Les aléas du net ont eu raison, comme pour beaucoup, de mes messages le 7 Juillet dernier, c'est pô bien grave, mais je me voyais bien incapable de poser ici des données à reflexion supplémentaires tant tout à été dit, et
bien dit par vous autres forumistes.
Comme le dit Cold, il semble que le constat soit clair, le PSG à besoin de Cana au milieu de terrain, mais le PSG aura surtout besoin de
TOUS ses
éléments sur la durée de la saison.
Je pense que, quelque soient leurs habitudes ou leur positionnement sur le terrain, les joueurs du club devront tout bonnement se mettre à la disposition du coach, aussi bien sur le terrain que sur le banc. Je pense aussi que Jérome Alonzo est le meilleur représentant de ce que doit être un joueur d'un grand club, qui peut grandir autant par son état d'esprit que ses qualités pures.
Il semble que majoritairement , du fait du shéma de jeu supposé, du fait du mérite ou des qualités pures, M'bami soit souvent celui qui pour les forumistes devrait être le plus proche de la sortie.
(moi y compris)
Or, en y réfléchissant bien, je me dis que les épisodes récents de la saison passée devraient nous convaincre qu'on a jamais
trop de milieux de terrain.
Les saisons noires, si elles doivent servir à quelque chose...
Certes, il y aura cette concurence, cette place à gagner. Mais j'espère que tous sur ce point là seront sur le même pied d'égalité. J'espère que tout se jouera au mérite et à la volonté. Ce seront ceux qui ne respecteront pas celà qui devront partir. Le club ne peut ressortir que gagnant de cela et doit pouvoir aligner plusieurs équipes compétitives sur chacune des compétitions.
A vrai dire, à force de tous vous relire, j'ai tiré une autre conclusion personnelle.
Systématiquement, en réfléchissant à la façon d'organiser ce milieu de terrain, je me dis qu'on reste tous un peu dans le flou tant qu'on n'en sait pas plus sur la future animation offensive.
-Pauleta seul en pointe avec Kalou derrière?
-Pauleta et Kalou devant?
-Un nouvel attaquant doit arriver, qu'en sera t-il de son statut?
-Les shémas sur cette partie du terrain seront ils radicalement différents en fonction du lieu ou se dérouleront les matchs?
Bref, je pense que l'on trouverait pas mal de réponses à nos questions qui concernent le milieu de terrain si on en savait un peu plus sur le futur shéma offensif de Fournier.
J'espère que l'un d'entre vous aura le courage d'aborder le sujet un de ces jours dans un nouveau topic et je ne voudrai pas ici m'éloigner du sujet originel que sont les milieux de terrain et déborder sur l'avenir, mais je pense que les postes de milieux et d'attaque sont implicitement liés et qu'il est difficile d'évoquer l'un sans l'autre.
On pourrait faire le même constat sur le rapport défenseurs/milieux.
La différence est, à mon avis, que la défense est à priori connue de tous pour ce qui est des titulaires et des remplacents en puissance.
A part la supposée concurence au poste d'arrière droit entre Pichot et Mendy (qui n'est pas un problème puisque les deux joueurs sont d'un bon niveau), les autres postes semblent définitivement alloués.
A bien y regarder et après m'être amusé à faire un comparatif
débile entre les hautes pointures de notre championnat, j'ai pris une claque.
( J'y pensais vaguement sans oser l'affronter..)
Je me suis dit: "
Nous sommes en train de nous demander comment on allait pouvoir mettre TOUS nos milieux sur le terrain, sans nous demander QUI nous allions pouvoir mettre en attaque..." Ca à réellement changé tous mes points de vue.
C'est ainsi que j'en suis arrivé à me dire que M'bami ou pas M'bami: bof, à la fin je m'en fous!
Pour lui, il y a 3 possibilités.
1.Il bosse, il est bon, il se tait: Il joue et vive le PSG.
2.Il est sur le banc et il rale: Rien à foutre, on a ce qui faut et vive le PSG.
3.Il se barre et vive le PSG.
Et finalement, pour les autres c'est le même principe et puis c'est tout.
Personnellement je me prenais trop la tête à me demander comment X ou Y réagierait s'il se retrouvait sur le banc. Et franchement, après reflexion ça m'est un peu égal. Les joueurs doivent faire avancer le club et non l'inverse. Moi je ne tiens pas à voir un nouveau Ronaldinho (avec tout le respet) arriver puis partir pour faire fructifier son contrat.
Du reste, à Lyon on se demande pas ce qu'on va bien pouvoir foutre de Pedretti au milieu de Juninho, Diarra, Essien et cie et à Monaco on se demande pas ou mettre Meriem au milieu de Carole, Bernardi, Zicos, Kallon, Gerard, Kapo, Sorlin, Diego Perez, Plasil et cie..
(Même s'il jouent en ligue du pognon -
Pour Monaco ce n'est pas encore assuré - , il faudra bien que certains fassent sissite de temps à autres et Deschamps saura se faire comprendre)
Non, le vrai problème ne se situerait il pas en attaque?
Ne sommes nous pas en train de passer à côté de beaucoup plus important?
On aura beau se gaver de milieux, peu importe, la saison est longue et chacun aura sa chance. Mais qu'adviendrait il si on venait à perdre Papy devant?
Si j'en crois les journaux pour les rumeurs de dapart (je suis bien obligé de me reccrocher à quelque chose) et si une mauvaise nouvelle de Pauleta nous arrivait sur la longueur de la saison, quelles seraient donc nos cartouches offensives de rechange?.
Moi je compte
Kalou (hum...attaquant?)
Djadjédjé,
Ogbeche(=>prêt?) et
Touré (=>Portugal?).
Au mieux on ajoute
Pancrate et
Ljuboja à ces trois là.
(Je n'y compte plus trop à priori)
Bah pour moi ça inspire pas forcement confiance..
J'ai beau éviter les comparaisons, quand je vois une liste en face qui ressemble à:
Govou-Malouda-Carew-Ben arfa-Frau-Wiltord et Nilmar, j'ai une sorte de corne qui me pousse dans le dos.
Quand je lis:
Adébayor-Camara-Chevanton-Kallon et Maoulida, je me dis que le PSG à enfin bouclé le chantier du milieu, pendant que les autres pouvaient doubler voir tripler à chacun des postes sur le terrain.
(Sur les deux listes évoquées j'ai esquivé les jeunes pousses prometteuses des deux clubs...)
Même les joueurs de pétanque auront
des Bamogo, des Luyindula, des Niang, des Fiorese ou des Koke + une recrue promise à aligner...
Loin de moi de pousser au pessimisme, mais il me semble que tout le monde articule tout autour de Pauleta. Dieu sait qu'il est bon le bougre
, mais il faut aussi imaginer jouer sans lui, tant sur la qualité que sur la quantité. (Pour cette saison bien sur, et pour l'avenir)
Bref, je suis pas alarmiste, mais je commence à penser que j'ai été un des premiers à me traumatiser à cause d'une surabondance de milieux, sans voir que chez les hauts prétendants il en était de même, alors que le problème pouvait se situer ailleurs sur le terrain, et qu'il puisse être d'une nature plus importante.
Ma conclusion pour le sujet actuel sera donc que les milieux seront nombreux,
certes, mais comme dans à peu près tous les clubs qui ont des prétentions sur ce championnat. Les rivalités internes sont le boulot de l'encadrement et ce sera à eux de bien faire comprendre aux joueurs qu'ils évoluent dans un club qui existait avant eux et existera après.
Je dirai qu'une fois le shéma offensif et la dernière recrue dévoilés, nous en saurons beaucoup plus et que l'arrivée d'un nouvel attaquant ne sera pas un luxe. (Euh, si on pouvait y voir plus clair avant le dernière semaine précédant la reprise ce serait pô plus mal..)
Safet qui à l'impression d'avoir été hypnotisé par le milieu pendant un bon mois à cause de la saison passée et des blessures à répétition (Comme notre cellule de recrutement?) et qui commence à flipper en imaginant que la poisse puisse passer par une autre ligne cette saison.