Mais ce dont tu parlais Smegs, évoquant un manque d'engagement, est à mon avis en partie imputable à l'arbitrage. Et je ne parle plus là du but refusé mais des "petites fautes".
Là-dessus, je suis clairement d'accord avec Arno. On peut dire qu'on a un manque de hargne et de vice au milieu, mais, il faut quand même préciser que pas mal de joueurs présents ont vécu les dernières saisons, et ont vu que rien ne leur était épargné. Je me souviens encore il y a quelques saisons, des expulsions successives de nos joueurs pour 2 cartons jaunes anodins, pendant qu'en face, des bouchers massacraient Rothen. Ca a duré très longtemps, et ça continue à durer, et du coup, nos joueurs ne se permettent pas grand chose. Regardez le carton pour Pauleta. Il rentre, râle un peu, quelque part, montre un peu du caractère et du sentiment de révolte qu'on réclame un peu tous, et direct, il se fait sanctionner. Quelques minutes plus tard, Balmont pousse exactement la même gueulante, avec rigoureusement la même gestuelle ... Rien du tout.
Donc, sans chercher d'excuses biscornus, je pense que le côté agneau de notre équipe, va avec ce qui a été vécu précédemment. Les mecs savent qu'ils sont arbitrés autrement, donc ils jouent autrement.
Ce qu'il faut à ce groupe, c'est surtout un fil conducteur, un projet, quelque chose à laquelle Paulo croit VRAIMENT. Ce qui me rassurerait pour ma part, c'est que notre entraîneur arrive à présenter trois ou quatre matches consécutivement LA MEME EQUIPE (et même si PP n'en fait pas partie - allez ça y est je l'ai dit) et que ces types parviennent enfin à JOUER ENSEMBLE.
C'est drôle, parcequ'à chaque fois qu'on évoque ce truc là, quand un entraîneur décide de ne jamais reconduire la même équipe qui ne marche pas, je me remémorre ce qui s'était passé sous Fournier.
Il avait commencé sa saison en alignant 3 fois exactement la même équipe. Pour 3 victoires (d'ailleurs, notre dernière série de 3 victoires consécutives). Pourtant, et je pense qu'on pourra en retrouver la trace sur le forum, déjà des arguments contestataires apparaissaient pour dire qu'il fallait faire tourner, sinon, on allait droit à la catastrophe, etc.
Bref, tout ça pour dire qu'aucune méthode ne s'impose vraiment en fait. Je ne sais pas si Le Guen est perdu, si il continue de tatonner. Moi clairement, je ne suis pas fan de ce qu'il fait, en tout cas, il commence à être pas mal égratigné par la presse ou les supporters, ce qui est dommage. Mais il a eu pour l'instant pas mal de tranquillité par rapport à nos 3 derniers entraîneurs qui avaient des résultats un peu plus probants, et qui finalement, ne se fritaient pas plus avec leurs joueurs.
Donc, je ne sais pas, on est reparti avec des joueurs qui avaient un gros passif au club, pas mal de vécus, et de mauvais vécus. Yepes, Armand et Rothen n'ont connu que des mauvaises périodes. Peut être de leur fait, peut être pas. Mais on continue à construire avec eux, alors que l'expérience montre qu'on ne peut pas trop s'appuyer sur eux. En plus, on commence clairement à sentir une grosse lassitude les concernant.
Cayzac le dit lui-même, ils ont cru que ce qui s'est passé en fin de saison dernière pouvait servir de socle. Il s'avère que ce n'était peut être qu'une réaction d'orgueil, et nos joueurs ne sont peut être pas capables d'agir autrement. C'est dur, mais plutôt que d'incriminer nos jeunes, nos remplaçants, la vraie question concerne nos cadres, qui ne sont pas au niveau.
Dimanche dernier, ce ne sont pas les jeunes qui se gauffrent, qui nous coûtent le match. Ils ne sont pas encore transcendants, certes, mais ils sont appliqués. Contre Nice, sur le premier but, c'est Ceara qui se fait déborder par Hellebuyck, et Yepes qui n'est pas au marquage. Sur le deuxième, c'est Rothen qui perd la balle, et Armand et Ceara qui sont mal placés. C'étaient théoriquement nos joueurs les plus expérimentés sur le terrain. Et c'est pas comme si ces joueurs ne faisaient quasiment jamais d'erreur, c'est ça le problème.
Pauleta a été écarté pour baisse d'efficacité, mais les autres cadres continuent à aligner les mauvaises périodes, sans qu'on décide de s'appuyer sur d'autres joueurs, c'est peut être un vrai problème. Qu'on traîne depuis que ça va vraiment mal.
D'autres remarques en vrac :
- Mendy faisait un bon début de saison, Ceara est désormais à sa place, alors que défensivement ... il est brésilien, et que Bernard va 2 fois plus vite.
- Diané est notre attaquant qui joue le plus. Mais à quoi sert-il vraiment ? Ses séquences de dribbles passent une fois sur cent, et il n'a pas l'air capable de faire grand chose d'autre. Sur une occasion où il est heureusement signalé hors-jeu, il est seul face au cage, il veut faire une tête ... et rate la balle. Je m'interroge sur ce que Pauleta aurait apporté de moins que lui sur tout un match.
- Rothen va peut être enfin apprendre à la fermer, ce ne serait pas trop tôt.
- Armand est blasé, c'est évident. Je ne sais pas s'il y a des calculs, comme l'insinue Smegs. Mais pour un capitaine, c'est léger ...
- Je pense qu'on va finir par regretter de ne pas avoir vendu le pack Armand + Rothen à Lyon.
- et pour la note positive, N'Gog est vraiment à l'aise techniquement, il y a du tout bon chez lui.
Gauthier, de plus en plus perplexe.