Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => Paris Omnisports => Discussion démarrée par: Thibaut le 10 Mai 2009 à 20:40:19



Titre: Le Paris Volley champion de France
Posté par: Thibaut le 10 Mai 2009 à 20:40:19
 :champion

C'est fait. Pour la 4e année consécutive, le Paris Volley remporte le titre suprême. C'est une nouvelle fois Tourcoing qui fait les frais de la supériorité parisienne.

Cette double victoire (3 sets à 1 à l'aller, 3 sets à 2 au retour) est d'autant plus remarquable qu'elle a été acquise dans un climat assez hostile. Beaucoup de monde souhaitaient en effet voir le Paris Volley trébucher. Faut dire que ça doit lasser au bout d'un moment... un peu comme l'OL en football (sauf que le PV a déjà gagné une coupe d'Europe lui :ici).

Bref, c'est génial pour le sport parisien. Voici le 1er titre majeur de la saison, en espérant que le Stade Français (top14) et le Paris-Levallois Basket (Pro B), suivent la voie tracée par les volleyeurs.

Plus d'informations sur ce titre cette semaine sur PSGMAG.Net.

A+. Thibaut


Titre: Re : Le Paris Volley champion de France
Posté par: snowstorm le 11 Mai 2009 à 14:31:09
N'ayant jamais assisté à un match du PV, quelques questions aux habitués:
- moyenne de spectateurs?
- Quelle ambiance aux matchs?
- lors des matchs européens, les supporters etrangers se déplacent?
- rivalités entre clubs?
- combiens de joueurs du PV sont des piliers de l'equipe de France?

 :)


Titre: Re : Le Paris Volley champion de France
Posté par: Thibaut le 11 Mai 2009 à 20:42:55
Moyenne de spectateurs

Je dirais 400 environ pour les matchs opposant le PV aux équipes de milieu ou de bas de tableau. Cela peut monter à 1500 (la capacité de la salle Charpy) pour les venues de Cannes, Poitiers, Tourcoing ou Tours. Malheureusement ce sont surtout les supporters adverses qui permettent d'atteindre ce chiffre.

ambiance

Ce n'est évidemment pas l'ambiance la plus chaude de la Pro A. Un noyau dur de supporters est présent à chaque rencontre, mais il faut là encore compter souvent sur les supporters de l'autre camp pour mettre l'ambiance

déplacements de supporters étrangers lors des matchs européens

Cela peut arriver oui. Les clubs italiens en particulier sont capables de faire se déplacer leurs supporters à l'étranger.

rivalités entre clubs

Même si cela reste bon enfant, il y a le club de la Capitale et les autres. Paris agace, car Paris gagne. Pour Cannes, Tourcoing, Poitiers ou Tours, battre Paris fait partie de leurs objectifs de la saison. En particulier pour Tourcoing. Faut dire que les Nordistes ont joué trois finales de championnat, toutes perdues contre... le Paris Volley  :balaud

Les joueurs du PV et l'équipe de France

Seul Yannick Bazin (passeur) a été appelé en équipe de France pour la prochaine ligue mondiale. (Vivien, je n'ai pas trouvé son smiley  :mdr)

J'espère avoir répondu à tes questions. En terme de palmarès, difficile de trouver un équivalent au PV en France, tous sports confondus. Maintenant, il faut que le club arrive à se trouver un public, à le fidéliser.

A+. Thibaut


Titre: Re : Le Paris Volley champion de France
Posté par: Jay-Jay le 21 Mai 2009 à 00:17:06
J'ai lu quelque part que le PV n'était que le 6 ou 7ieme budget de France  :oh

Du coup j'ai quelques questions:
Comment Paris arrive t'il à enchainer autant de titres avec un budget limité?
La plupart des bons joueurs quittent le club chaque année et ils en recrutent d'autres?

Pourquoi, alors que le PV ne fait que gagner, le budget n'est pas plus important? Les sponsors préfèrent investir chez les looseurs?


Titre: Re : Le Paris Volley champion de France
Posté par: Thibaut le 21 Mai 2009 à 09:07:01
Bonne remarque Jay-Jay.
De mon côté j'étais resté sur le 5e budget de France. Il faut dire que Paris a eu des soucis en fin de saison dernière. Le club menaçait même de ne pas disputer la Ligue des Champions.
Les explications sont assez simples. Quand Poitiers, Tourcoing, Cannes ou Tours attirent de nombreux sponsors locaux, Paris n'y arrive pas. La concurrence n'est certes pas la même. Le volley à Poitiers est le sport numéro 1, alors qu'à Paris, le PV doit se faire une place aux côtés du Paris-Levallois Basket, du Paris Handball, du Stade Français ou du PSG. L'autre élément (lié au premier) est la billetterie. Paris tourne avec une affluence moyenne de 400 spectateurs. C'est très faible.
C'est pourquoi la réussite du club n'en est que plus admirable.
Alors à quoi elle tient ? D'abord à la stabilité et à la passion de ses dirigeants, qui connaissent le volley sur le bout des doigts. Rendons hommage ici à Michel Rougeyron, capable de dénicher un Jiri Novak totalement inconnu à son arrivée en France. Tout le recrutement est basé sur la complémentarité des joueurs et non sur leurs performances individuelles. D'où un sentiment de force qui se dégage du collectif.

Bref, le PV représente pour Paris un très bon modèle en terme de management et de direction sportive. Aux dirigeants maintenant de plancher maintenant sur le marketing et les finances pour développer encore un peu plus le club en France et en Europe.

Pour continuer dans l'omnisports, mon petit doigt me dit que le Paris-Levallois Basket est en train de prendre le chemin du PV (le collectif avant tout, des bons coups dans le recrutement, des dirigeants passionnés et connaisseurs de leur sport)

A+. Thibaut


Titre: Re : Le Paris Volley champion de France
Posté par: MARKOSUP le 21 Mai 2009 à 09:34:31
Il faut dire que Paris a eu des soucis en fin de saison dernière. Le club menaçait même de ne pas disputer la Ligue des Champions.

J'avais mis de côté un article sur ce sujet justement. Je découvre le volley :), donc je ne savais pas : en 2007, le Paris Volley, double champion de France en titre à l'époque, avait été rétrogradé administrativement par la Ligue nationale de volley-ball pour une dette supérieure à 10 % du budget du club, qui s'élève à 1,5 M€. La Mairie de Paris avait finalement sauvé le club en augmentant/garantissant sa subvention. Lu aussi que 70 % de ce budget est financé par la Ville de Paris ! Et enfin que la cause de ces problèmes financiers étaient... la participation à la Ligue des Champions (que le club a gagnée en 2001, au passage), qui coûte très cher.

Bref, un autre monde.  :portnawak