Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: 7homa5 le 11 Février 2013 à 23:55:05



Titre: [LdC] Valence - PSG
Posté par: 7homa5 le 11 Février 2013 à 23:55:05
L'année 2013 débute maintenant pour Paris. Parce que bon, le championnat ça va deux minutes mais c'est trop facile sans une autre compétition pour nous pomper de l'énergie.

Donc la Ligue des Champions. Paris est très bien sorti des poules : meilleur bilan toutes poules confondues, certes dans un groupe peu relevé mais qui aurait pu être piégeux. Paris a fait le travail sérieusement et s'est vu offrir un huitième contre Valence.

Au moment du tirage, tout le monde nous a dit que le tirage était facile. Depuis Valence s'est bien relevé et l'histoire n'est pas la même. C'est d'ailleurs régulièrement le cas en Champions' League ; la vérité de l'automne n'est pas celle du printemps. C'est ce qui était arrivé, à l'inverse, à Marseille contre l'Inter.

Difficile de dégager un favori là-bas (sur l'ensemble des deux matches, Paris recevant au retour, c'est le PSG qui est légèrement devant) car Mestalla possède une ambiance chaude. Je les vois du niveau de Porto et les Portugais nous avait battu chez eux...

Pour ce match, les Thiago sont blessés, Sakho est papa et a raté l'avion (il devrait quand même jouer je pense) mais pour le reste, tout le monde est là.
L'incertitude sur la compo concerne toujours les cinq prétendants aux quatre places de devant. Qui sautera ? A priori pas Ibrahimovic. Pas Lavezzi non plus puisqu'il était en conférence. Ca va se jouer entre Lucas, Ménez et Pastore.

J'aurais, pour ma part plutôt mis de côté Lucas qui découvre la LdC, mais Carlo a peut-être d'autres plans en tête.

On aurait :
Sirigu
Jallet Alex Sakho Maxwell
Verratti Matuidi
Pastore                  Lavezzi
Ibrahimovic
Ménez

En tout cas, hâte d'y être, à ce coup d'envoi.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Lavoute le 12 Février 2013 à 13:38:38
Lu aujourd'hui

Dans la presse internet du jour, il y a deux articles, au moins, qui m'ont pas mal interpellés.

Le premier, est un article de Le Monde au sujet de la santé financière du Valencia CF ici (http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/12/le-valence-cf-entre-liquidation-judiciaire-et-ligue-des-champions_1830645_3242.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter)
Il m'a surtout fait du bien puisque je venais de finir de lire une interview de Adil Rami; alors, oui, déjà, quand Adil Rami parle, faut pas s'attendre à voir arriver en trombe le jury d'un quelconque Nobel; mais c'est surtout que Rami ose dire que le PSG va perdre, puisque l'argent ne fait pas tout.
Si l'on fait la revue de presse Espagnole du jour, on a droit à chaque fois au refrain: Le PSG et sa puissance financière bla bla bla... Valence n'ont pas d'argent mais au moins ils ont du coeur...bla bla bla...

J'aurais tellement aimé que lors des confrontations entre le LOSC et Valence, il y ait le même genre d'article nous montrant comment faisait le club espagnol pour avoir un effectif plus compétitif que le club de Lille, qui est saint financièrement, et qui l'a son stade...parce que le Nou Mestalia, apparemment, on n'est pas pret de le voir.

Mais ça, cela n'arrivera jamais. La presse Espagnole est derrière son équipe contre les méchants du PSG et de QSi, c'est normal.
Ce qui est tordu, c'est que la presse française n'est pas derrière le PSG, loin de là, et c'est dommage de ne pas soutenir mordicus le dernière club français en LDC...



Le deuxième, qui n'a de rapport avec le sujet que le coté financier, c'est le Mercatoscope de Rue89 ici (http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/02/12/mercatoscope-lille-en-tete-le-psg-dernier-et-sen-fiche-239446)
Alors, déjà, je n'ai pas trouvé très objectif la comparaison des clubs pour ses 10 dernières années connaissant l'histoire du PSG, et surtout les investissements à pertes du club ses deux dernières saisons.
Alors j'ai voulu vérifier sur le site http://www.transfermarkt.co.uk/ (http://www.transfermarkt.co.uk/) qui a servi de source à l'article de Rue89.
Pour ses 2/3 dernières saisons, les transferts ne sont pas trop mal renseigné, mais plus on remonte dans le temps, plus les informations sont inexistantes!
Pour la plupart des club, le montant des transferts est inconnu.
Je suis déçu, j'étais habitué à mieux de leur part...


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: gauthier le 12 Février 2013 à 14:12:30
Le côté Paris club de riche, Valence club de pauvre, c'est quelque chose qui revient souvent ces derniers temps. Même si Valence est en grosses difficultés financières, ce n'est pas non plus un club d'amateur. Et s'ils sont endettés à ce point, c'est bien qu'ils ont à un moment ou à un autre dépensé comme des riches, du coup, je trouve tout ce qui se dit particulièrement malhonnête. C'est une équipe composée pour la plupart d'internationaux, de joueurs grassement payés, et qui termine régulièrement juste derrière les deux gros espagnols.

Quant à la presse française, il faut se souvenir qu'en 1996, notre finale de coupe d'Europe n'avait que pour seul enjeu de sauver notre saison... Pas étonnant que le soutien soit léger.



Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Lavoute le 12 Février 2013 à 14:51:31
Heureusement, nous sommes là!  :)))

De toute façon, le presse écrite "spécialisé" française souffre d'un manque de choix. Mis à part l'Equipe, y a pas grands monde.
Il faut aller taper dans les pages sportives de quotidiens pour s'offrir du choix.
Le Monde Sport me plait bien par exemple.
(Y a aussi les cahiers du foot qui ont recruté un petit jeune prometteur y a quelques mois de ça déjà  :D )


Pour en revenir au match de ce soir, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai retrouvé mes 15 ans!!!!
Je suis excité par le match qui arrive

D'ailleurs, c'est un peu vrai, la dernière fois que le PSG a joué une phase finale de LDC, j'avais 15 ans..............
 :amorphe :amorphe :amorphe


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: 7homa5 le 12 Février 2013 à 16:30:02
Pour en revenir au match de ce soir, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai retrouvé mes 15 ans!!!!
Je suis excité par le match qui arrive

D'ailleurs, c'est un peu vrai, la dernière fois que le PSG a joué une phase finale de LDC, j'avais 15 ans..............
 :amorphe :amorphe :amorphe

Pour ma part, j'ai la même attente/excitation que pour le PSG-Kiev en ouverture de la saison.
Au premier tour, j'étais curieux de voir ce que donnerait Paris en LdC, après 8 ans d'absence.

Là je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent faire dans un match à élimination directe sur A/R, après une absence... encore plus longue.

En tout cas, il est vrai qu'on entend beaucoup de "Ca ne va pas être si simple que Paris le pense ce match, Valence n'est pas aussi nul que ça".
Sauf que, après le tirage, c'était justement la réaction de Carlo Ancelotti :
Citation de: Carlo Ancelotti, le 20/12/2012
Valence n'est pas l'équipe la plus dangereuse et sur le papier, elle est moins dangereuse que le Real, c'est sûr. En ce moment, elle a des problèmes. Mais c'est un club avec de belles individualités et l'expérience de la Ligue des champions dont elle a joué deux finales. D'ici notre affrontement, elle aura joué contre le Real et le Barça en janvier et février et ne sera peut-être plus la même équipe. Je ne veux pas dire que c'est un bon tirage. C'est du 50-50. Il ne faut pas jouer les matches avant de les avoir faits !

En revanche, la réaction de Rami sur twitter après le tirage était :
Citation de: Adil Rami sur Twitter, le 20/12/2012
PARIS !!!mouai j aurais préféré un stade que je connais pas , mais c est un bon tirage :)


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: unclejohn le 12 Février 2013 à 20:06:30
En même temps Rami a dit aussi que Soldado>Ibra
J'aime ce genre de décla c'est assez souvent bon signe  :)


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: super-mario le 12 Février 2013 à 23:01:38
Gros match malgré un arbitrage pathétique, surtout ne pas gâcher au retour.

Lucas me surprend vraiment beaucoup.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: kekev le 12 Février 2013 à 23:08:09
Match très très  solide défensivement et offensivement.
Le fait de ne pas mettre le 3ème et les dernières minutes gâchent un peu la prestation d'ensemble.
Pour Ibra, c'est un excès d'engagement et un geste non maitrisé mais il ne lui prend pas la cheville mais le bout du pied.
Combien risque-t-il de matchs? 1? 1+1? 2?
L'UEFA est-elle sévère sur les suspensions?


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: 7homa5 le 12 Février 2013 à 23:46:47
Ce match me laisse vraiment un goût amer.
On doit se retrouver à 0-3 car le but de Chantôme est tout à fait valable. Au lieu de ça, résultat 1-2 et expulsion d'Ibra incompréhensible. Sur son double contact, le premier n'est pas une faute et le deuxième oui mais ne vaut pas carton rouge.
Je crois que la suspensions est seulement d'un match, mais pour un rouge direct, je ne suis pas sûr.

Pour le retour, a priori, pas grand chose à craindre quand même, Valencia devra marquer par 2 fois. A nous de ne pas faire les c**s.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: gauthier le 13 Février 2013 à 00:02:24
Gros match de Paris et il ne faut surtout pas que nos mésaventures de fin de match fassent oublier ça. On vient de gagner 2-1 à l'extérieur, face à une bonne équipe espagnole, en huitième de finale de la Ligue des Champions. Il y a pire situation à gérer.

Lavezzi et Lucas ont été impressionnants dans toutes leurs prises de balle, Pastore a fait une excellente première mi-temps avant de disparaître, et le secteur défensif a été quasiment parfait (Sakho particulièrement). Il faut se dire que l'on réussit une grosse performance sur le plan européen, sans les deux Thiago, soient deux de nos joueurs d'expérience supposés tirer l'équipe vers le haut...

Sur les décisions arbitrales, je n'arrive pas à me faire une idée sur le but refusé. L'arbitre a pu avoir deux interprétations possibles :
- soit il estime qu'Ibrahimovic contre le dégagement du défenseur, et siffle un hors-jeu logique (de son point de vue) de Chantôme
- soit il estime qu'entre le tir d'Ibrahimovic, et le moment où Chantôme reprend le ballon, aucun joueur de Valence n'a eu l'opportunité d'avoir la maîtrise du ballon. Ce qui est discutable sur le geste du défenseur qui semble dégager délibérément dans cette direction là. Après, on touche peut-être les limites du règlement, tel qu'il est écrit, sur ce point.

En revanche, pour le carton rouge, même s'il n'y a pas de contact franc, Ibrahimovic arrive deux fois de suite avec la semelle en avant, le carton rouge me semble mérité, et je pense qu'il prendra ses deux matches de suspension.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Fredh le 13 Février 2013 à 09:02:19
Très grosse satisfaction sur ce match ou j'ai vu tous le monde se dépouiller.
Pastore m'a notamment impressionné sur sa consistance dans son apport défensif avant de disparaître en milieu de 2nd mi temps, ce qui n'est pas surprenant vu son physique.
Lucas et Lavezzi, très bon. Le reste de l'équipe à un tres bon niveau, sauf Zlatan, pour moi.

J'ai trouvé qu'il était sortit de son match en deuxième mi temps.  Qu'il avait envie de faire son truc car on tenait le score.  je dis cela, pour une ou deux action ou il fait la passe pour qu'on lui la remette, son coup franc complètement raté, un replacement défensif moins poussé ( un peu plus en marchant). c'est certainement l'enervement de rater des choses ,.... mais son niveau en première me semblait plus intéressant.

Concernant le but refusé, je trouve que c'est difficile à arbitrer à  vitesse réelle et que l'arbitre n'avait pas tache facile.
Je suis par contre pas du tout d'accord avec Gauthier sur l'exclusion de Zlatan.
Je ne conteste pas la faute par contre l'exclusion est sévère et incohérente avec le reste de l'arbitrage durant le match.
Il y a une très très grosse semelle sur Lavezzi qui n'est pas sifflé, un très gros tacle par derrière sur Pastore, je crois, ... qui ne sont pas sanctionné de jaune. En tous cas, plusieurs actions qui a vitesse réelle m'ont interpellés et me semblaient légitimement mériter plus que la  faible sanction . Je ne dis pas pour autant que les Valencians essayait de casser mais qu'ils ont eu des gestes en retard limites qui ont été peu sanctionné ou pas et qu'ils on essayé de mettre une grosse intensité physique notamment sur Ibra.  Le rouge de zlatan me parait disproportionné par rapport au reste.

 


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Lavoute le 13 Février 2013 à 09:06:55
Les temps changent vite...
J'en arrive à être déçu que le PSG n'est gagné que 1-2 à Valence CF en 8ième aller de LDC
Du coup, je ne me sens pas si rassuré que ça, même si cela reste un super résultat finalement.

Pour l'arbitrage, je suis très amer.
Autant sur le but du Chantome, je veux bien accepter qu'une erreur soit possible.
Avec les images, c'est très facile de reprocher à l'arbitre après coup son erreur, mais c'était une situation très pénible. De plus, se n'est certainement pas l'arbitre d'hier qui nous a empêché de le marquer ce 3ième but, il y avait la place pour le faire.

Autant sur le carton, je suis révolté.
Même si l'on imagine que dans un monde où ce genre de faute le mérite ce carton rouge, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un joueur comme Tino Costa ne prend même pas un jaune!!!!
Lavezzi et surtout Verratti se sont fait sécher plus d'une fois par derrière, et jamais l'arbitre n'a sorti de carton

C'est bien simple, les deux seuls jaunes du match ont été donné à Verratti et Pereira pour leur mini altercation. Parce que là aussi, il fait le cowboy pour essayer de calmer une mini prise de tête.
C'est ça qui me révolte. Qu'il mette un rouge à Ibra, ça passe, mais c'est disproportionné par rapport à son arbitrage de tout le match.
Il y a eu des semelles par derrières non sanctionné par des cartons jaune, dont une sur Verratti qui prend un tampon dans le mollet plutot appuyer, et l'arbitre ne bronche pas.

Et si l'on ajoute à ça les deux hors jeu inexistant sifflé contre nous, alors que l'attaquant allé se présenter seul au but, ça commence à faire beaucoup.
Il y en a même un sifflé contre Ibra, alors qu'il partait de son camp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Edit:
Citation de: Fredh
Je ne conteste pas la faute par contre l'exclusion est sévère et incohérente avec le reste de l'arbitrage durant le match.
Il y a une très très grosse semelle sur Lavezzi qui n'est pas sifflé, un très gros tacle par derrière sur Pastore, je crois, ... qui ne sont pas sanctionné de jaune. En tous cas, plusieurs actions qui a vitesse réelle m'ont interpellés et me semblaient légitimement mériter plus que la  faible sanction . Je ne dis pas pour autant que les Valencians essayait de casser mais qu'ils ont eu des gestes en retard limites qui ont été peu sanctionné ou pas et qu'ils on essayé de mettre une grosse intensité physique notamment sur Ibra.  Le rouge de zlatan me parait disproportionné par rapport au reste.

Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne.
Je suis d'accord avec toi
Et en te lisant, je me suis également rappelé un geste d'humeur de Soldado quand le score était encore de 0-2 dans la surface parisienne, sur Jallet ou Chantome, je ne me souviens plus très bien. Il est en retard, et le parisien relance, il n'arrête pas sa course, et vient mettre un petit coup dans les jambes du parisien.
Pareil pour Pastore, qui pres du point de corner (là où Ibra prend le rouge) se démène pour récupérer un ballon, tombe, et le Valencian lui met un coup dans le dos.
Il y a eu beaucoup de geste "méchant" des Espagnols, et pas un jaune.
Alors que les gestes d'humeur pour faire mal sont bienplus grave que la faute de Zlatan


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Koteg le 13 Février 2013 à 09:41:24
How many matchs of suspension for Ibra - 1 or 2 exactly ?


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Lavoute le 13 Février 2013 à 09:56:45
I think, it will be at least 2 matchs.
The UEFA not kidding with Red Card


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: papy_tergnier le 13 Février 2013 à 10:51:21
Je reviendrai rapidement sur l'arbitrage :
- sur la mini altercation, la faute vient principalement de l'arbitre. Paris a un joueur à terre et l'arbitre au lieu d'arrêter le jeu laisse le jeu continuer. Valence ne met pas le ballon dehors et donc verratti dégage violemment en touche. S'ensuit une mini altercation et l'arbitre sort les 2 jaunes. Je pense qu'à ce moment là, ça devenait chaud donc sortir les 2 jaunes n'est pas une mauvaise idée en soit. Par contre il aurait du arrêter le jeu avant.
- sur les HJ limites, certes sur certains les parisiens ne sont HJ mais de très peu donc sachant que les dernières décisions de l'arbitre ont été pour nous et que nous avons trouvé les excuses pour, ce serait d'être de mauvaise foi de critiquer celles-ci :)
- par contre sur le but de chantôme, je ne suis pas sur qu'il siffle HJ : sur le coup, je me demande si il ne considère pas que la charge d'Ibra pour récupérer le ballon est irrégulière. Je ne pense pas qu'elle le soit mais je me demande si il ne pense pas qu'elle l'est
- pour le carton rouge, comme certains le disent c'est surtout la différence des sanctions entre certaines fautes au cours du jeu et cette dernière faute qui est choquante. Le carton rouge me paraît sévère mais pas tout à fait injustifié. Par contre dans ce cas, d'autres fautes auraient du être sanctionnés de cartons jaunes. D'ailleurs là je n'ai pas trouvé les joueurs très fair play.
- Pour moi la plus grosse faute mais il faut que je revoie les images, c'est que sur le CPA qui amène le but de valence il n'y a pas faute mais une simulation du joueur de valence, non ?

Sur les joueurs, comme vous j'ai été agréablement surpris par Moura. Lavezzi a été au top mais ça ne m'étonne pas. J'adore sa hargne !! Très bon Pastore en première période mais qui s'est éteint en 2nde période. D'ailleurs il a été bon en défense. Par contre je ne sais pas si c'est les consignes du coach mais plusieurs fois défensivement il a été absorbé par le centre voir le côté droit, ce qui laissait des trous sur le côté gauche. Heureusement les espagnols n'en ont pas profité. Alex et surtout Sakho au top défensivement. Idem pour le tandem Verratti et Matuidi !! Dommage que l'italien ne soit pas là au match retour car il nous a fait un très gros match.
Par contre j'ai été déçu par Jallet : je ne l'ai pas trouvé très bon sur le match d'hier, en tout cas pas au niveau qu'il nous a habitué l'an dernier.

Sinon oui le 2-1 à l'extérieur est un très bon résultat mais plus que l'expulsion (car au match retour on va surement jouer en contre et les appels d'un gameiro peuvent faire très mal), c'est le but encaissé qui me fait enrager. Avec notre maitrise, je sentais que les espagnols ne pouvaient être dangereux que sur CPA.



Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: 7homa5 le 13 Février 2013 à 11:06:11
How many matchs of suspension for Ibra - 1 or 2 exactly ?


D'après les règlements de l'UEFA, il risque "un match ou une durée à déterminer". Mais lorsque l'on regarde les autres cas de sanctions, on voit que l'injure à officiel vaut 2 matches, que le voie de fait vaut 3 matches pour ne citer que ces cas-là.
Je ne vois pas pourquoi il prendrait plus d'un match.
http://psgzine.net/?p=846 (http://psgzine.net/?p=846)


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: gauthier le 13 Février 2013 à 11:59:29
How many matchs of suspension for Ibra - 1 or 2 exactly ?


D'après les règlements de l'UEFA, il risque "un match ou une durée à déterminer". Mais lorsque l'on regarde les autres cas de sanctions, on voit que l'injure à officiel vaut 2 matches, que le voie de fait vaut 3 matches pour ne citer que ces cas-là.
Je ne vois pas pourquoi il prendrait plus d'un match.
[url]http://psgzine.net/?p=846[/url] ([url]http://psgzine.net/?p=846[/url])


J'interprète ça plutôt comme une sanction minimale. Quand les règlements précisent "durée à déterminer", je pense que c'est pour laisser le nombre de match à rajouter à la discrétion de la commission. Donc malheureusement, il doit être tout à fait possible qu'Ibra prenne deux matches.

Pour son exclusion, dans l'absolu, son geste me semble la justifier. De façon générale, je trouve qu'Ibra est toujours à la limite dans ce genre de duel : ça m'est arrivé plusieurs de me dire, en le voyant arriver jambe tendue comme ça, que s'il touchait le joueur, il pouvait se faire sortir directement. Après, il y a peut-être eu effectivement des gestes des joueurs de Valence du même acabit. mais, soit l'arbitre ne les a pas vu comme nous, et donc, c'est logique qu'il n'en tienne pas compte au moment d'expulser Ibra, soit il les a vu, et dans ce cas-là, on dit clairement qu'il est malhonnête. Je penche pour la première solution.

Et pour revenir sur le match, j'ai oublié de dire que Chantôme a fait une très très bonne rentrée côté droit, dans un rôle qu'il n'aime pourtant pas trop. Il a bien aidé Jallet pour défendre, et lors de ses montées, il a joué très juste. Il ne pouvait évidemment pas faire du Lucas, mais son action avec Ibra sur le but refusé est très bien sentie.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: gauthier le 13 Février 2013 à 12:05:19
Rien à voir, on connaît Pierre Ménes qui dit du mal de nos joueurs.
Sur son blog, il a dit du bien de Pastore, et là, la formulation vaut le détour :

Citation
Et puis on dit parfois qu'un joueur n'est plus que l'ombre de lui-même : pour Pastore, on pourrait a contrario dire qu'il est le soleil de l'ombre qu'il était.

 :réflexion


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: PSG1981 le 13 Février 2013 à 12:07:52
Très gros match de LDC une équipe qui joue en bloc qui sort les ballons proprement des attaquants qui attaque et qui défende vraiment un trés bon match jusqu'a la 89' minutes
Dommage me je pense que le retour sera qu'une formalité avec le retour de motta et une pointe rapide comme gameiro paris devrais passer.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Lavoute le 13 Février 2013 à 12:18:38
Citation
Après, il y a peut-être eu effectivement des gestes des joueurs de Valence du même acabit. mais, soit l'arbitre ne les a pas vu comme nous, et donc, c'est logique qu'il n'en tienne pas compte au moment d'expulser Ibra, soit il les a vu, et dans ce cas-là, on dit clairement qu'il est malhonnête. Je penche pour la première solution.

Je ne dirais pas comme toi.
Si il n'y avait eu qu'un ou deux geste de ce genre, peut être, mais là, on peut en retrouver plusieurs, pas moins de 5.
Et là, ça commence à faire beaucoup.
Je rejoins même Leonardo quand il dit être sûr que si ce n'est pas Ibra qui fait cette faute, l'arbitre ne met pas de carton rouge.

Pour les hors jeu, je veux bien croire que ce n'est pas toujours facile à arbitrer, mais l'action où Ibra part de son camp, mince quoi! Il y a une grande ligne blanche au milieu du terrain, ça devrait être facile avec ça, vous croyez pas?


Et la dernière chose qui me fait enrager, c'est aussi le manque de Fair Play des Valencians.
Le coup de sang de Verratti intervient alors que Lavezzi est au sol, et c'était la deuxième fois qu'un parisien était au sol. Juste avant, c'était Lucas.
L'arbitre aurait dû arrêter le jeu, ce n'était pas aux Espagnols de le faire.
Mais quand ils rendent le ballon, il le remette en touche à coté du poteau de corner, et presse sur la touche qui suit!!
 :boxe

On voyait bien sur leur expression que les coups étaient portés pour faire mal.
Ils avaient les boules de perdre chez eux, ils étaient sur de gagner ce match.

J'espère qu'au retour, on va les mettre toutes les occasions ratés d'hier, je veux que l'on passe, mais surtout, qu'on les ridiculises!


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: RomaLin le 13 Février 2013 à 15:06:44
Salut tout le monde !

tout d'abord je voulais juste dédramatiser les décisions arbitrales... qui je le rappelle font partie du jeu :
1. le but refusé à Chantôme (valable/pas valable) est plus que litigieux quand même....
si nous nous étions pris un but validé de la sorte on aurait bien été dégoutés avouons-le...
2. Pour le rouge d'Ibra je suis d'accord avec le fait que c'est cher payé, que si cela avait été qlq d'autre qu'Ibra ça ne serait peut être pas passé pareil mais bon... ça fait partie du jeu !

En réponse à ces 2 faits de jeu je dirai : sur le but de Chantôme, Ibra doit marquer le but sur la talonnade du même Chantôme...
sur l'expulsion, il ne doit pas s'énerve de la sorte après avoir perdu un ballon alors qu'on mène 2-1 à l'extérieur dans un match à élimination directe en Champion's (mais son inhabituel manque d'efficacité a peut être eu raison de ses nerfs)

Sur l'ensemble du match, il n'y a pas photo, on est vraiment un cran au dessus ! et j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle maitrise ! (et je pense que les espagnols non plus !) inutile de revenir sur le trio Lavzzi / Lucas / Pastore qui m'a enchanté comme je ne l'avais pas été depuis bien longtemps !
Autant je fais partie de ces "anciens" qui ont toujours peur lorsque le PSG aborde un match, craignant toujours un manque de sérénité  récurent dans notre club, autant je n'avais pas vu autant de sérénité depuis des lustres !

Pour ce qui est de la fin de match et de ses conséquences sur le match retour, je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien...
Pas pour vérifier que l'on joue différement sans Ibra, je laisse ça à nos chroniqueurs riolo et menes...
Mais plutôt par rapport à l'état d'esprit et à l'image qu'on renvoie...

Je m'explique : ce match on aurait pu le gagner 3-1 ou 4-1...Cela aurait déclenché un tonnerre de commentaires en France et en Europe...
Tonnerre auquel n'est peut être pas encore prête notre équipe...
Au contraire ce bémol va servir à grandir sur la gestion des matchs en coupe d'Europe !
je suis bien content que ça arrive là comme ça plutôt que dans un contexte où on perd une qualif sur match retour parce qu'on se prend un but à la 91ème ! Les joueurs vont avoir en tête cette fin de match difficile et ça va permettre qu'ils restent mobilisés jusqu'à la dernière seconde des matchs !
Laissons nous le temps de grandir petit à petit et de s'installer durablement au haut niveau
On est pas là pour faire un coup sur 1 an mais dans la durée ! même nous il va falloir que l'on se mette ça en tête !
Et puis je trouve que c'est bon de garder les joueurs mobilisés pour ce match retour !

Ces dernières considérations me font digresser un peu : on voit bien que Léo et Carlo ont une gestion très intelligente de ce qui se passe à Paris, qu'on est loin du Manch City qu'on nous annonçait, pour mon plus grand plaisir !
Une gestion d'effectif restreint, peu ou pas de flops dans les recrues... vraiment j'ai encore du mal à y coire...


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: 7homa5 le 13 Février 2013 à 16:04:54
Question : on parle beaucoup du très bon niveau de Paris hier. Certes. Mais qu'avez-vous pensé du niveau de Valence :?

Personnellement, je ne les avais pas vu jouer de la saison (ni du temps de Pellegrino, contre Lille par exemple, ni contre le Barça, match référence des Valenciens selon PLG). Mais ce que j'en ai vu hier, je ne les place pas à un niveau supérieur à Porto (je ne serais pas surpris que Porto aille en quart, d'ailleurs, s'ils conservent leur niveau de 2012).
Ce qu'a montré Valence hier, c'est qu'il s'agit d'une équipe qui ne sait pas vraiment quoi faire du ballon. Plus de 65% de possession hier mais, selon les stats en cours de match, plus de distance parcourue aussi. Or une équipe qui a le ballon doit faire courir son adversaire pas courir avec le ballon.
Hier, Paris a montré qu'il ne boxait pas dans la même catégorie que Valence. Mais ils n'ont pas montré s'il boxait dans la même catégorie que Munich ou Manchester United.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Fredh le 13 Février 2013 à 16:12:19
@ Gauhtier:
Sans aller à parler de malhonnêteté, ou de trucage , il me semble légitime de s'étonner qu'un tacle glissé avec pied décollé du sol (  sur lavezzi) ne soit pas sanctionné et qu'une semelle vaille elle par contre un rouge direct.
Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître qu'un mec comme Ibra devrait être avec son expérience capable de se contrôler et ne pas perdre ses nerfs. Son geste est à punir car il peut blesser l'adversaire.  On est d'accord la dessus.  
Mais si mes souvenirs sont bons, lors du tacle que nous décrivons avec lavoute, il me semble que le Valencian se relève tous de suite et va vérifier l’état d'Ezequiel. Je ne parle pas du reste de l’équipe.  Mais le tacleur vient tous de suite le voir.  L'arbitre lui ne bronche pas d'un iotat.
J'ai rarement vu un joueur qui récupère un ballon en taclant de cette manière, se précipiter sur le joueur adverse pour savoir comment il va, si il n'est pas certain de lui avoir fait mal et qu'il a fait une grosse faute. Et vu le tacle, je pense que cela aurait pu être bien pire.
Il n'y a en tous cas pas eu de faute sifflée.  Le geste était pour autant aussi, voire plus dangereux.  Le delta entre ces deux fautes est quand même énorme.  On ne parle pas de couleur de cartons mais faute même pas sifflée à  rouge direct.

Je pourrais également te parler de la semelle sur Verratti ( mollet gauche) qui est à peu de chose prés la même que celle que met Zlatan.  Sanctionné d'un simple coup franc. ...
Le geste d'Ibra est répréhensible, mais ce n'est pas le plus dangereux que j'ai vu hier.  C'est pourtant celui qui fut le plus punit.
 
Apres la réaction de Verratti sur l'action ou Lavezzi est à terre, mérite elle un jaune?  Certains diront que non.  Moi je pense que oui, car la règle porte la responsabilité de l’arrêt du jeu à l’appréciation de l'arbitre et Verratti se doit de rester calme.  Ce jaune lui permettra également de grandir la dessus.  
Mais ce point n’était pas le coeur de mon propos.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: Lavoute le 14 Février 2013 à 08:01:52
Citation
Question : on parle beaucoup du très bon niveau de Paris hier. Certes. Mais qu'avez-vous pensé du niveau de Valence ???

Je l'ai ai vu jouer à Lille, j'étais allé voir le match, et l'impression que j'en avais eu c'est que, Valence paressait avoir une belle maitrise technique & collective (se qui s'est confirmé) mais aussi une très très belle attaque, rapide et efficace
Il parait qu'à ce moment de la saison Valence était mal en point dans son championnat, et comme le LOSC était encore plus mal dans le sien, c'est compliqué de juger sur ce match.


Pendant les matchs de poules, Valence à perdu à Munich, et fait match nul chez lui contre le Bayern.
Ils ont fait jeu égal, plus ou moins.


Je pense que, finalement, on peut affirmer que le PSG a une assise défensive incroyablement solide.
C'était déjà une évidence pour le niveau de la L1, mais on commence également à s'en rendre compte en Europe.


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: smegs le 14 Février 2013 à 09:56:46
bonjour,

Je vais surement étonné plus d'un et je ne manquerai pas de contradicteur, mais pour moi, le match contre Valence, me rappelle celui contre naples en 92/93 (avec le doublé de Weah).
Je n'ai pas d'explication rationnelle, mais le sentiment de similitude dans le contexte et le déroulé :
une equipe qu'on attendait pas si forte (la notre) vainqueur "tactique" et victorieuse d'une forteresse à l'époque imprenable pour la 1ere fois de son histoire.
Je me souviens que de ce match, on avai parlé d'un "grand coup". On n'imaginait pas la suite avec les 5 1/2 finales européennes, l'équipe était forte mais n'avait rien gagné. Elle n'égalait pas l'actuelle sur le papier, mais cette victoire avait ouvert les yeux, en France et peut être déja un peu en Europe. Esperons qu'il y ait un signe ;)
 


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: RomaLin le 14 Février 2013 à 11:33:46
Yeah SMEGS !
je ne me souviens plus du déroulement du match à Naples mais je me souviens être allé au Parc au match retour !
je crois bien que c'était ma première fois au parc pour un match du PSG !
J'aimais bien le foot mais je n'étais pas allé voir beaucoup de gros matchs jusqu'alors.
(un France Espagne au parc avec un but de JPP)
Mon père m'avait emmené avec lui ce soir de PSG Naples en me disant : il va peut être se passer un truc incroyable ce soir : le "nouveau PSG" va éliminer Naples !
(un soir de semaine : dingue qu'on me laisse sortir un soir de semaine à l'époque)
C'est ce match qui m'a fait suivre le PSG ensuite et m'a amené à être scotché à mon poste de radio pour le PSG - Real qui s'est déroulé plus tard...
J'avais 15 ans, c'était le début de mon amour pour le PSG...
Désolé de venir pourrir le post sur Valence mais là SMEGS m'a ramené en 93...
Merde j'en ai des frissons...


Titre: Re : Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: unclejohn le 14 Février 2013 à 15:47:26
Question : on parle beaucoup du très bon niveau de Paris hier. Certes. Mais qu'avez-vous pensé du niveau de Valence :?

Personnellement, je ne les avais pas vu jouer de la saison (ni du temps de Pellegrino, contre Lille par exemple, ni contre le Barça, match référence des Valenciens selon PLG). Mais ce que j'en ai vu hier, je ne les place pas à un niveau supérieur à Porto (je ne serais pas surpris que Porto aille en quart, d'ailleurs, s'ils conservent leur niveau de 2012).
Ce qu'a montré Valence hier, c'est qu'il s'agit d'une équipe qui ne sait pas vraiment quoi faire du ballon. Plus de 65% de possession hier mais, selon les stats en cours de match, plus de distance parcourue aussi. Or une équipe qui a le ballon doit faire courir son adversaire pas courir avec le ballon.
Hier, Paris a montré qu'il ne boxait pas dans la même catégorie que Valence. Mais ils n'ont pas montré s'il boxait dans la même catégorie que Munich ou Manchester United.

Di Meco (sur RMC) qui n'est pas spécialement pro parisien pense qu'au travers du match Réal/MU on est au niveau de ces 2 clubs...à confirmer donc mais ça laisse l'espoir d'être dans le dernier carré si tout se passe bien


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: 7homa5 le 14 Février 2013 à 17:12:30
Pour avoir vu Real-Manchester, et bien si je pense qu'on aurait une chance (surtout contre Manchester, peut-être plus fort que le Real mais dont le jeu, moins basé sur le contre que le Real, pourrait nous convenir), le vainqueur sera quand même à éviter.

De toute façon, passé ce tour (:doigts-croisés), les chances d'affronter un adversaire, disons hors top teams, sera faible. En finissant 1ers, nous augmentions considérablement les chances d'aller en 1/4 ; pour la suite, tout dépendra du tirage qui, cette fois, sera intégral. (c'est pourquoi je considérait raisonnable en début de saison de viser ces quarts).

Je perçois à peu près bien le niveau de Paris. En revanche, j'ai grandement l'impression que l'on nous a survendu Valence. Certes ils ont tenu tête à Barcelone mais ils se sont lourdement inclinés chez eux contre Madrid en championnat (0-5).


Titre: Re : [LdC] Valence - PSG
Posté par: unclejohn le 14 Février 2013 à 19:58:01
Grande chance que MU se qualifie car le Réal me semble en fin de cycle avec des joueurs hors de forme ou démotivés (hormis Ronaldo)
Pour Valence peut-être pensaient-ils trouver une équipe individualiste et peu solidaire ou ont-ils fait un peu comme nous face à des équipes réputées moins fortes