J'ai enregistré le match
, et en toute honnêteté, les deux mains stéphanoises y sont, mais elles ne se sifflent pas. En tout cas, un arbitre compétent et qui connait le règlement ne les siffle pas. Et comme ce n'était pas le cas de l'arbitre de samedi, c'est vrai que c'est étonnant qu'il n'ait pas sévi
.
Mais c'est vrai que j'attends toujours les 6 penaltys de compensations qu'on doit avoir, puisque ça s'équilibre.
Pour le reste, cette équipe de Saint-Etienne m'a gonflé au possible
. Tant mieux pour eux, ils ont réussi une belle performance. Mais ça m'a fait penser à l'équipe de Sochaux qui était venu il y a deux ans au Parc. On ne fait que tricoter le long de la touche, on tombe dès qu'un parisien s'approche, et on marque, on sait toujours pas comment on a fait. Tout ce que je déteste. Comme je déteste dorénavant Piquionne, qui en fait, n'avait plus marqué depuis le match aller. Après Moreira et Sammy Traoré, voici notre nouveau pote
.
Pour le jeu, si
et
disent qu'on a très mal joué en première période, c'est qu'il y a du vrai là-dedans. Par contre, tout ceux qui disent qu'on devrait jouer tout le temps comme en fin de match ... Si on commence nos matchs comme on a fini samedi, c'est à dire avec 5 attaquants (Pauleta, Bueno, Rodriguez, Pancrate et Yepes), je ne donne pas cher de notre peau. Il faut dire qu'il y a tout un contexte qui nous a fait jouer comme ça. Le score, les stéphanois recroquevillés en défense, fatigués, et plus capables d'attaquer. Et même avec ça, on concède deux occasions.
Sur
, même si je m'étendrai plus sur le sujet le jour où je répondrai au sujet de Retourneur, je ne lui reproche rien. Des gardiens qui font des boulettes, ça arrive. Pour lui, c'est dommage que ça arrive juste après l'annonce de son statut de titulaire. Je note juste que ceux qui croyaient que le fait qu'Alonzo parle beaucoup allait empêcher nos défenseurs de faire des erreurs de marquages sur les coups de pied arrêtés doivent tout d'un coup douter, tant les approximations grossières ont fleuries dans notre surface. Le problème n'est pas nouveau.
Sur le milieu de terrain,
+ :m'bami. Je leur en veut énormément. Et c'est pas nouveau, là non plus. Si nos défenseurs font des fautes de temps en temps, c'est peut-être parcequ'ils sont trop souvent sollicités, impériaux la plupart du temps. Mais si ils étaient aidé plus souvent par nos deux milieux axiaux, ils pourraient peut-être jouer un peu moins sur le fil. M'Bami fait des récupérations, oui, mais très haute, jamais au grand jamais, je ne l'ai vu venir près de la surface, harceler le porteur du ballon, l'empêcher de centrer. Ca fait 6 mois que Cana n'est plus là, il serait peut-être temps que quelqu'un commence à s'approprier ces tâches-là.
Par ricochet, je ne trouve pas que
ait fait un match catastrophique. Je suis même étonné des avis de tout le monde. Pas bon, peut-être. Mais sur le premier but, il dévisse un renvoi de la tête, et personne ne réagit derrière, et sur le deuxième but, il empêche Postiga de faire un bon centre ... Pour le reste, il ne s'est pas fait déborder, et offensivement, il n'a pas eu les boulevards qu'a eu Pichot en deuxième mi-temps.
Sur notre nouveau phénomène,
, je suis évidemment sceptique. Ce joueur m'exaspère déjà. Ok c'est super ses dribbles, mais sans rire, il y a-t-il une seule de ses percées qui a abouti à quelquechose ? Ca se fini soit par un empalement Ronaldinhesque, soit par une frappe qu'il n'aurait jamais dû faire. La seule fois où une de ses actions abouti, c'est la seule fois où il a joué simplement, un contrôle, une passe. Superbe passe en plus. Bref, Lacombe a bien raison de dire que ce joueur a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais, pour ne pas être outrageusement négatif, il est clair que sa volonté, et son activité font plaisir à voir. Je suis quand même curieux de voir ce que cela donnera à l'extérieur, dans un contexte moins favorable.
m'a fait bien meilleur impression (en jouant moins). Lui aussi court partout, lui aussi revient défendre, lui aussi sollicite la balle tout le temps. Mais en plus, lui, il ne la garde pas longtemps, et mieux encore, il sait donner des bons ballons à Pauleta. Et dans notre équipe, il n'y a rien de plus efficace comme méthode que de donner un bon ballon à Pauleta. Bref, j'aimerais bien revoir.
Enfin, dernier mot sur
. Je ne le trouve pas très fort. Mais par contre, je suis admiratif devant ce qu'il fait depuis quelques semaines. Comme les Cissé, Mendy, Semak, Landrin et Pichot, le Parc scrute ses moindres faits et gestes, pour pouvoir lui faire remarquer la moindre erreur. Je ne sais pas si ça se sent sur le terrain, quand le public est prêt à siffler au tout premier petit raté. Vu l'entrée en jeu de Pichot et Pancrate, assez difficile, je serais tenté de dire oui. Enfin bon, toujours est-il que malgré ça, malgré ses gestes malheureux, Pancrate réussit toujours a marqué des buts importants. Et en plus, là il tente un geste osé. Et si Janot n'avait pas arrêté sa superbe reprise ...
Reprise fait sur un centre de
d'ailleurs. Ce qui m'ennuie un peu d'ailleurs, car, je ne comprends pas comment ça se fait que seul Pauleta soit capable de faire des centres ultra-précis. C'est bien qu'il sache tout faire, mais il ne faudrait pas qu'il fasse tout.
Gauthier.