Un VA cosmoplite et gentillet ?
Si vous avez lu la presse, vous l'aurez bien compris, le KOB ce sont les méchants, violents, racistes et mangeurs d'enfants, alors que le VA ce sont les gentils. Sauf que c'est pas aussi simple que ça.
En effet, pour ne parler que de la violence, le Mouvement Ultra' se porte assez bien, merci. Les Tigris se sont efforcés de le montrer pendant ces dernières années. Alors certes, c'est pas eux qui ont commencés (puisqu'ils sont au VA et donc gentils), ce sont les autres, en face (qui sont méchants, faut-il le rappeler). Seul problème, en face le KOB soutient que ce sont les Tigris qui ont commencé.
Ah... On m'aurait menti ?Mais ça ne change rien au bilan... Les TM ont fait le coup de poing, et on a tous vus des images d'une rare violence les concernant. Légitime défense ou pas, même si l'assoce est aujoud'hui dissoute, il m'étonnerait fort que quelques anciens ne soient pas restés en Auteuil Rouge. Cette partie de la tribune ne contient donc pas que des agneaux, faut pas croire tout ce que l'on dit sur TF1.
Oui, être Ultra' aussi, c'est être violent, parfois. Par exemple si on veut vous prendre votre bâche, symbole de l'assoce, il vous faudra la défendre. Physiquement. Et quand on sait que le crâmage de bâche adverse est un rêve carressé par toutes les assoces, et que rêve devient de temps en temps réalité, on comprend que se carter ce n'est pas forcément juste pour faire joli .
Autre exemple ? Quand les SA, dont un des symboles est le poing fermé, fêtent leurs 15 ans face à Bordeaux, les bols de lait déploient une banderole : "Supra range ton poing : il n'a jamais servi". Pour leur faire honte, leurs homologues Ultra accusent donc les SA91 de ne jamais se battre . Pour eux, ne pas se battre est donc honteux, et sortir son poing, au contraire, est la preuve que l'on est respectable.
Voilà qui prouve s'il le fallait que l'échelle des valeurs des groupes Ultra' n'est pas forcément la même que celle enseignée en classe de maternelle.
La composante Ultra' du VA est donc tout sauf fleur bleue. Quant à la composante Indèps des Karsud, elle n'est pas non plus réputée pour sa totale appartenance aux mouvements pacifistes type Flower Power. Non, Auteuil est loin d'être peuplée que d'enfants de choeur.
Reste le mythe de la tribune bigarrée, mélangée, etc. Auteuil est une tribune normale. Elle reflète donc la totalité de la population des supporters du PSG. Il y a au VA des Noirs, des métis, des Juifs, des tout ce que vous voulez. Comme si c'était exceptionnel. Parce qu'en France, et à Paris, il y a des Noirs, des métis, des Juifs, des tout ce que vous voulez... Même des racistes, tiens. Bah oui, s'il y a 20 % des français qui se déclarent racistes dans un sondage paru le mois dernbier, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas à Auteuil, faut pas rêver.
Alors certes, à Auteuil il y a tous les genres possibles et imaginables. Mais comme dans les autres tribunes au Parc. Et Boulogne ? Mais à Boulogne il y a un cercle vicieux : Boulogne à tort ou à raison a une réputation de tribune raciste. Du coup les gens qui pensent risquer un mauvais coup là-bas n'y vont pas. Du coup il y a peu de Noirs, de personnes d'origine Nord Africaine etc. Du coup on se dit qu'il n'y a que des Blancs et que donc Boulogne doit être raciste. Et du coup les gens qui pensent risquer un mauvais coup là-bas n'y vont pas... etc.
Auteuil est une tribune populaire car les tarifs y sont moins élevés qu'ailleurs. Mais pour le reste, il n'y a pas de règle. Dire come ZeUp à propos de la grève de Boulogne : alors apres que des membres du forum (canapé, tribune) soient contre, ça me gonfle mais je conçois, que des mecs d'auteuil (pas tous loin de la) soient contre, vu les contencieux, a la rigueur, mais que la tribune arrive pas a se mobiliser, la je trouve ça triste est à mon avis à côté de la plaque concernant Auteuil.
On voit là toute la différence entre les mentalités du KOB et du VA. C'est hyper symbolique : ZeUp regrette le manque d'unité du KOB parce que c'est une qualité fondamentale là-bas. Et il dit comprendre que le VA (dans son ensemble, pour schématiser, il le précise très bien) soient contre, vus les contentieux. Seulement voilà, le VA n'est pas contre Boulogne ! Le VA ne réagi pas en tant que bloc, il n'a pas de mouvement unifié. Le seul truc c'est que sur cette affaire, pour les différentes composantes du VA il semble plus important de soutenir l'équipe, qui est limite relégable, plutôt que soutenir R1 et R2. Là où Boulogne est frappée dans sa chair et essaye de réagir comme un seul homme (d'où la rage du Capo des Boys qui exige que tout le monde fasse grève), il n'y a aucun équivalent à Auteuil. Le VA ne peut réagir unanimement sur quelque sujet que ce soit parce que le VA est disparate !
Il y a une histoire dans ce virage, qui a été écrite par les associations. Elles ont des traditions et les font respecter dans leur carré, et autour. Les Supras, les Lutèce ont oeuvré pour le Virage. Ils y ont imprimé leur marque. Elles sont respectables et respectées. C'est la moindre des choses. Mais de là à parler d'identité hyper spécifique pour tout le VA, il y a un fossé que pour ma part je ne franchirai pas. Et ce d'autant moins qu'à ce jour Auteuil Rouge est en friche...
Auteuil Rouge, aujourd'hui, c'est l'anarchie. Faut être clair. Les supporters y font plus ou moins ce qu'ils veulent, et il n'y a aucune unicité.
En Bleu, les LF et les SA sont des groupes Ultra'. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ont un mérite immense : ils essayent d'animer la tribune de toutes leurs forces. Et ces derniers temps c'est loin d'être facile. Après, c'est comme en face : ces associations ont des qualités et des défauts. Oui, parfois ils sont violents. Oui, s'ils décident de faire grève pour LEUR local, alors personne ne chantera. Alors que ça ne concerne qu'eux... Oui, leur sono écrase tout, et empêche qui que ce soit de lancer un autre chant. Mais c'est le revers d'une médaille plutôt brillante : on voit en Auteuil Rouge ce qui se passerait s'il n'y avait plus aucune assoce dans le VA. Le virage serait quasi silencieux.
Maintenant, même en haut l'état des lieux n'est pas optimal. Est-ce la faute des résultats, ou bien Auteuil vieillirait-il, s'endormant lentement ? Quelle que soit la raison il faut regarder la réalité en face : il y a de moins en moins d'ambiance, de ferveur. Les abonnés du VA sont plus souvent des suiveurs, voire des spectateurs silencieux que des déclencheurs d'ambiance. Il y a besoin de sang neuf, ou peut-être d'un autre modèle de supportérisme.
Où aller ?Mais alors, où aller supporter le PSG me direz-vous ? Bah chacun voit midi à sa porte. Au Parc, il y a le choix. Et il y a autant de différentes visions des tribunes que de supporters. Je vous ai donné ma vision, mais je ne me suis par exemple jamais abonné dans le KOB. Celui qui y est depuis 20 ans verra forcément les choses d'une autre façon... Son avis sera-t-il plus juste que le mien ? Pas forcément : pour pouvoir être équitable, il faut avoir un regard extérieur. Le problème est donc insoluble.
Mon seul conseil setrait de ne pas trop se presser, et d'essayer de se faire un avis tout seul, en visitant plusieurs tribunes. Depuis la G (où il y a encore des places) on peut se faire une bonne idée du VA. Depuis la K et la A on peut étudier Boulogne sans y aller (si elle vous fait peur). Après, vous verrez bien ce qui vous branche le plus.
Pour conclure, une nouvelle fois, je voudrais présenter mes excuses à tous ceux qui se sont sentis blessés par une remarque, une maladresse de ma part. Mon but n'est pas de provoquer, de jeter d'huile sur le feu. Je voulais juste donner mon point de vue sur les différences entre le VA et le KOB. Point de vue très particulier, et qui n'engage que moi .
Et en attendant, je vais me coucher : demain, y a match !