Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Nos deux gardiens sont-ils "au niveau" ?  (Lu 4861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
retourneur
Invité
« le: 05 Février 2006 à 19:47:29 »


J'imagine une chose, c'est que tout le monde va se demander ce que fait cette question aujourd'hui, après la fin du mercato d'hiver et bien loin de la fin de saison:

" Les gardiens du PSG sont t'ils d'un niveau satisfaisant pour permettre au club d'atteindre les objectifs qu'il se fixe ?"

                                                 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il me semble utile de réfléchir à cette question. Au moment du choix de l'entraineur de remplacer le titulaire habituel par son remplaçant, on a encore une fois vu que le niveau des deux gardiens apparait très proche, et que chacun d'eux avait ses afficionados.
De plus chaque camp reconnait la valeur de l'autre gardien, et cette indécision dépasse le cadre interne et passionné du club lui-même jusqu'aux avis diverses dans la presse et le milieu du foot.


La question ci-posée est relativement complexe puisque liant les objectifs du club (terme à caractère aléatoire et relatif cf Mr Blayau  Gros sourire ) et le niveau des gardiens de but du club (assez difficile à cerner, et lui aussi évolutif). A chaque match, la performance d'un goal peut avoir une influence considérable sur l'équipe, ayant des conséquences sur la motivation des troupes à travers l'évolution du résultat, sauf cas de domination extrême, ce que le PSG ne réalise pas cette saison hein?


Donc pour entrer dans le gras du sujet, voici les quelques interrogations suivantes! : 



-  En quelles proportions peut-on dire qu'un gardien influe sur une équipe sur une saison toute entière    Question

-  Est-il bon d'avoir deux goals d'un niveau assez semblable dans une équipe? Est-ce le cas au PSG??   ->
-  Quelles sont, hors clichés, les qualités respectives des deux gardiens du PSG   Lionel Letizi et Jérôme Alonzo  , et leurs faiblesses   Question
-  Quelle est la valeur de cette doublette de "goalkeepers" au sein de la Ligue 1 Orange  Hin hin hin... ?  Au sein de la Ligue des Champions??!!??  Attention   

-  Faut-il juger du niveau des gardiens par comparaison avec ce qui se fait ailleurs     Question

-  Question perso: quelles sont les durées et dispositions éventuelles des contrats de nos deux gardiens? Je me rappelle des négociations sur les prolongations mais pas des débouchées   Question

-  Enfin, question sous-jascente, quel devenir pour ce poste au PSG? Quel devenir souhaitable ? Quel devenir probable    Question



Vous pouvez bien sûr répondre séparément à l'une ou l'autre des questions, cela sert de cadre général, ou poser vos propres questions.
Je suis moi-même à l'heure actuelle très indécis ou trop ignorant pour répondre à la dernière question; surtout qu'entre ce qui est probable et ce qui est souhaitable; au PSG, il y a souvent une différence...



Post scriptum
PS; tout Letizisme forcené peut être négocié en échange de points discrètement ajoutés au jeu des pronostiques. (au cas où cela intéresserait quelqu'un  Gros sourire)
P-PS: quoi, tentavive de corruption, moi?    CP t'aurais pas un tuyau stp? Eclat de rire
PS3: Question bête pour réponse bête: Jérôme Alonzo aurait t'il du arrêter le centre tir de Postiga?

Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Février 2006 à 19:06:21 »

Que de questions  Oh !...
Faute de temps, je vais faire rapide.

J'adore Jérôme ALONZO  Coeur qui bat: son charisme, ces arrêts reflexes sur la ligne, ces coups de gueule, ces interviews pro Paname, etc. Letizi est bien plus discret mais je le trouve plus sûr dans les saisies de balle.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il a déjà été selectionné en Equipe de France. Je crois d'ailleurs que sa première (et unique?) sélection a été terrible puisqu'il s'était complètement loupé lors d'un dégagement dans un match opposant l'Equipe de France à la Russie...

Ce raisonnement va sans doute vous paraitre très subjectif mais je trouve que Létizi est bien plus solide pour tenir son poste sur le long terme. J'ai l'impression qu'Alonzo peut nous sortir de temps en temps un match de folie surtout quand on ne l'attends pas (exemple: Letizi se blesse à l'échauffement et on doit faire appel à Jérôme).

Une chose est sûre c'est que nous avons deux bons gardiens au PSG. Pourquoi s'en plaindre? Si l'un est blessé nous savons que nous n'avons pas à nous inquieter car son remplaçant est de qualité  C'est cool !.

Comme le disait l'un d'entre vous: Lacombe a fait son premier geste fort de la saison puisqu'il a (injustement) décidé de mettre sur la touche un titulaire indiscutable  .... Il cherche un aboyeur? Qu'il s'achète un chien !!!

Je trouve personnellement que c'est une très mauvaise idée car on ne peut rien reprocher à Letizi sur son début de saison. Lacombe ne va pas me faire croire que les maux du PSG résident dans le choix du gardien  N'importe quoi... . Qu'il s'interresse par exemple  au fantomatique Dhorasso qui a joué contre St Etienne malgré sa blessure  Oui oui.

-Ah, pardon, on me signale qu'il n'était pas blessé? Crise de rire
-Tres bien!! Alors comment expliquez vous ce faible niveau de jeu, cette partie continuelle de cache cache? Hin hin hin...

Plus sérieusement: Strasbourg est au fond du trou. Nous devons absolument les enfoncer et prendre les trois points. Ca sera simplement une question d'envie.


Xav
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Février 2006 à 22:00:20 »

.
Citation
En quelles proportions peut-on dire qu'un gardien influe sur une équipe sur une saison toute entière
Je serai tenté de dire un onzième Indifférent...

Mais il est vrai qu’au même titre qu’un buteur, un défenseur central, ou un latéral dans une moindre mesure, un mauvais gardien ça ne pardonne pas Je veux pas voir.... Tu me diras qu’avec cette année, on se rend compte qu’un mauvais milieu de terrain, ça pénalise drôlement aussi, parce que pour remonter la balle, un gars aux pieds carrés c’est pas l’idéal. Or même Pauleta, quand on lui donne aucun ballon, il peut rien faire Aucune idée....

Non, c’était un peu cliché, mais plus j’y pense plus je me dis qu’un gardien c’est un onzième d’une équipe. Parce qu’un excellent goal, avec un défenseur qui défend pas mais se contente de lever le bras pour demander le hors-jeu sur une remise de Mendy, bah il peut rien faire.

Va pour 9,09...% donc.

Citation
Est-il bon d'avoir deux goals d'un niveau assez semblable dans une équipe? Est-ce le cas au PSG??
Bah alors là, ça dépend ! Si t’as deux brêles, t’es bien avancé que tes gardiens aient le même niveau PéTé De Rire.

Plus sérieusement, il faut qu’il y ait une hiérarchie, oui. Mais bon, de là à se plaindre d’avoir deux bons gardiens Ce sont des malades ces types !. Comme le dit Xav, si les deux sont très bons, mais que l’un est plus régulier que l’autre, alors vraiment faudrait être parisien our y trouver quelque chose à redire Clin d'oeil.

Citation
Quelles sont, hors clichés, les qualités respectives des deux gardiens du PSG Lionel Letizi et Jérôme Alonzo, et leurs faiblesses.
Pour Lionel, sa qualité c’est avant tout sa prise de balle Respect. Il est très sûr pour tout ce qui concerne balles hautes et sur coup de pied arrêtés c’est précieux. De plus il est rassurant, on sait qu’avec sa régularité, a priori il ne fera pas de boulettes. Pour un défenseur (et pour un supporter cardiaque) c’est important. De plus, en un contre un, malgré sa sobriété, force est de constater qu’il est très bon Oui oui. Il nous en sauve plusieurs par an, l’air de rien. Pour finir, et c’est important au paris, il est intelligent et mesuré dans ses propos.
Ses défauts ? Son air nonchalant ne devrait pas en être un, mais puisque certains supporters s’attachent avant tout au paraître Pff...... Son jeu au pied lors des passes en retrait n’est pas optimal, mais je n’ai pas le souvenir qu’il nous ait coûté beaucoup de buts à cause de cela : des dégagements en catastrophe, oui, des grosses boulettes, non Réflexion. Rien de grave donc.

Pour Jérôme, son principal défaut c’est son incapacité à bloquer des ballons hauts Je veux pas voir.... Il cherchera toujours en premier lieu à repousser la balle, or ça ne fait que déplacer le problème puisque le ballon est susceptible de revenir très vite, soit par un adversaire soit par le pied d’Alonzo Et ben dis donc...... Alors qu’un ballon capté, c’est fin de l’histoire, y a plus de danger Dodo.... C’est un énorme défaut parce qu’il ne soulage du coup jamais sa défense sur les corners, ou balles en profondeur. Alonzo sort très rarement dans ces cas.
Pour ses qualités, il y a d’abord un état d’esprit irréprochable, qui le pousse à se sublimer, voire parfois à en faire trop... C’est ce qui en fait un remplaçant idéal.
Jérôme a aussi des réflexes tout à fait étonnants, qui lui valent cette réputation de gardien chanceux. En fait il touchera un tir inarrêtable juste ce qu’il faut pour le coller sur son poteau Oh !!. Quand la balle frappe les poignées d’amour de Landreau avant de rebondir sur la barre les journaleux crient au génie, quand c’est le genou de Zozo, c’est de la chance. No comment Parking à boulets...

Citation
Quelle est la valeur de cette doublette de "goalkeepers" au sein de la Ligue 1 Orange   ?  Au sein de la Ligue des Champions??!!??
D’après L’Equipe, Letizi est le 14ème gardien de L1 Oh !. Ce classement est vraiment une honte. Pour moi, Lionel est dans les tous meilleurs. Je le préfère à Barthez, par exemple. Ce que le vendeur de sandwichs à la viande a fait lors de marseille - paris, ou contre l’arbitre marocain ne serait jamais passé ici Tu sors !. Mieux vaut Lionel cent fois. Mille fois même. Coupet est très bon, et il a des défenseurs ainsi que des milieux défensifs qui font leur boulot. Ca aide Indifférent. J’aime beaucoup Ramé aussi Respect. Pour moi, Letizi est dans le top 3 avec ces gars là. Itandje and Co, c’est pas encore au niveau, faut pas rigoler Arf
Alonzo a un bon niveau de L1, il serait titulaire dans des équipes du milieu de tableau je pense.

Niveau LDC, je n’en ai aucune idée Aucune idée.... Je ne connais pas assez bien les autres gardiens européens. Mais Letizi ne sera jamais ridicule, où qu’il joue. C’est un très bon gardien, et on va avoir du mal à le remplacer dans quelques années C krouèl mas c comme ça !.

Alonzo n’a pas le niveau LDC sur la saison. Mais bon, comme en l’état actuel des choses on n’est pas prêts de passer un hiver européen Raaah... F'chier !.

Citation
Faut-il juger du niveau des gardiens par comparaison avec ce qui se fait ailleurs ?
Évidemment ! On ne joue pas tout seul, on doit être meilleurs que ceux d’en face. Donc il faut se juger par rapport aux autres équipes. Mais notre doublette n’est pas ridicule, loin s’en faut Gros sourire.

Citation
Question perso: quelles sont les durées et dispositions éventuelles des contrats de nos deux gardiens? Je me rappelle des négociations sur les prolongations mais pas des débouchées
Je crois que Lionel et Jérôme sont en fin de contrat en juin 2008 Question.

Citation
Enfin, question sous-jacente, quel devenir pour ce poste au PSG? Quel devenir souhaitable ? Quel devenir probable
Il faut remettre Lionel n°1 le plus tôt possible. Ca c’est la théorie. Mais en pratique, si GuLa fait ça, il se désavoue et brise Jérôme Pleurer. Il a pas été très inspiré sur ce coup .... Je pense que Lionel va demander à se casser en juin s’il passe 6 mois sur le banc. Et comment lui en vouloir ? c’est vraiment nul cette affaire. Il faut le convaincre de rester et commencer à lui chercher un remplaçant de niveau international pour la fin 2008.
En tout cas c’est mon avis (et je le partage) Tirer la langue.



Arno P-E

Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Mars 2006 à 15:05:36 »

Je sais bien que je ne vais pas me faire que des amis, que certains penserons que je ne suis qu'un immonde résidu de cul de basse fosse, un mauvais supporter, pire peut-être, mais on est entre gens de bonne compagnie, n'est-ce pas ?

Moi, Letizi, j'y arrive pas.
Alors, il y a bien sûr cette nonchalance excessive qui m'exaspère.
J'ai beau me dire qu'il n'y a aucun mal à être l'ambassadeur du Valium en L1, son air de Droopy me fatigue. Je ne le sens pas concerné.
Je sais c'est con, c'est une impression et on ne juge pas les gardiens à ça, mais bon, j'vous ai dit que je le sentais pas, pas qu'il était mauvais.

Et j'ai beau me dire que cet effacement n'est pas préjudiciable sur le terrain, je préfère un gardien qui, d'un geste, d'une parole, encourage, replace, pisse aux quatre coins de sa surface et montre, qu'ici, dans ce rectangle, c'est lui le patron. Oui oui

Letizi est un bon gardien.
C'est sûrement un très bon coéquipier (en tout cas, je ne le vois pas faire de vagues … Gros sourire ), mais jamais je ne me suis senti en sécurité avec lui dans les cages.
Je me souviens des cris (argumentés, toujours) de certains quand j'ai évoqué une certaine responsabilité de Lionel dans un fameux quadruplé encaissé. Bien sûr, ça arrive aux meilleurs, mais avec Letizi, ça m'a presque semblé "normal".
Encore une fois, pas de fondations solides à ce sentiment, juste que pour moi, c'est une évidence que cela arrive à Lionel alors que ça me semblait moins réaliste avec Lama par exemple (et pourtant il en bien du en prendre, non ? La Corogne peut-être bien …?).

Je ne souhaite pas le départ de Lionel, parce que c'est un bon gardien et parce que, oui, lui est fidèle au Club depuis 2000 alors que son palmarès ne s'est pas étoffé, à Paris, comme il aurait pu l'espérer. Mais, j'admets volontiers que je ne pleurerai pas longtemps s'il venait à quitter le Club pour un dernier bon contrat avant une retraite où il va, c'est certain, s'éclater ! Hin hin hin...
Et la question me semble déjà tranchée.
Disons donc que son remplacement en temps que gardien numéro un par un vieux gardien de hand préjuge déjà de ce que sera son avenir.
Mais j'peux me tromper…

Ad (Lama, reviens …!)
« Dernière édition: 24 Mars 2006 à 15:09:08 par Ad Vitam » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas