.En quelles proportions peut-on dire qu'un gardien influe sur une équipe sur une saison toute entière
Je serai tenté de dire un onzième
...
Mais il est vrai qu’au même titre qu’un buteur, un défenseur central, ou un latéral dans une moindre mesure, un mauvais gardien ça ne pardonne pas
. Tu me diras qu’avec cette année, on se rend compte qu’un mauvais milieu de terrain, ça pénalise drôlement aussi, parce que pour remonter la balle, un gars aux pieds carrés c’est pas l’idéal. Or même Pauleta, quand on lui donne aucun ballon, il peut rien faire
.
Non, c’était un peu cliché, mais plus j’y pense plus je me dis qu’un gardien c’est un onzième d’une équipe. Parce qu’un excellent goal, avec un défenseur qui défend pas mais se contente de lever le bras pour demander le hors-jeu sur une remise de Mendy, bah il peut rien faire.
Va pour 9,
09...% donc.
Est-il bon d'avoir deux goals d'un niveau assez semblable dans une équipe? Est-ce le cas au PSG??
Bah alors là, ça dépend ! Si t’as deux brêles, t’es bien avancé que tes gardiens aient le même niveau
.
Plus sérieusement, il faut qu’il y ait une hiérarchie, oui. Mais bon, de là à se plaindre d’avoir deux bons gardiens
. Comme le dit Xav, si les deux sont très bons, mais que l’un est plus régulier que l’autre, alors vraiment faudrait être parisien our y trouver quelque chose à redire
.
Quelles sont, hors clichés, les qualités respectives des deux gardiens du PSG Lionel Letizi et Jérôme Alonzo, et leurs faiblesses.
Pour Lionel, sa qualité c’est avant tout sa prise de balle
. Il est très sûr pour tout ce qui concerne balles hautes et sur coup de pied arrêtés c’est précieux. De plus il est rassurant, on sait qu’avec sa régularité, a priori il ne fera pas de boulettes. Pour un défenseur (et pour un supporter cardiaque) c’est important. De plus, en un contre un, malgré sa sobriété, force est de constater qu’il est très bon
. Il nous en sauve plusieurs par an, l’air de rien. Pour finir, et c’est important au
, il est intelligent et mesuré dans ses propos.
Ses défauts ? Son air nonchalant ne devrait pas en être un, mais puisque certains supporters s’attachent avant tout au paraître
... Son jeu au pied lors des passes en retrait n’est pas optimal, mais je n’ai pas le souvenir qu’il nous ait coûté beaucoup de buts à cause de cela : des dégagements en catastrophe, oui, des grosses boulettes, non
. Rien de grave donc.
Pour Jérôme, son principal défaut c’est son incapacité à bloquer des ballons hauts
. Il cherchera toujours en premier lieu à repousser la balle, or ça ne fait que déplacer le problème puisque le ballon est susceptible de revenir très vite, soit par un adversaire soit par le pied d’Alonzo
... Alors qu’un ballon capté, c’est fin de l’histoire, y a plus de danger
.
C’est un énorme défaut parce qu’il ne soulage du coup jamais sa défense sur les corners, ou balles en profondeur. Alonzo sort très rarement dans ces cas.
Pour ses qualités, il y a d’abord un état d’esprit irréprochable, qui le pousse à se sublimer, voire parfois à en faire trop... C’est ce qui en fait un remplaçant idéal.
Jérôme a aussi des réflexes tout à fait étonnants, qui lui valent cette réputation de gardien chanceux. En fait il touchera un tir
inarrêtable juste ce qu’il faut pour le coller sur son poteau
. Quand la balle frappe les poignées d’amour de Landreau avant de rebondir sur la barre les journaleux crient au génie, quand c’est le genou de Zozo, c’est de la chance. No comment
...
Quelle est la valeur de cette doublette de "goalkeepers" au sein de la Ligue 1 Orange ? Au sein de la Ligue des Champions??!!??
D’après L’Equipe, Letizi est le 14ème gardien de L1
. Ce classement est vraiment une honte. Pour moi, Lionel est dans les tous meilleurs. Je le préfère à Barthez, par exemple. Ce que le vendeur de sandwichs à la viande a fait lors de
-
, ou contre l’arbitre marocain ne serait jamais passé ici
. Mieux vaut Lionel cent fois. Mille fois même. Coupet est très bon, et il a des défenseurs ainsi que des milieux défensifs qui font leur boulot. Ca aide
. J’aime beaucoup Ramé aussi
. Pour moi, Letizi est dans le top 3 avec ces gars là. Itandje and Co, c’est pas encore au niveau, faut pas rigoler
Alonzo a un bon niveau de L1, il serait titulaire dans des équipes du milieu de tableau je pense.
Niveau LDC, je n’en ai aucune idée
. Je ne connais pas assez bien les autres gardiens européens. Mais Letizi ne sera jamais ridicule, où qu’il joue. C’est un très bon gardien, et on va avoir du mal à le remplacer dans quelques années
.
Alonzo n’a pas le niveau LDC sur la saison. Mais bon, comme en l’état actuel des choses on n’est pas prêts de passer un hiver européen
.
Faut-il juger du niveau des gardiens par comparaison avec ce qui se fait ailleurs ?
Évidemment ! On ne joue pas tout seul, on doit être meilleurs que ceux d’en face. Donc il faut se juger par rapport aux autres équipes. Mais notre doublette n’est pas ridicule, loin s’en faut
.
Question perso: quelles sont les durées et dispositions éventuelles des contrats de nos deux gardiens? Je me rappelle des négociations sur les prolongations mais pas des débouchées
Je crois que Lionel et Jérôme sont en fin de contrat en juin 2008
.
Enfin, question sous-jacente, quel devenir pour ce poste au PSG? Quel devenir souhaitable ? Quel devenir probable
Il faut remettre Lionel n°1 le plus tôt possible. Ca c’est la théorie. Mais en pratique, si GuLa fait ça, il se désavoue et brise Jérôme
. Il a pas été très inspiré sur ce coup
. Je pense que Lionel va demander à se casser en juin s’il passe 6 mois sur le banc. Et comment lui en vouloir ? c’est vraiment nul cette affaire. Il faut le convaincre de rester et commencer à lui chercher un remplaçant de niveau international pour la fin 2008.
En tout cas c’est mon avis (et je le partage)
.
Arno P-E