1998-1999 : PSG 0 - 1 LYON
Je ne me souviens plus du but qu'on encaisse. Ce serait un penalty imaginaire, ou un but hors-jeu que ça ne m'étonnerait pas.
Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que c'est justement une sorte de but comme ceux-là que l'on se prend, et devinez grâce à qui ? Notre cher Vikash que-maintenant-que-je-l'aime-mais-qu'avant-qu'il-fallait-pas-qu'il-fasse-le-malin..
[...]
A moins que... A moins que cela ne fusse le match aller Lyon - Paris
Ayé j'ai un gros doute
Need help plizz, d'avance merci, et toutes mes excuses si ce post est mal à-propos....
Ah ben bravo, tu m'as mis le doute à moi aussi... J'aurais dit que c'était à Lyon ce coup du Vikash-qui-marche-sur-Casa.
Du coup je suis allé fouillé les archives de PSG Mag'
...
... et c'était effectivement au Parc ! Jeudi 25 février 1999, 79e minute, et transformé par Caveglia.
Alors puisque je suis dans mes "vieux compte-rendus", j'en profite pour étaler ces souvenirs :
1997-1998 : PSG 3 - 0 LYON :
[...] Une superbe volée de Simone
Grr, me souviens pas. Je revois la volée de Djorkaëff contre Auxerre en 1995/1996, à l'entrée de la surface, mais pas moyen de revoir cette volée. En revanche, je me suis mis à penser à la volée de Simone en début de saison suivante, 1998/1999, à Gerland (sur une passe de... Igor Yanovski
). Et comme je suis allée la retrouver, je vous en fait profiter malgré le hors-sujet.
C'était l'époque où on faisait des sites sur le PSG pour le plaisir, avant tout sur le jeu, et pas sur les logos/SMS/vidéos 60 Mo/
cliquez sur les pubs. Enfin, bref, l'époque où un certain Stéphane m'envoyait, par La Poste, des « zippettes » sur lesquelles il avait enregistré des extraits de matches en vidéo, des photos du Camp des Loges... que vous retrouviez ensuite sur le site. Et pour imaginer ce que ça donne, les trucs sur lesquels on passait 15 ans, je viens de remettre en ligne deux des 15 vidéos que Stéphane m'avait envoyées à l'époque :
Volée somptueuse de SimoneCommentaires de France 2 Et à propos de Vikash, voici un extrait du compte-rendu que j'avais mis en ligne (fautes d'orthgraphe et de typo comprises
) :
53ème : Nouvelle action litigieuse dans la surface de réparation parisienne, Dhorasso cherche le pénalty pour un contact avec Llacer mais l'arbitre ne siffle toujours pas!
1999-2000 : PSG 2 - 2 LYON
Mais cette année-là, si le PSG était offensif, il oubliait parfois les fondements défensifs. Comme en atteste le fait qu'il n'y a jamais eu de charnière centrale type durant cette saison.
Et pourtant, chacun le sait bien aujourd'hui,
une charnière Rabe/Talal en forme... *
Sur PSG Mag' à l'époque,
le compte-rendu de ce match était signé par le « STF du Parc », sans tribune fixe. Arno P-E, pour vous servir :
La tribune K qui a vu le but se construire devant ses yeux chavire de bonheur et tous les supporters se jettent dans les bras de leurs voisins, histoire de se réchauffer un peu. Tous ? En fait non... Car un examen approfondi révèle que nos voisins de devant, anéantis, sont en fait des lyonnais ! Voilà le côté désagréable des latérales : beaucoup de supporters sont soit des spectateurs (la différence est énorme), soit des visiteurs. Cela crée une tension supplémentaire et peut parfois engendrer des débordements quand les visiteurs n'ont pas le sens de l'humour. Il faut dire que dès que le Parisien moyen s'aperçoit que son voisin est lyonnais, il taquine... "Et alors ils reçoivent France 3 maintenant à Lyon ?" ; "Il y a quoi comme joueur à Maribor ?"... On se renseigne quoi !
[...] Le match se poursuit, équilibré, mais, avec Yanovski qui réussit LE match de sa carrière Parisienne et
Rabesandratana qui est une nouvelle fois extraordinairement rassurant , les Gones sont bloqués aux abords de notre surface.
[...] Mais à la 20ème minute a lieu ce qui sera le tournant du match : Lacombe remplace Malbranque par Kanouté et Delmotte (qui a pris froid avec les courants d'air causées par Benarbia, lui passant sous le nez pendant une heure) par Laigle. Et surtout le Parc scande un refrain bien connu : "Marseille, Marseille, on t'enc...". Et c'est ÇA le tournant du match. Que vient faire l'ohème dans cette rencontre ? Pourquoi remettre ce club sur le tapis à une demie heure de la fin du match ? Pourquoi donner de l'importance à ce club en l'insultant à tout bout de champ ?
La tribune K ne chante pas beaucoup, bien qu'adossée au KOB. Les Boulogne Boys sont de l'autre côté de leur tribune et contre la tribune A qui en profite plus. Les K (comme la tribune F et la G avec Auteuil) ont une responsabilité dans l'ambiance du Parc. Si EUX ne chantent pas, seuls les Virages chantent et l'ambiance s'en ressent. Mais si peu de monde reprenait les paroles des Boys pendant le jeu, les autres préférant applaudir ou encourager les joueurs sur leurs actions, là pour insulter du marseillais il y avait du monde. Et bien ces gens qui ne sont pas des supporters du PSG mais de lamentables anti - marseillais ont déconcentré les joueurs, ont démotivé ceux qui se battent POUR Paris et contre personne. Ceux qui mouillent leur maillot, qui sont fiers de leurs couleurs ont été troublés par ces chants stupides et le collectif en a souffert.
La suite on la connaît. Le PSG recule, fait des fautes d'inattention comme Lama qui capte un ballon qu'il venait de relâcher, César nous sauvant héroïquement sur le coup - franc indirect qui suivra, Paris concède de nombreux corners et sur l'un d'eux, Anderson arrive à tirer le maillot de Lama qui tombe à la renverse et pousse le ballon d'une tête chanceuse dans le but, l'arbitre ne jugeant pas bon de siffler cette faute évidente que toute la tribune K située devant l'action a pourtant vu (2-1). Puis, à la 88ème, sur un autre corner Vairelles est laissé seul au deuxième poteau et marque d'une reprise du crampon gauche (c'est très technique, il le travaille à l'entraînement) devant un Parc désabusé (2-2).
2002-2003 : PSG 2 - 0 LYON
Bon, c'est pas tout ça, mais je suis dans ma cinquième année d'abonnement, et je n'ai toujours pas vu de victoire contre Lyon. Le match arrive, mais malheureusement, je suis en examen le lendemain, donc, je passe mon tour pour cette fois. Je regarderai le match à la télé.
A l'époque, on annonce que Perpère veut se débarrasser de Luis. Llacer a confirmé récemment que Canal avait demandé aux joueurs de lâcher le match. Mais Luis Fernandez aura eu le soutien des joueurs, et le soutien du public.
Mais, je pense qu d'autres pourront parler mieux que moi du contexte de ce match.
Il y a pas mal de matches que je regrette beaucoup d'avoir manqué. PSG - Real, évidemment, puisque c'est « le » match marquant des années 1990 et sans doute des 30 dernières années. Mais ce PSG - Lyon... Décalé un mercredi à 18h30, et on m'a collé un partiel d'économie à 18h15...
Je vais essayer de faire bref sur le « contexte-tel-que-je-le-vois », sinon ça va intégrer mon dossier-de-dans-deux-ans **... Le PSG était archi-en crise, Luis Fernandez le pire des entraineurs, et d'ailleurs Perpère avait bien compris, puisqu'il avait décidé de le virer. Depuis un mois. Et pour demain. Enfin, ce week-end. Enfin bientôt quoi...
Tous les jours dans
L'Équipe et
le Parisien on lisait
les raisons de virer Fernandez,
pourquoi Perpère doit réagir et
comment Canal a pris sa décision de le virer. Le jour du match, Touboul nous disait que
l'après-Luis a déjà commencé, car
Luis sera viré quoi qu'il arrive après le match...
À cette époque, je me couchais en pensant à Touboul, je me réveillais énervé, en pensant à Touboul, je pensais à Touboul dans le bus et en amphi, mes cours étaient mélangés avec une multitude de feuilles griffonnées reprenant "
pourquoi Touboul me fait chier"... Je crois que, psychologiquement parlant, la période novembre 2002 / mars 2003 fut l'une des plus éprouvantes... En gros, perso, moi j'étais
véner tout le temps
. Avec en apothéose la grève de février 2003, et le match
PSG - Troyes qu'on a gagné 4-2 après avoir été mené 0-2 au bout de 20 minutes, tout le Parc
huant son équipe. Cauchemardesque !
Bref, à cette époque-là, les ultras n'étaient pas encore contre Luis. Et quand, sentait la fin arriver, Luis dit dans
Libération : "
je laisse les supporters juger", ceux-ci répondent à l'appel. Mercredi 04 décembre 2002, tout le Parc scande le nom de Fernandez durant le match, et le PSG bat le Champion de France / leader du championnat 2-0. Le scénario parfait, dont j'ai rêvé, que j'ai souhaité durant toute une semaine avant ce match. Moi je sors de l'amphi direction la voiture et la radio que j'ai pris pour l'occasion, j'ose pas allumer, je démarre et, sous l'orage, je roule pendant 45 minutes, donc la radio marche pas, j'entends rien. Puis je m'arrête, j'écoute les 5 dernières minutes. Les commentateurs parlent le plus doucement possible, ne répètent jamais le score, j'entends pas le cri de la foule... "
Encore une vague blanche devant le but parisien"... Et putain, au bout de 2 minutes, 2 longues minutes... "
Si vous nous rejoignez, le PSG mène toujours 2-0 au Parc des Princes, il reste quelques minutes à jouer."
Le lendemain,
au zapping, un extrait du match : les commentaires de Balbir sont couverts par la clameur du Parc, qui scande "
Fernandez, Fernandez, Fernandez..." Immense !
En conférence de presse, Luis prend une petite revanche face aux journalistes que l'emmerdent depuis des mois :
- "Luis, ce soir le public a scandé votre nom à la fin, qu'est-ce que ça fait ?
- Très bien, parfait, je les en remercie, ça m'a fait chaud au coeur. [...] Mais... pas "
à la fin" : pendant tout le match. Pas qu'à la fin... Toi, tu es arrivé à la fin c'est ça ?"
Et pour terminer, après les questions : "
vous savez c'qu'on dit : les chiens aboient, la caravane passe. Bonsoir Messieurs". Il se lève, et il se barre !
2003-2004 : PSG 1 - 0 LYON
Bon, cette fois, j'y vais. C'est le dernier match de la saison au parc, et quelle saison. On sait déjà qu'on n'est plus en course pour le titre. Ca se joue à peu de choses, mais on ne peut plus. Notre challenge va être de passer devant ces monégasques "qui font rêver la France du foot" et de gagner la coupe. Mais le paradoxe est que si on passe devant Monaco, ça veut dire que Lyon sera champion, chez nous ... Quelle horreur d'imaginer ces lyonnais qu'on déteste déjà fêter leur titre sur notre pelouse.
Et donc, le match commence, et très vite, un grand classique de cette saison. Fiorèse fait une remise instantannée pour Pauleta qui fusille Coupet. Dans le même temps, Monaco est en train de perdre son match, contre Rennes, je crois. Les lyonnais se savent champion. Mais, dans un élan de fierté, ils se disent que quand même, être champion sur une défaite, c'est pas très classe. Donc la fin du match sera une attaque défense. Carrière se procure pas mal d'occasions qui passent au ras du poteau. Mais rien n'y fera. Le PSG gagne, le PSG prend une option sur la Ligue des Champions. Et les deux équipe sautent de joie au coup de sifflet final.
Tiens c'est marrant, je me souvenais pas que l'OL avait déjà été sacré Champion au Parc. Pourtant
j'étais là, et en G donc face aux supporters lyonnais, et j'ai pas souvenir de ça... Marrant. Je me doute que ça vous passionne, mais tant qu'à faire long...
Je sais pas trop comment ça se fait, mais j'arrive pas à retrouver les compte-rendus depuis 2003/2004.
Un oubli sûrement... En revanche, je rajouterai le
Paris SG - Lyon de 1994/1995. Mon premier match au Parc, jeudi 23 février 1995 («
si vous pensez que j'ai du vérifier la date, laissez moi rire » © Nick Hornby).
Une autre époque
, où le billet à Auteuil « jaune » coûtait 70 FF (car on pouvait s'acheter des places à Auteuil - même pas besoin de faire la queue 3 plombes pour ça, alors qu'on était troisièmes et qu'on recevait le deuxième, une semaine avant les quarts de finale de Ligue des Champions Barcelone - Paris SG - qu'on a gagnés,
nous - dur de se raccrocher au passé quand-même...).
J'avais essayé d'aller à PSG-Barça, mais trop de demandes... Finalement j'étais venu à ce match grâce à un ami de mon frère, qui m'avait donné quelques conseils précieux. Du genre "
fais pas ton boulet, tu te places où tu veux à Auteuil"
.
David Ginola avait un fan club à Auteuil, Lama aussi je crois.
Pascal Olmeta se retournait vers Auteuil pour faire le salut théâtral après s'être fait traité de bouffon par tout le virage...
En première mi-temps, face au VA, Valdo se présente devant Olmeta à l'entrée de la surface, il le dribble (plus précisemment il le mystifie, il l'humilie...
), crochet intérieur gauche, et il pousse la balle au fond des filets. 1-0 pour Paris, 1-1 à la mi-temps.
Et en fin de match, dans le dernier quart d'heure, Paris se décide à montrer qui c'est le patron : Ginola, but ! Raï, but ! Valdo encore, but !
Et l'an prochain on vous parlera des Lyon - PSG, de
celui de 2005, dont nous sommes revenus vainqueurs alors qu'on avait pas gagné à Gerland depuis 1993/1994. Bref, j'ai la chauffe moi !
Vivement dimanche !* et comme faut bien expliquer les private de temps en temps : Talal arrive début 2000 et fait une fin de saison 1999/2000 excellente. Je me rappelle même de déclarations de sa part du style "
je n'ai jamais reçu un carton rouge de ma carrière. Quand on me provoque, je réponds en étant encore plus fort sur le terrain." Bref, un tout bon. Et en début de saison suivante, il me semble, je dis sur le forum à propos de nos problèmes défensifs : "
une charnière Rabe / Talal en forme, c'est hyper sécurisant". Et ne rigolez pas, bon sang, c'était vrai à l'époque
. Le problème c'est qu'en 2000/2001 Talal était devenu tout pourri et Rabesandratana avait des kilos superflus (en 1999/2000
Rabe était l'un de nos meilleurs joueurs, sans déconner). Du coup, ils étaient rarement en forme, et rarement les deux.
Ainsi, quand quelques mois plus tard, alors que Rabe partait en Grèce se faire mettre à la diette et que Talal enchainait les cartons rouges + penalty, le perfide Thibaut eut l'idée diabolique de faire un post "bilan du forum", dans lequel il alla chercher des petites citations de quelques forum
istes. Ca donna cette magnifique analyse du jeu parisien, et le démasquage de PSG Virage Fan, alias Ad Vitam, entre autres.
Mais pour le savoir, vous auriez pu venir à la
Convention PSGMAG.NET, en mai dernier, c'était gratuit !
** le « dossier » que je prépare sur la saison 2002/2003 du PSG et notamment le traitement médiatique. Ah et puis la grève des ultras début 2003 aussi... Que je prépare depuis novembre 2002 et qui fait que le site est desespérement mort depuis
.