Sur ce coup-là, je suis du même avis que Gauthier. Et je trouve Ugnet que tu as tendance à scier toi-même la branche sur laquelle tu t’es assis
.
Bianchi, (ou bien des autres) lui, peut se prévaloir de titres et d'une qualité de gestion qui le place loin au-dessus des autres. Oui, il s'est planté à Madrid (et à l'AS Roma auparavant), mais dans un championnat "plus calme" comme la France, je persiste à penser qu'il peut réussir.
Oui, Carlos s’est planté à Rome et madrid. Donc Bianchi n’a jamais réussi en Europe. Cqfd
... Je ne critique pas le bonhomme, je dis juste, et c’est exactement le même discours que Gauthier, que le jour où le
perdra avec Bianchi à sa tête, il se trouvera des tas de mecs pour dire
oui, Bianchi il a gagné des trucs avant, mais bon... En Europe, il n’avait rien remporté, il n’avait pas d’expérience chez nous, etc. Et voilà
...
L’idée c’est que l’on pourra toujours trouver un cliché, et qu’au bout du compte cette idée reçue aura la tête du coach (copyright Gauthier
). Pour mémoire, rappelons tout de même qu’Artur (sans « h ») Jorge était traité comme de la merde en tribunes et dans la presse en 1994
! Motif ? Pas assez spectaculaire. Je le répète :
On trouvera toujours quelque chose...Alors soit on accepte l’idée que nos futurs coaches ne seront jamais parfaits et on essaye de faire ce que l’on peut avec ce que l’on a
... Soit on continue sans rien changer à notre comportement (c’est à-dire que l’on critique les entraîneurs au bout de 2 jours, et jusqu’à ce qu’ils sautent)
.
Et puis sans rire,
la France un championnat calme ? Ben voyons
... Surtout à Paris, avec ses supporters si patients qu’au bout de trois semaines certains demandent à ce que l’on change de coach
... Le papa Noël t’a apporté de la mauvaise foi comme cadeau le mois dernier Ugnet, c’est ça
?
La principale raison de ma colère, la voilà : personne au Club ne prend le temps, et quand je parle de prendre le temps j'entend s'y prendre 6 mois avant la fin de la saison, pour planifier la prochaine, de
choisir l'entraîneur.
(...)
Et c'est cette
volonté de planification qui nous manque depuis. Comme le rappelait justement les Cahiers du Football il y a deux numéros, à Paris, (et à l'om aussi
), les entraîneurs ne sont pas choisi en raison de leurs qualités, de leur projet de jeu, mais dans l'urgence, l
'URGENCE, pour remplacer un autre futur ex-remplaçant, et ça fait déjà 8 ans que cela dure !
Mais alors tu devrais être content Ugnet
! Là, on a choisi un entraîneur 6 mois avant la saison 2006/2007 ! Il s’appelle Lacombe
. Et j’imagine qu’il travaille d’ores et déjà sur la saison prochaine, tout en essayant de faire du mieux avec son groupe jusqu’en juin.
Tu imagines quoi
? Que Bianchi, futur coach, va venir au siège du Parc de temps en temps, histoire de commencer à bosser avec Moumoutte et que personne ne s'en rendra compte
? Ben voyons
! Mais au bout d'une semaine, si Bianchi va déjeuner avec Blayau, ce sera dans
le Parisien. Lacombe serait désavoué, il ne pourrait continuer à bosser normalement avec l'équipe en sachant quelques mois avant qu'il sera viré à la fin de la saison. Niveau motivation, c'est pas du zéro, c'est du négatif
. Imaginer un tel scenario, un futur entraîneur recruté 6 mois avant mais restant dans un placard pendant qu'un autre lui qualifie son futur groupe en LDC, pendant qu'on y est
... Je n'y crois pas une seconde.
Alors, en attendant, que fait-on ? J'ai une question, après t'avoir lu : pourquoi contribues-tu toi-même à fragiliser la position de Lacombe en le critiquant a priori
? Tu participes toi aussi à la création de cette situation d’urgence que tu déplores. Je ne te comprends pas. Théoriquement je suis d’accord avec toi, mais en pratique, je trouve tes actes en complète contradiction avec tes idées
.
Faisons qu’il n’y ait pas d’urgence, laissons travailler Lacombe au lieu de le critiquer !Les grands clubs sont tous entraînés par des personnes qui ont eu des résultats ailleurs, avant.
Oui. Et nous n’avons plus les moyens financiers d’un grand club
. Nous ne pouvons plus recruter ces top-joueurs, ces tops-entraîneurs qui ont déjà prouvé dans un championnat européen majeur
. Notre ancien statut ? Il ne nous en reste que des supporters qui ont un niveau d’exigence sans aucun rapport avec nos possibilités actuelles, et qui n’ont pas compris qu’il fallait se taire et bosser au lieu de se plaindre qu’il y a mieux ailleurs,
« qu’avant c’était pas comme ça » et que ça n’est pas normal qu’on ne gagne pas tout le temps
.
Je déplore cette situation moi aussi
, je déteste voir le
perdre. Mais j’essaye de voir ce qu’il faut faire pour y remédier. Or, passer son temps à mettre la pression sur le coach ne semble pas être la bonne solution, vu que jusqu’ici ça n’a jamais été efficace
...
Pour finir, un détail sur la forme...
A mon avis, mon message était tout à fait clair, et c'est pourquoi je n'ai pas jugé utile d'en rajouter des tonnes.
Mais dire
« Pancrate est une merde, il faut le pendre » est un message tout à fait clair aussi. Et pourtant tout le monde gueulerait si quelqu’un postait cela. Parce que ça n’est pas un message
justifié par des faits rapportés dans le topic. On peut penser ce que l’on veut, mais encore faut-il être capable d’expliquer sa position, ce que tu as fait après.
Arno P-E.