Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: Arno P-E le 25 Septembre 2008 à 08:37:01



Titre: Saint-Etienne - PSG, le cas Viviani
Posté par: Arno P-E le 25 Septembre 2008 à 08:37:01
Notre silence éloquent à tous le montre bien : vous l'avez remarqué, le :paris a perdu à :saint-etienne. Alors je suis allé sur divers forum, et j'ai bien compris que c'était la faute à Hoarau :aucune-id. Ca, c'est clair.

Seulement le lendemain, en découvrant la une de :lequipe, (http://www.psgmag.net/148-Rebondir-apres-Saint-Etienne-1-PSG) je me suis dit qu'un doute subsistait dans cette affaire.

:hoarau est le nouveau bouc émissaire de forum-du-supp-de-la-capitale-en-force, ça, OK. Mais diable, comment Jody Viviani s'est-il retrouvé dans la position peu flatteuse montrée sur la photo :question? Parce que là, on voit pas très bien, mais sur la une, ça fait quand même 50 cm de haut, et je ne sais pas... on sent comme qui dirait confusément qu'il y aurait peut-être un petit quelque chose là-dessus :je-doute. Genre un penalty quoi.

Alors comme on m'a dit que l'arbitre il avait toujours raison, et que là il a décidé que y avait pas du tout faute :pas-bien, c'est bien que le portier stéphanois devait avoir une bonne raison de s'être perché là-haut, non :réflexion ? Seulement là, tout de suite, j'arrive pas vraiment à trouver quoi :(. Du coup, si vous avez explication, je suis preneur :D.

PS : c'est moi ou bien c'est relou de se faire traityer de tricheur quand on a un penalty valable au :parc, avant de se faire voler dès le match suivant :bof ?


Titre: Re : Saint-Etienne - PSG, le cas Viviani
Posté par: snowstorm le 25 Septembre 2008 à 09:11:16
Bien content que tu evoques ce cas litigieux Arno.

Autant, il y a selon moi 100% penalty sur Hoarau contre Nantes. Les images de la poussette dans le dos en pleine surface ne mentent pas et ne laissent place à aucune interpretation. Apres, qu'il ai foiré son controle ou pas, on s'en tape.
Autant, je trouve qu'ici, le cas laisse la place à l'interpretation, je m'explique.

Sur l'action, il est clair que Viviani ceinture Hoarau et le plaque à terre. Ok, mais c'est la consequence de ce qui se passe préalablement.
Lorsque le ballon arrive, Viviani et Horau peuvent tous deux jouer le ballon.
Or, Viviani saute pour jouer le ballon directement alors que Hoarau attend et courbe le dos. Il y a ici un joueur qui va vers le ballon et l'autre non.

Apres, c'est à l'arbitre d'interpreter si Viviani foire sa sortie et desequilibre hoarau ou si Viviani foire sa sortie car Hoarau le desequilibre. Il y a ici matière à interpretation que même la video ne tranche pas.
Tout ça pour dire qu'on est dans un cas où siffler penalty comme ne pas siffler n'implique en aucun cas un scandale.

Je ne m'insurge donc pas contre cette decision même si un penalty m'aurait naturellement ravi.


Non, le veritable scandale arbitral est le hors jeu sifflé sur Giuly alors qu'il se présente seul face à viviani. Hors jeu pour le coup totalement inexistant puisqu'il est 2 bons metres dans la zone autorisée au moment de la passe de balle.
Et là, il n'y a aucune interpretation possible. Marrant comme les hors jeu inexistant non siffflés derangent desormais moins qu'un penalty litigieux....
L'arbitrage va mal mes amis.


Titre: Re : Saint-Etienne - PSG, le cas Viviani
Posté par: satanas le 25 Septembre 2008 à 09:22:15
En fait, Jody, à force de tout faire comme JJ, s'est lancé dans l'Ultimate Fighting, et a voulu montrer ses capacités à la France entière en tentant l'attaque dite du kangourou bondissant sur un adversaire plus grand que lui.
Manifestement, sa tentative fût couronnée de succès, mais malheureusement pour nous, l'arbitre étant familier de ce sport, il a validé l'attaque comme une manœuvre valide sur un terrain de football (il a du être trompé par les grilles des tribunes, estimant qu'un terrain de foot ressemblait fortement à une cage d'Ultimate Fighting).

Toutefois, plus simplement, c'est une forme d'équilibrage sur la saison hein...
Saint-Étienne avait été lésé par une erreur d'arbitrage au match d'avant (et l'avait amplement fait savoir, relayés par la presse militante de l'arbitrage vidéo et coutumière des lynchages arbitraux), nous avions été bénéficiaires d'un pénalty (estimé généreux par l'ensemble de la presse sportive), du coup, cette fois, ce sont les Verts solidaires qui ont eu droit aux faveurs du corps arbitral...
De plus, et Snow l'a bien expliqué, l'interprétation peut-être à double sens, et pour pouvoir juger, il faut pouvoir juger de l'intention de chacun des joueurs, et ce fait de jeu est impossible à trancher, même avec l'usage de la vidéo (c'est amusant de voir d'ailleurs que les pro-vidéo se mouillent rarement lorsque l'on parle de faits litigieux, ne précisant jamais comment ils auraient jugé la situation, tandis qu'ils poussent des cris d'orfraie dès lors que l'erreur est flagrante).


Titre: Re : Saint-Etienne - PSG, le cas Viviani
Posté par: JB_95 le 25 Septembre 2008 à 11:28:01
au risque d'etre déplacé moi je pense qu'a force d'entendre les sup Foreziens crier "Paris, Paris on t'enc..." Viviani a voulu joindre le geste a la parole ...

Désolé :D

Sinon le plus scandaleux comme je l'ai lu plus haut reste les hors jeux imaginaires sifflés par le coprs arbitral