Bon allez, pour prouver que ce forum ne sert pas qu'à faire des pronostics (pour blablater sur les réglèments, on a pu constater qu'il y avait du monde ...
), on va tenter de relancer la rubrique transfert.
Rien de bien nouveau, deux signatures, un renouvellement de contrat, et pas de départ significatif. Tout ceci n'est pas pour me déplaire, car je vous livre ce qui serait ma comp rêvée pour la saison à venir :
Landreau
Mendy Rozehnal Yepes Armand
Dhorasoo Cissé M'Bami Rothen
Kalou Pauleta
Voici mes raisons :
Pour Landreau (qui ne me ressemble pas du tout
), c'est que, je dois un peu me résigner. Lionel Létizi est parti pour partir, il va falloir s'y faire on fera sans lui, je souhaite à Landreau de devenir un son tour un gardien important du club, et je fais confiance à Alonzo pour le mettre dans de bonnes conditions. On critiquera très certainement son jeu au pied, mais à part ça, sur sa ligne, il est comme tous les gardiens français : très bon. Donc, je pense que ça le fera
.
Au poste d'arrière droit, je garde Mendy. Bernard, c'est quand même un gars bien de chez nous maintenant. Il incarne le PSG. Il paraît qu'il centre comme une quiche, mais c'est quand même l'arrière latéral qui a réalisé le plus de passes décisives de tout le championnat de France.
Et puis surtout, défensivement, mis à part une légère propension à couvrir le hors-jeu (ce qu'il compense généralement par sa vitesse), il faut avouer qu'il sait vraiment défendre. N'oublions pas que le si génial Ribéry a été inexistant face à lui en finale de coupe. Bref, on pourra peut-être trouver un arrière droit qui attaque mieux, on pourra peut-être trouver un arrière droit qui défend mieux. Mais on ne trouvera pas meilleur que Mendy pour combiner les deux. Latéral est un poste très difficile à pourvoir. A moins de dénicher un Sagnol, on n'aura jamais mieux que Mendy, c'est peut-être dur à avaler pour certains, mais tous ceux que vous supposez forts en voyant deux images à jour de foot, présentent au final autant d'inconvénients que le brave Bernard. Mais il a cette force en plus, d'être rodé aux critiques. Je pense que l'an dernier il a touché le fond, et que mentalement, il est désormais bien plus armé qu'auparavant. La saison prochaine, on va assister au retour en fanfare de Bernard en équipe de France, c'est sûr
.
En défense centrale, Rozehnal-Yepes me semble être la solution la plus viable. Ca peut sembler un peu paradoxal, puisque j'ai mollement milité pour le départ du Colombien, mais, un des arguments évoqués pour qu'il reste, est je trouve assez convaincant : ne pas changer de charnière centrale serait une grande avancée pour nous. C'est un truc qui n'est pas arrivé dans un passé récent. Il faut une grande complémentarité à ce poste. Et ces deux joueurs ont chacun un style radicalement différent de l'autre. Sur cette saison, il ne faut pas oublier, que, souvent délaissés par le milieu de terrain, ils ont été très souvent sollicités, pour finalement ne concéder que très peu d'occasions. Et à mon avis, ce ne sont pas les noms évoqués (Traoré, Ricardo Costa ou Squillaci) qui nous feront regretter de garder cette défense.
En arrière gauche, évidemment, Armand. Il est indéboulonnable au PSG. Et pour ceux qui ne l'apprécient guère, on peut faire la même remarque que pour Mendy, on ne trouvera pas meilleur à ce poste.
Au milieu de terrain, c'est je pense là qu'il doit y avoir la plus grande réflexion. Le milieu de terrain n'a pas été du tout performant. Rothen blessé, Dhorasoo décevant et qui cherche son poste, M'Bami qui sous-joue sous Fournier ... Mais il y a la fin de saison, où notre milieu de terrain a quand même pris le pas sur pas mal d'équipes. M'Bami a prouvé qu'on n'a pas besoin d'avoir de grandes jambes pour ratisser pleins de ballons. Je ne sais pas s'il a réellement des volontés de départ, son affection affichée pour Lacombe me laisse penser qu'on devrait le revoir l'an prochain. Dans sa meilleure forme, c'est un vrai numéro 6, propre et indispensable pour une équipe.
Et avec ça, les performances des autres seront forcément meilleures.
Cissé peut remplir le rôle de premier dynamiteur. Cissé sait tout faire. Et puis surtout, on a toujours envie de voir un joueur complètement attaché au PSG, de voir un joueur faire sa carrière chez nous. Mais avec Cissé, on l'a. Profitons-en. D'autant que son attachement n'est pas sa seule qualité. S'il est régulier dans ses performances (comme il l'a été en fin de saison), franchement, il n'y pas besoin de voir ailleurs.
Pour les côtés, si Rothen ne se fait pas assassiner, et si Dhorasoo arrive à enchaîner les matchs, là aussi, je ne vois pas de quoi on pourra se plaindre. On dit souvent qu'il nous manque un pendant à Rothen. Mais souvenez-vous de la saison 99-00, où le PSG a fini deuxième, avec une équipe très offensive, et un milieu de terrain particulièrement efficace. A gauche, on avait Robert, et à droite, on avait Benarbia. Ce n'était pas du tout la même approche du foot, mais ça marchait. Je trouve la situation assez comparable avec les joueurs que nous possédons aujourd'hui.
En attaque, enfin, pour moi, c'est tout vu. Franchement, l'entente Kalou-Pauleta a été finalement assez satisfaisante. On sait que pour un attaquant, c'est difficile de se faire sa place à côté d'un grand buteur. Ne serait-ce qu'au vu de ses stats, Kalou a su parfaitement trouver ses marques au côté de Pédro
. Ils on fait des actions ensemble, mais n'oublions pas que surtout, la complémentarité entre deux attaquants se jugent plus par la faculté qu'ils ont de libérer des espaces les uns pour les autres. Les défenseurs ont peur de laisser Pauleta démarqué, mais ils ont également peur de laisser Kalou avancer avec la balle ... Forcément, à un moment, ils seront pris entre deux feux.
Donc, je suis évidemment conservateur au niveau de la compo. Cette stabilité-là ne rime en aucun cas avec de la médiocrité
. Les changements à opérer seraient plus à faire au niveau du banc. Nous n'avons que très peu de joueurs qui peuvent remplacer un titulaire, sans que ça ne pose de problèmes, et surtout, aucun qui peut apporter un plus en fin de match. On peut considérer que Alonzo, Paulo Cesar et Badiane sont des doublures capables d'assurer. Mais, si Pichot, Landrin et Pancrate ont vraiment un état d'esprit irréprochable, et qu'avoir des joueurs comme ça dans un groupe et forcément important, il faut bien reconnaître qu'ils n'ont pas apporté grand chose sur le terrain. Quant aux Uruguayens ... Sur et en dehors, ils sont loin d'avoir été irréprochables. Je peux vous assurer que c'est très rare que je souhaite voir des joueurs quitter le club. Mais ceux-là ...
Donc, je pense qu'il faut trouver quelques joueurs, pas des stars, mais qui pourront assurer quand on leur demandera. C'est très dur, il faut avoir le nez creux pour ça, mais je pense que notre vrai besoin est là. La saison dernière, quand on a eu notre équipe-type, tout allait bien. A la moindre absence (sauf celle de Yepes), on était méconnaissable.
Même équipe-type, et quelques remplaçants de bons niveaux, et on a tout en main pour faire une bonne saison.
Gauthier, qui y croit.