À vitesse réelle, ce n'est pas étonnant que le penalty soit sifflé. Après, dans les faits, on voit au ralenti que le contact a lieu à l'extérieur de la surface, et uniquement ici. Elle n'est pas comparable aux fautes dont parlaient psgzine, avec un joueur qui en retient un autre à l'extérieur puis à l'intérieur.
Mais sinon, tout à fait d'accord avec Nashnash, le fait de vouloir insérer à tout prix une pseudo-psychologie dans l'arbitrage est une erreur, puisque chaque décision aura forcément une influence. Pour ma part, je pense que les arbitres doivent prendre chaque action indépendamment du score, de l'avancée du match, etc. Après, peut-être que Thual a estimé en toute bonne foi que la faute de Yatabaré ne méritait pas un 2e jaune.
Sur le but Bastiais : je pense que le but n'est pas valable !! J'aimerai bien revoir le ralenti mais il me semble que le coup franc doit être joué indirectement.
Le coup-franc est dû à une poussée de Verratti sur Khazri, donc une vraie faute qui ne nécessite pas que le ballon soit joué indirectement. D'ailleurs, quand un coup-franc est indirect, l'arbitre doit garder le bras levé. Donc le but est parfaitement valable.