|
|
« le: 06 Janvier 2006 à 14:39:58 » |
|
. Dès le lendemain de la prise de fonction de Guy Lacombe, le quotidien L’Équipe lâchait la première rumeur associée à l’identité du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain : le club Rouge et Bleu chercherait à recruter Benoît Pédretti. On peut toutefois se demander quel légitimité il faut accorder à cette nouvelle.
Une rumeur née d'une source unique
Ce bruit a immédiatement fait le tour des rédactions alternatives, et a été repris par la quasi-totalité des médias consacrés au monde du football français : dès son arrivée, Lacombe chercherait à profiter du mercato pour faire venir Pédretti au Paris SG. Cette diffusion sur autant de sites Internet, ou de journaux papier a renforcé l’info, lui donnant un poids supplémentaire. Car le principe essentiel de la bonne rumeur réside ici : elle se nourrit d’elle-même. Les gens en parlent, répètent ce qu’ils ont entendu, citent leur source. Quand un quidam annonce que d’après Football365, le PSG s’intéresserait à Pédretti, son voisin lui répond qu’il a lu exactement la même chose mais sur Sport24, et un troisième encore ailleurs. Ce mécanisme auto-alimente la crédibilité. Il la gonfle artificiellement. Chacun en vient à croire que si tous les médias disent la même chose, c’est qu’il doit y avoir un fond de vérité dans cette histoire. Sauf qu’à y regarder de plus près, chaque rédaction cite une seule et unique source. On en revient toujours à cet article du quotidien sportif, et uniquement là.
La question qui se pose ensuite concerne le pourquoi de cette énorme diffusion. Ce qui a pu pousser l’énorme majorité des habitants de la planète football à parler de cela réside dans une conjonction tout à fait remarquable. Il y a en effet un faisceau de coïncidences qui font de cette rumeur ce que l’on pourrait appeler une « bonne » histoire. Tout d’abord, elle tombe à pic : entre noël et le nouvel an, l’actualité sportive française est au plus bas. À part les multiples bilans et autres élections du meilleur sportif 2005 du pays, de la région, puis de la rue, ou le décès d’un ancien sportif vaguement célèbre, il n’y a rien à monter en épingle. Nul "Boxing Day" en France ! Alors une rumeur de transfert, personne ne crache dessus. Pourvu qu’ele soit satisfaisante ! Car il y a autre chose : le bruit concernant Pédretti est doublement intéressant. Primo parce qu’il est crédible... Et en cela il intéresse les rédacteurs, car la rumeur sera d’autant plus efficace que les lecteurs la diffuseront à leur tour. Plus on en parle dans la rue, et plus il y aura de monde à vouloir vérifier ce ouï-dire. Et secondo parce qu’il concerne un club qui passionne énormément de monde, le Paris Saint-Germain. L’autre rumeur, celle fondée , de Di Vaio à Monaco n’intéresse par exemple un public plus restreint. Cela explique qu’elle n’ait pas été reprise aussi souvent que le bruit sur le milieu de terrain lyonnais.
Un zeste de crédibilité...
Aussi, dès le départ, L’Équipe a bien pris garde de soigner son affaire. Le journal a donc voulu donner du poids à son article : Pédretti a déjà joué avec Lacombe, et le coach l’appréciait. Le Paris SG disait avoir besoin d’un milieu défensif, et il s’agit justement du poste de l’ex-sochalien. Pédretti a déjà failli venir jouer dans la Capitale. L’international lyonnais ne joue plus suffisamment souvent en club pour pouvoir prétendre participer à la prochaine coupe du monde. Il y a donc bien un faisceau de faits qui justifient la logique du raisonnement.
Sauf qu’à bien y regarder, il ne s’agit de rien de plus que cela : un joli raisonnement. Une hypothèse de travail vraisemblable, et bienvenue car concernant un club médiatique, en période creuse. Mais un raisonnement qui ne repose sur rien de concret pour le moment. Aussi, avant même de réfléchir à la méthode que Moutier pourrait essayer d’utiliser pour convaincre Aulas, anti-parisien s’il en est, de se dépouiller d’une recrue, il faudrait déjà se demander si le Paris SG a seulement la volonté de recruter un milieu défensif.
... mais au fond, aucune certitude !
M’Bami a confirmé qu’il ne partirait pas jouer la CAN. Le besoin de le remplacer devient donc nul. Edouard Cissé revient de blessure et postule donc de nouveau à ce poste. Poste auquel Armand semble donner satisfaction, comme extra. Et pour finir, il reste Dhorasoo, qui occupe ce rôle en équipe de France, et va peut-être se révéler sous la coupe de son nouvel entraîneur... Aux dernières nouvelles, avant la trêve, la cellule de recrutement axait d’ailleurs davantage ses recherches dans la direction d’un latéral gauche, Dramé et Ateba étant partants pour la Coupe d’Afrique des Nations, ou un attaquant - milieu droit, poste sujet à critiques dans la presse depuis le début de la saison.
Les raisons de ne pas rechercher quelque milieu défensif que ce soit sont au moins aussi nombreuses que celles qui entourent le serpent de mer Benoît Pédretti, annoncé au PSG tous les six mois depuis trois ans. Alors il y a bien des chances pour que les médias spécialisés dans les transferts passent à autre chose, sans que nous ne voyons apparaître la face lippue de Pédretti avant la fin janvier.
Une rumeur faite maison, pour rigoler
La prochaine rumeur ? Difficile à dire, mais il y a certainement moyen de trouver plus amusant que cette sempiternelle venue de Benoît Pédretti. Amusons-nous un peu à reprendre la même logique que celle du journaliste de L’Équipe, mais en cherchant un autre joueur... Pourquoi pas un ex-milieu droit, ayant déjà émis son envie de venir, ou de revenir dans la Capitale, puisque c’est un poste à profil recherché au PSG ? Un garçon anciennement aux portes de l’équipe de France. Voilà qui ferait un joli bruit de couloirs ! Un milieu ayant déjà joué sous les ordres de Lacombe, par exemple à Guingamp, pour rendre tout ça bien crédible... Un footballeur doté d’une grande qualité de passe et aujourd’hui mal considéré dans son club, un homme qui aimerait revenir jouer en France. Il y a bien un footballeur qui cadre finalement autant que Pédretti, mais à cet autre poste... Pourquoi la prochaine rumeur ne concernerait-elle pas un certain Fabrice Fiorèse, juste histoire de rigoler ? Voilà en tout cas qui ferait vendre du papier ! Et quand on n’y pense, ce n’est pas tellement plus grotesque. Affaire à suivre donc...
Arno P-E
|