2416
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Y a des joueurs...
|
le: 22 Septembre 2005 à 14:48:49
|
. Y a des joueurs comme ça, que j’aime bien. C’est difficile à expliquer d’où ça peut venir, mais ça colle, et c’est comme ça. Armand fait partie de ces footballeurs que j’apprécie. va savoir pourquoi...
Mais à force de me poser la question, j’ai fini par vraiment réfléchir au problème. Pourquoi diable est-ce que je le trouve respectable ce gars ? Qu’est-ce qu’il a de particulier ?
Ce qui est sûr c’est que c’est pas pour sa belle gueule. Des fois ça joue pourtant : regardez Roche ! Il avait vraiment la classe sur le terrain, dans ses gestes, ses actions, ce qui est essentiel, mais en plus il avait vraiment quelque chose dans le regard... Il avait une belle gueule, toujours tiré à 4 épingles... avec des yeux qui faisaient froid dans le dos ! J’adorais l’imaginer au marquage d’un attaquant adverse, juste en train de faire flipper le mec rien qu’en le regardant. Parce qu’en face, les gars faisaient pas les malins quand ils se tournaient vers Alain Roche. On sentait le respect depuis les tribunes. Ah ouais, j’aimais bien Roche sur le pré, parce qu’on dira ce qu’on voudra, mais Paris c’est pas une ville où les joueurs ne peuvent pas s’habiller comme des ploucs, ou avoir des dégaines de paysans... Et Roche il avait un côté super classe, nickel, il en jetait ! Seulement voilà, Armand la mâchoire n’a pas vraiment un visage d’ange... Alors pour le coup, ça colle pas.
Et il n’a pas non plus la finesse d’un Valdo. Ce qu’il y a de bien dans le football, c’est que lorsque vous avez affaire à un génie comme Candido Filho, pas besoin de jouer comme une brute. Attention, le meneur brésilien était loin d’être un nain, dans mon souvenir, il mesurait plus d’1m80... Mais voilà, au lieu de se servir de son volume, il dansait autour de la balle. C’est toujours énorme de voir un artiste comme Valdo se jouer des défenseurs sans même les toucher, voire sans toucher le ballon. J’ai le souvenir de son but face au Real en 93, vous savez, quand il fixe son défenseur, feinte une frappe, et là l’image passe au ralenti... Pendant que le stoppeur saute pour contrer le ballon, Candido le glisse tout doucement vers la droite. Mais tout doucement, parce que le pauvre idiot de madrilène, il est en l’air, et il ne peut plus changer sa trajectoire. pendant ce temps-là, Valdo a bougé de rien... Quoi ? Un pas, deux maximum ? Mais le but est devant lui. Certains auraient frappé comme un ours et envoyé le ballon dans le KOB, au niveau jaune, c’est sûr. Lui, il a placé une frappe douce, toute fine, mais juste là où le gardien ne pourrait jamais aller la chercher. Le feu-follet. Sauf qu’Armand lui c’est pas tout à fait le gars qui va feinter son monde... Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne peut pas comparer.
Non, Armand a sûrement d’autres qualités, mais il n’a ni le côté play-boy, ni la touche « capoeira » de Valdo... Il n’a pas non plus la gouaille parisienne d’un Luis. Alors vous allez me dire que là, c’est pas un bon exemple : depuis qu’il a été viré du club, Fernandez est passé du côté obscur de la force, et sa gouaille sur RMC, elle a fait plus de mal que de bien au PSG. Peut-être, oui. Mais je préfère me souvenir du Luis que j’aimais, celui qui portait nos couleurs et des chaussettes tombantes sur ses chaussures de footballeur. Là encore, après la classe et la finesse, le beau jeu, lae côté grande gueule, c’est un héritage que tous les parisiens doivent assumer. Or Luis a vraiment, vraiment une grande gueule, et moi ça m’éclatait. Le mec capable de taxer Coco Suaudeau de « Nain Jaune », je trouve ça génial. C’est pas politiquement correct, c’est pas bien pour les gamins et tout ce que tu veux, mais c’est à mourir de rire. Alors en interview c’était un bonheur immense. Le gars qui imite la carpe devant les journalistes parce qu’il veut pas répondre à une question, on est pas obligé d’aimer, mais moi ça m’éclate. Le côté « bons mots » dans les déclarations d’avant-match, j’adore. Il ne faut pas confondre Luis et sa marionnette des guignols. Ce gars est un communiquant génial. Instinctif, mais génial. Bon, sauf que pour en revenir à Armand, bah notre latéral ne parle presque jamais aux médias, et quand il le fait c’est du formaté...
Mais merde, pourquoi est-ce que j’apprécie ce gars ? J’ai poursuivi ma liste des joueurs que j’aimais bien, et je suis tombé sur une dernière catégorie. Celle des Fournier. Il fallait le voir sur un terrain notre coach, l’œil hagard, la mèche de cheveux relevée et les joues brûlantes. Pas vraiment un canon de beauté. Seulement voilà, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Lolo sortir d’un terrain autrement que complètement cramé, ayant tout donné. Je n’ai jamais vu non plus Fournier dribbler trois mecs avant de centrer au cordeau, c’est vrai. Il ne virevoltait pas sur le pré. Seulement quand un adversaire partait le long de la ligne de touche, il savait qu’il avait Fournier au cul. De la première à la dernière minute, Lolo c’était le poison, le gars qui ne lâchera jamais. Je ne sais pas, il y a dû avoir un souci à la livraison, mais le modèle Fournier était pas prévu pour baisser les bras. Jamais. Bien sûr, fallait pas compter sur lui pour nous raconter sa vie dans France Foot, ou pour faire des super déclarations d’amour aux couleurs à la radio. Lolo a toujours préféré s’exprimer sur un terrain, et d’ailleurs se adversaires auraient pour leur part préféré qu’il se taise... Non, Fournier n’aime pas les mots, son truc c’est plutôt les actes. Et c’est pas un hasard s’il a choisi de faire son jubilé au Parc. Il restera à jamais le premier à avoir fait ça, à avoir montré que notre stade, notre club étaient ce qui avait le plus compté pour lui. Entre tous ses clubs, Lyon, St-Etienne, Marseille, Bordeaux, et bien c’est Paris qu’il a gardé dans son cœur. Il n’a rien expliqué, il n’a même pas eu besoin de le faire. Il nous a invité à son jubilé et on est venus.
Ouais, j’aime bien Fournier, et j’aime bien Armand. Parce qu’hier, j’ai compris. J’ai vu Armand se battre 95 minutes sans rien lâcher. L’équipe aurait pu exploser à 0-1, et lui avec, mais non, il a porté ses ballons, et il a avancé. Ca m’a marqué, cette éternelle volonté de toujours avancer chez Sylvain. Ce gars porte toujours la balle vers le but adverse, il oriente toujours son jeu loin de nos cages. Alors oui, il centre moins bien que Rothen, c’est vrai. Armand, c’est pas un passeur à la Susic... N’empêche que quand il tacle, il se relève, et il se rue vers le but adverse. Quand il est matraqué comme il l’a été à la 80ème hier, il sort se faire soigner, mais il revient se battre, même sur une jambe. Parce que Fournier ne l’a pas fait sortir... Il savait bien que Sylvain ne lâcherai pas. Il savait bien que Sylvain se cramerait son côté plutôt que de laisser passer un Lillois.
Des beaux joueurs, il y en a dans des tas d’équipes. Des artistes du dribble (parfois inutile), il y en a beaucoup aussi. Des grandes gueules, ça manque pas. Mais des battants, des joueurs qui font le métier, ça, c’est plus rare. Et bien pour ma part je suis bien content que l’on ait Armand dans notre équipe.
Y a des joueurs, comme ça, que j’aime bien...
Arno P-E.
|
|
|
2417
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Re : Citations du 19/09 : du lourd !
|
le: 22 Septembre 2005 à 10:54:23
|
-Ouaddou, j'aime beaucoup. J'adore quand les mecs mélangent totalement des expressions, ça donne des choses magnifiques, un peu comme quand notre Fiorèse avait dit "Tant qu'ya de l'espoir, ya d'la vie".
Rien à voir avec rien, mais je tiens à émettre ici une précision d'importance. Cette citation de Fiorèse ( Tant qu'ya de l'espoir, ya d'la vie ), bien que magnifique, est loin d'être la meilleure du bonhomme ! En effet, au soir de la finale de Coupe de France brillamment gagnée par le , FaFio nous a sorti une perle de chez perle, en direct au micro de TF1 . Comme quoi, c'est dans les grandes occasions que l'on reconnait les vrais champions . Excédé par le traitement réservé à Déhu , déçu d'avoir vu son ami quitter le podium en larmes , l'homme aux familles lyonno-guigampo-parsiano-marseillo-quatari (ouf ) avait tenu les propos suivants : Pour qu'un gars comme Déhu craque comme il l'a fait ce soir, c'est qu'il devait vraiment en avoir gros la patate. Si ça c'est pas de la citation de champion , je sais pas ce que c'est ! Arno P-E, qui se demande si Aulas va directement écraser le championnat dès sa première attaque , tel le Lance Armstrong de la citation à la con .
|
|
|
2418
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Citations du 19/09 : du lourd !
|
le: 19 Septembre 2005 à 10:11:46
|
.Voici le nouveau classement, avec l’arrivée en tête de Janot, aux côtés de Cana ! Comme quoi, la persévérance est récompensée : [table=;]Cls; Noms; Votes 1 ; Cana ; 8 2 ; Janot ; 8 3 ; Mombaerts ; 6 4 ; Cool ; 5 5 ; Muller ; 5 6 ; Pastor ; 5 7 ; Bernardi ; 4 8 ; Zvunka ; 4 9 ; Angloma ; 3 10 ; Carasso ; 3 11 ; Chamak ; 3 12 ; Duguépéroux ; 3 13 ; Bölöni ; 2 14 ; Diouf ; 2 15 ; Hantz ; 2 16 ; Antonetti ; 1 17 ; Cassard ; 1 18 ; Courbis ;1[/table] Mais cette semaine, les scores s’annoncent énormes. Car il y a du très, très lourd ! Proposition 1 : Le grand classique. Ouaddou (Rennes). Il ne faut pas brûler la peau de l’ours avant de l’avoir vendue.Proposition 2 : Le gars qui a toujours pas compris Michel Pastor (Président de l’AS Monaco). Je ne m’attendais pas à ce que la présidence du club me prenne autant de temps, du moins pour être au courant de l’ensemble des problèmes. C’est un autre métier que le mien (promotion immobilière principalement), mais j’assume. Ça commence à me plaire.Proposition 3 : Celui qui ose tout Jean-Michel Aulas (Lyon). L’arbitre n’a pas été en faveur de Lyon, c’est le moins que l’on puisse dire !Proposition 4 : Quand ça veut pas... Dominique Arribagé (Toulouse). À partir du moment où on prend un but rapidement, et qu’après on n’arrive pas à marquer pour revenir, bah ça devient compliqué.Alors là c’est 100 % énorme. Limite il faudrait que l’on vote plusieurs fois tellement certaines son belles . Bon, en tout cas on est presque une trentaine d’inscrits à consulter régulièrement le forum, alors il me faut 30 votes ! On doit pouvoir détrôner Cana tranquillement . Allez, votez bien, et à la semaine prochaine . Arno P-E
|
|
|
2419
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Oublis importantissimes ;)
|
le: 12 Septembre 2005 à 10:04:11
|
.Comme d’habitude, je me rends compte que j’ai oublié un maximum de points cruciaux dans mon compte-rendu . Tout d’abord, je voudrais revenir sur les citations des supporters strasbourgeois données par Markosup : Comme je ne le portais pas trop dans mon coeur (de vieilles histoires contre Metz), je voulais juste rendre hommage à Damien Ledentu pour sa prestation lors de ce PSG-RCS. D'un mot, excellente, vraiment chapeau. D'accord avec toi, Très très bon l'arbitre hier soir !!! Si seulement il n'y avait que des arbitres comme cela... Vraiment excellent arbitrage, Chapeau MONSIEUR Damien Ledentu ! Quand on y pense, c’est tout de même des gars qui sont contents de s’être fait exclure un de leurs joueurs. Ca leur va, ils trouvent que Ledentu a été excellent . C’est dire si ces gars sont conscients d’avoir une équipe de bouchers . Bon deux rouges ça aurait été beaucoup, mais là, un seul, c’est cool , on est contents, vu les brise-tibias qu’on a. Je préfère pas trop en parler parce que plus j’y pense, et plus ça m’agace . Ensuite, deuxième point : j’ai complètement zappé LE fait du match pour les supporters parisiens ! Innovation hyper importante, que dis-je, révolution aux abords du Parc... Pour la fouille au corps, les stewards portaient pour la première fois des gants en latex . Alors là, vraiment, on se croirait chez le gynéco, c’est énorme . Dommage qu’ils ne nous demandent pas de nous accroupir et de tousser, ça serait la complète . Ah, les pauvres gars qui sont obligés d’enfiler leurs gants MAPA avant de bosser, mais je les plaints, vous pouvez pas savoir . Enfin bon, chacun son humour quoi ... Troisième oubli (décidément, je ne suis qu’une merde ) : la fameuse remarque débile de Larqué concernant le Paris Saint-Germain. J’ai co-voituré un surveillant de mon bahut, qui m’a conseillé d’écouter RMC sur le chemin du retour, me disant que c’était énorme . D’un certain sens, je confirme, c’est assez surprenant comme émission : dans les analyses d’après-match, on ne fait aucune différence entre les envoyés spéciaux dans les stades ou les supporters qui téléphonent . C’est =hyper professionnel comme boulot. Mais bon, au milieu de ces supers commentaires bien démagos, j’ai noté deux perles. la première signée Larqué : Oui bah le PSG ils ont quand même beaucoup de réussite, parce que s’ils avaient pas eu un super gardien, Strasbourg aurait ouvert le score.Bon alors évidemment je vais m’énerver hein, faut ce qu’il faut, désolé pour ceux qui sont de la famille de Jean-Mimi, ou pour tous ses fans , mais là je ne tiens plus... Non mais il est bête le Jean-Mimi ou quoi ? (oui, c’est une question de pure rhétorique) Oh bah oui alors, heureusement qu’on a de la chance, notre gardien il nous arrête des buts dis-donc ! Mais il faudra se renseigner, il a vraiment le droit de faire ça Létizi ou il triche ? Non mais je sais pas, ça se passe comment dans les autres équipes ? Leurs gardiens arrêtent le ballon des fois aussi, ou bien il n’y a que nous qui avons tant de réussite (limite honteuse d’ailleurs, et tout à fait fortuite) :euestion? Non parce que si c’est injuste, il a raison de le faire remarquer larqué, faut que ça cesse. Lionel on lui attache les mains dans le dos, ou on lui bande les yeux, je sais pas, on trouvera bien . Mais quel abruti ! Evidemment que notre goal arrête des buts, c’est son poste pauvre truffe ! On ne va pas considérer qu’on a de la chance juste parce que Letizi fait son boulot non ? Oh putain, trop de chatte les parigots, Kalou il a frappé du gauche, il a marqué ! Evidemment s’ils ont tant de réussite, c’est facile de gagner hein ! Vraiment l’argument débile du type qui n’a rien à dire . Ah bah oui, c’est sûr que si on avait un gardien moins bon, on encaisserait plus de but. D’un autre côté, avec des mauvais buteurs, on marquerait moins aussi hein. Et puis alors avec que des mauvais joueurs, bah il y a fort à parier que l’on perdrait plus souvent... Voilà... C’est tout ? Parce que sinon on la fait dans l’autre sens hein : Peut-être que si les Strasbourgeois avaient autre chose que des joueurs de merde, et un entraîneur à moitié crétin, ils gagneraient de temps à autre ! Raaah, ça m’énerve ça . Et alors la deuxième remarque de RMC, c’est celle d’un abruti congénital (comprenez un gars qui se croit supporter parisien) qui nous explique que le résultat du jour est nul parce qu’on a gagné que grâce à nos individualités . Putain mais ça veut dire quoi ça ? Oui, on a des individualités qui sont bonnes. Oui le gardien garde le but efficacement, les défenseurs défendent bien, les milieux relayeurs relayent et les buteurs marquent des buts, pauvre nouille ! Et l’autre il se plaint par là-dessus ? Et puis alors le pompn c’est que ça vient le lendemain de l’article de L’Équipe dans lequel on nous explique : Le réveil des stars ? (...) En début de saison, des joueurs comme Kalou, Dhorasoo ou Rothen étaient partis pour tirer l’équipe vers le haut. Fin août, le constat était devenu difficile à dresser. Sans le réveil de ses stars, Paris pourrait avoir du mal à capter ce nouveau souffle qu’il recherche à l’aube d’un mois de septembre un peu plus excitant (et incertain) que les premières pages de son calendrier. Va falloir essayer de se mettre d’accord entre crétins, et proposer une critique cohérente histoire qu’on fasse une réponse par lots, parce que là on s’y perd un peu . Alors quoi ? Faut que nos individualités se réveillent et pèsent davantage, ou alors c’est mal d’avoir des individualités ? Bon allez, je crois qu’il faut pas trop chercher, sinon je vais encore me couper la digestion et me faire une Vahid . Ce coup-là, je crois que j’ai à peu près pensé à tout ... En attendant le prochain match. Arno P-E
|
|
|
2422
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Citations, semaine du 12 septembre
|
le: 11 Septembre 2005 à 17:19:39
|
.Je commence par réactualiser notre classement : [table=;]Cls; Noms; Votes 1 ; Cana ; 8 2 ; Mombaerts ; 6 3 ; Cool ; 5 4 ; Muller ; 5 5 ; Bernardi ; 4 6 ; Janot ; 4 7 ; Zvunka ; 4 8 ; Angloma ; 3 9 ; Carasso ; 3 10 ; Chamak ; 3 11 ; Bölöni ; 2 12 ; Diouf ; 2 13 ; Hantz ; 2 14 ; Antonetti ; 1 15 ; Cassard ; 1 16 ; Duguépéroux ;1 [/table] Pas de changement en tête, puisque Cana et Mombaerts restent intouchables. Mais comme le néo-marseillais parle peu, et que Mombaerts a déjà un pied à l’ANPE, il y a de fortes chances que leur score stagne . Quand seront-ils doublés par des récidivistes de la citation ? Peut-être dès cette semaine, puisque comme promis, une star réédite l’exploit, se faisant citer deux fois de suite ! Proposition 1 : Jérémy Janot (Saint-Étienne). Niveau look, j'ai beaucoup été influencé par Olmeta.Proposition 2 : Michel Pastor (Président de l’AS Monaco). Je ne conteste pas que nous ayons pu faire des erreurs. Mais les erreurs, elles sont faites en parfaite harmonie avec notre entraîneur, Didier Deschamps.Proposition 3 : Jacky Duguépéroux (Strasbourg). On n’a pas gagné ici depuis 24 ans, alors pourquoi ne pas prendre des risques pour essayer de gagner ?Proposition 4 : Rolland Courbis (Ajaccio). Ce match est la confirmation que toutes les équipes ont une certaine valeur.Une semaine peut-être un peu moins bonne que d’autres, mais que voulez-vous, c’est comme ça, il y a des crus. Encore que, ça dépend des goûts . Et puis l’important, c’est d’en trouver une, la bonne, la vraie citation bien débile . Allez, votez bien, ne donnez pas votre voix à n'importe qui, faites bien attention à n'accorder cette chance qu'à ceux qui le méritent... car comme le rappelait Cassard, marquer des points, c'est toujours positif ! Arno P-E, qui a déjà fait son choix . PS : un grand merci à Markosup qui m'a retrouvé la citation de Janot, que j'avais perdue .
|
|
|
2423
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / PSG 1-0 Strasbourg
|
le: 11 Septembre 2005 à 17:05:46
|
. Bon alors, rapide résumé pas du tout exhaustif de mon match. Comme d’habitude, la pression monte lentement durant l’après-midi. sauf que là, j’ai eu la très mauvaise idée d’aller me faire un footing de décrassage avec un ami, histoire justement de me détendre. Oh, le footing s’est bien passé, mais il m’a affreusement décalé dans mes horaires. Et comme je suis normalement encore plus réglé qu’un vieux célibataire, tout retard sur mes plans me stresse affreusement. Je me suis donc pressé d’aller sous la douche (aïe, froide quand on laisse pas le temps au chauffeau de se lancer), pressé de partir chercher de l’essence (pourquoi le gars dans ma file d’attente met-il une heure pour trouver le bouchon de son réservoir ?), pressé de rejoindre le Parc (mais que font tous ces connards sur MA route ?)... le tout sans faire d’étirements. Grossière, mais alors vraiment, très grossière erreur. Passer une heure trente les genoux dans le menton, serré à côté de Smegs (qui n’est pas bien gros, mais bon, qui occupe son siège du Parc tout de même), le tout perclus de contractures aux mollets et aux cuisses, ça n’est pas ce qui se fait de mieux... Enfin bref, c’est donc avec 45 minutes de retard et la démarche d’un canard transgénique que je me dirigeais vers les 3 Obus, la brasserie de la Porte de St Cloud (petite précision pour les nullards qui pourraient croire qu’elle est Porte d’Auteuil, enfin j’me comprends) pour retrouver le Patron. Le rendez-vous fixé avec Vivien - Markosup était clair, et je fus donc surpris de ne pas le voir sur place. Je profitais donc de ces quelques minutes d’attente pour scruter la population locale. Le PSG n’a pas changé. Il brasse toujours autant de monde, de la Caille-ra à casquette sur l’oreille (aussi appelée « Wesh » par les spécialistes), jusqu’à la Bimbo du XVIème, avec ses lunettes Gucci et ses talons en croco Toujours marrant d’étudier la faune locale quand elle se mélange... mais bon, faut pas déconner non plus, c’est Vivien qui avait ma carte d’abonné, et tant qu’il resterait introuvable, je resterai, pour ma part, au pied de ma tribune. Il fallait agir. C’est donc ce que je fis, répondant à une géniale inspiration : les 3 zobs formant un coin de trottoir, je me décidais à me décaler de quelques mètres, pour voir si de l’autre côté il... Tiens, Vivien ! Mon chef bien aimé attendait depuis presque une heure, je choisis donc la politesse la plus respectueuse pour lui dire bonjour, m’enquérant de sa santé : Salut-ça-va-bien-t’as-ma-carte ? Ouf... Un arrachage d’abonnement plus loin, le match pouvait commencer ! Direction la tribune K, et sa réserve de membres du forum. Coucou à Smegs, coucou à Cisco et la discussion de spécialistes, pour retrouver les joueurs à l’échauffement, débutait : « - C’est qui le gars derrière Badiane ? - C’est qui Badiane ? - Bah c’est le Noir, là, en survêt, avec les cheveux courts... Tiens, il a le ballon juste là, maintenant. - Gné ? » Grosso modo, on a réussi à se mettre d’accord sur les fondamentaux suivants : On aime pas la gueule de Ledentu non plus . Les frères Farnerud ont des prénoms marrants. Le fait que le Strasbourgeois Ullrich Le Pen soit absent va éviter à certains intellectuels du coin de nous ressortir leurs slogans si fins. Ateba n’est pas si grand que ça, et il a aussi un prénom marrant. Faut gagner ce soir. Alors ça fait court, mais on a bien mis une demi-heure pour en arriver à ces résultats, donc vous allez éviter de critiquer SVP. Le match commence, avec un joli tifo du KOB. La voile notre histoire deviendra légende est culte, ça fait toujours plaisir de la revoir. Même si à force, on se dit que c’est comme Vivien quand il promet de bosser pour le site : il aurait peut-être fallu fixer une date limite, un échéancier, ou un truc du genre (aïe, le coup bas... je me permets, il a plus mon abonnement en otage, alors c’est bon)... Joli crackage de fumis à la clef, en plus (et hop 10 000 € pour la LFP). A Auteuil, bah du classique : les drapeaux côté LF ça rend bien, les pots à fumée, côté Supras c’est nul à chier et ça pue. Faudrait arrêter avec ça, je n’ai jamais vu un seul tifo à base de pots à fumée qui n’ait été lamentablement foiré. L’effet arc-ciel c’était une bonne idée, mais au final, ça fait vraiment feu maigrelet dans la déchetterie de produits radioactifs de Mourmansk, c’est pas génial. Pour le terrain, Fournier nous a réservé une composition standard, remplaçant Cissé par Landrin, et Armand par Atéba. Le premier quart d’heure fut entièrement à notre avantage. Pressing haut, très bonne circulation de balle, avec un Kalou très en jambes, et bien plus altruiste que lors des dernières rencontres. On s’est procuré plusieurs grosses, voire très grosses occases, qui se terminaient toujours ainsi : soit en un contre un l’attaquant tardait trop et s’empalait sur un Cassard qui n’en demandait pas tant (Pauleta, Landrin), soit l’attaquant repiquait dans l’axe à l’entrée de la surface et trouvait le pied d’un défenseur (Kalou, Pauleta). Mais l’envie était là, nous jouions haut, et bien. restait à concrétiser cette domination. C’est là qu’intervient Dhorasoo. Vikash a dû toucher 4 balles en 25 minutes. Seulement voilà, dès qu’il joue, il se porte vers l’avant, et donne des ballons extras. Ca ne passe pas dans 100 % des cas, évidemment, mais c’est systématiquement bien pensé, et dangereux pour l’adversaire. Ce joueur est vraiment précieux, et c’est sur une de ses ouvertures que pauleta frappera de loin. Kalou récupère le tir contré, et... repique au centre à l’entrée de la surface. Et merde, se dit-on, il va encore s’empaler sur un défenseur ! Sauf que là, sa frappe du gauche est tellement sèche qu’elle trompe tout le Parc, Cassard compris ! Ouverture du score, totalement méritée pour le Paris Saint-Germain... Hum. Enfin totalement méritée, parce qu’on a un bon gardien. Que dis-je, un gardien extraordinaire. Letizi parlera d’ arrêt miracle sur la reprise de Gmamdia, et c’est vrai que toute notre tribune voyait déjà la balle au fond de nos filets, alors que le score était encore vierge et que Strasbourg n’avait pas franchi une seule fois la ligne médiane. Seulement voilà, le ballon alla frapper la main de Lionel et notre but restait préservé. Miracle, talent, ou chance ? En tout cas, Letizi se trouve au bon endroit au bon moment, et c’est bien tout ce qu’on lui demande ! Le match baissa ensuite de rythme. Rothen se faisait sécher toutes les 3 minutes, et ce qui devait arriver arriva : il sortit sur blessure. Semak fit ce qu’il pu pour le remplacer mais son apport en tant que milieu gauche n’est pas optimal. Nul doute que Fournier réfléchit déjà à une solution plus performante pour les prochains matches. Comme d’habitude, après avoir fait preuve d’une maîtrise totale, et ouvert le score, le Kloupe se mit à reculer. Mais il ne fut plus jamais vraiment mis en danger. Ateba par ses jaillissements coupait les trajectoires, le jeune Camerounais est d’ailleurs à créditer d’un très bon match. Mendy fut plus que solide, il se montra carrément irréprochable. Le commentaire de L’Équipe à son sujet est d’ailleurs justifié : Intraitable face à Attache. Il s’est bien gardé de relancer au hasard. Un défenseur intraitable et qui relace bien, que demander de plus ? Sans doute qu’il ne soit pas du Paris SG, vu la note qu’il a récoltée : 5 ! Il méritait au moins 1,5 point de plus ! Rozehnal fut très bon, même s’il se permit quelques remontées de balles pas forcément utiles, vu ce que nous a coûté la dernière de Yépès contre Nice... Le bloc était solide, l’équipe gérait, et dès qu’elle a remis un coup d’accélérateur en fin de mi-temps, Kalou a eu une occase énorme, tentant un lob magnifiquement foiré alors qu’il était seul devant Cassard, et que Pauleta était décalé, seul aussi, plein axe. La mi-temps et le challenge Wanadoo arrivaient à point : Smegs pu s’en griller une, et je pus me mettre debout malgré les crampes. Super challenge, gagné par les ch’tis gars de Trappes qui mesurent tous 1m90 à 13 ans, avec quelques merveilles. Le gars qui frappe poteau gauche, le ballon rebondit ensuite poteau droit, et ça ressort... avec le splendide commentaire du speaker : oh bah ça c’est rare alors ! Du pur Groland ! Suivi de la toujours magnifique épreuve de reprises de volée : frappe de l’oreille gauche, centre à 15 mètres au dessus du point de penalty, reprise-passe en retrait, etc. On remballe les panneaux de pub, et on reprend. Bon, pas grand-chose à signaler en deuxième mi-temps, à part le Ledentu-show. L’imbéc... euh... L’arbitre va voir son assesseur et lui parle à l’oreille. Là, je ne peux m’empêcher le commentaire suivant : « grouillez-vous, l’arbitre veut une pizza quatre-fromages ». J’étais en dessous de la vérité : le speaker prend le micro, et en plein match nous sort le discours le plus stupide qu’il m’ait été donné d’entendre au Parc (et pourtant...). « Oui, euh voilà, il y a des gens qui ont le même sifflet que l’arbitre dans les tribunes, il faudrait arrêter parce que ça le gêne. Alors ceux qui-z-ont des sifflets du même type, arrêtez de siffler, s’il vous plait ». Après cinq minutes de franche rigolade, et une bronca de sifflets assez réussie, les quolibets ont fleuri. On notera le magnifique « Vas-y Jean-Louis, rend son sifflet à Ledentu sinon il va bouder », et bien sûr le « si vous pouviez arrêter d’applaudir, ça dérange vraiment trop les joueurs », et la contribution wimbledonienne de Smegs : « fourteen - fifteen... Quiet please ! ». Soit dit en passant, vous tenez là l’explication à l’absconse brève de Markosup : quant à 15 minutes de la fin, le juge de ligne placé devant la tribune H s’est mis à nous signaler des hors-jeu alors que Kalou était en train de refaire son lacet dans sa moitié de terrain et que Pauleta était 5 mètres derrière son défenseur, la tension est montée d’un cran. Je ne cherche pas d’excuses à certains excités des tribunes qui disent des choses pas bien, et je ne voudrais pas citer de nom, mais du coup la remarque était facile : mains en cornet autour de la bouche, intonation spéciale speaker « Oui, euh voilà, l’arbitre voudrait que quelqu’un arrache le drapeau de juge de ligne au débile qui s’est mis au bord de la touche et qui fait des signes aux personnes de la tribune d’en face, parce que ça le gêne ». Ah, je sais ce que vous vous dites, critiquer les arbitres c’est pas bien, mais alors se moquer ouvertement d’eux, c’est carrément vilain. Vous avez raison. Alors du coup je vais continuer : j’ai adoré la spéciale Ledentu, après les 5 fautes de suite sur Semak, Dhorasoo, et Kalou, en quelques minutes, et dans le même coin : « attention, prochaine faute c’est un carton ». Et sur le coup-franc, coup de sifflet, faute... sauf que c’est une faute de Pauleta, et donc c’est lui qui prend le carton ! Magnifique. Comme le disait Cisco « pour ce prix là, j’espère au moins qu’il a foutu un doigt dans l’œil du défenseur ». Parfois, on croit rêver devant tant de stupidité arbitrale... Mais bon, le match s’est poursuivi tant bien que mal. Les Strasbourgeois ont quand même réussi à terminer à 10 (respect à eux, vu comme l’arbitre était lent à la détente, il en a fallu du courage et de l’abnégation), sans se créer la moindre occase. Landrin s’est dépensé comme un beau diable mais a parfois pêché dans le dernier geste, ce qui est dommage au vu de son abattement. Kalou a lentement sombré dans ses vieux démons, préférant plus souvent la solution individuelle autour de l’heure de jeu. Mais au final, son bilan reste très satisfaisant. M’Bami a été lui aussi plutôt bon dans son rôle, pourtant si ingrat (joli catogan à la Gillot-Pétré en première mi-temps on a droit à des variations sans fin sur le thème de la coiffure craignos), et Vikash a terminé le match cramé de chez cramé. Mais quel courage sur ses dernières courses ! Pauleta est un démon toujours à l’affût, une machine à marquer, il est sorti un peu agacé de sa prestation, mais j’espère qu’il ne sera pas suspendu à cause de ce xxXXXxx de Ledentu, car on aura besoin de lui dès samedi ! Fin de rencontre, 1 à 0, victoire, et malgré quelques sifflets en fin de match j’ai donc passé une très bonne soirée. Oui le Paris Saint-Germain n’a pas poussé à 11 contre 10 alors qu’il menait. Oui, une nouvelle fois on s’est dit que si les joueurs l’avaient souhaité, on aurait pu en mettre deux ou trois de plus. Oui, sur l’ensemble d’un match, nous ne sommes pas encore à 100 %. Mais la saveur de 3 points rajoutés dans notre escarcelle reste inégalable. Gauthier, croisé par hasard à la sortie du Parc ne nous dira rien d’autre : « Moi, quand on gagne, ça me va ! » Que voulez-vous dire de plus ? Arno P-E, qui a décidément passé une très bonne soirée.
|
|
|
2424
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Le coach a toujours raison (suite et fin)
|
le: 10 Septembre 2005 à 13:46:07
|
. Du coup, je ne peux qu'être d'accord avec Space Cowboy sur le fait que rien ne l'oblige à supporter Paris en silence même s'il considère qu'il est en train de se farie flageller à mort. Ca ne me dérange pas plus que ça qu'il remette Fournier en cause. (...). Et c'est sur ce point que je pense que tu as tort Arno P-E. Oui, Space Cowboy agit inconsidérément en disant que Fournier est vraiment inexpérimenté : qu'en sait-il au juste? Mais il a le droit de dire qu'il aurait fait différemment. Si ça peut lui faire plaisir... Du moment que malgré ses divergences d'opinions avec le coach (qui n'est qu'un homme, rappelons-le), il supporte le PSG le moment venu. Supporter, c'est à dire encourager/plébisciter l'équipe, pas un ou deux joueurs...ni l'entraîneur car lui aussi n'est que temporaire!.... Bon alors, tout d’abord, je voudrais préciser un truc, Space Cowboy nous dira si je me trompe... Mais je crois que son petit passage sur le manque d’expérience de Fournier était à prendre au second degré . Ceci étant précisé, je crois que nous avons tous des positions très proches les unes des autres : - On a tous un jugement personnel concernant le travail de Fournier.
- Dresser sa propre équipe type est toujours plaisant.
- On est moins bien placé que Fournier pour juger les joueurs.
C’est après que l’on diverge. J’ai noté un passage de ton texte Redg7 : le supporter moyen peut donner son avis sur le boulot de Lolo, Du moment que malgré ses divergences d'opinions avec le coach (qui n'est qu'un homme, rappelons-le), il supporte le PSG le moment venu. Mais voilà le soucis : c’est quand le moment venu ? Est-ce que nous sommes ici entre nous, et on peut s’amuser à dénoncer ce qui nous paraît être des erreurs, mais au boulot, et encore plus au stade, on s’interdit de critiquer Fournier, ou est-ce que le moment venu, c’est... tout le temps ? Quand sommes-nous des supporters, et quand sommes-nous des êtres humains normaux ? C’est peut-être là que, comme tu le dis, on ne peut pas forcer les gens à faire tous la même chose. Car comme beaucoup de mes amis, j’ai bien peur d’être supporter du Paris Saint-Germain à temps complet. Autrement dit, j’ai en permanence un petit coin de cervelle occupé à surveiller si je ne croise pas un maillot du Kloupe , et une oreille qui traîne pour vérifier si on ne critiquerait pas mon club en louzedé . Je m’arrêterai là sur la question, car je ne bougerai pas d’un iota (oui, il n’y a que les idiots etc.) : - Remettre en cause les choix du coach érode sa position, lentement mais sûrement. Or on a besoin de stabilité.
- Il a différentes façons de supporter . Mais celui qui critique les choix du coach (avant ou après un match) ne supporte certainement pas.
- J’essaye d’être toujours supporter. Donc autant que faire se peut, je ne critique... jamais.
Voilà. Mais cela ne m’empêche pas de me faire du bien. Un exemple ? Voici le groupe de 18 retenu par Lolo Foufou : ALONZO Jérôme ATEBA Jean-Hugues BADIANE Jean-Michel DHORASOO Vikash DJADJEDJE Franck DRAME Boukary HADDAD Rudy KALOU Bonaventure LANDRIN Christophe LETIZI Lionel MBAMI Modeste MENDY Bernard PANCRATE Fabrice PAULETA Pedro ROTHEN Jérôme ROZEHNAL David SEMAK Sergeï YEPES Mario Cela fait deux joueurs de trop. Fournier va donc choisir deux joueurs et leur indiquer le chemin des tribunes . D’après ma théorie, quel que soit son choix, ce sera forcément le meilleur, puisque lui seul connaît tous les tenants et aboutissants. Et pourtant, je vais quand même vous dire ce que je ferais à sa place. Mon avis ne vaut rien, mais y réfléchir et jouer au manager m’amuse ... Ceci dit, ce soir, à 20 h, même si Fournier n’a pas fait les mêmes choix que moi, et bien je ne me gênerai pas pour affirmer qu’il aura eu raison . Donc voici mon choix... Je collerais en tribune Haddad et Djadjédjé . Tout d’abord, j’ai regardé les postes où l’on était justes. Défenseur central, on a besoin de Badiane, seul remplaçant de métier . Donc Jean-Michel reste. Latéral, on n’a que Dramé et Atéba (en plus de Mendy). Donc l’un des deux sera titulaire, l’autre sur le banc. Restent les milieux et les attaquants. Pancrate est devant Djadjédjé dans la hiérarchie de Fournier, donc c’est Fabrice Pancrate qui ira sur le banc ou sur le terrain, et Rudy en tribune. De plus, Fabrice a pour lui sa polyvalence : il a davantage de repères avec ses coéquipiers en tant que milieu droit et peu dépanner à ce poste . Au milieu, pareil : Semak est devant Haddad sur la liste, s’il est encore une fois mis en tribunes, ce serait incompréhensible . De plus, il peut évoluer dans l’axe, à gauche, au relais ou à la récupération (il l’a déjà fait en L1). C’est un peu le milieu remplaçant idéal . Voilou. Et quoi qu’il arrive, quels que soient les choix, il faudra pousser . Pour gagner . Arno P-E PS : qui a dit que c’était facile d’être supporter du Paris SG ?
|
|
|
2425
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Débat, suite...
|
le: 09 Septembre 2005 à 20:04:32
|
.Et bien, je suis désolé mais j'ai beau être supporter du PSG, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la composition de mon équipe type, sur les joueurs que j'aimerais voir arriver ou pas (cf mon post contre la venue d'Adebayor la grosse tête), etc etc. Bien sur, ça ne changera rien, mais ça me fait toujours plaisir de voir que mon désaccord est partagé ou non ! Je crois que l’on a tous notre idée sur la composition de l’équipe, et sur le profil des joueurs recrutés, etc. . Maintenant il y a un pas entre se dire « dans mon fort intérieur, je ferai pas jouer Rothen, qui est peut-être fragile, ni Semak, mais je mettrai Haddad parce qu’il est jeune » d’un côté, et que ne pas faire jouer Haddad est « une faute de raisonnement tant sur le plan moral que technique, et une réelle injustice » d’un autre côté . On peut ne pas être d’accord avec tous les choix de Fournier. Maintenant c’est lui le patron, et je suis désolé, je persiste et je signe, c’est trop facile de critiquer . « Moi j’aurais fait jouer untel ». OK. Et si on gagne sans lui ? Bah c’est pas grave . Sauf que peut-être qu’avec lui, on aurait perdu . Et là, c’est la crise . A ce jeu là, le critiqueur ne prend pas de risque, il ne perd jamais : s’il a raison, et que le ParisSG perd, ou s’il joue mal, le critiqueur passe pour un génie . Et s’il se trompe, et que le Paris Saint-Germain gagne, ça n’est pas grave puisque tout le monde aura oublié ses histoires comme quoi Fournier commettait des fautes et était injuste . Mais pendant ce temps-là, Fournier, lui, n’a aucun droit à l’erreur, puisque quoi qu’il fasse, il est toujours critiqué. Et il en reste toujours quelque chose ... Et comme les critiqueurs ne s’épuisent jamais, comme il s’en trouvent toujours de nouveaux, des pro-Haddad, des pro-Semak, d’autres qui veulent du Rothen blessé, des anti-Vikash, etc., notre coach a toujours en face de lui des gars qui se plaignent . Ce sont ces gens-là, cette profusion de spécialistes qui à force détruisent un coach. Parce que eux, je le répète, ne prennent pas de risques. On ne verra jamais à l’œuvre leurs stratégies audacieuses , ils ont toujours raison en exigeant que ce soit le gars sur le banc qui joue... puisque personne ne pourra jamais prouver que le type du banc n’aurait pas fait mieux que ceux qui ont joué . Alors oui, on peut avoir un avis. On peut même le donner . Mais en restant à sa place, et pas en affirmant, ou en sous-entendant que Fournier a tort . Parce que si on veut le soutenir, il faut se mettre dans le crâne que Fournier a toujours raison. Même quand il se trompe . Ca peut m'ouvrir les yeux sur ma bêtise ou au contraire me conforter dans mon idée mais je pense que le forum n'est pas fait pour dire que du positif sur notre club et du négatif sur le reste du monde ! Mais alors explique moi pour quoi le forum a été créé ? Bien sûr que si, le forum et le site n’ont qu’un but : la défense de nos couleurs . En tout cas c’est comme ça que je le prends. Je sais que certains viennent ici par plaisir. J’essaye pour ma part de joindre l’utile à l’agréable. Mais le but originel, c’est justement ça : nier, combattre, détruire tous les propos négatifs tenus sur le Paris Saint-Germain, et les remplacer par des propos positifs . C’est un forum de supporters. Et les supporters supportent. Ils ne se prennent pas pour des gars qui s’y connaissent davantage que le coach . Pour l'exemple des africaines excisées, je trouve que tu va un peu loin dans l'image ! C'est comme si on comparait le battement d'aile d'un papillon et un ouragan ! Va leur expliquer ça à elles ! L’argument des exciseuses est pourtant exactement le même que celui que je niais : on a toujours fait ça, c’est la tradition. Je n’en démords pas, ce type d’argumentaire est facilement mis à bas. Car ce sont les paroles de tous les ennemis du progrès, les immobilistes . Si vous ne voulez pas vous faire traiter de réactionnaires, évitez ce genre de propos ... Mais si tu préfères, je peux aussi te proposer le suivant : « de tous temps on a fait comme ça ? Et bien avec de tels arguments, on finit par violer sa sœur ». Ce n’est pas de moi, c’est de Churchill . Je pense au contraire que c'est en montrant son désaccord de manière intelligente que l'on fait avancer le débat et les mentalités. Mais justement, je crois que personne ne peut de manière intelligente se dire meilleur que Lolo Foufou . Parce que personne ne détient la vérité, sauf lui. C’est lui et lui seul qui choisit. Tous les autres spéculent. Lui, il œuvre. Donc mon idée du turn over aurait été la suivante : Faire partir en tant que titulaire des remplacants, dès les premières journées . Trop facile de dire ça pour toi, tranquillement. Fais-le vraiment, imagines que tu rentres dans la peau du coach parisien et que tu appliques cette méthode . Tu trouveras des dizaines de mecs pour hurler comme quoi tu prives les gars de leurs repères . On l’a tous entendu avec Fernandez. Allez hop, c’est déjà la crise pour toi... Surtout que tu dévies de la ligne tracée par Fournier, et donc tu obtiendras des résultats différents des siens. Il a eu trois victoires en 3 matches. Tu ne peux que faire pire . Bon courage pour ta méthode . En défense, je ne suis pas persuadé de l'obligation d'un gros turn over surtout quand on recherche l'équilibre de la charnière centrale. Bon... Mais alors tu es un entraîneur obtus ! Tu ne laisses sa chance ni à Badiane (un jeune du club, tu veux donc tous les démotiver ?), ni à Cana, qui joue à ce poste en équipe nationale. Et si tu fais jouer Cana titulaire, à son poste, alors on te reprochera de ne pas faire jouer Rozehnal . Pourquoi l’as-tu recruté si c’est pour le laisser sur le banc ? Tu gâches notre argent ! Au milieu, on pouvait très bien remplacer notre losange à Sochaux ou à Troyes :
Cissé (MD) - M'Bami (MDC) - Dhorasoo (MOC) - Rothen (MD) par un milieu : Landrin (MD) - Cana (MDC) - Semak (MOC) - Rodriguez(MD) ou encore : Landrin (MD) - Cissé (MDC) - Kalou (MOC) - Dhorasoo (MG) etc etc ... Là encore, c’est bien joli mais tu te feras ramasser par l’opinion ... Voilà ce que les critiqueurs te diront : tu ne fais pas jouer Dhorasoo, mais es-tu fou ? C’est notre seul créateur axial, il a coûté les yeux de la tête, il a besoin de temps de jeu pour retrouver son vrai niveau ! Raaah, on a recruté un joueur du Milan, et tu le laisses sur le banc ! Bravo... Ou alors, pour la dernière proposition, tu fais jouer Vikash à gauche ... Alors qu’il a déclaré dans la presse à plusieurs reprises qu’il ne voulait joueur que dans l’axe, que tu l’avais recruté pour ça ! Mais alors tu n’as pas de parole ? C’est la crise ! Bon, j’arrête avec ça , je pense que tout le monde a compris ce que je voulais dire : il n’y a pas de choix qui ne soit critiquable . Or tout critique finit, à plus ou moins long terme, par avoir raison de celui qu’elle vise . Il faut lancer des jeunes parce qu'ils sont bons, pas par peur de les voir partirOui.. j'aurai pu être d'accord avant le départ de Cana ... mais là .. Demandez au jeune de CFA comment ils ont réagi en voyant qu'on ne retenait pas un joueur formé au club et qu'ils devaient tous envier, voir prendre en exemple ? Ba c simple : ils regrettent le dictateur Vahid ! qui ne faisait pas dans le politiquement correct, mais qui a donné sa chance aux jeunes. Vahid donnait sa chance aux jeunes ? Ah bon. Et Ogbeche ? Et Benachour ? Combien de gars nous ont chié des pendules parce que Halilhodzic ne les faisait pas jouer, ces jeunes-là . Il a autant donné leur place à certains qu’il en a oublié d’autres. Comme tous les coachs . Parce que ce qui compte c’est pas d’être jeune, ni d’être issu de notre formation, ce qui compte c’est même pas d’être bon, c’est d’être... le meilleur ! Maintenant quoi, tu veux céder si un Cana menace de partir ? Mais dès le lendemain, Badiane menace de se casser à Bolton, Dramé menace de nous quitter pour Troyes, et Haddad nous sort un pré-contrat de la Louvière . Ils vont tous faire le même chantage pour être titulaires. Et comment tu fais ? Cèdes une fois au chantage, et t’es mort . Là, au moins, tous ces jeunes savent ce qu’il en est . Ah bon, tu veux te casser à Bolton ? Bah vas-y. Part . Et toi, vas à la Louvière, ou à Troyes. Et bon courage, parce que ta carrière elle sera pas pareil que si tu parviens à percer au Paris SG . Resteras-tu international espoir là-bas ? Joueras-tu vraiment plus souvent ? Seras-tu heureux loin de chez toi ? Ici, on est deuxième du championnat. Eux ils risquent de finir en L2. Bon vent . Oh, non, Cana voulait partir. Notre brave Papa-m’a-dit a choisi son destin . Nous, on a perdu un bon joueur. On en retrouvera d’autres . Lui, il a pris ses risques. C’est plus mon problème . Arno P-E
|
|
|
2426
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Reprise du Diaporama
|
le: 09 Septembre 2005 à 14:50:17
|
. Yes ! Le retour du diaporama . Bon alors évidemment, il va falloir que vous soyez compréhensifs. Je suis comme les footballeurs : après une aussi longue interruption, il va me falloir du temps avant de retrouver le plus haut niveau . Photo1 : Semak se demande dans quel club il est tombé : « Qu’ils me fassent jamais jouer, c’est dur, mais qu’ils me laissent plus aucune place pour signer les maillots, c’est vraiment dégueulasse ! » Photo 2 : M’Bami a collé ses breloques à cheveux partout sur les murs des vestiaires, et ça le fait rire ce con... On voit que c’est pas lui qui lave ! Photo 3 : C’est sympa ces petits cadeaux. Tiens, il y a une lettre avec : « Cher Mario. Vu votre coiffure, j’ai pensé que vous aviez un goût de chiotte, et que ces sandalettes d’Allemand vous feraient plaisir... » Photo 4 : Il est pas assez méfiant Pancrate : depuis qu’il s’est fait tirer son portefeuille, M’Bami au moins il fait gaffe aux gamins qui vendent des cartouches de cigarettes de contrebande. Photo 5 : Comme quoi, un petit concours de prouts de dessous bras, il n’y a que ça de vrai pour détendre l’atmosphère. Photo 6 : On a retrouvé la doublure du Dracula de Bram Stoker. Photo 7 : Ce ballon là, c’est le dernier, alors pas question de laisser Mendy essayer de centrer avec ! Photo 8 : Fournier a trouvé LE moyen pour les faire courir : les 4 premiers à l’autre bout du terrain ont droit à une paire de chaussure gratuite ! Photo 9 : Grand jeu concours : trouver de quel côté Landrin a dormi cette nuit. Envoyez vite vos réponses à Markosup. Photo 10 : Franchement, à part sa belle gueule, le fait qu’il gagne plein de fric et qu’il soit hyper bien gaulé, mais comment il fait pour avoir une nana pareille celui-là ? Quoi jaloux ? Qui est jaloux ? Photo 11 : Bon ça va plus ça. Que Domenech nous rende nos internationaux blessés de temps en temps, Ok, ça arrive, c’est pas de sa faute. Mais merde, il y a pas de coiffeur à Clairefontaine ou quoi ? Photo 12 : Oui, là évidemment, contrairement à Rozenhal, on comprend pourquoi M’Bami est obligé de négocier un énorme salaire... Ca fiche les jetons. Photo 13 : Oh putain, te retourne pas tout de suite Sergueï, mais il y a M’Bami qui te poursuit. J’espère qu’il a signé son nouveau contrat, parce que sinon... Photo 14 : Ben voilà, comme on n’a plus qu’un seul ballon, il y a que les chouchous qui ont le droit de se faire un tennis-ballon. Les autres sont punis au milieu du terrain. Merci Mendy... Photo 15 : Au concours de pets, chacun sa méthode... Mais sans mauvais jeu de mot, au bout du compte, tout le monde en chie. Photo 16 : On croyait que c’était parce qu’il donnait tout sur le terrain qu'il était comme ça, mais en fait même au repos, blessé, il est rougeaud notre Pichot. Photo 17 : Arrête de surveiller partout, puisqu’on te dit que ça y est, il est parti M’Bami ! Arno P-E .
|
|
|
2427
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Toujours pas d’accord
|
le: 09 Septembre 2005 à 12:02:25
|
.J’ai parfois l’impression que Gauthier a des talents d’extra-lucide quand je vois à quel point il exprime des idées sur lesquelles je m’accorde parfaitement. Engros, après son message, il ne me vient qu’une phrase : Pas mieux !Du coup, par ricochet, je ne suis pas tellement d’accord avec maints passages de la réponse que lui a faite Safet . D’ailleurs, dans la forme, je le citerai souvent, puisque ça ne me pose aucun souci de conscience, bien au contraire : il nous arrive à tous d’écrire des bêtises, mais au moins, je préfère que l’on cite les miennes , plutôt que l’on y fasse vaguement référence, en les déformant parfois . Citer, c’est respecter la parole de l’auteur, c’est ce qui me semble le plus correct. Sur le reste, oui, je maintiens qu'il peut m'arriver de remettre en cause les choix de Fournier, à tort (comme ici) ou à raison. Je ne te contredirai certainement pas sur le fait que le coach Parisien connait mieux ses joueurs que nous même tant ça parait évident. Mais je pense que si on part de ce principe, un forum de discussion sur le foot n'a plus d'intérêt. Bah ça dépend... Déjà, on peut se demander si le forum de psgmag.net est un forum de discussion sur le foot, ou un forum de supporters. Si c’est la seconde solution, toute critique devient bien difficile. Mais même si c’est un simple forum de discussion, ou si certains le prennent comme cela, on n’est pas obligés de discuter uniquement des choix de Lolo Foufou. Tu dis que cela n’aurait plus d’interêt, je pense le contraire : D’après moi, c’est critiquer les choix de Lolo qui n’en a aucun , puisque de toutes manières (et tu le dis toi même), on est bien mal placés pour cela ! Pourquoi persister à gloser dans le vide, si on admet que Fournier est qualifié, alors que nous ne le sommes pas ? Passons à d’autres sujets de conversations ! De tous temps les millions d'entraineurs que nous sommes ont remis en cause les décisions d'hommes dont c'est réellement le métier. Bon, je comprends bien ce que tu veux dire, que ça fait partie du jeu, et c’est un peu la nature humaine qui veut ça, etc . Mais il faut arrêter . Cet argument est extrêmement dangereux, car il se démonte invariablement avec ce contre-exemple : de tous temps des millions d’africaines ont été excisées... C’est pas pour ça qu’il faut continuer à le faire . Il faut lutter contre nos mauvais penchants, combattre ces comportements qui nous semblent trop naturels, si l’on sait qu’ils sont mauvais (je sais combien mon exemple est démesuré, mais on pourrait se le prendre dans les dents, alors autant ne pas s’y exposer ). Or là, critiquer Fournier sur Haddad fragilise sa position, et donne l’impression que nous oublions qu’il sait parfaitement de quoi il parle, contrairement à nous . On lui sape son autorité et on passe pour des guignols. OK, on l’a toujours fait, bah désormais on va essayer d’arrêter . Aussi si on suit ce raisonnement: L'élément on l'a eu, une semaine durant, avant que la FIFA ne décide de faire n'importe quoi . Si Rothen veut souffler, on devait faire jouer Rodriguez, mais là on peut pas, donc quoi qu'il arrive ce sera du bricolage. Je dirai que la Fifa connait mieux le cas Rodriguez que nous même et qu'on ne sait fichtrement rien de ce qui s'est passé en coulisses, je dirai également que je ne vois pas en quoi voir Rodriguez sur le terrain plus que Rudy Haddad est une évidence . A part peut être pour justifier les nouveaux problemes Penaroliens et ce transfert étrange au demeurant. Hum, non, je ne suis pas complètement d’accord. Bien sûr que la Fifa connaît mieux le dossier des « favelas » mieux que nous. Donc on n’a pas trop à critiquer leur décision de les suspendre. Mais il y a là un point crucial que je ne néglige jamais : la mauvaise foi inhérente à notre position de supporter. Dans l’exemple précédent, notre ignorance nous poussait à remettre en cause les choix du coach du PSG, là elle nous pousse à critiquer la Fifa qui a pris une décision contre nous. Autrement dit, là on défend notre kloupe. Il me semble que dans ce cas là, la mauvaise foi est non seulement acceptable, mais toute indiquée ! Que dire à ceux qui comme toi nous font remarquer que la Fifa est plus au courant que nous ? Mais répondre, se battre, argumenter, quitte à nier l’évidence . [Mode supporter ON]Mais non, la Fifa n’est au courant de rien , Moutier a des preuves à donner . Il a même déclaré que si les gars de la Fifa l’avaient contacté avant de prendre leur décision inique , tout se serait réglé direct : les dirigeants parisiens ont entre leurs mains des pièces qui vont tout régler , et ils vont les donner à la Fifa sous peu . Donc on en sait plus qu’eux sur ce coup-là ! [Mode supporter OFF]Bref, critiquer injustement, sans trop de preuve n’importe qui me va bien . Du moment qu’on peut se justifier un minimum sans dire que « de tous temps ça s’est fait » ... et surtout si la cible des critiques éhontées n’est pas le Paris SG ! je détesterai de voir le PSG le perdre sur des erreurs de débutants. La vraie faute de raisonnement ici est de penser à l'avenir d'un jeune dont on ne sait rien avant de penser au résultat du prochain match.
Je suis d'accord là dessus, mais j'en sais moins pour le moment de Rodriguez que de Haddad. C'est donc à ce dernier auquel je pense quand Rothen est blessé. (D'autant plus quand je sais que l 'Uruguayen n'a pas le droit de jouer) Là, en revanche, je trouve ton raisonnement parfaitement indiscutable Safet : on n’en sait encore moins sur notre oignon que sur Rudy. Alors évidemment, Rodriguez est international, ce qui joue a priori en sa faveur... Et Haddad a un prénom de clébard, ce qui est vraiment à son désavantage . Mais comme le dit le poète, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ... On ne choisit pas non plus son prénom, ni les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher . Mais qu’est-ce que je raconte moi ? Donc, pour Safet, priorité Haddad. Sauf qu’il y a deux bémols, et de taille. Tout d’abord, et Gauthier l’a répété à maintes reprises dans d’autres posts, Haddad n’est pas gaucher . Milieu gauche, ce n’est pas vraiment son poste ! Et ensuite, il y a Semak. Faire jouer des jeunes, OK, mais le pauvre Semak, qui passe son temps à faire le 17ème en tribunes, si quand les titulaires se blessent on fait appel à la réserve et qu’il continue à jouer les éternels remplaçants, El Russo va finir par se demander ce qu’il faut qu’il fasse pour jouer . Il y a une hiérarchie . Titulaire, puis remplaçants, puis réserve. Pour Foufou, Semak est à la limite entre remplaçants et réserve. Haddad, lui, fait partie de la réserve . Il les connaît mieux que nous, ce qui clôt le débat... Et là, on a un équilibre à préserver, mais sans tomber dans l’immobilisme . Il ne faut pas se foutre de la gueule de Semak en lui préférant systématiquement les titulaires, puis les jeunes, sinon ce n’est même plus la peine de le mettre sur le banc. Ca ne sert à rien de se foutre de sa gueule . En revanche, il faut donner leur chance aux jeunes si un gars devant eux se blesse. Dans ce cas, ils doivent passer à la case supérieure, c’est-à-dire le banc. Et à long terme, s’ils brillent à l’entraînement, ils doivent pouvoir grappiller définitivement une place sur le banc... Dans ce cas, on transfère le remplaçant devenu inutile . Mais ça doit prendre du temps, et Fournier doit rester seul juge . Par Turn over, j'entends faire jouer au moins 10 minutes par ci par là, voir une mi-temps ou 20 minutes (à LEUR poste), les joueurs qui devront remplacer les sus-cités en cas de pépins. Ainsi, éviter de perdre sur des erreurs de débutants. Mais alors, à quel poste Haddad doit-il jouer ? C’est un n°10, ou un relayeur, non ? Il faudrait qu’il remplace Dhorasoo. Ca se fera peut-être dès demain, vu qu’avec ses 90 minutes face à l’Irlande, Vikash doit être fatigué ... Après, de toute manière, il reste le problème du passage de la théorie à la pratique : Il faudrait effectivement faire jouer Badiane (par exemple) de temps à autres pour qu’il prenne ses marques et tout . Genre à 15 minutes de la fin, sur un 2-0. Mais qui tu sors ? Rozenhal, ou Yépès ? Et quand ? Depuis le début de la saison, il n’y avait que contre Metz et Toulouse qu’on avait le score pour faire ça. Mais Metz, première journée, Yépès et Roro avaient vraiment trop besoin de jouer ensemble . Toulouse, ça a chauffé dans le dernier quart d’heure. Certains auraient tenu Badiane responsable de cette situation (et Fournier à travers lui), alors qu’on a bien vu que c’était toute l’équipe qui reculait, avec un défenseur expérimenté ou non . Et si on se prend un but à 5 minutes de la fin ? A 2-1, avec Badiane dans la charnière, je te raconte pas l’olive qu’on se tape ... Et je te raconte pas non plus les commentaires le lendemain du match : Pourquoi Fournier a-t-il sorti Rozenhal ? Il manque vraiment d’expérience ...Quoi qu’il arrive, les choix des entraîneurs sont toujours critiqués . Ou au mieux, il y a toujours un gars pour croire qu’il a une idée plus valable que celle du coach. C’est tellement facile tant que ça reste de la théorie . Bref, je m'excuse à nouveau d'avoir sûrement mal apprecié le texte de sport.fr après première lecture et je maintiens que l'absence de Rothen ne doit pas annihiler toutes les chances de voir le PSG gagner samedi. Je maintiens aussi que Haddad ou un autre doivent être capable de les remplacer. Si on a peur de voir ce joueur commettre des bourdes à domicile contre Strasbourg, je ne vois réellement pas quand il pourra être susceptible de revêtir le maillot parisien, pourquoi lui faire signer un contrat Pro. Mais Safet, évidemment qu’on a peur de voir un jeune (ou un vieux) commettre une bourde contre Strasbourg. Parce que le prochain match est toujours le plus important de la saison ! Parce que comme le disait Ad ailleurs, on est nombreux à flipper pour demain, comme on flippera la semaine prochaine, et après et... Le problème, c’est qu’on est toujours interdit de défaite. Toujours . Fournier a une épée de Damoclès au dessus de la tête, parce que tout le monde n’arrête pas de le critiquer (ce qui a été fait aux entraîneurs de tous temps , mais bon ...) mais à la fin de la critique, les gars te sortent invariablement l’argument massue : vraiment, il est pas expérimenté ce Fournier. On ne lui passera rien, parce que pour une fois, les critiqueurs professionnels ont trouvé une bonne excuse, acceptée par la masse (terme à prendre dans ce qu’il y a de plus péjoratif )... Du coup ils se lâchent . Donc on ne peut prendre aucun risque, Lolo moins que les autres, et surtout pas avec les jeunes. Souvenez-vous de cette citation : « Laurent Perpère a dit qu'il serait impossible au Paris SG de lancer Mexès. Il a raison. Dans les grands clubs, on veut des stars et des grands noms, pas des inconnus. Le joueur vaut plus cher là-bas et il faut bien trouver des moyens pour le payer. » Bien sûr, tôt ou tard, il faudra bien lancer des jeunes . Mais que ce ne soit jamais par peur de les voir nous quitter . Il faut ne jamais céder sur ce plan . Pour leur inculquer le minimum de respect qu’ils doivent au club, et interrompre cette spirale qui fait que seuls les enfants capricieux sont récompensés. Et qu’on ne me dise pas que c’est une génération perdue, que c’est foutu, que les choses ont changé pour tous etc . Il reste des gars hyper consciencieux, et vraiment admirables de fidélité. Lisez cette interview de Badiane pour vous en convaincre : interview de Badiane sur planetepsg. Maintenant, pourquoi est-ce que l’on continue à faire passer pro des joueurs qui ne porteront peut-être jamais notre maillot ? Mais parce que la loi nous oblige à faire signer 3 contrats par an en tant que club formateur, tout simplement . Arno P-E, toujours du même avis que Gauthier qui est toujours d’accord avec le coach .
|
|
|
2429
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Interview
|
le: 08 Septembre 2005 à 15:40:59
|
.Avant tout, je voudrais profiter de ce topic pour féliciter Elteor et Safet . L’interview des supporters Strasbourgeois est une excellente idée, et les sujets concernant les avant-match sont vraiment très intéressants. Je suis désolé de ne pas avoir pu m’exprimer à ce sujet plus tôt, et un peu dégoutté de n’avoir pu répondre aux avant-match, car il y avait de quoi faire. Ce n’est que partie remise ! Mais je passe au projet d’interview en lui même. Comme je te l’avais dit en message privé Elteor, je suis de ceux qui pensent qu’un résumé des réponses à chaque question est bien suffisant . Personnellement, j’ai lu toutes les réponses en diagonale sur le forum strasbourgeois, parce que cela m’intéressait. Et puis lire tout le message d’un gars avant de passer au suivant est jouable... mais lire 10 ou 12 réponses de suite à la même question m’a un peu rebuté . De plus, tous ces copier-coller et la mise en page ont dû te prendre un temps dingue . Je suis donc du même avis que Safet : le petit résumé que tu as mis avant de recopier toutes les réponses m’aurait largement suffit . Ce qui est marrant c’est d’avoir une vue globale, plus quelques extraits choisis, les morceaux qui t’ont paru le plus marrant, ou le plus représentatif du lot. Mais quel boulot ! Je me demande combien de temps tu y as passé... En ce qui concerne les questions en elles-même, elles me paraissent très bien. Je trouve que tu as raison de commencer par demander aux supporters de parler de leur équipe . C’est ce qui les motive en premier lieu. Après, ils évoqueront le PSG ... Tu pourras peut-être en rajouter une ou deux qui changeraient à chaque fois, suivant l’actualité, ou les antécédents entre nos deux clubs. Genre « est-ce que vous êtes contents qu’Armand soit suspendu ? », ou bien « que pensez-vous du bilan de Ljuboja à Paris » pour cette semaine. On pourrait t’en proposer en mail privé un peu à l’avance si ça te dit . Je crois qu’il faut bien se rendre compte du boulot que représente un sujet comme celui-là, ou comme l’avant-match de Safet, et que l’on se serre un peu les coudes . Si on peut s’aider, de façon à maintenir un bon niveau de qualité, sans que certains se découragent ou perdent un temps fou, ce serait sympa . Tiens, d’ailleurs j’en profite pour prêcher pour ma paroisse : si vous avez des citations sympa pour la semaine prochaine, n’hésitez pas à me les envoyer en message privé... Et allez voter : on est une bonne vingtaine de membres à se connecter quotidiennement, et seuls 9 personnes ont désigné leur champion . Arno P-E, admiratif devant le boulot d’Elteor et Safet, et qui espère qu’ils vont réussir à continuer le plus longtemps possible.
|
|
|
2430
|
Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Troyes, terre d’asile ?
|
le: 08 Septembre 2005 à 14:43:06
|
.Je suis personnellement assez partagé concernant cette affaire . Comme tous il m’est déjà arrivé d’être traité comme un animal lors d’un de mes déplacements. Et certes, il faut bien l’avouer, cela n’est pas très agréable . D’un autre côté, il faut bien avouer que ma tendance psychotique influence également mon jugement : je n’ai aucune envie que les visiteurs d’un jour trouvent le Parc des Princes agréable . Le football ça n’est pas la guerre. J’ai déjà écrit maintes fois que la violence n’a pas sa place dans un stade, que ce soit sur le pré ou dans les tribunes, je persiste donc ... Mais de là à rendre champêtre un déplacement au Parc, faut pas déconner non plus ! Ma part d’ombre ne traîne jamais bien loin... Parlez-moi intimidation vocale, et je suis pour. Parlez-moi message pas subliminal du tout visant à effaroucher les visiteurs, et je suis pour. Tous ces petits trucs à la Bill Shankly, j’adore . Ce manager des Reds de Liverpool était passé maître dans l’art de la petite phrase qui donne le frisson dans le dos, que ce soit chez les supporters ou les adversaires . C’est lui qui avait fait graver « This is Anfield » sur les murs du tunnel menant au terrain des Reds. Histoire que personne n’oublie qui était chez qui . Lui encore qui faisait afficher le nombre total de victoires de son équipe aux bords du terrain, juste pour que les visiteurs ne se fassent pas trop d’illusions . Il a inventé tous ces petits trucs, repris un peu partout depuis... Cette veine là me plaît bien . J’en ai un peu honte, mais je prends du plaisir à voir nos adversaires mordre la poussière. Et comme je ne suis pas maso, je crois que tout ce qui peut aider l’équipe d’en face à gagner doit donc être éliminé . Les chants des supporters visiteurs font partie de ces détails à éradiquer, pour tout mettre de notre côté . Mais bon, on n’est pas non plus des ploucs ! Le Paris Saint-Germain représente la Capitale, et à ce titre on a aussi un devoir d’excellence. On se doit d’être plus cultivés, mieux élevés, en bref, dignes de la seule Ville Lumière . Or un public bien élevé doit recevoir ses hôtes correctement . Comment faire pour ne rien avoir à se reprocher dans nos qualités d’hôtes, tout en mettant la pression sur nos visiteurs ? Tout d’abord, la qualité de la tribune doit être irréprochable. Que personne ne puisse se plaindre qu’au parc les sièges sont tape-cul, qu’on ne voit pas un but ou que le speaker est digne du DJ de la discothèque « Banana-Chounga », la fameuse boîte de nuit de Montbéliard . De même, il faut que les chiottes soient impeccables. Ceux de Gerland sont immondes ... Si les lyonnais sont heureux de passer pour des porcs, tant mieux pour eux, mais je ne tiens pas à ce que le 1er gars rentrant aux toilettes du Parc après 8 jours de fermeture ait la vision que j’ai connue à Gerband . C’est la honte . Après cela, faut-il distribuer 15 € et un Mars à tous ceux qui viennent ? Si ça amuse les Troyens tant mieux pour eux, le jour où je les aurai, je les boufferai, mais bon, ce n’est pas ça qui me fait me déplacer dans ces contrées lointaines . Faut-il permettre à un visiteur de se pavaner sur notre pelouse ? Certainement pas. Ils sont chez nous. Quand j’invite des gens chez moi, je ne les autorise pas pour autant à se balader partout . Faut-il les insulter ? Certainement pas non plus . On n’a pas besoin de ça. L’équilibre est donc fragile. Et je crois que Troyes est un peu au-delà de ma frontière perso . Ce qui d’ailleurs m’importe peu, tant que nous ne nous mettons pas à en faire autant... Arno P-E
|
|
|
|