Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: Arno P-E le 08 Novembre 2012 à 22:17:55



Titre: [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Arno P-E le 08 Novembre 2012 à 22:17:55
Dimanche soir, le PSG joue à Montpellier, chez les champions de France. Oui, ça me fait bizarre à moi aussi de l'écrire :pff...

Le sujet de cette rencontre, sera sans nul doute Ibrahimovic... dont on parlera alors même qu'il ne jouera pas :chelou. Avec le lot probable de questions judicieuses venant de :leparisien :
- Paris n'aura-t-il pas plus de difficultés à scorer sans son meilleur buteur :réflexion ?
- est-ce que si Hoarau venait à marquer 3 buts, cela ne placerait-il pas Ancelotti devant un terrrrible dilemme au moment du retour de la star suédoise :question ?
- est-ce que si Hoarau venait à ne pas marquer, cela ne placerait-il pas Ancelotti devant le terrrrrible état de décrépitude de son banc :question ?

Bref, on va essayer de relever le niveau, ce qui ne me semble pas injouable...

En attaque, je pense que Ancelotti va tenter un duo Lavezzi - Menez, alimenté par Pastore. Et si ça ne fonctionne pas, il sortira El Pocho pour faire rentrer Hoarau histoire d'apporter un point d'appui dans le jeu aérien. De toutes manières, on n'a pas 36 options :....

En défense, je verrais bien Sakho à la place d'Alex, voire de T.S. pour que ce dernier souffle un peu. Le Brésilien rassure, certes, mais il joue beaucoup. Il ne faudrait pas qu'on le casse.

À noter que Lyon va à Sochaux (17e), et Marseille reçoit Nice (15e). Sur le papier, nos adversaires ont match gagné :f-chier. Sauf que la dernière fois que :marseille est allé à Troyes, ils sont revenus broucouilles. Donc... occupons-nous de nous, et on verra bien :lol.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: m3d le 09 Novembre 2012 à 00:20:44
A noter du coté de Montpellier les suspensions de Mapou, Utaka et Girard.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 09 Novembre 2012 à 15:24:37
A noter du coté de Montpellier les suspensions de Mapou, Utaka et Girard.
Plutôt bon pour nous, même si Utaka est plutôt en retrait, il me semble, cette saison, en tout cas par rapport à Camara.


Côté Paris, CA avait annoncé la semaine passée (vendredi) que T. Motta serait de retour cette semaine, soit contre Zagreb, soit à Montpellier. C'est raté pour mardi donc ce devrait être bon cette fois.
Couplé au retour de Chantôme (confirmé ?), ça va faire du monde au milieu. Vaut mieux des problèmes comme ça que l'inverse.

Je verrais bien cette équipe :

Sirigu
Jallet - Alex - T. Silva - Armand
Verratti
Chantôme - Matuidi
Pastore
Hoarau - Lavezzi

Ménez sur le banc pour souffler. D'autant qu'il devrait jouer avec l'EdF mercredi.
Matuidi parce qu'il est amené à jouer plus de 60 matches (38 L1 + 4 CdL + 6 CdF + 10 (ou +) LdC + le reste avec l'EdF) cette saison.
Chantôme parce que je crois qu'il a plu à notre coach et que Sissoko a déçu. Mais il pourrait y avoir tentative de relance. A voir.
Verratti parce que trop juste encore pour Motta.
Armand parce que Pilorget (ça va être dur quand même).
Alex parce qu'un seul match cette semaine et très bon.
T. Silva parce que je vois mal Ancelotti s'en passer s'il peut jouer. Ce n'est pas un appât à Papy.
Jallet parce que capitaine et qu'un seul match cette semaine. Et j'aimerais bien qu'il installe un joueur à ce poste plutôt que de faire tourner à chaque match.
Sirigu parce que c'est "difficile de faire tourner à ce poste".


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: papy_tergnier le 09 Novembre 2012 à 16:01:20
:)

j'aurai pas laissé passer l'erreur de TS contre Zagreb si tu voulais me titiller !!

Sinon moi je vois bien

          Sirigu
Jallet Silva Sakho Maxwell
         Verratti
Chantome   Matuidi
Menez         Lavezzi
          Hoarau


J'ai beaucoup aimé l'activité de lavezzi et surtout son pressing qui du coup motivait un peu plus Ibra et Menez à presser quand Lavezzi faisait l'effort. Je pense que c'est le genre de joueur qu'il nous faut pour motiver un peu plus les troupes (notamment au pressing)


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 09 Novembre 2012 à 17:16:40
Van der Wiel sera suspendu contre Rennes, du coup, je pense qu'il jouera contre Montpellier, le turn-over à ce poste d'arrière droit étant quasiment automatique depuis le début de saison. Idem pour la rotation Sakho/Alex, donc on devrait avoir Sakho sur le terrain, avec le brassard.

Chantôme a lui donné une conférence de presse aujourd'hui et confirmé qu'il était disponible.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 10 Novembre 2012 à 13:28:02
Jallet est forfait pour le match des Bleus mercredi, donc forfait demain soir aussi. On aura donc Van der Wiel... et peut-être un problème contre Rennes puisque le Hollandais sera suspendu.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 10 Novembre 2012 à 13:47:46
Thiago Silva sera probablement décalé à droite. Pas optimal mais pas déconnant non plus. Mais ça, c'est la semaine prochaine.

Pour ce match, Hilton est incertain. Avec la suspension de M'Biwa, Girard aura peut-être quelques difficultés lui aussi à composer une défense.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: xav le 11 Novembre 2012 à 11:36:21
On attendait un match difficile dans lequel le PSG serait obligé mettre de l'intensité, du panache. En se rendant à Montpellier, nous voilà servi. Les montpelleriens jouent quasiment leur saison sur ce match : leur début de saison est quasi nul et je n'évoque même pas leurs parcours sur la scène europenne.

Ils sont dans l'obligation de se taper le PSG.

C'est vrai que ça fait mal au c... d'écrire que c'est le champion sortant. Si seulement, ils n'avaient pas joui d'un arbitrage si favorable l'année dernière.

Beaucoup de match gagné à l'extérieur hier soir, espérons qu'il reste une place pour le PSG.

Xav



Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: fructis75 le 11 Novembre 2012 à 23:48:26
Les buts du match :

http://psg-zine.net/2012/11/11/montpellier-herault-sc-1-1-psg-les-buts/ (http://psg-zine.net/2012/11/11/montpellier-herault-sc-1-1-psg-les-buts/)


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 12 Novembre 2012 à 00:59:54
Bon match nul, compte-tenu des circonstances, avec une équipe parisienne qui a très bien contrôlé le jeu. D'ailleurs, étonnamment, nos meilleurs périodes se sont déroulées quand nous étions en infériorité numérique. À 10 contre 10, on donnait l'impression de jouer les coups moins à fond. Tout le monde ayant fait des nuls en tête de classement, on limite la casse.

J'ai du mal à me faire un avis sur le carton rouge de Sakho. À vitesse réelle, il me semblait évident, Sakho donne tout le temps l'impression de vouloir empêcher Charbonnier d'avancer. Au ralenti, c'est tout de suite plus discutable, avec la charge, puis le raffut de Charbonnier... mais pas évident à voir pour l'arbitre.

Au niveau des joueurs, heureusement que Motta revient, Verratti commence vraiment à subir le contre-coup de sa nouvelle exposition. En début de match, il perd un ballon dans la surface, puis fait sa passe affreuse pour Sakho... Et en deuxième mi-temps, Ancelotti est obligé de le sortir, tant le joueur semblait sur le point de se prendre un deuxième jaune (et ce n'est pas la première fois que ça arrive cette saison). Il n'a que 20 ans, moins jouer, être moins exposé, ça va lui faire du bien.

Matuidi s'est encore bien battu, mais donne le ballon à Cabella sur le but adverse. Devant, Lavezzi et Ménez se sont bien dépensés, avec quelques gâchis, mais globalement, beaucoup d'activité. L'action du but de Maxwell est superbe : en plus de la finition digne de Madar sur Landreau au siècle dernier, toute la remontée de balle est splendide, partant d'un jeu à trois dans notre propre surface et une relance parfaite de Thiago Silva (qui a eu le brassard après l'expulsion de Sakho). Par contre, pas de chance pour Hoarau qui avait enfin la chance de débuter en L1, et qui doit sortir au bout de 10 minutes pour raison tactique.

On vient l'air de rien d'enchaîner beaucoup de rencontres, même en faisant tourner beaucoup, on sent qu'il y a un peu de fatigue. Espérons que peu de nos internationaux joueront 90 minutes mercredi.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 12 Novembre 2012 à 08:37:33
Bon match dans l'ensemble, compte tenu des conditions, mais terriblement frustrant.
L'expulsion de Sakho, je n'y reviens pas, Leo l'a fait, comme CA, et c'est assez rare pour le souligner.

Mais frustrant parce que Hoarau sort au bout de 10 minutes, lui qui avait une chance de se montrer.
J'étais très déçu pour lui. Il aura l'occasion de se montrer au prochain match. (samedi contre Rennes à la maison)


Il y a une chose qu'il va falloir que Sakho apprenne, comme Verratti, c'est que par moment, un ballon dans les nuages, ça n'a jamais tué personne.
Sur l'action du but, il envoie un pointu dans les tribunes, met une soufflante à Marco, et c'est fini. On n'en parle plus.
A trop vouloir faire du beau jeu, en repartant tout le temps proprement, on s'expose. Et ce n'est pas la première fois.
La plupart des équipes l'ont compris, en pressant le PSG, très haut, on nous met en difficulté.
En balançant de temps en temps, ça soulagerait.
Surtout qu'avec Ibra ou Hoarau devant pour ramasser de la tête, on pourrait facilement lancer les 2 fusées que sont Lavezzi et Ménez.

Après, avant de venir nous chercher dans notre camp, les adversaire hésiteraient un peu plus


Et puis, comme on dit chez nous: ça gagne pas, mais ça débarrasse!


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: G le 12 Novembre 2012 à 10:22:43
Bien résumé Gauthier.
Beaucoup de tension et de frustration sur ce match. On fait du sur place et on se met un max de presse lors de la réception de rennes qui marche fort en ce moment (ce but d’Alessandrini !).

Moi j’ai trouvé l’arbitrage très bon, tous les cartons sont justifiés. Sur le rouge de Sakho, à vitesse réelle y’a pas photo. Il est quand même bien naïf le Mamadou, tiré le maillot du gars qui part seul face au but, c’est limite une faute professionnelle. Il aurait pu :
a)   Dégager d’un bon pointu
b)   S’écrouler en hurlant quand Charbonnier le charge (en sautant très haut et en se tenant la cheville, il lui apprend quoi Nenê aux entrainements ? )
c)   Laisser le mec jouer le  1 contre 1 avec Sirigu. Après 10min de jeu, rien n‘est irréparable… sauf un rouge.

Ça me fait un peu mal de dire ça mais Alex est beaucoup plus rassurant que Mamadou, et en plus il score pas mal.

Dans les déceptions je rajouterai Verratti qui devrait prendre un demi Lexomil avant chaque match pour calmer un peu son agressivité et puis qu’il apprenne à fermer sa bouche.

Enfin, tout le monde s’extasie sur Lavezzi mais moi j’ai trouvé son match assez mauvais. Ok il va au combat et tout mais le côté je rentre la tête dans les épaules et je fonce tout droit ça me parait un peu limité. Et combien de passe foirées, mamamia.

Les bons points :
- Maxwell impérial, quel match pour celui dont je n’attendais pas grand-chose !
- Thiago « meilleur défenseur du monde » Silva. Le fils spirituel de Laurent Blanc
- Menez qui s’il lève encore un peu plus la tête pourra viser le ballon d’or dans  2 ans.

Des bécos.




Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 12 Novembre 2012 à 11:41:31
Comme Ancelotti (même si leur communication ressemble à une protection du groupe vis à vis de l'extérieur pendant que ça va souffler dans le vestiaire), j'en veux à Turpin. Par parenthèse, c'est le deuxième rouge qu'il donne aux Parisiens cette saison, après Lavezzi à Ajaccio.

Le rouge est juste dégueulasse dans la mesure où Charbonnier peut tirer. En quoi Sakho annihile-t-il une occasion de but qui a eu lieu ?
Son premier coup de sifflet a déjà été à contre-sens. Il siffle contre Ménez alors que c'est Jeunechamp (?) qui arrive en retard. A partir de là Montpellier a pu ressortir et mettre un gros pressing sur nos lignes arrières.

Après, comme l'a dit Gauthier, il a fallu attendre le rouge de Sakho pour que l'on joue mieux.

Verratti a été mauvais. Ca arrive. Ce qui est dommage, c'est que tout le monde avait prédit qu'un jour, ses gris-gris dans la surface ne passeraient pas. Ajoutées à cela, les consignes pour lui faire péter un câble de Girard. Heureusement que Motta "le grand frère" est là pour se prendre le jaune à sa place.
Difficile d'en vouloir à Verratti vu son âge et son parcours (première saison en élite, cette année), d'autant que contre Zagreb, c'est lui le détonnateur.

Très bonne rentrée d'Alex. En revanche, niveau coup-franc, c'était jour sans. Il aurait au moins dû prendre le cadre (ou assomer un mec dans le mur).
Pour Sakho, j'espère que ce rouge ne signifiera pas placard comme l'an dernier après Lille. Cette fois, il est quand même nettement moins "fautif", même si il y avait mieux à faire.

Enfin, magnifique but (dans la construction comme la finition) de Maxwell. J'étais justement en train de me dire qu'il faisait un très bon match jusque-là, surtout offensivement (je n'ai pas vraiment focalisé sur sa partition défensive).


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 12 Novembre 2012 à 12:01:51
Je n'ai pas trop aimé la sortie de Leonardo hier. Ça fait très Aulas dans l'accumulation du tout et n'importe quoi pour se plaindre. Lavezzi méritait son rouge à Ajaccio, comme Ibra la semaine dernière. Celui de Sakho est plus discutable au ralenti, mais à vitesse réelle... Pour moi, tout ça est bien léger pour sous-entendre une théorie du complot comme il l'a fait hier.

Citation de: 7homa5
Le rouge est juste dégueulasse dans la mesure où Charbonnier peut tirer. En quoi Sakho annihile-t-il une occasion de but qui a eu lieu ?

L'arbitre peut considérer que Sakho fait tout pour l'empêcher de tirer, et qu'il parvient au moins à le gêner, même si Charbonnier a pu tirer. C'est ça la règle de l'avantage : l'arbitre laisse jouer, s'il estime que l'attaquant n'a pas pu être dans de bonnes conditions pour jouer son duel, il revient à la faute.

Sinon, j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait un plan de Montpellier pour faire péter un câble à Verratti. D'ailleurs, Jeunechamp savait qu'il allait sortir sur blessure, et décide de créer une embrouille juste avant...


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 12 Novembre 2012 à 18:21:01
Citation de: 7homa5
Le rouge est juste dégueulasse dans la mesure où Charbonnier peut tirer. En quoi Sakho annihile-t-il une occasion de but qui a eu lieu ?

L'arbitre peut considérer que Sakho fait tout pour l'empêcher de tirer, et qu'il parvient au moins à le gêner, même si Charbonnier a pu tirer. C'est ça la règle de l'avantage : l'arbitre laisse jouer, s'il estime que l'attaquant n'a pas pu être dans de bonnes conditions pour jouer son duel, il revient à la faute.

Il peut considérer qu'il gêne Charbonnier, oui, et peut ne pas voir que la première faute est de l'attaquant (ce qui est une erreur d'arbitrage mais ça peut arriver, tant mieux/ tant pis selon les conséquences). Mais l'avantage a profité au joueur. Pas la peine de revenir à "la" faute. A la rigueur, il peut poursuivre son idée de faute de Sakho et lui distribuer un carton, jaune du coup, puisque Sakho n'a rien annihilé du tout et donner renvoi à 6m pour Sirigu.

Ce carton, ajouté au premier coup-franc mal sifflé, l'arbitre n'a même pas eu le temps de rentrer dans la partie qu'il en est déjà sorti.
Son arbitrage à Aiacciu était déjà complètement raté. Je me permets l'auto-quote :
Et que dire de l'arbitrage. Quand j'entends Dupond dire en début de match que "on a de la chance, [...] on a un très bon arbitre ce soir", quelle n'a pas été ma surprise en voyant M. Turpin. Aucun coup de coude corse sifflé, je comprends l'agacement du coach. Son expulsion qui s'ensuit est en revanche logique. Je suis par contre surpris du rouge direct sur Lavezzi. Certes, il y a excès d'engagement, mais c'est au plus un jaune qu'il mérite.

Turpin n'a décidément pas mes faveurs. Celles d'Ancelotti non plus apparemment qui s'est bien souvenu de lui. Cette fois il n'a pas jeté de bouteille avant la fin du match... Il y a du mieux.

Message un peu long sur l'arbitrage, j'en conviens. Moi qui n'aime pas épiloguer sur eux...


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 12 Novembre 2012 à 19:14:03
Il peut considérer qu'il gêne Charbonnier, oui, et peut ne pas voir que la première faute est de l'attaquant (ce qui est une erreur d'arbitrage mais ça peut arriver, tant mieux/ tant pis selon les conséquences). Mais l'avantage a profité au joueur. Pas la peine de revenir à "la" faute. A la rigueur, il peut poursuivre son idée de faute de Sakho et lui distribuer un carton, jaune du coup, puisque Sakho n'a rien annihilé du tout et donner renvoi à 6m pour Sirigu.

Si l'arbitre estime que Charbonnier n'a pas pu profiter pleinement de l'avantage, puisque Sakho continuait à le gêner, il peut tout à fait revenir à la faute. Et franchement, ici, à vitesse réelle, il y avait de quoi estimer que Sakho ralentissait la course de Charbonnier. C'est le principe même de l'avantage : cette règle n'est pas nouvelle, on en a bénéficié lors de PSG-Rennes en décembre 99 (il y a une faute, l'arbitre laisse l'avantage, Okocha tire à côté. L'arbitre revient à la faute, Robert tire le coup-franc, le ballon rebondit sur le poteau et Aliou Cissé marque, et on gagne 1-0).


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: ward le 12 Novembre 2012 à 20:59:43
Un vrai bon match sur le plan collectif : ça commence à prendre. Doucement, mais sûrement. Le temps bien sûr, mais aussi le retour de Motta (même diminué) y sont pour beaucoup. Je suis un fan absolu de Verratti depuis son premier match amical chez nous, mais je suis également convaincu que le talent (même immense) ne supplée en aucun cas l'expérience, et que dans l'idéal, il aurait dû faire une première saison paisible dans l'ombre rassurante de Motta. Ce qui je l'espère va être le cas à partir de maintenant. Et ce qui devrait être le cas pour Moura, qui s'acclimatera peinard en jouant ses 20 minutes par match à la place de Lavezzi ou de Menez.

Lavezzi, justement, monte tranquillement en puissance (j'en attends énormément : c'est un genre de Ribery, mais le modèle monté avec un cerveau), je trouve Maxwell de plus en plus convaincant à force d'enchaîner sans blessure, Alex confirme être plus rassurant que Sakho (too bad...), Zlatan confirme n'être pas indispensable (mais quand même putain d'utile hein), Menez continue à m'emmerder à un niveau olympique (autant parce que j'aime pas son egotrip suffisant, que parce que j'arrive pas à le détester sachant qu'il peut évidemment franchir encore un pallier et devenir énorme chez nous : je suis un pragmatique).

Sur le rouge de Sakho, tout le monde semble d'accord pour concéder qu'à vitesse réelle "y a rouge", mais qu'au ralenti, quand même, "y a pas rouge" : Turpin n'ayant pas équipé ses orbites oculaires de nanotechnologie coûteuse, seule la vitesse réelle peut faire pleinement foi contre lui. Alors où est le débat ? Il n'y avait pas rouge sur Sakho du point de vue de la télévision. Il y avait rouge sur Sakho d'un point de vue humain placé sur la pelouse. Et voilà tout.

Beaucoup de bonnes choses à venir avec ce PSG. Tout se met en place, comme dirait Mr. Burns en joignant le bout de ses doigts sinistrement.   



Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: xav le 12 Novembre 2012 à 21:10:01
Un petit mot sur Menez : il a un talent fou, c'est indéniable. Il percute, perfore les défenses, dribbles, etc.
C'est vraiment dommage qu'il ait toujours ce petit crochet en trop.
Que de ballons perdus !! Il a d'ailleurs failli le perdre sur le but du PSG. Heureusement qu'il a le contre favorable.

Il rate de belles occasions comme celle contre le Dinamo où il se retrouve seul au point de pénalty sur une passe d'Ibra. Il a préfèré crocheter au lieu de taper directement. Dommage.

Il en surprendrait plus d'un s'il changeait sa façon de jouer devant le but. Les défenseurs attendent son crochet, ce petit geste souvent inutile.

Xav


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 12 Novembre 2012 à 22:54:01
Puisqu'on parle de Ménez...
Il va tellement vite sur ses remontées de balles qu'il perd en lucidité sur la dernière passe parfois mais, le plus souvent, il se retrouve surtout face à une armée de joueurs et des coéquipiers qui ne se placent pas forcément très bien. Donc il continue balle au pied, quitte à s'empaler. Mais il obtient un grand nombre de coup franc à l'entrée de la surface. Si nos joueurs arrivent à convertir ces opportunités, ce serait pas mal.
Le reproche que je ferais à Ménez hier, c'est sa frappe pied gauche, alors que le jeu appelait une frappe pied droit.

Sur un match comme hier où il est revenu défendre et emmenait la plupart des contres dans une équipe réduite à 9 joueurs de champs pendant 80 mn, j'ai du mal à voir comment on peut le critiquer.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: fructis75 le 12 Novembre 2012 à 23:50:11
Résumé vidéo du match et analyse : http://psg-zine.net/2012/11/12/j12-retour-sur-montpellier-herault-sc-1-1-psg-analyse-et-resume-video/ (http://psg-zine.net/2012/11/12/j12-retour-sur-montpellier-herault-sc-1-1-psg-analyse-et-resume-video/)


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 13 Novembre 2012 à 07:44:20
Le problème avec l'arbitrage, c'est l'interprétation de la règle.
Dans ce cas de figure, on s'en sort avec tout contre nous: le coup franc direct, et le rouge pour Sakho.

La FFF a mis en ligne un question/réponse pour éclaircir le règlement, mais même en le lisant, nous arriveront tous à l'interpréter différemment.

http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120703195224_31200_quest_rep_loi_12_juillet_2012.pdf (http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120703195224_31200_quest_rep_loi_12_juillet_2012.pdf)
(voir page 9, QUESTION L12/§5/Q2)


Mais comme j'ai pu le dire plus haut, si Sakho arrêtait de temps en temps de toujours vouloir faire passer le ballon derrière son pied d'appuis pour TOUJOURS vouloir relancer proprement, et balancerais un grand ballon n'importe où quand il y a le feu; on n'en parlerait même pas de Mr Turpin


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: tidav91 le 13 Novembre 2012 à 08:58:30
Mais comme j'ai pu le dire plus haut, si Sakho arrêtait de temps en temps de toujours vouloir faire passer le ballon derrière son pied d'appuis pour TOUJOURS vouloir relancer proprement, et balancerais un grand ballon n'importe où quand il y a le feu; on n'en parlerait même pas de Mr Turpin

Je suis complètement d'accord avec ça mais à mon avis, c'est une consigne du coach. Cette année, et encore plus depuis l'arrivée de TS, tous les défenseurs (gardien compris) ne font quasi que des relances courtes. J'avais vu il y a quelques jours une feuille de stats sur les destinataires préférés des passes selon les joueurs. Je n'arrive pas à la retrouver, si l'un de vous comprend de quoi je parle.... il serait intéressant de comparer les 5 derniers matchs avec quelques matchs de l'an dernier (pré et post-Ancelotti). 
De plus la présence de TS (qu'il prend en exemple j'imagine) et la concurrence avec Alex le forcent surement à tenter de ressortir le ballon proprement pour marquer des points au yeux de CA....

Ceci dit, on est tous d'accord : Sakho devrait avoir assez de jugeote pour faire la différence entre un ballon dangereux à dégager loin et un ballon anodin... Mais malgré ses centaines de matchs en L1 il est encore jeune !


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 13 Novembre 2012 à 09:42:30
La FFF a mis en ligne un question/réponse pour éclaircir le règlement, mais même en le lisant, nous arriveront tous à l'interpréter différemment.

[url]http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120703195224_31200_quest_rep_loi_12_juillet_2012.pdf[/url] ([url]http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120703195224_31200_quest_rep_loi_12_juillet_2012.pdf[/url])
(voir page 9, QUESTION L12/§5/Q2)


Le cas cité ici est quand même différent de ce qu'on a vu dimanche, on parle de retour à la faute, deux à trois secondes après. Quand l'arbitre siffle dimanche, il ne s'est pas passé autant de temps, et Sakho et Charbonnier sont toujours l'un sur l'autre : comme le dit Fructis dans SON analyse accompagnée de SA vidéo, il n'est même pas sûr qu'il y ait eu un avantage laissé dans cette histoire.

Mais sinon oui, c'est une volonté d'Ancelotti de ressortir toujours le ballon proprement, depuis qu'il est arrivé. C'est ce qui nous a permis en partie de dominer durant notre infériorité numérique : sur l'action du but, la logique aurait voulu que Silva envoie une grosse cloche vers la touche. À la place, il a fait une relance parfaite sur Ménez.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: ward le 13 Novembre 2012 à 09:55:53
Oui, je lis ici et là que nos défenseurs feraient mieux de dégager le ballon sans finesse la plupart du temps, mais il est pourtant évident : 1) que le principe de relancer constamment dans les pieds vient du staff ; 2) que c'est bénéfique à moyen / long terme en terme de maîtrise collective (voir parfois à très court terme comme l'a montré gauthier : ce splendide but n'aurait jamais existé avec des consignes de relance plus classiques), il faut être un peu patient.


Titre: Re : Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 13 Novembre 2012 à 09:57:18
La FFF a mis en ligne un question/réponse pour éclaircir le règlement, mais même en le lisant, nous arriveront tous à l'interpréter différemment.

[url]http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120703195224_31200_quest_rep_loi_12_juillet_2012.pdf[/url] ([url]http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120703195224_31200_quest_rep_loi_12_juillet_2012.pdf[/url])
(voir page 9, QUESTION L12/§5/Q2)


Le cas cité ici est quand même différent de ce qu'on a vu dimanche, on parle de retour à la faute, deux à trois secondes après. Quand l'arbitre siffle dimanche, il ne s'est pas passé autant de temps, et Sakho et Charbonnier sont toujours l'un sur l'autre : comme le dit Fructis dans SON analyse accompagnée de SA vidéo, il n'est même pas sûr qu'il y ait eu un avantage laissé dans cette histoire.

Mais sinon oui, c'est une volonté d'Ancelotti de ressortir toujours le ballon proprement, depuis qu'il est arrivé. C'est ce qui nous a permis en partie de dominer durant notre infériorité numérique : sur l'action du but, la logique aurait voulu que Silva envoie une grosse cloche vers la touche. À la place, il a fait une relance parfaite sur Ménez.


ça sent le message personnel.......

Même avec les textes du réglement, personne ne sera d'accord
Pour moi, même si Sakho fait faute, il n'anéanti pas d'action de but, puisqu'elle a eu lieu: la frappe
Donc, au pire, c'est un jaune pour comportement anti sportif.
Ensuite, Sakho et Charbonnier sont tous les deux fautifs, et même image à l'appuis, je suis incapable de dire qui commence.


Citation de: ward
Oui, je lis ici et là que nos défenseurs feraient mieux de dégager le ballon sans finesse la plupart du temps, mais il est pourtant évident : 1) que le principe de relancer constamment dans les pieds vient du staff ; 2) que c'est bénéfique à moyen / long terme en terme de maîtrise collective (voir parfois à très court terme comme l'a montré gauthier : ce splendide but n'aurait jamais existé avec des consignes de relance plus classiques), il faut être un peu patient.


Bien sur, mais il faut savoir quand cela est possible, et surtout, qui en a les moyens.
Sur le but, c'est T.Sylva qui fait la magnifique relance, Sakho, n'en est pas capable
Et cela fait plusieurs match que, dès le départ on se fait presser très haut, et qu'à chaque fois, c'est très chaud pour nos fesses.
On concède bcp d'occasion dans ces situations.

Dans le jeu, personne ne rentre dans notre surface, les seules fois, c'est quand se sont nos joueurs qui donnent ces situations


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: fructis75 le 13 Novembre 2012 à 09:58:48
Je suis persuadé que les exemples donnés par canal supporters et cette citation d'une question/réponse de la FFF sont faux car ils prennent en compte un avantage qui n'est pas donné. A aucun moment l'arbitre ne lève les bras en l'air et la loi en question dit ceci :

"laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas"

Deux fois, la description de la faute est faite au passé. Ca signifie que l'avantage est donné après et seulement après (et non pas pendant) une faute.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 13 Novembre 2012 à 09:59:25
Cette année, et encore plus depuis l'arrivée de TS, tous les défenseurs (gardien compris) ne font quasi que des relances courtes. J'avais vu il y a quelques jours une feuille de stats sur les destinataires préférés des passes selon les joueurs. Je n'arrive pas à la retrouver, si l'un de vous comprend de quoi je parle.... il serait intéressant de comparer les 5 derniers matchs avec quelques matchs de l'an dernier (pré et post-Ancelotti). 
De plus la présence de TS (qu'il prend en exemple j'imagine) et la concurrence avec Alex le forcent surement à tenter de ressortir le ballon proprement pour marquer des points au yeux de CA....

Ceci dit, on est tous d'accord : Sakho devrait avoir assez de jugeote pour faire la différence entre un ballon dangereux à dégager loin et un ballon anodin... Mais malgré ses centaines de matchs en L1 il est encore jeune !


Je ne sais pas si la stat existe en L1. En revanche, elle est disponible pour les matches de LdC : http://fr.uefa.com/newsfiles/ucl/2013/2009545_tpd.pdf]le PDF ici (http://).

Contre Zagreb, Sirigu a trouvé Zlatan 3 fois, Rabiot 1 fois et ses quatre défenseurs 13 fois, avec une préférence pour Maxwell (5 fois).

Zagreb n'est pas non plus très représentatif n'ayant pas beaucoup sollicité Sirigu.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Fredh le 14 Novembre 2012 à 08:40:16
Grace à Fructis, j'ai enfin pu voir les images.  Eh bien, je vous trouve vraiment sévère avec Sakho et peu avec l'arbitre.
Oui Sakho fait un control moisi. Oui il se met dans la merde et espérons que cela lui servira de leçon.  Mais quand meme, Charbonnier vient s'empaler sur Sakho. Et apres les deux s'accrochent.
Et puis mon sentiment est que Charbonnier ne vient pas amicalement.  Le pied en avant ne joue pas vraiment le ballon puisque celui ci est parti sur le control et le coude en avant est limite.
Alors oui après Sakho attrape le maillot et merde.  Mais c'est quand même vachement sévère au vu du contact juste avant.
Je comprend que Leonardo gueule. 


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 14 Novembre 2012 à 09:51:59
Grace à Fructis, j'ai enfin pu voir les images.  Eh bien, je vous trouve vraiment sévère avec Sakho et peu avec l'arbitre.

Euh... Je crois que les avis étaient plutôt partagés.
Je vois même plus de gens contre la décision de l'arbitre que d'accord avec lui.

Sur Leonardo, je vois par contre plus de gens contre sa sortie. Moi-même, si je suis d'accord sur le fond (gueuler sur cette décision), je réprouve sa forme. Je préfère celle d'Ancelotti en conférence d'après-match.
Surtout que je suppose que ce n'est qu'un discours de façade afin de protéger le groupe des critiques de la presse. Et que, dans le vestiaire, il n'y a sûrement pas eu que des compliments sur le match de dimanche. Je pense en particulier à Verratti qui a dû entendre de l'Italien. Enfin, ... je ne fais là que supposer.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 14 Novembre 2012 à 10:53:12
Leonardo doit faire sa première sortie de ce genre depuis son arrivé, et ça prend des proportions énormes par rapport à ses propos.
Baup a pu dire qu'ils avaient joué à 10 contre 12 lors du match de coupe de la ligue, on ne lui a pas fait un procès.

Aujourd'hui, on fait passé Léonardo pour une pleureuse, alors que c'est bien la première fois qu'il fait une sortie de ce genre, et on oublie de parlé du niveau de l'arbitrage français.
Si aucun de nos arbitres ne va en coupe du monde, ce n'est pas pour rien.
Je crois que pour 2014, nous avons un seul représentant de "pré"convoqué...

On peut lire un peu partout des avis moqueurs sur le PSG, qui serait avant dernier au classement fair play du championnat, parce que l'on prendrait trop de carton. Mais dans un même temps, personne ne parle du fait que, bizarrement, le PSG est une équipe qui prend beaucoup de carton mais qui commet le moins de faute de toute la L1


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 14 Novembre 2012 à 11:47:45
On peut lire un peu partout des avis moqueurs sur le PSG, qui serait avant dernier au classement fair play du championnat, parce que l'on prendrait trop de carton. Mais dans un même temps, personne ne parle du fait que, bizarrement, le PSG est une équipe qui prend beaucoup de carton mais qui commet le moins de faute de toute la L1

Je ne connaissais pas la stat mais cela rejoins ce que je disais sur ma préférence de la sortie d'Ancelotti ; il y explique que le PSG respecte tout le monde (d'où peu de fautes) et qu'il aimerait bien que l'inverse se produise.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 14 Novembre 2012 à 12:55:17
En vérité, je n'arrive à vérifier si ces statistiques sont bien réelles.
J'ai lu quelque part qu'en effet, le PSG commettait peu de faute, mais je n'arrive pas à retrouver un classement, ou même des chiffres officiel.

Alors, je me suis amusé à comparer le nombre de fautes commise pour un carton jaune, en championnat et en Champion's league.
Comprendre: Nbre de fautes (carton jaunes, carton rouge)

PSG-Lorient: 11(1.0)
Ajaccio-PSG: 9(2.1)
PSG-Bordeaux: 11(1.0)
LOSC-PSG: 21(2,0)
PSG-TFC: 13(3.0)
BASTIA-PSG: 16(4,0)
PSG-Sochaux: 7(1,0)
OM-PSG: 16(2,0)
PSG-Reims: 12(2,0)
Nancy-PSG: 12(3,0)
ASSE-PSG: 10(4,1)
Montpellier-PSG: 12 (3,1)

Nbre de fautes: 150
Nbre de carton jaunes: 28
1 carton jaune toutes 5.36 fautes
En imaginant que 1 rouge=2 jaunes, on passe à 1 carton jaune toutes les 4.41 fautes

Pour la LDC:
PSG-Kiev: 17(1,0)
Porto-PSG: 11(2,0)
Zagreb-PSG: 14(2,0)
PSG-Zagreb: 6(1,0) -> à la mitemps

Nbre total de faute:48
Nbre de carton:5
1 carton jaune toutes 9.6 fautes


ça vaut se que ça vaut, mais je trouve qu'il y a un bel écart quand même


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: nashnash le 14 Novembre 2012 à 15:55:17
(Je viens de m'inscrire donc bonjour à tous ! Je viens souvent depuis la fermeture du site donc je finis par sauter le pas.)

Ça mériterait d'être approfondie ces stats car tu m'as rappelé un article sur Eurosport (http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2011-2012/les-statistiques-de-la-12e-journee-de-ligue-1_sto3485640/story.shtml) ce week-end qui parlait d'Évian comme de l'équipé la plus rugueuse de la ligue avec pourtant des ratios largement plus sympathique.

Citation de: Eurosport
Qui plus est, l'ETG est l'équipe la plus rude sur l'adversaire (190 fautes commises), obligeant ainsi ses joueurs à concéder énormément d'occasions. Les 15 cartons jaunes et les 4 rouges peuvent en témoigner.


Si on ajoute le match de Reims, ça fait 203 fautes pour seulement 17 cartons jaunes, soit un carton tous les 12 fautes... Je me demande bien ce qu'il en est pour les bouchers de l'île de beauté !
Après, le gros défaut de cet indicateur, c'est qu'il n'est que quantitatif et ne permet pas de faire une analyse qualitative des différentes fautes commises (Évian peut très bien faire plein de petits accrochages pas très dangereux alors que Paris ferait plus du gros tacles qui tachent).

Pour revenir au match, le carton rouge pour Sakho, je le trouve sévère mais pas beaucoup plus que celui pour Fanny... Le contact de Charbonnier précédant l'action me semble plus sujet à polémique mais c'est facile à dire après avoir regardé 3 fois l'action en vidéo. Quoi qu'il en soit, ça ne mérite en aucun cas une sortie aussi caricaturale que celle que nous a fait Leonardo. Moi qui l'aime bien avec sa langue de bois si charmante, il m'a bien déçu et m'a fait même un peu honte avec ses aulasseries digne des heures les plus sombres de la ligue 1.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 14 Novembre 2012 à 17:14:11
Salut Nashnash, et bienvenue.

Je suis d'accord avec toi, le problème de cette stat, c'est qu'on ne sait pas quelles sont les fautes. On peut faire 5 petites fautes, sans que ça ne puisse valoir un jaune, et en commettre une seule qui sera un rouge direct. Je n'ai pas en tête tous nos cartons, je sais que sur le match à Bastia, j'avais été surpris que l'on finisse avec plus de cartons que l'adversaire, et qu'Angoula finisse en restant sur le terrain, mais sinon, y-a-t-il eu quelque chose de vraiment choquant ? Vous avez quelque chose en tête ?

Le carton de Zlatan était indiscutable, celui de Sakho un peu plus, mais uniquement au ralenti : à vitesse réelle, je pense qu'on a tous eu la même impression que l'arbitre, donc que l'on estime la décision mauvaise, c'est une chose, que l'on insinue qu'elle serait le résultat d'une forme de rigueur excessive à l'encontre du PSG, je trouve qu'il y a un gouffre énorme à franchir pour en arriver là. De même, la complainte de Leonardo arrive une semaine après le match face à l'OM, où l'on a joué en supériorité numérique pendant 70 minutes. Comme quoi, les rouges peuvent aussi être sortis à notre avantage. Du coup, je suis comme Nashnash, et pas forcément à l'aise avec la position de notre club vis à vis de l'arbitrage. Sur ce point bien précis, je préférais Kombouaré qui, après le match, ne parlait jamais de la prestation d'un arbitre.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: super-mario le 14 Novembre 2012 à 18:16:06
Pkus que l'arbitrage en lui-même, c'est le traitement médiatique qui m'énerve perso. Quand des Aulas/Baup/Triaud se lâchent de manière similaire sur l'arbitrage ils ne se font pas lyncher de la même manière.

Du coup je me dis que cela peut avoir des répercussions à l'avenir car les arbitres savent qu'ils peuvent se permettre d'être sévère avec Paris, personne ne le leur reprochera. Dans cas de Fanni j'avais entendu les commentateurs parler du carton rouge tout le match, le jugeant sévère, critiquant la double peine, etc... Ce week-end Marseille a bénéficié d'un arbitrage plutôt clément (Penalty, but refusé aux niçois, but hors-jeu validé). Est-ce un hasard? Peut-être. Toujours est-il que Baup n'avais pas été convoqué après sa sortie dans la presse.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: fructis75 le 14 Novembre 2012 à 19:08:58
Il faut avouer que la sortie de Leonardo est maladroite.

J'ai aussi l'impression que les médias justifient plus celle de Baup parque soi disant, la faute de Fanni serait ressentie comme moins évidente (et donc plus injuste, surtout pour les commentateurs) et n'ont donc pas polémiquer dessus en considérant que c'était une réaction "normale" ( Exemple typique : Cet article super partisan d' OM.net, le site officiel de Marseille : http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/63446/Trop_lourde_double_peine (http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/63446/Trop_lourde_double_peine) )

"un penalty déjà litigieux car pas totalement dans la surface"   :malades

Genre, on peut mettre en doute l'intégrité de l'arbitre si il semble s’être vraiment gouré (même quand en définitive, c'est faux).

Mais c'est pour ca que l'intervention de Leonardo est maladroite, il n'y a pas de décisions vraiment mauvaise au cours de ce match, rien d' évident ou d' énorme, il a mal choisi son moment, quitte à faire une gueulante autant la donner quand l'arbitre a vraiment été en dehors de son match. Après, c'est peut être l'accumulation des cartons rouge dernièrement qui l' a fait déraper même si venant d'un commincant de ce niveau ca parait étonnant...

Bizarre Léo.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 15 Novembre 2012 à 07:45:22
Oui, bien sur, les chiffres, on en fait plus ou moins se que l'on veut.
C'est vrai qu'il est difficile de faire réellement la part des choses avec ce genre de moyenne, parce que dans les cartons jaune, il faudrait enlever ceux pris pour un type qui enlève son maillot après un but, l'attaquant qui tire quand même alors que c'est sifflé...etc...ce genre de carton qui ne devrait pas entré en compte pour qualifié une équipe rugueuse.
Pareil pour les fautes.

J'ai lu un article dans Le Parisien concernant un comparatif entre les 12 premiers matchs de cette saison, avec les 12 premiers de l'année dernière.
La conclusion était qu'avec Antoine Kombouaré, le PSG avait 6 pts de plus à la même période.
Sauf qu'ils oublient de dire que la mauvaise série est arrivé juste après (1pt prit entre la 13ième et la 15ième journée)

Dans le même temps, un site propose une tendance de classement, avec le résultat sur uniquement les 8 derniers match.
Là, pour le coup, le PSG est bien en tête et l'OM traine
Tout ça pour dire que, seul les chiffres de m3d sont valable  :mdr


La sortie de Leo, avec le recule, je me demande si ce n'est pas calculé.
Après le match PSG-OM, les marseillais se sont plein, et comme le dit fructis, derrière ont bénéficié de quelques faveur.
Sans en demander autant, je pense que quelque part, cette sortie médiatique vise avant tout à mettre une pression sur les arbitres, qui lors des prochain match vont faire très attention a ne pas faire d'erreurs contre le PSG, quitte a se que ça aille dans l'autre sens; parce que les média vont observer à la loupe toutes les actions.
Et puis, d'un autre coté, on laisse les joueurs tranquilles.

Même si j'aurais aimé que l'on parle plus de la maitrise parisienne pendant tout le temps qu'ils ont joué à 10 contre 11, et que finalement, l'égalisation n'est venu que d'une erreur, une fois n'est pas coutume, de Matuidi


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Arno P-E le 15 Novembre 2012 à 09:03:20
Je partage l'avis de Lavoute. Cela ressemble fort à un contre feu allumé par Leonardo. On verra à terme ce que cela donnera point de vue efficacité mais Léo est trop habile à se contrôler pour que cela ne relève pas du calcul. Sur Canal j'entendais les commentateurs se réjouir que Leonardo apparaissait enfin sans vernis, qu'il avait passé toute la rencontre dans cet état là, qu'il découvrait les images avec eux et réagissait à chaud.
Tu parles ! Il a muri son truc, à sorti son sketch à la télé en direct puis en conf de presse afin qu'il n'y ait pas de jaloux et que le message passe bien... Ça semble vraiment calculé.
Après que risque-t-il ? Que l'on passe pour des connards ? Trop tard. Une amende ? J'ai juste envie de sourire. Une suspension de vestiaires d'arbitres ? Et alors ? Une non convocation de deux ans en équipe de France :))) ?
On verra ce que ça donne mais force est de constater que par le passé, ceux qui ont geint ont rarement eu à s'en plaindre. Affaire à suivre !


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: m3d le 15 Novembre 2012 à 21:42:15
En vérité, je n'arrive à vérifier si ces statistiques sont bien réelles.
J'ai lu quelque part qu'en effet, le PSG commettait peu de faute, mais je n'arrive pas à retrouver un classement, ou même des chiffres officiel.

(...)

ça vaut se que ça vaut, mais je trouve qu'il y a un bel écart quand même


(http://img812.imageshack.us/img812/3161/arbitresk.png)

Nombre de cartons (jaunes ou rouges) en fonction du nombre total de fautes. Pour les clubs (gauche) ou les arbitres (droite).
Base de donnée: les 143 matches de L1 joués cette saison.

Avec des erreurs par-ci par là mais ca permet de voir une tendance.

Les zones colorées indiquent les écarts de confiance.
Pour les cartons jaunes, le % indique l'écart à la moyenne théorique (relation nombre de cartons = f(nombre de fautes)).
Chez les arbitres, les traces bleues indiquent la partie "PSG" pour les 9 arbitres nous ayant arbitré cette saison (sur 20. Buquet, Castro, Enjimi, Bien, Gautier, Turpin, Chapron, Bastien, Duhamel).


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: m3d le 15 Novembre 2012 à 22:00:38
Analyse:

Tout d'abord pour les arbitres, nottons que je ne considère pas la "sifflo-ite". Qu'un arbitre siffle tout le temps (donc des micro fautes) ou pas (que des fautes majeures) change la relation faute/carton.

Si les methodes jaunes = f(fautes) marchent bien (pour les clubs ou pour les arbitres), les rouges = f(fautes) ne marchent pas.

Cela est dut au fait qu'il y ait très peu de "double jaunes" parmi les rouges, donc presque tous les rouges sont des fautes dangereuses / anti-jeu (anneantissement d'une action de but compris). Cela peut arriver peut importe si l'equipe fait ou non beaucoup de fautes.

Du coup, les rouges n'apprennent pas grand chose, ni pour les arbitres (qui peuvent en donner sans beaucoup siffler) ni pour les clubs (qui peuvent s'en prendre sans faire beaucoup de fautes), au contraire des jaunes. On retrouve bien alors une relation "arbitre qui siffle beaucoup = arbitre qui donne des cartons".
A noter cependant 3 types d'arbitres: Chapron-Millot-Gautier-Moreira sont "en dessous" des autres en rythme, mais ils suivent un alignement logique. La ligne Duhamel-Bien-Enjimi-Buquet est sur la moyenne, alors que Castro-Fautrel-Turpin est "au dessus" des autres, mais là encore, ils sont alignés.

Idem chez les clubs: OM-ASSE-VA-Nancy semblent se prendre peu de cartons, au contraire de Bastia-Ajaccio-Montpellier-Bordeaux, mais cela reste coherent, et acceptable vis à vis de l'ecart type.

En gros, chaque club/arbitre suit une loi moyenne: 1 jaune toutes les 10 fautes

On a alors seulement 5 anomalies:
  • Le PSG qui se prend un jaune toutes les 5 fautes, soit presque 2 fois plus facilement que les autres clubs
  • Rennes qui se prend un jaune toutes les 13 fautes
  • M.Bastien, qui distribue deux fois plus de jaunes que les autres (1 jaune toutes les 6 fautes)
  • Lorient star des rouges
  • M.Lesage star des rouges


Alors tentons d'expliquer ce phénomène "PSG +77% de jaunes".

Chez la plupart des arbitres (Bastien, Buquet, Chapron, Gautier, Bien) le PSG s'est pris en moyenne 1 jaune toutes les 10 fautes. Cela est valable à la fois chez les arbitres cléments (Chapron, Gautier) que chez les plus cartonisés (Bastien) ou au contraire ceux dans la moyenne (Buquet, Bien).

Castro et Enjimi ont un peu forcé contre le PSG, et sont en partie responsables de ce score. Avec 1 jaune toutes les 4 fautes pour ces deux-là, le PSG n'a pas été gaté.
D'ailleurs, Castro a des stats d'arbitre sévère alors que sans le PSG il serait dans la moyenne. Enjimi est dans la moyenne, alors que sans le PSG il serait clément....

Au contraire, Turpin et Duhamel, comme par hazard les 2 qui ont donné des rouges, ont des traces bleues quasi-verticales! Turpin est bien sur à seulement 1 jaune pour 4 fautes, mais il a 2 rouges. Duhamel est à 4 jaunes pour 9 fautes, donc 1 jaune toutes les 2 fautes (!!!!), plus 1 rouge!


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 15 Novembre 2012 à 23:38:41
Merci M3d, c'est très intéressant comme analyse. Et ça nous permet de voir que cette moyenne n'est finalement pas une tendance générale, mais le résultat de quelques matches où l'on a été plus cartonnés qu'à l'accoutumée. À la rigueur, il serait intéressant de se pencher sur ces matches biens précis pour voir quelle était la raison des cartons.

Sinon, la commission s'est réunie aujourd'hui, et Sakho n'a pris qu'un match, ce qui est très très rare pour un carton rouge direct. Généralement, c'est deux matches, voire un + un sursis si le carton est jugé sévère. Par ailleurs, Amalfitano a pris deux matches pour ses coups sur Blaise Matuidi, Matuidi qui était convoqué et qui n'est pas venu, ce qui a sûrement dû arranger le cas du Marseillais.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 16 Novembre 2012 à 00:26:38
Sinon, la commission s'est réunie aujourd'hui, et Sakho n'a pris qu'un match, ce qui est très très rare pour un carton rouge direct. Généralement, c'est deux matches, voire un + un sursis si le carton est jugé sévère. Par ailleurs, Amalfitano a pris deux matches pour ses coups sur Blaise Matuidi, Matuidi qui était convoqué et qui n'est pas venu, ce qui a sûrement dû arranger le cas du Marseillais.

Effectivement, même si je n'ai pas moins de recul que toi sur ces décisions, ça me semble léger. 2 raisons possibles :
- Ou ils ont écouté Ancelotti/Leo et leur discours n'a pas complètement été inutile. J'y crois moyen.
- Ou ils ont considéré qu'il y avait gros doute sur la faute, soit en revoyant les images, soit par un rapport de M. Turpin ; ils ne sont quand même pas allés jusqu'à faire sauter son match de suspension automatique (ce qui était arrivé une fois de mémoire, mais il y avait vraiment erreur d'arbitrage, reconnue par l'arbitre lui-même).

A noter que Belhanda ne prend qu'un match lui aussi (mais pas de rouge direct dans son cas) et que Fanny avait pris 2 matches dont un avec sursis pour sa faute sur Hoarau.


Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je pense avoir saisi l'idée. Analyse de qualité encore une fois.  :respect
Par contre, es-tu sûr de ton 143 matches de L1 ? En 12 journées jouées, ça me semble beaucoup... :?


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 16 Novembre 2012 à 15:12:27
Concernant la convocation de Leonardo, pour mettre tout le monde d'accord, la commission vient également de convoquer Carlo Ancelotti...


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 16 Novembre 2012 à 15:47:31
Concernant la convocation de Leonardo, pour mettre tout le monde d'accord, la commission vient également de convoquer Carlo Ancelotti...

Oui, et aussi Jean-Marc Furlan pour ses propos à l'encontre de l'arbitrage lors de Bastia-Troyes.


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: m3d le 16 Novembre 2012 à 16:08:45
Par contre, es-tu sûr de ton 143 matches de L1 ? En 12 journées jouées, ça me semble beaucoup... :?

Si on est claqué et qu'on compte 12 matches par journée, moins le OM-OL à jouer, ca fait pile poil 143.

Si par contre on fait le boulot proprement, il n'y a que 119 :)


Titre: Re : Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 16 Novembre 2012 à 18:13:44
Par contre, es-tu sûr de ton 143 matches de L1 ? En 12 journées jouées, ça me semble beaucoup... :?

Si on est claqué et qu'on compte 12 matches par journée, moins le OM-OL à jouer, ca fait pile poil 143.

Si par contre on fait le boulot proprement, il n'y a que 119 :)

Ce n'est pas bien grave, pour te pardonner, tu n'auras simplement qu'à intégrer le paramètre "Possession du ballon" et "Ligne moyenne de perte du ballon" et on devrait avoir le tout :gros-sourire
Je me demandé, tu travail chez opta pour avoir tous ces chiffres?

Par contre, Amalfitano qui prends 2 matchs, tout comme Fanny, pour une gifle et une agression, je trouve cela léger.
Fanny n'avait pas été violent sur son contact, mais prend plus cher avec son match de sursis.
Et heureusement que Matuidi ne prend qu'un match, parce que, lui, contrairement à Amalfitano, n'a pas pour habitude de passer devant la commission.


Titre: Re : Re : Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: m3d le 16 Novembre 2012 à 19:18:53
Je me demandé, tu travail chez opta pour avoir tous ces chiffres?

les chiffres sont disponibles sous forme brute sur lfp.fr. Il faut juste les recuperer, eventuellement en automatisant (ce que je n'ai pas fait, d'où les erreurs)


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: kekev le 16 Novembre 2012 à 23:38:14
m3d, merci pour ces 2 graphiques très parlant.
Pourrais-tu récupérer (ce n'est peut-être pas simple) le nombre de convocations devant la commission de visionnage en fonction du club. Je pense qu'on doit être largement en tête!

Je pense que Léo a été énervé par le rouge de Sakho, mais déjà auparavant par la convocation de Sissokho ( la semaine précédent le match, si je ne me trompe pas).
Cette convocation de Sissokho me choque bien plus que le rouge car elle est décidée après réflexion (normalement) et visionnage des images: il met une semelle (joue le ballon mais en retard) comme il y en a 4-5 par matchs!! prend un jaune et cela ne méritait pas du tout un rouge alors encore moins une convocation.


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 17 Novembre 2012 à 11:56:04
m3d, merci pour ces 2 graphiques très parlant.
Pourrais-tu récupérer (ce n'est peut-être pas simple) le nombre de convocations devant la commission de visionnage en fonction du club. Je pense qu'on doit être largement en tête!

Je me permets de répondre à la place de M3d. Voici la liste des joueurs et dirigeants qui ont été convoqués cette saison par la commission de discipline pour des infractions non décelées par l'arbitre au cours du match. Avec la suspension finalement attribuée.

Kalou (Lille) 2+1
Eduardo (Ajaccio) 1+1
Masoni (Troyes, président) un mois
Reveillere (Lyon) 1+1
Pajot (Rennes) 1+1
Moussa Sissoko (Toulouse) 1+1
Yanga Mbiwa (Montpellier) 5
Palun (Nice) 1+1
Rabiu (Evian) 1+1
Amalfitano (Marseille) 2
Sagbo (Evian) 0
Geromini (Bastia, président) 3 mois
Bouhours (Ajaccio) 0
Mo.Sissoko (Paris) à déterminer
Leonardo (Paris) à déterminer
Ancelotti (Paris) à déterminer

À noter donc que l'on n'est pas plus convoqués que les autres. De la même manière, j'ai regardé les suspensions donnés suite à des cartons rouges, et idem, il y a eu des sanctions bien plus sévères que ce que l'on a pu avoir.


Titre: Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 20 Novembre 2012 à 13:08:37
m3d, merci pour ces 2 graphiques très parlant.
Pourrais-tu récupérer (ce n'est peut-être pas simple) le nombre de convocations devant la commission de visionnage en fonction du club. Je pense qu'on doit être largement en tête!

Je pense que Léo a été énervé par le rouge de Sakho, mais déjà auparavant par la convocation de Sissokho ( la semaine précédent le match, si je ne me trompe pas).
Cette convocation de Sissokho me choque bien plus que le rouge car elle est décidée après réflexion (normalement) et visionnage des images: il met une semelle (joue le ballon mais en retard) comme il y en a 4-5 par matchs!! prend un jaune et cela ne méritait pas du tout un rouge alors encore moins une convocation.

Pour moi, le probleme vient surtout du fait que l'arbitre avait mis un jaune à Sissoko sur cette action.
Et la commission a jugé la sanction "pas assez sévère" apparemment.
Mais, si je ne me trompe pas, une faute déjà sanctionné par l'arbitre durant un match ne devait pas être révisée après ce même match. Cela correspond a un désaveu de l'arbitre.
A la base, la commission de visionnage servait à ça. Sanctionné se qui ne l'avait pas été

J'ai souvenir d'une suspension de Makélélé pour ce genre de cas (un Lorient - PSG je crois). Et ça m'avait choqué, car il servait de jurisprudence dans ce cas.





Titre: Re : Re : Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: m3d le 20 Novembre 2012 à 21:37:07

Mais, si je ne me trompe pas, une faute déjà sanctionné par l'arbitre durant un match ne devait pas être révisée après ce même match. Cela correspond a un désaveu de l'arbitre.

A confirmer (gauthier?) mais si l'arbitre a fait un rapport complementaire, c'est possible. De memoire l'an dernier Bisevac ?


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: gauthier le 21 Novembre 2012 à 10:37:26
En fait, la première année de l'existence de la commission de visionnage, il y avait un vide dans les textes qui faisait que cette commission ne pouvait pas convoquer un joueur sur une faute qui avait été déjà jugée par un arbitre. Mais depuis 3-4 ans, ça a changé, et la commission de visionnage peut envoyer en commission de discipline un joueur, qu'il y ait un rapport de l'arbitre ou non.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: 7homa5 le 21 Novembre 2012 à 10:39:51
L'an dernier, il y a eu Armand contre Thonon Gaillard ; sanctionné d'une faute (pénalty) mais pas de carton, il avait été rattrapé par la commission vidéo.


Titre: Re : [L1] Montpellier - PSG
Posté par: Lavoute le 10 Décembre 2012 à 18:41:29
C'est tombé aujourd'hui

« Leonardo Nascimento De Araujo (Paris Saint Germain FC) a été sanctionné de deux matchs de suspension avec sursis de toutes fonctions officielles à compter du lundi 17 décembre 2012. Carlo Ancelotti (Paris Saint Germain FC) a été sanctionné d’un rappel à plus de modération dans la teneur de ses propos lors des déclarations publiques ».