.Et bien pour moi, ce sera un étrange « A » comme... «
[highlight=#66ccff]Auxerre[/highlight] »
.
Parce que j’ai une relation spéciale avec ce club
. Ma mère est d’origine bourguignonne, ma femme est bourguigno-italienne (je ne vous raconte pas le mélange
) et après la Région Parisienne, il me faut bien avouer que j’ai quelques affinités avec cette région viticole
.
Et puis il faut bien le dire, il est difficile de nourrir une haine viscérale à ce club
. Jamais de bruit dans la presse, jamais de flagrant délit de supériorité, jamais de gros transfert, on est modeste, on joue le maintien, on ne vous pique pas vos joueurs, et on n’essaye même pas de recruter les mêmes que vous
...
Bref, un bon petit club pépère, de mon terroir, qui fait son petit bonhomme de chemin en Coupe d’Europe chaque année, histoire de faire honneur à notre beau pays, etc., etc., etc
...
Sauf que... Sauf que cette image est totalement fausse (ou tout du moins l’était sous l’ère Guy Roux)
!
Ce club pille les équipes africaines, ou de l’ex-bloc soviétique
, tout en se plaignant de se faire piquer des joueurs par les championnats italien ou anglais
. On a moins d’argent que
[highlight=blue]Chelsea[/highlight] et l’
[highlight=blue]Inter[/highlight], c’est une honte, et on va acheter un petit Benjani au pays, là-bas ils sont un peu sous-développés, on s’en tirera pour pas grand-chose
.
Ce club se fait passer pour le modeste défenseur des petites équipes
, mais l’
[highlight=#66ccff]AJA[/highlight] passe son temps à gueuler contre le règlement de la coupe de France qui avantage trop les clubs de divisions inférieures
.
Ce club donne des leçons de sportivité et de fair-play à toute la L1 (et plus si affinité
), mais a compté dans ses rangs un entraîneur qui va dans le rond central faire annuler un but
, un co-président vendeur de poulets qui passe son temps à critiquer les arbitres
, un libero simulatrice peroxydée en finale de la coupe de France
, et des milieux de terrain brise-tibias réputés
(Jeunechamp, pour ne pas le citer), entre autres... Digne de Coubertin, non
?
Bref, il y a des tonnes de raisons pour qu’un supporter du
[highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]Saint[/highlight]-[highlight=navy]Germain[/highlight][/b] comme moi déteste
[highlight=#66ccff]Auxerre[/highlight]. Sans parler de cette affreuse finale au SDF, volée par Méxès, et le fait qu’au palmarès de cette coupe, justement, les auxerrois commencent à nous rattraper
, ou du titre que ces
XXXX nous ont soufflé alors que nous comptions plus de 10 points d’avance en 1996
.
Donc, pour moi, vu depuis le Parc,
[highlight=#66ccff]Auxerre[/highlight] est un club à part. C’est le club haïssable que je ne parviens pas totalement à haïr
.
Arno P-E.