Voir les messages
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
16  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : [L1] OM - PSG le: 20 Octobre 2012 à 10:39:51
Marseille 2-2 PSG: Gignac et Ibrahimovic



Gignac et Ibra ont chacun marqué deux fois dans Le Classique.

Il n'y avait aucune surprise dans la compo d'Elie Baup - il s'agit de son 11 de premier choix depuis les départs d'Azpilicueta et de Mbia.

Ancelotti a fait jouer Pastore, et Jallet et Alex faisaient leur retour en défense.

Ce fût un match plaisant avec quatre jolis buts, mais la bataille tactique n'était pas particulièrement intéressante.


Bataille au milieu de terrain

En utilisant trois milieux centraux, un meneur de jeu, et un deuxième attaquant qui décroche, le PSG était toujours en mesure de dominer le milieu. C'est ce qu'ils avaient fait contre Porto mercredi soir, mais leur jeu de passe était trop lent pour créer des brèches, laissant le temps à Porto pour se réorganiser dans une formation solide.

Marseille a commencé par presser mais est devenue progressivement passive quand elle n'avait pas le ballon. La principale caractéristique de leur jeu défensif était de rester compact et de n'offrir aucun espace au PSG entre les lignes du milieux et de la défense, bien que l'un de leur milieux centraux restait en place alors que l'autre montait fermer les espaces un peu plus haut.


Les attaques du PSG

Par rapport au match contre Porto, il y avait deux choses qui allaient mieux du côté de Paris. Les passes étaient plus rapides et plus de joueurs montaient pour occuper des positions offensives - les arrières latéraux ont apporté de la largeur, les "verrouilleurs" ont réalisé des courses et proposé des solutions pour les passes. Ces deux traits sont liés - plutôt que de faire circuler le ballon latéralement, Matuidi, Veratti et Chantôme l'amenait devant.

Zlatan a décroché pour venir chercher les ballons et encourager les autres à aller de l'avant - les défenseurs centraux de Marseille ne le suivait généralement pas, car ils devaient faire attention aux courses en profondeur de Menez et Pastore. Le PSG a aussi tenté de sauter le milieu de terrain en transmettant directement à Ibra - c'était surtout Thiago Silva qui réalisait les passes longues, mais elles se sont rarement traduites par des situations prometteuses.


Les attaques de Marseille

Dans Le Classique de l'année dernière, Marseille a gagné grâce à un très bon jeu sur les ailes - spécialement à droite, avec les enchaînements entre Azpilicueta et Amalfitano.

Ils ont encore essayer de jouer sur les ailes, bien que les arrières latéraux soient restés prudents et n'aient pas été capables de créer des situations de deux contre un assez souvent. En fait, on a pas beaucoup vu les ailiers de Marseille, et la menace sur les côtés venait des deux attaquants centraux.

Valbuena a joué son rôle classique d' "ailier central", partant toujours du centre du terrain pour finir le long de la ligne de touche pour créer le surnombre et permettre de centrer. Gignac a bougé de la même façon, se plaçant rarement entre les deux défenseurs centraux, préférant prendre les couloirs. Son premier but est venu d'une telle position.

Cette partie n'était pas très différente du Classico (Barça Real NdT) - globalement pas très tactique, et surtout deux joueurs en feu devant le but adverse. Le doublé d'Ibra était hors du commun - une volée du talon dont il a le secret sur corner, puis un énorme coup franc de 28 mètres. Les buts de Gignac - un tir dans un angle étroit dans le coin opposé et une tête au milieu d'une forêt de joueurs - étaient moins spectaculaires mais plutôt réussis. En réalité, toutefois, seule la tête de Gignac provenait de quelque chose ressemblant à une occasion nette, et il y a eu peu de créativité en première période.


Deuxième mi-temps

Ancelotti a sorti Pastore pour faire entrer Gameiro dans le rôle de second attaquant à côté d'Ibra en deuxième mi-temps. Menez s'est retrouvé seul milieu offensif, et n'est pas passé loin de créer le troisième but avec une bonne passe en profondeur - mais Gameiro a manqué le cadre.

La seconde période s'est joué sur un rythme bien plus lent, comme si les deux entraîneurs étaient prêts à accepter un résultat nul. Le positionnement global des Marseillais est devenu plus défensif - Gignac et Valbuena ont reculé au niveaux des milieux du PSG - alors qu'Ancelotti a effectué un changement défensif à un quart d'heure de la fin, remplaçant Menez par vdW, demandant au hollandais de couvrir Jallet à droite. Voilà pour résumer ses intentions, et la deuxième mi-temps a été un non-match.


Conclusion

Le trait le plus intéressant du match était la façon dont Marseille a déplacé ses attaquant d'un côté à l'autre, sans doute pour profiter de la faiblesse du PSG sur les ailes, ce qui leur avait coûté le match à Porto. L'OM a sans doute manqué de qualité de la part des joueurs de couloirs pour tirer pleinement profit de la situation. Le jeu de passes de Paris était plus incisif et ses milieux plus aventureux, même si comme le Milan AC et l'Inter avant eux, ils sont en train de tomber dans le piège d'une trop grande Ibra-dépendance.


L'original ici.
17  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : [LDC] Porto- PSG le: 19 Octobre 2012 à 19:16:36
Porto domine avec plus de largeur

Le PSG est resté axial alors que Porto a énormément utilisé la largeur - et les deux ailiers de l'équipe jouant à domicile ont été les joueurs clef de l'attaque. Vitor Pereira a composé le onze attendu dans son 4-3-3 classique. Carlo Ancelotti a laissé Javier Pastore sur le banc, préférant Menez et Nene. En défense il fait revenir Sakho. Porto a pratiqué un football supérieur tout le match, et même si le PSG a eu quelques occasion, les trois points de l'équipe de Pereira sont entièrement mérités.

Systèmes

Porto a joué dans son 4-3-3 classique avec relativement peu de surprises. James Rodriguez a beaucoup repiqué dans l'axe depuis l'aile pour s'impliquer dans le jeu, alors que Moutinho a joué plus haut que d'habitude et s'est procuré une grosse occasion très tôt dans le match.

Le PSG a joué en 4-3-"quelque chose", avec Nene, Menez et Zlatan dans des rôles globalement libres. Menez a plutôt joué à gauche, Nene à droite et Ibra a décroché de sa position d'avant centre, mais le trio a rarement combiné. Ils se sont également replacés quand Paris perdait le ballon, sans autre tâche défensive que de s'assurer que Fernando soit indisponible.

Largeur ?

Le manque de largeur du PSG a posé problème dans les offensives mais également en défense. Les deux arrières latéraux, vdW et Maxwell, étaient mal protégés contre les ailiers de Porto, qui ont reçu de nombreux ballons à la suite de combinaison astucieuses sur les ailes. Le reste du temps, Porto se contentait de transmettre rapidement le ballon à ses ailiers pour qu'ils fassent des courses balle au pied - cela s'est vu principalement avec Varela à gauche.

La meilleure façon pour le PSG d'avoir du soutien sur les ailes consistait à faire coulisser son milieux à trois, mais la rapidité des attaques de Porto ne l'a pas toujours permis et cela aurait laissé beaucoup d'espace à Moutinho, le joueur clef du milieu de terrain.

Moutinho

En principe Moutinho distribue calmement, mais cette fois-ci il était le plus avancé des trois milieux de Porto, se projetant vers l'avant avec le ballon. Ses passes sont cependant restées déterminantes, et il est intéressant de noter que c'est à Varela qu'il transmis le plus de ballon (13).

C'était la combinaison clef - Moutinho dépositaire du jeu, Varela du rythme. Rodriguez repiquant dans l'axe était une autre caractéristique importante - il était à la fois une solution pour une passe et une menace sur le but. On peut aussi relever que Martinez s'est fait discret devant le but adverse, mais qu'il est le joueur de Porto qui le plus haut taux de passes réussies, ce qui est très rare pour un buteur.

Le jeu de passe du PSG

Le PSG était agaçant. Quand ils avaient le ballon, les transmissions étaient très lentes, permettant à Porto de se replier en 4-1-4-1. Leur milieux se faisaient des passes entre eux: Chantôme passait essentiellement le ballon à Verrati (9 fois), Verrati à Matuidi (16 fois), et Matuidi à Verrati (12 fois). Ceci est une parfaite illustration de leur jeu de passe, sans lien entre ces trois là et le trio de devant et sans être incisif.

Les passes de Veratti étaient dangereusement proches de son propre but mais il conservait d'avantage le ballon plus haut sur le terrain, et ses meilleures occasions de passes aux milieu étaient liées aux décrochages de Nene et Menez venant chercher le ballon pour le transmettre à Ibra par dessus la défense. Les transitions du PSG étaient décevantes également - avec trois joueurs haut placés, ils auraient du être capables de se projeter vers l'avant, mais à part une action correcte en deuxième mi-temps, on a pas vu de plan clair pour transmettre le ballon rapidement vers l'avant.

De temps à autres les arrières latéraux ont apporté un peu de largeur, mais ni Maxwell ni vdW n'ont vraiment profité du fait que les ailiers de Porto rechignaient à se replier au delà d'un certain point (globalement la ligne des milieux de Porto). On peut supposer que l'idée était d'occuper les arrières latéraux de Porto avec leur vis-à-vis dans ces situations, mais ce plan n'a pas été poussé à fond par les joueurs visiteurs.

L'aile gauche de Porto contre l'aile droite de Paris

Plus la partie avançait, plus il semblait que le duel clef était celui entre l'ailier gauche de Porto et l'arrière latéral droit de Paris. Et cela vaut plus en terme de positions que de joueurs en particulier, puisque Atsu a remplacé Varela et que Jallet a pris la place vdW, qui s'est retrouvé mal placé et semblait vulnérable. Jallet ne fait pas vraiment partie des stars de l'équipe - en fait, il semble malheureusement faire fréquemment tache dans le décor, mais vdW doit lui aussi convaincre. Il s'agit certainement du point faible du PSG et Porto a bien fait de le cibler.

En réalité, la meilleure occasion de Porto résume ce qu'ils ont fait de bien - une récupération haute, Moutinho se projetant vers l'avant et glissant le ballon à Varela pour lui offrir un un-contre-un, mais Sirigu réalisa un beau sauvetage. C'est dommage, d'un point de vue tactique, que le but décisif n'ait pas été marqué sur cette action.

Les autres remplaçants ont eu très peu d'influence sur le jeu - Lavezzi a remplacé Menez mais pour 5 minutes seulement avant de se blesser à la cuisse, et Pastore a pris sa place.

Rodriguez a donné la victoire à Porto sur une belle frappe enroulée sur un centre de Moutinho en fin de match. C'est arrivé peu après une concentration des équipes sur une seule zone et des positions atypiques pour les joueurs - Fernando "got a flick-on" (je sèche...)- mais le but venant de la gauche, Moutinho étant impliqué, et Rodriguez (qui n'était pas passé loin deux fois auparavant) offrant la finition, ce but était plus ou moins prévisible.

Conclusion

Porto a en réalité moins eu le ballon que Paris, à cause du jeu des milieux - seulement 47%, mais ils ont utilisé la largeur, un comportement offensif et des combinaisons astucieuses tout au long du match.

Moutinho a été le joueur du match, mais mettre l'ailier gauche de Porto en face-à-face avec l'arrière latéral droit du PSG était la clef tactique.



Ceci est ma traduction approximative de cela.
18  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Les Bleus le: 19 Octobre 2012 à 08:56:48
Quel plaisir de retrouver une équipe de France qui joue au football ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ça faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé en tension tout le long d'un match de l'EdF, à gigoter sur mon siège et même à crier tout seul dans mon salon sur l'égalisation !

Belle prestation des supporters français qu'on a entendu. Les chants sont assez plats (voire LE chant), mais ça doit faire plaisir aux joueurs d'avoir des "ultras" qui les suivent à l'extérieur et qui ne sont sans doute pas les mêmes que ceux qui les sifflent au Stade de France.

Impressionné par la prestation de Matuidi qui me donne l'impression d'être en pleine progression: comment va-t-il vivre le retour à la réalité avec la réception de Reims samedi ?

Dommage pour Sakho qui lâche complètement son marquage sur le but espagnol, mais encourageant. Avec Menez, on a trois joueurs parisiens qui semblent en passe de s'installer durablement en EdF. Jallet et Chantôme me semblent avoir tout de même une longueur de retard sur les autres à leur poste.

Bref, ce serait très sympa d'envoyer l'Espagne en barrage.
19  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : [L1] PSG - Reims le: 17 Octobre 2012 à 16:55:33
On devrait lancer le challenge de la compo du coach ! Jusqu'ici, je crois que personne sur ce forum n'a réussi à sortir le 11 précis avant qu'il soit dévoilé !

A part ça:

Citation
Hubert Fournier, coach de Reims:
"Le PSG a le meilleur effectif de Ligue 1. Pour nous, cette rencontre est surtout l'occasion de se confronter à ce qui fait de mieux dans le championnat français, avec des joueurs qui font partie du top niveau mondial. Et ça, c'est une chance que nous n'avons pas tous les jours. C'est aussi une occasion de se prouver à nous même que sur un match on peut faire douter et inquiéter cette équipe"

Des paroles aux actes maintenant, hâte de voir une équipe visiteuse avec un projet de jeu au Parc cette saison !
20  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Revue de presse le: 14 Octobre 2012 à 10:13:16
Devant ma télé, j'ai entendu un chant qu'on entend parfois au Parc mais dont je ne saisis pas l'intégralité des paroles. La deuxième partie, c'est "... au (le) Parc des Princes". La première pourrait être "Et il est mort".
21  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Revue de presse le: 12 Octobre 2012 à 09:51:48
Citation
La Commission, saisie par le rapport complémentaire de l’arbitre et par la commission de visionnage, convoque les joueurs Morgan Amalfitano (OM) et Blaise Matuidi (PSG), concernant les incidents intervenus à la mi-temps.

Si on s'en tient à ça, le coup de coude est exclu de l'examen des faits, puisqu'il ne fait pas partie des incidents intervenus à la mi-temps. On a donc la "gifle" et ce que les caméras n'ont pas vu, mais que Chapron a mis dans son rapport. Matuidi avait déclaré de manière un peu surprenante pour nous qui n'avons pas tout vu, qu'il avait peut être eu une mauvaise réaction en allant voir Amalfitano à la mi-temps.

J'ai peur qu'on ait une mauvaise surprise...
22  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Re : Revue de presse le: 11 Octobre 2012 à 16:22:52
le coup de coude, il doit prend 5 matches (tarif habituel, cf Yanga-Mbiwa 2012/2013 ou Spahic en 2010/2011)
la giflette, il doit prendre 4 matches (tarif habituel, cf Mignot 2011/2012)
Ca fait 9.

En droit pénal, il y a un principe qui est celui de la confusion des peines: si quelqu'un est poursuivi lors d'une même audience pour plusieurs infractions punies respectivement de 1, 3, 5 et 10 ans d'emprisonnement, il n’encoure que la peine maximale de 10 ans (et non 1+3+5+10 = 19). On le juge "pour l'ensemble de son oeuvre". Pas comme dans certains pays où l'on peut voir des condamnations qui s'additionnent lors d'un même passage devant la justice, et avoir des peines prononcées de 70, 120 ou 200 ans.

Le droit pénal imprègne le droit disciplinaire et la culture juridique au sens large, et il est peu probable que la commission de discipline raisonne en terme d'addition des sanctions. Le coup de coude de Yanga Mbiwa me paraissait plus condamnable que celui d'Amalfitano: dans le visage versus dans l'épaule, plus dangereux. De plus, le passé disciplinaire joue aussi, et je crois que celui d'Amalfitano est moins chargé que celui du Montpellierain.

Je pose un billet sur 4 matchs.

Mais j'aimerais bien qu'il soit sur la pelouse le 31 octobre afin de recevoir du parc l'accueil qu'il mérite. Les sifflets quand il touche le ballon et les rugissements de plaisir quand il se ferait sécher. Taïwo style.
23  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Centralisation TOPICS: Matchs & Résumés le: 11 Octobre 2012 à 14:04:28
Euh en fait, ça pourrait être bien de ne pas fermer tout de suite et de laisser ouvert aux réponses, je m'explique:

J'ai balancé des lignes de code pour chacun puisse les remplir ici où là. Si quelqu'un retrouve le fil de discussion sur PSG-Nancy de la saison x, il peut copier le code, le remplir avec l'url et le poster ici, ça facilitera le travail.

Exemple:

J'ai trouvé le fil de discussion de la quatorzième journée de la saison 2011-2012. Je copie l'adresse et je l'insère dans [ url= (ici)]Journée 14: [/url]& Résumé et Vidéo sur PSGMag.net

Et je mets ça dans une balise [ code] (ici) [ /code], sans l'espace, pour que ça donne ça:
Code:
[url= [size=12pt][b](ici)[/b][/size]]Journée 14: [/url][color=red][b]&[/b][/color] [i][b][url= (ici)]Résumé et Vidéo sur PSGMag.net[/url][/b][/i]

Après, je n'ai plus qu'à copier votre ligne de code et à la coller à l'endroit idoine dans le message complet.
24  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Revue de presse le: 10 Octobre 2012 à 14:47:04
Citation
Muré dans le silence à sa sortie des vestiaires, l’ancien Rossonero n’a pas adressé un seul mot aux journalistes présents dans la zone mixte. Furieux selon Le Parisien, il s’est ensuite assis dans l’avion ramenant les Rouge-et-Bleu sans sortir de son silence. Mécontent du niveau de jeu de certains de ses partenaires, le Suédois n’apprécierait pas vraiment de porter seul le poids de son équipe. Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 9 buts inscrits en 7 matches, Ibra sait qu’il est important pour un club de ne pas être trop dépendant du rendement d’un seul joueur. S’est-il expliqué depuis avec ses partenaires ? On devrait très vite le savoir.

Ils sont vraiment au top les mecs, ils ont un appareil pour lire dans les pensées ou quoi ?

Ibra est "mécontent du niveau de jeu de certains de ses partenaires", "n’apprécierait pas vraiment de porter seul le poids de son équipe", "sait qu’il est important pour un club de ne pas être trop dépendant du rendement d’un seul joueur";

ALORS QUE, à la sortie des vestiaires, il était "muré dans son silence" et "n’a pas adressé un seul mot aux journalistes présents dans la zone mixte".

Ils sont vraiment balaises les mecs.
25  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : etre ultra... le: 10 Octobre 2012 à 11:58:25
Excellent et merci pour le up masta, je l'avais manquée moi aussi.
26  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Mourinho en L1? le: 10 Octobre 2012 à 11:54:42
Laisse nous rêver m3d, un Mourinho en conf' de presse avant et après un PSG - OM, ça pourrait donner Sourire
27  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Re : Re : Statistiques Historiques le: 10 Octobre 2012 à 11:40:30
Sinon, autant le premier exercice est très interressant et met en chiffres un discours que je tiens à tous les pro-marseillais depuis déjà quelques journées (pour résumer "vous n'avez battu que des chèvres, et difficilement, en plus"), autant le second me laisse nettement plus circonspect. Quel interêt de projetter sur la saison en cours des performances passées, avec d'autre joueurs et d'autres adversaires?

Voilà, moi aussi le classement final avec Marseille 1er à 93 points m'insupportait, mais je ne pouvais pas dire pourquoi. Merci.
28  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Re : [L1] OM - PSG le: 08 Octobre 2012 à 16:14:57
[...] et nous aurons l'occasion de nous rattraper (il faut qu'on les tape en CDL au propre comme au figuré!!!)...

J'ai le sentiment qu'on va les violer fin octobre, je suis particulièrement confiant !
29  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Re : [L1] OM - PSG le: 08 Octobre 2012 à 11:11:47


Dites moi tout de suite si je suis aveugle ou trop passionné pour juger, mais Chantome, je le trouve vraiment bon.


OptaJean:
"OptaJean: 94% - Clément Chantôme est le joueur français affichant le meilleur % de passes réussies cette saison en Ligue 1. Bleu."


S'il est appelé en EdF, même parce qu'il y a trois blessés, c'est peut être un signe que tu n'es ni aveugle ni trop passionné Clin d'oeil


C'est à nous de savoir raison garder: dans leurs grandes majorités, les analyses médiatiques des performances parisiennes sont de niveau café du commerce. Défaite ou un nul = pas le niveau des ambitions; victoire sans bien jouer = pas au niveau des ambitions; victoire avec du jeu = magnifique, Paris est magique. L'entre-deux n'existe pas, c'est à nous, supporters, de le voir et de nous garder des deux excès inverses: s'enflammer ou tout jeter à la poubelle.
30  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : [Bleus] Japon et Espagne - France - 4 joueurs parisiens selectionnés! le: 08 Octobre 2012 à 01:08:50
Et de 5 avec Chantôme !

La bonne nouvelle de la soirée, je suis content de ne pas être allé me coucher direct après le match Sourire
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas