Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: Arno P-E le 01 Juin 2009 à 21:59:47



Titre: Les maillots 2009/2010
Posté par: Arno P-E le 01 Juin 2009 à 21:59:47
Les maillots du PSG 2009/2010 sont dévoilés sur notre site :
Les maillots sur PSGMAG.NET (http://www.psgmag.net/+535-Les-nouveaux-maillots-du-PSG-2009-2010-sont)

Le domicile sera bleu très foncé paré de fines rayures rouges, l'extérieur blanc (à pois bleus et rouges :question).

La brève est déjà le lieu de débat enflammés :faceàface, autant porter l'affaire ici !

Qu'en pensez-vous :men-fous?
Allez-vous les acheter :$?
Comprenez-vous que les associations de supporters militent contre ces tuniques :aucune-id?




Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 02 Juin 2009 à 09:57:49
[manque de temps et de motivation, je reprends ici in extenso ce que j'ai écrit ailleurs et je m'en excuse]

Je suis sur le cul... autant par ce que les dirigeants ont osé faire que par les réactions qu'on peut voir sur les forum de "supporters" du PSG...

Que des joueurs n'en aient rien à branler de notre club et ne soient là que pour toucher leur chèque, ça va, on est maintenant habitués.

Mais que des dirigeants chient sur nos couleurs et notre histoire en ayant osé valider une proposition de Nike sans rapport avec les couleurs du club (quoi qu'en dise "Juju" dans les commentaires de la news), ça prouve qu'on a vraiment à faire à des abrutis qui ne pèsent pas à quel point leurs responsabilités dépassent le simple fait de devoir pondre un budget pas trop déficitaire...

Et donc, alors que tout amoureux du PSG devrait se révolter, on lit "wow, trop classe le maillot bleu", "top, c'est Arsenal style"... Putain, on est pas entrain de commenter la dernirère tenue de je ne sais quel abruti au prime de la Star Academy!! On est entrain de constater le fait que deux de nos couleurs ont purement et simplement disparues de notre maillot (car de loin, les maigres traces de rouges seront invisibles et on aura des joueurs avec maillot, short et bas bleus!)...

Mais bon après tout, c'est peut-être moi qui ne suis qu'un vieux con conservateur. Mais le seul truc qui nous reste quand on voit des mercenaires surpayés se chier dessus sans respect pour le maillot qu'ils portent, c'est justement, ce maillot, nos couleurs et notre stade. Tous ceci est supposé leur survivre et c'est de ça dont nous sommes fiers. Mais maintenant, même ça est foulé du pieds par des ignares sans culture footbalistique. Alors c'est quoi la prochaine étape? Le Stade de France? Et on lira ici de la part des ceux qui trouvent le maillot "trop classe", "wow, génial, ça me fera gagner 1/4 d'heure de métro!"...


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arno P-E le 02 Juin 2009 à 10:30:56
[...] Mais bon après tout, c'est peut-être moi qui ne suis qu'un vieux con conservateur. [...]
Dans ce cas, on est deux :pouce. On fait "copain" ?

Les considérations esthétiques passent bien loin après la seule véritable raison d'être d'un maillot : représenter les couleurs d'un club.

Et je ne dis pas "coloris d'un club", je dis "couleurs" ! Il faut y voir les teintes, les nuannces mais aussi leur agencement, leur disposition sur le maillot.

On me parle modernité, besoin de changer, d'évoluer un peu. Je veux bien. Mais là, il ne s'agit pas de ça : il s'agit d'une tunique qui ne nous représente pas. Ce maillot, ce n'est pas le Paris SG et le Paris SG, ce n'est pas ce maillot.

Tout ça pour coller à une maquette Nike commune à différents clubs ? Mais qu'en avons-nous à faire ? Oui, le :paris est différent. Contrairement à beaucoup, il a 3 couleurs. Aucune n'est négligeable. Et pareil à l'Ajax, il a une disposition quasi unique. Elle n'est pas négociable.

Alors oui, par le passé on a vu du blanc à bandes bleus et rouges (80's) et oui, on a déjà gagné avec des maillots atroces (Commodore 93/94). Mais ce n'est pas notre identité pour autant.

Ce maillot, ce n'est qu'un symbole, certes. Il ne fera pas gagner ni perdre de matches. Certes. Le combat contre ce pyjama bleu à rayures rouge est perdu d'avance. Certes...

Mais si on ne se bat pas pour des symboles, si on ne se bat plus pour l'inutile et si on refuse le combat parce qu'on le croit perdu, alors qui sommes nous ? C'est une question de beauté, de folie et de courage. Des qualités qui n'ont jamais manqué au :paris. Bazin ne devrait pas tarder à l'apprendre, à ses dépends.


Oh, et pour ceux qui n'auraient pas bien compris : plutôt crever que de payer pour ce maillot là. Plutôt crever que de le porter même gratos. J'aurais même du mal à applaudir des joueurs sous cette horreur. C'est pire qu'une insulte.


Titre: Re : Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: MARKOSUP le 02 Juin 2009 à 11:16:23
[...] Mais bon après tout, c'est peut-être moi qui ne suis qu'un vieux con conservateur. [...]
Dans ce cas, on est deux :pouce. On fait "copain" ?
Trois. :p

Oh, et pour ceux qui n'auraient pas bien compris : plutôt crever que de payer pour ce maillot là. Plutôt crever que de le porter même gratos. J'aurais même du mal à applaudir des joueurs sous cette horreur. C'est pire qu'une insulte.
Cette phrase m'en rappelle d'autres. Et puisque Nike nous rejoue des disques rayés, autant faire les cartons nous aussi : voilà un article d'Arno sur PSGMAG.NET il y a six ans.

Citation
LE MAILLOT, UN LONG COMBAT

A chaque saison ses nouveautés, ses attentes, ses incontournables événements. On a déjà eu le calendrier - même s'il aura fallu l'espérer plus longtemps qu'à accoutumée -, on attend encore les premiers transferts de joueurs, après ceux de nos entraîneurs et Présidents, et depuis peu on connaît notre nouveau maillot extérieur. La saison est à peine entamée que le Club se met déjà certains supporters à dos. Ce maillot away va réveiller de vieux démons...


MAILLOT HISTORIQUE : BLEU - BLANC - ROUGE - BLANC - BLEU

Le maillot représente une dure lutte pour les supporters. On se souvient qu'il y a deux saisons une association de supporters, les Tigris Mystic 1993, avaient retourné leur bâche jusqu'à la dernière rencontre pour protester contre le maillot domicile, parce qu'il ne contenait pas de liseré blanc entre la dominante bleue et la barre rouge. En effet, si de 1970 à 1972 le Paris Saint-Germain a joué en rouge, depuis 1973 et le fameux maillot Hechter, nos couleurs sont bleu, blanc, rouge, blanc et bleu. La légende raconte que le couturier Président du Club a dessiné cette tunique reprenant les couleurs de la Ville de Paris (bleu et rouge) en les mariant à celle de Saint-Germain-en-Laye, ville du Dauphin (blanc royal). Ces fines lignes blanches auront donc été l'objet d'une lutte de plus d'une saison, voyant banderoles, pétitions, et même sites Internet condamner l'oubli historique.

UN LONG COMBAT CONTRE LES MAILLOTS 00/01 ET 01/02...

Si certains ont mis de l'eau dans leur vin, appréciant la réussite esthétique de ce fameux maillot 2001/2002, si d'autres ont apprécié ce haut simplement parce que c'était celui que porterait le Club pendant toute une saison, beaucoup n'ont pas lâché et ont brocardé le polo, allant jusqu'à prôner un boycott pur et simple. Ils n'étaient pas nombreux ces acharnés traditionalistes, et beaucoup d'autres supporters souriaient devant leur leitmotiv : « réagissez maintenant, il sera trop tard pour se plaindre lorsque vous verrez Paris jouer en rose et vert toute une saison... ». Il faut avouer que plusieurs détails pouvaient faire passer les intraitables défenseurs de l'œuvre d'Hechter pour des réactionnaires. Tout d'abord force est de constater que le maillot du Paris SG avait déjà évolué au fil des ans. Il y a notamment eu cette période de 1982 à 1989 où les Parisiens jouaient en blanc avec deux simples bandes, une rouge et une bleue, sur le cœur.

... QUI LASSAIT OU LAISSAIT CERTAINS INDIFFÉRENTS

Ce maillot « années 1980 » est rentré dans l'histoire du Club comme celui des premiers titres, et de nombreux anciens le chérissent autant que celui de la montée en D1 de 1974. Paris n'a donc pas toujours porté le maillot Hechter, et même les supporters historiques regrettaient parfois cette tunique blanche. A ce compte-là pourquoi s'acharner à ce que rien ne change ? Il y avait aussi le fait, souvent souligné par les dirigeants de Canal +, que le blanc n'était pas totalement absent, puisque le col s'ornait du fameux liseré. La touche saint-germanoise n'avait donc pas disparue, elle n'était que déplacée. L'ire des ultras pouvait donc sembler un peu disproportionnée. Le symbole était toujours présent, et consacrer 90 % des banderoles sur la saison pour se plaindre d'un changement de place d'un bord blanc plutôt que pour encourager les joueurs a fait grincer quelques dents...

02/03 : LES GARDIENS DU TEMPLE ONT GAGNÉ LEUR BATAILLE

Mais la saison finie, les couleurs mythiques sont revenues, en bonne et due forme, le blanc à sa place, entre bande rouge et fond bleu. Les gardiens du temple avaient donc gagné la bataille, et fait entendre leur voix. Le choix de l'esthétique du maillot away par les dirigeants pouvait même carrément laisser à penser que les supporters avaient gagné la guerre. En effet pour le championnat 2002/2003 le deuxième maillot n'était autre qu'un remake du fameux style « 80's » ! Cette réédition s'est vendue à des milliers d'exemplaires, parce que les nostalgiques, les amoureux de l'histoire du Paris Saint-Germain ont fait main basse sur ce rappel de l'âge d'or du club de la Capitale. Soulagé, tout le monde pensait que les logiques mercantiles des dirigeants pouvaient cohabiter avec un respect de la légende, que les vendeurs de tissus sauraient dorénavant honorer la tradition. Or nous nous trompions, et lourdement.

LE MAILLOT EXTÉRIEUR : UNE INSULTE, PUREMENT MERCANTILE

(ici une photo du pyjama en question)
Déhu pose avec le maillot du Arsenal OSC

En cette reprise, le site officiel commence à communiquer sur les nouveautés vestimentaires. Et il a publié début juillet ce qui ne peut-être reçu autrement que comme une insulte à tous les vrais supporters du Paris SG. Le dernier maillot extérieur est une abomination, et les justifications invoquées lors de sa présentation sont autant de gifles pour ceux qui aiment le Club. Cette tunique n'a été dessinée que dans un but : gagner de l'argent, sans regarder d'où il peut venir. Ce maillot reprend une base que notre équipementier utilise pour de nombreux autres clubs. Les épaules sont d'une couleur, et le torse d'une autre. Le modèle est donc sur-utilisé, ce qui permet de ne pas créer de nouvelles maquettes spécifiques et donc de limiter les coûts de fabrication. Pourquoi dessiner un maillot spécial pour une seule équipe quand on peut tout uniformiser ? Un vendeur de tee-shirt et de chaussures n'est là que pour faire du commerce, le reste n'intéresse pas les équipementiers. Mais nos dirigeants auraient du réagir !

JUSTIFICATIONS LAMENTABLES SUR LE SITE OFFICIEL

Le Paris Saint-Germain a vendu son âme au diable, et Satan se charge de la revendre aux plus offrants. Et le pire dans l'affaire c'est que le Club tente lamentablement d'excuser cet affront, d'expliquer l'inacceptable. L'étalon choisi pour la conception du polo ne correspond en rien à notre identité. Et la voix des dirigeants voudrait trouver des excuses pour justifier ça ? Voilà ce que l'on peut lire sur le site officiel : « D'abord gris, puis noir, le maillot de déplacement des Parisiens a toujours joué sur l'inédit, laissant au maillot "domicile" le rôle de garant de l'identité du Club, avec respect intégral du code couleurs. » Écrire des atrocités pareilles est pire qu'une honte, c'est une véritable insulte. Les maillots gris et noir sont des horreurs qui ne sont apparues qu'en 1999. Affirmer que le maillot déplacement a toujours joué sur l'inédit c'est balancer à la poubelle près de trente ans d'histoire du Paris Saint-Germain ! L'équipe dirigeante actuelle nie ce qui a été construit pendant des années, ce que tous les anciens ont bâti sur les terrains de France et d'Europe. Ils nient ce que nous sommes. Nous existions avant leur arrivée, nous existerons après leur départ !

VENDRE, A N'IMPORTE QUEL PRIX

Ramener notre légende aux trois dernières saisons est davantage criminel que simplement stupide. Ils veulent vendre, n'importe quoi, à n'importe qui, mais les expériences des années passées aurait dû leur servir de leçon... Au lieu de cela ils ont choisi de nous dénigrer. Vous autres supporters vous voulez un maillot historique ? Alors bande d'enfants gâtés et avares, petits radins capricieux, nous vous jetons au visage votre sale vieillerie, et laissez nous vendre ce qui nous arrange. Et si vous êtes assez stupides pour continuer à nous donner votre argent il vous reste encore une possibilité de le faire : « Le maillot blanc de la saison dernière, très prisé, reste encore d'actualité, puisqu'il constitue le 3e maillot officiel 2003/2004. » N'hésitez pas, achetez-le aussi !

« ACHETEZ, ACHETEZ, ACHETEZ ! »

Ce maillot extérieur rentre dans cette politique visant à vous faire dépenser le plus possible chaque saison. Or le calcul des spécialistes du marketing est simple : si la nouvelle tunique ressemble trop à l'ancienne, pourquoi les supporters investiraient-ils de nouveau ? Le maillot blanc des premiers titres s'est tellement bien vendu que si on le rééditait il marcherait beaucoup moins bien, forcément. Il s'agit donc de changer, tous les ans, et si possible radicalement. C'est pourquoi notre Club se voit coller des tenues bariolées ne correspondant plus à rien. Il s'agit de jouer sur l'inédit comme nous font savoir les dealers de couleurs... A ce compte-là, l'idée d'un maillot rose et vert n'est plus si saugrenue. Elle n'est qu'inédite, et donc finalement envisageable. Si ça fait vendre, alors pourquoi pas ? Ancien, nouveau, historique, inédit, original, peu importe. Achetez, achetez, achetez ! A crédit, sans frais, en liquide ou en chèque, du bleu, du rouge, du rayé et de l'uni, on vous donnera des bons points, alors achetez du « PSG » ! Plutôt crever...

REVÊTIR CETTE CHOSE, C'EST CRACHER AU VISAGE DES ANCIENS

Plutôt crever que d'acheter une horreur pareille. Collectionneurs et amoureux du Paris SG dans l'âme beaucoup sont prêts à acheter un maillot par saison. Mais plutôt crever que de voir traîner nos couleurs dans la fange. On peut vouloir aider le Club financièrement, ou ressembler à ses idoles actuelles. Mais plutôt crever que de laisser des vendeurs de tapis gommer notre Histoire. Porter cette serpillière c'est nier tout ce qui a existé avant 1999. Arborer cette ridicule tunique, mélange d'Arsenal et de Lille, c'est montrer à tous que vous n'êtes pas un supporter parisien. Revêtir cette chose, c'est cracher au visage des Choquier, Dahleb, Pilorget, Roche, Raï et Heinze. Ces hommes se sont battus pour un Club, ont transpiré sous des tuniques que nous reconnaissons tous. Ils ont mouillé des maillots que nous sommes fiers d'afficher, à Paname ou ailleurs quelles que soient les remarques débiles des uns et des autres. Ces joueurs ont fait honneur à des couleurs que nous respectons parce que ce sont les nôtres. Celles du Paris Saint-Germain. Pas celles d'un pseudo « PSG ».

CE MORCEAU DE TISSU NE REPRÉSENTE RIEN

Ce bidule que l'on ne peut décemment pas affubler du nom de « maillot » de notre côté du Périphérique ne représente rien. Nous n'en avons pas besoin. Il ne nous laisse même pas indifférent, il nous agresse parce que l'on essaye de nous le coller de force. Alors il n'est bien entendu pas question de le porter dans la rue, même offert. Il est d'ailleurs encore moins envisageable de l'acheter, bien évidemment ! Non, il n'y a qu'une solution. Puisque les dirigeants espèrent toujours nous refourguer le vieux maillot « 80's » sous la dénomination de troisième maillot, l'unique issue consiste à les prendre à leur propre jeu. Il faut tout faire pour que l'horreur rouge et blanche ne soit jamais portée par nos joueurs, mais qu'ils évoluent à l'extérieur avec le polo de l'an dernier. Si la guenille ne se vend pas, et si les demandes de supporters pour rétablir l'ancien maillot away affluent régulièrement au siège du Club, sur leur site Internet, lors des matchs amicaux et des entraînements, ils faudra bien que les dirigeants comprennent. Qu'ils saisissent que quand nous chantons au Parc qu'« Ici c'est Paris », ces mots sont pour nous lourds de signification. Et qu'en revanche, à Paris, cette caricature de maillot extérieur ne pèse rien.

Article de Arno P-E publié le 03.07.2003

Intéressant d'ailleurs de relire la justification du club à l'époque, pour nous faire avaler le maillot extérieur : « le maillot de déplacement des Parisiens a toujours joué sur l'inédit, laissant au maillot "domicile" le rôle de garant de l'identité du Club, avec respect intégral du code couleurs ». Allez Sébastien, relis avec nous : respect intégral du code couleurs, garant de l'identité du club.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: satanas le 02 Juin 2009 à 12:29:43
Je pense que mon message sur le site est assez éloquent pour ne pas réitérer les mêmes propos que tout le monde: ce maillot est une abomination que même mon neveu de 6 mois serait incapable de pondre...
Les clubs anglais avec le plus gros merchandising changent-ils leur design tous les ans? NON! Et pourtant ces maillots se vendent!
Cette année, c'est clair, je n'achèterai ni le maillot domicile, ni le maillot extérieur. Il m'arrivait parfois de prendre un maillot extérieur parce que l'esthétique avait un je ne sais quoi d'innovant (comme le Thomson 05/06 (http://psg70.free.fr/maillotext200506.JPG), le chocolate sans sponsor (http://psg70.free.fr/maillot2007ext.jpg) ou encore le Thomson blanc 02/03 (http://psg70.free.fr/maillot20020032004extthird.JPG)) . Mais le maillot domicile, même si l'on peut jouer sur les formes, sur les largeurs de bandes, sur la position du logo, a une charte historique à respecter...

S'ils veulent faire du vintage, pourquoi pas revenir au maillot rouge des origines hein?

Donc oui, je suis en phase avec les assos et leurs refus de ces tuniques, mais pour autant, je ne serai jamais en phase avec un combat "dur". Autant taper là où ça fait mal pour les dirigeants: le portefeuille. Boycottons ce maillot et continuons à arborer nos couleurs en tribune, qu'ils voient que cette "tunique" qu'ils nous proposent n'est pas, et ne sera jamais la notre.


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: MARKOSUP le 02 Juin 2009 à 12:42:53
Autant taper là où ça fait mal pour les dirigeants: le portefeuille. Boycottons ce maillot et continuons à arborer nos couleurs en tribune, qu'ils voient que cette "tunique" qu'ils nous proposent n'est pas, et ne sera jamais la notre.

C'est pour ça que les assos s'en prennent généralement à l'équipementier et aux sponsors dans ce genre de conflits. Car le boycott des maillots n'a JAMAIS marché, remember 2000/2001. Et il n'y a qu'à voir le nombre de gars venus sans maillot samedi, voire avec un maillot pyjama extérieur 2003/2004, gris 2000/2001 ou autre abomination pour se rendre compte que les personnes qui se sentent concernées sont très minoritaires (déjà parmi ceux qui vont au stade -- alors au total, sachant que la cible principale n'est pas l'ultra...).

Si demain on fait signer Messi, on explosera les records de vente, que ce soit avec le maillot Hechter ou avec une serpillère vendue 70 €.

Bref, j'ai pas de solution, l'idée de commencer une saison avec un conflit m'emmerde, mais penser qu'il suffit que les personnes sensibilisées boycottent pour obtenir gain de cause me semble totalement illusoire.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: gauthier le 02 Juin 2009 à 13:23:37
De toute façon, les associations de supporters râleront/feront des banderoles incendiaires/se mettront en grève des chants/retourneront leur bâche quoi qu'il arrive.
Alors autant qu'ils le fassent pour quelque chose d'utile. Le vieil article d'Arno évoque les Tigris, j'espère juste que ça ne se passera pas de la même manière : en 99-00, ceux qui avaient le malheur de venir en Auteuil Rouge avec le maillot gris se faisaient assez férocement réprimander, j'ai déjà vu des légères bagarres éclater à cause de ça...

Personnellement, je suis d'accord avec ce que disait le club en 2003 : un maillot domicile qui bouge peu ou prou pour garantir l'identité du club, et un maillot extérieur pour apporter du changement, et surtout pour satisfaire les bas-objectifs mercantiles (qui sont nécessaires toutefois).

D'ailleurs, en y réfléchissant, je trouve assez paradoxal qu'il y ait un mouvement pour se plaindre des intentions mercantiles de la direction du club, et en même temps que l'on voit des banderoles du style "Colony, un grand PSG ou dégagez!" qui sont des incitations à dépenser de l'argent sans compter... Le débat va un peu plus loin qu'une simple histoire de maillot, mais il me semble difficile de vouloir à la fois garder des valeurs traditionnelles, rejeter tout ce qui s'apparente à du marketing douteux, et dans le même temps, vouloir une équipe clinquante.

Enfin bref, de toute façon, ces maillots-là sont particulièrement moches, et la version domicile ne satisfait pas au compromis qui me semblait intelligent en 2003. Donc que les assoces expriment leurs griefs aux dirigeants me semble, pour une fois, une bonne chose.


Gauthier.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 02 Juin 2009 à 13:58:30
Je partage tout à fait ton avis, Gauthier.

A force de râler et de faire grève dès qu'un de leur bus crève un pneu ou qu'une merguez achetée en tribune n'est pas assez chaude ou trop grillée, certaines associations ont concidérablement amoindri la portée de leurs revendications. Mais là, c'est LE sujet sur lequel se mobiliser: les dirigeants touchent à quelquechose qui ne leur appartient pas!

J'abonde également dans le sens de Markosup: un simple boycott du maillot reviendrait à pisser dans un violon. Il faut que le message passe et que la direction sâche à quel point leur acte est grave et genère de mécontentement et de colère.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: satanas le 02 Juin 2009 à 14:26:24
Le hic, c'est que vu le moment où ça tombe, et vu le temps qu'aura la direction pour se retourner, si tant est qu'ils le feraient, ça signifie que le début de saison va être plombé à mort par les grèves que ce soit des chants, des encouragements, ou des tribunes... ce qui ne mettra surement pas les joueurs dans de bonnes conditions pour débuter la saison (sans compter que le mercato ne sera pas fini et que si certains sont sollicités, ça pourrait peser dans la balance au moment du choix).

L'argument mercantile est une stupidité sans fond. Manchester joue en rouge depuis des années et ses ventes de maillots se portent bien. Liverpool idem. Alors qu'on ne vienne pas me sortir l'argument du renouvellement du design pour doper les ventes (par contre, l'argument du super joueur de la mort qui vient signer et qui fait exploser les ventes est recevable, on a bien vu ce que ça a donné avec Maké, Giuly, ou même, sur une base de wassingue, Anelka. Perso, je trouve ça assez débile d'avoir un maillot floqué au nom du joueur si le-dit joueur ne l'a pas porté, d'autant que les maillots vendus ne sont même pas identiques à ceux portés en match (lieu de fabrication, matériaux employés, qualité des flocages)). Le maillot extérieur (voire le troisième maillot qui ne sert jamais à rien) est beaucoup plus adapté à ces délires esthétiques (plus ou moins douteux).

Maintenant, on peut discuter du mode de protestation, mais prendre les joueurs en otage comme ça à pu être le cas pour d'autres conflits, je ne le cautionnerai jamais, ni le suivrai. Mais je suis ouvert à la discussion...


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: MARKOSUP le 02 Juin 2009 à 14:29:36
Je suis également d'accord avec vous.  :lol

Juste une chose :
Personnellement, je suis d'accord avec ce que disait le club en 2003 : un maillot domicile qui bouge peu ou prou pour garantir l'identité du club, et un maillot extérieur pour apporter du changement, et surtout pour satisfaire les bas-objectifs mercantiles (qui sont nécessaires toutefois).

Je préfèrerais que ce soit le troisième maillot, tant qu'à faire. Un maillot qui ne sert à rien, qu'on ne porte jamais... Mais puisque ceux qui achètent ledit maillot sont moyennement de fervents supporters, ils ne s'en rendraient pas forcément compte. Je veux dire, si le but c'est de dire "on vend de la Tour Eiffel à la boutique des Champs-Élysées", très bien, mais ces gens-là s'intéressent vraiment de savoir si c'est dans ce maillot que le PSG jouait à Boulogne-sur-Mer le week-end dernier ?


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: gauthier le 02 Juin 2009 à 16:15:27
Je préfèrerais que ce soit le troisième maillot, tant qu'à faire. Un maillot qui ne sert à rien, qu'on ne porte jamais... Mais puisque ceux qui achètent ledit maillot sont moyennement de fervents supporters, ils ne s'en rendraient pas forcément compte. Je veux dire, si le but c'est de dire "on vend de la Tour Eiffel à la boutique des Champs-Élysées", très bien, mais ces gens-là s'intéressent vraiment de savoir si c'est dans ce maillot que le PSG jouait à Boulogne-sur-Mer le week-end dernier ?

Ben malheureusement, je pense que oui. On ne va pas être trop caricatural, je pense qu'entre les mecs qui ne pensent que PSG comme nous (et bien d 'autres) et qui voient d'un mauvais oeil le fait qu'on balaie d'un revers de main l'histoire du club, et ceux qui ne savent pas vraiment qui joue au PSG mais qui achètent un maillot pour faire joli (et ceux-ci ne doivent pas être très nombreux vu l'image antipathique du club), je pense qu'il existe toute une population, qui sont pour le PSG les soirs de match, qui portent des maillots mais... qui achètent le maillot du club quel qu'il soit ou alors seulement s'ils le trouvent à leur goût, et qui s'en foutent des considérations historiques. Par contre, savoir que Ronaldinho, Benachour ou Hakan Yakin le porte, ça c'est important.


Citation de: Satanas
L'argument mercantile est une stupidité sans fond. Manchester joue en rouge depuis des années et ses ventes de maillots se portent bien. Liverpool idem. Alors qu'on ne vienne pas me sortir l'argument du renouvellement du design pour doper les ventes

Je pense qu'on serait assez prétentieux de se comparer à Manchester, Liverpool ou n'importe quel autre grand club européen comme je l'ai vu sur le site, pour la bonne raison que nous n'avons rien à voir avec ceux-ci. Là, on parle de clubs qui ont un impact mondial, qui ont des maillots qui se vendent partout, qui passent sur toutes les chaînes tv puisqu'ils jouent la Ligue des Champions, qui gagnent plein de sous, qui ont les joueurs les plus connus qui soient, et qui en recrutent des encore plus connus chaque année. Avec tout ça, les ventes de maillot marchent tout seul, et le merchandising tourne à plein-régime.

À Paris, il faut faire avec une exposition moindre, et des recrues qui ne font pas toujours fantasmer (ne pas oublier qu'en 2007, notre recrue phare était Zoumana Camara, et en 2006 Pierre-Alain Frau...). Du coup, pour redynamiser le merchandising, ils sont un peu obligé d'avoir un maillot nouveau chaque année. Mais je reprécise que je pense qu'ils auraient pu se satisfaire de s'amuser avec le maillot extérieur.

Par ailleurs, si certaines traditions restent en Angleterre au niveau du maillot, il paraît (pour le coup je ne suis jamais allé vérifier) que ça ne les empêche pas de construire un Emirates Stadium, d'augmenter outrageusement les places en tribune, et de faire de certains stades des DysneyLand en puissance. Quand les enjeux financiers sont importants, mêmes les grands clubs exemplaires tapent sur les traditions...


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: snowstorm le 02 Juin 2009 à 17:52:58
Bon j'avais ecrit un long texte qui s'est effacé. Je vais donc resumer tant pis

Avant tout, voici une defintion du mot patrimoine:
Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs, monuments, oeuvres artistiques...


Vous l'aurez compris, tous les grand clubs à l'etranger se sont construit autour d'une identité, d'un patrimoine dont le maillot fait partie integrante.
Changer le maillot domicile de temps en temps revient à rendre le socle autour duquel le patrimoine d'un club repose moins solide.

Quitte à gagner de l'argent au coup par coup, pourquoi pas vendre les trophées du club aux encheres?

Vous marrez pas, le stade de Reims l'a bien fait il y a quelques années.

Ce que je veux dire, c'est qu'on a peut etre cité des grand clubs qui ne correspondent pas au standing du PSG, mais ces grand clubs ont grandi en respectant leur identité. a nous de nous en inspirer.

Et puis, si le PSG n'est pas européen, je suis tres triste. Mais rien comparé au fait qu'on ne construise pas "un club de football qui soit plus qu'un simple club de foot"
Pas besoins d'aller chercher les grosses cylindrées pour voir que des equipes ne sont peut etres pas en haut de l'affiche, mais elles sont respectées grace à tous ce qu'ils ont su créer autour du sportif .

Citons là L'atlhletic Bilbao, le Betis Seville, la Sampdoria de Genes, le Torino ou plein d'autres.
Ces clubs sont pas des gros bras actuellement mais ils ont continuer à se faire respecter

Snow
edit: ah oui, et debaptiser la tribune Francis Borelli pour une tribune Emirates?. ça rapporte de l'argent, et puis emirates en blanc sur les sieges bleus, ce serait pas la classe internationale???....


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: gauthier le 03 Juin 2009 à 10:51:47
Pas besoins d'aller chercher les grosses cylindrées pour voir que des equipes ne sont peut etres pas en haut de l'affiche, mais elles sont respectées grace à tous ce qu'ils ont su créer autour du sportif .

Citons là L'atlhletic Bilbao, le Betis Seville, la Sampdoria de Genes, le Torino ou plein d'autres.


Comme je ne suis pas fan des propos qui consistent à dire que partout ailleurs, c'est mieux qu'au PSG, je viens de fouiner 2 minutes sur le net.
Je ne sais pas à quel niveau tu places le respect dont bénéficient ces équipes, mais ici une info qui date de 2008 sur l'Athletic :

Citation de: [url]http://www.footespagnol.net/lathletic-bilbao-perd-sa-virginite.html[/url]
L'Athletic Bilbao ne sera plus l'unique club en Espagne à avoir un maillot vierge de sponsor. En effet le club basque affichera dès la saison prochaine pour les trois prochaines saisons, la marque Petronor (marque de raffinerie implantée à Musques) sur ses maillots.
L'Athletic Bilbao était le dernier club professionnel d'Europe à ne pas arborer de sponsor sur le maillot, depuis le partenariat entre le FC Barcelone et l'Unicef en 2006. Le Barça ne perçoit aucune somme d'argent de son partenariat avec l'UNICEF car c'est même le club qui fait don d'un million et demi d'euros par an à l'association !

L'Athletic Bilbao gagnera 2 millions d'euros par an. C'est très peu en comparaison aux 18M€ que donne AIG pour que sa marque figure sur le maillot de Manchester United.

Cela met fin à 110 ans de maillot vierge de publicité. Les socios basques ne sont pas contents.



Sinon pour le Betis, je viens de voir qu'au niveau maillots, ils font un peu ce qu'ils veulent aussi, avec 3 jeux par saison, sans forcément respecter le même motif pour le maillot domicile...


Je dis pas que je trouve ça génial, mais c'est le foot dans sa globalité qui a tendance à mettre de côté les aspects historiques pour gagner de l'argent. Même des clubs avec une identité très forte cèdent, alors se plaindre de ce que font les dirigeants, je suis d'accord, mais dire qu'ailleurs toutes les traditions sont respectées scrupuleusement, j'adhère pas du tout.


Gauthier


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arno P-E le 03 Juin 2009 à 17:43:50
:attention  :hs  :attention
Comme je ne suis pas fan des propos qui consistent à dire que partout ailleurs, c'est mieux qu'au PSG, je viens de fouiner 2 minutes sur le net.
[...]
:))) :respect :pouce
Tu as conscience d'être un grand malade Gauthier ?


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: MARKOSUP le 10 Juin 2009 à 17:42:47
Citation de: Boindrieux sur RMC
Il y a un problème aujourd’hui : on parle des supporters qui se manifestent mais pas du tout des autres, or ils sont plus nombreux. Rien que pour ça, on ne va pas changer le maillot.

Super ! :insultes Si le PSG vend moins de 1,8 million de maillots domicile 2009/2010, sachant qu'on nous bassine* avec les 3,6 millions de supporters parisiens (sondage Ipsos/BVA/OpinionWay/RTL/Le Monde), on pourra considérer que la majorité des supporters parisiens n'est finalement pas favorable à ce maillot ?

Mais c'est quoi ces argumentaires de débiles profonds ? « Rien que pour ça... » :noir


* ouais, enfin j'ai relu le bouquin de Cayzac, quoi.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arno P-E le 10 Juin 2009 à 18:03:52
+1 :colère2

C'est dégueulasse de vouloir opposer comme cela les Parisiens en deux clans. Boindrieux prouve une nouvelle fois qu'il ne comprend rien aux tribunes. Le nombre ne fait rien à l'affaire : mieux vaut 1 supporter qui chante que 100 qui se taisent.



Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: satanas le 11 Juin 2009 à 08:52:03
Est-ce que quelqu'un à les chiffres exacts de ventes de maillot des dernières années?


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 11 Juin 2009 à 10:57:54
Boindrieux a raison.

Aïe, attendez de me lire avant de commencer à taper! :boxe

Je disais donc, Boindrieux a raison. La majorité ignorante et inculte approuve ce nouveau maillot. Il a trop la classe. Il déchire sa race. Yo.

Cependant, au cours de l'histoire, et quelque en soit le domaine, une lutte a rarement vu la victoire d'une majorité hétéroclite de gens là par hasard au détriment d'une minorité, motivée et se battant pour une idéologie en laquelle ils croient.

Alors à court terme, ce sera une victoire de ceux qu'Arno appelle les marchands de tissus, que je qualifierais moi, de "marchands du temple" (reste lointain du temps où je griffonnais des maillots du PSG sur mes cahiers de classe pendant qu'un abbé rougeaud nourrissant une coupable passion pour le vin de messe tentait vainement de profiter de notre crédulité d'ados pré pubères pour nous faire avaler qu'un super héros barbu avait marché sur l'eau, multiplié les pains et autres fadaises et qu'il allait pas tarder à revenir et que du coup on avait plutôt intérêt à tendre l'autre joue et filer droit et... ah... on me fait signe que  :hs) marchands du temple, donc, qui pensent que tout est à vendre dès l'instant que l'on peut en tirer quelque chose...

Mais notre résistance doit leur prouver le contraire et leur inculquer de force la culture footballistique et le respect de nos couleurs qui leur font visiblement défaut.

Ne lâchons rien, c'est à ce prix qu'ils refermeront la boîte de pandore qu'ils viennent de rouvrir et que l'on récupérera notre maillot l'an prochain!


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: MARKOSUP le 11 Juin 2009 à 11:00:20
Est-ce que quelqu'un à les chiffres exacts de ventes de maillot des dernières années?

D'après La Provence, Téléfoot, le Parisien et quelques sites non sourcés (fiabilité très incertaine, donc) : l'OM aurait vendu 325 000 maillots en 2007/2008 (contre 280 000 la saison précédente), devant Lyon 140 000 et Paris 80 000. En 2008/2009, Paris en était à 230 000 en mars (Giuly / Makelele). Il me semble que le record reste 2000/2001 avec Anelka.

Je me rappelle d'un passage de PSG/OM, meilleurs ennemis où ils décortiquent les chiffres de vente, en suspectant Lyon d'annoncer des blagues, que personne "dans le milieu" ne trouve crédible. Pas le bouquin sous la main pour retrouver les chiffres de Paris.

Sinon, en 2007, dans le Parisien, Adidas se félicitait des ventes de maillots du Stade Français qui ont littéralement explosé avec les maillots rose & co.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: cold187 le 11 Juin 2009 à 17:55:20
Dans ce que j'ai pu observer à l'étranger, dans les clubs avec une grande tradition, est que le maillot domicile subit quelques variations mais reste proche du premier maillot que le club a porté. La Juve ne jouera jamais avec un autre maillot que celui qu'on lui connait à domicile. Markosup parlait du maillot rose du Stade Français. Si mes souvenirs sont bons, c'était un maillot extérieur. Là je pense qu'il y a une tentative de tourner une page (de la part de Colony et peut-être Nike) mais en constatant qu'ils ne vendront pas, nous aurons droit au retour du maillot proche de la tradition l'année prochaine. Sauf si la campagne de transferts est explosive et que tout le monde court acheter le maillot de Kaka et de Cristiano Ronaldo.... Ils sont bien au PSG, non :D?

cold187


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 11 Juin 2009 à 18:14:34
mais en constatant qu'ils ne vendront pas, nous aurons droit au retour du maillot proche de la tradition l'année prochaine.


Oui, mais c'est là que le bât blesse: il vont en vendre. Et sans doute plus que celui de l'année dernière...

Il est joli, nouveau et avec le barouf provoqué par l'appel au boycott il bénéficie d'une publicité inespérée... Et comme, à en juger par les réactions déplorables sur le net, une bonne majorité des "supporters" parisiens ne sont pas plus choqués que ça par le remplacement de notre maillot par ce... truc, je lui prédis une excellente carrière commerciale. Et ça nous ouvre de réjouissantes perspective pour l'année prochaine! (car ... cliquez ici (http://www.dailymotion.com/video/x2w320_les-cons-ca-ose-tout_shortfilms))


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: MARKOSUP le 11 Juin 2009 à 18:47:03
en constatant qu'ils ne vendront pas, nous aurons droit au retour du maillot proche de la tradition l'année prochaine.

Sauf que, comme l'a dit ImForeverBlowingBubbles, ils vont en vendre, évidemment.

Citation de: Le Parisien ([url]http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/appel-au-boycott-du-nouveau-maillot-parisien-10-06-2009-543338.php[/url])
« Esthétiquement il n’est pas moche, mais ce n’est pas le PSG, déplore Amar Bennacer. On comprend les exigences économiques du club. Les ventes de maillots domicile stagnent et ils tentent de les relancer en faisant quelque chose de nouveau. Il faut bien récupérer les 2,8 M€ dilapidés par les joueurs sur le terrain (NDLR : la différence entre la 4 e et la 6 e place de L 1 en ce qui concerne les droits télés) et malheureusement ça risque de fonctionner car le supporteur lambda va l’acheter. »

Ce dernier ne croit pas si bien dire. « Les préréservations sont bonnes et on est en progression de 30 % sur les commandes des distributeurs. Quand on discute avec les acheteurs, ils demandent de la nouveauté », explique Philippe Boindrieux, le directeur général du PSG. Celui-ci réfute l’accusation de brader les couleurs parisiennes au profit d’une démarche marketing.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: smegs le 11 Juin 2009 à 20:54:25
Pour éviter l'année prochaine la greve et les banderoles qui vont fleurir cette année, ils reviendront dans une saison au maillot légitime.
Il expliqueront qu'ils comprennent les supporters, parce qu'on est pote et que c'est comme çà.
Par contre cette année, çà va (çà doit) chauffer. Ils comprendront que la presse qui montrent des images d'un parc hostile, n'aide pas à trouver de nouveaux sponsors et flatter ceux qui sont déja là.
Certes ils vont vendre des maillots, mais je ne suis pas si sur qu'ils en vendent tant de plus que çà. Le supporter ou le sympathisant en province, si il doit claquer 70 €, il voudra quand même quelque chose qu'il connait, non ?

Comme en plus on va faire une campagne de recrutement sur coupet et Faubert, çà va booster les ventes !



Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: gauthier le 12 Juin 2009 à 15:38:49
Je voulais revenir là-dessus au fait :

Citation de: Le Parisien
« Les ventes de maillots domicile stagnent et ils tentent de les relancer en faisant quelque chose de nouveau. Il faut bien récupérer les 2,8 M€ dilapidés par les joueurs sur le terrain (NDLR : la différence entre la 4 e et la 6 e place de L 1 en ce qui concerne les droits télés) et malheureusement ça risque de fonctionner car le supporteur lambda va l’acheter. »
[...]
Après la hausse des abonnements en fin de saison dernière, c’est le maillot qui devrait animer les gradins cette année. « Et autant vous dire que ce maillot ne sera pas le bienvenu dans les tribunes populaires », annonce déjà Amar Bennacer.

Ca n'annonce rien de bon et ça va encore être le chasse aux sorcières dans les tribunes : ça va être pris au mot, et tous les jeunes qui veulent montrer qu'ils ont du poids dans leur association vont s'en prendre de façon assez agressive aux pauvres gars qui viennent avec le nouveau maillot qu'on leur a vendu, sans se poser de question.
Je trouve les responsables d'associations très maladroits (mais c'est pas nouveau). Entre ça, cette forme d'élitisme qui veut qu'il y a selon eux les vrais ultras "cartés" garants de l'histoire du club, que tout les autres ne sont que des supporters lambdas (péjoratifs pour eux) et les attaques mesquines envers les joueurs (le coup des 2,8M€ gâchés sur le terrain, ça n'a rien à faire là), j'ai vraiment l'impression que les associations se dispersent et se trompent de cible : ils devraient s'en prendre aux dirigeants, et c'est tout.

C'est vraiment dommage, pour une fois je trouvais qu'ils avaient enfin de bonnes raisons de se plaindre.


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Ad Vitam le 12 Juin 2009 à 15:42:56
Pour éviter l'année prochaine la grève et les banderoles qui vont fleurir cette année, ils reviendront dans une saison au maillot légitime.
...
Par contre cette année, çà va (çà doit) chauffer.

Hé, faut pas pousser, non plus.
Ok, ce maillot de base ball n'est pas celui du PSG.
Je suis le premier à considérer que c'est une honte et à soutenir l'appel au boycott.
Mais plomber la saison avec une grève me parait quelque peu exagéré.

Que les supporters fassent un sit-in, tout l'été, devant la boutique avec une banderole appellant les supporters à ne pas acheter cette tunique, qu'ils brûlent en place publique ce nouveau modèle ou qu'ils trouvent un autre moyen de contestation, mais de grâce, pas de grève...


Ad (...)


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: snowstorm le 12 Juin 2009 à 15:50:46
Je suis d'accord avec le post de Gauthier.
Concernant les assos, je trouve que la revendication numero 1 serait qu'ils aient un droit de regard d'une année sur l'autre sur le futur maillot domicile....





Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 12 Juin 2009 à 17:32:29
J'ai déjà au l'occasion de vous faire part de mon opinion concernant la propention des associations à se mettre en grève pour un oui ou un non.

Mais là, vu comment nous sommes tous pris pour quantité négligeable par une direction dont la diplomatie n'a d'égale que la solide connaissance du football et de tout ce qui s'en approche de près ou de loin, tous les moyens sont bons, en ce qui me concerne, pour leur faire comprendre qu'ils ont outrepassé leurs droits.

Il ne leur était pas difficile de faire un mea culpa en expliquant que, vu les délais de fabrication, il allait falloir se contenter de celui-ci pour cette saison, mais que l'an prochain le tir serait rectifié. Au lieu de ça, ces clowns versent de l'huile sur le feu en nous expliquant sans sourciller que les opposant ne sont qu'une minorité de rétrogrades!

Je prône donc une guerre totale, à base de grève des encouragements, tags sur les murs du Camp des Loges, bris des vitrines des boutiques, recherche et destruction systématique des stocks de ces ersatz de maillot, enlevement et séquestration des membres de la famille de Boindrieux, et, si nous n'obtenons pas entière satisfaction (ainsi que les transferts de Gaby, Iker Casillas, Ronaldinho et Rib... euh, non, bon, bref), et ben... et ben... et ben... euh... ils vont voir ce qu'ils vont voir!

Non, pour terminer sur un note un peu plus serieuse, si ça dérappe, la direction ne pourra vraiment s'en prendre qu'à elle même...


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arno P-E le 12 Juin 2009 à 17:38:15
Je réagis sachant que tel Riolo, j'ai des infos que je ne peux pas donner ;)...
Citation de: Gauthier
Ca n'annonce rien de bon et ça va encore être le chasse aux sorcières dans les tribunes : ça va être pris au mot, et tous les jeunes qui veulent montrer qu'ils ont du poids dans leur association vont s'en prendre de façon assez agressive aux pauvres gars qui viennent avec le nouveau maillot qu'on leur a vendu, sans se poser de question.
Oui, c'est le gros risque. C'est pour cela qu'il faut communiquer au max là-dessus avant, afin d'informer les gars des tribunes populaires qu'arborer ce maillot ne sera pas bien ressenti...

Citation
Je trouve les responsables d'associations très maladroits (mais c'est pas nouveau). Entre ça, cette forme d'élitisme qui veut qu'il y a selon eux les vrais ultras "cartés" garants de l'histoire du club, que tout les autres ne sont que des supporters lambdas (péjoratifs pour eux) et les attaques mesquines envers les joueurs (le coup des 2,8M€ gâchés sur le terrain, ça n'a rien à faire là), j'ai vraiment l'impression que les associations se dispersent et se trompent de cible : ils devraient s'en prendre aux dirigeants, et c'est tout.
Les attaques pour les 2,8M, moi je les comprends, et je les complète. Quand j'entends l'agent de :sessegnon qui nous explique que son joueur ne va peut-être pas rester au :paris vu que le club n'est pas européen, ça me fait bondir. Si le PSG ne joue pas la Ligue Europa, la faute à qui ? La faute à qui, si ce n'est aux joueurs ?
Oui on a gâché un tas de choses sur le terrain, c'est une réalité qu'on ne peut nier, et comme les seuls arguments de Boindrieux sont 1- ça va rapporter un max et 2- les assoces ne sont pas représentatives eh bien on adroit comme réponse à :
1- les 2,8M c'est les dirigeants et les joueurs qui les ont planté avec leurs conneries
et
2- les assoces vont prouver leur représentativité en montrant qu'elles contrôlent les tribunes, c'est le risque. Pour cela y a pas 36 solutions... quand tu chantes 90 minutes, on te dit que t'es pas majoritaire et que finalement si on laissait le reste du parc s'exprimer, il y aurait un autre son de cloche :ouioui. Sauf que chaque fois que le reste du Parc a eu l'occasion de s'exprimer, bah la majorité présidentielle a fait pschiiiit :bof.

Maintenant des leaders auxquels j'ai parlé, aucun n'a pour le moment évoqué de faire une grève.
Et ne renversons pas les rôles : c'est Boindrieux qui oppose assoces et reste du Parc. C'est lui qui créé un clivage. Pour les meneurs
ils ne raisonnent pas en termes de carté - non carté mais plus actif - non actif. C'est très différent.

Citation
C'est vraiment dommage, pour une fois je trouvais qu'ils avaient enfin de bonnes raisons de se plaindre.
Ils ont de bonnes raisons de se plaindre, mais pas n'importe comment, là on est d'accord.


Concernant les assos, je trouve que la revendication numero 1 serait qu'ils aient un droit de regard d'une année sur l'autre sur le futur maillot domicile....
Mais c'était le cas... sauf que l'accord n'a pas été respecté. Tout le problème est là.

EDIT : vous l'arez compris, je suis sur la même ligne que I'mForeverBlowingBubbles qui a posté pendant que je préparais mon texte :lol...


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: gauthier le 14 Juin 2009 à 20:46:08
Alors, je sais que j'ai un ressenti personnel vis à vis des associations de supporters qui travestit mon jugement, et que je suis trop peu objectif sur le sujet. Mais quand même, j'ai du mal à laisser passer la chose suivante sans réagir :

Citation de: Arno P-E
Les attaques pour les 2,8M, moi je les comprends, et je les complète.

Pour moi, cette attaque est absurde, et en voici les raisons :

1- Ca n'a aucun rapport avec le sujet. Boindrieux n'a jamais parlé de ces 2,8M€, c'est bel et bien le gars des Lutece qui évoque ça tout seul. Si on prend cette citation au mot, cela veut dire que la direction a choisi de sortir ce maillot pour compenser la perte financière sur le terrain, hors c'est complètement faux : les maillots se choisissent longtemps à l'avance, et donc, bien avant que le PSG ne rate cette fin de saison. Cette phrase est juste une pique adressée aux joueurs qui ont foiré la fin de saison, et qui  n'a donc aucun rapport avec les histoires de maillot. C'est le genre de propos facile, et complètement incohérent qui pourrait être sorti par un Riolo, un Carlier ou un CDD : pour moi c'est très grave, cela veut dire que même un président d'association s'amuse à jouer au PSG-Bashing. J'ai énormément de mal à le prendre au sérieux quand il dit défendre l'identité du club derrière.


2 - Cette phrase est tellement hors de propos, que quitte à jouer aux cons, la direction pourrait répondre qu'ils ont aussi besoin de compenser les pertes financières dûes aux amendes payées régulièrement pour utilisation de fumigène. Ca n'aurait aucun sens, mais ce serait du même niveau que cette attaque gratuite.


3 - Le coup des 2,8M€, c'est amusant, mais je le conteste même sur le fond. On en  parle comme quelque chose de gravissime, mais on sait tous qu'on a terminé 4e ex-aequo, 6eme à la différence de but. Autrement dit, ça ne s'est joué à rien du tout. En parler comme un énorme camouflet, c'est extrêmement abusif : on a perdu deux places au classement, les rentrées financières qui vont avec, le tout très bêtement. Mais il n'aurait suffit que d'un but, et ce à n'importe quel moment de la saison pour tout changer. C'est le but qu'on arrive pas à marquer à Louis II au match aller, le but idiot qu'on prend au Parc contre Toulouse, le but valable que Layec refuse à Sessegnon contre Valenciennes, etc. Alors tomber sur les joueurs, sans aucune forme d'analyse, quand la différence entre 3 places est si infime, je trouve ça ridicule.


4 - D'autre part, on peut leur reprocher d'avoir raté la fin de saison, et donc d'avoir perdu cette argent, mais dans ce cas, il faut également les féliciter d'avoir su aller aussi haut le reste de la saison. Parce que la déception vient du fait que le PSG a chuté au classement, mais pour chuter, il faut avoir effectué une ascension. Or, ce dernier mois raté ne doit certainement pas occulter le fait que les joueurs se sont démenés pour rapporter l'argent équivalent à la 6e place, soit 8M€ je crois, ainsi que les rentrées, même légères, dûes à la demi-finale de Coupe de la Ligue et au quart de finale européen. Et si on veut parler de ce qui a été bêtement perdu, il faut aussi évoquer ce qui a été fièrement gagné (parce que la sixième place n'était pas acquise en début de saison).


5 - Dans son discours, le gars des Lutece se désolidarise complètement de ce qui se passe sur le terrain. C'est ce que j'ai toujours déploré du temps où j'allais au Parc. Les mecs se gargarisent quand le PSG gagne en disant que le public est formidable, est que c'est grâce à eux, et l'ambiance du Parc, mais quand ça ne marche pas où est l'auto-critique ? En 2006-2007, les ultras nous ont bassiné avec leur histoire d'union sacrée, et étaient tout fier de dire que c'est grâce à leur soutien sans faille que le PSG s'était maintenu. Mais en début de saison, quand le PSG n'était pas encore relégable et que les joueurs galéraient sur le terrain, l'ambiance était déplorable. Ce n'est pas que de la faute des ultras bien sûr, mais là, ils ne mettaient pas en avance une forme d'union sacrée comme ils l'avaient fait après. Là, dans ce que dit le responsable d'association, c'est exactement pareil : le PSG s'est chié dessus en fin de saison, c'est entièrement de la faute des joueurs... Je veux bien l'admettre, mais à ce moment-là, il donne raison à Boindrieux  : si les supporters se désolidarisent de leur équipe et des résultats, c'est qu'ils jugent qu'ils n'ont pas d'impact sur le terrain, donc Boindrieux peut se foutre de leur avis.

6- Le coup des 2,8M€, c'est un truc idiot mis en avant par Le Parisien. Le PSG a perdu 2 places au classement, donc a perdu de l'argent : quelle découverte ! C'est évident, et quand je vois un responsable d'assoce ressortir texto une phrase lue la veille dans Le Parisien, j'ai vraiment l'impression de lire un supporter lambda pour le coup :  plus aucune indépendance intellectuelle, on recrache ce qu'on a lu dans la presse. Et je trouve ça très décevant.

Voilà pour ce qui est de ce que je pense de cette phrase balancée anodinement :)


Maintenant, je m'éloigne complètement du sujet. C'est très bien de défendre le maillot du club, ce qu'il représente, son image, etc. Que les associations soient actives là-dessus, c'est très important, et qu'ils utilisent tous les moyens possibles et sensés pour montrer leur mécontentement, je suis d'accord.

Je regrette toutefois que la défense de l'histoire du club ne se fasse pas à tous les niveaux. C'est à dire que je ne compends pas que les associations ne soient pas plus actives pour mettre en avant l'histoire du club, et pour veiller à ce que celle-ci ne soit pas bafouée. En gros, pour le dernier match de Le Guen au Parc par exemple, il aurait été judicieux de montrer sa gratitude envers ce type qui a énormément oeuvré pour le club, et éviter de le laisser partir avec la réputation qui est la sienne actuellement. Et que le président des Supras évite de dire "on va rien faire de particulier pour son départ, c'est pas Gerets quand-même"  :peur. La même histoire quand Fournier se fait virer comme un malpropre, les associations auraient pu essayer de se prononcer clairement auprès de la direction. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu quoi que ce soit à son sujet venant des tribunes. Idem sur une de mes vieilles marottes, je n'ai jamais compris pourquoi un joueur comme Pauleta n'était activement acclamé qu'une fois qu'il avait mis un doublé... Et enfin, comme l'avait fait remarqué Markosup, je ne comprends pas que les associations pondent leur dernier communiqué où ils font preuve d'une grande méconnaissance du club en entretenant le flou sur la date de création du club.

C'est un voeu pieu, mais j'aimerais aussi que ces enjeux rentrent aussi dans ce qui s'appelle l'identité du club.



Gauthier, désolé pour le pavé ;)


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 15 Juin 2009 à 11:28:56
Wow. Tu dois faire le bonheur des fabricants de clavier, Gauthier! :D

Pour moi, les associations sont dans leur rôle.

Si les allusions aux résultats sportifs (et à leur conséquences financières supposées) sont maladroites, elle sont largement compréhensibles et excusables. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que ces résultats déplorables sont imputables aux dirigeants et à leur annonce du remplacement de Le Guen en plein sprint final...

Si ton appel à l'union sacrée peut être de mise en cours de saison, je ne vois pas pourquoi il en irait de même au moment du bilan... La direction nous doit des comptes et doit des comptes aux associations de supporters.

Mais bon, comme tu le dis toi-même, tout ceci nous éloigne du sujet: les nouveaux maillots...


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Ad Vitam le 15 Juin 2009 à 13:29:11
Car le moins que l'on puisse dire, c'est que ces résultats déplorables sont imputables aux dirigeants et à leur annonce du remplacement de Le Guen en plein sprint final...

Je ne suis que moyennement convaincu par cet argument.
Si on n’en croit ce qui est écrit un peu partout, les supporters inconditionnels de PLG n’étaient pas légion dans le vestiaire. Je ne vois pas en quoi Landreau ou Armand auraient lâché les 5 matchs désastreux de la fin de saison.
Chez les cousins du sud, l’annonce du départ de Gerets (qui était quand même bien plus charismatique que Paulo), leur a sans doute coûté un match (et le titre), mais pas 5.

Encore une fois je ne suis pas Bazinphile, mais j’ai quand même bien l’impression qu’il nous faut un Domenech au PSG. Vous savez, le mec qui si il fait jouer untel, sera fustigé pour l’avoir titularisé et qui si il le sort, est un sombre couillon qui n’y connaît rien.

Le groupe était très limite, qualitativement et quantitativement.
On le paye sur la fin.
Epicétou !

Ad (qui regrettera longtemps le but de Sessegnon non accordé. C’est lui qui nous coûte 2,8 M !)


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: satanas le 15 Juin 2009 à 13:46:31
De toutes façons, Riolo qui a des infos que personne n'a a déjà laissé entendre que les maillots de la saison prochaine, qui sont prêts, reviennent aux couleurs traditionnelles...

Une solution, toute prête et qui ne poserait AUCUNE difficulté ni à Nike ni au PSG serait de garder les maillots de CETTE SAISON (au moins domicile).
Ils sont déjà produits, existent déjà, le sponsor ne change pas... Le seul impact serait la perte sèche de x M€ de production des nouveaux maillots domicile, qui pourrait être compensée par la vente de ces maillots comme maillots d'entrainement (autour de 50€, ils rentrent encore dans leurs frais...)

(ceci était un communiqué de l'association française pour les posts à haute valeur ajoutée...)


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: gauthier le 17 Juin 2009 à 14:03:12
Petite précision :

Si ton appel à l'union sacrée peut être de mise en cours de saison, je ne vois pas pourquoi il en irait de même au moment du bilan... La direction nous doit des comptes et doit des comptes aux associations de supporters.

J'ai dû mal m'exprimer, je ne demandais pas à ce que les supporters fassent une union sacrée maintenant, ni même qu'ils acquiescent à ce que dit Boindrieux.

Je faisais allusion à ce qu'il s'est passé en 2006-2007 où les assoces ont sorti l'histoire de l'union sacrée à deux mois de la fin de saison (et avaient bien martelé que le PSG s'était maintenu grâce à ça), alors que l'ambiance au Parc avait été détestable le reste du temps. Là le coup des 2,8M€ perdus par les joueurs, ça me fait penser à la même chose : quand on gagne, c'est grâce au soutien des supporters, et quand on perd, c'est uniquement la faute des joueurs.  Je trouve ce raisonnement assez lâche, et considère qu'au niveau des résultats purs et durs, les supporters ne devraient pas se désolidariser de l'équipe. Pour les décisions présidentielles, ou qui ne relèvent pas du terrain, c'est autre chose.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: ESPOIR le 23 Juin 2009 à 20:07:53
Sur le site officiel : "Mercredi 24 juin, rendez-vous de 22h00 à minuit, à la boutique PSG des Champs-Elysées pour découvrir et acheter le maillot du PSG version 2009-2010 !"

Une manifestation est prévue à 22h devant la boutique  :pas-fini


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 24 Juin 2009 à 10:38:22
Coup au coeur, ce matin: le PSG fait une campagne d'affichage dans le métro qui met en valeur l'imposture qui nous sert de maillot...  :grrr :grrr :grrr

Va très vite falloir se procurer des autocollants de protestation...


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Jay-Jay le 24 Juin 2009 à 15:07:13
(http://05.img.v4.skyrock.net/05e/maillots-2009-10/pics/2467312995_1.jpg)

Voila le nouveau maillot du Barça pour l'année prochaine, il a le même design que celui du PSG.
Eux aussi  voit leur  couleur traditionnelle disparaitre pour le  marchandising de Nike... Pardon?? Quoi?? Il s'agit du 3ieme maillot  :portnawak

Le maillot domicile respecte donc les couleurs historiques du Fc Barcelona, comme quoi il est possible de se faire "respecter" par Nike non ?


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arno P-E le 24 Juin 2009 à 15:17:05
Voila le nouveau maillot du Barça pour l'année prochaine, il a le même design que celui du PSG.
Eux aussi  voit leur  couleur traditionnelle disparaitre pour le  marchandising de Nike... Pardon?? Quoi?? Il s'agit du 3ieme maillot  :portnawak

Le maillot domicile respecte donc les couleurs historiques du Fc Barcelona, comme quoi il est possible de se faire "respecter" par Nike non ?
Il est particulièrement immonde celui-là, en noir :oh, avec le col rond !
Et en ce qui concerne le fait que ce soit le 3e maillot, comment dire... bah on est vraiment des quiches.


Titre: Re : Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 24 Juin 2009 à 16:01:37
Il est particulièrement immonde celui-là, en noir :oh, avec le col rond !
Et en ce qui concerne le fait que ce soit le 3e maillot, comment dire... bah on est vraiment des quiches.

Immonde? Pas d'accord, j'aime beaucoup. Tout comme j'aime beaucoup notre maillot bleu, que j'aurais d'ailleurs surement acheté s'il s'était agit de notre maillot à l'exterieur ou notre mailot spécial coupe d'Europe (oui, je sais, je remue le couteau dans la plaie)...


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: luisattack le 26 Juin 2009 à 18:34:16
A noter que sur PSG.tv, il se démènent pour nous démontrer qu'il est super ce nouveau maillot : video des interviews des premiers acheteurs de la boutique des champs et interviews des anciens du PSG pendant le jubilé de Pauleta.

Tout le monde le trouve très beau...


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: smegs le 26 Juin 2009 à 23:11:25
A noter que sur PSG.tv, il se démènent pour nous démontrer qu'il est super ce nouveau maillot : video des interviews des premiers acheteurs de la boutique des champs et interviews des anciens du PSG pendant le jubilé de Pauleta.

Tout le monde le trouve très beau...

j'allais poster la même chose ! Surtout pour la derniere réponse de vincent Guérin à entendre : "en plus on retrouve les couleurs du club" ^^  :)))   et Pedro qui fait mine de ne pas entendre quand on lui propose de l'enfiler (mais il fini par retrouver l'ouie). ALonzo est pas mal aussi : "et sinon le short ?, les chausettes ?" reponse off "bleues" alonzo : "tout bleu ???!!"  à peine flippé  :)))

tu sens que les joueurs/gens ont eu leur petite consigne, c'est déroutant. Je prête mon pass si quelqu'un veut écouter ce grand moment.


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: ESPOIR le 27 Juin 2009 à 08:55:00
Et celle de Mendy aussi "du moment où il y a la Tour Eiffel on reconnait que c'est un maillot du Paris St Germain" : messieurs les réalisateurs il faudra prévoir des gros plans lors des retransmissions télévisées, ça gâchera un peu la vision du jeu mais au moins on saura qui joue  :D
L'intervention que je préfère est celle de Bats Rochetau : à la question "celui ci il t'évoque quoi" réponse "il m'évoque .............................  :aucune-id ................. non j'aime bien"



Modifié par ESPOIR (qui aurait dû attendre que le café agisse avant de poster)


Titre: Il n'y a qu'un seul Joël Bats
Posté par: MARKOSUP le 27 Juin 2009 à 10:35:59
L'intervention que je préfère est celle de Bats : à la question "celui ci il t'évoque quoi" réponse "il m'évoque .............................  :aucune-id ................. non j'aime bien"
+1 :mdr (mais c'était Rocheteau ;))

(moi je ne différencie pas Bathenay de Pilorget en photos, alors là, j'en profite :D)


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: ESPOIR le 27 Juin 2009 à 10:47:50
 :cachette J'ai modifié.  Merci MARKOSUP

Ce qu'il faut noter dans leur déclarations c'est qu'ils le trouvent tous "joli" (c'est vrai que c'est le but recherché :expdr) Bon il y a quand même un point positif : la texture et la matière


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arteta le 28 Juin 2009 à 18:57:17
(http://www.minhascamisas.com.br/wordpress/wp-content/uploads/2007/08/porto-2.jpg)(http://farm4.static.flickr.com/3380/3604518298_f7bf6b9411.jpg)


Ca ne vous rappelle rien? Je crois que Nike se fout de nous, c'est simple... L'identité des clubs ils s'en moquent royalement à côté des process de production et des côuts de fabrication...


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arteta le 28 Juin 2009 à 19:11:49
(http://www.beshopy.com/upload/1243330598.jpg)(http://farm4.static.flickr.com/3380/3604518298_f7bf6b9411.jpg)

Ca marche aussi avec celui-ci... Ecoeurant


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: cold187 le 28 Juin 2009 à 19:12:32
([url]http://www.minhascamisas.com.br/wordpress/wp-content/uploads/2007/08/porto-2.jpg[/url])

Ca ne vous rappelle rien? Je crois que Nike se fout de nous, c'est simple... L'identité des clubs ils s'en moquent royalement à côté des process de production et des côuts de fabrication...


C'est le premier maillot du FC Porto? Si tel est le cas, il y a vraiment de quoi se sentir floué par Nike. Je comprends que le club perçoit de l'argent pour avoir choisi cet équipementier mais de là à nous proposer, en premier maillot, celui que nous avons...

cold187, qui revient de la plage et qui bosse demain  :D


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: CHEPIOK le 28 Juin 2009 à 22:13:07
Moi perso je le trouve pas mal ce maillot...et quitte à provoquer l'ire de certains, je me dis que ce n'est pas le plus important...loin de là, et que y'a pas de quoi foueter un chat !

Chepiok


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Arteta le 29 Juin 2009 à 08:31:54
Les maillots présentés ci-dessus sont respectivement: le maillot extérieur du FC Porto 2008-09 et le maillot du Borussia Dortmund 2008-2009 domicile. Autrement Nike nous pond une resucée de maillots déjà utilisés. A noter que le FC Porto a conservé pour son maillot domicile ses couleurs traditionnelles même si pour eux des variantes sont plus faciles (bandes verticales bleu et blanches de largeur et alternance variable selon les années).

En ce qui concerne le maillot du Paris SG 2009-2010, l'esthétique n'est pas remise en cause de manière primordiale par les détracteurs. Moi même, s'il m'avait été présenté dans la collection sportswear des produits Paris Saint Germain j'aurai peut-être applaudi des deux mains. C'est une question d'identité et dans ces années de vache maigre économique et sportive, l'identité est bien tout ce qu'il reste... sinon on peut partir dans l'absurde (enfin pas si absurde...) on peut également déménager au stade de France, on s'en fout la Tour Eiffel est toujours pas loin (rapport à ceux qui défendait le maillot parce que la tour eiffel est présente...) et ça rapporterait plus économiquement 80000 places. Allez savoir si Colony Capital ne nous proposera pas un déménagement temporaire au SDF pendant qu'il mettrons en oeuvre leur travaux immobiliers autour du Parc afin de faciliter l'organisation des matchs....

Je conclurai en ajoutant que je suis de ceux qui n'aiment pas mais alors pas du tout que les maillots europe des clubs ne respectent pas les couleurs originelles des clubs. S'il y a bien un endroit où un club se représente et développe son image, sa visibilité et donc sa puissance économique en conséquence c'est quand même en Coupe d'Europe.

Enfin bon... :jabandonne


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: Ad Vitam le 29 Juin 2009 à 08:54:02
Deux remarques en regardant ces maillots :

1 - Les Portugais et les Allemands sont bien moins gros que les Parisiens, ou alors portent leurs maillots plus près du corps.
2- Avec un sponsor pareil, GE VO NIK, nous étions à une lettre de bien comprendre ce qu'ils pensent de nous ...


Ad (... :rougir )


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 29 Juin 2009 à 08:57:51
L'utilisation d'un même modèle de maillot pour plusieurs club n'est pas le problème en soi (c'est courant, quel que soit le fabricant).

D'ailleurs, il était tout à fait possible de faire un maillot du PSG avec ce modèle: il suffisait juste de remplacer les deux lignes rouges du milieu par des blanches et de "rempir" l'intervalle central par du rouge...

Je suis allé à la boutique des Champs samedi et je pense que j'ai battu mon record personnel de tension arterielle... A cause de notre parodie de maillot à domicile mais aussi à cause du ridicule du maillot à l'exterieur. Autant je prédis un carton du maillot bleu en terme de vente, autant je ne vois vraiment pas qui va acheter le blanc. Mais l'avantage, c'est qu'il pourront faire don des stocks d'iinvendus aux maisons de retraites: nos mamies adoreront ce joli chemisier à pois...


Titre: Re : Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: IMFBB le 29 Juin 2009 à 10:15:37
Moi perso je le trouve pas mal ce maillot...et quitte à provoquer l'ire de certains, je me dis que ce n'est pas le plus important...loin de là, et que y'a pas de quoi foueter un chat !

Chepiok

L'ire? Certes, non, mon bon Chepiok. L'approbation, tout au contraire!

Tu as raison, ne pas avancer, c'est reculer! Sus à l'immobilisme qui gangrène notre société!

Les ventes de ce beau maillot bien dans son temps s'annonçant triomphales, je te propose d'en exporter le concept de modernisation à tout un tas de vieilleries obsolètes, comme l'était ce stupide maillot dessiné par un couturier du siècle dernier.

En architecture, cet amas de ferraille vaguement beige-kaki situé au bout du Champ de Mars mériterait d'être sérieusement repensé. Il faudrait en recouvrir la structure de panneaux de verre et pourquoi pas d'un exosquelette composé de poutres en matériau composite qui pourraient soutenir un quatrième niveau permettant de gagner en hauteur et de faire entrer ce monument et notre ville de plain pied dans le 21ème siècle.

Le drapeau national, au design si classique et si "vu", pourrait gagner à voir sa bande blanche centrale supprimée et remplacée par douze étoiles blanches du plus bel effet. Cela montrerait à la fois notre attachement à notre appartenance à l'Europe (le nombre et la position des étoiles) et aux valeurs de liberté et de démocratie véhiculées par nos alliés historiques américains (les étoiles blanches). Qui plus est, ça relancerait les ventes de drapeaux, pénalisées par un status-quo en matière de design qui n'a que trop duré...

ImForeverBlowingBubbles (qui s'arrête là et vous laisse appliquer à votre tour le brillant concept de modernisation à d'autres domaines)


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: satanas le 29 Juin 2009 à 11:02:59
Pour déconner un peu, cette année, le seul maillot que je commanderai sera sans doute celui là:
(http://www.okawaclothing-shop.com/content/product_287922b.jpg)
ou alors
(http://www.okawaclothing-shop.com/content/product_287924b.jpg)

Pour les fans de Cap'tain Tsubasa, toute la Japan League est dispo ici: http://www.okawaclothing-shop.com/

(et au moins, ils respectent les couleurs originelles des équipes, eux...)


Titre: Re : Les maillots 2009/2010
Posté par: ESPOIR le 05 Septembre 2009 à 13:34:46
Les résultats du sondage mis en place font peur. 323 votes : 45% qui pensent que c'est du temps de perdu ou qui sont d'accord avec Ménès  :portnawak
Je suis sûr qu'ils n'ont même pas lu la chronique d’Arno avant de voter :grrrr