Le quotidien Le 10 Sport devient hebdomadaire
Lancé le 3 novembre dernier par Michel Moulin, ancien conseiller sportif du PSG et ex-patron de Paru-Vendu, Le 10 Sport va abandonner son édition quotidienne très prochainement. Invité du Buzz Media Orange-Le Figaro, Michel Moulin dit réfléchir à une édition hebdomadaire le samedi de 40 à 48 pages visant à «aller plus loin dans tous les sports» et souhaite muscler par ailleurs son site Internet.
Alors qu'il visait un objectif de diffusion de 80.000 exemplaires lors de son lancement, Le 10 Sport a vendu 35.258 exemplaires en moyenne selon l'OJD (sur la période novembre 2008-janvier 2009). En janvier, il a vendu 24.929 exemplaires. Le groupe Amaury, éditeur du quotidien L'Equipe, avait lancé dès novembre un concurrent direct vendu lui-aussi 50 centimes et baptisé Aujourd'hui Sport.
"Le 10 Sport" pourrait devenir hebdomadaire
Lancé le 3 novembre dernier, le quotidien Le 10 Sport peine à remplir ses objectifs au kiosque face au quotidien L'Equipe et à son petit frère Aujourd'hui Sport lancé pour concurrencer le projet de Michel Moulin. En janvier, Le 10 Sport s'est écoulé à presque 25 000 exemplaires alors que l'objectif lors du lancement était de 80 000 ventes.
Invité cet après-midi du "Buzz Media Orange-Le Figaro", le fondateur du 10 Sport explique que son journal pourrait abandonner le format quotidien pour n'être qu'un hebdomadaire de 40-48 pages édité le samedi. « L'info de tous les jours sera disponible sur un bon site internet » précise Michel Moulin.
Néanmoins, il ne souhaite pas pour autant abandonner le format quotidien et précise que le journal pourrait continuer à paraitre tous les jours lors de grands événements sportifs comme Roland Garros ou encore le Tour de France.
Le 10 sport en hebdo ?
Le début de la fin pour Le 10 sport ? Michel Moulin, le fondateur du quotidien sportif lancé le 3 novembre, a avoué, dans le "Buzz Médias Orange-Le Figaro", envisager de transformer le journal en hebdomadaire.
Le quotidien est diffusé actuellement à environ "25-30 000 exemplaires" par jour, a-t-il expliqué, alors que le point d'équilibre, initialement fixé à 80 000 exemplaires, tourne autour de "45-50 000 exemplaires" grâce une réduction des coûts. Moulin a estimé qu'il n'y a "pas assez d'informations tous les jours pour parler de sport de façon quotidienne", et que le 10 sport pourrait devenir un "quotidien en ligne tous les jours", doublé d'"un hebdomadaire le samedi qui fera certainement entre 40 et 48 pages, où on va parler de tous les sports". "C'est ce à quoi on réfléchit et qu'on voudrait mettre en place assez rapidement", a-t-il indiqué.
Le ton est plutôt piteux
Cet aveu semble donc être une victoire pour le groupe Amaury, propriétaire du Parisien, mais aussi et surtout de L'Equipe, qui avait sorti dans l'urgence Aujourd'hui Sport pour faire couler le projet de Moulin. Aujourd'hui Sport réalise lui aussi des ventes avoisinant les 30 000 exemplaires par jour en moyenne. Quant au groupe Lafont Presse, qui envisageait de mettre sur le marché un troisième quotidien à bas prix sur le football en janvier, il a reporté son lancement à une semaine de la date prévue, arguant de problèmes d'imprimerie.