Les forums de PSGMAG.NET

Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens => L'actualité et les transferts du Paris SG => Discussion démarrée par: 7homa5 le 13 Septembre 2013 à 18:33:44



Titre: [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 13 Septembre 2013 à 18:33:44
Bon, l'équipe de France et ses matches comiques ça va bien un temps mais place maintenant au PSG.

Et puis, c'est aussi maintenant que commence vraiment la saison. Le moment où il faut trouver son rythme de croisière. Avec trois matches par semaine jusqu'à la prochaine trêve internationale dans trois semaines, finie la parlotte.

Ligue des Champions mardi, Monaco dimanche en huit, l'OM qui approche... et ce déplacement à Bordeaux pour commencer.
Gros danger, étant donné le peu de réussite que l'on a là-bas. Alors, certes, ce Bordeaux n'est pas flamboyant mais reste une équipe crainte.

De plus, nous cumulons les retours de sélections tardifs et très loin pour certains avec des joueurs pas prêts physiquement.


Voici l'équipe annoncée (sitoff) :

Sirigu
V d Wiel     Alex     T. Silva     Digne
Matuidi     T. Motta
Lucas     Verratti     Ongenda
Ibrahimovic

A voir si Ongenda se placera plutôt à gauche ou en soutien d'Ibra avec Verratti ou Motta décalé à droite.


Titre: Re : [L1] Bordeaux 0-2 PSG
Posté par: 7homa5 le 13 Septembre 2013 à 21:51:44
Belle victoire parisienne. Ils ont été très appliqués face à un Bordeaux qui a cherché à jouer haut au risque de courir un peu dans le vent. J'espère que cela ne découragera pas les futurs adversaires d'utiliser la même approche (et non pas de jouer à 10 ou 11 derrière).

Changement de schéma, forcé par le calendrier (retour de sélections et approche de la LdC). Du coup Ibra a joué seul en "pointe" (puisqu'il a beaucoup décroché, as usual) pour une passe décisive (à voir si elle sera validée comme telle) et des face-à-face avec Carrasso perdus. Il aurait eu le mérite de marquer cependant.
Marqué physiquement par son déplacement au Kazakhstan sur synthétique, il a laissé sa place (une première au PSG, non ?) à Cavani.

Belle prestation d'Ongenda. Rabiot et Coman sont entrés en jeu et ont été intéressants. Digne, pour sa première titularisation s'est fait bouger en début de match et en a pâti. Sa deuxième mi-temps a été pas mal offensivement car il avait moins de travail défensif aussi.

Enfin, premier but de Lucas depuis son arrivée au club. Espérons que cela va le libérer. Il a rendu une bonne copie d'ensemble malgré le traitement que lui a réservé Orban.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: fructis75 le 14 Septembre 2013 à 10:35:47
Résumé vidéo : http://psgzine.net/site/j5-bordeaux-0-2-psg-le-resume-video-1597/ (http://psgzine.net/site/j5-bordeaux-0-2-psg-le-resume-video-1597/)

Bon match, mais en définitive pas tant d'actions que ca, surtout en première mi temps. En deuxième, ca a commencé à partir en vrille après le deuxième but ou les bordelais ont pris un gros coup sur la tete..la grosse satisfaction est vraiment défensive avec quasiment aucune action franche coté bordelais.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: Zillits le 14 Septembre 2013 à 10:47:22
Merci beaucoup pour le résumé fructis, je n'avais pas pu voir le match.

J'ai l'impression que Paris a lancé un message fort à ceux qui voudrait faire le jeu contre nous. Et puis pour une fois qu'on voit de belles passes en profondeur. C'est peut-être Pastore qui va en pâtir. Très content pour Blaise, Ibra et Lucas qui m'avaient l'air libérés sur le résumé.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 14 Septembre 2013 à 11:06:18
Je trouve très bizarre le discours de Laurent Blanc qui consiste à répéter sur tous les canaux (conférence d'après-match, beIN, ...) qu'il n'a pas préparé ce match et qu'il se demande s'il sert à quelque chose...
Je ne comprends pas. Car il ne peut pas ne pas avoir "du tout préparé ce match". Même pour Cavani, il a au moins assisté à la causerie et pour ce qui est des plans de jeu, ils n'ont pas pu tout oublier en une semaine et demie.
Je ne vois pas où il veut en venir.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: unclejohn le 14 Septembre 2013 à 12:13:54
Juste du second degré.Il n'y a pas de message particulier


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: Bastille le 14 Septembre 2013 à 13:17:41
C'était une blague.  :)))


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: Might le 14 Septembre 2013 à 15:12:09
Depuis le début de la saison, Laurent Blanc a l'air de bien se marrer avec les journalistes et de souvent les renvoyer dans les cordes.

J'ai pas vu la conf d'avant-match, juste des extraits, mais il a notamment repris un journaliste en lui disant "sincèrement, de poser ce genre de question, je trouve ça complètement stupide. Je vous le dis en face". Il y a quelques semaines, au lieu de répondre, il avait demandé "vous avez vraiment votre carte de presse ou vous êtes rentré parce que vous avez vu de la lumière ?" (de mémoire, le propos n'est peut-être pas exact).

D'ici qu'un journaliste ait eu la bonne idée de lui demander s'il était possible de préparer un match avec toutes les absences d'internationaux, ce ne serait pas très surprenant. Ça expliquerait le second degré après le match...

(attention, ce n'est qu'une supposition puisque je n'ai pas pu voir la conférence de presse d'avant-match. Mais si quelqu'un sait si elle est dispo sur la toile, ça m'intéresse !)


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 14 Septembre 2013 à 16:13:47
J'ai bien saisi le second degré du propos mais quand même. Le répéter un peu partout, c'est ça que je ne comprends pas. Ou alors il en était très fier.
Mais j'ai plutôt l'impression qu'il avait juste préparé cette phrase en cas de contre-performance et qu'il a retourné la phrase pour en faire une punchline humoristique pas très drôle.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: TFTCN le 14 Septembre 2013 à 21:29:14
Pour être tatillon je pense plutot qu'il [Blanc] l'a dit en conférence de presse/interview d'après match et que tous les cannaux se sont fait un plaisir de le reprendre...

Moi je trouve qu'il se détent et à l'air plus à l'aise et ca me parait être plutot un bon signe !

En parlant de signe, c'est pas mal de voir Zlatan se faire remplacer (certes par Cavani [si on m'avait dit ca il y a trois ans]) quand on voit comment il acceuille Lucas sur le banc, on peut se dire que c'est vraiment devenu un des piliers de l'équipe qui voit plus loin que ses simples stats de but... meme si il marquera quand meme sa quinzaine de buts en championnat à mon avis.

Après un autre point positif ce soir avec le but de Lucas, c'est que ca lui démontre que c'est lorsqu'il colle sa ligne et ne vient pas systématiquement chercher le ballon dans l'axe qu'il obtientra de réelles occasions ou situations dangereuses ! Espérons qu'il en prenne "de la graine".


Sinon je me demande aussi quelle tete aurait eu ce match avec Javier à la place de Marco... parce qu'au niveau de la justesse technique et de la qualité de passe il place quand meme la barre très haut l'italien !!!

En tout cas, ravi d'etre revenu et merci à Fructis d'alimenter le site en résumés ET articles  intéressants.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: fructis75 le 15 Septembre 2013 à 15:40:03
Merci TFTCN, n'oublions pas non plus thomas qui nous propose des avant matchs complets et de qualités  :clin
Pour Lucas,il a vraiment fait un match d'ailier, j'espère que ce but va le mettre en confiance parce qu'il a des qualtiés ce joueur...Au début du match, il passe 4 joueurs avant que le cinquième ne le stoppe en faisant faute, ca aurait pu être énorme...

Un ami fan de Sao Paulo me disait que la bas, il jouait plus en relayeur qu'en ailier,  peut-être à l'origine de ses recentrage et des manques d'automatismes sur son aile. Meme hier, c'était criant, trois fois Ogenda lui fait des supers passes et il à l'air surpris avant de démarrer.



Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 15 Septembre 2013 à 21:17:10
En parlant d'Ongenda, quel impact ce joueur !
Ne pas s'enflammer mais j'espère pour lui qu'il ira loin et pour Paris que ce sera avec ce club.

Sinon je me demande aussi quelle tete aurait eu ce match avec Javier à la place de Marco... parce qu'au niveau de la justesse technique et de la qualité de passe il place quand meme la barre très haut l'italien !!!

Je ne crois pas (je n'espère pas) que Javier soit en concurrence avec Marco mais plutôt, sur une compo comme hier, avec Ongenda. J'aurais d'ailleurs bien aimé voir l'Argentin avec la possibilité de jouer si haut. Tant pis, mais c'est sûr que Lavezzi et lui ne sortent pas gagnant de leur absence. Heureusement pour eux, avec l'enchaînement des matches, ils auront de nouveau leur chance.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 16 Septembre 2013 à 22:02:29
A noter que les deux buts se sont vus attribuer un passeur décisif par la LFP ; Ibra pour le premier (sa 2e en championnat) et Verratti pour le second.

Je trouve cela mérité mais étant donné que Carrasso la touche et que Matuidi marque en deux temps, je suis surpris. Je ne comprends pas trop leurs motifs d'attribution  :aucune-id


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: gauthier le 17 Septembre 2013 à 09:44:41
Les types qui attribuent les passes décisives à la LFP ont des critères complètement débiles. À se demander s'ils ne le sont pas également.

Heureusement que Zlatan a la passe décisive sur le but de Matuidi (mais ils auraient été capables de ne pas lui attribuer, effectivement). Pour info, cela devrait être ça 3eme passe décisive de la saison, mais, ils ont cru bon de ne pas lui attribuer la passe sur le but de Cavani à Nantes... Je suppose que la raison est que sa passe est très légèrement déviée par un nantais. C'est sa passe qui fait tout le décalage, mais juste parce qu'un nantais la touche d'un orteil, ça ne compte pas.

Bilan : le classement des passes décisives de la LFP n'est certainement pas le classement objectif des meilleurs passeurs du championnat, mais juste un joujou pour Philippe Doucet.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: papy_tergnier le 17 Septembre 2013 à 10:09:02
merci Gauthier, je pensais qu'ils n'avaient pas attribué de passes à Ibra parce que Matuidi avait marqué en 2 temps. Heureusement ils l'ont quand même compté.

Mais en effet l'attribution m'a l'air particulièrement débile. D'ailleurs les règles sont-elles écrites quelque part ?
Pour la passe à Nantes je pense que c'est parce que Cavani se l'emmène, on dirait que pour la passe soit comptabilisée il faut que le buteur tire direct. Mais dans ce cas pourquoi accorder la passe à Verratti  :aucune-id

Quelqu'un sait-il si le règlement dans les autres championnats est aussi restrictif ?


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 17 Septembre 2013 à 12:23:11
Pour info, cela devrait être ça 3eme passe décisive de la saison, mais, ils ont cru bon de ne pas lui attribuer la passe sur le but de Cavani à Nantes... Je suppose que la raison est que sa passe est très légèrement déviée par un nantais. C'est sa passe qui fait tout le décalage, mais juste parce qu'un nantais la touche d'un orteil, ça ne compte pas.

C'était pour cela que l'attribution de la passe contre Bordeaux m'a surpris. Parce que ne pas lui attribuer contre Nantes, ... !
A un degré moindre, Ongenda s'en est vu refuser une aussi, je crois, contre Ajaccio. Moins évidente mais quand même décisive AMHA


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: gauthier le 17 Septembre 2013 à 13:06:58
Vu qu'il s'agit de la dernière transmission de balle, qu'elle soit facile ou difficile, il me semble qu'elle est toujours décisive... Pour moi ce classement, tel qu'il est fait par la LFP, renie la dimension collective du foot.

Pour répondre en partie à la question de Papy, la LFP a ce règlement-là :
Citation
Pour qu'une passe soit considérée décisive, il faut obligatoirement :
- qu'elle soit la dernière passe avant le but,
- qu'elle soit volontaire,
- qu'elle permette au buteur d’être dans de bonnes conditions pour marquer.

Soient deux critères subjectifs sur trois. Le terme volontaire par exemple : en quoi le centre d'un joueur (particulièrement sur corner), qui met le ballon dans le paquet en espérant que quelqu'un reprenne, fait office de geste plus volontaire qu'une passe légèrement contrée ? Idem, les bonnes conditions pour marquer, c'est toujours discutable : à partir de quel point on estime que le joueur a fait son action tout seul ? Bref, ce classement, c'est un classement artistique et subjectif, et certainement pas un élément statistique objectif sur lequel on peut s'appuyer pour déterminer l'influence d'un joueur.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: 7homa5 le 17 Septembre 2013 à 15:54:32
Le terme passe décisive est abusif.
Une passe décisive (au sens où je l'entends) n'est pas nécessairement la dernière. Exemple, le but de Lavezzi à Nantes. Lavezzi donne à Ibra qui lance Matuidi qui à contrôle et centre en retrait pour Cavani qui manque sa Madjer, etc jusqu'au but. Admettons que Cavani marque. La LFP aurait attribué la passe décisive à Matuidi. Or, c'est Ibra qui crée le décalage décisif et qui mérite une ligne statistique.

Idem, les bonnes conditions pour marquer, c'est toujours discutable : à partir de quel point on estime que le joueur a fait son action tout seul ?
Pour moi, une passe n'est plus décisive si le buteur doit éliminer par le dribble un joueur, gardien exclu. Dans le cas d'une passe en profondeur qui éliminerait toute la défense, peu importe le nombre de touches de balle qui conduit le buteur jusqu'à sa frappe. C'est ma conception. C'est aussi subjectif.


Titre: Re : [L1] Bordeaux - PSG
Posté par: gauthier le 17 Septembre 2013 à 16:16:20
Oui c'est très subjectif. D'autant que cela veut dire que le passeur est tributaire de ce que va faire le buteur. S'il donne bien son ballon, mais que le buteur, par un mauvais contrôle ou par excès de gourmandise, se retrouve à dribbler des défenseurs, on ne lui attribue plus la passe.

Exemple :

Jay Jay Okocha vs Kahn (Eintracht Frankfurt - Karlsruhe) (http://www.youtube.com/watch?v=elILgGzhHaQ#)

Le terme dernière passe serait effectivement plus cohérent, et éviterait toute discussion. Ce que je me demande aussi, c'est pourquoi on se pose autant de question sur le passeur, mais jamais sur le buteur. Imaginons un joueur qui part de ses 6 mètres, dribble toute l'équipe adverse pour au final donner le ballon devant le but vide à un partenaire qui n'a plus rien à faire d'autre que pousser le ballon. Est-ce qu'on ne lui attribue pas le but parce que c'est trop facile ou parce que son camarade a fait tout le boulot ?