Je ne crois pas qu'il ait
envie d'endosser ce rôle de leader non plus
. Son interview est claire là-dessus. Mais en revanche, je pense qu'il en a
besoin, peut-être inconsciemment d'ailleurs
.
Seulement je crois qu'il est naturellement fait pour ça
. Regardez ses interviews, on sent qu'il est à la fois posé, exigeant, et ambitieux. De plus il a une carte de visite d'international français, et une réputation de bon joueur auprès de la presse. Quand on rajoute à cela le fait qu'il a été très longtemps le capitaine de Yepes et Armand, ce qui lui confère des restes d'"autorité" sur ces deux cadres du
, ça fait beaucoup.
Non, décidément, je me dis à la fois que
a les épaules pour être un leader, qu'il en a le caractère, et qu'avec son charisme, ses coéquipiers le suivraient.
Alors quoi ? Faut-il que Micka fasse un putsch et exige le brassard ? Doit-il essayer de casser la jambe de
pour lui piquer sa place ? Ce n'est pas ce que je dis
. Je pense simplement qu'un garçon comme Landreau doit avoir les boules de voir certains de ses coéquipiers se fourvoyer par moments, sans rien oser leur dire. Là, il se retient parce qu'il se sent dans la peau du sixième le jour de la rentrée au collège, comme le disait très bien Safet. Mais il y a des sixièmes qui sont quand même des grandes gueules, qui deviennent rapidement des chefs de bande, et que même les vieux troisièmes écoutent
. Ca se sent très vite.
Qui les journalistes vont-ils voir ? Qui lit-on le plus souvent à part le coach
? Armand, et Landreau. pauleta n'aime pas trop cet exercice, et Yepes non plus (il n'a parlé qu'une fois pris dans la tourmente arbitrale).
Qui a un charisme de grand joueur, de titulaire indiscutable ? Pauleta, Armand, Rozehnal... et Landreau
.
Qui est international en exercice ? Ils sont nombreux, mais là encore, pour le moment du moins
, Landreau est dedans.
Mais surtout, et ça c'est très subjectif
, j'ai l'impression qu'il prend sur lui. Qu'il se retient de gueuler, ou d'encourager, ou de donner son avis. Et bien même s'il est nouveau, je ne crois pas que ce soit bon
. S'il se lâche, se sera mieux por lui (histoire de lui éviter un ulcère
) et peut-être pour ses camarades, s'il a assez de charisme pour s'imposer à eux.
Ce que je souhaiterais, c'est juste le voir remobiliser une fois ses troupes, genre sa défense après un coup de pied arrêté
... Ca ferait du bien à tout le monde. Et c'est ce qui nous manquait un peu chez un Letizi très discret.
Landreau on le connaissait avant de le recruter. dans le package, il a la grande gueule. On ne le changera pas. Alors pourquoi, au contraire, ne pas exploiter ce profil du bonhomme ?
Pensez-vous que cela fragiliserait le groupe ?
Que ça créerait des clans
?
Combien de temps faudrait-il que Landreau attende avant de changer de statut
?
Arno P-E
PS : dans la citation de Landreau, je trouve quand même le mot "répugnance" assez baroque
...