Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: Arno P-E le 28 Novembre 2007 à 23:13:14



Titre: Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Arno P-E le 28 Novembre 2007 à 23:13:14
.  

Un cap a été franchi dimanche dernier, à Nice. Première défaite à l’extérieur, et Paris devient relégable. La situation est grave. De l’extérieur, les avis fusent. Ils ont tous leur explication, leur solution miracle... Mais nous en attendant, samedi en tribunes, on fait quoi ?

Supporter le club de la Capitale n’a jamais été chose simple. Même lorsque le Paris SG tutoyait les sommets, il fallait parfois affronter les critiques et les crises. Alors maintenant que les Rouge et Bleu se découvrent des vocations de spéléologues, et tiennent à tout prix à explorer chaque recoin des profondeurs du classement de L1, être fan du PSG confinerait presque au désagréable. Voire, osons le mot, à l’irritant.

Parce que là, malgré les objectifs plus que modestes annoncés par le président Cayzac, malgré tous les appels à l’indulgence interjetés par Paul Le Guen, avec cette dix-huitième place atteinte dimanche, les gouttes d’eau ne sont pas loin de faire déborder le vase... Jusque là unis et conciliants, la plupart des supporters ressentent désormais un ras-le-bol qui n’augure rien de bon.

Le classement actuel a valeur d’électrochoc pour le petit monde du Paris Saint-Germain. On se cherche sur les forums, on compulse les médias, tout le monde semble désemparé, perdu. Parce que le sentiment qui prédomine chez beaucoup, c’est la sensation de tout avoir essayé.

On a vécu l’union sacrée, elle nous a sauvés en mai dernier... Mais dès août, les joueurs nous ont tourné en live un remake de « Souviens-toi l’été dernier ». Remake qui s’est avéré être du même niveau que l’original, c’est-à-dire affligeant. Tout l’automne ensuite, les tribunes ont tenu bon, soutenant envers et contre tout leurs joueurs. Et pas besoin d’avoir subi une opération chirurgicale à trois milliards après un accident de parachute pour capter les légitimes grincements de dents que cela a provoqué. Il n’a pas toujours été facile de continuer à encourager cette équipe-là. Cela s’est souvent fait avec la boule au ventre et l’envie de tout envoyer paître. Mais les tribunes ont tenu bon. Tout ça pour quoi ? Pour voir le PSG devenir relégable fin novembre. Alors à quoi bon ?

Que faire quand on a déjà tout essayé ?

On ne peut pas continuer sur cette voie. On ne doit pas continuer ainsi, si cela doit amener le Paris SG toujours plus bas. Il faut donc agir. Oui, mais voilà, on fait quoi ?

Parce que même si on ne compte guère d’options possibles, le problème n’est pas si simple. L’idée première pour venir en aide aux joueurs du club consiste évidemment à organiser l’opération « un coup de pied dans ton cul » la plus magistrale possible. Juste histoire que l’inertie provoquée par 40 000 coups de pompes dans le train puisse provoquer chez onze gugusses un mouvement susceptible de durer tout un match. Histoire de les voir courir quatre vingt dix minutes, ce qui nous changerait un peu.

A part cela, quels sont les moyens de pression possible ? On pourrait envisager la grève des encouragements, pendant une durée déterminée, voire tout un match. Cela a déjà été fait, mais dans des circonstances bien différentes. Car si les groupes des virages avaient choisi ce type d’action, c’était non pas pour se plaindre des résultats, mais bien pour défendre leur mode de fonctionnement, et montrer ce qu’il adviendrait si on privait le Parc de leur présence. Ce qui n’avait rien à voir avec une grève qui n’aurait pas d’autre but que de se plaindre des résultats de l’équipe.

Par le passé, ces matches passés sous silence représentaient une lutte. Là, cela ressemblerait surtout à un abandon de poste. Alors quoi, nous qui chantons match après match « où tu es nous sommes là, tu ne seras jamais seul », nous pourrions laisser notre club se dépêtrer tout seul, alors qu’il vit une crise aiguë ? Les supporters parisiens n’ont jamais laissé leurs joueurs dans la panade. Arrêter de les soutenir aujourd’hui, malgré toutes les excuses, d’ailleurs valables, serait indigne.

Car il s’agit de cela après tout : nos joueurs montrent qu’ils n’ont pas les ressources pour s’en sortir par eux même. Pas de révolte, pas de hargne, aucune haine de la défaite. En tant que supporters du Paris SG, impossible d’accepter cela avec le sourire compatissant d’un parent démissionnaire, bien entendu. Mais impossible aussi d’agir comme eux et de baisser les bras. Se taire, arrêter de chanter pour nos couleurs, ce serait nous mettre à leur niveau. Rester physiquement présents en tribune, mais inutiles, plantés sans rien faire consisterait à adopter pile le comportement qu’adoptent certains joueurs sur le pré.

Comment imiter ce que nous rejetons chez eux, et nous regarder dans la glace le lendemain ? Impossible.

Alors quoi ? Une opération tribunes vides ? Du style « Ils ne méritent pas que nous nous battions pour eux, alors nous ne le ferons pas » ?... Le message serait fort. Mais en dehors des difficultés logistique (comment empêcher untel d’accéder à son siège s’il le souhaite vraiment ?), un autre aspect ne doit pas être oublié : après tout, ce ne sont pas ces joueurs que nous supportons. Ils passeront, et quitteront le Parc. Nous, non. Et le club non plus. Après tout, c’est encore de cela qu’il s’agit : encourager le PSG ! Soutenir le club.

Là aussi, qui peut imaginer que nous laissions le club sans soutien, et assumer cela sans aucun remords par la suite ? Difficile...

Le linge sale s'est lavé en famille

Restent les « explications franches », en privé. Viriles, mais correctes. Autant il a parfois par le passé été difficile de justifier les agissements de certains, autant là, on comprend aisément ce qui a poussé les supporters indépendants croisés par les joueurs à l’aéroport de Nice à exposer fermement leur point de vue au groupe pro. Certes, personne n’a forcé ces parisiens à se taper huit cents kilomètres aller et huit cents kilomètres retour. Bien entendu, ils pouvaient tout aussi bien garder l’argent consacré à ce match, ou le dépenser en autant de bières bues devant un écran de télévision. On n’est pas obligé de supporter Paris...

Mais quand on le fait, et ces gars l’ont fait, toute la rencontre, alors ensuite, on est certainement en droit d’émettre son point de vue. Ce soir-là, le linge sale a été lavé. Ca ne s’est pas déroulé durant le match, au risque de nuire au club, ni même au stade, en public. Non, ce linge sale, ces supporters s’en sont chargé en famille. En privé. Et c’est très bien comme cela.

Chaque chose en son temps. Gageons que les mouvements, les différentes associations qui quelque part nous représentent tous au Parc des Princes ont su, et sauront mettre la pression avant la partie. Mais par la suite, une fois le coup d’envoi donné, si on ne souhaite pas passer pour des gars qui abandonnent quand la tâche est trop dure, on a beau le prendre par tous les bouts, il faudra bien chanter.

Ce qui nous unit

Chanter pour montrer que si nous nous permettons de faire des reproches à ces joueurs, c’est bien parce que depuis le début de la saison, nous en revanche sommes irréprochables. Samedi, il y aura des tensions parmi les supporters. La rage causée par ce sentiment d’exaspération est désormais trop grande. Pourtant, il faudra tout de même chanter, unis, pour Paris. Et parce que des fans qui se taisent n’ont plus de supporter que le nom. Bien sûr que la haine et le sentiment d’être trahis nous habitent. Qui arrivera avant le match de samedi gai, et détendu ? Personne. Comment chanter quand on n’éprouve que colère, et écœurement ?

Peut-être en se servant justement de tout cela. Nous sommes liés à ce club. Chacun d’entre nous s’est par le passé lié au Paris Saint-Germain, d’une façon ou d’une autre. Et aujourd’hui ce lien nous pèse, comme un boulet. Il pèse du poids de la défaite, des humiliations et de la honte. Il nous tire tous vers le bas. Nous en sommes tous là, ensemble dans la même galère. Ne luttons pas les uns contre les autres. Retournons cette rage et cette frustration. Servons-nous en contre notre ennemi commun : la défaite. Servons-nous en pour combattre au côté de ce qui nous a unis : les couleurs de la Capitale.

La haine est là. La fureur est là, éparpillée en chacun de nous. Inutile de se cacher ou de se mentir. Sortons tout cela. Montrons tout cela ! Gueulons un bon coup. Puisque le terrain ne nous apporte aucune joie, alors autant aller la chercher en tribunes, et montrer ce pour quoi nous venons au Parc.

Il y a moyen de sortir quelque chose de beau de toute cette merde. Montrons leur que de Boulogne à Auteuil, nous au moins, en tribunes, ensemble nous sommes invincibles.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: defocama le 29 Novembre 2007 à 08:52:47
Bravo Arno et merci.

Il me semble toutefois que tu laisses de côté un paramètre INCONTOURNABLE dans la mise en oeuvre de toutes ces situations éventuelles :

LES JOUEURS SONT A PRIORI LES PREMIERS TOUCHES PAR CETTE INCAPACITE A SE COMPORTER DIGNEMENT.

Et ce paramètre-là qui conditionne tous les autres, eh bien personne (et surtout pas les individus concernés) ne le maîtrise. On a bien eu quelques indications en fin de saison dernière, mais qui peut affirmer aujourd'hui qu'en mettant un peu la pression sur ce groupe, il va finir par se dépasser, se sublimmer, se déchirer ... ou bien l'inverse ?...

Oui, je sais bien, dans ce dernier cas, la différence avec la tendance actuelle ne serait pas flagrante ...

Pfffffffiou ... mal à la tête.

PS : Une fois n'est pas coutume : On ferait peut-être bien de lorgner un peu vers la Canebière car je trouve que leur gestion des évènements porte à réflexion. Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Arno P-E le 29 Novembre 2007 à 11:07:19
Je ne supporte pas cette excuse qui consiste à dire que c'est la faute des joueurs si on ne chante pas :grrr. On ne gère pas leur jeu, certes. On gère nos prestations à nous. Alors avant de se chercher des bonnes raisons de ne rien faire, essayons déjà de livrer un bon match côté tribune :chanter. Ca nous évitera peut-être de passer pour des donneurs de leçon n'ayant aucune crédibilité :pff.

Soit on essaye d'être irréprochables, et donc on chante, soit on se cache derrière notre petit doigt, on passe notre temps à se plaindre et on est de pauvres tocards. Je ne vois pas d'alternative :gnionf.

Quant à la gestion de la crise sportive, c'est un tout autre débat. Mais si virer un entraîneur était une nouveauté géniale que les marseillais venaient de découvrir dans leur infinie sagesse, ça se saurait :chelou.

:nawak


Titre: Re : Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Ad Vitam le 29 Novembre 2007 à 12:43:40
 
Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.

Putain, qu'est-ce qu'on est cons de ne pas y avoir pensé avant !
Et pourtant, on a l'habitude, nous autres, au PSG. Virer l'entraîneur, on sait faire, on a déjà pratiqué, nous sommes expérimentés. Et là, alors que c'est la solution à nos problèmes, on oublie la bonne vieille recette. Quelle bande de nazes, quand même.

Bon, ce qui freine, bien sûr, c'est qu' Emon, c'était un super bon entraîneur, avec palmarès et tout et tout. Le jeter, c'était un acte super courageux, un signe fort. Un peu comme lâcher la proie pour l'ombre.
Tandis que le nôtre, le Paulo, il n'a jamais rien gagné de significatif.
Alors, à quoi bon le virer ? Pour le remplacer par meilleur ? ... Pfff, trop facile.

Dommage, c'était sûrement LA solution.

Ad (qui persiste et signe, on va leur bouffer les tripes aux caennais !)


Titre: Grille de lecture 2.0
Posté par: defocama le 29 Novembre 2007 à 16:53:17
Ouh là là ...

Attendez les copains, je pense que vous avez dû me lire un peu vite.

Citation
cette excuse qui consiste à dire que c'est la faute des joueurs si on ne chante pas
Ah bon, j'ai écrit - voire plus mesquin - j'ai sous-entendu ça ???

Citation
Mais si virer un entraîneur était une nouveauté géniale que les marseillais venaient de découvrir dans leur infinie sagesse, ça se saurait .
J'aurais appelé à la conspiration contre Paulo ??? ben dis donc ...
Là, j'avoue que je ne comprends plus rien à rien. J'avais pourtant l'impression d'avoir été plutôt précis lors de mes posts précédents dans l'idée que la meilleure solution pour ce club était SA STABILITE tout du moins pour ce qui concerne son équipe dirigeante. Mais bon ...

Affirmer qu'on nest pas prêt à jeter notre entraîneur, ben ... ça veut dire qu'on tient à Paulo et puis C'EST TOUT !... Et la complication naît JUSTEMENT du fait que notre situation est bien compliquée et que l'on ne peut pas appliquer une méthode pré-établie. Même marseillaise.
Mais visiblement le sentiment paranoïaque ne sévit pas que dans les rangs de nos collègues sudistes ...

Et si de douloureuses expériences scolaires sont pénibles à évacuer et que certains craignent le retour dans les brumes de leur enfance et croient entendre avec stupeur la voix stridente de leur instit' de CE2 lorsqu'un intervenant de ce forum n'est pas EXACTEMENT sur la même longueur d'ondes bah ... désolé.

defo qui donne des leçons tous les soirs entre 17 et 19 heures


Titre: Re : Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: satanas le 29 Novembre 2007 à 17:06:14
PS : Une fois n'est pas coutume : On ferait peut-être bien de lorgner un peu vers la Canebière car je trouve que leur gestion des évènements porte à réflexion. Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.

Il faut avouer que ta phrase laisse très largement à prêter à confusion et moi aussi en la lisant j'ai cru que tu appelais au guillotinnage de PLG, à l'exemple de l'OM qui a éjecté Emon, avec les effets que l'on sait (franchement, il commence à y avoir du mieux dans leur jeu, ça se sent, ça se voit, même si tout le monde n'est pas encore au niveau.)


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: defocama le 29 Novembre 2007 à 17:20:32
Bon ben écoute, je vais devoir faire relire mes posts avant diffusion ...
Peut-être était-ce si clair dans mon esprit que la syntaxe m'a échappé ?
Il n'empêche que j'ai trouvé que le phasé de Pape D. était plutôt fin, proportionné et tout à fait approprié durant la période de turbulence marseillaise (le germe est-il encore dans le fruit ?... à suivre).

Enfin, en tout cas, je le maintiens haut et fort :
JETER PAULO SERAIT UNE BIEN BELLE CONNERIE

C'est plus lisible ???

PS : Et ne pas gagner ce week-end, ça ne serait pas le meilleur des plans non plus.

defo


Titre: Gné ?
Posté par: Arno P-E le 30 Novembre 2007 à 00:01:59
Defocama, tes soucis pré-menstruels ne te dispensent pas de garder une certaine mesure, tu seras gentil.

Relis ton texte, il me semble qu'il indique très clairement que pour toi il faut suivre le modèle de :marseille qui a viré son entraîneur. Après, si c'est que tu écris, faut pas que tu t'étonnes que c'est ce sur quoi on répond.

Si Ad, Satanas et moi avons eu pile la même interprétation, c'est pas parce qu'on est toujours du même avis (il faut d'ailleurs préciser ici que suite à un voeu Ad Vitam et moi-même ne sommes plus d'accord sur rien depuis environ 5 ans :))), si on a tous compris la même chose, donc, ça ne vient pas de nous, ça vient de ce que tu as écris, toi.

Après, si pour de vrai tu voulais dire tout le contraire, c'est pas de mettre des passages entiers en gras et en majuscules qui rendra tes posts plus intelligibles. Ca donne juste la désagréable impression de subir un powerpoint fait par mon petit neveu au mariage de la cousine Nathalie... C'est chiant à lire et ça pique les noeils.

A bon entendeur :gnionf...


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Retourneur! le 30 Novembre 2007 à 15:54:00
Citation de: defocama
1) PS : Une fois n'est pas coutume : On ferait peut-être bien de lorgner un peu vers la Canebière car je trouve que leur gestion des évènements porte à réflexion. Sauf que nous, on n'est pas prêt à jeter Paulo à la rue ... et là ça se complique.
____________________________________________________________________________

2)Il n'empêche que j'ai trouvé que le phasé de Pape D. était plutôt fin
1) Bon moi j'avoue que j'avais compris la même chose que les autres. Ce qui est sûr c'est personne ne peut sérieusement penser à s'inspirer de Marseille, c'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'idée.
Pourquoi pas leur acheter Cissé pour dynamiser notre attaque ou le faire jouer milieu droit ?   :schtroumpf

2) J'ai pas entendu sa déclaration au sujet de quoi mais Pape Diouf c'est bien simple je le déteste. J'aime notre bon vieux Caysac, qui ne cherche pas de fausses excuses ni de polémiques. Voilà quelqu'un de droit dans ses bottes.

Citation de: Arno P-E
Le linge sale s'est lavé en famille

En fait je n'avais pas du tout pensé à cela mais c'est peut-être très important: que ce soit suite à la discussion improvisée à Nice avec les indep' ou lorsque certains joueurs ont chauffé la banquette, on n'a pas assisté à de grands déballages médiatiques et d'états d'âme de la part des joueurs. Peut-être qu'ils n'ont pas affiché assez de révolte collective, c'est clair, mais au moins leur comportement est pro. L'équipe est soudée et reste portée vers l'avant. On a pas toujours connu ça. C'est mieux que rien.
D'après les psychologues mandatés par Le Parisien  :ptdr il paraît que nos joueurs sont des lâches et se mentent à eux-même en plus de nous mentir à nous. En fait il aurait fallu que les parisiens se pointent devant les caméras puis disent: "Je suis nul, jsui qu'un joueur minable. Mon club aussi il est minable la preuve il est dans les derniers du classement. Flagellez-moi !!! avec des orties bien fraîches svouplé!!"
D'ailleurs c'est bien connu il font tous comme ça dans les autres équipes   :mouais

Je préfère me dire que les joueurs, l'entraîneur et le président ont calmement dit les choses qui ne vont pas les yeux dans les yeux.

Seuls Armand et Rothen ont vraiment merdé leur com' et leur match, mais notre coté gauche va se réveiller tôt ou tard.

D'ailleurs j'en profite pour faire une transition sur nos problèmes actuels.
Est-ce que nos cadres sont trop faibles comme l'a analysé Gauthier ou bien est-ce que nous ne manquons pas tout simplement de joueurs cadres? On est d'accord pour dire qu'on ne peut pas en demander trop aux jeunes qui débutent en pro. Mais du coup on en demande beaucoup à peu de joueurs qui ne sont, en effet, pas très en verve.

Qui sont nos cadres:

-Pauleta et Yepes? qui démarrent la saison sur le banc avec remise en cause par l'entraîneur.. je dirais plutôt qu'ils se sont fait recadrer. pour être caricatural ils commencent à représenter 2 pré-retraités un peu vexés qui se contentent désormais de faire leur boulot relativement bien, surtout Pedro.

- Armand ? Un joueur en plein doute et en difficulté sportive. On sait qu'il peut faire bien mieux et peut-être qu'il ne va pas passer la saison entière à défendre dans le vide . . Mais Sylvain Armand est inquiétant :maman

- Rothen : performant même si il a pas pu s'empêché de l'ouvrir cette semaine. il semble qu'il "n'a pas les épaules" (ou bien le cerveau)pour un véritable rôle de taulier.

- Landreau : assez peu de reproches à lui faire. Perfs largement acceptables, sa communication est cohérente.. Un peu moins en verve sur les derniers matchs mais les boulettes à venir de Coupet vont bientôt lui redonner le sourire  :ouioui

Après?
Clément est un bon jeune joueur qui confirme, mais un cadre..? Qui est vraiment un cadre?
Pas PAF, ni Pegguy, ni Diané ni Papus ni Gallardo ni sa famille.
Il nous manque au moins un cadre: milieu droit, et vraiment confirmé. Mais où dénicher cette perle rare?


Je réagis par rapport à cet élément du sujet (j'ai un peu devié après et jmen excuse) parce que pour les chants je suis à Grenoble et j'ai beaucoup de mal à me décider à monter au Parc cette année.. faute de pouvoir d'achat et de résultats à domicile  :D   Je ne peux donc pas me prononcer.



Retourneur!  content du retour annoncé de Digard



Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Ad Vitam le 04 Décembre 2007 à 11:36:11
Alain Cayzac, sur le site officiel :
Citation
"Il est certain que l’on entend beaucoup de critiques. Plus de critiques que de conseils d’ailleurs."

Bon, puisque notre Président réclame la recette, il serait peut-être temps de se creuser les méninges et de lui livrer nos conseils pour sortir durablement de ces crises annuelles récurrentes.

Après avoir essayé les inefficaces solutions habituelles, changement d'entraîneur, recrutement de stars supposées, remplacement du Président, et autres nouveaux actionnaires, il faudrait peut-être penser autrement.

Car finalement, quel est le problème du Paris Saint-Germain ?
L'incapacité chronique du Club à tenir son rang. Bref, des équipes armées et prometteuses sur le papier, généralement pathétiques sur le terrain.

Depuis le temps qu'on nous le dit, "Ouais, mais à Paris c'est pas pareil".
Combien de joueurs méritants ailleurs sont venu se faire plomber la carrière dans la Capitale.
Le contexte (People, presse, stress, strass, lumière des projecteurs …) est bien différent chez nous (et chez nos voisins du Sud) qu'ailleurs en France.
Ainsi, un obscur Bourillon, blessé dans un club breton, se retrouve en première page des journaux en rejoignant le Club de la Capitale.
Un Armand qui commençait à gratter à la porte des bleus perd son football au point d'être remplaçable par un gamin de 17 ans.
Un Kalou explosif en Province se retrouve errant sur la pelouse, le maillot Rouge et Bleu sur les épaules.

Le foot est un sport collectif joué par des individualités.
Soit l'individualité est forte, et le joueur s'arrache et gagne.
Soit le mental est faible, friable, et à la première difficulté, le joueur craque.
Certains diront que ces joueurs là n'ont pas les épaules pour porter nos couleurs.
Bon, et alors, on fait quoi ?
On en change encore ?
Et on recommence ?

Combien de Ljuboja, de Dhorasoo, de Kalou pour un Sorin ou un Gaby ?

Le foot, c'est des gamins de 20 ans, propulsés, à Paris plus qu'ailleurs, sur le devant de la scène.
Il faut dons les aider, les soutenir de l'intérieur.
Et s'ils n'ont pas les épaules, il faut les leur muscler.

Comment peut-on imaginer gérer un groupe de 25 joueurs, avec leurs ego, leurs doutes, leur vécu à peine post-pubère et le contexte Parisien, sans mettre à leur disposition un vrai préparateur mental, quelques psychologues ?

Alors ce sera mon conseil, que le groupe soit pris en main, de façon durable, par un spécialiste du mental.
Noah n'avait pas eu d'autre rôle lors de sa courte intervention en 1996.
Il faut juste un professionnel, un psy à plein temps.

Voilà, moi j'ai fait mon job, j'ai cherché une solution, une piste pour cesser de rentrer une boule au ventre à la maison après un match.
A vous …

Ad (Muscle ta tête, Robert, muscle ta tête !)


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: snowstorm le 04 Décembre 2007 à 14:53:27
Le problème, c'est que durant le fin de l'ère canal +, des milliers de conseils ont été donnés par supporters et journalistes pour que le PSG evite ses crises recurrentes.
En ecoutant ces belles paroles, Bietry, Blayau Graille et Perpere passaient souvent pour des incompetants notoires et pire encore.




Il fallait:
- Utiliser le vivier de jeunes joueurs Franciliens.
Celà a été fait. Preuve en est le titre de champion de France des 18 ans il y a 2 ans.

- Donner leur chance aux jeunes.
Celà a été fait. En temoigne l'extreme atteint lors du match VA - PSG cette saison

- Cesser la politique de stars sur le declin.
Celà a été fait .Le recrutement s'articule desormais sur les jeunes de l'equipe de France espoir ( Bourillon, Digard, Gouffran)

- Jouer sur la continuité de l'effectif et ne pas tout chambouler au mercato d'été
Celà a été fait. Les deux denières saisons inscrivent incontestablement une continuité de l'effectif.

- Ne pas licencier l'entraineur à la moindre difficulté
Celà a été fait. Lacombe a bénéficié de beaucoup plus de temps dans la crise que ses predecesseurs. Le Guen idem.

- Avoir un présient qui connaisse le club.
Celà a été fait. Cayzac

- Avoir un président qui aime le club et le football.
Celà a été fait. Cayzac.

- Avoir un entraineur qui connaisse le club.
Celà a été fait. Le Guen et ses 7 saisons en tant que joueur.

- Dialoguer avec les supporters
Celà a été fait. Cayzac est depuis 2 ans ouvert au dialogue et tres pedagogue dans la presentation de son projet

- Avoir un projet à moyen et long terme.
Celà a été fait. Cayzac a présenté un projet sur 4 ans.

- Appliquer une politique salariale avec une part indexée sur les resultats.
C'est fait cette saison pour certains joueurs.( ex: Luyindula, clement, Digard...)

Alors voilà, Cayzac applique à la lettre tous les conseils des journalistes et supporters persuadés d'avoir raison et de pouvoir présider le club à la place du président.
Il s'avere que la realité est bien plus compliquée.

Il n'y a rien à reprocher à Cayzac et Le Guen puisqu'ils appliquent les recette soit disant miracle.
Alors qu'est ce qu'on fait?
La voilà la bonne question....

Les gens continuent à critiquer mais vous aurez remarqué ( et Cayzac aussi!) que ces critique ne s'accompagnent plus de solution.
alors, soit les qataris achetent le club et mettent le paquet soit on fait confiance à cayzac et Le Guen et on se sert les coudes. Si le club descend en L2, ils auront essayé. C'est le moment de les soutenir plus que jamais.....

Perso, j'ai beaucoup critiqué le recrutement l'an passé et j'ai approuvé celui de cette année. La politique des jeunes me semblait risquée mais seduisante et la façon dont gere Cayzac me convient, alors je ne serai surement pas celui qui le villipendera.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Arno P-E le 04 Décembre 2007 à 15:31:18
 :réflexion
Je trouve le bilan dressé par Snowstorm frappé du coin du bon sens. Je n'avais pas vu les choses ainsi, mais c'est vrai que quand on y réfléchit, cette position semble si logique. Snow, tu as gagné un adpete à ta cause :ouioui.

Je plussoie :pouce.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Safet le 04 Décembre 2007 à 16:05:34
Salut.

Je suis assez d'accord avec ça aussi mais..
..reste plus qu'à gagner des matches de foot avec tout ça.   :)))

Malheuresuement, je trouve que pour ce qui est des stars sur le déclin y'a encore un peu de boulot en perspective.
Par ce qu'entre Pédro, Mario, Pegguy, Jérome et Jérome, Pierre-Alain, Marcelo, Bernard et consorts, on a pas non plus que du jeune cadre dynamique dans la fleur de l'age.

Pour ce qui est de tout chambouler, je pense que l'avenir nous en dira plus et ce, dès l'été 2008.
Par ce que si c'est tout garder pendant 2 ans et puis tout foutre en l'air ensuite.. bref, me semble qu'il est encore un peu tôt pour en juger.

Enfin, concernant le dialogue avec les supporters.. j'y crois modérément, surtout depuis samedi.
Le dialogue va tout de même se compliquer un peu plus au soir de la prochaine défaite et il faudra peu de choses pour que tout parte à volo..

C'est toujours la même chose quoi, lunettes noires contre lunettes roses.. verre à moitié vide contre verre à moitié plein, tout dépend du pied avec lequel on s'est levé.  :aucune-id

J'aime ta vision snow, par ce qu'elle est relativement objective et qu'elle redonne le sourrire.

Un autre pourrait passer et parler des résultats sportifs qui devraient être au moins stabilisés depuis la saison passée et par rapport à un effectif conservé pour sa majorité.
On pourrait aussi imaginer avoir recouvré la confiance au Parc, avoir réussi à imposer un 11 titulaire, avoir trouvé une ligne d'attaque ou un système de jeu.
Mais il ne me semble pas que cela soit encore le cas.

Bref, nous sommes tous d'accord sur le principe: il va falloir bosser dur sur les fondations avant de pouvoir rêver.
Le problème reste de savoir par quoi nous sommes tous prets à passer.

Moi, je demeure perplexe.
Par ce qu'il n'y a rien qui vaille la réalité du terrain, rien qui ne vaille les trois points engrangés chaque week ends, et au moins le contrôle de son propre terrain.
Je veux croire en des choses simples, plus terre-à-terre et bien loin des syndromes de quoi que ce soit.

Je pense juste qu'un Rothen doit jouer à gauche avec son équivalent à droite, que Bernard à besoin d'un mec devant lui pour se libérer de la moitié de sa tache, pareil pour Céarà, tantôt défenseur, tantôt ailier droit..
Je pense que pour que Pédro soit bon, il lui faut des ballons venant de gauche et de droite.
Je pense que quand le ballon est suffisement utilisé à l'avant, les défenseurs ont moins de tête-à tête à jouer.., le gardien moins souvent mis à contribution.

Bref, j'ai l'impression qu'à force de vouloir trouver des maux un peu partout, dans les coulisses du parc ou dans l'age des uns et des autres on en oublie l'essentiel, le football lui même.

Les joueurs du PSG sont tous de bons footballeurs honnètes capables de s'épannouir dans à peu près tous les clubs de L1.
Mais aligner 5 avant-centres ou 8 défenseurs centraux sur un terrain, même les meilleurs du monde ne fait pas gagner des matches.

Il y a donc une complémentarité à trouver, un équilibre cohérant sur le terrain.

J'ai peur qu'on en soit arrivés à se persuader qu'il ne faut pas chambouler un groupe qui ne se complète pas.
Il faut en effet construire sur le long terme, oui.
Mais pas avant d'avoir trouvé une ossature.
C'est cette ossature qu'il faut faire progresser et ne pas se forcer à conserver et à vouloir à tout prix faire marcher un truc qui ne fonctionne pas à la base.

Il manque réellement peu de choses à cette équipe, j'en suis certain.
Ceux qui gèrent le PSG sont à leur place, les joueurs ne peuvent pas à ce point jouer de nonchalance, c'est pas possible.
Le seul problème, c'est l'alchémie. Et peu importe l'age des acteurs ou le prix qu'ils valent sur le marché (quoi que les plus chers sont aussi souvent les plus polyvalents).

Ca viendra.  :(

Safet.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Ad Vitam le 04 Décembre 2007 à 17:56:27
Bien sûr qu'il faut faire confiance à CayGuen, c'est la seule solution.
Tu l'as dit, Snow, le reste a déjà été essayé.

Mais ce n'est pas ça qui va réduire l'influence du contexte Parisien.
Oui, l'équipe en place (joueurs et staff) peut réussir.
Rome (pour ne pas dire Lyon  :grrr) ne s'est pas faite en un jour et à tout casser en cours de route, on avance évidement pas.

N'empêche, et je suis sérieux, il manque un staff psy au Paris Saint-Germain.
Ou alors, il ne faut recruter que des Heinze ou des Sorin.
Mais, la Juan Pablo attitude n'étant pas donnée à tout le monde, il est impératif de soigner (préventivement pour éviter le curatif) la tête de ces gamins propulsés sur le devant de la "Seine".

Ad (psycho-rigide)


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: smegs le 04 Décembre 2007 à 19:48:25
Il manque un psy peut être mais pas au quotidien, au recrutement.
Quelqu'un qui ait son mot à dire sur le recrutement, qui puisse juger si le garcon a des épaules pour jouer chez nous.
vous avez tous passé des entretiens d'embauche ?  çà vous dis rien de passer à la moulinette avant que le patron dise ok ?



Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: CHEPIOK le 04 Décembre 2007 à 22:27:05
Tout le monde a l'air un peu près d'accord pour dire qu'il ne faut pas une fois de plus tout chambouler, ce qui n'empêchera pas d'apporter quelques retouches à un effectif qui peut bien sûr être amélioré et permettra à certains joueurs écrasés par le contexte Parisien de s'échapper de ce qui pourrait pour eux être devenu un enfer. :diable
Si sur le papier, de par leur performance passée en dehors de ce fameux contexte parisien, les joueurs du PSG se situent dans une bonne moyenne, je ne vois pas ce que d'autres joueurs notés actuellement dans la bonne moyenne de ligue 1 feraient de mieux dans ce même contexte Parisien.
Actuellement, bon nombre s'accordent à dire qu'il y a un manque de confiance évident, et que la spirale des mauvais résultats ne fait qu'agraver le problème après chaque déboire sportif. :noir
Après ce constat, je me dis tout comme Ad que le recours à un psy serait quelque chose d'intéressant à tenter...on sait tous que le mental est déterminant en matière sportive et pour la compétition. Alors pourquoi pas un pro du mental à PARIS ? :fou

CHEPIOK


Titre: Re : Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Ad Vitam le 04 Décembre 2007 à 23:35:02
Il manque un psy peut être mais pas au quotidien, au recrutement.
Quelqu'un qui ait son mot à dire sur le recrutement, qui puisse juger si le garcon a des épaules pour jouer chez nous.

Mais justement, savoir, à cet age, résister à la pression que suscite le foot, aux sollicitations, aux salaires pratiqués, à l’œil de la pravda toujours braqué sur tes moindres écarts, c’est loin d’être évident.
Alors, à détecter !
Je crois plutôt que c’est dans l’accompagnement que le bât blesse.
Disons que le patron, après t’avoir engagé, il te met dans les meilleures conditions pour exploiter ton potentiel.

Je me souviendrais toujours de la mi-temps d’un match amical au Parc, entre le PSG et Porto.
A cette occasion, Nicolas Anelka 2, le retour, était présenté aux supporters. Le môme, veste débardeur en mouton sur le dos, un mollet découvert, au centre du terrain, les bras levés, acclamé par la vingtaine de milliers de personnes présente. Imagine juste un peu ce qui peux se passer dans sa tronche.
C’est sans doute malheureux à dire, mais le joueur de foot pro type ne présente pas toujours les signes d’une intelligence au dessus de la moyenne. Une parole malheureuse, un geste de gamin déplacé, et c’est toute une histoire.
Le foot a changé, l’age moyen des joueurs en Ligue 1 s’est considérablement rajeuni*,.les mentalités aussi.
Un accompagnement régulier (quotidien quand il le faut) ne peut que faire du bien.
Et si le bien, c’est qu’enfin, nos joueurs jouent à leur valeur, je pense que c’est un investissement à tenter.

Ad (qui va bien dans sa tête)

* certainement, je n’ai pas vérifié formellement.



Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: smegs le 05 Décembre 2007 à 09:48:08
Lors d'un recrutement, d'un entretien, un "pro" peut déceler le mental de quelqu'un et savoir ce qu'il a dans la tete : grapho, question ouverte, PNL,... tout ce que vous voulez, mais çà marche. C'est marrant, mais je pense qu'à Lyon il le font, purement subjectif, je l'accorde. A paris, çà serait utile, facile à mettre en oeuvre et surement efficace.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Ad Vitam le 05 Décembre 2007 à 11:20:48
Ne cherchons plus, les lecteurs de F365 ont trouvé la réponse …

Citation
Sondage365 : Un gardien pour le PSG
Rédaction Football365 - mercredi 05 décembre 2007 - 08h21

En réponse à notre sondage du mardi 4 décembre 2007, vous estimez à 43,4% que le PSG doit prioritairement recruter un gardien de but.

« Quel profil de joueur le PSG doit-il recruter au Mercato ? »
Un attaquant : 10,4%
Un milieu offensif : 39,2%
Un milieu défensif : 3,0%
Un défenseur : 3,9%
Un gardien : 43,4%

Nombre de votes : 12 654

J'ai calculé, ça fait 5491,836 votant pour remplacer Landreau.
Je pense que les 0,836 correspondent au vote de Coupet  :D ...

Ad (qui croit halluciner)


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: gauthier le 05 Décembre 2007 à 12:00:56
Je ne suis pas trop d'accord avec le constat de Snowstorm.
Il est clair que Cayzac et Le Guen réunissent tout plein de critères qu'on avait dressé comme nécessaires pour réussir (sans aucune justification réelle). Ils aiment le club, ils sont calmes, ils ont une histoire avec, ils essaient d'avoir des stratégies pas vraiment appliquées auparavant. Donc, ok, il y a plein de bon points.

Pour ce qui est de la continuité et de la stabilité, je ne suis pas d'accord du tout.
Il ne s'agit pas de voir juste sur un mercato ce qui se passe, mais de voir sur une année complète, les changements qu'il y a eu.
Si je prend l'équipe-type qu'avait Guy Lacombe à la fin de la saison 2006 lorsqu'il gagne la coupe de France, et celle qu'avait Paul Le Guen en commençant la saison présente :

fin 2005-2006 : Létizi - Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy - Rothen, M'Bami, Cissé, Dhorasoo - Kalou, Pauleta

début 2007-2008 : Landreau - Armand, Camara, Bourillon, Mendy - Rothen, Clément, Digard - Frau, Luyindula, Diané

On n'a que 3 joueurs en commun, Armand, Mendy et Landreau, et encore, il s'est avéré qu'on ne comptait pas vraiment sur Mendy, puisqu'il a été écarté depuis sur le constat qu'il ne serait plus là l'an prochain, et pas sur le critère purement sportif.
Et entre-temps, on a également changé d'entraîneur.


Juger qu'on a appliquer une méthode stable, c'est pas faisable sur une si courte période. Depuis 2004, aucun entraîneur n'a fait une saison entière au club, que des demi-saisons. Aucun entraîneur n'a fait confiance à ses joueurs très longtemps, et Le Guen ne déroge pas à la règle. Un mec comme Lacombe a été énormément critiqué parcequ'il changeait tout tout le temps, mais comme le dit Redg7, dans ce que fait Le Guen, ça change bien plus souvent. Donc, en terme de continuité, de stabilité ... Je ne suis pas convaincu.


Par ailleurs, je comprend le choix que fait Le Guen, en s'appuyant plus sur les joueurs qui seront là l'an prochain, pour construire quelquechose. Ca me semble ultra-cohérent. Maintenant, le fait d'avoir garder dans l'effectif, des joueurs sur lesquels ils ne comptent pas vraiment ... C'est un problème. Parceque s'il ne compte plus sur Pauleta, Yepes, ou Mendy, à court-terme, ce n'est pas le critère sportif qui parle. Et les gars qui jouent à leur place ont forcément une pression supplémentaire. Je ne suis pas sûr qu'un Bourillon soit vraiment en confiance s'il sait qu'au moindre faux-pas, un joueur de la valeur de Yepes est là. Idem pour les attaquants, avec Pauleta derrière.

Pour moi, on ne peut pas passer la saison, en tablant sur ce qu'on aura l'an prochain, et pas sur ce qu'on a là. Ou on fait vraiment jouer les meilleurs, ce qui n'est pas le cas, malgré ce que dit Le Guen, ou on vire et vend ceux qu'on ne veut plus voir.

Mais Pauleta sera toujours plus efficace et utile que Diané, Luyindula ou Frau, Yepes plus performant que Bourillon qui revient de blessure, et Mendy, plus fiable qu'un Ceara qui découvre qu'en France, les latéraux ont des tâches défensives. J'aime pas les raccourcis faciles, et j'ai conscience que pour certains, ce que je dis est discutable. Mais à quoi bon garder dans son effectif des joueurs, qui ne sont plus des joueurs d'apppoint depuis longtemps, dont on ne veut plus ?


C'est dégueulasse pour eux, parceque ces 3 joueurs ont toujours été réglo avec le club (contrairement à un milieu gauche qui a le pardon de tout le monde) et on leur pourrit une année, c'est pas bon pour le groupe, parcequ'il y a clairement un esprit de concurrence qui semble un peu faussé avec ça, et c'est visiblement pas bon pour nos résultats.

Donc oui, au gré de méformes, des urgences, ils reviennent dans le groupe, puis repartent ... Mais du coup, la ligne directrice est un peu biaisée.

Bref, ok confiance à Le Guen, et à ce qu'il fera, je n'ai aucun souci avec ça. Mais me dire que son projet est plus lisible que celui d'un Lacombe, et que tout est nickel et correspond à ce qu'on souhaitait, je pense qu'il va falloir attendre un peu pour ça.


Gauthier.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: legalize95 le 05 Décembre 2007 à 13:19:49
Bonjour à tous :),
je suis nouvel inscrit dans la communauté mag'ienne, mais fidèle lecteur (voire drogué) de tous ces topics depuis plusieurs années.
Je n'osais pas poster de peur de ne pas vraiment apporter au débat mais, en cette période noire, toute remarque ou toute opinion est bonne à prendre.
Je me lance:

En premier lieu, par rapport à ce dont Ad vitam vient de nous faire part dans son dernier post, un magnifique sondage tel que football365 sait les faire: On reconnait là le vote d'un public extrêmement connaisseur, fan des déclarations de Coupet et autres journalistes égarrés( :leparisien :lequipe )pour ne citer qu'eux, à propos de Landreau. Je rappelle que juste avant le lob encaissé au Parc par l'Ecossais Mc Fadden, Mickaël était adulé de tous pour son invincibilité sous le maillot bleu.
En tout cas on peut malheureusement être sur que ces 43% proviennent de provinciaux qui n'ont aucun intérêt à voter puisque ça ne les concerne pas, ou pire encore de parisiens qui se prennent pour des provinciaux... :cartonnes .
On fait quoi alors? Je crois que pour eux il n'y a plus rien à faire, il y'aura toujours des éléments extérieurs pour essayer de faire mal au PSG. :hin-hin

Celà dit, les vrais problèmes se situent en interne. J'ai entendu avant hier soir Rothen sur RMC, poursuivre dans sa non-compréhention de la grève, que le public est méchant, qu'il ne peut plus dormir... C'est à croire que nous avons décidés de faire grève comme ça, pour le plaisir, que c'est pas juste car on n'avait pas encore perdu à domicile... Ce genre de déclaration parait irréelle.
Quand les journalistes ont évoqués l'idée du psy, il a répondu quelque chose de la sorte: "_euh oui probablement que certains en auraient besoin...". Ca me semble inadmissible de dire ça.
Rothen est très décevant dernierement. On devrait en conclure qu'il s'estime exempt de tout reproche, ou ça confirme ce qu'on peut penser de lui? Un joueur qui se voit superieur aux autres sur le terrain(malgré qu'il mouille le maillot) et croit se détacher du collectif, et donc de toute thérapie de groupe.
Qu'est-ce que c'est à l'entrainement alors? On s'entraine aussi pour sa gueule? C'est sur qu' on ne risque pas de faire des merveilles collectives le samedi soir.

Je pense pour ma part que la présence d'un psy au sein du club pourrait s'avérer être bénéfique, encore faudrait-il que tous ces égos surdimentionnés l'acceptent. Quand on n'est déjà pas capable de tolérer une grève de ses supporters qui attendent un résultat depuis 6 mois...
Et puis sur la même antenne d'RMC, il a dit qu' il croyait savoir que tous les joueurs s'étaient donnés à fond contre Caen ( :ouioui je vous promets c'est fou non?) mais il a laissé entendre que certains ne jouaient pas toujours le jeu. SiSi il l' a aussi dit. Enorme non? Celà laisse à penser que le groupe soudé et travailleur à l'entrainement (et puis ça vient avec le temps) que l'on décrit après chaque contre-performance n'est peut-être pas si soudé que ça en fait.
S'il aime tant Paris (ça on avait compris), le PSG (c'est ça qui compte) et si surtout il à des "corones" comme il l'a si modestement dit pour se décrire, bah qu'il les désignes les affreux et honteux coupables "qui mouillent pas le maillot", ils seront exécutés sur la place publique :mort.

On fait quoi maintenant?
On constate le spectacle médiatiques de grands guignols pleins de tics .
 :malades .Appelez un psy.

Maintenant passons au cas Armand. Un exemple... de lâcheté. Le prototype du traitre. L'homme qui se dégage de toute responsabilité pour les déverser sur un autre. (Une petite pensée à Ceara).
Si j'étais LeGuen, j'écarterai ce spécimen du groupe, gros salaire ou pas. Et ce coup-ci pour un bon bout de temps.
Qui n'est jamais au marquage de son adversaire? Qui ne fait jamais une bonne relance alors que c'est censé être une de ses qualités? Sans parler de son apport offensif néant. Qui à une vision du jeux digne d'une taupe borgne? Avec l'intelligence qui va avec. Qui est toujours pris à contre pied lors d'un contre adverse? C'est monsieur no-stress no-panik Sylvain Armand dit "La Machoire".
D'autant que cette saison, malgré deux buts, il est responsable à différents degrés sur beaucoup de buts adverses.
Alors des déclarations comme samedi soir, il peut se les mettre où je pense.
C'est vrai qu'en plus même après une défaite il a toujours le sourire aux lèvres, avec ses potes de canal, ou beaucoup de joueurs des équipes d'en face. Après on dira c'est son tempérament, il ferait mieux d'aider son équipe en jouant à fond et en arrêtant de se prendre pour un prétendant a l' EDF car il en est loin, très loin. Aux chiottes Armand.
Vas signer à l' OL, ça fera un peu de nettoyage dans le vestiaire.
C'est toi qui devrais t'excuser à Ceara.
Quand je pense que ce dernier à demandé pardon, alors que c'est quasiment sa premiere erreur. Un grand coup de chapeau. Voilà quelqu'un qui a du respect pour les supporters, le club et ce qu'il représente. Certains devraient en faire autant. Il ne l'ont jamais fait.

On fait quoi maintenant? Si la situation ne change pas, c'est bientôt nous supporters, qui auront besoin d'un psy. Attendons de voir la réaction du staff mais ce genre de profession dans un club de foot a déjà fait ses preuves parait-il.
En attendant, rendons la couronne à ceux qui la méritent et faisons bien sentir aux VRAIS coupables que s'ils veulent se barrer, qu'ils ne se gênent pas.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes propos (c'est une des premières fois que je poste sur un forum),
que je suis bien resté dans le thème...

Vivement Auxerre, mais surtout Toulouse au Parc pour voir comment ont évolués les joueurs dans leur tête.En bien espérons le.









Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: 68paris68 le 06 Décembre 2007 à 12:00:10
Bonjour à tous,

Je voudrais juste rebondir sur le post de legalize95 car je le trouve vachement sévère à l'encontre de Rothen et Armand qui à mon avis ne sont pas les seuls responsable de la situation loin de là.

Pour Rothen il s'est expliqué devant les supporters concernant son geste et s'est excusé, il n'était pas obligé de le faire j'entends par là qu'il aurait pu à la fin de l'entraînement lundi, prendre sa caisse et ignorer le reste mais Non il à assumé et à fait face, ce qui me parait être courageux compte tenu de la tension autour du Club et de sa personne en particulier. Pour le reste, il ne faut pas oublier que son apport en fin de saison dernière n'est pas loin d'avoir été décisif et son début de saison est aussi à mettre à son crédit mémé si sur les deux derniers matchs, il est moins bien. Ceci explique peut être cela à savoir sa nervosité de samedi soir...

Pour Armand c'est valable aussi, il est clair que sa déclaration de fin de match à Nice était pour le moins maladroite mais sa déclaration d'après match contre Caen montre un gars énèrvé et déçu de la manière,ce qui pour moi me rassure en fait sur son état d'esprit et je rejoins donc Arno sur l'analyse qu'il en a fait aussi. Ça me plaît bien que les mecs s'engueulent dans les vestiaires, que des bouteilles d'eau volent contre les murs (dixit Ceara...) je préfère çà. Alors oui Armand n'est pas au top depuis le début de saison mais c'est toute l'équipe qui est à la rue, voir tout le groupe, donc la révolte doit venir du groupe et uniquement du groupe et j'ai la faiblesse de penser que ce groupe est bon et que seul la confiance est totalement absente. Donc un psy OUI çà peut le faire mais un bon match, solide, avec un but marqué rapidement peut être tout aussi salvateur alors laissons les travailler sereinement autant que faire se peut  et faisons leurs confiance... Les trois derniers matchs nous montreront définitivement l'état d'esprit qui les habitent ensuite il sera toujours temps enfin j'espère d'apporter quelques retouches à cet effectif durant le mercato...

Notre tristesse ne doit pas nous faire tomber dans un lynchage de quelques joueurs certes responsables, il faut continuer à soutenir, aimer, encourager avec force et courage mémé si c'est hyper difficile depuis de trop nombreuses années mais forcement çà va payer c'est évident...Je ne parle pas forcement d'union sacrée mais plutôt d'Amour pour notre Club.

A bientôt...

               


Titre: Re : Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: smegs le 06 Décembre 2007 à 14:22:53
Citation
C'est dégueulasse pour eux, parceque ces 3 joueurs ont toujours été réglo avec le club (contrairement à un milieu gauche qui a le pardon de tout le monde)

Je laisse pas passer, ça me gonfle. Rothen n'a pas été réglo avec le club ? ah bon et depuis quand ?
Qu'il parle comme une huitre et se la raconte, qu'il crache sur Lacombe et l'accuse de ses problemes d'accords, mais çà signifie pour toi qu'il n'est pas réglo avec le club ?????
Que je pense qu'il envisage de partir (et encore j'ai beaucoup changé d'avis depuis son passage émouvant sur RMC. D'ailleurs t'aurais du l'écouter) soit, mais c'est pas pour autant qu'il n'est pas réglo avec le club.
Et je ne parle pas de comparaison avec les autres.
Lacombe l'a quand même sorti du groupe, pensant qu'il pouvait faire mieux alors qu'il était déja tres utile ! (:sorry je me souviens plus du match) le reste du temps il s'est fait démonté. Que tu n'aimes pas le blondinet, c'est une chose, mais faire croire qu'il n'a pas été réglo avec le club, vas y, explique toi, parce que pour l'instant je te trouve malhonnête.



Citation
Bref, ok confiance à Le Guen, et à ce qu'il fera, je n'ai aucun souci avec ça. Mais me dire que son projet est plus lisible que celui d'un Lacombe, et que tout est nickel et correspond à ce qu'on souhaitait, je pense qu'il va falloir attendre un peu pour ça.

Je n'aime pas sortir des phrases de leur contexte, mais précise quand même encore ta pensée. Son projet me parait beaucoup plus lisible que celui de Lacombe qui n'était que du complément et du remplacement des postes qu'on savait manquants. Paul Le guen, construit un groupe, appuyé par des jeunes du centre du formation pour les prochaines années. Plus de star, pas de gros salaires, des valeurs montantes et quelques valeurs sures de la ligue1. Ca me parait clair. Transparent. Ce qui l'est moins, c'est pourquoi, les pedro, Yepes, Mendy ne sont pas partis à l'inter saison alors qu'on ne comptera  pas sur eux l'année prochaine (et déja cette année), mais ni toi, ni moi, ni Paul Le Guen n'avons la réponse.
on perd une année, on le sait.
Son projet est clair, on aime ou on aime pas, c'est malin ou une grosse connerie, dicté par la raison ou par les actionnaires, mystère. Son projet est celui-ci, construire un groupe avec les -18 ans et les espoirs.
Dans le jeu, on pourrait penser qu'il veut maitriser 2 systemes, le 4 3 3 à la lyonnaise, le 4 4 2 traditionnel.
où est le probleme ?
Dans les faits, il donne du temps de jeu à ceux qui seront là demain, et "vire" les gros salaires, sauf quand les circonstances l'oblligent à les rappeler (cf Yepes).
C'était quoi le projet de Pull Gris ? attend je cherche.... s'embrouiller avec les "stars" pour montrer qu'il était le chef ou montrer que le sur le banc on pouvait gesticuler plus vite que son ombre ?

J'aime beaucoup ton analyse et ton recul Gautier, mais, en plus d'espérer que tu quittes ta couette pour venir nous dire bonjour de temps en temps (:mode copain on), des fois tu me gonfles (:mode toujours copain on).


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: snowstorm le 06 Décembre 2007 à 15:08:32
A lire absolument aujourd'hui dans l'equipe.

L'interview d'Antoine Deneriaz....
Pour aller un peu dans le sens du deficit mental des joueurs du PSG, il explique comment un descendeur doit tenter d'apprivoiser sa peur et comment il devient bon à rien s'il n'y arrive pas.

Le concernant, c'est la peur du traumatisme physique voir de la mort qui l'a fait passer de meilleur descendeur du monde à la queue de classement.

Pour un  joueur du Paris SG, on peut si on va dans votre sens estimer que la peur de la critique, de mal faire, la pression peut eventuellement les bloquer.

En ce sens, l'interview amene une vision interessante du sportif qui doit dominer ses peurs pour arriver à donner le meilleur de soi même....



Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: gauthier le 06 Décembre 2007 à 17:40:55
Bon nom d'une pipe.
Déjà tu vas commencer par essayer d'écrire au moins une fois dans ta vie mon prénom correctement  :langue

A part ça,

sur Rothen. Je reconnais une malhonnêteté à son égard. Je ne suis plus tout à fait lucide le concernant, ce type m'est insupportable. Quand il fait des bons matchs, je le reconnais sans problème. Sur son utilité au groupe quand Lacombe l'a sorti, personnellement, je n'en suis pas convaincu. Qu'on ait foutu Pancrate, Hellebuyck ou Rodriguez à sa place, je n'ai pas vu un manque criant. Mais ça n'engage que moi.

Rothen a la facheuse tendance d'avoir une grosse aura auprès des supporters, ce qui en soit n'est pas un mal, mais du coup, ça fausse tous les autres jugements. Il lui suffit d'aligner 2 bons matchs pour être considéré comme indispensable, même s'il se croûte lamentablement derrière (comme il le fait depuis 2 mois, après un bon début de saison). C'est pénible, à la longue.
Ce joueur a des qualités, indéniables, mais, et là où je trouve qu'il n'est pas réglo avec le club, c'est qu'il utilise la presse à outrance. Et son écart avant le match contre Nice, ce n'est pas le premier. Pour n'importe quoi, Rothen donne son avis. Et je ne vois pas où est le côté bénéfique, pour le lcub, à dire tous les 4 matins qu'il va s'en aller, que finalement il veut pas, mais qu'il a failli partir, que le coach a tort de mettre capitaine un mec de 17 ans, que l'ancien coach qui n'est plus là était un gros méchant qui l'avait écarté sans raison (et pas parcequ'il se planquait allègrement sur le terrain), que c'est pas bien de le sortir à la mi-temps, qu'il faut montrer qui sont les hommes, et bla bla bla.

Qu'il parle un peu moins à la presse, et qu'il joue à un bon niveau de façon régulière.

Quand je compare à Mendy et Yepes, qui ont subi des mises à l'écart à plusieurs reprises, et qui n'ont jamais dit le moindre mot, ça me fout les boules qu'on décide de construire un groupe en se basant sur Rothen. Et donc, c'est un jugement personnel, mais je suis pas sûr qu'ouvrir sa gueule tout le temps soit ultra-bénéfique pour le club, et ultra-réglo pour le reste du groupe.


Ensuite, concernant le comparatif Lacombe - Le Guen, tout est une question de point de vue. Ce que tu dis, ce n'est ni plus ni moins ce que je disais l'an dernier au moment où Lacombe était vivement contesté. On peut voir ce qu'on veut, comme on veut. Je ne vois pas en quoi la politique de jeune de Le Guen est mieux que celle de Lacombe. Lacombe s'appuyait sur Chantôme, Mulumbu, Dramé, Mabiala et N'gog. Je ne vois pas en quoi le choix tranché de Lacombe de se passer de Rothen, pour mettre d'autres joueurs comme Hellebuyck ou Rodriguez était moins opportun que celui d'écarter Mendy à la faveur de Ceara. Je ne vois pas de différences entre les tatonnements tactiques et au gré des formes de Le Guen et ceux de Lacombe. Je ne vois pas pourquoi faire jouer Bourillon blessé à la place de Yepes, c'est bien, et écarter Yepes qui vient, même s'il n'est pas responsable, de provoquer 4 pénaltys en 2 matchs, c'est mal.

Les deux semblent galérer, mais les deux ont fait des choix, suivant un ligne directrice qui leur était propre. Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi l'un est tellement mieux que l'autre ? Il n'y a rien de tangible. Expliquez moi pourquoi je me faisais tancer l'an dernier quand je défendais les choix de Lacombe, et pourquoi vous n'êtes pas aussi virulent à l'égard de Le Guen qui agit quasiment de la même manière.

Par ailleurs, Lacombe s'était certes pris le chou avec 2 joueurs. Dhorasoo et Rothen. Je refuse que soit en cause seulement le caractère, certes discutable, du moustachu, et qu'on fasse complètement abstraction du comportement des deux autres. Sinon, là on est dans le domaine de la malhonnêteté.

La différence entre les deux hommes, c'est que l'un est nerveux, l'autre calme. Avec les défauts que ça engendre. Lacombe empêche ses joueurs d'être serein, et Le Guen les empêche de se galvaniser. Ca marche toujours comme ça.

A part ça, pour moi, les deux faisaient ou font leur choix, avec leur justification qui leur est propre. Mais je le redis, il n'y a pas plus de garanties dans un cas que dans l'autre, rien de plus alléchant, rien de plus illégitime. Dire que c'est tellement mieux et plus prometteur sous Le Guen que sous Lacombe ... Toutes mes excuses, mais je n'y adhère pas.


Gauthier, qui se demande ce que vous a fait ce pauvre h.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: smegs le 06 Décembre 2007 à 18:03:31
Citation
Gauthier, qui se demande ce que vous a fait ce pauvre h.

Si je te dis que c'est la faute de THibault tu le crois ?
Et si j'ajoute que j'ai volontairement commis l'erreur pour t'enerver tu me crois aussi ?
Tout çà pour t'obliger à venir me casser la gueule au parc, tu me crois encore ?


Plus sérieusement, tu interprètes les discours de Rothen à ta façon comme des formes de pression ou de "moi je". C'est ton droit. Je pense aussi qu'il ne sait pas parler, que la presse abuse de lui, mais je pense que sur le terrain il est irréprochable la plus part du temps. Malheureusement, on est tellement dans le subjectif que ce débat pourrait durer sans fin. A quoi bon ?  C'est uniquement aux 2 stades que ce débat doit avoir lieu de toute façon....

Pour Lacombe / Paulo : il est évident que la personne (ancien joueur) le moment (apres Lacombe / apres Fournier) le duo avec le président (aimé / détesté) "la derniere chance" ou non, jouent pleinement dans le crédit qu'on accorde à l'un ou l'autre.

Sur les faits : ceara/mendy  yepes/bourillon : la différence c'est l'avenir et la durée de leur contrat. Autant Lacombe pouvait impliquer ses joueurs sur du moyen/long terme, autant Paulo ne le peut plus. Du moins le pouvait plus et à du se résoudre à rappeler Yepes compte tenu des ratés de Bourillon. Faire jouer Hellù^@} à Paris quand Rothen l'enfant du pays est sur le banc, çà choque. (et pourtant Hellù^@} pourrait etre excellent dans le 4 3 3  actuel) et le justifier par "Rothen doit faire mieux" dans la presse, disons que çà choque.
Quand Paulo recrute Ceara, on sait que c'est parce que Mendy ne restera pas. Pareil pour les autres.
Quand Dhorasso et Rothen sont écartés (déja une politique pour virer les gros salaires ?) qu'il ne reste que Cissé capable de jouer au milieu, je comprend qu'on ait envie de tester un jeune (joke inside).

On tourne en rond, quel était le projet de Lacombe ?

Dans le lancement des jeunes, on peut voir une volonté commune des actionnaires peut être  :)))?


smegs, qui sait ce que c'est, quand on écrit Smeg.


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: legalize95 le 06 Décembre 2007 à 19:13:32
Quelle époque tragique... (voir les articles d'aujourd'hui dans le parisien sur la popularité de notre équipe)

Pour te répondre 68paris68, je ne remets pas en cause l'engagement physique de  :rothen sur le terrain, ni même son amour du club. J'essaie  de dire qu'à l'instar d'un Armand , il se dédouane de ses reponsabilités. Pour sa part, il s'en prend au public en disant que la grève est injustifiée. Bon, c'est un point de vue, c'est mieux que de descendre un collègue.
Mais la grève dure-t-elle depuis le début de la saison? Non. C'est bien les résultats calamiteux du club qui ont amenés cette situation, pas le contraire. A domicile qui plus est (pour ma part j'ai eu l'honneur d'assister à 2 victoires cette année, en coupe contre la "Courbis :prison Team" et à l'extérieur contre Strasbourg, mon seul déplacement). Autant dire qu'il y a presque autant de chance d'assister à une victoire cette saison que de gagner à l'euro million :yahou.

"En parallèle à ça, il est vrai que Rothen mouille le maillot, je le pense sincèrement (et je l'ai dit dans mon premier post), il est aussi vrai qu'il discute avec les supporters même en periode difficile. C'est vrai.
Et il ne faut pas oublier que ce joueur subit régulièrement des attentats adverses très rarement sanctionnés, qu'il à souvent été blessé, et que les arbitres lui pourissent le moral en le sanctionnant à tout va. C'est vrai.
On peut aussi noter que c'est un des seuls joueurs à saluer le public avant et après les match...
Est-ce que celà veut tout dire? Je n'en sait rien, mais Rothen n'est pas, à mes yeux, plus responsable qu'un autre des problèmes sur le terrain. Il contribue juste à une tension ambiante au sein du club avec des déclarations maladroites qu'on pourrait mettre sur le compte, dans son cas, de l'émotion. Et cette émotion, en tant que "cadre", il devrait mieux la gérer.

Pour un :armand, c'est tout autre chose parcequ' on aura beau dire qu'il était énervé après le match contre Caen, il a joué au SEUL que ça énerve. Genre "on avait dit...","aucun risque...". C'est pas contre Caen que la situation est devenue grave. Le problème remonte à bien avant. Au moins Ceara est un joueur qui, généralement, tente des choses, et puis surtout apporte. Hein Sylvain? Parceque que depuis ce début de saison, M. Armand n'est pas irréprochable niveau apport collectif, et surtout en défense, sa vocation. Il n'a donc pas à faire des sous-entendus sur un partenaire, et si quelqu'un devait bien faire des excuses pour l'ensemble de son oeuvre, c'est lui. Pas Ceara. Contre Caen c'est toute l'équipe qui à coulé, c'est tout un collectif qui a été incapable de fonctionner et de se créer plus de deux occasions.
C'est pas Ceara. Donc c'est très lâche , à mon sens, de la part d' Armand.

Ah oui et puis j'ai une anecdote, vous en ferez ce que vous voulez:
Après le match contre Caen, je suis allé au Quick St Lazare, et en attendant ma commande, j' ai écouté (c'était impossible de faire autrement vu le niveau sonore) les paroles d'un groupe de trois personnes à côté de moi. Ils parlaient du match. L'un d'eux  (quand même éméché)  riait de dépit. Je ressentais  la même chose que lui jusqu'au moment où il ajouta à ses comparses: "-C'est vraiment des chèvres, incapables d'en mettre plus d'un."
Voilà vous avez compris, c'étaient des Caennais, d'ailleurs les deux autres étaient génés de son indiscrétion dans l'environnement hostile qui régnait :ici...
Bon, je pense qu'on n'a pas grand chose à leur envier mais c'est quand même le point de vue d'un supporter adverse qui avait le sentiment que notre gardien etait battable plus d'une fois, malgré un but chanceux. Ca montre le niveau du PSG samedi dernier.
Enfin ça peut paraitre ininteressant mais ça m'a marqué. C'était assez humiliant venant de la part de...

"paysans paysans paysans... " :fuck



Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: CHEPIOK le 06 Décembre 2007 à 22:49:00
Force est de constater que LE GUEN a bénéficié jusque là d'une mansuétude de la part des supporters inversement proportionnelle à l'intransigeance que LACOMBE a subi. :surpris
LACOMBE a gagné une coupe de France avec le club, et LE GUEN lui a évité une descente en ligue 2.
Je pense que LACOMBE avait un projet tout autant que LE GUEN en a un. Mais il est évident que le contexte dans lequel a évolué LACOMBE était bien plus hostile que celui dans lequel LE GUEN a évolué jusqu'ici, aussi bien de la part des supporters que de la part de la presse. :transpirer
Je pense sincèrement que LACOMBE n'a pratiquement jamais pu travailler sereinement, ce qui n'est pas le cas de LE GUEN, et que se sont tous deux de bons entraîneurs avec des styles différents.
Je pense simplement qu'il faut laisser travailler l'entraîneur et évoluer les joueurs et que cela finira par payer. Mais pour l'instant, je suis d'accord avec Gauthier, dans les faits et au niveau des résultats, je ne vois pas pour l'instant de grande différence entre ces deux entraîneurs à PARIS.  :aucune-id
Il y a un cap à passer, et j'espère qu'on va laisser LE GUEN le franchir; la crise à PARIS, la presse n'attends que ça pour se délecter... :menteur
Quant à ROTHEN, il faut bien dire qu'il n'est jamais aussi bon que quand il ferme sa gueule ! :bavard :censure

CHEPIOK


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: satanas le 07 Décembre 2007 à 10:38:16
Ah oui et puis j'ai une anecdote, vous en ferez ce que vous voulez:
Après le match contre Caen, je suis allé au Quick St Lazare, et en attendant ma commande, j' ai écouté (c'était impossible de faire autrement vu le niveau sonore) les paroles d'un groupe de trois personnes à côté de moi. Ils parlaient du match. L'un d'eux  (quand même éméché)  riait de dépit. Je ressentais  la même chose que lui jusqu'au moment où il ajouta à ses comparses: "-C'est vraiment des chèvres, incapables d'en mettre plus d'un."
Voilà vous avez compris, c'étaient des Caennais, d'ailleurs les deux autres étaient génés de son indiscrétion dans l'environnement hostile qui régnait :ici...
Bon, je pense qu'on n'a pas grand chose à leur envier mais c'est quand même le point de vue d'un supporter adverse qui avait le sentiment que notre gardien etait battable plus d'une fois, malgré un but chanceux. Ca montre le niveau du PSG samedi dernier.
Enfin ça peut paraitre ininteressant mais ça m'a marqué. C'était assez humiliant venant de la part de...

"paysans paysans paysans... " :fuck


Ils ne sont pas tous comme ça. Après le match, je suis allé boire un verre avec un pote aux 3 Obus. A la table d'à côté, des supporters de Caen, tout à leur joie de leur victoire, et malgré nos différences d'appréciations et de points de vue, nous nous sommes accordés sur de nombreux points, tel que le niveau de jeu de Paris, certes indigne, mais qui a les moyens intrinsèques d'être bien plus interessant que ce qu'ils ont montré... avec de la confiance!

A ce propos, je suis à 100% d'accord avec Snowstorm, cet article illustre parfaitement l'impact de la confiance dans les performances. Dès lors que tu joues avec la trouille, tu joues avec le frein à main, tu ne tentes pas, chaque geste simple prend des proportions considérables.
Je ferai le parallèle avec des tas d'autres activités. Certains savent que je peins des figurines (bon, OK, c'est une activité de geek... mais c'est pas pire que de supporter le PSG finalement... bon, je fais les deux, je suis un geek² quoi...). Eh bien je peux faire le parallèle aisément. En débutant, j'étais incapable de peindre des yeux par exemple. Parce que je voulais m'appliquer, prendre mon temps par peur de trembler, je foirais tout, systématiquement. Avec le temps, la pratique, et moins de stress, je n'ai plus ce problème parce que le geste est devenu naturel et que j'ai confiance dans mon "toucher".
Quand j'entends tous ces boulets qui peuplent les tribunes dire que ça devrait être facile et que la psychologie n'a rien à voir avec les performances, je n'ai qu'une envie: les mettre en situation et me gausser de leur gaucherie jusqu'à ce qu'ils merdent les gestes les plus simples... qu'ils comprennent!

Sat', gros chacal...



Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Ad Vitam le 07 Décembre 2007 à 12:35:39
Ce qui nous renvoi à la nécessité d'avoir une cellule psy à disposition, au quotidien, pour aider les joueurs à oublier la pression et satanas à peindre correctement ses yeux ... :ouioui

Ad (qui n'en démord pas !)


Titre: Re : Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Arno P-E le 07 Décembre 2007 à 15:24:50
Ce qui nous renvoi à la nécessité d'avoir une cellule psy à disposition, au quotidien, pour aider les joueurs à oublier la pression et satanas à peindre correctement ses yeux ... :ouioui

Ad (qui n'en démord pas !)
On pourrait même conseiller à quelques journalistes d'aller y faire un tour à cette cellule de psychologues :))), parce qu'après les articles d'hier, "les autres nations en ont rien à foutre du PSG, interrogeons deux clampins et demi en Ouzbékhistan pour leur demander leur avis", et celui d'aujourd'hui "les banlieuues en ont rien à foutre du PSG, interrogeons deux gamlins de dix ans à Montrouge pour leur demander leur avis", je crois que les gars de :leparisien sombrent dans la démence :veuxpasvoir.

Demain ils vont nous faire quoi ? Interviewer les pensionnaires d'une maison de retraite au Cap d'Agde ? Un camping ? Non merde, c'est pas la saison... Des clubbers à la sortie du Starlight-Chounga de Fontainebleau :meuh ? Prochain titre de :lequipe : Les marins pêcheurs en ont rien à foutre du PSG !

C'est moi où ils ont craqué là ?


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: legalize95 le 07 Décembre 2007 à 17:42:23
Apparament un cap a été franchi la nuit derniere (cf football365)

Citation
Jérôme Rothen a subi des menaces dans la nuit de jeudi à vendredi à son domicile. Un de ses véhicules a également été endommagé.

A partir de là, on peut clairement dire que ça va trop loin, et que cela ne risque pas d'améliorer la situation psychologique des joueurs. Désolé pour le post court mais je ne saurais, à chaud, pas quoi dire d'autre sur de tels actes.

 :insultes



Titre: Re : Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: Elteor le 08 Décembre 2007 à 02:27:16
Désolé pour le post court mais je ne saurais, à chaud, pas quoi dire d'autre sur de tels actes.

 :insultes

Que la connerie Humaine n'a apparemment pas de limite.

Elteor (désolé pour ce 2eme post court mais y'a-t-il plus a dire  :je-doute )


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: defocama le 08 Décembre 2007 à 09:27:48
Ben ... plus à dire ?

Je crois qu'on peut quand même relever le fait que ROTHEN soit le seul Parisien à jouer à son VRAI niveau depuis le début de cette année. Tout simplement. Et que ces personnes s'en prennent à lui marque bien l'INTOLERANCE de certains supporters y compris au sein même de ce forum.
(special dédicace au petit neveu d'Arno ...) :)))

Combien de posts ont noté les propos odieux et velléitaires des déclarations de Johnny ? Je ne me lancerai pas à dénoncer les coupables (pas bien) mais ils se reconnaîtront ... Car qu'a-t-il lancé en fait ? Qu'il en avait marre de cette ambiance ? Qu'il était déçu de ces résultats (heureusement non ?) ? Qu'il regrettait de ne pas avoir quitté le navire plus tôt ? Ben ... mettez-vous à sa place et je pense que la déception ajoutée à la pression des médias ET DU RESTE (la famille, les copains qui n'osent plus aborder le sujet et qui renforcent un peu plus le sentiment de malaise), il y a LARGEMENT de quoi ... dire une petite connerie de temps en temps, non ?
 :fou :fou :fou

Ah oui, il a osé prétendre que si les supporters n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à rester à la maison ... Oh là là ... quelle misère ! Entre nous, vous ne pensez pas qu'il existe une autre solution pour marquer sa consternation que de venir au Parc pour bouder pendant un quart d'heure et regarder par-dessus le mur en toute discrétion ce qui se passe sur le terrain pendant ce temps-là ? Je suis toujours effaré par le nombre de spectateurs qui sont annoncés après chaque match. Ceci n'est surtout pas une accusation ou une moquerie mais tout simplement un étonnement, une incompréhension ... Alors voilà, Johnny a seulement pris le risque de relativiser quelque part le rôle des supporters. Bon. Si les supporters avaient déjà fait gagner un match à une équipe ça se saurait, non ? Je veux bien que le kop de LIVERPOOL dans les années 70-80 (ceux qui y ont déjà mis les pieds me suivront) et quelques autres stades anglais parvenaient à retourner le sens d'un match à cette époque. Mais force est de reconnaître que les stades actuels et le Parc en particulier ne prêtent plus vraiment à faire ressentir aux joueurs cette ambiance au plus près. L'ambiance dans les stades de division inférieure est bien souvent moins asceptisée.
A part celui de l'Abbé Deschamps peut-être ...
Tiens ?...
 :réflexion

Enfin en tout cas, il (ROTHEN) a certainement froissé un peu la susceptibilité de nombre de supporters et les conséquences sur les cerveaux débiles amènent au résultat de ce matin.
S'en prendre à ROTHEN cette année ... Pffffffffiou !
 :tête-cogne

Alors pour en revenir à notre sujet
Citation
Et maintenant, on fait quoi ?
bon ben ... on attend, non ?
Tout a déjà été tenté ici, dans d'autres clubs et si les supporters avaient la solution, bah depuis le temps ça se saurait, non ? Alors on attend. On espère bien sagement. On va au stade (ou pas). Et on attend.
Et puis surtout ON FAIT CONFIANCE.
 :krouèl
PLG est un mec bien et intelligent.
Micka, Mario, PP, Clément, Johnny et quelques autres (je ne cite que ceux-là car il se trouve qu'ils représentent notre colonne vertébrale) sont des mecs bien et intelligents.
Le président est un mec bien et intelligent.
 :fan

Alors moi j'y crois ...
Ca va arriver.
Ils vont l'avoir ce bon petit résultat. A AUXERRE ou ailleurs.
Les autres ne sont pas loin (et c'est là une chance inouïe au vu du jeu proposé depuis le début de cette saison, hormis les matches amicaux du début - vous vous rappelez comme c'était bien ?...).
 :ola

La seule chose qui m'exaspère, c'est seulement de penser de temps à autres qu'avec ce groupe de MECS BIEN, on aurait pu faire autre chose que de se battre avec des fous, entre nous et dans les sous-sols de la L1 de surcroît ...

Là ça fait mal ...  :pleurer :pleurer :pleurer

Mais ... allez, cette saison n'est pas finie ... LOIN DE LA.
 :psg :psg :psg

defo qui est désolé pour le powerpoint, je sais ...
Citation
ça pique les noeils
:private


Titre: Re : Et maintenant, on fait quoi ?
Posté par: redg7 le 08 Décembre 2007 à 11:58:11
Smegs, tu es très juste avec Lacombe concernant le contexte, mais comme je le disais sur le fil PSG - Caen, j'ai l'impression qu'on oublie de remarquer certaines choses qui ne sont pas bien pour le groupe. On aura peut-être une stabilité d'effectif, avec une certaine ligne directrice, mais cela prendra au mieux 1 an au pire 2/3 au rythme actuel.

Il n'y a pas que la formation qui change de temps en temps, ce serait un moindre mal si on ne faisait qu'alterner entre un 4-3-3 et un 4-4-2. Le problème c'est aussi que chaque petite cellule de 2 joueurs est susceptible de changer semaine après semaine, et ça c'est, il me semble, pire encore qu'un changement d'entraîneur (ne pas lire virer Le Guen, je vous en conjure).

Je ne vais pas reprocher au coach de n'avoir pas su trouver sa formule, mais de ne pas s'y prendre de la façon la plus logique (à mon avis). A mon avis, on obtient pas un groupe qui se connaît et on ne peut pas comparer la qualité des automatismes avec l'un ou l'autre en mettant un jour Clément milieu central d'un 4-3-3 avec Ngoyi à côté, et le lendemain avec Digard dans un 4-4-2.
Le milieu offensif droit par exemple, n'est jamais le même. On sait à peu près avec 99% de chance réussite que Rothen jouera à gauche, mais n'est-ce pas uniquement parce qu'il n'y a personne d'autre?

Ce n'est pas que je veuille des joueurs intouchables, on sait bien que ça nuit au groupe, mais le fait d'être un potentiel sortant à la moindre contre-perf' individuelle ou collective n'est pas mieux non plus. Un juste milieu permettrait quand même de mieux savoir où on en est. Le problème étant que je pense sincèrement que chacune des compos/formations que nous a proposé Le Guen depuis le début de saison était largement applicable dans la durée, mais il n'en a jamais gardé aucune inchangée dans ses moindres détails pour plus de 2 semaines (en gros)