Cette histoire de vente est assez burlesque. Surtout par le traitement journalistique de l'affaire, une fois de plus. Cette vente est imminente depuis deux semaines. Si bien que si elle n'intervenait pas, je ne serais pas si étonné que ça, les gars du Parisien nous ont déjà fait le coup.
Dans ce qui ce dit, plusieurs trucs me posaient problème sur le projet Dayan. Personnellement qu'il ne se fasse pas m'arrangerait presque. La première raison, est la suivante :
Il s'avère cependant que [Francis Graille] est un pietre président qui aura réussi à faire l'unanimité contre lui.
Je n'avais pas réagi sur le coup par manque de temps. Mais dans vos posts, à toi et à Arno, c'est un des points sur lesquels je suis en complet désaccord. Graille a fait au moins l'unanimité moins un, puisque je dis sans aucun problème que depuis le départ de Denisot, c'est de très loin, de très très loin, le meilleur président qu'on ait eu. On ne va pas refaire un débat vieux de plus d'un an. Mais je n'aime pas du tout qu'on refasse l'histoire comme ça.
Un président qui nous ramène un trophée, qui ne fait pas d'ingérence avec le sportif, qui réduit le déficit (il y a des chiffres qui en atteste), et qui tente quelquechose face au réel problème des supporters ... On peut ne pas avoir aimé, mais il ne faut pas au détour d'une phrase considérer l'incompétence de ce président-là comme acquise, et puis passer à autre chose.
C'est trop simple, et c'est comme ça que rentre dans l'inconscient que Ronaldinho était très fort au PSG, mais brimé par ce méchant Luis, ou que le PSG a vendu Anelka 5MF à ces rois du fair-play d'Arsenal. Entre autres incongruités.
Mais pour l'affaire qui nous occupe, je suis comme Ad. On ne connait rien des projets de chacun, les juger, nous, est complètement hors de propos. Dayan ne présentait pas plus de garanties sportives que les méchants capitalistes ricains qui n'y connaissent rien au foot et qui veulent juste nous vendre des sandwichs, ou que les terroristes dont les poches sont remplis d'argent sâle. Vivent les clichés.
Et pour moi, un président qui arrive en étant vu comme le gars qui va tout révolutionner au club, pour moi, il commence très mal, et n'a quasiment aucune chance d'aller loin.
L'autre chose qui m'ennuyait dans son projet, c'est la présence de Raï, et peut-être de Léonardo. Qu'on les laisse là où ils sont, qu'on garde l'image qu'on avait d'eux avant. Je m'attriste trop de voir comment sont sortis des gars comme Jorge, Luis ou Fournier lorsqu'ils sont revenus au club, pour voir celà arriver à d'autres. Aujourd'hui on dit qu'on ne pourra jamais critiquer Raï, mais c'est faux. Dès qu'un de ces recrutements sera un échec, la remise en cause sera immédiate. Je préfère garder l'image du joueur hors-norme, et m'arrêter là.
En plus, comme pour Dayan, le fait que le nom de Raï soit assez alléchant est pour moi un problème. Puisqu'il occulte totalement le fait que Raï en directeur sportif, ça ne donne une fois de plus aucune garantie. Enfin si, un nouveau directeur sportif, ça donne généralement la garantie que tout va être chamboulé, une fois de plus. Même Raï cèdera forcément à la tentation, pour marquer le coup. Et donc recrutera un attaquant brésilien, très fort dans son pays, pour briser le duo d'attaquant Pauleta-Kalou qui fonctionne si bien.
Cette alternative-ci, je m'en passe.
Gauthier, l'essentiel, c'est le terrain.