On a l'habitude ici de lire régulièrement des critiques sur les assos', ce serait pas mal d'équilibrer un peu le débat : Arno dit souvent qu'elles « éduquent » le public, je suis totalement d'accord. On peut penser que c'est normal de supporter le club quand ça va mal, que ça va de soi (je le pense
), mais je suis persuadé que c'est pas un réflexe partagé par tout le monde, et que si le Parc se comporte si bien depuis quelques semaines (ambiances énormes depuis Strasbourg, et absolument exceptionnelle à Toulouse), c'est en graaaande partie grâce aux associations.
Pas que, évidemment, car il faut que les non-cartés acceptent de suivre, mais franchement, si elles avaient lâché l'affaire c'aurait été catastrophique, et si elles avaient juste dit "
démerdez-vous, faites ce que vous voulez", je suis convaincu que y aurait eu pas mal d'ambiance malsaine et pas autant d'encouragements. Au passage, ça me désole de ne voir que 35 000 personnes au Parc depuis Strasbourg... Ca devrait être quasiment plein samedi contre Saint-Étienne, j'espère que ça va pousser de toutes parts.
Plus spécifiquement, vous avez suivi l'affaire du déplacement à Toulouse que le PSG n'a pas voulu prendre en charge. Les Supras ont donc décidé de prendre le risque (financier évidemment, et plus globalement d'assumer tout problème éventuel -
Arno l'a parfaitement expliqué) : ils ont organisé de A à Z, pour eux, les sympathisants Supras mais aussi tous les « simples » abonnés Auteuil un déplacement à 250, avec 5 bus.
Ca n'allait pas de soi, les assos' ne sont pas des agences de voyage, et ça a permis un déplacement mémorable et un soutien inconditionnel à 700 km de Paris. Donc, merci aux Supras.
Quelques illustrations de ce déplacement :
-
Photos du cortège Supras / Authentiks / Auteuil Rouge puis du parckage- Quelques vidéos :
Horto (cortège sous le pont)
Entrée des joueurs
Horto en parkage (je sais pas si c'est habituel dans les carrés mais la "réponse" en écho, ça rend vachement bien je trouve - ça fait plus grec)
Paris est magique
Hé