Ah quelle belle après-midi nous avons vécu hier. Une magnifique tribune Auteuil ensolleillée, Arno en était ravi
.
Je pense que c'était le match de l'année. Parceque là, certes la série arrive un peu tard, mais la série est là. 10 points sur 12 possibles, en battant à la fois des rivaux directs ou des équipes de haut de tableau, ça a de l'allure. Ce n'est pas un leurre comme en février, où, au final nous n'avions gagné que 2 matchs d'affilée en championnat.
Là c'est tout bon, même si on ne sait jamais ce qui peut se passer, la fin de saison commence à prendre une tournure bien plus sereine que prévue.
Mais si on m'avait dit que jouer le maintien procurait autant de bonnes sensations ... J'ai en tête les quelques saisons récentes, où, à cette époque déjà, nous étions en roue libre en championnat. Sûr d'être maintenus, mais sûr également d'être loin des places européennes. C'était inintéressant au possible. Là, tout à une autre saveur. Et l'esprit de groupe semble être vraiment là, quand on voit l'attitude de pas mal de joueurs. Bernard Mendy, Gallardo, Pauleta .. Quand on voit leurs réactions quand l'équipe marque, alors que eux ne sont pas sur le terrain, on peut se dire que c'est dans cette douleur là qu'un vrai grand groupe va naître. Mais enfin là, on se projette déjà loin.
Dans le jeu, on peut le dire, cette équipe de Nantes est vraiment naze. J'aimerais dire qu'hier, on les a mis en Ligue 2, mais ça fait déjà plusieurs saisons qu'ils nous font le coup de se sauver à la dernière journée. Mais ne nous soucions pas de l'adversaire.
De notre côté, c'était tout bon. Jeu efficace, bien lêché, bonne gestion des temps faibles et des bonne capitalisation des moments d'euphories. C'est la bonne recette.
Je trouve juste qu'on a été plutôt laxistes sur certaines phases défensives. Les nantais avaient un assez grande aisance pour trouver leurs attaquants quasiment dans notre surface, c'était surprenant.
Au jpj :
: toujours, invariablement, des arrêts décisifs. Le top, son arrêt sur la frappe de Cetto. La balle rebondit sur la barre, il ne sait pas où elle est, et il arrive quand même à se remettre très vite sur ses appuis pour contrer la reprise. J'admire aussi sa faculté à être prompt à sortir loin de ses bases quand il y a un danger.
: bon match, comme d'hab.
: il a coupé énormément de trajectoires, et sa présence sur coup de pied arrêté défensif n'est pas négligeable.
: mis à part ses relances qui sont franchement curieuses parfois, rien à redire. Il s'est même retrouvé en position de dernier passeur à un moment sans que je réussisse à comprendre ce qu'il pouvait bien faire là.
: sa découverte du poste continue. Il a fait une ou deux petites boulettes, mais sinon, il continue à bien tenir son couloir et à tenter quelques montées de temps à autre.
: mes collègues de tribune ont évoqué une jolie référence : comme Sorin, Clément n'a toujours pas connu la défaite avec le PSG
. Plus surprenant, sur les 5 matchs qu'il a joué, il n'a pris aucun carton, et à sont poste, je trouve que c'est une sacrée performance, d'autant qu'il est très actif.
: notre désormais vice-capitaine est dans une bone période actuellement. En tout cas, son duo avec Clément est assez efficace.
: but de dingue quand même. Le gars qui se lève la balle pour faire sa volée, il faut du culot. Mais il était bien en jambe hier. Il n'a pas arrêté de nuire aux pauvres nantais qui n'avaient trouvé comme parade que de faire des fautes plus odieuses les unes que les autres. Je vous rassure, je ne peux toujours pas saquer son tempérament, mais tant qu'il joue comme ça, il n'y a rien à dire.
: probablement le moins bon parisien. Alors que défensivement, il fait un très grand job. Mais il n'a été dans aucun des bons coups offensifs, le jeu n'est quasiment jamais passé de son côté, et la seule fois où il peut briller, il tire loin du cadre.
: des gars intelligents qui jouent au foot, ça a quand même de la gueule. Il sent super bien le jeu, et s'il arrive à chopper un niveau physique convenable la saison prochaine, il va nous faire beaucoup de bien.
: 2 buts, 2 passes décisives. Et il peut encore terminer meilleur buteur du championnat. Donnez moi des joueurs finis qui ont ce niveau, je serais ravi.
et
ont fait ce qu'ils pouvaient en rentrant dans un match déjà plié.
En revanche, la rentrée de
était bien curieuse. J'ai rarement vu un joueur montrer autant de nonchalance dans un match. Ok le socre était plié, mais quand même. Il n'a fait aucun pressing, n'a pas vraiment joué les coups à fond ...Ce n'était pas très plaisant.
Mais bon, on a gagné, donc on ne va pas s'en soucier pour l'instant.
A+
Gauthier.