'est certain, donc pas une info de folie vu que c'était prévu (du moins jusqu'à ce que ça se complique... :hin-hin) en revanche pour faire dans le sensationnel une rumeur commence à naître:
Gourcuff ! :ouioui
Attention Yoan2 pas son papa  :papy, Christian. Le type qui joue dans un petit club italien avec un autre joueur virtuel du PSG, Kaka. C'est dingue cette équipe virtuelle que la presse nous invente en permanence  :(((je me souviens d'un thread sur ce thème, mais je ne le retrouve plus)
Enfin, le jeune Yoann a déjà démenti la rumeur en disant au surprise, qu'il préférait s'imposer au Milan-AC  :contrat :$, où si je ne m'abuse il joue déjà assez régulièrement.
Dommage par ailleurs, bien que je ne l'ai pas beaucoup vu jouer, j'ai la vague impression que c'est un bon joueur  :secret, et donc je serai content qu'un bon joueur vienne dans mon club d'Amour à moi que j'ai  :eiffel.
Mais bon revenons à notre Yoan1, lui il est plus probable qu'il vienne poser ses valoches du côté de la porte d'Auteuil courant Janvier  :froid.

Que sait-on de ce joueur ?
Quels sont ses faits d'armes ?
A quel(s) poste(s) joue-t-il ?

Pour ma part je sais juste, qu'il est jeune  :bebe, qu'on dit qu'il a du talent  :champion, et qu'il s'est opposé à son club au moment du mercato éténal (on dit bien hivernal). J'imagine que le plus sage serait d'attendre et de le juger sur ce qu'il apportera à notre équipe, mais la sagesse n'est pas la qualité première du supporter, alors je vous le demande ce jeune sera-t-il un Loko  :exhib, ou un Valdo  :amour...
Probablement quelque part entre les deux, en espérant qu'il tende plus vers Valdo quand-même.

Amis experts des joueurs de L1 et fan de stats éclairez-moi  :bougie :bougie
Merci et à ce week-end pour une bonne salade Niçoise avec olives SANS NOYAUX !!!
 :manger :cheers
Gab

ps: petit truc rigolo à faire si vous vous faîtes ch... à la lecture de ce post:
demander au vérificateur d'orthographe de vous suggérer un mot pour Niçoise...
Surprenant vous verrez !!


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Ad Vitam le 20 Novembre 2007 à 11:56:55
Gouffran ?

Ouais, c'est bien gentil tout ça, mais le Président nous avait promis une surprise.
Et la signature d'un mec qu'on annonçait déjà cet été, c'est tout sauf une surprise.
D'ailleurs, les joueurs qu'on se bat pour avoir, sont rarement une belle surprise (Jurisprudence Bueno, Rodriguez).

Alors, surprise Goucuff ?
Pourquoi pas.

Cayzac nous a promit une surprise, je veux ma surprise.
Le problème, c'est que des surprises, en football et particulièrement au PSG, il y en a de plusieurs catégories.
En tout cas, j'en vois au moins quatre.

1 : LA SURPRISE BACK TO NO FUTURE.

Partisan du " c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes", Cayzac ressort son vieux répertoire et dégaine !
Il s'agit des joueurs ayant déjà évolué sous le maillot Parisien, partis par la petite porte (en tout cas moins large que le melon qu'ils avaient pris).
C'est la catégorie de Fiorèse qui se morfond (le pôvre) dans la famille qu'il s'était trouvée au bord de la méditerranée. Mais il n'est pas seul.
Edouard Cissé, que les nouveaux dirigeants ne devraient plus tarder à nous renvoyer pour vice de forme, M'Bami ou même Pancrate, Semak et autres Ljuboja sont à ranger dans cette section "surprenante".

2 : LA SURPRISE  RECYCLAGE SUDISTE.

N'ayant pas vécu d'échange houleux au 31 août au soir, notre Président pourrait se laisser tenter.
Conscient que son jeu actuel n'est certainement pas en adéquation avec la splendeur de ses tatouages, Djibril Cissé annonce qu'il a toujours rêvé du Parc, et signe à Paris.

3 : LA SURPRISE QU'ON VOUDRAIT.

Des fois, à Noël, au pied du sapin, parce qu'on a été sage, on trouve le cadeau qu'on attendait. Celui qu'on a coché dans tous les catalogues, celui dont on rêve.
Gaby, Sorin pour n'en citer que deux font parti de cette hotte du Père Noël.
Mais juste un milieu droit de métier pourrait convenir.

4 : LA SURPRISE QU'ON N'ATTENDAIT PAS.

Kaka se morfond à Milan, Eto'o préfère reprendre doucement la compétition ou Christiano Ronaldo qui rêve de jouer au Parc des Princes, ne rêvez pas, ce transfert n'aura pas lieu.


Ad (Reste LA surprise, Coridon's Style.)


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: gauthier le 20 Novembre 2007 à 15:16:16
Salut,

la politique de recrutement me laisse bien perplexe. Je comprends qu'on mise sur les jeunes. A vrai dire, je trouve ça même plutôt bien.
Maintenant, je suis bien plus circonspect sur le fait de payer très cher, pour avoir un joueur, certes prometteur, mais à un poste où on a déjà chez nous, quelques jeunes prometteurs. A moins qu'on soit sûr que le recruté en question en vale vraiment la peine.

Mais déjà, le fait de recruter cet été Digard, à un poste où on a déjà Chantôme, Mulumbu, N'Goyi et Sankharé qui émergent, ça m'a étonné. Pour Gouffran, la même question se pose. Aux postes offensifs, et parfois de milieu droit, on a N'Gog et Arnaud qui prennent leurs marques.

Si on était sûr que Gouffran allait apporter une grosse plus-value à l'équipe tout de suite, pourquoi pas, mais qu'est-ce qui nous garantit qu'il ne va pas lui falloir du temps à lui aussi ?

Il a fait une très bonne saison en Ligue 2, et là, il galère en L1. C'est loin d'être un phénomène. Un achat de ce genre là, pour moi, ça veut dire qu'on renonce à la progression de Loris Arnaud. Moi, j'avais cru comprendre que la politique de jeune, c'était de faire valoir nos jeunes, ceux qu'on forment. Pas d'acheter très chers d'autres jeunes, comme on avait pu le faire à l'époque de Perpère au demeurant.

D'une je suis pas convaincu sur le plan financier. A moins que le mec flambe complètement, il n'y a aucune chance qu'on le revende plus cher après, mais même sur le plan sportif. On va remplacer un mec qui début en pro, par un mec qui découvre la L1 ...


Sinon, Gouffran, c'était le meilleur joueur de L2 l'an dernier, avec une quinzaine de buts, je crois. C'est un attaquant de formation, reconverti milieu droit (ce qui fait tiquer pas mal de gens, pensant que la reconversion est impossible, oubliant par-là même le précédent Fiorèse). Et je dis peut être une sottise, mais je crois bien qu'il est gaucher.


Quant à Gourcuff ... Je garde un mauvais souvenir des joueurs contents d'être remplaçant au Milan AC, pour venir chez nous ensuite.


Gauthier.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: snowstorm le 20 Novembre 2007 à 18:37:01
Citation de: gauthier
Un achat de ce genre là, pour moi, ça veut dire qu'on renonce à la progression de Loris Arnaud

Mais Gauthier, parle moi de N Gog, Sankhare, Sakho.... Mais ( et ce n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi etc...) la vrai  question est de savoir si Loris Arnaud a vraiment un bel avenir pro devant lui.

Quand je vois Arnaud jouer, je ne decele pas l'etincelle qui pourrait en faire un bon joueur du PSG. Alors soit on mise sur un milieu droit qui a deja prouvé deux trois trucs et qui est plein d'avenir, soit on garde des mecs genre Dramé qui beneficient d'une côte sympathie elevé car formé au club mais qui cassent pas trois pattes à un canard.

Quitte à faire une politique de jeune, autant que les gars soient prometteur.

Il faut d'ailleurs rappeler que Arnaud n'a signé que pour un an ( et 2 en option) et qu'il doit arriver en fin de contrat à la fin de saison, et que s'il etait si prometteur, le PSG s'empresserait de lui prolonger son petit papier avant de se la faire piquer ou que les encheres salariales montent.

Là n'est pas une attaque frontale sur Arnaud mais je trouve que le pari Gouffran est 100 fois moins risqué même s'il est 10 fois plus cher.





Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Safet le 20 Novembre 2007 à 19:59:34
Le problème d'aujourd'hui, c'est qu'on ne peut plus acheter en connaissance de cause.

Acheter un joueur dont les qualités ont déja éclaté au grand jour n'est plus possible, ni à Paris ni ailleurs en France.

On a pris l'habitude de comparer le championnat Français au championnat yougoslave des années 80 et je pense que l'idée n'est pas totalement fausse.
Nous savons former des gamins qui partent ailleurs, faute de pognon ou d'un challange sportif suffisement interessant et ne pouvons plus que miser sur des "coups" quand tout au moins on en trouve encore le temps..

Alors Gouffran ou Machin truc, vous et moi ne savons objectivement rien de ce que ça peut donner.
Si le joueur avait été excellent sur ce début de saison, beaucoup auraient commencé à dire que jouer à Caen n'est pas jouer au Parc, toussa..
Là que son bilan est mitigé, il ne vient à l'esprit de personne qu'il puisse en avoir gardé un peu sous la semelle et ait eu du mal à encaisser la déception d'un mercato qu'il a raté l'été dernier, persuadé qu'il allait rejoindre les rouge et bleu.

La vérité c'est que sa venue peut être salvatrice. Il peut éclater.
Ou pas.

Il peut se réveler en tant qu'avant centre au lendemain d'une blessure de nos numéros 7, 14 ou 9... qui sait?
Il peut s'entendre avec Céara, ou pas.. Rien n'est sur.
Mais le fait est qu'on ne peut plus miser que sur des surprises, accepter les echecs et essayer de faire trois francs six sous sur des gars formés à la maison.

Alors tant qu'à miser sur le meilleur joueur de L2 de l'an passé, qui plus est à un endroit sur le terrain ou on a plus rien depuis Fafio et si en plus le gars peut être jeune..

Je te rejoins un peu Gauthier, j'ai l'impression de ne plus comprendre grand chose, mais je n'ai en revenche pas le sentiment que ce soit un choix tellement délibéré de la part de nos dirigeants.
Le marché est un peu mort pour la L1 et carrément pourri pour ceux qui ne se qualifient pas au moins 4 fois sur 5 ans en ligue du pognon.

Je me dis donc que le risque est certain mais qu'il est mesuré.
En comparaison, j'ai par exemple beaucoup plus de mal à comprendre ce qui a été fait et investi au niveau de la charnière centrale.
J'ai beaucoup de mal à comprendre beaucoup de choses, de Gallardo à Bourillon, en passant pas Luyindula.
Mais avec l'habitude.. On est plus à un Yoan Gou près.

Safet.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 21 Novembre 2007 à 13:46:28
Je suis moi aussi très perplexe quant à l'arrivée de Gouffran au PSG. Je ne doute pas de ses qualités et je pense que le prix à payer est raisonnable. Mais comme l'a écrit Gauthier (je pense), ce n'est pas un milieu droit de formation, tout juste un attaquant reconverti sur l'aile. Je me pose des questions sur sa capacité à se replier et à s'acquitter des tâches défensives. Mais bon, si PLG, AR et AC insistent, c'est qu'ils soupçonnent des choses. Je pense que PLG insiste un peu trop sur le 4-4-2 alors que les joueurs n'arrivent pas à s'exprimer dans ce système. Et ce n'est pas l'arrivée d'un Gouffran qui va changer les choses. Le 4-3-3, système dans lequel Gouffran pourrait s'exprimer le mieux nécessite que JéRo joue dans l'axe et non décalé sur le flanc gauche comme c'est le cas. Mais bon, ce n'est pas le sujet. Gourcuff, je n'y crois pas un instant. Il a prolongé au Milan AC avec revalorisation salariale. Je le vois donc mal accepter une réduction de salaire et de standing, même s'il ne joue pas beaucoup. Il y a d'autres joueurs intéressants qui serviraient mieux notre cause sur le terrain mais bon, il faut miser sur des jeunes prometteurs. Je ne sais pas combien de temps cette posture va tenir. Si on allait chercher des jeunes aux quatre coins du monde, je comprendrais mieux cette politique. Mais se limiter à l'Ile-de-France comporte des dangers à la fois difficiles et faciles à mesurer.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: gauthier le 21 Novembre 2007 à 18:26:06
Citation de: Cold187
Mais comme l'a écrit Gauthier (je pense), ce n'est pas un milieu droit de formation, tout juste un attaquant reconverti sur l'aile. Je me pose des questions sur sa capacité à se replier et à s'acquitter des tâches défensives.

Ah oui mais justement, je disais que ce point là allait être l'argument de base des critiques et réticences à son encontre. Sans que je les partage pour autant.

Citation de: Snowstorm
Mais Gauthier, parle moi de N Gog, Sankhare, Sakho.... Mais ( et ce n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi etc...) la vrai  question est de savoir si Loris Arnaud a vraiment un bel avenir pro devant lui.

Quand je vois Arnaud jouer, je ne decele pas l'etincelle qui pourrait en faire un bon joueur du PSG. Alors soit on mise sur un milieu droit qui a deja prouvé deux trois trucs et qui est plein d'avenir, soit on garde des mecs genre Dramé qui beneficient d'une côte sympathie elevé car formé au club mais qui cassent pas trois pattes à un canard.

Quitte à faire une politique de jeune, autant que les gars soient prometteur.

Il faut d'ailleurs rappeler que Arnaud n'a signé que pour un an ( et 2 en option) et qu'il doit arriver en fin de contrat à la fin de saison, et que s'il etait si prometteur, le PSG s'empresserait de lui prolonger son petit papier avant de se la faire piquer ou que les encheres salariales montent.

Là n'est pas une attaque frontale sur Arnaud mais je trouve que le pari Gouffran est 100 fois moins risqué même s'il est 10 fois plus cher.

Ben ça n'engage que toi, mais il y a l'avis du coach à prendre en compte. Loris Arnaud est de loin, celui de nos jeunes talentueux qui a joué le plus de match (8 dont 6 titularisations). C'est aussi à prendre en compte.

Quant à sa qualité, il faut voir aussi ce qu'a eu Gouffran pour prouver ses 2-3 trucs, et ce qu'à Arnaud. Gouffran a 2 saisons complètes dans une grosse cylindrée de L2, plus une petite expérience de remplaçant en L1, et il joue en pro depuis 2003-2004. Si on laisse le même temps à Arnaud, rien ne dit qu'il ne sera pas au même niveau que Gouffran alors. Niveau qui en soit, ne me semble pas 100 fois supérieur, ni sans risque.

Quant au 8 petits matchs, ils me semblent juste pour condamner Arnaud. Prendre un jeune de chez nous, et en faire au moins un bon joueur chez nous, ça veut dire lui laisser le temps de s'installer un peu, de progresser, de s'habituer, de prendre ses marques. Clairement, on ne l'a pas fait avec Dramé, qui avait un niveau franchement honnête. Il n'a pas toujours fait des grands matchs, ni été régulier, mais qui parmi nos joueurs, même d'expériences peuvent se targuer de l'avoir fait ces derniers temps ? Franchement, entre le Armand de cette année, et un Dramé en pleine progression, je ne suis pas sûr qu'on aurait vu beaucoup de différences.

Donc, déjà, je ne suis pas pour condamner directement le niveau des jeunes. C'est en jouant qu'ils progresseront, et que nous verront vraiment. Dire qu'ils sont pas au top, c'est normal, ils sont jeunes.


Donc, pour moi, le problème avec Gouffran, c'est que si, effectivement, il est d'un niveau un peu meilleur, il va lui aussi avoir plein de choses à découvrir, à prouver, et il a aussi une grosse marge de progression qui basculer dans n'importe quel sens.


Bref, Gouffran, c'est un coup à jouer, certes, mais Arnaud aussi, reste à savoir si les 5M€ qui font la différence actuellement entre les deux joueurs couvrent la prise de risque ...
Là ça devient subjectif.


Gauthier.


Titre: Re : Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: magic gino le 21 Novembre 2007 à 19:50:41
Salut,

la politique de recrutement me laisse bien perplexe. Je comprends qu'on mise sur les jeunes. A vrai dire, je trouve ça même plutôt bien.
Maintenant, je suis bien plus circonspect sur le fait de payer très cher, pour avoir un joueur, certes prometteur, mais à un poste où on a déjà chez nous, quelques jeunes prometteurs. A moins qu'on soit sûr que le recruté en question en vale vraiment la peine.

Mais déjà, le fait de recruter cet été Digard, à un poste où on a déjà Chantôme, Mulumbu, N'Goyi et Sankharé qui émergent, ça m'a étonné. Pour Gouffran, la même question se pose. Aux postes offensifs, et parfois de milieu droit, on a N'Gog et Arnaud qui prennent leurs marques.

Si on était sûr que Gouffran allait apporter une grosse plus-value à l'équipe tout de suite, pourquoi pas, mais qu'est-ce qui nous garantit qu'il ne va pas lui falloir du temps à lui aussi ?

Il a fait une très bonne saison en Ligue 2, et là, il galère en L1. C'est loin d'être un phénomène. Un achat de ce genre là, pour moi, ça veut dire qu'on renonce à la progression de Loris Arnaud. Moi, j'avais cru comprendre que la politique de jeune, c'était de faire valoir nos jeunes, ceux qu'on forment. Pas d'acheter très chers d'autres jeunes, comme on avait pu le faire à l'époque de Perpère au demeurant.

D'une je suis pas convaincu sur le plan financier. A moins que le mec flambe complètement, il n'y a aucune chance qu'on le revende plus cher après, mais même sur le plan sportif. On va remplacer un mec qui début en pro, par un mec qui découvre la L1 ...


Gauthier.

Désolé, manque de temps. Juste pour sire que je suis 20% d'accord avec l'analyse de Gauthier.

Je rajouterais en plus que financièrement c'est de la folie ! 5 millions pour 1 mec qui n'a rien prouvé plus la décôte que l'on va avoir sur les joueurs qu'il va bloquer. Le gars va nous coûter très cher.

Si on laisse le temps à Arnaud de trouver ses marques je pense qu'il peut atteindre le niveau de ce fameux Gouffran. Maintenant il n'en n'aura pas l'occasion et il partira pour rien en fin de saison car c'est la fin de contrat pour lui.

Dommage voire triste...

A n'y rien comprendre


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 21 Novembre 2007 à 21:46:54
Je pense que le pari de l'attaque, pour ce qui est du centre de formation, est David Ngog. C'est le seul nom qui revient dans la bouche de Pauleta. Gouffran n'a rien prouvé au haut niveau et même s'il est international espoir, il reste un espoir et non une confirmation. Je suis d'accord que son prix est élevé mais c'est le minimum que verse aujourd'hui un club pour attirer un jeune prometteur. D'ailleurs, je crois que ce recrutement n'est pas un bon message pour le centre de formation. Si ce dernier était excellent, on arriverait en tête des classements des catégories inférieures. Non, pour relancer l'équipe première, il faut aller chercher ailleurs. Je suis perplexe. Le coach a voulu un effectif de 25 joueurs pour donner du temps de jeu à tout le monde. Certains que l'on nous annonçait prometteurs la saison dernière sont partis se faire les dents ailleurs quand ils ne sont pas partis tout court. Il est indéniable que l'Ile-de-France est un excellent vivier de joueurs de football mais je ne suis pas sûr que le système de détection assure au PSG les meilleurs éléments. La détection s'est globalisée et aujourd'hui, on va chercher des gamins talentueux de 15 ans pour les faire mûrir dans les équipes de jeunes. Pour en revenir à Gouffran, je ne l'ai jamais vu jouer, donc je ne ferai pas de commentaires à priori sur le joueur ni de comparaisons avec d'autres joueurs de son âge qui explosent (suivez mon regard :D) en L1. Mais entre lui et Gourcuff, je prendrais ce dernier car je pense qu'il nous est plus utile dans le jeu.


Titre: On est trop des merdes ! !
Posté par: MARKOSUP le 22 Novembre 2007 à 00:44:47
Bertrand Reuzeau (sur le site officiel (http://www.psg.fr/fr/news/show.php?id=13031)) : « Les 13 ans, 14 ans et 16 ans sont en tête de leur groupe, les 18 ans et la CFA sont dans les 4 premiers. Ce qui est surtout intéressant aussi, c’est que nous avons des joueurs dans toutes les sélections nationales de jeunes en Equipe de France. Nous sommes déjà sûrs de rester en classe A (le plus haut niveau de centre de formation) l’année prochaine, puisque nous avons déjà passé le cap des 1000 points, que nous devions atteindre au mois de mai. Nous devenons véritablement un centre de formation hyper-performant. [...] Presque un tiers du groupe pro est d'ailleurs issu de nos équipes de jeunes. Ce sont des signes forts. Paris n’hésite plus à lancer ses bons jeunes. Aujourd’hui, pour un bon joueur parisien qui veut effectuer une bonne formation, avec un bon cursus scolaire, tout en ayant une chance de devenir pro, le bon choix c’est de venir au Paris Saint-Germain ! Pour mon monde plus juste, votez PSG. »

Rappels :
En 2004 le centre de formation a été rétrogradé de catégorie 1 à catégorie 2 (manquement sur le nombre d'éducateurs).
On est aujourd'hui en classe A (> 1 000 points) dans la catégorie 1.
Classement 2004/2005 : 891 points
Classement 2005/2006 : 762 points
Classement 2006/2007 : 1 215 points
Classement 2007/2008 : > 1 000 points en novembre...

Pour info : les critères d'efficacité  (http://www.unfp.org/uploaded_files/docs/centres_1161362925.pdf) (matches joués, sélections nationales...).


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 22 Novembre 2007 à 06:33:57
Autant pour moi en ce qui concerne le classement des jeunes.

Désolé du post court. :gros-sourire


Titre: Re : Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: tuco le 22 Novembre 2007 à 14:28:17
Moi ce qui me plait dans la venue de Gouffran, c´est la cohérence des choix de PLG. Digard, Bourillon, Gouffran, tous internationaux espoirs. Rajoutez Clement à cette liste et je trouve qu´il existe un PROJET au PSG. Personne ne peut dire aujourd´hui si ils vont s´affirmer ou non  :aucune-id au PSG mais au moins la démarche semble cohérente.   :boule



D´une part, c´est la première année où un entraîneur ne demande pas 25 joueurs (Fernandez style) sans se préoccuper des 45 autres qui sont déjà dans l´effectif. Et je veux dire par là que si l´année prochaine le PSG acquiert un joueur dont on rêve tous, cela se fera aussi parce qu´on aura pas une masse salariale délirante pour un club aussi absent de la LDC. Il reste à espérer que tous les râleurs du dernier été s´en souviendront…  :je-doute



D´autre part, ceux choisis ont tous déjà été repéré comme faisant parti des meilleurs dans leur génération. Franchiront-ils un palier ? On l´espère tous sans posséder la réponse. Mais on peut se dire qu´il y a moins de risque de se planter   :surprise :surprise-p avec des joueurs qui ont quand même tous prouvé certaine chose à leur poste, que les indemnités de transfert sont vraiment moins coûteuses que sur des paris exotiques labellisés Canal + et que si un ou deux d´entre eux éclate, le seul moyen de se féliciter de les avoir sous le maillot parisien (et non lyonnais), c´est de le récupérer aujourd´hui.   :ronaldinho



Je vous vois tous opposer Arnaud et Gouffran. Mais d´ou tenez-vous vos sources ? Pourquoi n´y aurait-t-il pas concurrence, comme dans tous les clubs et comme à tous les postes ? On se laisse aussi avoir par les journalistes qui ont « manichéenisé  » le PSG en ce moment. Digard, Bourillon, c´est déjà terminé pour eux  :parking . Mais Leguen a-t-il dit un mot à ce sujet. Il entraîne et fait des choix, la belle affaire. Armand n´a-t-il pas retrouvé sa place ? Et Pauleta ? Et pourquoi pas demain Bourillon ou Digard ? Gouffran sera un élément de l´effectif. Peut-être Arnaud occupera le couloir droit pendant que Gouffran sera aux avants-postes…



Donc Gouffran, je n´ai aucune idée de ce qu´il vaut, mais je m´accroche à la cohérence d´un entraîneur qui semble faire le travail que personne n´a voulu faire depuis que l´ère… Leguen s´est terminé au PSG. C´est à dire depuis qu´on a arrêté de rêver. C´est lent et douloureux (c´est même ingrat parce que personne – ni supporter, ni journaleux – ne reconnaîtra ce travail de fond si ça fonctionne, par contre ils seront tous au rendez-vous si ça foire)  mais le dernier vrai bâtisseur qu´on a eu au PSG s´appelait Arthur Jorge parce qu´on peut dire ce qu´on veut mais à l´époque les Leguen, Guerin, Fournier ou autre Ginola, on ne savait pas ce qu´ils valaient en signant sous nos couleurs. Alors si Gouffran veut prendre la place de Ginola  :amour dans le cœur des parisiens, surtout, qu´il ne se gène pas…



Après c´est sûr, si Gourcuff veut rejoindre cette belle jeunesse, je ne dis vraiment pas non…  :ouioui




Nous savons former des gamins qui partent ailleurs, faute de pognon ou d'un challange sportif suffisement interessant et ne pouvons plus que miser sur des "coups" quand tout au moins on en trouve encore le temps..



C´est vrai mais des clubs comme Porto ou le PSV montrent qu´avec beaucoup moins d´argent, on peut fabriquer des équipes cohérentes et continuer à avoir de l´ambition. Encore faut-il être structuré et posséder de vrais réseaux. J´aime à penser que le tandem Leguen-Caysac effectue en ce moment ce travail…   :ici


Tuco (toujours autant le  :censure dans les smileys  :transpirer )





Titre: Les Gou... et les couleurs...
Posté par: Arno P-E le 22 Novembre 2007 à 23:03:43
Intéressant ce débat. J'ai pour ma part du mal à me positionner. Je vous livre donc quelques remarques connexes à propos de tout cela :

- Ad Vitam, je crois bien que Gouffran sera la seule "surprise" du Père Cayzac. Pas très surprenante pour nous, certes :lol, mais pour le spectateur moyen de Stade 2, il y a des chances que ça le soit davantage. N'oublions pas que tous les fans du PSG ne sont pas aussi bien renseignés que des internautes intoxiqués. A force de se fréquenter entre grands malades, on aurait presque tendance à oublier qu'il reste des gens normaux ailleurs :).

- Gouffran peut-il jouer milieu droit :question? Sincèrement, au vu de ses prestations, je n'en ai aucune idée, je l'ai vu évoluer quoi ?... Bref. Mais il est jeune ! Alors ce n'est pas parce qu'il a été "formé" à un autre poste que c'est rhédibitoire. Après tout, à son âge on est encore en phase d'apprentissage. Pourquoi ne pourrait-il pas se révéler efficace à ce "nouveau" poste :aucune-id ?
Il y a tout de même quelques signes qui vont dans ce sens, ne serait-ce que le fait qu'à :caen il endosse ce rôle. PLG n'est donc pas seul à le sentir capable :.... Ca a un côté rassurant :p.

- Sans faire de lui le messie (ni le Messi d'ailleurs, jeu de mot...) je n'oublie pas que Gouffran devait être la clef de voute de notre recrutement :ouioui. Loupé fin août, son transfert a entraîné un manque dans le groupe, et :leguen a dû vivre d'expédients depuis. On peut donc imaginer qu'avec Gouffran, l'équipe sera moins bancale. Car après tout, dès le départ le :paris était bâti en comptant sur sa venue côté droit. Alors on va bie voir ce qu'il serait advenu si...
Peut-être qu'une fois son profil incorporé comme Le Guen l'avait imaginé au départ, cela va rationnaliser notre jeu ?

- La concurrence entre Gouffran, Arnaud et Frau sera réelle à droite... Sauf si l'un d'entre eux nous quitte au mercato. En effet Gautier, recruter n'est pas contraire à une politique de jeunes. :auxerre et :nantes ne se portaient jamais aussi bien que lorsqu'ils recrutaient à un ou deux postes clefs pour encadrer leurs ouailles (libero à Auxerre, buteur à Nantes, par exemple). Tiens, je viens de prendre deux clubs que je déteste comme modèles moi :maman... Le tout c'est de le faire là où il y a manque. Or, Arnaud est gentil, mais qui l'a déjà vu centrer ? Prendre le jeu à son compte ?
Je ne dis pas que Gougou le fera, je dis qu'Arnaud ne le faisait pas, alors l'idée de recruter sur son poste n'est pas forcément idiote ou contraire à l'envie de fructifier notre centre de formation : Arnaud pourra jouer des bouts de matches...

- Et d'ailleurs, céder nos jeunes pousses non plus, n'est pas en contradiction avec cette politique. Parce qu'après tout, si on forme 1, 2 ou 4, voire 5 milieux défensifs en 2-3 saisons (comme c'est le cas avec Chantôme, N'Goyi, Sankharé, Mulumbu et Mabiala :oh), ce n'est pas pour tous les garder. On les sort, on les teste, et on vend les moins bons. Ca me semble être un fonctionnement normal (cynique, mais normal :rougir).

- Le truc qui me chiffonne, mais là on n'a plus qu'un lointain rapport avec Gouffran, c'est que ces clubs "formateurs" ne parviennent jamais à s'imposer durablement. En effet, ils sont obligés de lancer continuellement de nouveaux footballeurs, pour pallier le départ des "anciens". Et ces nouveaux sont par essence inexpérimentés, et donc pas d'un niveau exceptionnel. Or, si on veut redevenir ce que nous étions il y a 10 ans, il nous faudra des joueurs exceptionnels. Il y aura d'ici 2 - 3 ans un choix à faire. Soit on continue à lancer nouveaux 5 jeunes par an, avec tous les soucis de rodage que cela entraîne, soit on passe la marche supérieure, en fermant un peu ce robinet pour ne compter quasiment que sur des gars de 25-26 ans. Des gars qui eux seront à leur maximum. Ce qui suppose que l'on réussisse à garder la génération Clément - Digard - Bourillon - Gouffran sans vendre personne, ou que l'on recrute des stars.

En gros, pour l'instant on veut se la jouer :nantes avec un plus gros budget et donc quelques recutements en plus de ce que les canaris pouvaient s'offrir :|. Ca peut relancer la machine... Mais après, si on ne veut pas végéter en "second couteau", en club formateur qui accroche un titre de temps en temps, sur un malentendu (AJA style), je ne sais pas si cette politique suffira.

:meuh


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: gauthier le 23 Novembre 2007 à 15:25:57
Citation de: Arno P-E
La concurrence entre Gouffran, Arnaud et Frau sera réelle à droite... Sauf si l'un d'entre eux nous quitte au mercato. En effet Gautier, recruter n'est pas contraire à une politique de jeunes. auxerre et nantes ne se portaient jamais aussi bien que lorsqu'ils recrutaient à un ou deux postes clefs pour encadrer leurs ouailles (libero à Auxerre, buteur à Nantes, par exemple). Tiens, je viens de prendre deux clubs que je déteste comme modèles moi Au secouuuuuurs !... Le tout c'est de le faire là où il y a manque. Or, Arnaud est gentil, mais qui l'a déjà vu centrer ? Prendre le jeu à son compte ?
Je ne dis pas que Gougou le fera, je dis qu'Arnaud ne le faisait pas, alors l'idée de recruter sur son poste n'est pas forcément idiote ou contraire à l'envie de fructifier notre centre de formation : Arnaud pourra jouer des bouts de matches...

En fait, il y a peut être un juste milieu entre, être le club qu'on était avant, c'est à dire, qui sort 2 bons joueurs qui jouent, tous les 10 ans et devenir le :nantes. L'exemple est peut être plus à trouver du côté de :monaco ou :bordeaux, qui s'appuient régulièrement sur des jeunes locaux, ainsi que sur des joueurs un peu plus réputés par ailleurs. Donc, de ce côté là, je suis d'accord sur l'idée de mélanger, de concurrencer, etc.


Moi ce que je dis, c'est qu'on met pas Arnaud en concurrence avec un milieu droit expérimenté, dont on est sûr qu'il va apport un plus de suite.

On le met en concurrence avec Gouffran, très bon joueur de L2, qui doit lui aussi apprendre tout plein de trucs. Je veux dire, si Arnaud débute, qu'on lui met un vieux dans les pattes, il sait qu'il pourra lui prendre sa place au final, et profiter de son expérience. Là, on lui met un quasi-novice, du même âge, mais bien plus cher, donc, il peut concevoir que son avenir est quand même bien bouché.

Quant à ses performances, au fait qu'il ne centre pas, qu'il ne prend pas le jeu à son compte ... Il n'a que 6 titulatisations en L1. Donc, si on compte un peu sur nos jeunes, on attend un peu plus de 6 matchs avant de dire qu'il n'est pas capable de prendre le jeu à son compte. Evidemment qu'il n'en est pas capable, ce n'est pas à lui de le faire. Mais cette impatience parisienne, de la presse ou du public, qu'on blâme régulièrement, on l'a aussi dans tous nos propos. Le jeune s'en sort pas si mal, mais n'est pas de suite un cador, on veut voir tout de suite quelqu'un d'autre. :aucune-id


Il faudrait commencer à comprendre ce que veut dire lancer des jeunes. Ce n'est pas attendre qu'ils jouent tout de suite comme des dieux, c'est être patients avec eux, et les faire progresser dans les meilleures conditions. Et je ne suis pas sûr, que prendre un autre jeune ailleurs, fasse partie des meilleures conditions. C'est tout ce que je dis.

Et commentaire parallèle, Arnaud ne prend pas le jeu à son compte sur 6 matchs, Rothen ne l'a pas pris à son compte en 3 ans, et pourtant on continue à dire que c'est un cadre de l'équipe. :je-doute


Citation de: Arno P-E
e n'oublie pas que Gouffran devait être la clef de voute de notre recrutement

Je ne pense pas. En tout cas, je ne vois pas comment un joueur, sur lequel on entame des négociations fin aout peut être considéré comme l'élément prioritaire d'un mercato.


Citation de: Arno P-E
Et d'ailleurs, céder nos jeunes pousses non plus, n'est pas en contradiction avec cette politique. Parce qu'après tout, si on forme 1, 2 ou 4, voire 5 milieux défensifs en 2-3 saisons (comme c'est le cas avec Chantôme, N'Goyi, Sankharé, Mulumbu et Mabiala Oh !), ce n'est pas pour tous les garder.

Ca je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, je trouve qu'au final, les ventes de Dja Djé Djé, Dramé et Haddad sont des bonnes affaires (même si, on aurait pu être plus patients avec eux). Mais la politique semblait être de ne pas seulement faire valoir nos jeunes, mais de s'appuyer dessus pour être performants. Et c'est là que la politique d'acheter d'autres jeunes, ailleurs, et chers m'intrigue.

Dernier commentaire, je cite le directeur de notre centre de formation, Bertrand Rezeau :

Citation
PSG.FR -. Avez-vous encore dans votre effectif des jeunes prometteurs ?
Bertrand Reuzeau : « Nous avons toujours des joueurs de qualité, mais beaucoup de jeunes ont signé pro sur pratiquement 4 années d’âge : 1987-88-89 et même 90, avec le plus jeune : Mamadou Sakho. Cela a mis le groupe en éveil et je trouve ça intéressant. Maintenant, sur ces promotions qui vont finir leur formation chez nous, nous allons voir si un ou deux joueurs peuvent encore intégrer l’effectif pro. Mais il est évident que pendant deux ans, il risque d’y avoir moins de jeunes qui intègrent le groupe professionnel.

Ce qui se passe cette année est exceptionnel. On lance une génération de jeunes, ensemble, pour qu'ils progressent, qu'ils s'émulent, et parceque ceux-ci semblent talentueux. En revanche, il semble évident qu'en contre-partie, derrière, il faudra attendre avant de voir d'autres jeunes réapparaître. On n'aura pas tous les ans une demi-dizaine de contrats pros.

C'est pour ça que je trouve, que quitte à faire ça, ce serait bien d'aller au bout de l'idée.  :)


Gauthier, qui pense que le problème reste les joueurs cadres.




Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Arno P-E le 23 Novembre 2007 à 17:21:53
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu affirmes (très méchamment :p) que Gouffran a été sorti d'un chapeau la dernière semaine d'août : c'est un joueur que le club surveillait depuis janvier. Après le départ de Lacombe, cette piste n'a pas été abandonnée, en tout cas on en parlait encore beaucoup...

Je demande que cette pharse soit retirée du dossier votre honneur :D !

Autre remarque contre laquelle je m'élève : quand je parle de Gouffran comme d'une clef de voute, je ne signifie pas que c'est l'élément prioritaire :pas-bien. Juste que c'est celui qui complète l'ensemble et lui apporte cohérence. L'image de la clef de voute : pas la pièce la plus importante, elles le sont toutes, mais la dernière, celle sans laquelle ça ne pourra pas tenir. Parce qu'on n'a pas de milieu droit. Décidément je trouve ma métaphore pleine d'à propos :bravo. Je m'aime.

En gros, j'imagine que PLG a demandé un milieu droit dès le début du mercato. On lui a proposé une liste de noms et avec Cayzac ils se sont arrêtés sur Gouffran pour tout un tas de raisons. Footballistiques déjà, rapport à ses qualités de joueur, que je ne jugerai pas :rougir. Mais également politiques, parce que Gouffran cadre parfaitement avec le projet du :paris : une équipe jeune, un groupe d'espoirs. Donc ils ont tenté de le prendre, et au final ça ne s'est pas fait. Je suis d'accord avec toi, Gouffran reste un "coup", de part son inexpérience :meuh. Ce qui en fait un joueur un peu cher, peut-être. Mais avouez que dans notre projet du PSG champion de dans 4 ans, ça cadre à 100 % :ouioui...

En attendant ce titre virtuel mais régulièrement invoqué, revenons au 31/08, quand on a appris que Caen ne céderait pas Gouffran :f-chier. A défaut d'avoir vomi, PLG s'est retrouvé à poil côté droit. Il a fallu signer Arnaud... Mais à la base était-ce vraiment prévu :je-doute? Le jeune aurait convaincu son coach durant les stages d'entraînements, raconte la légende. En effet, au début de l'été Arnaud ne rentrait pas DU TOUT dans les plans de son entraîneur si je ne m'abuse. De plus, il faut se souvenir que ce joueur n'a signé qu'un an, contrairement à ses camarades :crainte. Cela fait beaucoup de signes qui montrent que bien que suivi, au même titre que les autres jeunes, notre jeune milieu droit n'avait pas le même statut que des N'gog, Sakho, N'Goyi ou Sankharé.

Je pense donc que, pour des raisons que j'ignore, Le Guen n'a jamais totalement cru en Arnaud :gueule. Il n'était qu'une solution de repli, un second choix. Et dès le 1er septembre, Paul Le guen a tout fait pour que la cellule recrutement finalise tout de même la signature de Gouffran. Ce qui est assez logique.

Alors pour le reste, bien sûr que prendre le jeu à son compte est trop demander à un espoir ayant 6 matches dans les pattes. Je me suis bien mal exprimé, mais je n'en estime pas moins que son apport, au vu de son poste de milieu offensif, est tout de même un peu limité :(. Ce qui est plus excusable pour lui que pour un Diané, alors là je te l'accorde cent fois (mille fois même :private)...

Mais comparer son manque de réussite à :rothen comme tu le fais Gautier, c'est un peu osé, non ? Ta douleur t'égare quand tu évoques Jérôme ;). A sa décharge Rothen a été blessé. Arnaud, non. Et notre gaucher international a dû vivre bien des changements d'entraîneurs, des crises politiques etc. De plus, j'ai toujours trouvé que Rothen apportait des solutions sur son côté, même quand il n'était pas super efficace. Il demandait la balle, apportait des solutions. Bref, même sans en être un défenseur acharné, je te trouve un peu dur avec notre n°25. Quoi qu'il en soit, je comprends bien ta position quand tu me parles de mes critiques envers le jeune Arnaud : je l'ai jugé en oubliant trop vite qu'il débutait en L1.

Mais s'il faut en conclure que la stratégie de Le Guen est incohérente, il y a un pas que je ne franchirai pas :gnionf. Parce que Le Guen a toujours voulu un milieu droit, sachant très bien qu'il avait Arnaud, Frau and Co sous le coude. Gouffran n'a pas pu venir et ce besoin d'un joueur n'a pas changé. Paul poursuit sa logique.

Il voulait Gouffran. Il va l'avoir :|.

Là, on en arrive à tes doutes sur le joueur, que je partage forcément. Gouffran est jeune, Gouffran est attaquant et non milieu de formation, Gouffran coûte 5 M€...

On jugera sur pièces, comme on l'a toujours fait. Mais, et c'est bien ce que je voulais dire avant tout, sa venue me paraît logique et cohérente au vu des actes de Le Guen et Cayzac ces six derniers mois. Et pour Arnaud, bah c'est krouèl ma c'est comme ça.

Voilou !

:)))


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Space Cowboy le 20 Décembre 2007 à 13:27:30
Désolé, pas beaucoup de temps pour vous lire et encore moins pour écrire.

Mais là, cette news mérite réflexion :
Citation
  PSG :Gouffran retourne sa veste (19/12/2007)
Alors que le transfert de l'attaquant caennais Yoan Gouffran (21 ans, 17 matches en L1 cette saison, 5 buts) au PSG semblait acquis, le joueur ne semble plus sûr de sa décision. En effet, l'international Espoirs envisage maintenant de rester au sein du club normand jusqu'à la fin de la saison. "Ca me tient à cœur de réussir avec Caen. Ce club m'a beaucoup aidé. Je suis attaché à ce maillot. Rester jusqu'à la fin de la saison ? Pourquoi pas", a déclaré Gouffran sur le site officiel du club. Le président caennais Jean-François Fortin a donné au joueur jusqu'à la fin de la semaine pour prendre sa décision.
 

Gouffran, que l'on imagine refroidi par le classement actuel du club, commence à se souvenir qu'il est amoureux du maillot caennais.  :idée
Maillot qu'il a boycotté en Août dernier pour forcer ses dirigeants à le libérer pour venir à Paris.  :gnionf

Je ne sais pas ce que vous inspire se retournage de veste.  :nawak

Personnellement, ma seule réaction est de prier pour qu'il ne vienne surtout pas !!!  :tu-sors2

Les joueurs qui viennent à Paris parce que le simple fait de signer dans un grand club permet de booster leur carrière, on en a déjà vu assez, et je ne leur ferai pas l'injure de les nommer, mais on en a tous au moins un ou deux en tête.

S'il veut juste jouer le haut du classement, qu'il aille à Lyon.
Je suis prêt à parier qu'en fin de saison, il aura re-re-tourné sa veste lorsque Caen se battra pour le maintien, loin derrière le PSG.  :D


Space Cowboy, qui aimerait aussi parler des bouffons qui prennent notre meilleur joueur en grippe !!!  :parking
Si l'un d'entre eux me lit, je serai ravi qu'on m'explique...


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Ad Vitam le 20 Décembre 2007 à 16:57:26
Cher Lucky Lucke interstellaire, je ne fais, évidemment, pas parti de ces siffleurs, mais, on peux imaginer qu'ils ont réagit bêtement à certaines déclarations (réelles ou interprétation de journalistes) qui consistaient à expliquer que si le Club devait vivre une nouvelle saison galère, il pourrait partir, et à certains gestes consistant à jeter par terre un tract où l'équipe entière était accusée de ne pas mouiller le maillot.
Tiens, c'est drôle, certains ont la même réaction lorsqu'ils lisent les déclarations de Gouffran ...  :)))

Ad (t'énerves pas, je déconne ! ... ou pas)


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Space Cowboy le 20 Décembre 2007 à 18:21:26
Certes, la déclaration de JéRo au sujet d'un éventuel départ en fin de saison n'était pas heureuse.
C'est le moins que l'on puisse dire... :timide

Mais je préfère largement une déclaration sincère qui vient du coeur, aussi désagréable soit-elle à entendre pour nous, pauvres supporters en manque de bonheur depuis quelques années :pleurer-mains , qu'un mercenaire ayant un coeur à géometrie variable.
Géometrie basée sur l'exposition médiatique et sur le classement de son club de destination.  :gnionf

Lorsque JéRo est venu à Paris, il sortait d'une finale de LDC, et ce n'est pas faire injure au PSG de dire qu'il avait certainement des propositions plus intéressantes à l'étranger que de rejoindre un PSG qui n'était (déjà...) pas forcément au mieux.

Bref, je comprends JéRo et ça m'énerve de voir un joueur au dessus du lot bousculé psychologiquement pour des gamineries de supporters qui savent mieux que tous qui est responsable de quoi...
C'est vrai qu'un tract qui dit que les joueurs ne mouillent pas le maillot, c'est constructif...  :hin-hin


Space Cowboy, qui aurait aimé que coach Vahid ai la même tranquilité pour travailler que PLG au lieu d'être viré à la place de Larue...
Vous vous souvenez de l'agitation sur le forum à cette époque ???  :gros-sourire
 :chanter je vous parle d'un temps ...


Titre: Re : Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: dugudu le 20 Décembre 2007 à 19:17:58
Ouai bon...
Moi aussi je suis désolé mais je suis pas trop d'accord avec toi Space, et peut être t'emportes-tu un peu rapidement.
En fait les journalistes nous ont peut être un peu berné.

Je ne me rappelle pas avoir entendu Gouffran dire qu'il allait signer à Paris dès le mois de Janvier. On sait tous qu'il désire venir chez nous, mais de là à affirmer qu'il sera là dans 2 semaines, on n'en sait rien. Dans sa tête, après le marché estival il s'est peut être dit qu'il se donnait une saison complète de plus à Caen, c'est possible. :aucune-id

Nous, comme tout le monde en fait, on s'est dit: si c'est pas pour maintenant, ce sera en Janvier, et les journalistes nous ont aidé à le croire :blabla, mais le joueur, lui? Non.

Ce sont les journalistes, toujours bien informés, qui nous ont rempli la tête avec un pré-contrat signé, prévoyant une signature prochaine, signature devant être apposée sur LE contrat dès le 1er Janvier. Jamais je n'ai entendu Gouffran affirmer tout ça. :pas-bien

Maintenant les journalistes nous sortent que en fait il est pas sûr, qu'il se tâte... D'ailleurs dans l'article que tu cites il (le journaliste) brode autour d'une phrase, d'une réponse, qui dure 2 sec sur une interview de 6mn.

Je ne sais pas si l'exemple est bon, mais à la fin de la saison 2005-2006, Pauleta "voulait" partir de Paris, Lyon était très chaud sur le coup. Il n'a certes pas fait de forcing mais il l'a affirmé dans les journaux si je me souviens bien. Et quand il a pris sa décision de rester (et il l'a refait aussi cet été) il a dit que c'était pour la saison complète. Peut être que Gouffran s'est dit la même chose (sans  le dire publiquement), qui sait?

D'ailleurs, pour vous faire une idée voici l'interview (http://www.smcaen.fr/actualites/club/interviews-de-yoan-gouffran-et-jean-francois-fortin) de Yoan Gouffran et du président Fortin (qui donne plutôt l'impression d'être open sur le transfert).

Je ne lui cherche pas d'excuses mais j'ai plutôt l'impression qu'on essaie de nous le faire prendre en grippe avant qu'il n'arrive :tête-cogne

dugudu


Titre: Re : Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: satanas le 20 Décembre 2007 à 23:25:39
Certes, la déclaration de JéRo au sujet d'un éventuel départ en fin de saison n'était pas heureuse.
C'est le moins que l'on puisse dire... :timide

Hmmmm... dans son propos, il me semble qu'il disait surtout que si la saison était catastrophique, la solution résiderait peut-être dans le dynamitage de l'équipe. A mon sens, c'est loin d'être stupide comme propos. Si le groupe n'est pas capable de hausser son niveau de jeu, alors il vaut p'tet mieux tout mettre à plat et repartir avec un groupe tout neuf, au mental frais.

Maintenant, j'ai p'tet mal interprêté hein...

Mais il y a une différence notable entre les propos de Rothen, la transcription du journaliste des propos de Rothen, et les propos supposés de Gouffran...



Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: gauthier le 21 Décembre 2007 à 15:16:23
Rien à voir avec le sujet, mais je ne peux pas laisser passer ça :

Citation de: Space Cowboy
Lorsque JéRo est venu à Paris, il sortait d'une finale de LDC, et ce n'est pas faire injure au PSG de dire qu'il avait certainement des propositions plus intéressantes à l'étranger que de rejoindre un PSG qui n'était (déjà...) pas forcément au mieux.

Quand Rothen est venu à Paris, il a quitté le 3ème du championnat pour rejoindre le 2ème du championnat. C'était un choix de carrière ambitieux.
Ce n'est pas bien de refaire l'histoire.


Gauthier.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Space Cowboy le 21 Décembre 2007 à 16:44:28
Autant pour moi Gauthier.

Loin de moi l'idée de réécrire l'histoire, je pensais que JéRo était déjà parmis lors de notre dernière fabuleuse saison.
Je me souviens maintenant d'un côté gauche 100% argentin magique.  :amour

Il n'empêche que JéRo devait certainement avoir des belles propositions de qq grands d'europe suite à sa finale de LDC et sa magnifique saison monégasque.



Space Cowboy, mea culpa  :masqué


Titre: Re : Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Space Cowboy le 02 Janvier 2008 à 18:08:47
Cher Lucky Lucke interstellaire,(...)
Tiens, c'est drôle, certains ont la même réaction lorsqu'ils lisent les déclarations de Gouffran ...  :)))

Ad (t'énerves pas, je déconne ! ... ou pas)

Je me suis peut être un peu enflammé en lisant les articles et citations concernant Gouffran le 20/12/07, mais là, j'ai l'impression que Caysac semble réagir comme moi.
Citation
PSG : Cayzac ne veut plus de Gouffran

Yoan Gouffran n'est visiblement plus dans les papiers d'Alain Cayzac, le président du PSG.

Si le joueur caennais était pressenti pour rejoindre la capitale lors de ce mercato, cela ne semble plus vraiment être d'actualité, comme le précise Cayzac au journal Le Parisien : « Il ne faut pas jouer avec les mots. Ça veut dire : Je ne viens pas. Et aujourd'hui, je n'ai plus vraiment envie qu'il vienne non plus. »

Le joueur du Stade Malherbe a récemment fait part de son attachement pour son club actuel...

Space Cowboy, qui aurait préféré se tromper  :(


Meilleurs voeux à tous quand même  :footix


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 02 Janvier 2008 à 18:11:53
Je suis du même avis que notre cher Président. S'il fait sa diva, alors nous n'avons pas besoin de lui. Qu'il reste à Caen pour pouvoir rejoindre ensuite un autre club cher (en pognon) à son coeur.

cold187, qui souhaite une bonne année à tous les forumistes


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 03 Janvier 2008 à 17:04:05
C'est officiel : Gouffran reste à Caen et a conscience qu'il vient de laisser passer sa chance de jouer un jour au PSG. Il n'y a pas que lui sur terre, PLG va nous trouver mieux. Enfin, on ne saura jamais si c'est mieux car on ne le verra jamais jouer sous nos couleurs.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: xav le 03 Janvier 2008 à 20:00:51
Sur ce coup là, Cayzac s'est bien planté !!
On loupe le mec cet été alors que le joueur fait le forcing auprès de son club et maintenant le type ne veut plus venir. Ca me fait rire de voir notre Président dire que de toute façon, il ne comptait plus sur Gouffran.
Je suis hyper déçu car on le pistait depuis plusieurs mois. On avait vraiment besoin d'un bon joueur sur notre flan droit. Ca paraissait tellement acquis.
Notre club ne fait plus rêver. Un point, c'est tout.

Mais bon, je ne m'en fait pas, je suis sûr qu'on va faire signer Chritiano Ronaldo, Kaka et Drogba.
Ah, zut, je me suis gourré de forum  :lol

Xav



Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 03 Janvier 2008 à 20:11:34
La ville et le prestige du club ne suffisent plus pour attirer des joueurs. Il faut des titres, des résultats ou des salaires mirobolants. Si nous n'arrivons pas à attirer les meilleurs espoirs de notre championnat, c'est que le club ne fait plus rêver. Mais d'un autre côté, il faut une sacrée dose de caractère pour se dire que l'on vient au PSG pour faire rêver un stade et une ville. Les jeunes français rêvent tous de Premier League même s'ils ne jouent pas. Mais pour revenir à Gouffran, c'est en août que nous l'avons perdu. Quitter un club 4ème pour le 15ème est un choix qu'il faut pouvoir assumer.

cold187, qui ne regrette pas Gouffran


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: satanas le 03 Janvier 2008 à 20:44:42
Je suis en phase avec Cold.
Si Gouffran était venu cet hiver, ça aurait été pour deux possibilités: salaire ou réel "club de coeur". S'il reste à Caen après leur effort financier, c'est donc que le seul argument du club de coeur ne devait pas peser lourd dans la balance.

Il a beau jeu de dire qu'il est triste de louper sa chance de jouer au PSG. Qu'il aille se gratter oui! Il ne l'a pas loupée, il ne l'a pas saisie DE SON PROPRE CHOIX. Il sait que quelques gros clubs de Premier League lorgnent sur lui. S'il avait signé à Paris, il grillait ses chances de partir là-bas dès l'été prochain, et de continuer à se mettre en valeur à Caen pour faire grimper sa côte. Une gamelle à Paris aurait ruiné ses chances de signer un contrat juteux.

Pour ma part, c'est simple, je suis satisfait.
Le joueur n'a pas montré une envie claire de rejoindre le club, justement lorsque celui-ci est en difficulté. Ca montre tout de suite le caractère, la motivation et les épaules du gars.
De plus, ça nous évite d'avoir un énième attaquant aligné sur le flanc droit, comme plusieurs avant lui... (Panpan, PAF, Diané, Arnaud...)

Je suis d'accord avec la vision de Cayzac: si tu viens au club, c'est pour te mettre chiffon pour l'aider et le tirer vers le haut. Si t'as pas envie de ce combat là, tu dégages! Le PSG c'est pas chez mémé, t'es pas là pour avoir ta dringuelle et sortir au Hustler Club...

Sat'
Gouffran mal frappé, direct dans le mur


Titre: Re : Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Safet le 03 Janvier 2008 à 21:03:50
Salut.

J'espère que vous me pardonnerez de ne pas développer d'avantage, mais je pense que satanas a tout dit:
Je suis d'accord avec la vision de Cayzac: si tu viens au club, c'est pour te mettre chiffon pour l'aider et le tirer vers le haut. Si t'as pas envie de ce combat là, tu dégages! Le PSG c'est pas chez mémé, t'es pas là pour avoir ta dringuelle et sortir au Hustler Club...

La petite vie de Gouffran, ses choix, son Karma.. on en a vraiment rien à secouer.
Seul le club compte, et pour le sortir de ce début de saison chaotique, on va avoir besoin de gens un peu plus surs de leurs choix.
Je pense comme satanas, qu'on vient surement de s'éviter une belle plaie..

Pi d'bord, l'est même pô milieu droit le Gouffre.  :pouce-baissé2

Vas donc eh pécor! vas la chercher ta ligue des Champions!

Safet (par contre ce serait pas mal de se trouver un milieu droit... même modeste hein, mais un milieu droit quoi.. allez.. )

Finir devant Cean - Finir devant Caen - Finir devant Cean - Finir devant Cean - Finir devant Cean - Finir devant Cean - Finir devant Cean - Finir devant Caen - Finir devant Cean - Finir devant Cean - Finir devant Cean - Finir devant Cean....


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: cold187 le 03 Janvier 2008 à 21:17:50
Je pense effectivement que nous nous sommes épargnés une nouvelle tentative de conversion d'un attaquant en milieu droit. Et je ne suis pas sûr que cela aurait réussi. Il est attiré par le but, comme le sont PAF, Diané et Arnaud qui ont été essayés sans succès à ce poste. Donc on ne peut pas lui demandé d'abattre un travail défensif ou couvrir son latéral quand ce dernier monte. Rares sont les équipes qui peuvent aligner deux paires sur les côtés. Arsenal, Juventus et Valence possèdent de véritables joueurs de couloirs. Depuis le départ de Fiorèse, nous avons perdu notre aile droite. Et je me refuse de croire qu'il n'existe pas, dans la planète football, un joueur capable de sniffer sa ligne et de défendre. Ou alors ils sont trop chers. Gouffran, aussi talentueux qu'il est, n'est pas ce joueur. Ensuite, est-ce que la presse ne nous a pas enfler entre fin août et maintenant sur la réelle volonté du joueur? Caen n'a pas voulu vendre, comme Paris n'a pas cédé sur Armand et Rothen. Mais bon, ça c'est une autre histoire.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: CHEPIOK le 03 Janvier 2008 à 21:58:55
Club de coeur mon cul ! :menteur
Club de coeur, oui, à condition d'avoir le salaire qui va avec et de ne pas avoir à lutter pour le maintien...  :contrat
Ce ne sera pas le premier qui choisit la "sagesse" comme je l'ai lu sur football 365, se rangeant au dernier argument de la révision à la hausse d'un contrat. :$
Notre Pedro, qui il y a quelques temps n'était pas si loin de LYON, s'est laissé lui aussi charmé par une revalorisation substantielle de son contrat, rendant du coup la proposition de LYON moins séduisante.
Dans de moindres proportions, on peut dire que ce que nous a fait LYON avec Pedro, nous l'avons fait à CAEN avec GOUFFRAN. :question
Quoiqu'il en soit, un joueur seul ne fait pas une équipe, et vu la détermination du lascar, on peut effectivement se demander si on ne l'a pas échappé belle ?  :crainte
Sans doute ne le saurons nous jamais...

chepiok


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Ad Vitam le 04 Janvier 2008 à 10:44:53
Enfin !
Enfin une attitude cohérente du Club.
Gouffran ne veut pas venir dans le "Club de son cœur" pour cause de mauvais classement.
Très bien, ne viens pas.

Il y a quelques temps, pour ne pas perdre la face, notre Club aurait fait une contre proposition, doublant son salaire, lui offrant maison et petites pépées.
On aurait fait des pieds et des mains pour arracher ce mec qui n'a encore rien prouvé.
Aujourd'hui, et même avant l'officialisation du renoncement de Yoann le trouillard, le Président avait prévenu. Ou tu veux venir te mettre minable pour nos couleurs ou tu restes bouffer des tripes entre Normands.
Bon appétit, Gouffran.

Ceci dit, si cette attitude du Président nous grandit et me fait plaisir, que penser du fait que nous allons payer presque le prix d'un Anelka, 75% d'un Ronaldhino, un attaquant Brésilien qui a échoué dans un Club où même Reveillière réussit …
Quelle que soit la valeur supposé de Fred, recruter un énième fouteur de merde et en faire une priorité, montre que même si une lueur d'espoir pouvait apparaître dans notre attitude face à Gouffran, le chemin reste long …

Ad (Pas de Fred à Paris, please …)


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: smegs le 04 Janvier 2008 à 11:04:26
(Fred est un excellent attaquant mais son caractère peut vite poser probleme surtout qu'il viendrait en "messie")

A propos de Gouffran : tout a été magnifiquement dit. J'ajoute cette citation hallucinante du personnage

Citation
Comment avez-vous pris les récents propos d’Alain Cayzac, le président parisien, qui a déclaré n’avoir “ plus tellement envie ” de vous voir arriver au PSG ?

J’étais un peu déçu de sa réaction. Je comprends qu’il puisse être vexé, parce qu’on avait un accord moral. Mais dire qu’il ne veut plus de moi du jour au lendemain... Je trouve qu’il est allé un peu loin.

Goufrran, un beau QI de 12 qui rejette la faute aux supporters et critique notre président qui lui a fait un pont d'or pour venir. fallait oser. Bravo bonhomme. fait une 2eme partie de saison de merde et part à Ispwish jouer le maintien en premier league. Revient dans 2 ans en France, signer à Troyes. Bouley


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: 68paris68 le 05 Janvier 2008 à 12:36:29
Salut à tous, et bonne année 2008...

Smegs, ce commentaire de GOUFFRAN dans son interview dans l'équipe d'hier m'a aussi fait péter un plomb... Franchement ce mec ne manque pas de culot...Je vais rester poli car je suis bien élevé mais ce mec n'a rien à faire aujourd'hui dans notre Club...même pas en rêve...Je lui souhaite une année 2008 à la hauteur de sa connerie c'est dire...et on reparlera de tout çà à la fin de la saison...Il a surement fait le bon choix afin d'éviter à Paris de se traîner une merde pareil pour les 6 prochains mois... 

Concernant Fred, j'ai également un doute sur sa fiabilité mentale voir aussi sportive mais je fais confiance à PLG sur ce coup là, il doit avoir ses raisons...Maintenant rien n'est fait non plus...

Juste aussi une pensée pour Frau qui à eue une conduite exemplaire avec le Club malgré l'échec de son passage...pas de commentaire désobligeant, juste une explication honnête de sa part...Bon vent à lui à Lille et c'est sincère...

Maintenant, l'actualité du jour, c'est la coupe à Epinal, ce serait plutôt sympa de passer ce tour histoire de bien commencer cette nouvelle année qui ne doit, qui ne peut être du même niveau que 2007...J'AI CONFIANCE...

68PARIS68 (PS: GOUFFRAN, t'es une MERDE...!!!)   

 


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: xav le 07 Janvier 2008 à 12:31:47
Je suis surpris par vos différents messages.
Je crois bien que je suis un peu tout seul sur le coup  :D.

Ce revirement est une réelle déception.
Je pense comme vous que ce joueur a fait un mauvais choix car il avait tout à y gagner.

Je m'explique: le PSG est dans une situation difficile.
Sauf cataclisme, il y a peu de chances pour que ça aille plus mal.
Gouffran quitte le 4 ème pour venir au PSG.
Il ne lui en fallait pas plus pour être adulé par les supporters.
Son adaptation aurait été facilité.

Cette affaire reste pour moi un échec.
Pour moi, Caysac a merdé.

Xav


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Arno P-E le 07 Janvier 2008 à 13:24:32
Xav, en quoi en veux-tu exactement à Cayzac, puisque Gouffran lui-même avoue que si le transfert n'a pas eu lieu c'est parce qu'il a brisé un accord moral. Il avait donné sa parole et a choisi de ne pas la tenir parce que finalement il se sent mieux à Caen. Cayzac n'y peut rien !


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Ad Vitam le 07 Janvier 2008 à 16:04:22
Je rebondis sur le post d'Arno et préciserais même que c'est justement si Cayzac avait insisté qu'il aurait, à mon avis, "merdé".
Le gamin qui après avoir dit oui, engagé un bras de fer avec son Club, a finalement peur de quitter le confort douillet de son Club Normand pour la tempête Parisienne, il montre juste qu'il n'avait pas le mental pour venir.
C'est son choix.
Si, pour ne pas perdre la face, le Président avait fait le forcing, il aurait fallu augmenter l'argument financier pour réduire l'aspect mental et donner envie à Gouffran de dépasser ses angoisses.
Le gars serait venu pour le portefeuille alors que sa tête disait non.

Quant à dire que son arrivée aurait fait de lui le héros des supporters, c'est oublier que ces mêmes supporters réclament "une équipe à Paris" pendant que les joueurs qui portent leurs couleurs gagnent sur le terrain, et sifflent Rothen que nous allons, haut la main, élire Ballon d'Or PSMag...

Ad (Qui pari sur une signature de Gouffran aux Gunners dès cet été ...)


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: xav le 07 Janvier 2008 à 17:37:09
Ce que je ne digère pas c'est ce revirement.
Ca fait des lustres qu'on nous bassine avec l'arrivée de Gouffran.
Cette signature était imminente.
Il devait signer cet été.
Au pire, c'était pour le mercato hivernal de 2007.
Pour conclure, nous savons tous qu'il ne signera jamais.
Je pense sincèrement que ce joueur était un plus pour le PSG.
Un très bon rapport qualité/prix.

Oui, c'est vrai, j'en veux au club de n'avoir pas finalisé cette transaction au mois d'Aout dernier.
J'en veux au club de s'être pris la tête sur la venue de ce joueur et de nous l'avoir fait miroiter.
6 mois de perdus !! Maintenant qu'il a refusé de venir au PSG, c'est un peu farfelu de dire que l'on ne compte plus sûr lui.

En fait, cette non signature me saoule.
Que de temps de perdu !!
J'attends de voir la fin des tranferts, mais la signature de ces connards style Fred ne me font pas rêver.


Xav


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Safet le 07 Janvier 2008 à 18:02:13
Xav, si vraiment ton sentiment est que ce joueur pouvait apporter un plus à l'équipe et si tu penses qu'il était d'un bon rapport qualité/prix, on peut tout à fait comprendre ta décéption de ne pas le voir signer au club.
D'autre part, personne ne peut réèllement te contredire là dessus.

Tu peux avoir tout à fait raison.  :ouioui

Il y a aussi, je pense, une sorte de frustration par ce qu'on veut tous voir un peu de renouveau, quelques nouvelles un peu plus réjouissantes.
On aimerait aussi que notre club soit d'avantage repecté, qu'il fasse d'avantage réver les joueurs et qu'avoir l'opportunité un jour dans sa vie d'en porter le maillot soit pour toujours, une chance.

Pour toutes ces raisons encore, je te comprends.

Mais Cayzac...
Que peux tu sincèrement lui reprocher?  :aucune-id

L'année dernière déja, lui et PLG sentent le coup Gouffran, comme toi, mais avant.
Ils se disent qu'ils aimeraient bien l'enroler.
Ils font cet été, dans la periode qui leur est accordée, une proposition en bonne et due forme, ils prennent contact avec le joueur, le club.

Gouffran déclare son amour  :amoureux et promet de venir dès qu'on lui ouvre les portes.

Cayzac s'aligne sur le prix demandé, loin d'être malhonnète et se fait renvoyer dans ses cordes par Fortin le président Caennais.
Du coup, il faudra attendre l'hiver, tout le monde est d'accord sauf Gouffran qui tape du pied qui devient tout rouge.
De mémoire : Le jeune Caennais s'était même fait promettre par Cayzac de na pas le laisser tomber... Enorme!

Mais là, arrive le mardato d'hiver: et peau d'balle!  :colère2
Le joueur fait son second caca nerveux de l'année et refuse d'honorer sa parole, le contrat moral qu'il avoue lui même avoir entretenu durant 6 mois.  :fuck Le PSG n'est plus assez bien placé.
Le pire : il l'avoue haut et fort ce naz!

Là dessus, notre président à la lucidité d'avouer qu'il regrette d'avoir voulu enroler un gars qui n'a pas de parole, puis s'efface.

Mais bon sang, que pouvais t-il faire de plus?  :réflexion
L'obliger à respecter son contrat moral?  :réflexion

1/ Il n'en a pas la droit.
2/ Que penses-tu d'avoir dans notre effectif un mec qui préférait rester à Caen au vu du classement Parisien à la fin de l'automne?

Voilà quoi?
Je ne vois vraiment pas en quoi on peut reprocher quoi que ce soit au staff parisien (sur ce coup là en tout cas. )

Safet.  :réflexion


Titre: Gouffran, l'échappée belle
Posté par: Arno P-E le 07 Janvier 2008 à 22:15:27
Ca n’est pas passé loin... Alors qu’il avait donné son accord verbal, alors que les deux clubs s’étaient en tous points entendus, Yohann Gouffran a finalement décidé de ne pas signer au PSG. Mais faut-il vraiment le regretter ?

S’il passionne tant les amoureux du club de la Capitale, c’est que le marché des transferts ouvre la porte à tous les rêves. Et si le PSG attirait une star ? Et si un joueur hier inconnu devenait le nouvel Heinze ? Et si grâce à de judicieux transferts, le club relevait enfin la tête ? Alors les supporters ne peuvent s’empêcher d’y croire, et d’invoquer le Messie... ou le Messi, si leur religion les porte plus du côté du Camp Nou que de la Sagrada Familia. Après tout, si les tifosi ne peuvent s’autoriser quelques fantasmes irraisonnés deux fois l’an, qui le peut dans le monde du foot ? Les supporters ne sont pas tenus à des contraintes terre-à-terre, comme le budget, ou la politique du club, ou l’équilibre de l’équipe, eux...

Côté dirigeants, le mercato amuse déjà nettement moins. Parce que prendre des risques, oui... mais quand il s’agit du risque à 4 millions d’euros, du risque avec 40 000 supporters qui n’hésiteront pas à vous expliquer très clairement ce qu’ils pensent au juste de votre investissement s’il s’avérait décevant, cela modifie la donne. Ce risque là, il faut pouvoir l’endosser. Les paris à tenter, les coups de cœur, tous ces joueurs qui semblaient intéressants sur le résumé de trois minutes vingt-sept secondes visionné sur YouTube la semaine passée, mais qui s’avèrent tenir davantage du boulet que du buteur émérite, c’est toujours plus facile à assumer côté gradins. Côté Camp des Loges, les erreurs se payent cash, dans tous les sens du terme.

Alors foin de spéculations fumeuses, ou de jugements enflammés. Pour juger du choix de Gouffran de rester en Normandie, il faut, comme l’a dit Paul Le Guen à plusieurs reprises, tenter de deviner si la recrue aurait apporté une valeur ajoutée ou pas. Et pour juger de cela, il a deux aspects. Le côté purement technique, sportif, et le côté humain.

Qu’aurait apporté Gouffran, humainement ?

Pour ce qui est des qualités footballistiques du Caennais, les journalistes et les supporters se doivent de garder un minimum d’humilité : Le Guen et Roche, de par leur expérience d’internationaux sont mieux placés que quiconque pour en juger. Ils voulaient le recruter, c’est donc que le Caennais avait des qualités indéniables. A ce titre, on ne peut donc que déplorer son revirement de dernière minute.

Mais en ce qui concerne l’homme, on aborde une toute autre affaire. Les habitués du PSG savent quel est le profil des joueurs qui se plantent, ou ne parviennent pas à se faire apprécier du Parc. Cela, on peut donc en discuter. Il suffit d’analyser les actes, et les paroles de Gouffran.

Les actes, tout d’abord : Gouffran l’avoue lui-même, il avait donné sa parole à Cayzac et Le Guen, avant de revenir dessus. Peut-on lui en vouloir ? Oui, bien sûr : d’un point de vu moral, d’abord, puisque l’honnêteté du bonhomme est désormais sujette à caution, et éthique ensuite. Le buteur normand met le PSG dans une situation délicate. Alors que les dirigeants du Paris SG comptaient sur lui, il faut désormais trouver dans l’urgence un autre milieu droit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retournement de veste n’arrange personne du côté de la cellule de recrutement : une fois l’accord financier conclu entre les deux clubs, avec du côté du joueur la promesse donnée de rejoindre la Capitale, pourquoi auraient-ils continué à chercher un joueur du même profil ? De plus, même si les quelques pistes ouvertes l’été dernier ont depuis le revirement de Gouffran été réouvertes, on peut imaginer que l’étiquette de « second choix » ne fera pas grand plaisir à la future recrue.

On peut donc reprocher à Gouffran de s’être dédit, et de l’avoir en plus fait aussi tard. En période de mercato, chaque jour se paye, chaque occasion manquée compte.

Maintenant, faut-il regretter la décision du joueur ? Là, au vu de ses déclarations, on peut en douter. Voici comment Gouffran justifiait son renoncement : "En début de saison, je ne pensais pas que les Parisiens seraient dix-septièmes à la trêve. Ils avaient une belle équipe, ils comptaient me faire jouer. J’avais une chance d’aller jouer dans ce club que je supportais quand j’étais petit, je n’ai pas hésité, j’ai demandé à mes dirigeants de partir. Ça n’a pas été le cas. Aujourd’hui, je me dis que c’était peut-être un mal pour un bien."

Ce passage de l’interview donnée sur RMC est révélateur d’un étonnant manque de confiance en soit. Là où un champion ne doute jamais, Gouffran avoue que puisque le PSG pointe en bas de classement, il est content de ne pas avoir signé cet été, échappant ainsi au médiocre parcours qui a amené Paris si bas. Ouf, il a évité cette galère.

Etonnant non ? Jamais il ne pense que s’il était venu, les choses auraient pu évoluer différemment. Sans même parler de rétablir aujourd’hui une situation d’ores et déjà compromise, ce qui est toujours plus ardu, il ne lui vient pas à l’esprit qu’avec Gouffran milieu droit, le Paris SG aurait mieux fait que ce qu’il a réalisé sans ! Cela dénote tout de même une mentalité remarquablement fragile pour un sportif professionnel.

Un joueur content de ne pas avoir eu à aider Paris à s’en sortir

Un autre passage illustre un état d’esprit assez peu souhaitable dans un vestiaire pro : " Je ne sais pas vraiment à quel poste j’aurais joué à Paris. Mais c’est vrai que d’être titulaire comme attaquant ici, ça a joué. J’avais dit à Franck Dumas, en début de saison, que je voulais être attaquant, j’ai commencé milieu droit, il m’a repositionné et, depuis, ça commence à bien marcher, je marque des buts. C’est un poste où je peux bouger partout, plutôt que de rester dans mon couloir et marquer une fois tous les cinq matches."

On critique souvent les joueurs qui manient la langue de bois et tiennent un discours formaté pour s’éviter des ennuis. Là en revanche, l’ingénuité de Gouffran, même si elle peut se comprendre du fait de la jeunesse du garçon, a de quoi interloquer : jamais le Normand ne parle de l’équipe, de ce qu’il apporte à tel poste plutôt qu’à tel autre. Il ne parle pas d’efficacité au niveau global, de rendement ou de résultat pour le groupe, il n’évoque que son propre plaisir de marquer, de bouger.

Pour se rendre compte de l’impact de ce genre de phrases lors d’une conférence de presse parisienne, il suffit d’imaginer Frau tenant il y a un mois des propos du même acabit. Le Lillois a été meilleur buteur de L1 avec Sochaux, il aurait pu afficher sa préférence pour l’axe devant la presse... Gageons qu’une telle sortie aurait fait davantage de bruit que celle de l’international Espoir, et que le public du Parc ne l’aurait pas très bien accueillie.

Bien sûr, marquer des buts est la finalité des équipes de football, et les buteurs se doivent d’être parfois égoïstes. Mais là, le discours de Gouffran relève de l’égocentrisme. Qu’il faille qu’un autre gars se tape le côté droit pour que lui puisse être enfin libre d’améliorer ses statistiques personnelles, Gouffran le range dans la catégorie « détails négligeables ». Quant à savoir s’il vaut mieux pour l’équipe qu’il évolue à droite ou en pointe, qui cela intéresse-t-il ? Pas l’ex-futur Parisien en tous cas.

Autre futilité, le fait que son comportement puisse éventuellement gêner un club qu’il dit supporter : " Mais vraiment, aujourd’hui, je pense avoir fait le bon choix en restant ici (à Caen). Le seul regret, c’est d’avoir fermé les portes avec le PSG. Mais, à mon avis, j’ai fait le bon choix." Que tous ceux qui regrettent pour leur part que le Paris Saint-Germain n’ait toujours pas de milieu droit se rassurent : cette broutille n’empêche pas le Caennais de dormir. Encore une fois, la capacité qu’a l’espoir à ne penser qu’à lui à de quoi déconcerter.

Gouffran, plus Dalmat que Dahleb

Tout cela dénote un trait de caractère fondamental chez Gouffran. Préoccupations très égocentrées, peur de se frotter à la difficulté, volonté de soigner ses statistiques de buteur... Pour lui, le PSG n’était qu’une étape. Un club médiatisé qui l’aurait aidé dans sa carrière, pour se faire connaître, et signer enfin dans un grand club.

Quoi qu’il en dise, Yohann Gouffran ne venait pas à Paris pour le PSG. Il venait pour Gouffran. Quand Le Guen recherche des joueurs pour aider Paris à reconquérir l’Europe, le Normand ne voulait qu’enrichir son CV. A ce compte-là, il a peut-être eu raison de changer d’avis. D’ici quelques mois, son agent ne manquera pas de propositions plus sûres, lui proposant des missions plus faciles que de rebâtir un club sur quatre ans. En cela, Gouffran est plus proche d’un Dalmat que d’un Dahleb refusant les propositions du grand Ajax, d’un Raì, qui ne pouvait s’imaginer porter un autre maillot en Europe après avoir signé à Paris, ou d’un Pauleta qui résistera aux sirènes lyonnaises.

Même dans des circonstances très en sa défaveur, comme lorsqu’on lui parle de Cayzac et de l’accord que le Caennais a rompu, Gouffran ne se dépare pas de son nombrilisme : "J’étais un peu déçu de sa réaction (Cayzac avait déclaré « ne plus tellement souhaiter la venue » du joueur à Paris après que ce dernier ait tergiversé des jours durant avant de confirmer sa décision). Je comprends qu’il puisse être vexé, parce qu’on avait un accord moral. Mais dire qu’il ne veut plus de moi du jour au lendemain... Je trouve qu’il est allé un peu loin."

Cayzac va donc trop loin quand il dit qu’il n’a plus envie que Gouffran vienne, mais Gouffran ne va pas trop loin quand lui dit qu’il ne souhaite plus signer au PSG. Pour l’attaquant natif du 93, les accords moraux comme la notion de respect sont à prendre à sens unique. Les droits pour lui, les devoirs pour tous les autres.

Après sa promesse, il avait le droit de venir à Paris si ça lui avait chanté, et Cayzac avait le devoir de se taire en apprenant que finalement sa recrue avait changé d’avis. La vie selon Gouffran semble bien tranquille. Mais guère adaptée à la cruelle réalité du Camp des Loges.

Savoir si Gouffran aurait été une bonne recrue, c’est se poser les question suivantes : Un milieu droit n’imaginant même pas qu’il aurait pu empêcher son équipe d’être 17ème s’il avait signé plus apporterait-il vraiment un plus au niveau de la confiance ? Le PSG voulait-il d’un joueur qui explique dans la presse où il veut jouer, et comment ? Paris a-t-il besoin d’un professionnel venu franchir une étape et pensant déjà aux futures orientations de sa carrière ? Mais surtout, le vestiaire du Paris Saint-Germain a-t-il vraiment besoin de compter dans ses rangs un homme n’ayant pas de parole ?


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: Arno P-E le 19 Avril 2008 à 20:51:24
Bon alors on va être concis. C'est simple, Gouffran c'est une pute.

A prendre au premier degré.


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: legalize95 le 20 Avril 2008 à 11:31:32
Le pauvre il aurait mal pris les déclarations de Cayzac à l'époque de son retournement de veste.

"Alors je signe si on est premier du championnat, si j'ai un plus gros salaire que Pauleta (dieu vivant) et puis bah si j'peux aller en boite les veilles de match et sécher les entrainements".

C'est pourquoi il a tant montré son amour et son respect du PSG après avoir marqué.
Encore un qui nous aurait lâché au moindre problème ou bon contact avec l' étranger (ou Lyon?).
Ou encore un qui rejoindra l' ohème  cet été après avoir déclaré que "c'est le club de mon cœur, c'est toute mon enfance"...
Bon j'arrête là. :grrrr


Titre: Re : Gouffran direct - Gourcuff indirect
Posté par: defocama le 20 Avril 2008 à 21:39:10
C'est bon parfois ton premier degré tu sais arno.

On ne se méfie jamais assez décidemment. J'espère malgré tout que nous aurons l'occasion de jouer dès la saison prochaine contre un autre club normand et qu'aucune des armes offensive de ce club ne viendra nous faire le même spectacle que le jeune samouraï caennais. Et que GOUFFRAN se fasse voler le rôle de successeur de Pedro par son cousin du HAC m'apporterait pour ma part une petite vengence certes mesquine mais ô combien appréciée ...

Une pute ... oui oui.

 :ouioui :ouioui :ouioui