Je viens de trouver cet article des cahiers, qui analyse le sapin d'Ancelotti... Au Milan.
Ca date de 2008, mais c'est toujours d'actualité.
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4434&titre=le-milan-ac-de-carlo-ancelottiJe ne sais plus qui, dans les comms dernièrement, disait "Leonardo a voulu d'abord regner en Europe avant de regner en France".
C'est le reproche qui avait été fait à Ancelotti à Milan, comme relevé par les cahiers du foot: 2 ligue des champions (+ une finale perdue aux tab en menant 3-0 à la pause....), 2 supercoupes d'europe, 1 coupe du monde des clubs... pour seulement une serie A, une coupe d'Italie et 1 supercoupe d'Italie.
Revenons au sapin, et voyons pourquoi le PSG 2012 n'est pas encore au niveau du Milan 2008:
- 1 gardien d'exception: Dida
- 2 lateraux robustes et offensifs: Maldini,Oddo
- 2 defenseurs centraux solides: Nesta,Bonera
- 2 milieux defensifs purs, pistons: Ambrosini,Gattuso
- 1 milieu creatif, libre: Pirlo
- 2 milieux offensifs qui bougent beaucoup et pressent le balon: Kaka, Seedorf
- 1 renard des surfaces: Inzaghi
Toutes proporsions gardées (il y a quand meme 3 podiums du ballon d'or dont 1 titre, 5 champions du monde 2006, 2 champions du monde 2002...), voilà mon point de vue (que je vous invite donc à discuter):
Le
gardien d'exception à Paris serait Sirigu. Jusque là, tout va bien.
Les
lateraux robustes et offensifs: Maxwell (voire Tiéné) à gauche ou Jallet à droite collent bien au profil de joueur sérieux, capables de défendre proprement tout en apportant régulièrement le danger devant.
Les
defenseurs centraux. J'avoue ne pas trop me souvenir de Nesta et Bonera en tant que defenseurs rapides, je peux me tromper. Sans etre des tanks du style Alex-Lugano-Sakho (quand meme plus rapide que les 2 précités), ils semblent quand meme moins agiles que Bisevac. Il s'agit de grands defenseurs (1.83-1.87). Le profil semble assez proche de ce que l'on a: des joueurs d'experience (y compris Sakho, malgrès ses 22 ans), grands (1.85 pour Bisevac, 1.87 pour Sakho, 1.88 pour Alex et Lugano), robustes, et serieux.
-> Jusque là, question defense, on est servis.
Les
milieux défensifs "purs": il y a en fait deux types de profils: une sentinelle agressive, avec une bonne qualité de relance (Gattuso), qui serait Sissoko au PSG. Plus discret, son accolyte est très technique et est le réel "piston". Le recrutement de Motta le mettrait à ce poste, en concurrence avec Bodmer, alors que Matuidi serait en concurrence avec Sissoko. Cependant, les relances très propres de Matuidi, mais son relatif manque de violence (en comparaison de Sissoko/Motta) changerait la donne avec Sissoko/Motta comme pitbulls, et Bodmer/Matuidi en piston.
Le
milieu creatif: le peu de profondeur de banc au milieu offensif, ainsi que les blessures et suspensions des uns et des autres, font que ce role a souvent été dévolu à Bodmer ou Motta, avec à chaque fois une sensation d'inutilité du milieu à 3, puisque les profils sont trop proches. A mes yeux, 2 joueurs seraient parfait pour ce système de relayeur / créateur de jeu: Chantome tout d'abord, qui peut jouer partout au milieu de terrain (defense/attaque/centre/ailes), et a la qualité technique pour distribuer correctement; Pastore ensuite, qui n'a pas le coffre/la constance pour jouer dans le "2" du sapin (comme on verra ensuite), et s'eclaterait surement à récuperer des ballons dans les pieds de ses coequipiers pour ensuite forcer le destin et distiller des passes.
-> Premiere difference sur les milieux: Chantome et Pastore n'ont pas vraiment pu etre utilisé, sur 3-4 matchs d'affilée, au poste le plus important du sapin.Les
Milieux offensifs ont quatre taches dans le sapin: 1- etre toujours disponibles pour recevoir une passe du meneur de jeu, soit juste devant la défense, soit en prenant les espaces. 2-Balle au pied, faire leur misère aux defenseurs, 3-donner des balles de match à la pointe, 4-Une fois la balle perdue, faire pression sur le defenseur latéral pour l'empecher de monter ou eviter que l'ailier ne passe en retrait.
On voit directement que Pastore n'est pas capable de faire ca: pas le coffre/l'envie pour la 1, parfait pour la 2 mais trop volontaire ce qui empeche la 3, et pas le coffre/l'envie pour la 4.
Le problème est que ni Nene ni Menez ne semblent avoir les 4 caracteristiques: ils ont toujours la 2, mais selon les matchs, ils ne vont pas etre trouvables par les milieux, ou pas dans des positions interressantes (1), ou vont etre trop individuels (3), ou vont delaisser le travail defensif (4). Ce n'est pas qu'ils n'en sont pas capables, c'est qu'ils ne semblent pas capable de faire TOUT dans un meme match. Or le système de jeu d'Ancelotti ne se basse pas sur le catenaccio, mais sur la possession et la remontée rapide de balle, y compris un pressing haut. Il n'y a que 3 joueurs offensifs, donc ils doivent tous etre très disponibles, et devenir la première ligne de défense dès qu'ils le peuvent.
Il faut voir ce qu'ils peuvent apprendre au contact d'Ancelotti: peuvent-ils progresser pour devenir (plus) complets, ou doivent-ils etre remplacés par des joueurs style Pato (solution la plus plausible, qui réduirait le problème du milieu central)?
Etonnement, je pense que le joueur de l'équipe le plus adapté à ce poste serait Gameiro, qui peut facilement sauter la défense par son positionnement (1) et sa technique (2), passer (3), et revenir defendre (4).
-> Seconde difference sur les milieux: Menez et Nene ne sont pas des ballons d'or du talent de Kaka ou Seedorf, Gameiro doit-il etre essayé?La
pointe. On parle ici d'un joueur de talent. Le genre "1 action - 1 but". Ils ne vont pas toucher plus de 4 ou 5 ballons par match, mais vont planter un triplé tous les week-ends: Shevchenko, Inzaghi, Trezeguet, Van Nistelrooy, Pauleta, Raul. Il s'agit de joueurs grands (1.83,1.81,1.83,1.88,1.80, 1.80), qui ne vont pas beaucoup rater. Ils se content souvent d'attendre la balle au point de penalty, et concretisent les actions de leurs coequipiers, sans porter la balle sur plus d'un metre ou deux.
Gameiro n'a clairement pas ce profil: 1.72m, energique, il aime transpercer les defenses, porter son ballon. Le repositionner plus bas lui irait surement mieux.
Hoarau en revanche colle plus au profil: 1.92, toujours en position pour marquer, il "goinfre" peut-etre un peu trop. Ce système de jeu est surement celui qui lui va le mieux, etant donné qu'il reste plus doué avec ses pieds qu'avec sa tete, et collerait donc moins à un style de jeu "tour de controle" à l'anglaise (Crouch, Koller...).
Le seul bémol serait son efficacité, mais comparer Hoarau à Inzaghi est-il raisonnable?
-> Troisieme difference sur la pointe: Gameiro est trop petit et trop agile, Hoarau n'est pas un ballon d'or du talent de Shevchenko ou InzaghiMon XI type (doublé) pour 2012-2013 (les noms de
transferts entrants sont purement indicatifs):
Hoarau/Tevez
Pato/Nene - Menez/Gameiro
Sissoko/Motta - Pastore/Chantome - Bodmer/Matuidi
Maxwell/Tiéné - Sakho/Bisevac - Alex/Lugano - Jallet/Isla
Sirigu/Thebaux
Et vous, qu'en pensez vous?