Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: m3d le 09 Janvier 2013 à 21:01:07



Titre: Le bilan de Leonardo
Posté par: m3d le 09 Janvier 2013 à 21:01:07
Aujourd'hui, Leo fait son bilan dans la presse. Alors que QSI est là depuis 18 mois, et que le premier role de Leonardo est de gerer les transferts (entrants, sortants), voyons quel bilan on peut en tirer. Je vais essayer -au risque de me prendre des retours de manivelle- d'etre le plus objectif possible, et donc de negliger tout affectif.


MERCATO ESTIVAL 2011

Leonardo arrive à Paris le 13 juillet, 1 mois après les premières rumeurs, ce qui ternit un peu ses possibilités mercatos.
Douchez et Gameiro sont alors déjà parisiens. Makelele, Coupet, Traoré, Edel, Giuly, Sankharé, Makonda, Clément sont tous soit partis, soit sur le point de. Kebano, Arnaud, Landre et Maurice ne sont là que pour faire le nombre. Luyindula est mis en reserve par AK.

Il doit alors réaliser ses premiers transferts rapidement. La première salve, 12 jours après son arrivée, n'est pas marquée de sa pate. Bisevac était voulu par Kombouaré depuis longtemps, Menez et Matuidi avaient des rumeurs dans la presse là encore depuis longtemps. C'est le fruit de l'equipe d'Alain Roche. Recruter ces joueurs à cet instant est intelligent. Il faut compenser les départs, et le faire vite. Aucun de ces joueurs n'a déçu.
Conclusion: Excellente initiative de Leonardo de valider les transferts préparés par la cellule Alain Roche.

A cet instant, on part sur une formation en 4-4-2 similaire à celle alignée contre Lorient en J1. Il manque un gardien (pour epauler Douchez+Areola), 1 defenseur central (pour epauler Sakho+Bisevac+Camara), 1 milieu defensif (Chantome+Bodmer+Matuidi), 1 ailier (Nene+Menez+Bahebeck), 1 points (Hoarau+Erding+Gameiro).

Le recrutement Leonardo commence trois jours plus tard, avec le recrutement de Sirigu et Sissoko.

SIRIGU
Acheté: 3.9M. Valeur actuelle: 10M.
64 matches avec le PSG à ce jour.
Les departs d'Edel et Coupet devaient etre remplacés, par Douchez et donc Sirigu, inconnu alors en France. Il a vite démontré à la France entière ce qu'il vallait. Aujourd'hui le meilleur gardien de France. A seulement 25 ans.
Conclusion: Excellent achat.

SISSOKO
Acheté: 7M. valeur actuelle: 7.5M.
37 matches (2 buts, 3 expulsions) avec le PSG à ce jour.
Sissoko n'a pas été une surprise: on le savait capable du meilleur comme du pire. Fragile physiquement. Facilement expulsable car très agressif. Capable de belles choses lorsqu'il se défait de ces deux défauts. Il avait été comme ça à Valence, à Liverpool, et à la Juve; il n'a pas été différent à Paris.
Sissoko détenait pourtant des avantages: il voulait quitter la Juve, qui était vendeur, connaissait le championnat de France, n'était ni trop cher ni trop gourmand, connaissait Leonardo, avait une experience internationale qu'aucun des membres du groupe n'avait alors, et pouvait signer rapidement. Il était largement au niveau PSG 2011, beaucoup moins pour le PSG 2013. Ses ratés actuels (devenu 5e milieu dans la hierarchie) ne doivent pas cacher l'importance de son recrutement à l'époque.
Conclusion: Très bon achat d'opportunité. A été utile pendant 1 an et a été à la hauteur de sa réputation

Ainsi, très vite, Leonardo comble 2 des 5 postes manquants. Avec 5 recrutements en 3 jours, il rattrape son retard, et nous avons une équipe fort compétitive.

La suite arrive la semaine suivante.

PASTORE
Acheté: 42M. Valeur actuelle: 29M.
66 matches (18 buts) avec le PSG à ce jour.
Acheté au nez et à la barbe de Chelsea, pour le transfert record du championnat de France, le jeune prodige de 21 ans marque la presse, fait parler. C'est avec ce transfert que le PSG entre dans une nouvelle dimension médiatique à l'international. Pour la première fois depuis 20 ans, on parle du PSG dans tous les journaux sportifs du monde. Mediatiquement, c'est un coup. Il fallait un transfert de ce genre pour montrer au monde que désormais, il fallait compter sur le PSG.
Sur le terrain, c'est autre chose. D'une part, ce numero 10 de formation ne peut pas coller au 4-4-2 d'AK, qui doit adapter son jeu en un 4-2-3-1. On se retrouve alors avec 3 pointes (Erding, Hoarau, Gameiro) pour 1 seul poste. Au contraire, il manque toujours un ailier (Jallet ou Chantome suppléent alors Menez à droite) et un joueur de champ (Bodmer alternant les piges en 6 ou en 10). S'il brille literrallement pendant 2-3 mois, et se montre a la hauteur de son statut, il s'est depuis eteint, se montrant nonchalant et clamant quand il le peut que l'Italie lui manque. Deplacer Pastore sur le terrain (le faire jouer en 6, sur l'aile, ou en 2e attaquant) ne sert a rien. Changer l'entraineur non plus.
Conclusion: Bon achat médiatique, mais aucun interet sportif pour le dispositif. Son rendement terrain n'est cependant pas au niveau des exigences, et on peut se demander si Leo ne pouvait pas faire un autre "coup" avec un autre joueur, qui soit plus régulier et plus discret mediatiquement

La fin du mercato d'été retrouve une certaine logique: combler les postes vides, en particulier en defense centrale.

LUGANO
Acheté: 3M. Valeur actuelle: 3M.
21 matches (1 but) avec le PSG à ce jour.
Capitaine de la Celeste champione d'Amerique du Sud et finaliste de la CDM, meilleur defenseur de Turquie... Sur le papier, le recrutement de Lugano est coherent: il faut un defenseur central, il a le CV d'un des meilleurs defenseurs centraux du monde, de l'experience, un moral d'acier...
Après, il n'a jamais joué dans un meilleur championnat que celui de Turquie, et n'interresse visiblement personne en Italie, Angleterre, ou Espagne. C'est pour une raison: ce joueur n'est pas fait pour le football européen. Lent, commet des fautes facilement, a du mal à juger les trajectoires ou le jeu... Il est très loin du niveau annoncé. Acheté moins cher que Bisevac, il est aussi moins bon que Bisevac, et perd sa place de titulaire assez rapidement.
Il vient de passer un an presque sans jouer, mais n'a pas fait la moindre vague. Son moral et son experience ont toutefois dut etre importantes dans le vestiaire.
Conclusion: On pourrait crier à la grosse erreur de casting, le joueur ayant été recruté uniquement sur CV. Toutefois, il s'agit d'un recrutement peu onéreux, d'un joueur qui permet de faire le nombre en DC, et dont le comportement a été irreprochable. On n'est pas tombé si loin que ça.
Et là Roche de dire: De toute façon, les Uruguayens au PSG, ça peut pas marcher...

Total achats: 55.9M. Valeur actuelle: 49.5M

MERCATO HIVERNAL 2011-2012

Le mercato d'hiver est surtout marqué par le changement d'entraineur.

ANCELOTTI
51 matches (32 victoires) avec le PSG à ce jour.
C'est probablement là que l'affectif est le plus important, car Kombouaré est une icone du club en tant que joueur, est revenu entrainer la reserve, puis qui en tant qu'entraineur a -en deux ans et demi- atteint 2 finales de CDF (1 titre), une demi-finale de CdL, un huitieme en C3, obtient la meilleure position du club (4e en 2011) depuis presque 10 ans (2003-04), est actuellement champion d'automne ; quelqu'un qui même avec 6 mois de rumeurs sur son départ n'a jamais fait de vague... Bref, délicat.
Le besoin de changer d'entraineur semblait toutefois indispensable: AK ne disposait pas d'une "aura" internationale qui lui aurait permis de recruter des joueurs de calibre plus important, ni meme de gerer integralement son vestiaire face a des divas telles que Pastore. L'elimination en C3 dans un groupe "facile" faisait tache, tout comme son bilan contre marseille (1 victoire, 5 defaites, 3 buts pour, 10 contre). Alors, le role de Leonardo là-dedans intervient sur le choix de son successeur, ainsi que sur le timing du remplacement, puisque visiblement la decision de mettre un entraineur "bankable" à la tete du club avait été prise depuis Doha. Pour Leonardo, il fallait mettre rapidement quelqu'un de proche, de lui-même, avant que le prince ne décide de placer Mourinho, Wenger ou Guardiola. Lesquels entraineurs auraient alors rapidement eu la tête de Leonardo. Ancelotti est un entraineur réputé, disponible, proche de Leonardo: un choix idéal pour calmer les esprits. On peut cependant regretter le timing. S'il est preferable de faire un tel changement au mercato d'hiver plutot qu'en pleine saison, il aurait été plus élégant de laisser AK finir l'année.
Conclusion: Choix Logique pour Leonardo. Entraineur de qualité et de stature internationale, qui a l'immense avantage de nous éviter un Mourinho ou un Benitez. Très mauvais timing en revanche

Ce changement est lié à un changement tactique, avec l'introduction du sapin en 4321. Bahebeck n'entre pas dans les plans de Carlo, Erding va partir, il y a donc un poste de meneur (pour epauler Menez+Nene+Pastore) et 2 de milieux bas (Matuidi+Chantome+Sissoko+Bodmer) à pourvoir, tandis que les rendements de la défense centrale et laterale gauche sont décevants.

MAXWELL
Acheté: 3.5M. Valeur actuelle: 5M
41 matches (3 buts) avec le PSG à ce jour.
Armand et Lui peuvent tenir à la fois la DG et le milieu defensif, donc si en terme d'effectif ce recrutement ne s'impose pas, il permet en revanche de combler un deficit qualitatif à gauche, apporte de l'experience internationale, prépare l'arrivée d'Ibrahimovic, et comble un poste au milieu. Sur le terrain, Maxwell n'a jamais atteint les sommets que certains ont pu espérer (ouaaaahhh c'est un joueur du Barca trop fort!), mais il se montre (et de plus en plus) très robuste à ce poste, apportant beaucoup plus (sur et hors du terrain) qu'un Tremoulinas par exemple n'aurait pu faire.
Conclusion: Très bon achat tant en terme d'effectif que médiatiquement et surtout pour la préparation du mercato estival

LE CROM
Acheté: 0K. Valeur actuelle:50K.
0 match avec le PSG à ce jour.
Recruté à la demande de Carlo pour faire le nombre et permettre à Areola d'avoir du temps de jeu en CFA. S'entrainait avec le club depuis l'été.
Conclusion: Tout est question d'opportunité.

ALEX
Acheté: 5M. Valeur actuelle: 8.5M.
35 matches (4 buts) avec le PSG à ce jour.
Avec un Sakho pas toujours solide, un Bisevac et un Camara à 150% de leurs possibilités, et surtout un Lugano qui sous-performe, recruter un joueur de cette experience, qui connait déjà le coach, pour ce prix là, est une excellente opportunité. Tout comme Maxwell, il ne s'agit pas d'un monstre parcequ'il vient de Chelsea, mais il est solide et son recrutement semble logique.
Conclusion: Très bon achat tant en terme d'effectif que médiatiquement

MOTTA
Acheté: 11.5M. Valeur actuelle: 14M
31 matches (3 buts) avec le PSG à ce jour.
Signé dans les dernières heures du mercato, il s'agit du 3e transfert hivernal réalisé chez un grand club européen, encore engagé en C1, ce qui frappe un grand coup sur le marché des transferts.
Avec la montée possible d'Armand ou Maxwell au milieu, tous les postes y sont doublés. Surtout, Motta s'est imposé rapidement comme un maitre à jouer. On voit réellement désormais un PSG avec ou sans Motta, même si son retour de blessure (contracté à l'EURO) a été délicat.
Conclusion: Très bon achat tant en terme d'effectif que qualitativement

Total achats: 20M. Valeur totale: 27.5M.


MERCATO ESTIVAL 2012


L'effectif doit être amélioré, pour passer d'une equipe qui ne passe pas les poules de C3 à une équipe qui passe les poules de C1. Surtout, après une saison blanche, il faut détourner l'attention et frapper fort. Ancelotti souhaite conserver son 4321, alors que Bisevac et Ceara quittent le club. Il faut donc trouver en priorité un lateral droit pour suppléer Jallet, et un 4e meneur pour doubler les postes. La défense centrale et la pointe de l'attaque sont les deux zones à avoir déçu en fin de saison. Les 3 premiers transferts concernent 3 des ces 4 zones:

LAVEZZI
Acheté: 26M. Valeur actuelle: 30M.
17 matches (7 buts) avec le PSG à ce jour.
Un joueur offensif peu connu en France, venu d'Italie pour un gros paquet d'argent, à la barbe de clubs anglais... Le transfert de Lavezzi ressemble un peu à celui de Pastore. Ses premiers matches à Paris ressemblent aux derniers d'El Flaco, et tout le monde est déçu. Son comportement nocturne fait jaser, il n'est plus titulaire, se blesse... Bref, tout ressemble à ce qu'il soit un gros fiasco pour Leonardo. Et puis, il ne moufte pas, et de retour de blessure, travaille pour retrouver son niveau Napolitain, jusqu'à devenir un élément clé de l'equipe aujourd'hui. Les postes sont doublés, et Pastore a un argentin dans l'equipe, ce qui est supposé lui permettre de retrouver son niveau...
Conclusion: Très bon achat tant en terme d'effectif que qualitativement, mediatiquement et dans la gestion du cas Pastore

SILVA
Acheté: 42M. Valeur actuelle: 40M.
22 matches (3 buts) avec le PSG à ce jour.
Considéré comme le meilleur défenseur du monde, ce transfert est le moins bien compris des transferts estivaux, puisque le club possède déjà 5 DC (6 avec Armand). Annoncé, puis annulé, puis repris, le feuilleton Silva prend fin en juillet, mais il dispute les JO, puis se blesse... Depuis, il se montre à la hauteur des attentes que nous avions en lui. Impérial, il est la clé de voute de la Defense et gagne rapidement son statut de capitaine (il l'est au brésil et l'était à Milan). Associé à Alex ou à Sakho, malgré des déclarations douteuses (Alex, Milan), il est sans aucun doute une excellente pioche de Leonardo. A 28 ans, il a encore plusieurs belles années devant lui...
Conclusion: Excellent achat

IBRAHIMOVIC
Acheté: 21M. Valeur actuelle: 35M.
23 matches (20 buts) avec le PSG à ce jour.
LE coup médiatique de l'été. Concentre tous les medias sur lui, ce qu'il vit sans complexe ni melonite, permettant ainsi à ses coequipiers d'avoir moins de pression. S'est également montré en très grand attaquant, plantant 0.87 but par match! Inutile de passer trop de temps sur lui...
Conclusion: Excellent achat

Avant de résoudre le cas du lateral droit doublure de Jallet, Leonardo a signé Verratti

VERRATTI
Acheté: 12M. Valeur actuelle: 11M.
20 matches avec le PSG à ce jour.
Décrié pour acheter si cher un joueur de Serie B de 19 ans, Verratti a pu montrer son talent lors de ses sorties. Encore jeune, il commet beaucoup d'erreurs, et est actuellement dans une phase de moins bien, mais a été un casting gagnant, glanant du temps de jeu lors des blessures successives de Motta, Chantome, Sissoko, Bodmer et Matuidi. Courtisé par la Juve, il s'agit aussi d'un coup médiatique, et permet d'avoir 6 vrais milieux de terrain pour la base à trois.
Il lui reste à confirmer et à s'imposer dans l'equipe pour justifier son transfert.
Conclusion: Très bon jeune. Valeur (non-médiatique) de l'achat à confirmer

VAN DER WIEL
Acheté: 6M. Valeur actuelle: 9M.
12 matches avec le PSG à ce jour.
Recruté -comme Lugano avant lui- sur CV, il s'agit d'un joueur encore jeune, ayant fait de belles choses en Sélection mais au palmarès club et à l'experience limitée. Plus médiatique que Jallet, il s'agit d'une vraie mise en concurrence qui n'était pas prévue et destabilise inutilement Capitaine Jallet. Vis-à-vis du remous interne, son niveau est très décevant. Il doit encore tout démontrer. Un jeune joueur français (Corchia, Dja Djedjé) aurait peut-etre été plus profitable.
Conclusion: Erreur de casting. Permet simplement de doubler tous les postes

Total achats: 107M. Valeur actuelle: 125M.


MERCATO HIVERNAL 2012-2013


Ce mercato hivernal est à mettre en relation avec un changement de système de jeu, du 4321 à un 4411. Cela signifie un besoin de 8 joueurs offensifs dans l'equipe au lieu de 6, et au contraire seulement 4 milieux purs, au lieu de 6. Les departs d'Hoarau et de Nene perturbent encore plus le besoin offensif de l'equipe, puisque même en comptant Chantome comme milieu droit à vocation offensive, il ne reste que 6 joueurs d'attaque (Ibra, Gameiro, Menez, Chantome, Pastore, Lavezzi) pour 8 places dans l'équipe. Ce qui signifie 2 joueurs à recruter.

Les seules sorties restantes programmées le sont au milieu (Sissoko ou Bodmer), qui possède donc trop de joueurs, et en défense (Lugano, Tiené), là encore dans des zones très fournies.

Un seul joueur (à 3 semaines de la fin du mercato) est pour l'instant annoncé, et a signé le 1e janvier, comme annoncé depuis l'été:

MOURA
Acheté: 40M. Valeur actuelle: 35M
Pour l'instant, on ne peut juger que l'aspect médiatique de la chose, en signant l'un des 3 brésiliens les plus en vue du moment, au nez et à la barbe de MU.


Total Achats: 223M. Valeur cumulée: 237M
Les departs d'Erding, Bisevac, Ceara, Hoarau et Nene ont rapporté 10M au club (Nene doit partir sans indemnités), pour une perte de valeur de 29.5M
Ce qui signifie qu'en 1 an 1/2, les investissements de Leonardo se portent à hauteur de 213M, pour une augmentation de valeur effectif de 207.5M


Titre: Re : Le bilan de Leonardo
Posté par: 7homa5 le 10 Janvier 2013 à 09:34:20
Ton fil est plus un "bilan des recrues QSI" que celui de Leonardo, même s'il est vrai que les deux sont liés. Il faudrait aussi juger ses interventions (les interview fleuves qu'il donne tous les six mois, et les petites piques comme la fameuse "fiscale" après Montpellier).

Sur les recrues :

Sissoko a quand même mis trois mois à pouvoir jouer. Il a démarré très mollement, enchaînant les cartons. Puis, il y a eu du mieux et même du très bon, avant de se reblesser et de galérer à revenir. Bref, un achat nuancé. On verra bien combien il sera revendu, s'il l'est.

Pastore a, au contraire de Sissoko, été tout de suite très compétitif. Depuis, il enchaîne les périodes de formes et de méformes mais il conserve d'excellentes statistiques (je ne suis pas forcément fan des stats individuelles mais quand elles sont bonnes, cela signifie quand même quelque chose).
Le prix du joueur est certes trop élevé mais je reste satisfait de son achat (d'autant que cépamonfric).

Pour Van der Wiel, je suis aussi plus nuancé. Ses dernières prestations étaient bien meilleures. J'attendrais encore un peu avant de juger définitivement son cas. Mais en effet, un jeune non confirmé aurait pu être une meilleure solution mais 1°/ la direction souhaitait certainement un joueur déjà ligue des champions et 2°/ comme la dit Leo, l'offre de joueurs sur le marché des latéraux est loin de satisfaire la demande.


Titre: Re : Le bilan de Leonardo
Posté par: papy_tergnier le 14 Janvier 2013 à 09:50:09
Comme 7homa5 je pense que sissoko est surnoté dans ton bilan et je te trouve un peu sévère avec Pastore.
Je suis d'accord avec toi sur VDW et je te trouve un peu clément avec Lugano car il ne faut pas oublier qu'il a un gros salaire donc même si il n'a pas couté cher en transfert, il coute cher en salaire : tout ça pour faire l'appoint en défense ça fait beaucoup.

Comme dit 7homa5, ce fil est plus un bilan des recrues QSI : je pense donc qu'il faudrait ajouter le transfert de Bisevac vers Lyon et la non-venue de Reveillere (qui est un des meilleurs joueurs de Lyon actuellement). Avec ce transfert et la non venue de reveillère, on a renforcé un concurrent direct qui pour l'instant est devant nous en championnat. Et même si je le pense pas, si Lyon finit champion, cela serait la plus grosse faute de QSI effectuée cette année !!
D'ailleurs si la raison officielle du genou en vrac est vraie, je pense que vu le nombre de matchs effectués par Reveillère cette année, le médecin de Paris a du passer un sale 1/4 d'heure.

En fin de saison, on pourra voir si la perte de nene et Hoarau aura eu un impact mais à ce jour nous n'avons pas assez de recul sur ces 2 pertes.