Cher Arno, Chers Forumiens et ami sup’ (pour super & supporters)
En lisant ce petit récit d’Arno (qui m’as presque mis la larme a l’œil
) je n’ai pu m’empêcher de me mettre à sa place, comme je l’avais déjà penser il y a quelques années, Arno l’a magnifiquement illustré …
J’ai aussi 2 fils, mon grand à 3 ans et j’ai toujours voulu qu’il soit à mon image fan de mon club
, alors effectivement, j’essai aussi d’être un bon père et de toujours lui laisser ses propres choix mais je ne vois pas ou est le mal à l’influencer un peu
!
C’est vrai, pour remonter + loin, je me livre la, mon père n’as lui jamais au grand jamais été fan de sport en tout genre, il disait plutôt qu’il ne comprenais pas pourquoi certains pouvaient se passionner de cons courant derrière un ballon
….
Ca ne m’as pas empêché d’être fan d’un club, d’une ville qui m’as vu naître, de joueurs qui m’ont fait rêver … Alors j’admet au début de ma passion pour le foot mon cœur fut diviser entre 2 bleu, le bleu azur
(désolé c’était l’époque de leur coupe d’Europe qu’ils ont pas payer pour l’avoir !) et un club qui était toujours 2eme au mieux et qui avait un bleu plus sombre . Alors on aurais pu penser que comme ma couleur préférée est le rouge mon choix se serait poser sur une simple couleur de maillot (à 12/13 ans ne connaissant pas grand-chose au foot, on se rattache a ce qu’on peux) ou alors peut être à mon esprit de contradiction qui me disait que comme toute la France se passionnée pour le club du sud, je serai fan du club de la capitale.
Mais non, mon choix à été + bête que ça, le frère de mon père qui lui est très sportif et fan de sport m’as offert un maillot un jour pour mon anniversaire
. Pourquoi celui de Paris je ne saurais jamais mais ce que je me souviens et qu’il y avais mon N° et mon prénom au dos et pour moi qui ne suivais pas + que ça le foot mais plutôt le basket ce fut une révélation car enfin je pouvais parler avec mes copains de foot alors qu’avant j’été toujours celui qu’on met dans les buts pendant les match dans la cour de recréation car j’avais les pieds carré et que je ne jouais qu’avec mes mains. En plus pour un basketteur, mes pieds n’étaient pas coordonnées et comme je ne suivais que mal les résultats et que je ne savais même pas ce qu’était une coupe du monde, je n’avais pas grand intérêt a parler avec les autres hors quand je suis arrivé à l’école avec mon beau maillot tout neuf que j’aimais, les autres ont commencé à me parler, pas comme l’ennemi (vous pensez bien qu’à cet age, on parle plutôt des joueurs et non des gueguerres PARIS/OM) et j’ai commencé à m’intéresser aux joueurs … Devenu un vrai fan de Ginola, de Valdo … La suite logique vous la connaissez tous, on commence à suivre un peu plus et puis après, on suit tous les joueurs et après l’équipe évolue et enfin on tombe éperdument amoureux de ce club malgré les joueurs, malgré les résultats…
Alors voila, pour ses 3 ans, j’ai offert à mon petit son maillot à lui du PSG, on était en vacances et je vous promet qu’il frimait avec, peut être qu’il avais vu le regard ému de son papa quand il a mis ce maillot rouge et bleu, peut être aussi que le regard des gens dans le restaurant du club l’ont interpellé ..
Tout ce que je sais c’est que mon fils commence à suivre les match avec moi, d’accord il ne doit peut être pas tout comprendre et a certains moment il me demande pourquoi je m’énerve ou pourquoi on ne gagne pas toujours mais ce que je sais c’est qu’il adore ces moments passé ensemble et que maintenant a chaque fois qu’il voit du foot à la télé il court dans sa chambre prendre son maillot et venir me chercher pour regarder avec lui…
A chaque match (même ceux de l’équipe de France ou autre) il ne peux s’empêcher de crier « Allez Paris !! »
Alors pour ces moments, je ne veux pas l’influencer même si je lui ai offert ce maillot mais tout ce que je peux dire c’est que même si dans 15 ans, il est fan de l’OL (qui finira bien par en gagner une coupe d’Europe) et ben ça n’en sera pas plus grave, on pourra avoir des discussions passionné sur quel club fut le + fort ou quel joueurs fut le plus talentueux..
Je pourrai alors lui dire que j’ai vu joueur Ronnie en vrai et que le meilleur joueur de tout les temps est passé par mon club ..(et oui dans 15 ans, il surpassera les Maradonna, Pelé et autre Zidane vous verrez !) je pourrais lui dire que j’étais fan de Ber et que même contre les autres sup qui des fois lui préfèrent Pichot, ce joueur qui me faisait rêver est passé par mon club …
Alors voila pourquoi moi, je suis fier de vous montrer une photo de mon fils à moi que j’aime + que tout avec son beau maillor le jour ou il l'as eu et qui doit être le fan de notre club le + jeune…