En attendant, c'est très difficile de jouer au Parc. On ne sait pas faire le jeu. Et les équipes qui viennent au Parc adoptent la stratégie la plus facile à appliquer dans le foot. On bétonne, et on attend les opportunités sur coup de pied arrêtés ou en contre. En ce moment, ça paye à chaque fois pour les visiteurs. J'avoue que depuis le début, je pense que ça va s'arrêter. Je vois le même match depuis le début de saison. C'est assez incroyable.
Je pense que tactiquement, ça pèche au niveau de la percussion sur les ailes. A part Rothen et Mendy (et dans une moindre mesure Pancrate), nous avons peu de joueurs capables de percuter sur les ailes et de centrer (à peu près correctement, j'en conviens).
On s'échine à essayer d'enfoncer la défense plein champ, on accentue encore l'embouteillage avec Gallardo + Kalou + Pauleta (et Diané après...)
Chantome et Hellbuyck ne proposaient rien sur les ailes, ou presque... Armand ne sait pas centrer en levant sa balle, du coup, il faut un relai pour le faire... et Hellebuyck n'a jamais osé durant le match.
Je partage l'avis d'Arno P-E sur ce point, JAMAIS je n'ai senti le PSG capable de mettre VA en danger. Alors forcément, les nordistes se sont enhardis, comme toutes les équipes qui viennent au Parc. Et ça a payé!
Et au-delà du problème de l'entraîneur, il y a des problèmes que Vahid, Fournier et Lacombe ont rencontré, sans pouvoir les résoudre. Alors, où ces 3 entraîneurs ont exactement les mêmes méthodes. Ou ce groupe possède de grosses lacunes que personne n'a corrigé.
Par exemple, le problème qu'on a sur coup de pied arrêté en phase défensive n'est pas nouveau. On peut louer les qualités individuelles d'Armand, Yepes ou Rozehnal. Mais, il faut admettre qu'aucun ne sait diriger sa défense. Aucun n'arrive à faire respecter son autorité sur les phases arrêtés.
Car, je ne sais pas qui choisit les rôles, mais il faut admettre que c'est une grosse erreur d'avoir mis Mendy, joueur qui généralement est collé au poteau sur les corners, au marquage du meilleur attaquant adverse. C'est prendre un risque énorme que de faire ça.
Au vu de l'action, Mendy n'est pas véritablement au marquage, Savidan fait mine de partir dans son dos, et recoupe la trajectoire après avoir bifurqué. Mais surtout, il n'était pas en extension! Comment cette putain de balle a-t-elle pu traverser la défense sans qu'aucune tête de "grand" (Yep, Roz) ne coupe ce foutu coup-franc?
Je suis assez d'accord sur ce point, il manque un patron. Je pense que Landreau peut le devenir, mais qu'il n'est que depuis 6 mois au club et qu'il n'ose pas encore endosser ce costume. Néanmoins, il le faisait très bien à Nantes, donc il peut le refaire...
Après, il y a des lacunes mentales. Mais là, il y a aussi le problème du Parc. Est-ce que nos joueurs sont friables mentalement par nature, ou est-ce que c'est cette défiance du public qui les met dans cet état. Bodmer et Mavuba ont cet année dit qu'il espéraient retourner le parc contre leur équipe. Kalou et Armand disent explicitement que la peur d'être sifflé joue sur leurs performances. Comment s'en sortir dans ce cas-là ?
Sans oublier la remarque de Savidan qui a trouvé qu'après le bronca, les parisiens sont devenus fébriles. Parce qu'avant le but de Savidan, Paris gardait la maitrise du jeu, sans se montrer franchement très dangereux, mais se créeait quelques opportunités sur coups de pieds arrêtés... Et après... pfuit! Plus rien. Le trou béant...
Le problème mental est là, c'est clair, mais le public n'aide pas. PLG ne changera sans doute pas le mental des joueurs, mais renversera peut-être le public...
Je ne veux pas la tête de Lacombe, j'aime sa façon de gérer les jeunes, de leur montrer qu'ils ont leur chance, mais je pense malheureusement qu'à défaut de pouvoir changer la mentalité des "supporters", il faut leur donner ce qu'ils veulent (pour qu'ils puissent se déjuger ensuite, comme ces cons de journaleux ou ce baveux de Ménès)
EDIT:
Bon. Eh bien c'est fait et annoncé officiellement, PLG revient dans la maison Rouge et Bleue en lieu et place de Guy Lacombe. L'avenir dira si c'était une connerie ou pas, mais en tous cas, cette fois les supporters ne pourront plus baver sur le niveau du coach, vu que l'entraineur est celui qu'ils réclamaient...