Bienvenue Thom,
Pour dimanche, il ne serait pas surprenant de voir Sankharé titularisé. Kombouaré semble placer beaucoup d'espoir en lui et c'est une bonne occasion de le responsabiliser et, j'espère, lui faire franchir un pallier. Je doute qu'il change Luyindula et Giuly de position pour titulariser Jallet, surtout quand les automatismes commencent à se mettre en place. Même raison pour laquelle je pense qu'on restera en 4-4-2 et qu'on ne passera pas en 4-3-3 (ou 4-5-1). Bref, saleté de Sessegnon
. Et pas de nouvelles de Sakho : on devrait certainement en savoir plus demain.
de ce matin annonçait que Kombouaré a aligné Sankharé lors du dernier « huis clos ». La solution Jallet à droite, Luyindula à gauche, Giuly devant est peut-être plus intuitive, mais c'est quand même un vrai bouleversement de l'équipe.
Quant à la solution Sankharé, c'est effectivement une bonne occasion de le lancer. Il est parait-il très bon en Espoirs, espérons qu'il confirme ça chez nous.
Enfin, et même si je sens qu'on va encore dire que je critique, je comprends les réactions des lyonnais
. Disons que l'article était un peu gratuit et qu'il ne s'est rien passé dernièrement qui le justifie (même si j'ai bien compris l'objectif, et ce avant la 3e justification
).
Rah, mais tu critiques encore ! Sérieusement, à l'avenir, il faudra insister plus lourdement, plus clairement, en intro sur nos motivations (une synthèse de tout ce qu'on a répondu dans les commentaires pour présenter l'idée générale aurait été intéressante), mais sur le fond je persiste à considérer
(y a que les imbéciles... ) que ce n'était ni gratuit ni injustifié :
- pas gratuit, parce qu'on écrit toujours des choses en rapport avec notre adversaire de la semaine. On l'a fait avec Montpellier, Le Mans, Valenciennes, Lille et Monaco, et on le fera encore jusqu'à plus soif.
- pas injustifié parce qu'il ne s'agissait pas de parler de l'actu de Lyon ou de faire le bilan de ce qui s'est passé à Lyon ces derniers mois (auquel cas ç'aurait été hors-sujet).
L'un des objectifs du site est de démonter les poncifs «
tout ce qui arrive à Paris (défaites cuisantes, recrutement, supporters, etc.) est drôle -- tout ça n'arrive qu'au PSG », Lyon nous a offert la possibilité de parler de l'adversaire de la semaine sous cet angle : il parait que Everton-Souza, Clermont, Haifa, Dhorasoo, les supporters sont des exclusivités parisiennes, montrons point par point en quoi c'est faux.
Il ne s'agissait pas de dire que Lyon est un club tout nul et que c'est le PSG le meilleur club du monde qu'a la plus grosse, ni de dire que Lyon ne résume à ça... Non, juste que ce qui est censé être propre à Paris ne l'est pas. Les réactions dans les commentaires sont d'ailleurs amusantes, puisque reviennent plusieurs choses : un topo sur «
les erreurs de recrutement / défaites arrivent partout, c'est banal » (ce sur quoi on est d'accord), suivi de «
et puis d'abord La Corogne gna gna, et puis bande de fachos nous au moins on va au stade en famille ». Donc juste après nous avoir dit pas d'amalgame sur Lyon, les gars nous ressortent les vieux clichés habituels sur Paris, sans réfléchir.
Bref, je trouve salutaire de faire un petit rappel des événements cités, juste pour mémoire, pour bien garder en tête que ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas que tout ça n'arrive pas ailleurs, même à Lyon. Avec en toile de fond l'idée qu'on n'est pas obligés de s'en prendre toujours plein la gueule sans rien dire juste parce qu'on y est habitués.
L'image détestable du PSG en général et de ses supporters en particulier, c'est pas uniquement de notre faute (parce qu'on perd des matches, parce qu'on recrute des quiches...), c'est aussi en partie parce qu'« on » a décidé qu'il fallait surtout en parler (et en rire) quand ça arrive à Paris. Notre idée, c'est de dire : on ne nie pas les problèmes, on ne dit même pas «
c'est partout pareil, laissez-nous faire n'importe quoi en paix », mais simplement : «
c'est faux de dire que ça arrive seulement au PSG. Illustration avec, par exemple, Lyon ». Est-ce si absurde ?