Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: defocama le 05 Avril 2008 à 14:02:12



Titre: Le sprint final !
Posté par: defocama le 05 Avril 2008 à 14:02:12
La dernière ligne droite (mais avec des obstacles multiples !) est à présent bien entamée et il ne sera pas facile de reprendre notre souffle jusqu'à la fin de cette saison.

Deux remarques me taraudent depuis un bon bout de temps et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez :

1 - Avez-vous remarqué que nous avons joué bien souvent le dimanche soir tout au long de ce championnat ? Loin de moi l'idée de faire retomber nos résultats piteux sur les épaules de la chaîne cryptée qui n'a comme objectif que la bienfaitrice part d'audience et les dividendes qui en découlent.
IL N'EMPECHE que je me rappelle d'un temps où le joueur PLG répondait à la cérémonie du JJP en précisant qu'il n'y avait rien qui ne lui faisait davantage plaisir que le fait de gagner un match avancé et d'attendre avec délectation que ses petits camarades se cassent le nez dans la soirée ou bien le lendemain après-midi. Je ne pense pas qu'il ait changé d'avis en changeant de statut et l'obligation la plus grande partie du temps de courir après les autres ayant déjà engrangé leurs points a dû également contribué à sa lassitude tout au long de cette saison.

Aborder chaque match avec le couteau sous la gorge est FORCEMENT usant.

2 - La seconde remarque n'a pas grand chose à voir avec la première : Ne pensez-vous pas qu'il serait le moment de marquer notre soutien et notre lien avec la tribune BOULOGNE ? J'avais cherché à oeuvrer dans ce sens au beau milieu des années 90 mais bon, les tensions étaient déjà très fortes à ce moment-là et le simple fait de chanter et de se répondre pour l'hymne P.A.R.I.S. avait constitué une belle réussite ... sans trop de suite il me semble.

La tribune BOULOGNE est malgré tout LA tribune historique (c'est vrai, l'ambiance depuis de nombreuses années est à AUTEUIL et je ne compte pas retourner à BOULOGNE de sitôt - mes deux gamins sont plus à l'aise en face et puis bon, je me rappelle aussi de certaines personnes si déconnectées du match qu'elles étaient bien incapables de donner le score à la fin des 90 mn occupées qu'elle étaient à faire ch…  les autres - pas ma tasse de thé ...), la tribune la plus représentative (allez je l’ai dit !) du supportérisme parisien avec ses bons côtés (où ailleurs qu'ici des résultats à ce point risibles auraient été digérés avec autant de diplomatie ???) et ses moins bons. La source privilégiée de bien des journalistes en quête de fric aussi.

Il faut aujourd'hui s'élever sans retenue contre tous ceux qui rejettent en bloc cette tribune. Il y de tout à BOULOGNE : Des jeunes qui veulent s'amuser (un peu), des passionnés du beau jeu (...), des mecs qui vont là-bas ... parce que les places y sont moins cher qu'ailleurs - ET CE N'EST PAS ANODIN et enfin, il y a quelques crétins COMME DANS L'ENSEMBLE DE LA SOCIETE FRANCAISE. Et même à la sortie de l'Opéra BASTILLE. Si si ...

Voilà pourquoi RIEN NE ME FERAIT PLUS PLAISIR le WE prochain qu'un chant qui partirait de la tribune AUTEUIL et qui louerait la tribune BOULOGNE. Ca ferait du bien à tout le monde, non ?

Bon, si, il y a bien une petite série de trois victoires par exemple ...


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: defocama le 07 Avril 2008 à 14:31:59
Bon ben encore un match du dimanche et encore un match paumé ...

A force de voir les petits copains engranger la veille des points et se retrouver à être OBLIGE à faire un résultat chez le second, il fallait s'y attendre, rien n'était à espérer de cette soirée. Il n'empêche que cette fois-ci, les résultats des compagnons d'infortune n'ont pas eu l'effet escompté et la défaite de NANCY est exceptionnellement plus facile à digérer.

Sauf que ...
1 - Ceci n'est valable que dans l'hypothèse fort aléatoire d'une victoire devant NICE (sors le cierge chérie ...)
2 - On s'est encore une fois bien fait enflés par le corps arbitral - évidemment rien de bien nouveau mais il faut bien continuer de le signaler car si on commence à compter sur les autres ...
Mais si si, il y a MENES qui hier soir était déchaîné et se comportait tel un hooligan en transe lors de son émission - enfin je veux dire par là qu'il a simplement soulevé le fait que la TERRIBLE banderole qui perturbe la FRANCE entière depuis une semaine bon ben à vrai dire vous savez comme moi que ce n'est que la version énième de la connerie de certains rigolos de mauvais goût qui peuplent nos tribunes PARTOUT EN FRANCE, noté que depuis l'épisode FIORESE (c'était quel siècle déjà ???) bon bah a priori il n'y a plus aucun tricheur dans notre beau championnat et laissé entendre que le club parisien tenait plus souvent qu'à son tour le rôle du bon con qui fait les frais de toutes les expérimentations les plus loufoques inventées par les instances nationales du foot (cf. la belle soirée sochalienne de YEPES l'année passée - je sais je sais je suis rancunier ...).

Là je crois que c'est bel et bien la fin de la carrière d'un dangereux et pervers ultra sanguinaire et sournoisement facho à laquelle on a assisté en direct hier soir. Et dire que la semaine passée encore il meuglait avec les autres que le jeu du club parisien était indigne de notre Ligue 1 et qu'il fallait tout faire pêter dans ce club de m...

Quelle mouche a bien pu piquer notre piquant Pierrot ???

A croire que ses mauvaises ondes avait vicieusement contaminé l’ensemble de l’équipe : Personne ne voyait plus le PSG descendre en L2 mais au contraire « Attention à LENS » …

Saint Pierrot priez pour nous !

Defo … qui s’en retourne à sa boule de cristal.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 07 Avril 2008 à 16:09:13
Dans ma vie de supporter du PSG (depuis 1983), je pense que l'année où je me suis senti le plus stressé est quand, sous Borelli, le club se sauve lors de la dernière journée (si mes souvenirs sont bons). Cette année, je revis la même chose. Je n'ose plus regardé les matchs où il n'y a pas sanction immédiate, comme si j'anticipais déjà sur le résultat. J'ai joué Paris gagnant au concours des pronostics mais je dois avouer que c'était inespéré. Encore 6 matchs, 18 points à prendre et je ne sais combien il en faudrait pour être mathématiquement à l'abri. Je dois avouer que j'ai peur et que cela me paralyse. Je sens qu'une autre finale va nous tomber dans les pattes et que le championnat va être plus que difficile à achever. J'ai aussi peur des conséquences d'une troisième saison en dessous de la 10ème place. Mais bon, Paris reste ma ville, le club de mon coeur et comme la femme que j'aime, je lui ai déjà pardonné les souffrances endurées.

cold187, PSG forever in my blood


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 07 Avril 2008 à 17:49:52
Personnellement, je table sur une nécessité de prendre 12 points sur les 18 en envisageant sérieusement une sanction de 3 points.
Je vais essayer d'étayer mon propos en établissant un classement final crédible...


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 07 Avril 2008 à 18:14:28
Calendrier à venir :

J31
ASSE-Lens                               1

J 33

PSG-Nice                                  1
Monaco-Toulouse                     N
Lorient-Lens                             N
Sochaux-ASSE                          N
Valenciennes-Strasbourg         1
Le Mans-Auxerre                      N

J 34

Caen-PSG                                2
Toulouse-Bordeaux                 2
Lens-Sochaux                          N
Strasbourg-Lyon                      2
Auxerre-Metz                          1
Nice-Monaco                           N

J 35

PSG-Auxerre                            1
Lille-Toulouse                          N
Le Mans-Lens                          N
Sochaux-Lorient                       1
Rennes-Strasbourg                 N
Monaco-OM                             2

J 36

Toulouse-PSG                          N
Lens-Monaco                           1
Sochaux-Metz                          1
Nancy-Strasbourg                    1
Auxerre-Valenciennes              N

J 37

PSG-ASSE                                 N
Rennes-Toulouse                     1
Lille-Lens                                  1
Bordeaux-Sochaux                   1
Caen-Strasbourg                     N
Monaco-Auxerre                       N


J 38

Sochaux-PSG                             2
Toulouse-Valenciennes             1
Lens-Bordeaux                          2
OM-Strasbourg                          1
Auxerre-Lyon                             2
ASSE-Monaco                             N


Et on se maintient tranquiclou avec 47 points (voire 44 si gros retrait) tandis que la 18ème place se joue entre Toulouse et Lens à 41 points et la 19ème échoit à Strasbourg qui aura poursuivi sa descente aux enfers avec une régularité métronomique...
Monaco termine à 44, Valenciennes (en mauvaise passe) et Auxerre (calendrier piégeux) finissent à 47. Sochaux, sur sa lancée, grimpe à 49 points.

J'y crois.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 07 Avril 2008 à 18:47:51
Si je te suis bien, ce sont trois victoires et trois matchs nuls ou 4 victoires et deux défaites. Je ne sais pas quel est le scénario le plus crédible et si cela sera suffisant mais bon, on verra


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Elteor le 07 Avril 2008 à 20:00:39
Je suis assez d'accord avec Satanas meme si je n'ai pas été aussi loin que lui dans mon analyse et si je crois qu'on peut se maintenir avec beaucoup moins de points.

En fait pour moi je pense que tout va se jouer sur les 3 prochains matchs. Et je crois que les 2 équipes qui ont le plus de chance de descendre avec Metz sont Toulouse et Strasbourg.

En fait sur les 3 prochaines journées je crois que nous pouvons prendre entre 5 et 6 points d'avance sur ces 2 équipes. Il faut pour cela que nous gagnions 2 fois pour un match nul sur les matchs de Nice, Caen et Auxerre (ça me parait jouable).
Pendant ce temps je ne vois pas Toulouse et Strasbourg prendre plus de 1 ou 2 points.
Toulouse va tout de même a Monaco et Lille et reçoit Bordeaux (en grande forme) tandis que pour Strasbourg c'est a VA et a Rennes qu'il se rendent et au milieu ils reçoivent la petite équipe de Lyon. Je pense qu'ils feront 0 ou 1 pt sur ces 3 matchs.

Sachant que la journée suivante nous jouons Toulouse il nous suffirait d'un nul pour maintenir Toulouse a 5-6 pts et il resterait 6 pts en jeux ensuite. Il faudrait alors que Toulouse gagne ses 2 derniers matchs (a Rennes et contre VA) et que nous perdions les 2 pour nous faire dépasser. Ce qui me parait fort improbable.

Pour résumé avec 2 victoires et 2 nuls on peut se sauver.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: defocama le 07 Avril 2008 à 21:03:27
Mais où est-ce que j'avais foutu ma calculette ?...

Bon, je suis à peu près sur la même longueur d'ondes que vous tous mais je trouve quand même Satanas drôlement optimiste. Chapeau !...

En tous cas, je pense que je retour des Verts dans la zone européenne est la meilleure chose qui puisse nous arriver (oui oui avec une victoire contre NICE s'entend) car ils devront souquer ferme contre les ch'tis (que je REVE de voir chuter ...) puis contre SOCHAUX. Bon, c'est vrai qu'on les rencontrera aussi un peu plus tard ...

Merde, ma calculette fume ...


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Safet le 07 Avril 2008 à 21:37:59
Salut.

Pour que vos calculs tiennent la route, il faut battre Nice Dimanche soir au Parc.
Il va falloir marquer face a cette équipe, 5ème du championnat et essayer de ne pas prendre (trop) de buts.

Il va aussi falloir compter sur l'arbitre, sur le but qu'il va nous refuser sur un hors-jeu bidon et sur l'état d'esprit de nos joueurs quand ils auront appris qu'on leur à piqué le bénéfice du match remporté dans la douleur face à Strasbourg. ( la seule victoire au Parc sur les 4 dernières réceptions, contre le seizième..)

Bref, vous l'aurez compris, avant d'extrapoler sur le résultat d'untel ou untel en fonction de la température et de la force du vent, il faut commencer par gagner le prochain match.
Par ce que chaque match est un combat à la limite du supportable en ce qui me concerne.

Autant je nous pensais capable d'aller emmerder Nancy, autant je nous crois capable de perdre à la maison contre Nice.
Et puis on connait tous notre championnat et la possibilité, à tous moments, de voir Toulouse battre Bordeaux ou Strasbourg gagner à Nancy tout fraichement dépassé par Marseille dans un championnat qui perdrait pour eux, tout interrêt.

Les résultats de tous les clubs sont intimement liés, forcément.
Aussi, le moindre résultat positif d'une équipe concernée ou non par la relégation, peut tout remettre en cause.

Ca fait plaisir de lire des trucs positifs, je demande que ça.
Mais j'ai peur qu'on se focalise sur les matches les plus compliqués à l'exterieur, en comptant sur les défaites évidentes de nos rivaux, en oubliant de se serrer les coudes sur les matches à la maison présumés "plus faciles" et qui sont pourtant loin de l'être.

Pour info, l'OGC Nice est 5ème et joue une place en UEFA.
Les points qu'ils pourraient perdre au Parc seraient importants dans leur lutte face au mans ou à Rennes et on connait le dégout qu'éprouve Antonnetti pour tout ce qui porte le logo du club de la capitale.

En gros : Il faut battre Nice.
Et encore une fois, on est les 18èmes de ce classement, on va en chier.

Safet, la tête dans le bocal.

PS : Ce la dit, il faut avouer qu'avec les tableaux de Satanas, on peut être confiants.
Par ce que voir Strasbourg se déplacer 3 fois de suite entre les 35 et 37èmes journées, ça a forcément quelque chose de rassurant.   ;)

PPS : L'humeur d'Antonetti qui prépare son déplacement au Parc, aujourd'hui :
Citation
«On a l'impression que quand on s'éloigne de Paris, quand on n'est pas un club avec un nom ronflant, on a on n'a pas le droit d'avoir des résultats», «Quand il faut enlever un point à Bastia, c'est très très très facile..., quand il faut enlever des points à Paris, et bien là c'est un peu plus compliqué hein pffiou, comme on est emmerdé !», «Dans les années 70 il y avait rien ?! C'était dix fois pire !!! Et aujourd'hui, on s'achète une conscience... Cela a toujours existé, les insultes dans les stades, toujours ! Je ne dis pas que c'est bien, je dis que les clubs ne peuvent rien faire !», «Je voudrais dire à certains de mes collègues : je ne leur souhaite pas d'entraîner un jour Nice et d'entraîner Bastia un jour, ils vont comprendre ce que c'est...»


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 08 Avril 2008 à 10:25:16
Après un petit paquet de simulations plus ou moins crédibles, je pense que le match clef sera le déplacement à Toulouse.
une défaite chez les mauves et c'est le bouillon quasi-assuré, tandis qu'une victoire là-bas offrirait de très bonnes chances de maintien.
Personnellement, je suis persuadé que Strasbourg est condamné, étant donné sa spirale actuelle et son calendrier.
Il reste une place à pourvoir et elle se jouera sans doute entre Toulouse et Paris si je fais une hypothèse pessimiste concernant la capacité des rouges et bleus à se surpasser et prendre des points contre les équipes "abordables".
Lens a les moyens de se sauver, compte tenu d'un calendrier à priori peu compliqué (j'envisage même que Lens puisse battre Bordeaux dans l'hypothèse où les positions 1-2-3 seraient définitives dès la 37ème journée).


Titre: Re : Re : Le sprint final !
Posté par: Elteor le 08 Avril 2008 à 12:51:58
PS : Ce la dit, il faut avouer qu'avec les tableaux de Satanas, on peut être confiants.
Par ce que voir Strasbourg se déplacer 3 fois de suite entre les 35 et 37èmes journées, ça a forcément quelque chose de rassurant.   ;)

Bon apparemment Satanas n'a pas fait attention a ta petite vanne, Safet.
Trop 3eme degré ta remarque il a pas fait gaffe. D'autant que tu as loupé un truc Safet c'est que dans la configuration dont tu parles Strasbourg ne se déplace pas 3 fois de suite mais 4 fois de suite puisque la 38eme journée les envoi a Marseille.

Bon Satanas pour info y'a une p'tite gourrance dans tes tableaux. Lors de la 37eme journée Strasbourg recoit Caen (tu les a mis en déplacement)


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 08 Avril 2008 à 13:16:03
Au temps pour moi. Mais bon, ça ne change pas grand chose au fond de ma pensée... La saucisse est cuite, la fricadelle vit encore...


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Ad Vitam le 08 Avril 2008 à 13:46:52
Puisqu'il s'agit de sport, et du Paris Saint-Germain :D, contentons nous de la logique mathématique.

Paris, Toulouse, Lens et Strasbourg ont remporté, depuis le début du championnat, sur 32 matchs, 35 points, soit une moyenne de 1,09 points par match (1.13 pour Lens, 35 points en 31 matchs).
En continuant comme ça, il reste un peu plus de 6 points à prendre et ce sont donc 41 ou 42 points à la fin de la foire.
Même si c'est la fin de saison, que les matchs sont couperets, je crois que sur les 4, au moins deux ne dépasseront pas ce total et que, pour être sauvé, les deux autres devront faire un peu mieux.
Tablons donc sur 3 relégués à moins de 41 points (dont Metz) et 17 non reléguables à plus de 42 points.
Reste donc 7 points à prendre pour, logiquement, se maintenir.

2 victoires et un nul à aller chercher contre, à domicile Nice, Auxerre et St Etienne et à l'extérieur contre Caen, Toulouse et Sochaux.

Nice : Même s'ils sont bien classés, sur les 11 dernières prestations, ils n'ont gagné qu'un seul match (à Metz) pour 6 nuls et 4 défaites. Tendance très nette à la baisse. Paris peut et doit gagner : 3 points.

Auxerre : Sur les 6 derniers matchs, 1 victoire (à Lille), 2 nuls, 3 défaites. Tendance à la baisse. Paris doit gagner : 3 points.

St Etienne : 4 victoires, 2 nuls deux défaites pour les 8 derniers matchs. Tendance à la hausse. Même à domicile, un match nul serait la logique : 1 point.

Caen : 2 victoires sur les 13 derniers matchs, 6 nuls et 5 défaites. Tendance à la baisse. Normalement, la victoire serait très envisageable. Comptons néanmoins un nul : 1 point.

Toulouse : 2 victoires, 5 nuls et 3 défaites sur les 10 derniers matchs. Tendance à la baisse. Parce que c'est Paris et si Elmander est rétabli, le point du nul sera la sanction : 1 point.

Sochaux : 6 victoires, 3 nuls et 1 défaites sur les 10 dernières prestations. Tendance très nette à la hausse. Tout dépendra du classement des deux équipes à la veille de ce dernier match. Comptons sur une défaite. 0 points.

3 + 3 + 1 = 7 points à domicile.
1 + 1 + 0 = 2 points à l'extérieur.

Total : 44 points.

Youpi !

Ad (persuadé que, si le retrait éventuel de points nous faisait tomber en L2, la Ligue n'osera pas)


Titre: Re : Re : Le sprint final !
Posté par: Safet le 08 Avril 2008 à 18:32:44
Salut.

Caen : 2 victoires sur les 13 derniers matchs, 6 nuls et 5 défaites. Tendance à la baisse. Normalement, la victoire serait très envisageable. Comptons néanmoins un nul : 1 point.

Avec un bémol, puisque sur les 3 derniers matches, concernant les normands, c'est 7 points pris sur 9 possibles.
Les deux victoires que tu mentionnais et un bon nul au Mans.
J'aurais donc tendance à les voir à la hausse, avec de plus une place en L1 obtenue la semaine dernière, ils devraient jouer l'esprit libre.
Bref, on peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut aux chiffres.

Et Jeudi soir on devrait en savoir un peu plus sur le nombre de points qu'il nous faudra effectivement glaner....

++
Safet

Paris et Toulouse, au foot et Rugby, mais pas pour les mêmes objectifs...


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Elteor le 08 Avril 2008 à 18:42:08
Je suis tout a fait en phase avec l'analyse et les "prédictions" d'Ad quant au nombre de points et aux résultats possible.

Je pense meme que le point du nul face a St etienne ne servira peut etre a rien (je crois que la descente sera jouée a la fin de la 36eme journée).

Elteor (tout a fait d'accord aussi avec ta paranthese Ad. La ligue n'osera pas)


Titre: Pronostiques
Posté par: Arno P-E le 08 Avril 2008 à 19:55:30
Je suis archi nul en prono :bide. Ca confine même à la malédiction : il suffit que je sente un résultat pour qu'avec une troublante régularité, le contraire se produise. Sauf si (bien entendu), j'ai anticipé et fait exprès de voter contre mon intuition première :vérifier. Dans ce cas, la prédiction non suivie se révèle automatiquement juste :raté.

Bref, je n'ai même pas regardé les prédictions de Satanas, de peur de penser "il a raison" ici ou là, et que ça nous attire le mauvais oeil :maman.

Mais je voudrais rajouter un truc. On en a déjà maintes fois parlé avec Thibaut en privé, je vous livre le fruit de nos intenses réflexions :
Lors de la 38ème journée, :strasbourg joue contre :marseille. Là, pas de souci : si nous sommes encore à la lutte avec les Alsaciens à ce stade de la compète, les marseillais laisseront filer :pouce-baissé2. Je sais que mon discours est celui du con borné, que tout de même allons bon faut pas dire des choses pareilles, etc., mais je n'en démordrai pas. Après ce qu'on leur a fait en 2000 lors du :paris - :bordeaux, les phocéens ne se gêneront pas pour nous rendre la pareille :tu-sors. La pression du si sympathique peuple marseillais serait énorme sur ce match.

Je suis prêt à parier une bière payée par Smegs là-dessus...

Alors les Strasbourgeois, mieux vaut les avoir mis à plus de 3 points, sanction de la grosse commission incluse, avant même la dernière journée :crainte.

Pour moi, :lens sera avantagé par les arbitres, les adversaires, le président de la FF s'il le faut, mais après la banderole si méchante, on ne peut pas leur faire ça ma bonne dame. Cette course au maintien, ce sera donc :paris contre l'ANUS (Alliance Nationale des Ultra' de la Saucisse). Et tant qu'à faire, je préfèrerai qu'au final ce soit pas nous qui l'ayons dans le c-- :wc.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: xav le 08 Avril 2008 à 20:23:46
Vous le faites exprès !!
Quelle idée de vous lancer dans des pronostiques  :D.
C'est pas bien de jouer avec notre club.
Vous souhaitez qu'on descende en Ligue 2 pour payer des abonnements moins chers ? C'est ça, hein ?
C'est vraiment pas sérieux ... surtout que l'on sait que certains membres de ce forum sont de véritables porte poisse  :)))
Vous avez déjà oublié vos glorieux pronostiques.
Allez rafraichissons quelques mémoires :

http://www.psgmag.net/forum/index.php?topic=3226.msg19181#msg19181

Xav (la messe est dite)


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: gab le 10 Avril 2008 à 07:00:11
Cher tous, cher Arno-PE

Je dois avouer que moi aussi j'ai tiqué quand j'ai vu que un concurrent direct au maintien se déplacer
au Vel le soir de la 38ème journée  :crainte :frayeur :maman

Mais il y a un facteur important qui entrera dans l'équation:
La troisième place synonyme de tours préliminaire en ligue des champions !!
Marseille et Nancy sont et risquent fortement d'être à la lutte pour cette place jusqu'à la dernière
journée.
Alors entre cette qualification ou envoyer le PSG en D2, même si les supporters marseillais seront
très partagés, je pense que les joueurs et les dirigeants auront à coeur de décrocher cette troisième place.
Maintenant si c'est déjà joué alors oui il y a matière à avoir très peur !!

Le mieux serait que nous soyons déjà tiré d'affaire....
En tout cas merci aux verts pour hier soir.

Gab, pas vraiment rassuré


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 13 Avril 2008 à 15:15:08
Premier checkpoint

J31
ASSE-Lens                               1
Comme prévu, Lens se fait trouer... tant mieux

J33

PSG-Nice                                  1
Monaco-Toulouse                     N   J'ai eu tort, victoire toulousaine. J'ignore si je dois m'en réjouir (Monaco continue sa chute et devient un concurrent direct au maintien et ça aiguillonne le PSG qui ne peut se relâcher) ou craindre la remontée de Toulouse (je les sentais à la ramasse avec Strasbourg)
Lorient-Lens                             N Là aussi je me suis trompé, mais pour notre plaisir. Lens a dominé tout le match, et aurait mérité une victoire. C'est une défaite qui risque de faire du mal au moral.
Sochaux-ASSE                          N I was right, et c'est pas trop mal. Sochaux n'était pas trop concerné, à mon avis, par la lutte, mais ne prend pas trop le large non plus...
Valenciennes-Strasbourg         1 Bon aussi. Merci les ch'tis! Après son match de la semaine prochaine contre Lyon, à mon avis, Strasbourg sera condamné ou presque.
Le Mans-Auxerre                      N  Là, ça peut être génant car Auxerre n'ayant pas assuré le maintien, il viendra sans doute au Parc dans 2 journées avec la volonté d'assurer son maintien. Pas glop


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: tufir le 14 Avril 2008 à 08:31:13
Après le match d'hier, on file tout droit en D2. On va avoir du mal à s'en remettre. Et je pense désormais qu'on sera bien mieux en D2. Ca nous permettra de faire table-rase et je l'espère, de repartir sur des bases solides avec des finances assainies. Un certain nombre de joueurs n'ont de toute façon plus la gnac pour continuer chez nous.
J'espère que le centre d'entrainement verra le jour, c'est un élément crucial pour l'avenir.

Tufir


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 14 Avril 2008 à 08:43:46
Tufir, c'est exactement ce que je me suis dit ce matin. Nous avons trop joué avec le feu en repoussant des décisions primordiales dans la structuration du club. Rothen et Armand? On en trouvera d'autres. Yepes, Mendy et PMP sont sur le départ. Après je me dis que certains peuvent faire le sacrifice de la L2 comme Buffon, Camoranesi, Trezeguet, Nedved et Del Piero l'ont fait avec la Juve. Non seulement la situation a assaini le vestiaire (tous les mercenaires se sont barrés) et le club a pris des décisions structurantes. Mais bon... on n'y est pas encore.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: xav le 14 Avril 2008 à 09:15:51
Tout à fait d'accord avec les deux derniers messages !!
D'une rare lucidité  :ouioui.

Nous avons des exemples à foison: Montpellier, Bastia, Guingamp, Reims, Cannes, Gueugnon; etc.

Voilà des clubs qui se sont reconstruits "grâce" à la descente  :hin-hin.

La Ligue 2 nous sera tellement bénéfique ... surtout que les autres équipes risquent de nous faciliter la tache.
Aucune d'entre elles ne rêverait de se taper le Paris St Germain.
Ce sera simplement leur match de l'année à ne pas perdre.

Xav (et si nous ne cédions pas à la panique).



Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 14 Avril 2008 à 09:51:14
Xav, tu n'as pas lu la fin de mon message. De plus, j'ai écrit sous le coup de la déception et j'étais quelque peu ironique. Mais reconnais quand même que nous jouons avec le feu depuis quelques années et ce ne sont pas nos CdF ou CdL qui changent le diagnostic.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 14 Avril 2008 à 09:52:47
Je suis en phase avec Xav. Je ne pense pas que le club soit armé pour une saison en L2, structurellement comme médiatiquement parlant. Et encore moins au niveau de l'effectif et de l'état d'esprit.
Je ne veux pas non plus céder au catastrophisme, ce serait trop simple et réducteur.

Certains joueurs sont définitivement "perdus" pour le PSG, usés mentalement par ces deux saisons infernales. Il y a nécessité de changer, malgré la stabilité que je prône à longueur de temps. Mais certains exemples peuvent inciter à une forme d'optimisme (Nantes en 99-00 se sauve à la dernière journée avant d'être sacré champion la saison suivante... Nice l'an dernier se sauve à la 37ème avant de faire une saison remarquable cette année).
Mais il y a du changement nécessaire.

Niveau staff déjà, je ne pense pas que PLG soit mauvais, même si de nombreux choix sont discutables. Ses entrainements sont de bonne qualité, mais niveau mental, l'équipe n'y est pas, et il n'arrive pas à insuffler une état d'esprit de guerriers à un groupe qui manque de caractère. Mais il est évident qu'il manque une cellule de recrutement performante, et que PLG n'a pas su faire de bons choix pour y pallier.


Côté joueurs, il y a de vrais problèmes.
Tout d'abord, le chantier récurrent.
Depuis le départ de Fiorèse, il nous manque un milieu droit, et depuis on a toujours pas su en trouver un qui apporte à l'équipe. Le seul qui soit à peu près satisfaisant à ce poste est Mendy, qui serait quand même bien meilleur en latéral droit à la place de Ceara. Souza est transparent, mais ça n'a rien de surprenant: adaptation, différences entre le jeu européen et le jeu brésilien... il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Il a été pris parce qu'il fallait quelqu'un, mais comme d'hab' je dirais, on a fait ça dans la précipitation et sans recul. Comment peut-on, en près de 4 ans, être incapables de recruter un VRAI milieu droit capable d'apporter quelque chose dans le jeu? Est-on aussi mauvais? Dans la détection? Dans la capacité à convaincre? Dans la capacité à aligner les brouzoufs pour prendre un joueur qui vaut le coup d'être recruté?
Ensuite, il y a la gestion de l'attaque. On est toujours aussi Pauleta-dépendant, et comme PLG l'a mis sur le banc en début de saison, on s'est privés du seul mec qui donne tout sur un terrain. S'il y a une faute professionnelle ENORME de PLG, c'est bien pour lui, même si je comprends les raisons (construction, avenir) qui l'ont conduit à ce choix. Luyindula n'est pas un buteur, Diané est un équilibriste, N'gog est encore trop tendre, Arnaud est volontaire mais pas vraiment décisif. Il n'y pas de transition possible car personne n'a su élever son niveau pour reléguer Pauleta sur le banc.
Je ne vais pas m'étendre sur le cas Armand. Moi-même je l'ai encensé sous Vahid, mais là... Au secours! On voit qu'il est laminé mentalement et qu'il n'y est plus du tout. Mais qui pour le remplacer? Sakho est un vrai défenseur central d'avenir, avec Papus, mais par un latéral gauche crédible. Donc on va continuer à se trainer l'âme en peine sur le terrain jusque la fin de saison. Et si Rothen n'est pas là pour défendre un tantinet, il n'y a pas un milieu gauche pour le faire (dès sa sortie, ça a été opération portes ouvertes sur la gauche, et avec Koné, ça ne pardonne pas... Armand a pris un sacré coup de froid avec sa défense élastique...).

Jusque là, j'étais raisonnablement inquiet pour la fin de saison. Maintenant, je suis terrifié. Toulouse peut se maintenir, au vu de leur match contre Monaco. Ça laisse Paris et Lens dans une guerre sans merci, avec le couperet de la banderole au dessus de nos têtes. Lens a pris un gros coup comme nous, ça peut nous aider. Monaco a une fin de saison compliquée, mais n'a pas besoin de beaucoup de points pour se tranquilliser, ça peut être le dernier larron en souffrance. Strasbourg semble condamné, mais on ne sait jamais...
Les deux prochains matchs seront cruciaux, vitals même. Il faut engranger un maximum de points contre Caen et Auxerre si on veut avoir une chance de se sauver. Je ne nous vois pas gagner à Toulouse, et je ne pense pas qu'on battra Saint-Etienne, encore en course pour une place européenne. Sochaux s'annonce décisif pour le maintien. Si on est pas déjà morts.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: tufir le 14 Avril 2008 à 15:33:55
Je ne me base pas sur les autres clubs pour dire qu'on serait mieux en D2.

Le constat est simple, ça fait plus ou moins 10 ans que le club est en crise : 1998-2008. Plus les années passent plus la crise s'aggrave. Certes il y a eu des améliorations ponctuelles sur certaines saisons, mais pour moi c'est l'arbre qui cachait la forêt. On traverse une crise tout d'abord structurelle, j'ai lu Satanas dire qu'on est pas armé pour la L2. Moi je dis qu'on n'est pas armé pour la L1 :
- où est notre centre d'entrainement ?
- combien de présidents en 10 ans ?
- combien de coaches en 10 ans ?
- combien de saisons à l'équilibre financier depuis 10 ans ?
- combien de coaches pour la réserve ? (et oui la aussi c'est pas stable)
- combien de directeurs sportifs / conseillers / recruteurs ?

Chaque année on est en crise plus ou moins aigüe. On a une masse salariale colossale qui nous plombe toute la gestion du club depuis 10 ans. Les entraineurs n'ont aucune marge de manœuvre avec l'effectif. Si on ne fait pas joué un gros salaire, la presse tire tout de suite à boulet rouge sur le club.
Que va-t-il se passer si on descend en D2 ? on va être forcé de réduire la masse salariale, en gros toutes les starlettes quittent le navire ou font un effort énorme sur le salaire, on sera débarrassé des mercenaires, notre équipe sera composé des jeunes et de quelques joueurs plus anciens pour les encadrer.
Les finances du club seront assainies. Le centre d'entrainement verra probablement enfin le jour. On sera mieux armé pour les années suivantes.
Après je ne dis pas qu'on remontera dare-dare, j'en sais rien, mais au moins la restructuration aura été faite.

Ce travail a déjà été entamé par Le Guen à l'intersaison, mais il n'est pas fini, et il pourrait bien prendre encore beaucoup de temps. De plus, Le Guen risque de sauter prochainement, et on se retrouvera avec un coach qui voudra faire une toute autre politique.
La crise actuelle, c'est pour moi essentiellement la faute à C+, qui n'a pas su donner les structures nécessaires à ce club. Il ne faut pas blamer les joueurs ou le coach, ils font probablement ce qu'ils peuvent dans un contexte hostile.

Avec la défaite d'hier, le moral du groupe a probablement pris un coup dévastateur, il n'y avait qu'à voir les têtes de Rothen, ou d'Alonzo hier sur le banc. Je ne vois pas comment on peut gagner les matchs au couteau qui vont venir. Préparez vous à la descente, et franchement la descente aura peut être du bon pour nous.

Tufir


Titre: Re : Re : Le sprint final !
Posté par: Arno P-E le 14 Avril 2008 à 16:11:54
Préparez vous à la descente
:orbite JAMAIS !

Se préparer à dfescendre, c'est se préparer à perdre. Et ça, jamais !

Jusqu'au bout il faudra se battre. Jusqu'à la dernière seconde il faudra refuser la défaite de toutes ses forces, tant qu'il restera une once d'espoir. Jusqu'au dernier ballon balancé dans la boîte, avec Micka en pointe, pendant les arrêts de jeu de :sochaux - :paris s'il le faut :pas-fini.

Mais me préparer à descendre à 5 journées de la fin, ça, non :gniark. Pas ma conception du truc d'aller au :parc déjà "préparé" à perdre :pas-bien.

Et en plus, pour le côté rationnel, je ne vois pas en quoi aller se faire chier en L2 à rien gagner :$ va nous aider à construire un centre d'entraînement et à stabiliser les coaches de CFA :gné. Sans parler de l'équilibre financier : depuis quand diviser par 2 ses rentrées d'argent sans pouvoir mettre fin aux contrats de joueurs du type Everton and Co aide à faire des économies :aucune-id?

Bref, la L2 inéluctable :dead, voire même salvatrice :kdo alors qu'on est encore à égalité de points avec :lens et :strasbourg, pour moi c'est non :.... (c'est Safet qui serait content de se taper les émoticones Brest, Gueugnon, Grenoble, Martigues... etc.)


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: tufir le 14 Avril 2008 à 16:34:40
Tu peux retourner tous mes arguments contre moi autant que tu veux. Les faits sont là malheureusement :
- pas de structures dans le club
- instabilité chronique (l'exemple de la CFA n'était que pour montrer que le club est instable à tous les étages)
- manque total de gestion à long terme.

Là où la D2 nous ferait peut être du bien, c'est qu'on serait forcé de faire table-rase, et du coup, avec un peu de chance, le patron du club mettra ces 3 points en tête de sa liste de priorité dans la gestion du club.
En tout cas, c'est pas quelque chose qu'on a fait depuis 10 ans qu'on se maintient en D1, et j'ai du mal à croire qu'on pourrait mettre l'accent là dessus si on parvenait à se maintenir.

C'est vrai que je suis un peu défaitiste pour la suite de la saison, mais j'ai été tellement déçu que je ne sais pas si je vais continuer à suivre cette saison.

Tufir


Titre: La Ligue 2, pour un monde meilleur
Posté par: MARKOSUP le 14 Avril 2008 à 16:52:35
A propos des impacts d'une descente en Ligue 2, moi je vois des problèmes à tous les niveaux. :
- Une fin de saison pourrie, des adieux de Pedro gâchés ;
- Une acceptation de la descente qui ne fait pas l'unanimité parmi les personnes décidées à refaire la vitrine de la boutique ;
- Un mercato hyper tendu, avec la nécessité de brader les meilleurs joueurs (déjà que quand on est en position de force...), négocier des salaires à la baisse pour les autres, recruter des joueurs en leur promettant du travail, de la sueur et de la Ligue 2 ;
- Un début de saison sous le signe de Damoclès : pas d'attente sympatoche (Nantes c'est sympa, nous on mange les enfants - on est fachos et Paris XVI°), mais une pression de ouf (déjà que Lorient a suffi à nous flinguer une saison, j'imagine pas un premier match de L2 raté) ;
- Une saison complète avec des équipes qui jouent le match de leur vie le lundi soir sur Eurosport, contre l'équipe de la capitale. La "passion Carquefou" (allez les petits poucets, bien fait pour le foot business de capitalistes, ça leur apprendra les vraies valeurs de la vie vraie), mais chaque week-end (enfin, chaque lundi) ;
- Financièrement, un stade toujours aussi cher, des dépenses toujours très élevées, des joueurs qui même en Ligue 2 (surtout en Ligue 2, pour le "challenge" ?) voudront être payées au tarif Paris. Et avec ça, des droits TV dérisoires, des recettes billetterie et sponsoring qui tourneront à la blague (35 000 personnes pour un match capital un dimanche soir...) ;
- À côté de ça, l'occasion rêvée pour tous ceux qui peuvent pas blairer le PSG - club de fachos et de bourges - de lancer le contre-poids. Il faudra un grand club à Paris, aidons Le Graët et son Paris FC (qui rêve de jouer au Stade de France depuis 10 ans et joue sur l'image Paris Est, le vrai club francilien sympa), le Red Star, Créteil, qui tu veux mais un club sans passif de supporters...

Si y a des choses à faire pour assainir le club, il doit être possible de les faire dès maintenant, en Ligue 1. Pas besoin d'attendre d'être sur la paille.
Et je pense que la presse continuera à nous tirer dessus à boulets rouges et voir des crises partout. C'est collé à l'image du club. "Rien ne se passe normalement avec un nom pareil", comme ils disent au Figaro. On fera peut-être un peu moins souvent la une de L'Équipe, mais la pression sera pas moins malsaine.
Et le service des sports du Parisien, dont l'essentiel vit en suivant le PSG, n'ira pas pointer au chômage ou s'occuper du Paris Hockey sur glace. Les combats dans les couloirs seront encore plus nombreux, et intenses. Les luttes d'actionnaires, de politiques, de mecs qui veulent en profiter pour récupérer le morceau...

Franchement, de bout en bout ça me fait flipper la relégation. Je suis de ceux qui craignent qu'en cas de descente, on ne meure. (je nierai avoir tenu ces propos si jamais les choses faisaient que, bon, hein.)
Et heureusement, pour l'instant encore c'est de la science-fiction. Ca sert à rien de se faire peur/mal (ce que je viens de faire, je suis maso), on aura bien le temps de pleurer après le 17 mai.

// EDIT après réponse de Tufir : si "un patron" est capable de faire le diagnostic et agir pour vraiment rectifier nos carences en Ligue 2, il doit être capable de le faire aussi en Ligue 1.
En fait, mon propos est plus : pourquoi ça marcherait en L2 mais pas en L1 ? (et non : si on reste on est sauvé). Parce que, mais là c'est un autre débat, si on se maintient je sais pas bien comment on va pouvoir s'en sortir. Comment se défaire de tous ces ratés qu'on a énumérés, de cette pression de deux années ratées, de ces joueurs branchés sur courant alternatif avec leurs contrats sans période d'essai d'une saison.
Ce que je pense, c'est que quoi qu'il arrive, ça nous aidera pas de descendre, ou d'attendre une descente pour réagir. Ce sera trop tard.


Bref, la L2 inéluctable :dead, voire même salvatrice :kdo alors qu'on est encore à égalité de points avec :lens et :strasbourg, pour moi c'est non :.... (c'est Safet qui serait content de se taper les émoticones Brest, Gueugnon, Grenoble, Martigues... etc.)
Déjà qu'il a du mal à faire ceux de Souza, Everton... :rougir ;)


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 14 Avril 2008 à 18:14:54
Nous semblons tous d'accord pour dire que l'idée de la relégation nous fait peur au plus haut point. Mais que faire pour transformer cette peur en énergie positive et raison d'y croire? Certains clubs se sont sauvés lors de la dernière journée et c'est la loi du sport. Cela fait passer au second plan les adieux à PMP et Nanard alors qu'ils nous ont tant apporté. Ils reviendront pour un match, c'est sûr. Mais pour en revenir à cette peur, à cette malédiction qui nous poursuit depuis quelques saisons et qui nous voit nous démener dans les profondeurs du classement sans compter les matchs où nous devons ravaler notre orgueil de supporter, elle en devient insupportable. Et je ne sais pas comment m'en débarrasser à part me plonger dans mon boulot ou essayer de relativiser, même si mon père de supporter (eh oui, chez moi c'est de père en fils) est là pour me rappeler que nous sommes mal barrés.



Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: xav le 14 Avril 2008 à 19:13:46
Désolé, post rapide.

Ne pas penser à la Ligue 2 !! Jamais.
Rien que de l'envisager, c'est mettre un pied dedans.

Serrons nous les coudes.

Le Parisien aujourd'hui proposait :4 solutions (non cumulatives) pour sauver le PSG:
-virer Le Guen,
-virer le Président,
-injecter de la confiance au joueur par voie rectale façon Yannick Noah show (attention les secousses),
-multiplier les activités extra sportives.

Evidemment, je ne partage aucune de ses idées.

Il n'y en a qu'une seule de vrai.
Cayzac n'a pas le choix : qu'il ouvre gratuitement, comme Francis Borelli, les travées du Parc à tous les supporteurs qui souhaitent encourager le Paris ST Germain.


Et là, j'ai le sentiment, que nous sommes imbattables...

Xav


Titre: Re : Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 14 Avril 2008 à 20:05:21

Il n'y en a qu'une seule de vrai.
Cayzac n'a pas le choix : qu'il ouvre gratuitement, comme Francis Borelli, les travées du Parc à tous les supporteurs qui souhaitent encourager le Paris ST Germain.


Et là, j'ai le sentiment, que nous sommes imbattables...

Xav


Je pense que la mesure s'impose. AC aurait dû y penser pour le match contre Nice. Je ne sais pas si les joueurs ont lâché le morceau mais pas nous. Et les dirigeants doivent maintenant montrer que l'on peut être utile à cette cause. Il s'agit de sauver notre club de la relégation. S'ils veulent risquer la L2 pour deux recettes aux guichets du Parc... pff....

cold187


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Elteor le 14 Avril 2008 à 23:22:22
Je ne suis pas le mieux placé pour parler du Parc car je n'y vais pas souvent mais je ne vois pas bien ce que cela va changer.

A l'époque lorsque Francis Borelli l'avait fait la moyenne des spectateurs au Parc devait tourner autour de 10000 donc en faisant cela il remplissait le parc et le transformait en chaudron qui ferait peur aux adversaires.

Mais aujourd'hui malgré les places plus chères la moyenne ne doit pas être loin de 35000-40000 par match.

Pour les deux derniers matchs et même si les places sont payantes je suis persuadé qu'on va etre a guichet fermés. Alors gratuit ou payant qu'est ce que ça change et en quoi cela va aider Paris a se sauver ?


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Safet le 15 Avril 2008 à 00:58:15
Salut.

Hier soir on est restés cons comme des piquets dans les gradins.
Y'avait Vivien, Arno, Thibaut, Smegs et moi.
On savait plus quoi se dire, quoi penser...

Pendant 2-3 minutes on y a cru bien sur, ça a été le feu.
Et puis le choc n'en fut que plus dur.

On s'est quittés en courant, sous la flotte, chacun de son coté avec une vieille boule au ventre.
Pour certains ça s'est fini trempé dans les bouchons, pour d'autres trempé dans le métro et pour Vivien, surement trempé chez lui, à se demander ce qu'il allait bien pouvoir faire, son club en L2. Juste impensable.

Pendant ce temps là, d'autres ont certainement eu envie de balancer un truc dans la télé, de démonter la tête de ce consultant à la con, d'étriper Florent Balmont ou même de lâcher le mélange de tristesse et de colère sur le forum.

On a tous souffert du scénario.
Et on a tous souffert par ce qu'on se met sans cesse cette épée de Damoclès au dessus de la tête.
Et ce, depuis combien de journée?

Ca fait combien de journée que l'on s'auto-menace de rétrogradation, sans cesse?

Aujourd'hui on se dit : " ouais mais là vraiment, c'est très mal barré....
Pourtant le discours était le même il y a un mois.
Mais il y en aura toujours un pour dire : "ouais mais là c'est pire, ouvre les yeux!!"

On oublie souvent de positiver un peu.

Par ce que là, on jouait la 33ème et qu'il en reste 5.
Il reste 15 points à ramasser. C'est pas infaisable quoi qu'on en dise.

Tirer sur les joueurs aujourd'hui ne rime à rien. Leurs lacunes on les connait depuis trop longtemps.
On en est plus à faire des schémas tactiques, on en est au stade ou il faut foncer la tête dans le guidon, faire avec nos défauts et mettre en avant nos qualités.

Par ce que tout n'est pas à jeter, loin de là.
Cette équipe est revenue au score face à Nice, c'était pas évident et Nice est bien classé, jouait regroupée..
Ceux qui font leurs bilans oublient sans doute que cette équipe sort de deux mois super éprouvants, une coupe nationale au bout.

La pression de la banderole et d'un match tous les trois jours, maintenant c'est la pression carquefou... quand d'autres sont depuis bien longtemps "débarassés" de cette pression supplémentaire.

Nos 4 derniers déplacements en L1 s'appellent BORDEAUX(2)-RENNES(10) Une semaine plus tard - puis LYON(1) trois jours après la finale de la CDL- puis NANCY(3), jusqu'à hier nous étions invaincus au Parc en 2008..

Alors aujourd'hui on peut faire tous les bilans qu'on veut.
Mais il nous reste 5 matches à jouer, contre les 5èmes, 12èmes, 13èmes, 15èmes et 16èmes de ce championnat pendant que nos concurants auront fort à faire.

Alors il faut continuer d'y croire.
Dans les meilleurs moments, dans les moins bons aussi.
Et il s'agira pas de faire des statistiques croisées en se paluchant si on venait à gagner à Caen puis contre Auxerre, s'agira pas de ne trouver que des qualités à nos joueurs. Non, faudra se battre encore et encore jusqu'à ce que ce soit officiel.

Les joueurs se donnent pour la plupart, on doit en être persuadés et ne pas remettre tout en cause pour 8 minutes de jeu gachées.
Il est bien plus facile d'être Niçois, le club dont tout le monde se care éperduement et de venir jouer les petits bras en fermant devant le but, planqués derrière les méthodes douteuses d'un entraineur foireux. 
Mais les Niçois repartent avec leurs trois points, une place de 7ème du championnat à la fin, peut être une intertoto et leur palmarès de merde qui nous fait bien marrer.

C'est le moment de remporter deux coupes , de se maintenir en L1, à l'ultime journée s'il le faut et de marquer l'histoire encore une fois, avec un entraineur qui fut un joueur emblématique et avec le meilleur buteur de l'histoire du club. Il peut y avoir quelque chose de vraiment, vraiment beau au bout du tunnel.

Ceux qui auront lâché en cours de route s'en mordrons les doigts.

Courage, ne calculez pas trop et foncez derrière les rouge et bleu, c'est maintenant ou jamais, Allez Paris.

Safet.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: xav le 15 Avril 2008 à 21:00:59
Elteor a écrit:

Citation
Alors gratuit ou payant qu'est ce que ça change et en quoi cela va aider Paris a se sauver ?

C'est déjà une façon de remplir entièrement le Parc des Princes.
Par ailleurs, la venue de nouveaux supporteurs surmotivés et surexcités pourraient "contaminer" le reste des spectateurs.
C'est un peu l'effet boules de neige :on créerait une nouvelle dynamique.
Le concept de l'Union sacrée a déjà été utilisée l'année dernière.
Utilisons cette ancienne formule :le clin d'oeil à Francis Borelli devrait faire mouche.

Xav (qu'en pense Ad Vitam qui a connu cette ére ?  :D)


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: cold187 le 16 Avril 2008 à 08:11:01
Moi qui ai connue je pense que, comme je l'avais dit, cela aurait du commencer face à Nice. Je ne vais pas revenir sur les lacunes mentales des joueurs mais avoir un douzième homme qui poussent comme 47 000 personnes, ça donne de la force.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: tufir le 16 Avril 2008 à 08:44:35
A mon avis c'est une bonne idée, mais ça n'est pas simple à mettre en œuvre avec les interdictions de stade. Ça pourrait être l'occasion pour des brebis galeuses de rentrer dans le parc.

Tufir


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Ad Vitam le 16 Avril 2008 à 09:17:10
Xav, c'est loin tu sais ...
Ce dont je me souviens, c'est qu'à l'époque, ça se passait beaucoup plus dans le calme.
Les médias étaient évidemment moins présents et, même s'ils avaient déjà compris le potentiel "commercial" du Club, la curée n'était pas encore lancée.

Ouvrir le Parc ? Ouais, bof... Lorsque le Président Borelli l'a décidé, c'était un cri, une supplique, une déclaration d'amour. Si, cette fois, c'est pour voir, au mieux des types prêts à s'enflammer mais tout à fait aussi prompt à siffler si les choses tournent mal, au pire des aigris hilares, satisfaits de venir se payer une bonne tranche de plaisir à voir la capitale sombrer, on peut s'en passer. Et je ne parle pas de ceux qui viendraient s'encanailler à peu de frais, se donner le frisson ultime en ayant l'impression de venir braver la violence, le racisme et le nazisme dans son antre.

Depuis 1974, le supporter Parisien a eu la fierté de se voir paré de 2 titres de Champion de France, 7 Coupes de France et 3 de la Ligue. Cerise sur le gâteau, une Coupe d'Europe. Quel supporter d'une équipe française peut se flatter d'une telle somme de joie ? Et dans le même temps, seul  le supporter Parisien peut se targuer de ne pas avoir encore connu les affres du niveau inférieur.
Pour rien au monde je n'échangerais mon baril de gloire contre leur dosette de satisfaction.
Mais, putain, ça fait chier d'en être là.

Alors, oui, il faut y croire, encore, toujours.
Tant que nous avons notre destin en main, tant que mathématiquement il reste une chance, alors il faut y croire. Il faut se dire que c'est possible. Sinon, autant lâcher le match à 10 minutes de la fin alors que tu mènes d'un but.

Je fais partie de ceux qui croient que la descente du Club serait un coup fatal pour son avenir.
L'histoire du Championnat est jalonnée des cadavres de ces équipes qu'un bon tour en division inférieure devait relancer.
On n'a pas le choix, il faut y croire.

Ad (c'est pas fini ...)



Titre: Re : Re : Le sprint final !
Posté par: MARKOSUP le 16 Avril 2008 à 09:50:15
+1 avec Ad.

Elteor l'a rappelé, en 1988 on passait de ~10 000 personnes à 40 000. Là c'est pas la même histoire.

Et puis, contre Strasbourg et Nice, il me semble que l'ambiance a été plutôt très bonne, et saine. Je vois pas ce qu'on aurait pu faire de mieux. Evidemment, on était 35 000, il restait de la place pour 10 000 personnes... Mais les 35 000 n'ont pas tous encouragé les joueurs. Il faut que d'autres viennent gratuitement pour que ceux-là se mettent à chanter ? Les sans-billets auraient-ils été plus efficaces ? Après tout, s'ils sont vraiment motivés, ils peuvent toujours prendre un billet : PSG-Auxerre, c'est à partir de 20 €. Si c'est le nouveau match le plus important de l'histoire du club, ça vaut le coup, non ?


Sinon, autant lâcher le match à 10 minutes de la fin alors que tu mènes d'un but.
;)


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: Ad Vitam le 16 Avril 2008 à 16:11:18
À propos de cette histoire de portes ouvertes (et je ne parle que de celles du Parc, évidemment ! ;)), je me demande si ce n'est pas plutôt à huis clos que nous devrions jouer. :réflexion
C'est vrai, quoi, à 10 minutes près, nous parlerions de maintien "finger in the noise", du courage d'avoir su remonter un but et de l'emporter, de solidité défensive, de Pauleta Super Star, de demain, d'espoirs.
Au lieu de ça, nous avons peur.
Combien de points perdus pour deux ou trois minutes d'égarement, pour une faute de concentration, un coup de chaleur, un moment de panique.
Nous jouons bien dans l'ensemble. On a des lacunes, c'est flagrant, mais pas plus que d'autres. En tout cas, pas au point d'être reléguables à 5 journées du terme.
Il manque juste un caractère en défense. Pas "du" caractère, juste "un" caractère, un leader de défense, un type qui sache rameuter les troupes et même mettre le pied s'il le faut. Un mec qui les motive, leur file la gnac, la grinta.
Je ne vois malheureusement aucun joueur endosser ce rôle.
Et là où je tremble, c'est que je ne le vois pas non plus dans le staff.
C'est vrai qu'on ne joue pas si mal, qu'on essaye de construire, que les actions cohérentes sont de plus en plus nombreuses, que petit à petit ...
Sommes nous condamnés à ne pas jouer plus mal que l'adversaire, mais à perdre sur une ou deux actions, parce que l'attaquant adverse y croit plus, et que notre défense se liquéfie ?
Et là, j'y arrive, peut-être, finalement, que c'est nous les coupables. :aucune-id
A force de les encourager, de mettre le feu, ou même de les siffler, nous leur mettons la pression. La peur de mal faire les paralyse.
Si nous étions à huis clos, peut-être que Ceara se souviendrait qu'il est censé être un défenseur de métier, peut-être que Diané lèverait la tête avant le 14ème tour sur lui même, et, pourquoi pas, Armand retrouverait il sa hargne.
Alors, finalement, l'acte d'amour de cette décennie, se serait peut-être d'en appeler au sacrifice ultime, huis clos.
Exit la pression, bonjour le maintien.

Ad (qui continue à chercher des solutions et vous tiendra au parfum ... :ampoule )



Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: defocama le 16 Avril 2008 à 16:39:42
Et présenter l'équipe féminine du PSG, c'est prévu dans les textes ???

Des équipes adverses qui n'osent plus se jeter sur tout ce qui porte nos couleurs avec la même frénésie hystérique. Des arbitres plus humains et qui découvrent le club autrement que sous l'aspect du cobaye de service sur lequel on va tenter la dernière expérience sortie du chapeau (je vous parie que le premier match sous assistance vidéo ne se fera pas sans notre participation ...). Des supporters qui laissent tomber leur pression (positive ou négative) pour se concentrer sur autre chose que sur le manque de liant entre le millieu et l'attaque ou la couverture de Sylvain.

On aurait tout à y gagner.

defo ... qui se demande s'il est déjà arrivé que le PSG perde un match à huis-clos. Je suis impatient de savoir le résultat de l'enquête ...
 :expdr :expdr :expdr


Titre: Re : Re : Le sprint final !
Posté par: Ad Vitam le 17 Avril 2008 à 09:41:15
Il manque juste un caractère en défense. Pas "du" caractère, juste "un" caractère, un leader de défense, un type qui sache rameuter les troupes et même mettre le pied s'il le faut. Un mec qui les motive, leur file la gnac, la grinta.
...
...Ad (qui continue à chercher des solutions et vous tiendra au parfum ... :ampoule )

J'ai trouvé !
La solution c'est Alonzo dans les cages pour les 5 derniers matchs.
Pas qu'il soit meilleur que Micka.
Pas qu'il soit plus rassurant ou même que Landreau soit à la cave.
Non, juste que je ne vois que lui pour booster nos défenseurs.

Ad (qui continue à chercher des solutions et vous tiendra au parfum ... :ampoule )


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: defocama le 17 Avril 2008 à 16:32:53
Votez Ad !

 :expdr :expdr :expdr


Titre: 0 + 0 =
Posté par: xav le 19 Avril 2008 à 22:28:30
Satanas a écrit:

Citation
J 33
PSG-Nice                                  1

J 34
Caen-PSG                                 2


Pfff, tu me fais vraiment rigoler.

Xav (heureusement que le ridicule ne tue pas)



Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: psg76 le 15 Mai 2008 à 16:27:23
Je poste ici la news ! je ne sais si j aurais du faire ainsi...
nos amis lenchois ont l air bien dans la merde ...entre le druide qui n a pas plus de potion et qui se retrouve aux urgences , martel qui joue à Bernardo alors qu il l'ouvrait tout le temps et maintenant les suporters Lencois qui se comportent comme des ultras ?!? ou va t'on ?
je pense qu il faudrait vraiment que Lyon gagne 3 zero a la mi temps pour que bordeaux puisse perdre ce match ?!


Une dizaine de secondes. C'est le temps passé jeudi matin par Jean-Pierre Papin en conférence de presse, la seule et unique avant la réception cruciale de Bordeaux, samedi. «JPP» n'a livré que quelques mots avant de se lever de son siège et de s'en aller : «Ecoutez, je n'ai pas grand-chose à dire, j'ai une phrase à dire, une seule phrase parce qu'on a parlé depuis beaucoup trop de temps. Donc je peux vous assurer que l'on fera tout pour gagner le match et pour sauver ce qui peut encore être sauvable. Voilà. Merci».

L'explication de la furtivité de l'entraîneur lensois tient notamment aux altercations qui ont eu lieu en parallèle de l'entraînement ouvert au public, le seul de la semaine, au centre technique et sportif de la Gaillette, à Avion. Après une séance effectuée dans le calme, devant plusieurs dizaines de supporters, Julien Sablé a violemment été pris à partie par deux fans du Racing.

Papin, déjà rentré dans le vestiaire, où quelqu'un aurait d'ailleurs pénétré durant l'entraînement, en est immédiatement ressorti afin d'avertir le service de sécurité. D'autres supporters auraient alors agressé l'entraîneur lensois, en le menaçant de «lui casser l'autre bras», puisque «JPP» a été opéré récemment d'un doigt cassé, à la main gauche.


Titre: Re : Le sprint final !
Posté par: satanas le 15 Mai 2008 à 16:51:31
Satanas a écrit:

Citation
J 33
PSG-Nice                                  1

J 34
Caen-PSG                                 2


Pfff, tu me fais vraiment rigoler.

Xav (heureusement que le ridicule ne tue pas)


Ben ouais. J'y croyais, et ça aurait pû arriver.
Si on avait tenu le score contre Nice, on serait allé à Caen dans de meilleures dispositions.
Bon, après je me suis vautré, ça arrive... (bon, ça m'est arrivé souvent en fin de saison)