|
|
« le: 30 Mai 2013 à 09:50:08 » |
|
Sherrer Maxwell
Sa première demi-saison avait fait naître quelques doutes sur ses qualités, puisqu'il ne semblait pas réellement au-dessus des autres habitués du poste. Je pense qu'au terme de cette saison, il a levé tous les doutes. Il a été très régulier et solide à son poste, en enchaînant beaucoup de matches. Après, il a un style bien à lui puisque c'est un latéral qui participe beaucoup au jeu, mais qui déborde assez rarement pour centrer. Balle au pied, il joue finalement plus dans le registre d'un relayeur. Il a fait quand même quelques passes décisives, surtout sur coup de pied arrêtés, et a marqué deux buts, dont un sublime à Montpellier. Par contre, le joueur a bientôt 32 ans, ce n'est pas dit qu'il puisse tenir encore des années à faire autant de matches à ce poste.
Sylvain Armand
Armand a fait une saison de joueur d'appoint, jouant latéral gauche de temps en temps pour faire souffler Maxwell... et en défense centrale quand on a eu une grosse pénurie en janvier-février. Il a d'ailleurs été impeccable à ce poste-là quel qu'ait été son partenaire. Là, il vient de vivre sa deuxième saison consécutive dans la peau d'une doublure ce qui devrait logiquement l'inciter à partir : il paraît que Rennes veut le recruter.
Siaka Tiéné
Remplaçant du remplaçant, il n'était au départ pas inscrit pour jouer la Ligue des Champions. Il a fait des courtes apparitions en coupe contre l'OM, mais on ne l'a jamais entendu se plaindre de son sort. Du coup, pour le récompenser, Ancelotti lui a fait jouer les deux derniers matches, et il se trouve que Tiéné est à l'origine des deux derniers buts marqués contre Lorient. Difficile de croire qu'il va vouloir repartir pour une saison comme ça, donc il devrait partir lui aussi.
Christophe Jallet
Il finit meilleur latéral droit de L1, mais il faut dire qu'il a tout de même eu du mal à entamer la saison, malgré la confiance de son entraîneur qui l'avait initialement nommé capitaine. On a eu l'impression que la concurrence avec Van der Wiel l'a plutôt tiré vers le bas. Paradoxalement, c'est généralement en Ligue des Champions qu'il s'en sortait le mieux (alors qu'on n'a pas arrêté d'entendre en début de saison qu'il serait trop juste pour cette compétition...). La deuxième partie de saison a été bien meilleure, même s'il a probablement raté sa chance en équipe de France avec son erreur d'appréciation face à l'Espagne.
Grégory Van der Wiel
Le Hollandais est arrivé tard, et contrairement à nos autres recrues, il ne connaissait personne en arrivant, et n'avait pas de langage commun avec les autres joueurs. Cela peut expliquer ses débuts très poussifs, avec des premiers mois où il avait un niveau franchement mauvais. À partir du match contre Porto, il s'est montré bien meilleur, sans que son niveau ne soit transcendant. En deuxième partie de saison, il tournait avec Jallet jouant surtout les matches de L1. Pour l'instant, il est difficile de savoir quel est son réel niveau. Le joueur est propre balle au pied, mais il n'a pas l'air d'être très serein défensivement (alors qu'il a paraît-il été formé en défense centrale).
|