- pensez-vous que Chantôme mérite actuellement une place de titulaire ?Oui. Au même titre que Jallet il y a un mois. Quand un gars est en pleine bourre, si tu ne le titularises pas, il ne peut que baisser les bras
. Si là, avec Makélélé blessé, et ses dernières prestations très positives, Chantôme ne joue pas, il faut se mettre à sa place : il demandera à se barrer dès janvier
. Et il aura raison : on n'a pas besoin d'un remplaçant de remplaçant qui ne soit pas un espoir. Or, pour moi, malgré son jeune âge Chantome n'est plus un espoir.
- si oui à quel poste ? Milieu défensif, en complément de Clément vendredi. Après, on verra, ça dépend de sa prestation au Vélodrome. S'il est bon, il reste, sans doute à un autre poste. Mais s'il est mauvais, il sort
. Notre chance c'est que Chantome est polyvalent. Je lui vois d'ailleurs une carrière à la Jérôme Leroy, avec tout ce que ça implique de réussites mais aussi de mobilité sur le terrain. Il aura sans doute du mal à se fixer à un poste
.
- si c'est en meneur, Kombouaré doit-il demander à Sessegnon de retrouver un côté ? Je dirais non
. Un tout petit non... Pas tout de suite en tous cas. Sessegnon n'est pas au top, c'est clair. Mais il peut revenir. Son potentiel paraît quand même supérieur à celui de Chantome. Maintenant que Kombouaré a décidé de lui donner sa chance en n°10, il faut laisser au Béninois le temps de retrouver des repères
. De plus Sessegnon est un homme de coups. Face à
, il peut asséner un coup de boule à un défenseur après avoir livré un non-match, ou passer 90 minutes à balader son vis-à-vis. Ce sera tout l'un ou tout l'autre.
- et si c'est en milieu défensif, dans les prochaines semaines, qui doit s'asseoir sur le banc, notre capitaine Makelele, ou le meilleur parisien depuis le début de saison, Clément ?Salaud
! Tu écris des sondages pour RMC ou quoi ? Ta question est hyper-orientée
! Sortir captain Mak, on sait tous que c'est pas possible. Quant au fait que Clément soit le meilleur parisien, ça répond forcément à la question dès le départ
...
J'écrivais plus haut que pour moi, Chantome devrait sans doute jouer ailleurs que milieu défensif après Marseille. Peut-être milieu gauche ? Mais Luyindula n'est pas loin d'être le meilleur parisien non plus. Alors qui sortir ? Jallet ? Giuly ? Tout dépendra du match à Marseille : si on gagne, Kombouaré ne fera que des retouches. Si on perd, malheur à ceux qui auront démérité
.
- d'ailleurs, pensez-vous que Chantôme est le successeur naturel de Makelele ?Pourquoi pas ? Le Guen disait que le milieu Maké - Clément lui paraissait peu complémentaire, car aucun des deux n'est un vrai relanceur. Une paire Chantôme - Clément peut sembler plus logique à cet égard. On n'a pas forcément besoin de deux purs ratisseurs, si les milieux offensifs font un minimum de pressing... Alors là, c'est sûr que si devant tu mets du Giuly - Sessegnon, c'est un autre problème
.
- enfin, contre l'OM, les Marseillais étant des bouchers, ne pensez-vous pas qu'il est préférable de mettre plutôt N'Goyi en défensif ?Chantome sait muscler son jeu. Comme tu le disais Gauthier, il le faisait beaucoup à ses débuts. Et N'Goyi, très jeune, pourrait peiner dans la gestion de la pression lors d'un match chaud bouillant. On peut aussi jouer avec trois milieux défensifs. Il paraît qu'en 1998, ça a bien réussi à certains.
Une dernière remarque, pour conclure : Chantôme a brillé, certes. Mais la question de la valeur de l'adversaire se pose aussi. Bon à Sochaux et en amical contre Braga, il a été nettement moins en vue contre Nice. Et pourtant, Nice, c'était pas génial génial... Donc faut pas non plus s'enflammer hein. Des reprises à la Braga, à mon avis il en refera pas à chaque match notre Chantome. C'est comme Jallet : il marquait deux buts par saison à Lorient. Bon bah là il nous les a mis en deux rencontres, et c'est peut-être fini pour l'année...
Chantôme je l'adore, mais je m'emballe pas non plus : affaire à suivre on va dire.