-
AVANT MATCH- (Fiche mise à jour à chaque nouvelle info.)
MARSEILLE P S G (
Jean FERNANDEZ ) (
Laurent FOURNIER )
Site Officiel Site Officiel Ligue 1/2005-2006 - 11ème journéeDimanche 16 Octobre 2005 - 20.45h Canal+ - Avant match à partir de 20.00h sur Canal+ sportStade Vélodrome (60.031 places)
Arbitre :
M.Poulat ( Pour Arno: Nelly Viennot officiera sur la ligne de touche
)
MARSEILLE avant le match:
9ème - 14pts -
4victoires/2nuls/4défaites (Sochaux-Troyes-Metz-Nice /Lyon-Ajaccio/Bordeaux-Lens-Rennes-Toulouse)PSG avant le match
2ème - 20pts -
6victoires/2nuls/2défaites (Metz-Sochaux-Toulouse-Strasbourg-Lille-Nantes/Troyes-Le Mans/Nice-St Etienne)
MARSEILLE - Le groupe:[/u]Barthez, Carrasso – Beye, Andre Luis, Méïté, K.Nakata, Ferreira, Cesar, Taiwo – Nasri, Delfim, Oruma, Cana, Lamouchi, Ribéry – Koke, Niang, Mendoza, Gimenez
Blessés : Déhu ( tendon d'Achille )
Suspendus : Aucun
Des nouvelles du front: Retour progressif des internationaux
L’OM compte encore plusieurs joueurs en sélection cette semaine. «Ce n’est pas l’idéal pour travailler, surtout tactiquement», regrette Jean Fernandez.
Les internationaux africains (Beye, Oruma, et Taiwo) étaient attendus lundi soir. Franck Ribéry rentrera mercredi, après son match avec l’équipe de France espoirs contre Chypre.
Enfin, Cana, Cesar et Nakata, qui jouent mercredi, ne seront à Marseille que jeudi. L’entraînement a été spécialement programmé en fin de journée afin qu’ils puissent y prendre part.
D’abord du foncier
Les premiers jours de la semaine sont axés sur du travail physique. Deux séances sont ainsi programmées mardi.
Niang ok
Mamadou Niang, qui avait du déclarer forfait pour Sénégal-Mali en raison d’une douleur à la cuisse, s’est entraîné normalement lundi.
Déhu doit reprendre au plus tard mercredi
Blessé depuis OM-Metz, Fred Déhu était aux soins ce lundi matin. «Il doit attaquer l'entraînement mardi, ou au plus tard mercredi», a indiqué Jean Fernandez. «Mais ça peut faire juste pour dimanche», a-t-il ajouté.
Nasri malade
Samir Nasri était absent pour la reprise de l’entraînement à la Commanderie. Le milieu de terrain était malade.
PSG - Le groupe :Alonzo, Cousin - Armand, Badiane, B.Mendy, Rozehnal, Pichot, Yepes , Dhorasoo, Haddad, Landrin, M’Bami, Rothen, Semak - Pancrate, Kalou.
Blessés : Franck Djadjédjé (En le prononçant vite, on obtient facilement le son des maracas, si si
à essayer en soirée.. ) - Létizi? (Mollet)
Suspendus : Pédro Pauleta - Doudou Cissé
Pas Qualifiés:Carlos Bueno - Christian Rodriguez.
Les joueurs suceptibles d'être suspendus pour la 12ème en cas de biscotte sont : Mendy, Kalou, Sémak et Rozehnal
Précédents MARSEILLE - PSG:2004-2005 : MARSEILLE
1 - 1 PSG
2003-2004 : MARSEILLE
0 - 1 PSG
2002-2003 : MARSEILLE
0 - 3 PSG
2001-2002 : MARSEILLE
1 - 0 PSG
2000-2001 : MARSEILLE
1 - 0 PSG
1999-2000 : MARSEILLE
4 - 1 PSG
1998-1999 : MARSEILLE
0 - 0 PSG
1997-1998 : MARSEILLE
0 - 0 PSG
1996-1997 : MARSEILLE
1 - 0 PSG
1995-1996 : MARSEILLE en L2.
Soit, sur 10 ans: 4 victoires olympiennes, 3 résultats nuls et 2 victoires Parisiennes.
Faits marquants du match: Que dire?
Est-il réellement necéssaire de lire quoi que ce soit sur ce match là pour entrer dedans de plein pied?
Que trouver à dire qui n'ait pas déja été dit ici ou là?
Voilà à peu près les questions que je me suis posées avant de commencer la feuille de match de cette 11ème journée de championnat.
Si la motivation ne risque pas de manquer
, elle doit surtout être dirigée par
le désir d'empocher des points et ce, que ce soit à la maison face à
, à Gerbland contre l'"ogre" lyonnais et même au Vélodrome de
, terre hostile s'il en est, mais qui ne doit pas nous dévier de ce qui reste l'essentiel.
Pour empocher des points du côté du vieux port (avec un T.., je ne parle pas du Pape Jean Paul Diouf ), les joueurs de la capitale
devront se passer de ce petit attaquant prometteur qu'est Pauleta, auteur de
7 de nos
14 buts (
soit, si mes calculs sont bons, environ la moitié quoi...) et qui a déjà offert au minimum
7 points sur
20 au deuxième du classement de la ligue 1 Orange qu'on a.
Le
devra aussi se trouver un expulsable éventuel
(ça c'est pas gentil..) puisque le grand Doudou, pour deux tâcles un peu trop appuyés contre les canaris Nantais
(et non doudou, la chasse n'a pas encore redémarée..
)à reçu comme punition de se taper Balbir, Sauzée et surtout Veissière pendant une heure et demie
, un peu comme nous en sorte,
sauf que nous on a rien fait pour mériter ça. C'est certes un peu sévère, mais le diable est recidiviste...
La bonne nouvelle vient de l'autorisation de jouer enfin accordée à nos deux Uruguayens. (
Je vous ai eu là?, c'était une boutade douteuse, je l'admet.. )
Jérome Rothen sera à priori chargé avec
Landrin de donner l'impulsion offensive sur les côtés (tout en percussion), mais personne ne sait encore de quoi sera faite l'attaque Rouge et Bleue.
Si
Kalou devrait être opérationnel, on ne sait encore qui pourrait être aligné à ses côtés (s'il doit y avoir quelqu'un ?) mais en regardant 5 minutes sur le banc, on constate que depuis la blessure de
Djadjédjé (je vous l'ai fait le coup des maracas?
), l'imposibilité de faire jouer
Kinder et la suspension de
Pauleta, il nous reste à peu près
Pancrate, Pancrate, Pancrate et son petit frère qui parait-il, est très prometteur...
Dans le doute, je dirai que
Pancrate risque donc de fouler le prés Marseillais ( à nous de lui faire confiance et de ne pas trop vite le condamner ), tout autant que
Sémak qui pourrait occuper ici ou là un espace entrouvert par l'absance de notre grand
Doudou.
En face de nous, le groupe Marseillais sera au complet.
On risque donc de voir
Lamouchi-dans-le-prés,
Ribery (
à peu près 15 minutes avant la bagarre générale entamée avec Armand et JérO ), Mamadou Niang (
celui qui marquait à Strasbourg)
Wilson Oruma ( meilleur second rôle dans l'excellent film "
Seul au monde" avec Tom Hanks) et surtout
Fabien Barthez (prof de sport pour jeunes ) que la FFF à décidée au hasard de faire revenir ce week end.
Si les joueurs de L'ohème ont eu un départ difficile
, en recevant notament
et
à domicile, si les points ont tardé à venir, c'est un groupe mis en confiance par une récente victoire obtenu chez l'aiglon Niçois après avoir palpé Messins à la maison qui nous sera opposé.
Mais tout ceci, je le sais, vous interesse peu, et c'est surtout
le petit jeu des équipes rencontrées en commun que vous attendez.
A ce jeu là, pour la première fois de la saison, le
est dominé.
La victoire Phocéenne en derby au stade du Ray faisant cruellement pencher la balance de son côté.
Sochaux,
Troyes,
Nice,
Metz et
Toulouse ont eu la joie de rencontrer les frères énnemis
au cours des 10 premières journées,
s'en sort avec 10 points,
avec 12.
Impressions des forumeurs de l'Ohème: Pour la première fois, je me permet de faire l'impasse sur cette rubrique.
Non pas par manque de courage, plutôt du fait de l'abondance de déclarations dont vous devinez la véhémence..
et pour ne pas attiser un feu ici qui à mon avis n'interesse pas les forumistes si respectueux et
objectifs que sont ceux de notre petite communauté paisible.
D'autre part, en vous disant que
les Marseillais du net s'imaginent vainqueurs de ce match, je ne vous apprendrai rien.
Et comme je sais qu' Elteor n'aura que l'embarras du choix pour son interview du week end...
J'essayerai néanmoins de faire participer les acteurs préssentis du match en cas d'interview interessante. (C'est à dire autre que :"
on sait que ce sera difficile, mais on y va pour ramener 3 points..." )
Comme d'habitude, notre coach à déja bien résumé:
« L’an passé, le PSG avait obtenu deux victoires de suite face à l’OM puis avait sombré. Gagner ce match est une chose mais nous ferons les comptes en avril » a t il déclaré avant de poursuivre : « Je compare le championnat au Tour de France. Il y a beaucoup d’étapes à bien négocier pour aller au bout. Marseille est l’une de ces étapes. »
Bonne comparaison, croisons tout de même les doigts pour qu'on ne retrouve pas trop de saloperies dans nos seringues dans 5 ans...
Bonjour à tous!
Comme il y a des gueules de bois les Dimanche matin
, il y a des matchs après ceux de
Zizou et de
Thuram.
Ainsi, dans l'attente de la rencontre internationale de Mercredi qui nous met tous,
j'en suis sur, en émoi, je me permet de lancer une feuille de match un peu en avance pour que ceux qui désireraient développer sur le sujet en aient le temps, pour que nous ayions un peu autre chose que les Chypriottes à nous mettre dans le cornet.
Oui, un petit match à lieu Dimanche soir, un petit match qui devrait passer innaperçu jusqu'à Vendredi, pour ensuite faire bouillir les journaleux, toujours désireux de monter en firmament du foot français, une rencontre qui finalement à l'arrivée ne coûtera que trois petits points.
Car c'est bien là, il ne faut pas se tromper, qu'est
l'essentiel.
Si beaucoup s'en servent pour régler des comptes qui restent abstraits
, les joueurs du
auront eux, leur coach en tête, à coeur de s'occuper d'une comptabilité des plus concrètes.
A l'interieur de l'évènement, il restera toujours
11 joueurs habillés de bleu, qui devront marquer un but de plus que les
11 gars habillés de blanc.
Un homme en noir que l'on nomme
Poulat sera chargé (comme l'an passé...ça doit être"monsieur muscle" à la fédé, voir "monsieur propre") de faire en sorte que ce match de foot en reste un le plus longtemps possible et nous, ici ou là, de soutenir nos joueurs en ne s'occupant que de celà.
Les Parisiens auront fort à faire pour continuer une série de 9 matchs sans défaite contre des Marseillais revanchards, puisque c'est sans leur buteur providentiel qu'ils feront le déplacement.
Au milieu de terrain,
Cissé sera devant la télé et une nouvelle fois,
Lolo Fournier sera obligé de composer.
Si l'on peut facilement imaginer la titularisation d'un défense sans absances et qui petit à petit tend à se confirmer dans sa tache
, le milieu de terrain pourrait être composé d'un
M'bami récement éliminé de la coupe du monde et d'un
Rothen ou d'un
Dhorasoo que l'on éspère qualifiés, sous peine d'emmener une équipe proche du suicide collectif.
Et
Rozie ne sera certainement pas d'humeur à les consoler...
Le seul qualifié ( à part
Bona qui va
modestement chambrer
) pourrait donc être celui qui ne l'est pas pour ce match là.
Tout le monde aura pu constater que ramener trois précieux points de ses voyages n'est pas forcément la spécialité des hommes de Coach Fournier cette saison, occupant une 13ème place de ce classement, néanmoins, à une seule reprise à l'exterieur ils se sont inclinés.
Côté Olympien, le 11 titulaire, s'il y en a un
, pourra être aligné par Fernandez (
l'autre là.. pas le tout tordu qui gesticule tout le temps, le petit gros, tout rouge en survet' ).
C'est certainement du côté de
Ribery, le seul à priori enclin à semer la zizanie qu'il faudra se tourner. Soulevé par la foule, il ne fait aucun doute qu'il tentera d'un côté ou de l'autre, puisqu'il aime changer en cours de match de transpercer nos latéraux. (
Il se dit en coulisses qu'il fait peur aux défenseurs.. )
Transpercer, voilà la spécialité que s'est fait
Taiwo, un de leurs latéraux, sur coup franc, en éspérant pouvoir toucher l'oreille ou l'orteille des défenseurs et voir son ballon finir au fond des filets àprès avoir été détourné. ( Quand Taiwo tape dans la balle, tu te tailles rapido. )
M'enfin Pichot ne jouera surement pas, alors bon...
Des fautes aux abords de la surface il faudra donc véritablement se méfier.
(
J'en ai entendu un au fond de la classe dire que: l'absance de Doudou pourrait ne pas nous être si préjudiciable que celà! qui est-ce? Qu'il se dénonce! )
En évitant les fameuses "fautes inutiles" et en enfermant l'ancien Messin (
j'ai pas dit en le bousillant hein!), les Parisiens
auraient de bonnes chance de voir leurs éfforts récompensés, de bonnes chances de garder les olympiens à distance au classement (gage de sérénité) et de rester à proximité des Lyonnais.
Il n'en reste malgrès tout, qu'un
OM-PSG n'aura toujours d'égal qu'un
PSG-OM et que dans ces matchs là,
tout,
à peu près tout, sur le terrain comme en dehors peut se passer.
Aussi, les pronostiqueurs les plus fous, peuvent se lacher en imaginant par exemple un nouveau Parisien sur la pelouse, mené par son désir créer "enfin" un grand club à Paris...
D'autres peuvent penser que
Barthez n'ayant plus le niveau, un sosi du nom de
José.A le remplaçerait dans les buts sans que personne n'y voit que du feu..
Ou encore que par maladresse,
Lorik Cana ait la bonne idée de se tromper de vestiaire ou que
Fournier tente désespérément de le replacer, trop porté vers l'offensive qu'il serait à son gôut..
Oui vraimant, ce genre de match permet tout..
Espérons déja tous ensemble qu'il nous permettra de ne pas nous faire irrémédiablement distancer par la bande à Coupet
, de ne pas nous faire chambrer un Lundi matin déja connu pour son manque de gaieté, et qu'après son envol bien amorcé, le
avec nous à son cou pourra définitivement planer.
A Marseille comme partout ailleurs,
il faut GAGNER! Allez PARIS! (Et que la fête ne soit pas trop gachée
)
Votre participation, vos impressions et vos compos sont bien entendu les bienvenues.
Safet qui signerait pour un nul sans incidents...
et safet qui s'excuse d'une feuille de match un peu "tronquée" volontairement par souci de relativiser l'évènement.